Envoyer et recevoir des colis aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation aux Philippines, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis aux Philippines ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je me suis souvent fait envoyer des colis de France par la poste.Le temps le plus court fut de 18 jours.Mais c'est souvent 2 mois.Le dernier que j'ai recu il y a 10 jours a mis
plus de 3 mois et fut envoyer de Paris. Il faut aller de temps en temps a la poste pour
voir s'il est arrive.Il faut payer 100 pesos pour le retirer.

J'envoie des colis aux Philippines via le système Balik bayan depuis plus de 10 ans .entre la Belgique et les Philippines c'est plus ou moins 2 mois. Le prix actuel est de 125 euros pour 70 kgs Et si vous en envoyez 2 le troisième est gratuit mais ne peux jamais dépasser 70 kgs.
Par contre des Philippines vers l'Europe perso je n'ai jamais testé mais j'ai entendu dire que c'est plutôt un parcours du combattant dans les prix mentionné.......

Bonjour a tout les expatriés des Philippines.

Tout les ans, j'envoie de Paris 1 ou 2 cartons au Philippine. Le prix  est de 90€ + 10€ pour le carton pour un poids de 80 kgs par carton. Les cartons sont de très bonne qualité. Le transporteur me fait une réduction de 10€ pour le deuxième. Il faut compté au moins 2 mois pour le transport par bateau et livré directement a l'adresse indiqué sur le colis. Faite le livré a votre domicile car le transporteur , il s'occupe directement avec la douane. Il y a une quinzaine d'années, j'ai envoyé dans une caisse un ZODIAC  avec son moteur  de 50CV et je devais le récupéré au port de Manille, une galère avec la douane ( ils m'ont dit le ZODIAC était un bateau de guerre, obliger de changer  mon nom , de le mettre au nom de mon épouse, de payer 5000 pesos pour pouvoir le sortie du port ou alors il le renvoyais en France a mes frais ) J'ai été obliger de faire qu'ils me disaient.
J'ai entendu dire,que quelque fois ils ouvraient les cartons,, pour compte ça m'est jamais arriver ( je touche du bois ).
Pour envoyer des colis des Philippines en France , je l'ai fait qu'une fois ( j'ai fait venir un climatiseur par bateau, je n'ai pas eu de problème. il est arrivé au port du Havre et je n'ai pas eu de problème pour le récupérer. Ils y a quelque années de ça.
Voila  l'expérience que j'ai eu.
Bon séjour aux expatriés.

La réception des colis aux feelippines...

1-éviter à tout prix fedex, sur 3 envois fedex, les 3 ont été volontairement bloqués de 2 semaines à 2 mois pour ajouter des frais de stockages, à 5$ par jour, c'est tres rentable, vous perdez de l argent et du temps. Fedex US s en balance. Le pire c est qu il ne sert à rien de refuser le colis, ce sera le vendeur qui paiera et il deduira la somme du remboursement...En general, ils ciblent 60/70% du montant.

2-Les envois normaux, passent par Philpost, ils ne livrent jamais, que vous payez pour du porte à porte ou pas...
Ils facturent 100PHP + 12% de taxe par colis, les achats sur des sites comme aliexpress peuvent vite revenir tres cher car ils dispatchent les commandent en plusieurs colis pour offrir une gratuité d'envoi. Par equité, la france devrait faire de meme avec les colis philippins :p
Avec de la chance à Iloilo, ils envoient 1 sms ou un récipicé, mais en general, ils ne font aucune démarche, car après 30 jours, le colis est devient propriété de Philpost et sera mis aux encheres, en pratique, car nous savons bien ou ils vont...Donc toujours envoyer avec un suivi ou tracking, pour savoir quand il sera dispo. De cette facon, je n ai jamais eu un colis perdu.
Pas un de perdu...contrairement à Bali, ou ils ouvrent 100% des colis, et 1/2 ils manquaient des articles, en Thailande et en malaisie ca arrive, mais c etait rare.
Faire une liste des objets presents peut etre un plus à la reception pour verifier que tout y est.

