Mon Expérience Prison 2 jours (2 nuits) aux Philippines

Bon il faut choisir sa prison, bien sûr. Mon expérience se limite à la prison de Siaton (à 50 kms de Dumaguette) aux Négros Oriental. Cela reste familiale dirons nous, ce n'est surement pas le cas de Manille, Cebu ou même peut être Dumaguette.
Après 1 course poursuite dans la baie de Tambobo le 3 octobre, la police à bord d'un banca de pêcheur et moi dans mon dinghy équipé d'un 15cv, puis d'une course poursuite à travers les collines environnantes. Il a fallu me rendre à l'évidence qu'il valait mieux se rendre, au moins pour récupérer mon dinghy qu'ils avait embarqué.
Mais voilà, c'était un samedi matin, pas moyen d'être présenté au tribunal pour payer la dites caution. Donc directement en prison sans toucher 20.000 pesos. Ce n'est que le lundi matin, sous bonne escorte que je me suis retrouvé au tribunal pour payer la dites caution.
Le problème est qu'ils ont aussi embarqué mon chien, berger hollandais de 15 mois, mon fidèle compagnon. En colère donc pour cela, car lui n'avait rien à se reprocher.
Bon la 1ère journée et la 1ère nuit se sont bien passées, franche camaraderie, je n'ai pas eu le droit à la cellule, j'ai mangé avec les policiers et dormi dans les bureaux sur 1 banc. Mon chien s'est gavé de nourriture et d'os. Les policiers m'ont invités à faire un tournoi de ping pong.
Bon le dimanche , changement d'équipe oblige, cela a été plus officiel, j'ai donc eu droit à la cellule des femmes, inoccupée , porte non verrouillée.
Voilà pour devancer les questions du style: Prison mais pourquoi comment?
Suit à 2 criminal case déposés par mon ex compagne française (oui je dis bien nationalité française):
- 1 ére déposé en juillet 2014 pour violences physiques à son encontre. Pardon je suis à l'aube de la soixantaine et je n'ai encore de ma vie jamais frappé une femme. Mais voilà , je l'ai sorti du chantier (notre voilier en réparation) manu militari en la prenant à la hauteur des épaules assez rudement. Cette personne étant sous anti-coagulant marque très facilement (bonjour les bleus). Cela dit je peux être violent en parole. A ma décharge, ou plutôt la charge du travail accumulé les 2 dernières années  sur le chantier de ce voilier, 6 jours sur 7 à raison de 10 heures par jour, modifie quelque peu le caractère et la patiente. Quand s'ajoute la charge d'une compagne impatiente, excessive en tout et le désir permanent de tout vouloir contrôler amène des tensions insupportables au sein d'un couple.
- 2 ème déposé en décembre 2014 pour injures. C'est sur que suite à la 1 ère plainte déposée, les petits non d'oiseaux ont du fleurir. L'avantage ou l'inconvénient est que j'écris cela, et comme on dit les paroles s'envolent mais les ...

Bonjour
Donc en clair tu nous suggère que c'est un bon hotel ? à voir , j'irai peut être y faire un tour , est ce qu'on y mange bien au moins ?  :D

Ben écoute, j'ai quand même été agréablement surpris, peut être parce que je suis étranger. Quoique avec la 2 ème équipe, cela m'a peut être desservi. Au petit soin avec moi, surtout quand je leur ai dit que mon avocat était celui de Siaton. Comme c'est le seul du village (à défendre le veuf et l'orphelin) il est peut être cul et chemise avec les flics.
Ils sont quand même plus de 60 policiers sur Siaton, bon 7/7 jours évidement.
Le sommeil c'est pas cela car ils sont très bruyants avec la télé qui marche toute la nuit, assez fort pour les durs d’oreilles.

les repas nickel, mais il faut dire que je mange à la filipino, le riz matin, midi et soir ne me fait pas peur. Cela aussi m'a aidé, ....à m'intégrer ....LOL si je peux m'exprimer ainsi

