Vie nocturne aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Envie de sortir aux Philippines ? Pour aider les expatriés à planifier leur prochaine soirée, nous vous proposons de partager vos recommandations pour sortir le soir aux Philippines.

Comment décririez-vous la vie nocturne aux Philippines ? Est-ce que l'on sort régulièrement le soir, en semaine comme le week-end ? Quelles sont les différences en fonction des régions ?

Quelles sont les activités les plus populaires en soirée ou pendant la nuit aux Philippines : bars, restaurants, cafés, discothèques, activités culturelles, etc. ?

Comment se tenir informé des activités ou bons plans proposés ?

Partagez vos idées de sorties, seul, en famille ou entre amis !

Merci,

Priscilla

Bonjour,


La vie nocturne a Cagayan de Oro est très dense.

Beaucoup d'endroits de tout type. Vente de nourriture dans la rue, bars à gogos, pubs un peu plus fréquentable, restaurants type fast-food ouvert 24/24h, restaurants d'assez bonne qualité, le choix est immense.

Toutefois je ne sors pas à la nuit tombée, ou alors de restaurant à maison et de maison à restaurant, en taxi et accompagné, toujours. La nuit reste dangereuse. Beaucoup de jeunes personnes ivres à l'affût du moindre "kano". Pas mal de drogue circule encore, surtout dans le quartier "chaud" de la ville, Un peu de prostitution mais ce n'est pas général. Il y a des patrouilles mais finalement assez peu.

Cagayan de Oro présente deux visages, le jour, ville cosmopolite où il fait bon vivre, où tout se passe sans vrai problème, et la nuit, où la petite délinquance bat son plein. A noter que la ville ne semble pas  touchée par le terrorisme malgré Zamboanga et Marawi distant de seulement un peu plus de 300 km et 100 km respectivement. Mais la guerre est finie là-bas, avec de lourdes pertes et la moitié de la ville complètement détruite.

Il y a aussi pas mal de personnes qui dorment dans la rue, impossible de savoir réellement si elles sont ivres, droguées ou juste sdf.

Mais je me sens en sécurité le jour. C'est ce qui m'importe.

Il y a du danger partout la nuit, sur tous les continents du monde, y compris dans les grandes villes, il y a des quartiers et des endroits à éviter, renseignez-vous correctement avant de sortir, pour éviter toutes mauvaises rencontres.

Aucune inquietude a avoir la nuit dans les quartiers de Ermita et Malate, a Manille, ou se concentre la vie nocturne.
Une vie nocturne ou le spectacle est avant tout dans la rue et surtout sur le front de mer de Roxas Blvd. Masseuses et masseurs, vendeurs de toutes sortes de trucs, familles entieres venues de province qui campent sur place...ca fait du monde et ca bouge...
Dans les rues de derriere ( Del Pilar, Mabini etc...), les restaurants, bars, boites de nuit, salons de massage, sont les un a cote des autres et les rencontres d'une heure ou d'une vie y sont largement possibles, pour tous les gouts et toutes les bourses...
Certains secteurs sont frequentes en majorite par une clientele arabe ( Alentours du Robinson's mall) d'autres par les Coreens ( environs du Circle), d'autres encore par les westerners ( Mabini)....
Bien sur, aucune vie culturelle a proprement parler: pas de Theatre, pas de bibliotheque, pas de cinema digne de ce nom, pas de spectacle de qualite, dans le coin...le dernier evenement "culturel" d'envergure fut en 2017, l'election de Miss Univers a la city of dreams, mauvaise copie Philippine de Las Vegas....
Question securite, il faut juste eviter d'etre trop ivre dans la rue et s'obliger a rester lucide. Ne pas se balader avec plus de 2000pesos en petites coupures dans ses poches...si un emmerdeur survient et qu'on est seul, mieux vaut lui donner 100p en lui disant que c'est tout ce qui reste...technique du gecko qui laisse sa queue ( qui va repousser), pour distraire l'ennemi et prendre la tengeante pendant ce temps...
Bien sur, ne jamais aller retirer de l'argent de nuit a un ATM si on est seul...
Mais de toutes facons, avec le temps pourri qui regne sur les Philippines depuis des semaines, la vie nocturne de la rue est forcement reduite.
Dans les villages de province, avec les coupures d'electricite et le peu de cash en circulation, la vie nocturne cesse vers 8 heures du soir et se limite pour les hommes a boire du tuba ( infect) ou de la biere et pour les femmes, a pousser la chansonnette au karaoke

Tout a fait raison (Makai ) cela ce passe comme ca chez nous en province , et pour les coupures d'electricite !! M'en parle le pas ????? Une specialite philipines ..?

