L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Presse du jour
Terreur ambiante à Itaosy: En l'espace d'une semaine, treize foyers malgaches ont été la cible d'un gang armé composé de six membres. Les malfaiteurs agissent à visage découvert. Pendant l'attaque, deux d'entre eux, brandissant chacun un fusil kalachnikov et un pistolet automatique braquent leurs armes sur les personnes prises pour cible pendant que leurs comparses dérobent sous la menace les objets de valeur à portée de main....
Cible: familles malgaches     Objectif: les objets de valeur

serge45 a écrit:

comme dit yann jean louis: vous me gonflez !!!

sur qu'un pauvre type comme vous a surement moins vécu car, ne vous déplaise, TOUT ce que j'ai dit sur mon passé est bien réel.
puis j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à vous répondre, c'est votre jeu préféré ça !


Bon sang Serge45, c'est la guerre ici avec le breton ! :)

Tenez j'en ai trouvé une bonne :
https://www.zinfos974.com/Madagascar-Si … 28927.html

ça craint quand même hein ?

cricri65 a écrit:

Bon sang Serge45, c'est la guerre ici avec le breton ! :)


Il s'agit donc de la seule guerre à laquelle Serge45 ait réellement pris part.... Mais contrairement à ses faits de guerre imaginaires au Tchad, celle là ne donne pas droits à des médailles, ni à une carte d'ancien combattant..... :D:D

Jamais de sanction!!     
Allez visiter la prison centrale a Tana.   Ell est remplie de gens qui pour beaucoup ont commis des petites delis et qui restent enfermes depuis des annees et des annees parcequ'ils n'ont pas les moyens de payer...

loicpty a écrit:
cricri65 a écrit:

Bon sang Serge45, c'est la guerre ici avec le breton ! :)


Il s'agit donc de la seule guerre à laquelle Serge45 ait réellement pris part.... Mais contrairement à ses faits de guerre imaginaires au Tchad, celle là ne donne pas droits à des médailles, ni à une carte d'ancien combattant..... :D:D


---> ton ironique on :
"C'est quoi encore ces histoires de passe droit des anciens combattants qui ont des privilèges sans avoir vécu l'enfer d'une guerre"

Ancien combattant = 1/2 part d'impôt en moins à 74 ans = on va se faire rembourser la hausse de la CSG finalement !!!

Désolé, je sors...

Marcamy a écrit:

Jamais de sanction!!     
Allez visiter la prison centrale a Tana.   Ell est remplie de gens qui pour beaucoup ont commis des petites delis et qui restent enfermes depuis des annees et des annees parcequ'ils n'ont pas les moyens de payer...


D'après un rapport d'amnesty international (je crois) sorti dans la presse malgache en fin d'année dernière la prison centrale de tana (comme les autres prisons de Madagascar) est surtout remplie de détenus en préventif (donc en attente de jugement).
Sauf erreur de ma part, ils représenteraient plus de 50% des détenus.... La détention préventive peut parfois durer des années, car pour passer en jugement (et souvent être libéré) il faut d'abord payer les frais de justice (certains diront "faire un cadeau au juge"  ;) ) Ceux qui n'ont pas les moyens de payer ces frais restent, restent, restent..... Mais heureusement pour eux avec uniquement du manioc comme repas, l'espérance de vie ne doit pas être très longue (humour noir  :P )

Et oui les prisons Malgache sont surpeuplés.
Malheureusement que personne ne pense à s'occuper de ceux qui n'ont pas leur place en prison car dans la loi la détention provisoire ne doit pas dépasser 20 mois.
Au delà , si il n'y a pas de jugement la personne devrait être libéré en attendant son jugement pour une parution libre.
D'où on a oublié de respecter le droit de l'homme.

Et en France les magistrats seraient-ils paresseux?
Très sévère, la Cour des comptes qui cogne à tour de bras sur la maigre efficacité de la justice, dans un rapport révélé par (« Le Figaro »! 30/01)
Ainsi, malgré des « efforts« , on assiste à « une dégradation de la performance des juridictions« , qui, pourtant, « ont bénéficié d'une augmentation significative de leurs moyens au cours des dernières années« .
Or, malgré une baisse des flux d'affaires, tout est en retard ! Au civil ? Les dossiers traînent de 10,5 à 11,8 mois en moyenne avant d'être examinés par un tribunal et plus encore en appel.


https://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2019/02/lenteur-justice.gif?w=379&h=345

En résumé, l'insécurité à Madagascar n'est pas  une vue de l'esprit et quand je raconte à mes amis, lors de mes retours, ce qu'il se passe dans ce pays, ça ne leur donne pas du tout l'envie d'y aller !
Bien entendu il y a d'autres pays dans le même cas, mais déjà quand on voit l'état de délabrement de cette ex colonie française qui était jusque dans les années 70 une référence dans la région, ça fait frémir.

JacquesVB. a écrit:

Voilà de quoi alimenter l'agressivité des insulaires """d'origines""":

facebook.com/stan.ramarivelo/videos/1056442117730157/


Il me semblait que l'on ne pouvait pas acheter de terrains dans ce pays, cela aurait il changé ?

La vidéo est explicite et reflète bien le pays, " les étrangers sont des voleurs " et les conditions de vie des autochtones sont édifiantes !

cricri65 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Voilà de quoi alimenter l'agressivité des insulaires """d'origines""":

facebook.com/stan.ramarivelo/videos/1056442117730157/


Il me semblait que l'on ne pouvait pas acheter de terrains dans ce pays, cela aurait il changé ?

