Attention aux serpents aux Philippines!

Il y a 10 jours je m'appretais a preparer le lunch dans ma dirty kitchen (cuisine externe) quand
a surgi un beau(!) serpent derriere mon gaz,j'ai fait un bond en arriere puis me suis muni d'un balai serpillere pour le chasser ou me proteger.Il s'est planque sous le caillebotis qui mene dans
l'interieur de la maison.Je l'ai debusque,,un chat que je nourris lui a saute dessus,mais il s'est fait
mordre et s'est refugie en hauteur,apeure!C'est ultra rapide ces bestioles,mais j'ai bien pu l'observer quand je l'ai acculer dans un coin.Finalement il est reparti par ou il etait venu,mais ni mon amie,ni moi n'avons trouve par ou exactement.Je precise que c'etait un Cobra-Naja(seriam-
ensis)cracheur,super dangereux.J'ai eu la meme mesaventure a 500m d'ici dans un appart que je louais il y a 3 ans1/2...au premier etage dans mon salon et c'etait la meme espece (j'avais montre les photos a un medecin),une chatte et ses 2 chatons lui ont fait sa fete et la chatte lui a croque la tete,mais la bete a bouge encore pendant  1 heure apres l'avoir balance du balcon dans la cour pour le montrer a des voisins et a la proprio! La chatte a ete malade 30 h a vomir et dodeliner de la tete en bavant,les chatons je ne les ais plus vu pendant 2 jours.Parait-il que les chats a Camiguin ont des anticorps depuis le temps qu'il chassent les serpents a Camiguin,mais par contre les souris ou rats ne les interessent pas!
Camiguin est assez infestes de serpents,mais la plupart sont inoffensifs meme si tres grands.
Les miens faisaient environ 1 metre de long et l'epaisseur d'un doigt.Avez-vous eu ce genre de problemes ailleurs aux Phils?

Nous on a eu un python de bonne taille (plus de 2 metres) dans le village (Metro Manille). Les cobras sont generalement dans les zones humides, style berges des rivieres. J'en ai jamais vu aux Philippines.
Le python c'est tres bon a manger, sarap !

Jamais eu l'occasion d'en gouter mais j'en vois quelques fois ecrases sur la route.Si tu va sur Wikipedia ils te disent qu'il y a 2 sortes de Cobra aux Philippines.Le medecin que j'avais consulter
il y a 3 ans(j'avais a ce moment une infection due au coraux),m'a dit que la morsure+ l'infection
je serais mort dans l'heure...Camiguin est surnomee Garden of Eden,le serpent de Adam et Eve n'est pas loin! Ha Ha Ha.  :lol:

sympa!!! looool si je vois un serpent je meurs avant même d'être mordue!!

J'avais discute un jour avec des employes d'une ferme d'elevage de serpents au Vietnam (pour l'industrie pharmaceutique) et ils me disaient qu'une morsure de cobra royal c'etait suffisant pour foudroyer un adulte  en quelques minutes.

Glamiou, il y a des pythons qui sont tres sympas, ils sont jaunes. Ils sont utilises dans les shows pour impressionner les spectateurs. Ils s'enroulent autour du cou etc. tout le monde oh ! ah ! mais en fait ils sont charmants. Les spectacles ne se font jamais avec les pythons marrons.

de jos99
La MORALE  de cette belle petite histoire INSTRUCTIVE ( et à savoir )   Ce serait de toujours avoir un chat MÊME 2 CHATS  avec nous dans nos maisons !?
QUOI FAIRE CONTRE LA VERMINE ET CES BESTIOLES !???
Ici ( au Québec /Canada ) J' ai déjà entendu dire que dans le passé avant toutes ces constructions modernes et étanches que nous avons de nos jours, que certains mettais de la chaux en poudre, c' est comme ou ça ressemble à de la farine blanche, et oui, la même chaux qu' on met, et qu' on utilisait parfois dans le mortier ou le ciment !?  On dit que certains en mettaient pour éloigner la vermine, au dessus des plafonds, sous les planchers, et autres endroits, non accessibles facilement après avoir fini de construire !?  Dans ce cas aux Philippines serait-ce une bonne idée d' en mettre en arrière et sous les poêles et tous autres endroits où ces bestioles pourraient se loger !?
Et que dire de laver les plancher avec beaucoup d' eau de javel, ou autres produits qui seraient déjà inventés justement pour prévenir l, attirance de ces bestioles indésirables !?
Et surtout ne jamais laisser aucune senteur de nourriture, de friture ou autres autour des poêle de cuisine et partout dans les cuisines, qui attireraient les insectes, qui eux attireraient les souris, qui elles attireraient les serpents !? ET SI JAMAIS, ON SE FAIT MORDRE, ALORS LÀ, LES SERPENTS, VONT AVOIR ATTIRER LE CROQUE MORT !? Vaut mieux de rester croque Vivant !?
Voici une petite blague DE CROQUAGE : Un jour 2 jeune hommes se rencontre et un dit à l' autre, je me présente ( ODILE ) et toi tu t' appelle comment ? Ho moi ? Ho, je m' appelle Crocodile !?
JOS99

Conseil sérieux si vous avez été mordu par un cobra royal :
1. Dès que vous êtes mordu, retournez le plus rapidement chez vous
2. Installez vous confortablement dans votre lit ou sur votre fauteuil préféré
3. Faites venir autour de vous votre famille et tout vos amis proches
4. Dites leur adieu car dans quelques minutes vous serez mort et il serait trop tard.

