Coût de la construction au Philippines (Maison)

Hello,

J'ai comme projet d'acheter un bout de terrain avec ma copine et de construire une maison avec 4chambres et 2 salles de bain.

Je vais gérer moi même la construction, je ne veut pas d'intermédiaire car payer pour avoir de la merde autant que je le fasse moi même ;)

Quel est selon vous le coût de la construction au m2 au Philippine hors terrain ? sur quoi peu ont tabler à peu près, en sachant que je ne veux rien exceptionnel et même plus simple que leurs baraques kitch.

Dans l'idée une maison en U avec piscine au milieu, et les plafonds normaux, pas ces espèces d'escalier ramasse poussière.

Investirait plus dans le matériel que j'achèterai moi même pour pas me faire enfler par la boite qui ramasse ca commission.

Taille de la maison au total, 200m2 Avec 4 millions de Pesos c'est jouable ?

Salut,
J'ai un copain qui est en train de construire sa maison, du coté de Caraga (Davao Oriental)
Il a acheté tout son matériel sur internet et s'est fait livrer !
Il prévoie un cout de 6 à 7000 pesos m², sans la piscine, mais du "classe ++", avec isolation et vide sanitaire. Tout de plein pied. Plafonds à 3 m. Charpente fer, à cause des termites ! 
il a acheté le matériel, pour se faire toutes les menuiseries et placards. Et même un bateau, car il est féru de pêche à la ligne.
Cdt,
Denis de Davao

@Bagobos: j'adore ton "il prevoit"😁 Comme si on pouvait prevoir quelque chose aux Philippines!

Aston76ge
Je pense que 4 millions sera 1 peu juste mais 4.2 millions devrait le faire, lol, du moins pour la piscine olympique.

Bagobos
Je ne sais comment il peut evaluer sa construction a 6000/7000 pesos m2.

grizzly56 a écrit:

Bagobos
Je ne sais comment il peut evaluer sa construction a 6000/7000 pesos m2.


Normal quand on est ignare sur la question !
Il y a des logiciel et des calculateurs de prix pour cela.
Tu vas sur l'un d'eux. Tu choisi le type de matériaux et de "produits" à construire (fondations, murs, ... les volumes, les matériaux que tu comptes utiliser, puis tu rentres tes prix locaux, et cela te donne une "évaluation" !
Reste à y ajouter un prix de main d'oeuvre, les coûts de livraison, et tu as une "prévision " des dépenses !
tu divises le tout par la surface "à construire"; et cela te donne un prix prévisionnel au m²!

Si au niveau des matériaux, ce n'est effectivement pas trop compliqué a calculer, c'est au niveau de la main d'oeuvre que les plus grosses surprises auront lieu...
Un copain a moi a vu ses travailleurs se mettre en grève, car il leur avait demandé un peu sèchement peut être d'activer la cadence...d'autres utilisaient son chantier pour s'approvisionner en parpaings, ciment, clous, tuyeaux...qu'il fallait bien sur racheter car c'etait la faute a personne...des parties de la maison mal faites ont du être cassées et reconstruites, aux frais du copain, bien sur...sans compter les coupures d'electricite qui ont nécessité l'achat imprévu d'un groupe électrogène et de l'essence qui va avec ( en partir mystérieusement siphonnee des que Albert ( mon copain) avait le dos tourné...coupures d'eau et chômage technique pour les maçons, matériaux inadaptés a racheter, interruptions lors des fortes pluies...bref, le chantier qui devait durer 3 ou 4 mois a duré plus d'un an ( et d'ailleurs ce n'est toujours pas complètement fini!) et le devis a été dépassé de plus de 30%...

Makai
Ben il n'a plus qu'a rentrer tout cela dans son logiciel, lol.
Je crois qu'il pourra faire toutes les estimations qu'il veut, il aura des surprises, logiciel ou pas.