La vidéo est explicite et reflète bien le pays, " les étrangers sont des voleurs " et les conditions de vie des autochtones sont édifiantes !


On ne peut pas acheter de terrains à Madagascar mais on peut faire un bail emphytéotique qui va jusqu'à 99 ans et qui en plus est transmissible à ses héritiers !!!
Franchement je ne vois pas ce que çà change !
Combien de familles en France ont dans leur patrimoine un bien familial qui a 100 ans ?
Et ceux qui l'ont, croyez bien que c'est souvent une plaie... car avec le jeu des héritages, de l'indivision (comme en Corse), à la fin plus personne n'est propriétaire car tout le monde l'est... tout le monde veut la maison pour le mois d'août en vacances, mais personne ne veut payer les frais, les impôts et les réparations...
Moi j'ai 3 bails ici à Mada et çà me convient parfaitement !

En ce qui concerne l'insécurité à Madagascar, voici du nouveau:
La création d'une force d'intervention spéciale que le président de la République a promise lors de sa campagne électorale est déjà effective. C'est ce que le ministre de la Défense, le Gal de Division Léon Jean Richard Rakotonirina, en marge de la cérémonie de remise de drapeau de nouveaux officiers généraux de l'armée et de la gendarmerie nationale.

Les éléments de ces forces ont déjà été présentés par le président de la République lors d'une descente dans le sud de Madagascar, a expliqué le ministre. Ils seront installés dans les zones où la sécurité est qualifiée de très dangereuse, les zones rouges. Leurs missions consistent bien entendu à lutter contre l'insécurité grandissante, notamment en matière de vols de zébus, dans ces endroits.

Cette unité sera dotée en matérielles lourdes en matière d'armes pour qu'elle puisse faire face aux bandits, eux aussi, lourdement équipés et de plus en plus agressifs, ces derniers temps.

Oups, pas 3 bails mais 3 baux !!!  :sick:dumbom:

cricri65 a écrit:

En résumé, l'insécurité à Madagascar n'est pas  une vue de l'esprit et quand je raconte à mes amis, lors de mes retours, ce qu'il se passe dans ce pays, ça ne leur donne pas du tout l'envie d'y aller !
Bien entendu il y a d'autres pays dans le même cas, mais déjà quand on voit l'état de délabrement de cette ex colonie française qui était jusque dans les années 70 une référence dans la région, ça fait frémir.


Ben voui, le bon temps des colonies, tout çà !!!
Mais bon c'est révolu !!!
Quels que soient les choix qu'à fait Madagascar depuis son indépendance, c'est son problème !
Notre problème à nous, étrangers dans ce pays, c'est en priorité arrêter de se croire dans une de nos ex-propriétés... et se demander si on est capable de vivre dans ce pays on l'acceptant tel qu'il est... ce qui n'empêche pas pas de lui souhaiter de s'améliorer !!!

Vous n'avez pas du beaucoup voyagé pour trouver l'insécurité (incontestable) de ce pays invivable !
Je connais d'autres pays où vous ne tiendriez pas 10 minutes... !

Oups, pas 3 bails mais 3 baux !!!  :sick:dumbom:
Il y a de beaux baux et les bobos en raffolent quand ils se quittent, la preuve par l'image:

http://www.lafranceagricole.fr/ra/lowres/Publie/FA/p1/Images/Droit/Chronique%20juridique/2016-07-01/3655BAIL.jpg

Effectivement j'ai connu moi aussi des pays où il ne faisait pas bon vivre, comme en mai 68 ou encore au temps des gilets jaunes et je ne parle même pas des grèves où trois clampins faisaient brûler des pneus à l'entrée des usines en interdisant l'accès à ceux qui n'avaient rien à gagner dans ces manifs.

https://cgtsaur.files.wordpress.com/2018/03/macro-mai-68-mise-c3a0-jour-martinez.jpg?w=748

madagaston a écrit:

Effectivement j'ai connu moi aussi des pays où il ne faisait pas bon vivre, comme en mai 68 ou encore au temps des gilets jaunes et je ne parle même pas des grèves où trois clampins faisaient brûler des pneus à l'entrée des usines en interdisant l'accès à ceux qui n'avaient rien à gagner dans ces manifs.


Tu as raison Madagaston... il faisait bien mieux vivre au 19ème siècle quand les ouvriers n'avaient ni droit à la retraite, ni à des heures maximales de travail, pas de sécu, pas de congés payés et pas d'âge minimum non plus !!! :mad:
Les ouvriers étaient en joie, pétaient de santé à manger leur gruaux à peu près tous les jours...
Rien ne nous a été donné... tout à été gagné... par les combats syndicaux dont aujourd'hui tu  te moques !!!
Chaque fois que nous laissons les politiques actuels rogner ces droits que le peuple a gagné en luttant, c'est la mémoire de générations d'ouvriers qui ont beaucoup sacrifié que nous effaçons de notre mémoire collective et de notre confort de vie actuel.. !!!

