L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Presse du jour
Terreur ambiante à Itaosy: En l'espace d'une semaine, treize foyers malgaches ont été la cible d'un gang armé composé de six membres. Les malfaiteurs agissent à visage découvert. Pendant l'attaque, deux d'entre eux, brandissant chacun un fusil kalachnikov et un pistolet automatique braquent leurs armes sur les personnes prises pour cible pendant que leurs comparses dérobent sous la menace les objets de valeur à portée de main....
Cible: familles malgaches     Objectif: les objets de valeur

serge45 :

comme dit yann jean louis: vous me gonflez !!!

sur qu'un pauvre type comme vous a surement moins vécu car, ne vous déplaise, TOUT ce que j'ai dit sur mon passé est bien réel.
puis j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à vous répondre, c'est votre jeu préféré ça !

Bon sang Serge45, c'est la guerre ici avec le breton ! :)

Tenez j'en ai trouvé une bonne :
https://www.zinfos974.com/Madagascar-Si … 28927.html

ça craint quand même hein ?

cricri65 :

Il s'agit donc de la seule guerre à laquelle Serge45 ait réellement pris part.... Mais contrairement à ses faits de guerre imaginaires au Tchad, celle là ne donne pas droits à des médailles, ni à une carte d'ancien combattant..... :D  :D

Jamais de sanction!!     
Allez visiter la prison centrale a Tana.   Ell est remplie de gens qui pour beaucoup ont commis des petites delis et qui restent enfermes depuis des annees et des annees parcequ'ils n'ont pas les moyens de payer...

loicpty :
cricri65 :

Il s'agit donc de la seule guerre à laquelle Serge45 ait réellement pris part.... Mais contrairement à ses faits de guerre imaginaires au Tchad, celle là ne donne pas droits à des médailles, ni à une carte d'ancien combattant..... :D  :D

---> ton ironique on :
"C'est quoi encore ces histoires de passe droit des anciens combattants qui ont des privilèges sans avoir vécu l'enfer d'une guerre"

Ancien combattant = 1/2 part d'impôt en moins à 74 ans = on va se faire rembourser la hausse de la CSG finalement !!!

Désolé, je sors...

Marcamy :

Jamais de sanction!!     
Allez visiter la prison centrale a Tana.   Ell est remplie de gens qui pour beaucoup ont commis des petites delis et qui restent enfermes depuis des annees et des annees parcequ'ils n'ont pas les moyens de payer...

D'après un rapport d'amnesty international (je crois) sorti dans la presse malgache en fin d'année dernière la prison centrale de tana (comme les autres prisons de Madagascar) est surtout remplie de détenus en préventif (donc en attente de jugement).
Sauf erreur de ma part, ils représenteraient plus de 50% des détenus.... La détention préventive peut parfois durer des années, car pour passer en jugement (et souvent être libéré) il faut d'abord payer les frais de justice (certains diront "faire un cadeau au juge"  ;) ) Ceux qui n'ont pas les moyens de payer ces frais restent, restent, restent..... Mais heureusement pour eux avec uniquement du manioc comme repas, l'espérance de vie ne doit pas être très longue (humour noir  :P )

Et oui les prisons Malgache sont surpeuplés.
Malheureusement que personne ne pense à s'occuper de ceux qui n'ont pas leur place en prison car dans la loi la détention provisoire ne doit pas dépasser 20 mois.
Au delà , si il n'y a pas de jugement la personne devrait être libéré en attendant son jugement pour une parution libre.
D'où on a oublié de respecter le droit de l'homme.

Et en France les magistrats seraient-ils paresseux?
Très sévère, la Cour des comptes qui cogne à tour de bras sur la maigre efficacité de la justice, dans un rapport révélé par (« Le Figaro »! 30/01)
Ainsi, malgré des « efforts« , on assiste à « une dégradation de la performance des juridictions« , qui, pourtant, « ont bénéficié d’une augmentation significative de leurs moyens au cours des dernières années« .
Or, malgré une baisse des flux d’affaires, tout est en retard ! Au civil ? Les dossiers traînent de 10,5 à 11,8 mois en moyenne avant d’être examinés par un tribunal et plus encore en appel.

https://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2019/02/lenteur-justice.gif?w=379&h=345

En résumé, l'insécurité à Madagascar n'est pas  une vue de l'esprit et quand je raconte à mes amis, lors de mes retours, ce qu'il se passe dans ce pays, ça ne leur donne pas du tout l'envie d'y aller !
Bien entendu il y a d'autres pays dans le même cas, mais déjà quand on voit l'état de délabrement de cette ex colonie française qui était jusque dans les années 70 une référence dans la région, ça fait frémir.

JacquesVB. :

Voilà de quoi alimenter l’agressivité des insulaires """d'origines""":

facebook.com/stan.ramarivelo/videos/1056442117730157/

Il me semblait que l'on ne pouvait pas acheter de terrains dans ce pays, cela aurait il changé ?

La vidéo est explicite et reflète bien le pays, " les étrangers sont des voleurs " et les conditions de vie des autochtones sont édifiantes !

cricri65 :
JacquesVB. :

Voilà de quoi alimenter l’agressivité des insulaires """d'origines""":

facebook.com/stan.ramarivelo/videos/1056442117730157/

Il me semblait que l'on ne pouvait pas acheter de terrains dans ce pays, cela aurait il changé ?

La vidéo est explicite et reflète bien le pays, " les étrangers sont des voleurs " et les conditions de vie des autochtones sont édifiantes !

On ne peut pas acheter de terrains à Madagascar mais on peut faire un bail emphytéotique qui va jusqu'à 99 ans et qui en plus est transmissible à ses héritiers !!!
Franchement je ne vois pas ce que çà change !
Combien de familles en France ont dans leur patrimoine un bien familial qui a 100 ans ?
Et ceux qui l'ont, croyez bien que c'est souvent une plaie... car avec le jeu des héritages, de l'indivision (comme en Corse), à la fin plus personne n'est propriétaire car tout le monde l'est... tout le monde veut la maison pour le mois d’août en vacances, mais personne ne veut payer les frais, les impôts et les réparations...
Moi j'ai 3 bails ici à Mada et çà me convient parfaitement !

Nouvelle discussion