Bagobos
Tout cela c'est bon en France. Aux philippines il aura des surprises

en Phillipine lorsque l'on un un projet immobilier, la meilleurs façon de suprimer les surprises est de travailler avec ses employées, de cette manière vous éviter toutes surprises inatendus, en plus les vailleurs on lus de respect pour vous ouissez os aind avec eux

Lanjo:ouissez os aind avec eux ?????Les vailleurs????C'est quoi ce charabia?

68lemonk a écrit:

Lanjo:ouissez os aind avec eux ?????Les vailleurs????C'est quoi ce charabia?


Lanjo est je pense Hispano Belge Flamant

ok merci pour les réponses, sinon j'ai vu que la chine pouvait faire livrer de Joli container déjà aménager en maison, c'est moin risquer et au moin la y'a juste une dalle et des finitions extérieur et arrivé départ d'eau plus Electricité et internet. Je suis en train d'étudier la question car j'aime pas trop leurs manière de bosser à la bonne franquette et à tout piquer car la bas c'est le sport national.

habiter dans un conteneur en tôle métallique sous le soleil tropical avec un taux d'humidité élevé toute l'année ?
Ouai, tu ferais bien d'étudier...

Ce sont des conteneur isoler, de plus il y à un revetment à l'extérieur et avantage d'un double vitrage valable pas comme ces fenêtre en alu qu'ils vendent partout ici et qui ne servent qu'à bloquer les insectes, ont y mettrai un grillage que ca serait pareil. Et panneau solaire sur le toit pour la clim comme ca en cas de forte chaleur ca permet de climatiser à moindre coût.

Je confirme. Ces maisons containers sont très confortables et les matériaux sont de bonne qualité, quoique "made in China"...elles sont prêtes a être posées sur n'importe quel terrain...le seul boulot a faire faire localement, c'est les pilotis, la fosse et les raccordements eau, électricité...Reste que l'esthetique est discutable et bien loin des jolis kubos de bambou ou des anciennes demeures coloniales...

Tient Makai tu à une bonne adresse par hasard, y'a à boire et à manger sur le net ;)

Non, franchement, je pourrais pas te dire pour les Philippines. Les maisons containers chinoises que je connais sont en Polynésie et importées par une société basée a Tahiti...Mais en fouillant un peu sur le net, tu devrais trouver l'equivalent aux Phils...Sinon, pour avoir une vraie jolie maison en bois, en kit, a monter dans n'importe quel pays tropical ( maisons inadaptées aux pays froids)  les balinais sont spécialistes et expédient la maison et tous ses accessoires, avec les instructions de montage, dans un container...

Salut Makai,
Aurais-tu un contact quelconque pour des maisons balinaises ?
Amities,
Denis.

Depuis Manille, Bali n'est qu'a 2h d'avion et le mieux est d'aller sur place visiter l'un des nombreux ateliers de maisons en kit de la banlieue de Denpasar. Ils ont l'habitude d'expedier leurs modèles par container, ca ne pose pas de problème et ca coute moins cher, malgré le billet d'avion et le séjour sur place, que de passer par un importateur...A Tahiti, une boite est spécialisée dans l'import de constructions balinaises ( Mobiteck)...mais sur Manille, j'ignore si cela existe

Google search

http://www.bali-prefab.com/

Merci du conseil, pourquoi pas ici le bois c'est même mieux car l'humidité est bien régulée par ce type de matériaux. Leur baraques en plots tu te demande comment ca tient debout, il utilisent des plots super fin pour construire sur plusieurs étages.

aston76ge a écrit:

Merci du conseil, pourquoi pas ici le bois c'est même mieux car l'humidité est bien régulée par ce type de matériaux. Leur baraques en plots tu te demande comment ca tient debout, il utilisent des plots super fin pour construire sur plusieurs étages.


Chez ma compagne plot 0,35x 0,35 espacé de 3 mètres Rc + 1 seulement

Sinon il y à les maisons en ossature metalique, j'ai vu ca sur aliexpress, pas mal, le problème du container c'est que c'est vite le prix d'une maison ;) après c'est sur que c'est mieux isoler.