Tu as encore raison Lys quand tu dis:"Chaque fois que nous laissons les politiques actuels rogner ces droits que le peuple a gagné en luttant, c'est la mémoire de générations d'ouvriers qui ont beaucoup sacrifié que nous effaçons de notre mémoire collective et de notre confort de vie actuel.. !!!"
En fait je me demande juste qui était le plus heureux des hommes, celui qui mangeait son gruau tous les jours et trimait dans les champs du matin au soir ou celui qui n'a de vie qu'au boulot-métro-dodo-impôts et dettes à rembourser et les cultivateurs et éleveurs actuels dont un se suicide tous les deux jours en France... malgré les syndicats bienveillants:
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 … france.php
https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2011/12/imgscan-contrepoints-487.jpg

Bonjour,

Ok je n'ai pas tout lu post depuis 2016. Et c'est bien de faire une mise à jour. Beaucoup d'info de 2013. Peut être un tout petit peu 2015. Et çà s'arrête là...
L'insécurité est très connu. Même par les malgaches eux mêmes. Cherchez leur site. Y en a quelques uns.

En France ce n'est pas mieux. Surtout avec les gilets jaunes. Même la police font des misères...

En allant à Tana, je sortais du Taxi Be (nouveau) et les taxis pour faire 800 mètres voulait 10 000 -15000 ar. J'ai refusé (trop saoul), je leur ai dit la délinquance ce sont les taxis. Donc j'ai marché dans le désert (il n'y avait personne) et un taxi s'est arrêté. 5000 ar ok je le prends.
Bon vous connaissez la mafia des taxis...

Mais l'insécurité est réel. Même les malgaches ne sortent pas la nuit. Les bandits agissent surtout la nuit.
En 2018 beaucoup de problèmes. La nuit encore , 2 barrages entre Mahajunga et Ambanja, mains coupées etc... A Antsiranana un vazaha (on ne sait pas trop), bêtement à entendu sa femme criée il a été vers elle et il a été découpé en morceaux. On ne connait pas tout découper quelqu'un en morceaux il faut lui en vouloir quand même.

Vavatenina des bandits attaques des maisons isolés. Le gang 11 bandits. Ici pas de banques, les sous c'est sous le lit... Il parait (pas de médias) que 8 bandits ont été tués par la police et les 3 autres en prison. Les gens outrés car les 3 vont sortir de la prison car ils vont payer leur sortie avec leur butin... Dans le sud de Mada vol de zébu, les gens font justice eux mêmes. Et j'en passe.

Ok Mada pas comme la France, mais en France il y a des risques aussi.
Bref faut pas être là au mauvais endroit et au mauvais moment.

Mais il y a des villes safe. Hellville, Ambatoloaka (oui maintenant) , Antsiranana, Toamasina, çà va maintenant. Les étrangers se promènent normalement. Je n'ai pas été au sud.

A Toamasina, beaucoup de gens qui viennent de Tuléar et çà pose problème. Ils ont un quartier à eux.  Pour des gens de Tamatave ils ne sont pas bien. Rien que les cyclo-pousse beaucoup sont de la bas et font payer aux étrangers la course plus cher que les taxi badjaj, en fait non je n'en parle pas plus. De toute façon les cyclo-pousse sont en voie de disparition, et c'est de leur faute, et ils vont pleurer... A Mahajunga les pousses à pieds c'est fini maintenant. Ils ne vivent que le jour le jour sans penser à l'avenir. Madagascar est comme çà. Des gens vont vous arnaquer et ne comprennent pas pourquoi vous ne voulez plus les voir...

Personnellement je n'ai vu que des arnaques, la police ou douanier qui demande des sous pour la bière. Et c'est tout.

Espérons que le nouveau président soit à la hauteur. Il a été soit un putschiste,  soit un libérateur...
https://actualite.housseniawriting.com/ … ial/21469/

madagaston a écrit:

En fait je me demande juste qui était le plus heureux des hommes, celui qui mangeait son gruau tous les jours et trimait dans les champs du matin au soir ou celui qui n'a de vie qu'au boulot-métro-dodo-impôts et dettes à rembourser et les cultivateurs et éleveurs actuels dont un se suicide tous les deux jours en France... malgré les syndicats bienveillants


L'agriculteur "heureux" dont tu parles avait une espérance de vie de 45 ans et avait intérêt à avoir de la marmaille derrière si jamais il vivait plus longtemps !!!
Je n'ai jamais compris cette forme de "romantisme" qui ferait de la pauvreté un atour et d'un travail d'esclave une bénédiction sous prétexte qu'il y a de la joie à vivre au grand air !
J'ai des grands oncles et tantes qui ont été agriculteurs et éleveurs sur la plaine occidentale corse...
C'est mon grand père qui leur a offert leur premier tracteur... avant quand ils n'arriveraient pas à se faire prêter un boeuf par leur voisin, c'est monsieur qui tirait la charrue et madame qui la guidait !!! Quel bonheur !!!
Dans toute leur vie ils n'ont pris qu'une fois des vacances... pour aller en pèlerinage à Lourdes (bon moi j'aurais fait d'autres choix, mais bon !)... pas de week end et ont bien fait attention de financer des études à leurs deux enfants parce qu'il n'était pas question qu'ils "vivent çà" !
Les deux enfants ont brillamment réussi et du coté des petits enfants personne n'a voulu prendre le relais... total... des dizaines d'hectares en jachère, un troupeau de brebis vendu à tout petit prix, une retraite misérable, deux corps rompus... mais heureusement la famille veille au grain !