[at]grizzly56  " excellent votre pseudo " sacrée expérience la case prison aux Pils pour un étranger meme pour courte durée. J'ai eut l'occasion de voir un reportage à la TV sur les geôles philippines c'est pas les prisons cub med de la france.
AH les femmes j'ai vécu la meme expérience lors de mon divorce avec mon ex. pour m'OBLIGER  à divorcer elle m'a foutu tout un tas de faux griefs NEGATIF et a meme voulue des indemnités pour mauvais traitements. AH le méchant mari ou le méchant copain bon a jeter lorsqu'on a plus besoin de lui. Sommes nous des KLENNEX?
Attention au riz!!!!! problème de santé

grizzly56, à te lire j'ai presque envie de te demander quel était le tarif par jour? Et l'établissement 2, 3 ou 4 étoiles?

Oui au fait, tu ne nous a pas parlé du prix ,ils fournissent aussi le linge de bain ?

Ecoute le tarif est peut être dégressif ou plutôt progressif au nombre de journées passées en prison. Là c'était cool, tout le monde savait que cela ne durait que 2 jours, que j'avais les moyens de payer la (les) caution. Donc voilà, tout le monde y a mis du sien, si je peux dire. Bon la caution est de 24.000 pesos quand même X2 = 48.000 pesos plus les taxes 2X500= grand total 49.000 pesos. Grizzly alias JJ ou Jean Jacques

Ben non pas de linge fourni. Lors de mon arrestation à Tambobo Bay, j'ai demandé à ce qu'ils m'accompagnent à mon bateau pour prendre mes effets personnels comme laptop etc pour m'occuper pendant 2 jours. Donc nous sommes passés par les coastguards qui avaient récupérés mon dinghy avec le 15cv suzuki et nous commencions à traverser avec 1 banca de pécheur, lors qu’après 300 m parcourus, un puliss reçoit un appel et on fait demi tour sans explication. Dans la voiture de Puliss, devant mon mécontentement, ils ont finis par m'avouer qu'ils avaient eu peur, au cas ou j'aurais eu 1 flingue dans le bateau. Là je suis parti à rire en leur disant que si je descendais un Puliss, ce n'est surement pas 2 jours en prison de Siaton

Ayant expérimenté la geôle de San Teodoro (Eh oui, c'est more fun aux Philippines) je peux répondre sur le prix.
Il est variable selon le cas. Pour ma part c'était "grave oral defamation". Vous pouvez traduire par "Je n'ai pas confiance dans le chef de chantier pour qu'il paie vos salaires", réflexion faites auprès de 2 de ses ouvriers qui n'avaient pas été payé depuis 2 semaines. Pour faire simple, dépôt de plainte de la part du foreman à qui mes propos avaient été rapportés par les dit ouvriers, courrier du procureur pour me signifier la plainte sans jamais m'avoir auditionné, mandat d'arrestation avant jugement avec toute la procédure photo anthropomorphique, prise d'empreintes, visite médicale et direction la prison.
Pour entrer en prison, c'est gratuit. La voiture avec chauffeur qui vous conduit à votre nouvelle résidence est inclue. Les repas ne sont pas fournis et vous devez trouver un arrangement pour vous faire apporter vos repas. Il y a toujours une charmante cuisinière qui pour quelques pesos se fera un devoir de vous alimenter et abreuver. Dans mon cas, il n'y avait pas de lit dans la cellule mais un simple carton. Là encore avec vos pesos vous pouvez améliorer l'ordinaire.
Pour sortir, il vous faut payer la caution qui, dans mon cas s'élevait à 6.000 pesos. Le problème c'est que vous ne pouvez pas être celui qui paie. Il vous faut donc quelqu'un de charitable qui effectuera la démarche. Là encore aucun problème si vous aviez pris la sécurité de recharger votre portefeuille avant l'incarcération.
L'ambiance est bonne enfant tant au niveau des taulards que des policiers. Si vous restez calme, vous n'aurez sans doute pas le droit aux menottes et la porte de votre cellule restera ouverte.
Et pour le procès, me direz vous? J'ai attendu 3 mois pour être convoqué devant le juge qui a décidé de reporter l'affaire à une date ultérieure. Je suis donc libre sous caution depuis plus de 6 mois. Je n'ai donc pas récupéré mes 6000 pesos. Mon avocat me confirme, avec jurisprudence à l'appui, que mon cas ne relève absolument pas d'une "grave oral defamation" mais il faudra attendre que le juge se décide à faire son boulot.
Et qu'a fait le Consulat après que je l'ai dument informé sur ma situation? La réponse est évidente : rien, même pas une réponse à mon courriel adressé à l'adresse personnelle de Monsieur notre Consul des Français expatriés aux Philippines.