Un moyen rapide d'envoyer les gens au lit ! Ah an ah.

Ce qui est surtout effarant sur l'électricité là-bas, c'est le prix !!!! Même tarif au kilowatt qu'en France ! A y réfléchir 2x avant de monter un business utilisant du courant là-bas, j'en sais quelque chose !

Compagnies semi-privées, tarifs non basés sur l'index philippin, Les propriétaires de ces compagnies sont devenus riches sur le dos des pauvres...

Alain_CDO a écrit:

Un moyen rapide d'envoyer les gens au lit ! Ah an ah.

Ce qui est surtout effarant sur l'électricité là-bas, c'est le prix !!!! Même tarif au kilowatt qu'en France ! A y réfléchir 2x avant de monter un business utilisant du courant là-bas, j'en sais quelque chose !

Compagnies semi-privées, tarifs non basés sur l'index philippin, Les propriétaires de ces compagnies sont devenus riches sur le dos des pauvres...


les browns out inciteraient les pinoys a faire plus d'enfants ? amha ils n'en ont pas besoin  hehehe ....

panneau solaires et batteries  sur deux maisons = zero facture  = zero brown out

quand on sait que le cout de raccordement avoisine les 12 à 15000 pesos par maison .... et ce que coute une "utilisation raisonnable " le calcul est assez vite fait ... et en prime on ne risque pas de manquer d'eau car la pompe est toujours alimentée .....

il faut savoir qu'en ville les pinoys paient beaucoup moins cher  que dans un barangay rural ..... et que beaucoup  ont des branchements sauvages .... je connais une boulangerie  qui ne paie rien en plein centre de Davao ..... la débrouille , pinoy style :)

L'electricite aux Philippines est l'une des plus cheres d'Asie juste derriere le Japon.  L'un des goulets d'etranglement pour les investissements Etrangers

Panneaux solaires ok pour une maison mais pour mon business, me faudrait presqu'1 hectare de panneaux solaires pour faire tout fonctionner 😁

J'habite à Makati (Manila), le traffic est tellement embouteillé qu'il est difficile de réserver en semaine un grab aux heures de pointes (c'est à dire à partir de 17h30) et le vendredi quasiment mission impossible toute la soirée. Par conséquent, je reste le plus souvent à Makati. Avec le quartier BGC (Que je connais pas beaucoup), ce sont les meilleurs endroits pour sortir faire la fête ou prendre un verre entre amis/dates.

La plus populaire zone à Makati est Poblacion, il y a beaucoup de "Foreigners" et de filles (attention aux lady boy et transgender dans cette zone^^).

En bars, je conseillerai :
- Pour une belle vue et un moment romantique ou simplement une bonne conversation entre amis : The Penthouse 8747 et I'm hotel
- Pour une belle vue et une partie style New York sur les toits de Makati : Z Hostel (c'est aussi une auberge de jeunesse bon marché)
- Bar plus local (bière bon marché) : Central, The Cabin Bar, street food (avec groupe de musique local) A venue Makati
- Bar avec bonne ambiance posée : Alchemy, le café Curieux

En discothèque :
- Royal : beaucoup de filles (mais la plupart des prostitués ou working girls pour le club)
- Black Market : Club avec clientèle locale (mais musique un peu dépassé, RNB des 2000)
- The Times : Music électro avec clientèle à forte majorité foreigner

Pareil pour les grab sur Malate / Ermita: il ne faut pas y compter aux heures de pointe; c'est encore pire quand il pleut...
Mais comme rien n'est jamais à plus d'un kilomètre, ça ne fait jamais qu'une vingtaine de minutes de marche; plus rapide que le taxi, et gratuit!
Les bars du super louche au super chic sont trop nombreux pour être énumérés...Mieux vaut y aller le nez au vent (ou à la pluie en ce moment) et se fier à son instinct

Alain_CDO a écrit:

Un moyen rapide d'envoyer les gens au lit ! Ah an ah.

Ce qui est surtout effarant sur l'électricité là-bas, c'est le prix !!!! Même tarif au kilowatt qu'en France ! A y réfléchir 2x avant de monter un business utilisant du courant là-bas, j'en sais quelque chose !

Compagnies semi-privées, tarifs non basés sur l'index philippin, Les propriétaires de ces compagnies sont devenus riches sur le dos des pauvres...