D'un autre coté j'ai un ami qui est céréalier... il travaillait au départ avec ses parents et a fait des études brillantes en agriculture pour continuer de moderniser l'entreprise... Il s'est offert sa première Ferrari à 25 ans... prends de larges vacances tout au long de l'année... Je ne le vois pas comme un paysan, mais plutôt comme un grand patron, même s'il a du plaisir à conduire une de ses dizaines de moissonneuses batteuses pour le fun au moment des moissons !!!
Je dirais que pour lui, la vie "çà va" !!!
Ce qui me paraît anormal par contre, c'est que je crois savoir que mon ami perçoit plein de subventions alors qu'il n'en a pas forcément besoin alors que celui qui bosse comme un âne pour produire ses carottes bio n'en a pas !!!
C'est le monde qui ne tourne pas rond... et les hommes avec s'ils se contentent d'être de gentils moutons qui bêlent de joie en allant à l'abattoir parce que leur patron est un bienheureux !!!

Dixit Lys:Je n'ai jamais compris cette forme de "romantisme" qui ferait de la pauvreté un atour et d'un travail d'esclave une bénédiction sous prétexte qu'il y a de la joie à vivre au grand air !
Chacun voit selon sa vision de la vie.
Pour ma part, je vois des gasy qui n'ont pas de chaussures aux pieds qui travaillent sous un soleil accablant dans les rizières où grouillent les moustiques et autres sangsues et quand ils sont ensemble ils rient à gorge déployée, ils aiment faire la fête, ils se contentent d'un bol de riz et d'un peu de brèdes à l'eau mais ils ont l'air heureux alors que les français qui vivent jusqu'à plus de quatre vingt ans et qui n'ont qu'une seule envie c'est d'en finir avec la vie comme ma grand-mère qui se sentait inutile car on lui interdisait de se fatiguer. Ou alors il vont manifester avec un gilet jaune alors qu'ils ont tout ce qu'ils veulent et ce qu'il ont ils ne le veulent plus et ce qu'ils veulent ils ne l'ont pas.
Pour ma part, je suis venu à Madagascar vivre dans la nature en me privant des "richesses" que j'aurai été en mesure de me procurer en France mais je ne regrette absolument pas d'être venu dans un des pays parmi les plus pauvres de la planète et je peux me vanter de mettre un tiers de l'argent que je reçois de mes retraites sur un compte en banque en France car je n'en ressens absolument pas la nécessité de le dépenser ici.
Et pourtant en France je ne pouvais me permettre d'embaucher une femme de ménage que deux heures par semaine que je payais par chèque-emploi alors qu'ici je fais vivre sept personnes dont quatre qui travaillent à temps plein et n'ont vraiment pas l'air malheureux et ne vaut-il pas mieux vivre quarante cinq ans de bonheur que le double en s'ennuyant?
L'insécurité ne viendrait-elle pas d'un certain mécontentement, de la convoitise et de l'appât du gain également?
Pour ma part je ne saurai vraiment pas quoi faire d'une Ferrari et je m'ennuierai à mourir si je ne pouvais pas me contenter de ce que la nature m'offre tous les jours.
Cela me fait penser à une chansonnette alsacienne: "D'r Hans im Schnokenloch"

Voici la traduction de cette chanson populaire:
JEAN  DU TROU  AUX  MOUSTIQUES
Jean  du Trou aux Moustiques  a tout  ce  qu'il  veut  !  Ce  qu'il  a,  il n'en  veut pas, Et  ce  qu'il  veut,  il ne l'a pas.
Jean  du Trou aux Moustiques  a tout  ce  qu'il  veut  !
Jean   du   Trou aux Moustiques dit tout ce qu'il veut  ! 
Ce  qu'il  dit,  il  ne  le  pense  pas,  Et  ce  qu'il pense,  il  ne  le  dit pas.
Jean   du   Trou aux Moustiques   dit   tout ce qu'il veut  ! 
Jean  du Trou  aux  Moustiques  fait  tout  ce  qu'il veut  !  Il fait ce  qui est  défendu,  Et  ne fait  pas  ce  qu'il  devrait  faire. 
Jean  du Trou  aux  Moustiques  fait  tout  ce  qu'il  veut !
Jean  du  Trou  aux  Moustiques  va  où  il  veut  !  Il  ne  reste  pas  où  il  est,  Et  ne  se  plaît  nulle  part.  Jean  du  Trou  aux  Moustiques  va  où  il  veut  ! 
A présent, Jean  en  a assez. Il  est  las  de  souffrir.  Il pense  qu'il  ne  peut plus  vivre  Et  ne  veut  pas  mourir,  dit-il. 
Il saute par  la fenêtre, Et  se  retrouve  à l'asile  de fous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%27r_Hans_im_Schnokeloch

Coxpapi a écrit:

Mais l'insécurité est réel. Même les malgaches ne sortent pas la nuit. Les bandits agissent surtout la nuit.
En 2018 beaucoup de problèmes. La nuit encore , 2 barrages entre Mahajunga et Ambanja, mains coupées etc... A Antsiranana un vazaha , bêtement à entendu sa femme criée il a été vers elle et il a été découpé en morceaux. On ne connait pas tout découper quelqu'un en morceaux il faut lui en vouloir quand même.

Vavatenina des bandits attaques des maisons isolés.

Ok Mada pas comme la France, mais en France il y a des risques aussi.