Donc, en résumé, ils ne font rien, et reclame un paiement en plus des frais colossaux payés en France...A cela s ajoute mes frais de transport, pour aller à cette poste dans la vieille ville, 2h de route, etc etc.

J ai effectué quelques commandes amazon US, un cadenas en U pour la moto, 3kg, 15 euros de frais de port, livré chez moi en 4 jours uhuh...Par contre le marketplace, si ce n est pas amazon qui livre, les frais de port sont ...d'un autre monde.

Merci à Duterte d'avoir affranchi de taxe tous les colis d'un montant inférieur à 10 000PHP.

France à Iloilo environ 3 semaines...ca va de 10 jours à 2 mois.
Chine Iloilo, tout depend du transporteur, China post, 1 semaine à 2 mois. DHL 3 à 5 jours
USA Iloilo avec amazon 3 à 5 jours en envoi amazon normal, pas asseyé leur envoi rapide.
Les délais sont finalement identiques à la Malaisie, Thailande et Indonésie en provenance de France.

J'ai envoyé tous mes livres et autres objets avec Balik bayan. Je n'ai pas eu de problèmes. Ils s'occupent de tout (douane etc). Tout est arrivé après deux mois et je n'ai eu aucun problème. Tout fut livré à Domicile. Bonne journée à tous.

Je viens juste de recevoir un colis hier (produits alimentaires introuvables autre part qu'en BELGIQUE).
Envoye via UPS.
Delai: 4 jours.
Prix: 146 euros pour 10 kgs (60 euros moins cher que DHL).
Pas de taxe a payer (c'est deja ca!).
Evidemment, c'est tres cher mais quand on aime, on ne compte pas.

Robert Cebuano a écrit:

J'ai envoyé tous mes livres et autres objets avec Balik bayan. Je n'ai pas eu de problèmes. Ils s'occupent de tout (douane etc). Tout est arrivé après deux mois et je n'ai eu aucun problème. Tout fut livré à Domicile. Bonne journée à tous.


Sauf malchance ou trop nombreux envois il n'y a pas de taxes douanières sur les balikbayan par cargo si aérien frais de douanes à tous les coups

Bonjour et Merci pour ces infos , mais Balikbayan, ça ne fonctionne qu'en Belgique ou aussi en France? Si je veux envoyer un colis de France d'environ 50/60 Kgs, quel canal me conseillez vous? merci

Le Balik bayan fonctionne aussi en France c'est d'ailleurs international mais je ne pourrais dire qui contacter en France.....

JIBECE a écrit:

Bonjour et Merci pour ces infos , mais Balikbayan, ça ne fonctionne qu'en Belgique ou aussi en France? Si je veux envoyer un colis de France d'environ 50/60 Kgs, quel canal me conseillez vous? merci


A PARIS:    http://www.visit-philippines.fr/php/freight.php?lang=en

De Paris à Manille, allez à Eliza Les Ailes du Voyage, rue Bois Le Vent Paris 16ieme. Demander Boualem.
Ils vous fournissent les cartons, et expédient par container sur la destination désirée sur Manille.
Temps de transport: de 6 semaines à 2 mois, pas de frais de douane, ils stockent aussi sans frais chez leur partenaire transitaire situé à côté de l'aéroport de Manille.
Tarifs compétitifs, jamais eu de casse en 10 expéditions.

Merci beaucoup pour votre réponse. Elle m'est très utile. Je les ai contacté. J'ai pu avoir quelques renseignements sur leur partenaire sur Manille car pour moi, il faudra ensuite un autre acheminement donc je vais leur demander conseil..... Bien à vous...