La liste des riches sur le dos des pauvres...? interminable et internationale :p
Iloilo, il y a 3 ans l electricité coutait encore 14PHP le kW, soit 0.28€, 2 fois plus cher qu en France au taux 1€/50PHP à l époque. Apres une vive plainte d un prof d'université, ils ont baissé à 10.5/11 PHP, ca reste tres cher, et les brown out sont frequents, Peco donnait 27h de coupure pour 2016, la bonne blague, just en decembre, 18h de coupure minimum...ca doit etre plutot 150h par an.

Et Guimaras à coté avec un parc important d Eoliennes sur terre et sur mer, est sans arret victime de coupures.


Pour en revenir à la nuit nocturne, à part à small ville à Iloilo, je ne sors pas, Iloilo est bien trop mal famée, Duterté a effrayé certains, mais les dealers sont encore trop presents à de nombreux endroits, mais ce sont plus les toxico le probleme, il y a 2 semaines, une famille a été tuée dans une petite subdivision bas de gamme à Molo par un toxico qui avait penetré chez eux...voler pour payer sa drogue. Leur famille votera certainement pour Duterte au prochaines elections, et ce n est pas un cas isolé.
Les maisons sont parfois de veritables places fortes, les clotures sont prolongées et soudées à la maison, etc...

Donc nous sommes rentrés avant 22h.

Iloilo c est le far west, comme beaucoup d endroits a&ux Philippines.
Entre les militaires paranos
http://newsinfo.inquirer.net/978003/cit … aasin-army

Les descentes contre les barons de la drogue et leur famille...
http://newsinfo.inquirer.net/1004076/si … -shot-dead

Et les reglements de comptes en toute impunité
https://news.mb.com.ph/2018/08/08/india … in-iloilo/

Ou encore de querelles ridicules, comme ici pour des petards:
https://www.rappler.com/nation/157185-h … led-iloilo
ici pour une dispute autour d une partie de cartes...
https://www.panaynews.net/construction- … hechanova/https://www.panaynews.net/boy-15-killed … -shooting/
Ca n arrete pas, et beaucoup n apparaissent meme pas dans les journaux, mais parfois à la radio, ou simplement au cours d une discussion.

Filipino pride...

Oui, bof ! On est dans le fait divers tres classique que l'on retrouve sur toute la planete, y compris en France. Les journaux locaux francais sont aussi pleins de ces faits divers. La difference entre les infos nationales aux Philippines et en France : En France, le journal televise national ne parle pas des chiens ecrases, du petit dealer qui a ete flingue etc. Ces infos sont laissees aux journaux regionaux. Aux Philippines, les journaux televises du style TV Patrol par exemple, tres regardes, nagent dans le fait divers (sans parler du showbiz), et ca brouille completement l'image du pays, il n'y a pas de hierarchisation de l'info et cela donne l'impression que le pays est tres violent. Il faut attendre les journaux televises tardifs de 23h pour avoir des infos plus interessantes ou alors avoir le cable et voir des chaines comme ANC avec de l'analyse des debats etc.

J en conviens, la France à un taux de meurtre élevé, 0.6 pour 100 000 habitants, aux philippines il n'est que de 9.84 pour 100 000, 16 fois plus.
Je ne prefere meme pas parler du taux de criminalité...

Il faut faire gaffe avec toutes ses statistiques d'homicides internationales. Il n'y a pas d'homogeneite d'un pays a l'autre. En plus les pays qui ont un taux d'homocides eleves sont souvent des pays en guerre civile ou engages dans "une guerre contre la drogue" comme le Mexique depuis 2006 ou les Philippines depuis Duterte.

Ce qui compte, c'est le "resenti" que chacun peut experimenter quand il est sur place...
Sans vouloir tomber dans l'angelisme beat bisounours a propos des Philippines, il ne m'est jamais arrive jusqu'ici dans ce pays de me sentir menace dans la rue ou les lieux publics...En 10 ans, je me souviens de deux tentatives grossieres de pickpockets de me faire les poches...Une jeune fille dans un mall et un garcon haut comme trois pommes dans la rue...A chaque fois je leur ai dit qu'ils allaient avoir des ennuis de faire ca et je leur ai donne quelques pesos, sans rancune.
En province, les seuls dangers sont les chiens errants et agressifs, sur les chemins ou le long des plages. Et dans la mer, les meduses, salement presentes partout, surtout en saison des pluies.
Au final, je me sens plus en insecurite seul la nuit dans une rue deserte dans ma ville natale de Nice, pourtant tres propre sur elle, qu'a Manille...mais c'est du resenti subjectif, pas des statistiques...