Des gens vont vous arnaquer et ne comprennent pas pourquoi vous ne voulez plus les voir...

Personnellement je n'ai vu que des arnaques, la police ou douanier qui demande des sous pour la bière. Et c'est tout.


C'est vrai que c'est un pays reposant, surtout pour ceux qui ont été trucidés !

Ici, la semaine dernière, on a signalé des cambriolages la nuit tombée en plein village...
Les gendarmes sont venus ont réussi à en dessouder un et le reste est parti en courant...
le lendemain on a hébergé un gendarme pour qu'il soit à pied d'oeuvre lorsqu'ils reviendraient car ça ne faisait aucun doute qu'ils reviennent, ils l'avaient marqué sur le mur du voisin ces cons ! ...
Ca n'a pas loupé , le soir venu même cinéma ! Ces cons n'ont pas compris et sont revenus...
Résultat un second branleur de dessoudé ! Depuis ils ne sont pas revenus !
Au moins, les gendarmes ne se posent pas de question, il défouraillent et éliminent de la vermine !

Oui la police ne rigole pas. Mais il y a aussi des risques pour les policiers. J'espère qu'ils sont bien payés...
Apparemment le nouveau président commence à faire des efforts sur la sécurité. Apparemment les taxis brousses commencent à être content.

Non seulement les policies et militaires ne sont pas bien payés mais en plus il y a des fois où ils ne l'ont pas été ou ne le sont pas...
Tout le monde peut se réjouir d'une sécurité plus effective et les taxis brousse sont contents... On va voir si cela va durer quand on leur demandera de se mettre aux normes des contrôles techniques, de respecter le nombre de passagers et le poids transporté... quand ils ne pourront plus faire circuler leur poubelles roulantes contre un petit billet !!!
Parce que le soucis majeur est là aussi... parce que lorsqu'on est en règle, la corruption, çà ne marche pas !

La peine de mort pour un vol ou une tentative de vol... je n'ose imaginer votre monde idéal...
J'espère tout du moins que vous en prendrez pas une balle dans la tête pour un défaut de ceinture dans l'avenir... !
Pffff  :/

En parlant de sécurité. J'ai vu à la fin de 2018 apparaître tes taxis flambant neuf à l'aéroport d'Ivato. Hum 60 000 ar maintenant pour faire 16 km ... Ils consomment moins ces véhicules... A comparaison A Nosy Be, de l'aéroport à Hellville à peut près 16 km c'est 20 000 Ar en début 2018.

Voyons Lys ne soyons pas si défaitistes , tous nous devrons mourir un jour que ce soit du cancer, d'une balle perdue ou de mort naturelle. Quelle différence dans la mort la façon dont nous terminerons notre vie sur terre? J'ai eu la grande chance d'avoir vécu pendant plus de septante et onze années sur cette terre comme dirait Jean Pierre le belge qui se reconnaîtra certainement. Et je considère que j'ai entamé ma période de bonus car j'ai des tas de copains de mon âge qui ont déjà dévissé en France et même ici à Mahanoro j'ai contribué à payer le cercueil d'un copain qui aimait un peu trop le whisky.
J'essaye simplement de prolonger ma vie en ne faisant pas d'excès et en ne provoquant pas la jalousie d'autrui car je ne porte jamais aucun objet de valeur... même mon vieux téléphone à clapet a déjà dix ans et si je m'en sert une fois par mois c'est déjà beaucoup.
Ma vie à Madagascar contrairement au pays "hyper-sécurisé" comme la France, me fait vivre une vie que je comparerai à un long fleuve tranquille car j'ai de bonnes relation avec ceux que je côtoie et je ne cherche pas à attirer particulièrement l'attention sur moi quand je sors de chez moi.
http://img.over-blog-kiwi.com/1/13/20/54/20151014/ob_a268cb_12033177-765314833578882-6307606555986.jpg

Ha oui la jalousie on n'en a pas parlé. Même dans la famille, on s'empoisonne. Ha voilà ce que m'a dit une femme malgache que j'apprécie beaucoup, texto: "Les gens ici sont gentil mais capable pleins chose". Bon voilà.
Je n'ai rien eu de fâcheux aussi. Mais nous ne sommes pas dans le pays des Bisounours, et si un jour on m'offre un plat de nourriture cadeau, je ne le mangerais pas et je dirais plus tard que c'était très bon ^^
Madagascar ce n'est pas le Tchad non plus, on ne circule pas avec portes fermés à clés et vitres fermés. Perso on a vu pire...
Toi qui nous lit là. Oui toi. Viens à Madagascar. Ce pays à besoin de toi. Oui toi. Tu veux faire la fête? Ben les malgaches aiment faire la fête, et tu ne seras pas déçu. Tu aimes la nature? Oulala Madagascar comme la France de beaux paysages différents partout. Tu veux être tranquille, ben facile çà c'est toi qui voit. Allez viens le peuple de Madagascar est généralement courtois avec un caractère non conflictuel. Tu seras surpris, surement choqué au départ de voir cette pauvreté, mais plus tard agréablement surpris. Ne donnes ton argent qu'à ceux qui t'ont rendu bien des services. Et tu vas garder des souvenirs inoubliables.

madagaston a écrit:

J'essaye simplement de prolonger ma vie en ne faisant pas d'excès et en ne provoquant pas la jalousie d'autrui car je ne porte jamais aucun objet de valeur... même mon vieux téléphone à clapet a déjà dix ans et si je m'en sert une fois par mois c'est déjà beaucoup.