Grizzly56 alias JJ ou Jean Jacques. Je voudrais pas essayer une prison à Manille ni même Cebu ni avoir à faire à la Puliss de ces 2 villes, je pense que cela craint. Mais bon Siaton c'est 1 petit village et tout le monde se connait.
Nous sommes arrivés en couple mon ex compagne et moi en 2012 pour acheter un trimaran qui s'est avéré pourri. Nous l'avons acheté en commun fifty-fifty, 1 ère grosse erreur puis nous (plutôt moi) avons décidé de le refaire sur une plage à Tambobo Bay. J'ai donc construit 8 tours en béton sur la plage et avec l'aide de 4 petit verrins hydrauliques , j'ai élevé les 12 tonnes du trimaran de 1,80m au dessus de la plage. Cela a pris quand même 4 jours car cm par cm (enfin inche by inche avec petite plaquette de bois, etc etc). Gros boulot et j'ai découpé 6m de long sur 1,60m de large pour changer la quille, 6 varangues et refaire la coque. Aidé pendant les 2 premiers mois par un charpentier de marine allemand de passage dans le coin. Mais voila, à force de gratter, on se retrouve toujours le nez dans le bois, le tissu de verre et l'époxy 2 ans après. Je suis un gros bosseur mais disons SOLO quoi et forcément le couple a fini par explosé

Bon à la prison de Siaton je n'ai rien payé ni pour moi ni pour mon chien. Lors de mon transfer aller et retour au tribunal de Dumaguette, on s'est arrêté à ma banque et un Puliss m'a accompagné à l'intérieur (après avoir donné son arme aux vigiles) pour que je puisse retirer 50.000 pour payer mes 2 cautions. En fait au départ on m'avait dit 24.000 pesos pour le criminal case, puis arrivé au tribunal mon avocat surpris me dit qu'il venait d'apprendre qu'il y avait 2 criminal case soit 2X24.000+ 1000 de tax = 49.000 pesos.. J'ai eu du bol sur ce coup d'avoir retiré 50.000 pesos. Au retour les flics avaient fin et on s'est arrêté à la cantine de police de Dumaguette et il m'ont payés mon repas.

Il faut lire bien sûr ils "avaient faim" et non "avaient fin", mais bon j'ai tendance à écrire au km. C'était juste un clin d’œil à notre ami "correcteur d'orthographe"

L'avantage avec les Philippines, c'est que nos expériences de taulard nous font rire. C'est comme dans un mauvais film comique de série B. Ici, les policiers ne se prennent même pas au sérieux et l'aura du foreigner transforme notre passage en petit évènement local.

Pour ce qui concerne le trimaran, je serais le juge, je te déclarerai coupable avec circonstance aggravante. Car c'est bien connu : entre une femme et un bateau, il faut choisir. Les anglais parlent du bateau au féminin ce qui est révélateur et fort juste car lui aussi est exigeant et demande toujours plus d'argent

Très juste d'autant que je sais que tu as été un "voileux". On le reste à vie je pense

Je pense Didier que le juge m'a déjà déclaré coupable, car quand on paye 2 cautions pour mise en liberté, c'est pour se présenter à l'audience (en l’occurrence le 14 octobre). Entre temps la gentille police de Siaton m'a informée que mon ex et son avocat avait déposé un 3ème criminal case (pour vol dans mon propre bateau, enfin celui qui est en copropriété quoi) avec 1 demande d'arrêt et de reconduite à la frontière.
Donc je ne me suis pas présenté à l'audience le 14 octobre. Mon avocat m'a informé que mes 2 cautions déposées étaient définitivement confisquées, Je suis devenu en quelque sorte clandestin aux Philippines, ou tout du moins sous 3 warrent arrest. Comme quoi l'histoire n'est pas finie.
J'ai eu l'occasion de discuter avec les femmes du tribunal et la juge. Elles m'ont dit que mon ex compagne était "always in love", ouais mais je pense que cela s'est transformé en haine.