Merci beaucoup pour votre réponse

pour ma part, je suis basé à Tablas.
Donc AFCI, le partenaire transitaire d'Elysa, livre les box à l'entrepôt sur Manille du transitaire de Tablas , que j'ai contacté, et contracté par ailleurs.
Manille Tablas me coûte 1200 pesos par Box

bonjour à vous tous, je souhaite envoyer un colis d'environ 2 kg depuis la province française pour les Philippines à Dipolog city Mindanao , est-ce possible , si oui combien faut il payer ttc ?
Je vous remercie par avance de vos conseils et expériences vécues

Bonjour, pour ma part depuis la Belgique envoyer 2 kgs par voie postale coûte tout aussi chère que d'envoyer 70 kgs par le fameux système Balyk Bayan. Des petits colis se perdent facilement aux Philippines pour ne pas dire autre chose. Le mieux pour ce qui me concerne en envoie de petits colis c'est encore DHL et là vous êtes garanti de sa livraison   tout est une question de prix finalement.
Bon week-end à vous

Balik bayan , c'est un envoi très particulier, ce système ne concerne que les philippins vivant à l'étranger envoyant des colis vers les Philippines.

Cela fait 10 ans que j'envoie des colis via le système balikbayan depuis la Belgique et je suis citoyen belge ce n'est donc pas exclusivement réservé aux citoyens philippins......

bratché a écrit:

Balik bayan , c'est un envoi très particulier, ce système ne concerne que les philippins vivant à l'étranger envoyant des colis vers les Philippines.


C'est bizarre d'affirmer cela quand on vit aux Philippines car c'est totalement faux.J'ai déjà envoyé et reçu 3 Balikbayan  j'attends la réception de mon 2 éme envoi et je ne suis pas le seul sur ce forum et d'autres forums sur FB.
L'exonération de droits de douane est effectivement réservée  aux Philippins en théorie.
Si vous n'habitez pas l'île de Luzon il est fortement déconseillé d'y placer des liquides car ils seront rejetés au scannage par les compagnies aériennes sur les vols intérieurs pour des raisons de sécurité et là ça devient très compliqué.

Merci pour vos réponses , est-ce Balikbayan ne fonctionne qu'en Belgique ? Est-ce qu'avec DHL on est vraiment assuré de la livraison à bon port  et combien enn ttc au final pour un colis d'environ 2 kg ?
Bonne fin de journée à vous tous

Pour Les prix chez DHL il faut voir sur leur site et oui avec DHL c'est super sécurisé j'ai moi même envoyé les passeports de mes filles par leur système. En 3 jours c'était chez moi et suivi par tracking number ....

ok merci beaucoup de ta réponse alanbie56, je vais me renseigner sur leur site

C'est avec plaisir....

Bonjour
Où puis-je contacter ce service ?
Merci d'avance

J'avais oublié de préciser que les 125 € que je précisais devoir payer par colis de 70 kgs est le prix pour le mindanao région agusan del norte.
Les prix sont différents selon si vous habitez Manille ou vivez au fin fond des Philippines  évidemment.......

Bonjour,

j'ai la possibilité d'envoyer un colis de 5kgs aux philippines pour 50 euros si cela intéresse quelqu'un!

Oui je passe par eux , des gens super sympa et très compétents...

bonjour Melissa.
Ca pourrait m'interesser, tu peux m'en dire plus?
Ce serait pour l'envoyer vers Davao

Bonjour Priscilla,
as-tu obtenu tes réponses ?
Pour ma part, je souhaiterai acheter des vêtements et me les faire expédier en France. Mais à la lecture des messages, je n'arrive pas à déterminer la meilleure solution. Est-ce que tu as déjà testé dans le sens Manille-France ?

Jerome

@caladois69974

Salut  !

Envoyer des philippines vers  la France est  cher, prend de 2 à 6 semaines selon d'ou on envoie .... et tous les colis sans aucune exception sont désormais ouverts  par la douane  (à Chilly Mazarin pour la France )  j'ai testé avec un colis (livres cigares  café local etc) plus jamais ..., la seule alternative  fiable (pas de vol et pas de taxation si valeur déclarée inférieure à 200  euros)  reste UPS ...mais UPS n'est pas disponible partout ...