Il va vraiment falloir que je pense à acheter un vieux téléphone à clapet sur ebay, du moins si on en trouve encore....  :P:lol:
Sauf erreur de ma part vous possédez un 4x4 que vous avez acheté neuf (aux environs de 40 000 euros je crois), un "petit" 4x4 pour votre épouse, un quad. Vous avez sur votre toit des panneaux solaires, qui se voient probablement de l'extérieur, un groupe électrogène que vos voisins entendent probablement tourner lors des coupures jirama....
Mais tous ces matériels n'attirent probablement pas la jalousie et comme vous avez un vieux téléphone à clapet, les habitants de Mahanoro (et donc aussi les délinquants ou futurs délinquants) pensent donc que vous avez des revenus modestes voire très modestes et qu'il n'y a donc probablement aucun biens de valeur à votre domicile.... ????

Dans la plupart des villes de Madagascar, les familles malgaches attaquées ne possèdent que quelques biens de faible valeur (télé, lecteur DVD, téléphone etc)... Mais à Mahanoro, posséder un téléphone à clapet permettrait d'éviter la convoitise et protègerait donc probablement des attaques. Reste à vérifier s'il en est de même dans les autres villes de Madagascar.... :P

En fait en ce qui concerne mes panneaux solaires ils ne sont pas visibles et surtout bien ancrés et il faudrait voler le toit avec. Pour mon 4x4 il est plus souvent crotté et personne à part vous ne sait ce qu'il valait neuf et je ne m'en sert que deux fois par semaine pour aller au marché et à 2 km environs... pour moi ce n'est pas une voiture de luxe mais un utilitaire avec lequel je trimbale des planches des sacs de ciment etc. quant à la jeep elle ne sort que de temps en temps quand ma femme désire se rendre dans la brousse chez sa mère le dimanche et il ne faut surtout pas confondre la convoitise des habitants de la capitale avec celle beaucoup plus modeste des personnes de la brousse qui ont presque tous des caractères emprunt de gentillesse et vous offriraient leur dernier grain de riz si vous venez avec un 4x4 pour le leur demander.
Ici je n'ai pas besoin de rehausser des murs en béton et d'avoir du fil de fer barbelé, des gros molosses ainsi que de la hight tech en guise de signaux acoustiques, lumineux ou vidéo pour me protéger car depuis que je n'ai plus d'ouvriers et gardiens autres que ceux de la famille de ma femme les vols ont cessés comme par miracle.
En ce qui concerne mon groupe électrogène, merci de me le rappeler car il faudrait que je fasse la vidange car cela remonte à des années lumières la dernière fois que je l'ai faite et comme je n'ai pas de voisins ils ne sont pas plus perturbé par le bruit de ce groupe qui sert très peu et qui s'entend certainement pas plus que la musique disco dont on peut entendre les boums boums très lointains mais impossible à localiser. ;)

Bonsoir,
Suis en plein questionnement sur mon installation à Madagascar.
Bien évidemment les "réseaux sociaux bruissent de tous le bruits", qu'en est-il exactement?
Voyageons régulièrement dans des zones dites complexes sans avoir jamais rencontré de problèmes majeurs...Suffit comme vous dites,de vivre le pays. Plus de Pbs là qu'ailleurs?
Est-ce que des locations longues durées se trouvent facilement?
MERCI A VOUS ET BIEN CORDIALEMENT

Bonjour Jean Luc,
Pour répondre à votre question, peut-être serait-il bon de savoir à quel endroit vous désirez louer car il y a naturellement des locations un peu partout selon le tarif qu'on veut y mettre et selon l'endroit où on désire s'établir. Si vous désirez une réponse plus précise il faut nous indiquer au moins si vous chercher une location dans une grande ville, dans la capitale ou dans la brousse.

Bonjour,

Votre sécurité dépend de votre comportement. Par rapport à mon expérience, Madagascar est à la traine en terme d'insécurité. On y vit très bien si on s'est s'adapté et que l'on respecte autrui. Gardez à l'esprit que vous trouverez ce que vous y apporterez !!!

Pour les locations longues durées, il suffit de le demander. Tout est négociable, donc il ne faut pas hésiter (attention de ne pas abuser non plus).

Bon courage dans votre démarche

merci de votre concours...
je partage 100 pour 100 vos remarques, c'est ainsi que nous voyageons!
Cordialement

Bonsoir,

une ville, Fort de France par exemple....

COMARD Jean-Luc a écrit:

Bonsoir,

une ville, Fort de France par exemple....


Fort de France c'est un peu en Martinique... Vous voulez peut être dire Fort Dauphin?
Je ne connais pas du tout...
Je pense que vous ne devez pas vous priver de venir à Madagascar, d'aller un peu partout, de vous poser, d'évaluer votre capacité à vivre ici et surtout où... Madagascar est une île gigantesque avec des climats différents, des communautés différentes..
Par contre des locations longue durée on en trouve partout... mais attention, les propriétaires entretiennent très peu leur bien parce qu'ils cherchent surtout un retour sur investissement très rapide et compte tenu de la qualité de la construction en général et de celle des matériaux... vous trouverez surtout des logements insalubres avec des fuites d'eau partout, des installations électriques très rock'roll...
A l'état des lieux il faut être féroce et négocier à fond... ne passer sur rien parce qu'ensuite, même en passant par une agence vous aurez très peu de recours et beaucoup d'ennuis !!!