Les belle Philipinas, je T'aime à la folie toi  Portmonaie

Holala, il y a risque de tempête.

Quid de tes demandes de renouvellement de visa ?

Si je peux te donner un conseil c'est NEGOCIATION. Tu dois ramper devant ton ex douce et tendre et lui proposer quelques deniers sonnant et trébuchant afin qu'elle retire ses plaintes. Car entre nous, elle s'en fout que tu ailles en prison. Ce qu'il l'intéresse c'est ton pognon et la fierté de penser qu'elle t'a bien possédé.
Sinon, tant que ton visa est encore valide, c'est de hisser les voiles et de faire cap sur d'autres paradis.
Sans en être certain, j'ai l'impression que le casier judiciaire centralisé ne doit pas être souvent mis à jour aux Philippines. Ton visa c'est ta liberté. Une solution possible serait de te faire embarquer sur le rôle d'équipage d'un voilier qui fait route vers la Malaisie. Si ton passeport et ton visa sont à jour, les contrôles sont quasi inexistant.

Au fait, je suis toujours voileux même si j'ai depuis quelques temps réduit la voilure pour des aventures plus côtières que hauturières.

A mon avis, avec un tel acharnement et dans un tel pays, tu n'es pas sorti de l'auberge, ou plutôt, pas loin d'y retourner. Fais quand même attention. A ta place, je chercherais plutôt un accord à l'amiable avec elle.  Moi, qui suis expat depuis près de 20 ans, je me suis toujours gardé de me trouver dans ce genre de situation surtout dans ces pays. Puis, faire la course poursuite avec des policiers aurait pu finir par un drame.

le visa n'est pas un problème aux Philippines, surtout avec un voilier, on y entre et on y sort comme l'on veut. Je viens de revenir avec 1 nouveau trimaran acheté 1 bouchée de pain en Polynésie. Je n'ai fait aucune clearance de sortie de Tahiti et je suis entré de même aux Kiribati et aux Salomons pour arriver sur Mindanao le 6 juillet. C'est en repassant aux negros pour récupérer mes affaires perso sur le 1 er trimaran que je me suis fait alpaguer par la puliss. Et Sabah (Malaisie) ne pose aucun problème pour y entrer sans clearance de sortie des Philippines. Donc des allers et retour entre Sabah et Palawan pas de souci.

La négociation je l'ai fait auparavant, je lui ai proposé de lui racheter sa part pour 25.000$. Mais elle a préféré me poursuivre en justice en réclamant 53.000$ pour sa part. Elle est donc rendu à ce jour à 2 civil case + 3 criminal case pour faire pression sur moi. Chaque lui a coûté 80.000 pesos, elle est donc à un total de 400.000 pesos si mes calculs sont bons à moins que sir Lester Nuique son avocat lui ai fait 1 un prix de gros. J'ai dis à mon ex que mon max pour le rachat de sa part ne pouvait excéder 25.000 $ et que je trouverais un autre voilier inférieur à ce prix. J'ai donc écumé la Floride puis un passage au Venezuela pour finir par la Polynésie Française et je suis revenu avec un trimaran de 50 pied équipé d'un nouveau moteur Nani 62cv 5 cylindre de 2007 ( 500 heures au compteur). Ce voilier négocié à 17.000$ m'a permis de faire un trip de 6500 miles en 95 jours en solitaire. Parti de Tahiti le 23 mars je suis arrivé le 6 juillet à Davao City.

Claude 1944, ce n'est pas 1 filipina mais bien 1 française expatriée aux Philippines comme nous. Elle est d'ailleurs aussi sur Expat.com. Elle prends donc un malin plaisir à envoyer un concitoyen dans 1 prison étrangère.  C'est quand même fort de café.

grizzly56 :

Claude 1944, ce n'est pas 1 filipina mais bien 1 française expatriée aux Philippines comme nous. Elle est d'ailleurs aussi sur Expat.com. Elle prends donc un malin plaisir à envoyer un concitoyen dans 1 prison étrangère.  C'est quand même fort de café.