En même temps. si c'est pour faire comme le marseillais  acheter des fringues à Divisoria puis les revendre à Marseille , mieux vaut encore s'approvisionner en Chine , d'ou 90 %  des vêtements  (hors boutiques de  luxe ) proviennent ..... il m'a bien fait marrer celui là ....

Hello,
merci pour tes infos.
l'idée n'est pas dans faire un business mais simplement de m'habiller. Cela peut paraitre curieux mais j'ai trouvé mon style sur place, adapté à ma taille et à ma longueur de jambe sans retouche, dans une bonne qualité, à un prix très très correct. Je ne supporte plus de payer un jean à 70 euros alors que le même coute 5 euros aux Philippines.
Je tentais d'évaluer les possibilités à ce jour même si cela me semblait un peu compliqué vu les réponses existantes.
La seule solution fiable et rentable, c'est de revenir avec une valise vide rapidement.
A+

Bonjour, nous ne sommes plus à  Dagupan mais à Tagaytay ou nous avons trouvé une petite maison en locatio très style filipin Par contre il n'y a pas de boite à lettres. Comment faire pour recevoir du courrier.  Merci d'avance.

MoniquePascal a écrit:

Bonjour, nous ne sommes plus à  Dagupan mais à Tagaytay ou nous avons trouvé une petite maison en locatio très style filipin Par contre il n'y a pas de boite à lettres. Comment faire pour recevoir du courrier.  Merci d'avance.


Vous renseigner à la poste la plupart du temps le courrier n'est pas distribué il faut le retirer.
Acheter une boîte au lettre et l'installer pour les utility bills directement déposé par vos fournisseurs électricité, eau , ....

Bonjour , j'ai envoye une lettre a la CNAV le 12 Decembre ,le 6 Janvier elle est arrivee dans le site pour distribution , je dirai : belle performance pour cette periode de fetes :cool:

Bonjour,
j'ai vu votre message, bon il a 3 ans... je voulais juste savoir si c'est safe, si je peux envoyer un ordinateur par ex ?
ne va t-il pas être dépouillé ?
Merci

Perso je ferais jamais ca.Plutot l'acheter sur place.

Madximilian Rosel a écrit:

Bonjour,
j'ai vu votre message, bon il a 3 ans... je voulais juste savoir si c'est safe, si je peux envoyer un ordinateur par ex ?
ne va t-il pas être dépouillé ?
Merci


Ca va paraitre un peu bizarre mais le code douanier philippin pour le matériel informatique est le 8471.41.10 avec une taxe à 0%. Il subsiste néanmoins les frais de broker et de dossier.
Le matériel informatique importé en France est lui soumis à taxe d?importation.
On trouve de très bons produits informatiques aux Philippines à des prix attractifs. Une période d?adaptation pour passer au clavier QWERTY sera nécessaire.

Je rejoins l'avis de Lemonk.

Quant au respect du colis, un facteur chance est a prendre en consideration.

Olivair a écrit:

Quant au respect du colis, un facteur chance est a prendre en considération.


Mais le facteur indélicat, lui,  ne mérite aucune considération.

Un nouvel exemple d'une boite anglaise qui ne comprend pas, ou qui fait semblant de ne pas comprendre.
Pour gagner du temps j'ai commandé chez (cette fois je cite) Spare2repair une pièce détachée en urgence pour un client.
Celle-ci est payée et partie le 15 Juin. Depuis le fournisseur ne me communique pas le nom de son partenaire en charge du transport et de la livraison aux Philippines.
La pièce assurément bloquée en douane. Sans numéro de tracking et le nom du prestataire local, il m'est impossible de localiser le colis pour le dédouaner.
Le fournisseur anglais considère qu'une fois que la pièce passe la porte de son entrepôt,  il n'est plus redevable de la moindre information.
Je vais recommander en France cette fois avec une première livraison en France, puis me faire réexpédier par mon transporteur rapide habituel.
C'est plus long, mais plus efficace.

Ma grand-mère répétait toujours : Si le bon Dieu a mis les anglais sur une ile, ce n'est pas pour rien.