Nook369 a écrit:

Votre sécurité dépend de votre comportement. Par rapport à mon expérience, Madagascar est à la traine en terme d'insécurité. On y vit très bien si on s'est s'adapté et que l'on respecte autrui. Gardez à l'esprit que vous trouverez ce que vous y apporterez !!!


Je ne partage pas totalement votre point de vue...

Il est vrai que lorsque l'on choisi de vivre dans un pays comme Madagascar, il est important d'être capable de s'adapter (et d'adapter son comportement), de respecter la population locale (et les fady) et d'entretenir des bonnes relations avec elle.

Surtout dans certaines villes côtières, trop nombreux sont les étrangers (majoritairement des retraités) qui n'ont jamais quitté leur pays de leur vie (quand ce n'est pas leur village natal) qui débarquent à Madagascar à la retraite sans rien connaitre du pays mais uniquement parce qu'ils ont enfin trouvé l'amour sur internet après une longue période de célibat (quand ce n'est pas toute une vie de célibat), et qui se croient supérieur parce qu'ils sont blancs et que leur petite retraite leur donne un pouvoir d'achat souvent supérieur à bon nombre de malgaches et considèrent souvent ces derniers comme des moins que rien.... Un tel comportement peut effectivement parfois attirer de gros ennuis....

Mais savoir s'adapter et respecter la population ne protège pas pour autant des délinquants.... Ces derniers se moquent royalement de votre comportement, la seule chose qui les intéressent, c'est ce qu'ils espèrent gagner en vous prenant pour cible.... Et les principales victimes de la forte progression de la délinquance sont les malgaches et non les étrangers....

Pour prendre l'exemple de Tana, il existe plusieurs "zones rouges", zones dans lesquels il y a tous les jours ou presque des agressions et des cambriolages... Ce sont généralement des quartiers dans lesquels les étrangers ne vont pas, surtout de nuit, donc les principales victimes d'agressions sont bien des malgaches....D'après les chiffres de la gendarmerie, il y aurait eut plus de 2000 homicides durant les 5 dernières années, là encore les victimes ne sont pas des étrangers mais bien des malgaches et le plus souvent des gens de la classe moyenne, les riches malgaches vivant dans des quartiers sécurisés ou des maisons bien protégés.... Toutes ces personnes ne sont pas agressées parce  qu'elles ne sont pas suffisamment sympathiques ou auraient manqué de respect envers les autres malgaches mais simplement parce qu'elles ont un peu d'argent ou juste quelques biens faciles à revendre....


Si la lutte contre l'insécurité est une des priorité du gouvernement actuel (et faisait partie des principaux thèmes de campagne lors de la campagne présidentielle) ce n'est pas parce que quelques touristes se font agresser chaque année, mais bien parce que de nombreux malgaches se font agresser chaque jours....
Et les délinquants qui agressent parfois un étranger, parce qu'une opportunité se présente,  agressent des malgaches tous les autres jours de l'année...

Mais pour vérifier votre théorie, vous pourriez éventuellement tenter une expérience: allez vous promener de nuit dans un des quartiers en zone rouge, montrez très respectueux envers tous ceux que vous croisez (n'hésitez pas à leur dire bonjour en malgache, et à leur faire un grand sourire). Moi, je ne m'y risquerais pas, mais peut être que grâce à cela vous ressortirez du quartier sans vous faire agresser... Mais j'en doute fortement.... :P;):D

A Tana, le nouveau gouvernement a décider d'agir pour lutter contre l'insécurité en mettant en place des patrouilles police, gendarmerie et armée, dans les zones rouges la nuit.... Cela mettra-t-il fin à la délinquance je ne pense pas... Les délinquants vont-ils décider de ranger leur kalach et de se reconvertir en maçon, mécaniciens, vendeurs ambulants ou je ne sais quoi d'autre? Franchement, je ne le pense pas... Le risque c'est que, les délinquants qui ne pourront plus plus agir dans leur quartiers habituels, se déplacent vers d'autres quartiers considérés jusque maintenant comme "tranquille"...

"Gardez à l'esprit que vous trouverez ce que vous y apporterez !"
L'année dernière à Antsirabe ou Fianar ( je ne sais plus), un français a été assassiné à son domicile alors même qu'il n'avait pas encore terminé d'emménager (simplement 2 ou 3 jours de présence à Mada je crois)... Son épouse, toujours en France devait le rejoindre quelques semaines plus tard...
Qu'avait-il bien pu apporter avec lui pour mériter un tel sort, et aussi rapidement????
Son seul tort, à priori, n'était pas d'avoir manqué de respect à la population , mais simplement d'avoir fait de nombreux aller retour chez lui, durant la journée, pour y apporter de nombreux matériels neufs pour emménager (télé, lecteur DVD, ordi, probablement four ou micro-ondes, etc...), et cela à la vue de tous ses voisins mais aussi à la vue des délinquants du coin.... Autre tort selon moi, et d'après les photos paru dans la presse, le choix de son domicile... Mur d'environ 1.5 m de haut accessible depuis la rue donc très facile à franchir même par un ado.... Même s'il semble avoir été imprudent (voire très imprudent), il ne méritait pas de perdre la vie pour autant....