Comme on voit, il n'y à pas que les Philipinas, comme tu le dit c'est un peut fort quand meme,
Claude

PS c'est dommage que tu soit si loin, on aurrais peu boir le café ensemble

donc aux Phils faut mieux ne pas avoué,avoir de l argent ça aide beaucoup,ce n'est pas un pays pr venir en couple vu qu'il y a tant d'occases,les femmes ou les personnes doit on s en méfier quand on est étranger etc..?

[at]grizzly56: j'ai vécu une histoire similaire avec mon ex: elle m'a balancer tout un tas de griefs négatif pour m'obliger à divorcer (elle supportait plus mon boulot) et m'a meme réclamer une indemnité pour mauvais traitement alors que jamais je l'avais violenter.
Pas evident de prouver au juge avec l'aide de l'avocat que tout cela est faux: de plus elle avait pris des collègues et sa famille comme FAUX témoins. Ces gens n'ont meme pas penser aux conséquences de leur faux témoignages.
Ces gens ont meme réussi à retourner la tête de mon fils pour le monter  contre moi (bon il excusable il était jeune  mais les conséquences font qu' il a couper les ponts avec moi depuis 8 ans) c'est pour cela  que lorsque mon divorce a été prononcer, que je m'en suis bien sorti  j'ai dis" plus jamais je me mettrai en ménage avec une française"
Normalement lorsque l'on se marie: on se marie pour le meilleur et pour le pire mais mon ex elle ne voulait que le meilleur.
allez bon courage grizzly56 et ça doit pas être évident quand tout ça se passe à l'étranger
[at] jeanloup: oui j pense qu'un étranger dans certains pays est un porte monnaie sur pattes
jack

Bonjour ''JJ-le Grizzly-mangeur-d'écoutes-écumeur-de nautiques tropicaux-échoué-en prison''
J'ai bien rigolé. Merci.
Voici les chefs d'inculpation que je retiens  à ton égard:
Fautes graves
- marié
- violences physiques à son encontre.
- petits non d'oiseaux- l'inconvénient est que j'écris cela,
- Nous l'avons acheté en commun fifty-fifty
- Je suis un gros bosseur
Ps: mea culpa aussi ;), à part le dinghy.
Compensées  par
-    Une tire-lire à portée de main de 50.000 pesos
-    Sait manger à la filipino
-                un sens de la liberté et de l'aventure à la Bernard Moitessier.
-    Un authentique sens de l’humour et sachant le transcrire
The last but not the least : le fidèle compagnon hollandais de 15 mois, qui lui vous lèche la ....tous les jours, vous mange dans la main , se couche à vos pieds avec des yeux de biche, for the rest of your life. Et jamais, ô grand jamais, ne sortira les crocs ni ne vous trainera 115 criminal cases sur le dos.

Etant entendu ces circonstances diverses atténuantes, je prononce la relaxe, en ne te souhaitant pas la récidive conjugale.

Mes hommages à Madame qui nous lit donc, sans avoir voulu, aucunement, jeter de l'huile sur le feu d'une situation qui ne nous regarde pas mais qui m'a fait tout de meme bien rigoler de l'exterieur. Pour ma defense, je n'ai fait que citer des fautes à charge de votre époux dénommé Grizzly des mers.

Au plan pratique d'un horizon serein sur le SOL philippin je rejoins l'avis de l'amphibie Didier devenu Gentleman terrien-côtier.

