Bonjour à toutes et tous,
J'ai fait une demande de mutation pour Nouméa. Comme je pense avoir mes chances, je commence à m'organiser au moins sur le papier. Ce serait pour une durée de 3 à 4 ans.
J'ai prévu de vendre un maximum de meubles avant de partir de métropole, de stocker le reste, de mettre en location mes biens immobiliers. Une fois sur place je rechercherais un f2 ou un f3 à louer et en attendant un gite ou une location courte pour mon époux et moi même.
Je pense donc ne partir qu'avec du fret avion, et pas de déménagement en container. J'ai trouvé beaucoup de renseignements sur le cout de la vie alimentaire, l'achat de voiture sur place... mais très peu d'expérience sur l'organisation avant départ et l'organisation sur place dans les premiers jours.
- y a t-il des ventes type vide maison d'expat qui s'en retournent en Métropole, qui vendent aussi leur voitures achetées sur place ...
- le petit électro ménager est il cher sur place (thermomix, yaourtière, robots, ...) qui pourraient être utile vu les couts alimentaires des produits travaillés tels que yaourts, viennoiseries....) ?
- les vêtements sur place sont ils plus chers également? de même pour le linge de maison (draps couvertures couette s'il en faut (j'ai a ce sujet beaucoup d'info contradictoires)?
- la quarantaine des toutous dure vraiment tout un mois minimum, comme j'ai pu le lire sur le site du haut commissariat?
- si on est muté pour une durée limitée, faut il changer de sécurité sociale, de mutuelle, ...?
et surtout grande question, quels sont les quartiers à éviter (s'il y en a) pour le logement ?
enfin, dernière question, ou peut on télécharger le guide de l'expatrié car le lien "Nouvelle Calédonie" proposé sur ce site ne fonctionne pas.