Je précise que ce conseil n'est applicable que pour le cobra royal car pour les autres races de cobra vous avez un peu plus de délais

Heureusement il n'y a pas de Cobra Royal aux Philippines!  :lol:

@Lerizalien

Je pense que des poules dans la cour suffisent pour éloigner les serpents ?

serpents de rizieres  ici ,,sois disant innofencifs  mais je connais rien en marques de serpents 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

La mère de mes gosses a vu son jeune cousin décéder en une demi heure. C'etait un cobra, fréquents a Mindanao.

Elle est prise de tremblements quand elle en voit un.


Généralement les filipins les écrasent, inoffensifs ou non, ou les bouffent aussi.


Faut pas leur marcher dessus ou les coincer, normalement ils se barrent.


    La mère de mes gosses a vu son jeune cousin décéder en une demi heure. C'etait un cobra, fréquents a Mindanao.
Elle est prise de tremblements quand elle en voit un.
Généralement les filipins les écrasent, inoffensifs ou non, ou les bouffent aussi.

Faut pas leur marcher dessus ou les coincer, normalement ils se barrent.
   

    -@balok

il n'y a que 2 serpents vraiment dangereux les cobras et la pit viper ( pas mortel mais nécrose des tissus)

le serpent n'a pas d'ouie il ne perçoit que les vibrations

les filipins se font piquer majoritairement  par les cobras en essayant de les tuer

le serpent si on lui laisse la possibilité de s'échapper ne vous mordra pas.

il y a des sites sur FB pour apprendre à les reconnaître

Je vois des fois des petits serpents noir le matin vers 4h ou il fait le plus frais sur la route qui longe le canal dans les rizières ils sont venimeux mais pour ce faire mordre il faut vraiment le vouloir il y a des gros crapaud qu il mangent aussi et des tortues d eau aussi grosse que une poile a frire

@pby92


Depuis tout petit ma mère nous dit que dans les hautes herbes, il faut frapper fort le sol avec ses pieds pour s'y déplacer.


J'ai presque toujours vécu en campagne, c'est à peine si j'ai vu une vipère dans ma vie. Est-ce grâce à ce conseil, ça l'histoire ne le dit pas 1f601.svg

Chez nous, près de Tarlak, nous avons dans notre jardin beaucoup des canards et des poules en libertés. C'est peut être un bon avertisseur pour les intrus indésirables?

@Elmo1501

Le pays où j'ai été le plus en contact avec les serpents en dehors de la France est l'Inde.

Les hindous m'ont toujours recommandé quand j'étais dans les campagnes de marcher avec une sorte de canne et à chaque pas de frapper le sol. Pour le moment, cela m'a réussi et Dieu sait le nombre de serpents qu'il y a en Inde. Mais souvent, quand tu vas dans des endroits infestés de ce type de reptiles, les gens te déconseillent d'y aller en t'invitant à boire un thé avec eux.

Mais, il semble vrai que le serpent préfère la fuite quand il a le choix.

@Bernard Hanappe

Je pense aussi.


    @Elmo1501
Le pays où j'ai été le plus en contact avec les serpents en dehors de la France est l'Inde.
Les hindous m'ont toujours recommandé quand j'étais dans les campagnes de marcher avec une sorte de canne et à chaque pas de frapper le sol. Pour le moment, cela m'a réussi et Dieu sait le nombre de serpents qu'il y a en Inde. Mais souvent, quand tu vas dans des endroits infestés de ce type de reptiles, les gens te déconseillent d'y aller en t'invitant à boire un thé avec eux.
Mais, il semble vrai que le serpent préfère la fuite quand il a le choix.
   

    -@pierreduchemin

@pierreduchemin aux philippines si j'ai vu un serpent c'est tout ce que j'ai vu en 4 ans. et il a vite été défoncé avant que j'ai pu leur dire : non mais celui là n'est pas venimeux. 1f605.svg

@lemonk68

Dans les rizières il peut y avoir des serpents jaunes. Ils sont venimeux.  Les sawas (python) sont rares.  Où il y a le plus de serpents c'est dans la mer les sigwaws sont très fréquents, venin le plus létal de la planète mais ils n'attaquent pas. Sur la terre ils sont très lents. J'ai vu un vieux pêcheurs jouer avec il y a trente ans mais les pêcheurs d'aujourd'hui les tuent dès qu'ils en voient un.

J'ai vu un jour,des gosses jouer avec des serpents de mer,ils en avaient un plein seau...

@lemonk68

Bonjour,

Si c'était un cobra alors possiblement le : Equatorial spitting cobra ou probablement : le Samar cobra. Ce dernier a généralement la gorge de couleur jaune... Il n'y a pas d'antivenin proprement pour le Samar cobra et il est très vénimeux.

@lemonk68

Faux, il y en a beaucoup et un peu partout aux philippines.