Docteur Clément VU NGOC :

Bonjour ''JJ-le Grizzly-mangeur-d'écoutes-écumeur-de nautiques tropicaux-échoué-en prison''
J'ai bien rigolé. Merci.
Voici les chefs d'inculpation que je retiens  à ton égard:
Fautes graves
- marié
- violences physiques à son encontre.
- petits non d'oiseaux- l'inconvénient est que j'écris cela,
- Nous l'avons acheté en commun fifty-fifty
- Je suis un gros bosseur
Ps: mea culpa aussi ;), à part le dinghy.
Compensées  par
-    Une tire-lire à portée de main de 50.000 pesos
-    Sait manger à la filipino
-                un sens de la liberté et de l'aventure à la Bernard Moitessier.
-    Un authentique sens de l’humour et sachant le transcrire
The last but not the least : le fidèle compagnon hollandais de 15 mois, qui lui vous lèche la ....tous les jours, vous mange dans la main , se couche à vos pieds avec des yeux de biche, for the rest of your life. Et jamais, ô grand jamais, ne sortira les crocs ni ne vous trainera 115 criminal cases sur le dos.

Etant entendu ces circonstances diverses atténuantes, je prononce la relaxe, en ne te souhaitant pas la récidive conjugale.

Mes hommages à Madame qui nous lit donc, sans avoir voulu, aucunement, jeter de l'huile sur le feu d'une situation qui ne nous regarde pas mais qui m'a fait tout de meme bien rigoler de l'exterieur. Pour ma defense, je n'ai fait que citer des fautes à charge de votre époux dénommé Grizzly des mers.

Au plan pratique d'un horizon serein sur le SOL philippin je rejoins l'avis de l'amphibie Didier devenu Gentleman terrien-côtier.

Merci
J'ai pris du plaisir à te lire.
Juste que je ne suis pas marié à cette personne, juste une girlfriend, en fait juste une very bad crew.
Pas compris les sens de:
"Ps: mea culpa aussi ;), à part le dinghy."

[at]grizzly56 . bonjour je sens que ça te te fais du bien  de partager cette expérience avec les blogueurs mais fais attention si elle est sur le blog elle te lis et elle aura toujours un coup d'avance sur toi pour te mettre dans la m......
Jack

Je suis tout à fait du même avis, dans ce genre de conflit, il vaut mieux jouer la carte de la discrétion, car c'est aussi vrai pour les autorités Philippines, à qui vous dites que l'on rentre chez eux comme dans un moulin et sans visa. Vous risquez la confiscation. Il y a des moments où il vaut franchement mieux se taire, d'autant que d'en parler ici, ne vous apporte par grand chose, si ce n'est le plaisir d'en parler, mais c'est un plaisir assez risqué. Bientôt, vous allez donner des idées à ceux qui souhaitent quitter les Philippines sans se faire remarquer, ou d'utiliser ce moyen, pour sortir n'importe quoi du pays. Même les modos de ce forum pourraient voir un problème à vos descriptions. A votre place, je leurs demanderais plutôt de tout supprimer.

Mince alors! Pas un seul nom d'oiseau pour cette femme qui nous lit? Pas même une indications sur son pseudo afin qu'on lui fasse sa" fête" littéraire?
Je la connais, elle apparaît puis disparaît, elle se fait d'autres mecs, elle a une particularité anatomique qui la rend un peu mec elle même. Et tout cela serait pardonnable si sa vengeance était moins orientée fric. Venimeuse, revencharde, avide d'argent, sans scrupule .... Néfaste en bref ... Venez donc ma chère nous abreuver de vos bons mots, voyons si vous y êtes autant savante que pour les procédures judiciaire.

Oups Jj, ai mal lu en lisant compagne et couple.
Cela fait une "faute " en moins.

il est plus difficile de couper certains ponts que de larguer les amarres.
JJ a évitė le détails des noms d'oiseaux qu' il pensait fort

Un partage de tranches de vie dans la bonne humeur d'un forum, oui. Un reglement compte  dans un forum,  est moins dans la charte ;)

Latitude fait une révélation qui ferait faire pousser des cornes à JJ ;) et pourrait éviter à d autres de plonger ou boire la tasse.

Ray à raison de ne pas pousser au prosélytisme d' oiseau migrateur.   
Mais la description d une porosité, de la perméabilité des frontières n est pas un motif de censure en soi. ;)

Allez doc ne peut on pas faire une impasse cette fois ci? ;)

Bonjour grizzly56,

Je vois que tout a été dit ici, vous avez pu partager votre experience et vous avez eu pas mal de retours.
Nous allons donc en rester là.
Merci !

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé
Nouvelle discussion