Ces dernières années de nombreux touristes ont été agressés lors de la descente de la tsiribihina, mais pas tous heureusement...
Les délinquants laisseraient-ils passer les touristes respectueux et sympathiques, pour ne s'en prendre qu'aux touristes irrespectueux? Franchement, j'en doute....
Pourquoi certains se font agresser et d'autres non? simplement parce que certains piroguiers payent les bandits pour que leurs clients ne se fassent pas agresser alors que d'autres ne le font pas ou refusent de le faire.....
Certains hôtel se sont aussi adapté au risque pour protéger leur activités.... Un hôtel, par exemple, situé dans une zone très isolée en pleine zone dahalos, a décidé de salarier les chefs dahalos (officiellement en tant que gardiens même s'ils ne sont jamais présents), d'embaucher leurs épouses en tant que femmes de ménage, et paye même la scolarité de leurs enfants (dont certains font des études à Tana)..... Alors qu'il arrive que d'autres hôtels des environs soient attaqués, les clients de cet l'hôtel (une trentaine de bungalows sur une terrain de plus de 20 hectares) ne risquent absolument rien, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de délinquance ou que les clients de cet hôtel sont sympathiques et respectueux envers la population.....

La très grande majorité des malgaches sont très accueillant et l'on peut vivre agréablement à Madagascar en ayant de bons rapports avec la population.... Mais il existe malgré tout, des délinquants (et leur nombre a très fortement augmenté depuis la transition et l'entrée massive d'armes dans le pays).... Ces derniers ne représente qu'un pourcentage infime de la population, mais, même dans une ville de 20 000 habitants il suffit d'une poignée de délinquants armés pour faire exploser le niveau d'insécurité, et pour qu'un jour l'étranger de passage ou résident puisse faire partie des victimes....

Si ma mémoire est bonne, vous vivez (parce qu'on vous l'a imposé, je crois) dans un quartier sécurisé et dans une maison ou une résidence aussi sécurisé, mais ce n'est pas le cas de tous les résidents, ni même le cas de beaucoup de ceux qui consultent ce forum avant d'envisager de s'installer à Madagascar..... Pour ceux qui ne vivent pas ou ne vivront pas dans les mêmes conditions que vous, protéger sont domicile doit être, à mon avis une priorité, d'autant plus que le coût des matériels de protection est à la portée de la plupart des étrangers.... Dans ce domaine, mieux vaut, à mon avis, dépenser un peu d'argent peut-être pour rien, plutôt que de regretter de ne pas l'avoir fait le jour ou des délinquants décident de venir vous rendre visite en pleine nuit, d'autant plus que dans une telle situation, certains y laissent la vie....

La délinquance semble avoir évolué, les petits délinquants agissants seuls sont de plus en plus remplacés par des bandes pouvant aller jusqu'à une vingtaine d'individus tous armés. Mais seuls ou en bande, ils continuent à s'attaquer en priorité aux cibles les plus faciles, donc les maisons généralement les moins protégées

On peut vivre agréablement à Madagascar en ayant de très bons rapports avec la population, mais on a qu'une vie, ne l'oublions pas.. Et il est dommage de la perdre, pour avoir voulut faire l'économie de quelques centaines d'euros en moyens de protection de son domicile.... Mais ce n'est que mon avis... Certains semble ignorer le risque ou plutôt ont décidé de l'ignorer, libre à eux, mais si un jour ils sont à leur tour pris pour cible, il ne faudra pas qu'ils se demande: "Mais pourquoi moi, pourtant, je suis gentil avec tout le monde"... :P;)

Il est sur que d'être gentil, aimable ou même en accord avec la population n'empêche rien. Mais cela évite un certain nombre de désagrément de type jalousie, frustration, et mécontentement.

Quand je parle d'adaptation, j'entends bien parler qu'il faut savoir où l'on met les pieds.

Je ne suis ni contre votre démonstration ni pour. Seulement, quand on commence a montrer des signes exagérés de richesse dans un endroit ou la pauvreté est maximale, on joue avec le feu. De même, si un étranger vient "piquer" une jeune fille du pays, ça me rendrait aigris aussi.

Quand on joue au riche, il faut se comporter de la sorte. Seulement en venant de France, on ne sait pas de quoi on parle. Avec notre situation familiale de riche à Madagascar, nous sommes à peine dans la première moitié aisée de la population française.

Et là où je vous rejoins, même si l'on prend toutes les dispositions nécessaires, il existe toujours un risque.

Encore un autre point important que vous avez soulevé, pour vivre à Madagascar, il faut vivre avec les règles non écrites au milieu de la population en partageant toutes les valeurs (argent, formation, emploi, éducation et accès aux soins). Avec tout ceci, le pourcentage de risque diminue drastiquement...

Maintenant si l'on compare avec ce qui se passe dans le reste du monde, Madagascar reste une destination safe...

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Commentaire malvenu
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Désolé de cette "embrouille" géographique, et c'est vrai que nous rentrons de Martinique...
Alors allons y pour Fort dauphin !
Merci pour les remarques sur les loc' longue durée.
Si cela ne vous ennuie pas, si j'ai qq questions à poser je me dirigerai vers vous.
Bien à vous

cricri65 a écrit:

***


cricri... vous êtes sérieux là ? je pense que ce post devrait être retiré :(
Bonne journée.
Laurence