Mutée en nouvelle calédonie : que faut il emporter?

Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait une demande de mutation pour Nouméa. Comme je pense avoir mes chances, je commence à m'organiser au moins sur le papier. Ce serait pour une durée de 3 à 4 ans.
J'ai prévu de vendre un maximum de meubles avant de partir de métropole, de stocker le reste, de mettre en location mes biens immobiliers. Une fois sur place je rechercherais un f2 ou un f3 à louer et en attendant un gite ou une location courte pour mon époux et moi même.
Je pense donc ne partir qu'avec du fret avion, et pas de déménagement en container. J'ai trouvé beaucoup de renseignements sur le cout de la vie alimentaire, l'achat de voiture sur place... mais très peu d'expérience sur l'organisation avant départ et l'organisation sur place dans les premiers jours.
- y a t-il des ventes type vide maison d'expat qui s'en retournent en Métropole, qui vendent aussi leur voitures achetées sur place ...
- le petit électro ménager est il cher sur place (thermomix, yaourtière, robots, ...) qui pourraient être utile vu les couts alimentaires des produits travaillés tels que yaourts, viennoiseries....) ?
- les vêtements sur place sont ils plus chers également? de même pour le linge de maison (draps couvertures couette s'il en faut (j'ai a ce sujet beaucoup d'info contradictoires)?
- la quarantaine des toutous dure vraiment tout un mois minimum, comme j'ai pu le lire sur le site du haut commissariat?
- si on est muté pour une durée limitée, faut il changer de sécurité sociale, de mutuelle, ...?
et surtout grande question, quels sont les quartiers à éviter (s'il y en a) pour le logement ?

enfin, dernière question, ou peut on télécharger le guide de l'expatrié car le lien "Nouvelle Calédonie" proposé sur ce site ne fonctionne pas.

Bonjour,

Cela fait beaucoup de questions...

Ici, tout est beaucoup plus cher qu'en métropole. Cela vaut aussi bien pour le neuf que pour l'occasion. Ce dernier marché est très actif, vous pouvez consulter les annonces sur le site annonces.nc.

Pour la quarantaine, elle est maintenant de 10 jours pour les animaux en provenance de métropole. Vous pouvez vous renseigner plus précisément sur le site de la Davar.

Le lien vers le guide de l'expatrié en Nouvelle-Calédonie est en effet mort (erreur 404). Voir avec le support, sinon, je dois en avoir un exemplaire quelque part...

De manière générale, je vous recommande de "prendre la température" du Caillou en vous intéressant aux actualités locales.

Bonne préparation.

Bonjour et bienvenue,

Je te recommande de bien lire les différents posts car tout le monde se pose les mêmes questions et nous on rabâche :D
En tapant des noms de magasins connus en France: gifi, conforama etc et "nc" derrière tu trouveras leurs sites et des prix du neufs et sur annonce.nc les trucs d'occaz TOUT est plus cher, c'est valable pour tout: électroménager, vêtements, coiffeur, bouffe, bref TOUT

"L"hiver" les nuits sont fraiches, ça peut descendre en dessous des 15 degrès, donc il faut quand même investir dans une couette ou couverture.
3 ou 4 ans c'est quand même long donc oui, il faut s'affilier à la CAFAT et à une mutuelle, surtout que tu bosseras ici donc si tu veux être pris en charge c'est préférable.
Le site de la CAFAT est très bien fait et ils sont réactifs aux mails

bonne recherche

Bonjour,
Nous souhaitons nous aussi partir vivre en Nouvelle caledonie mais pour juillet ou août 2016. Je suis fonctionnaire et malgré mes nombreuses candidatures sur des vacances de poste, je n'ai pour l'instant aucune réponse. Comment pouvez-vous être si sûr d'avoir vos chances ? Je vous le souhaite en tout cas.
Par contre vos questions sont intéressantes car vous avez prévu de faire tout le contraire de ce que l'on nous a conseillé à savoir (prendre un contener pour ramener le nécessaire pour éviter d'acheter sur place vu les prix élevés...).
Bonne journée

C'est une philosophie, chacun fait comme il préfère.
Ici, j'ai tout vendu en métropole: voiture, meubles etc et je suis arrivée avec un sac à dos de 18 kg je crois ;)
J'ai racheté petit à petit d'occaz ou neuf ce dont j'avais besoin, puis l'année d'après j'ai fait venir un fret d'1m3 avec quelques trucs de métropole et c'est tout :)

Le petit électro-ménager n'est pas cher. Emporte surtout du chocolat....et des crèmes solaires !Quoique...une para-pharmacie vient de s'ouvrir

Il n'y a pas une énorme différence de prix pour le mobilier, il y a aussi les occases et les soldes, uniquement valables pour ce genre d'articles.électro-ménager, etc...,Le linge de maison est plutôt cher, autant amener si on en a.

Les quartiers pas super : rivière salée, vallée du tir...

Merci.

Bonjour,
Biensur je ne suis sure de rien, il me faut attendre la réponse de mon administration. Mais je pense avoir mes chances car le poste proposé est très spécifique et demande des qualifications diverses que j'ai la chance de réunir en grande partie
Merci à tous pour vos conseils et recommandations

et bien, bonne chance pour la suite et bonnes fêtes  ;)