Salut Makai,
Merci pour ta réponse rapide et precise.
Amities,
Denis.

bonjour j ai fait construire une tres belle maison ,,nous avons pris les ouvriers du village de mon epouse ,,,nous avons toujours ete sympas avec eux ,,,avance sur salaire ,,casse croute ect  ,,,le chef  c etait 400 pesos la journee ,,les helpers 300 ,,,,c est mon epouse qui a tout acheter et negocier les materiaux ,,,tout a ete fait manuellement  ,,,le plan n a servi qune seule fois  ,,apres ds la poche du chef  et bien   pas de vice de forme ,,pas de soucis  ,,,faite leur confiance et vous serez surpris ,,,par contre etre la tous les jours e gentillement expliquer vos idees  ,,,,

Meme experience pour 6 bâtiments deja construits depuis 2003.

T'as raison Makai j'etais entrain de faire le maitre d'oeuvre sur un chantier d'une grosse maison pour un pote ici  pas loin de Manille   ( on en a parle ensemble il y a qq temps je ne sais pas si tu te rappeles de moi ) On a mal a la tête tout les jours avec ces gars la. On ne peut rien prévoir c'est  tres tres compliqué a tous les niveaux. Meme en ayant les nerfs solides (  j'étais Artisan toute ma vie )On fini par abandonner   Mais ce n'est pas pour decourager qui que ce soit   Il yfaut etre vigilant toutes les minutes je dirais et tout contrôler meme le plus petit problème  ca peut prendre des proportions   ...  Enfin je n'avais pas les coudées franche pour tout .

Merci Yvanno pour ton témoignage de professionnel. Construire qq chose aux Philippines est une galère dans laquelle je ne m'aventurerai jamais! J'ai déjà du mal a trouver quelqu'un de compétent pour réparer mon carrelage a Manille...alors construire une maison!

Tt a fait  d accord avec  toi..rien de plus simple

Je dois être très très chanceux, ou alors.....

Bonjour a tous, je suis Français et je vie ici depuis 7 ans parce que j'aime ce pays et les gens, et je ne comprends pas ceux qui critique tout le temps ce pays ou les gens qui y vivent a moins que vous ayez forcé de venir ici, mon épouse est Filipina aussi, cadre dans l'administration. Il y a des bons et des mauvais partout du bon et du mauvais partout, j'ai vécus 10 ans en Afrique aussi.
Je suis dans les affaires depuis mon arrivée et plus particulièrement dans les matériaux de construction, pour avoir vendue la première usine de "panneaux de Béton Cellulaire" (AAC) dans l'histoire Philippines a un investisseur a coté de Cebu. Je viens aussi de construire ma propre usine de parpaing a ILOILO, ou, mon épouse a été muté pour sont travail.
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos échanges et vos avis. En construisant mon usine de parpaing a ILOILO j'ai moi même eut des gros déboires avec l'architecte. J'ai repris les choses en mains et j'ai embauché une équipe pour finir les travaux sous mon contrôle cette fois. Mes gars (9) sont formidables et sérieux ils ont finis mon bâtiment de 500 M2 comme le décrits ce monsieur plus haut sans problèmes sans voler mes matériaux, tout a été organiser avec respect des paiement de salaires toutes les semaines et des fois quelques gratifications pour les encourager ( Sac de riz nourriture et primes pour les bons résultats et assiduité, en 7 mois 1 gars 1 absence de 2 jours c'est tout) si il y a de l'humanité et du respect cela vous est rendu ici. A tel point que je garde toute l'équipe pour faire tourner mon usine.
Je reviens aussi sur le prix au mètre carré et ceci en connaissance de cause depuis 7 ans je travaille dans ce secteur et j'ai fait plus de 20 salon de la construction dans tout le pays et fréquenté architectes et ingénieurs et constructeurs en tout genres ..
Avec le meilleur logiciel possible je voudrais savoir comment ont peut construire une maison privée pour moins de 15000PHP / m2 de top qualité MO et finitions comprise et avec des bons matériaux en plus en achetant presque tout sur Internet ???....
Gros doute je connais les couts de revient au m2 de Habitat for Humanity ONG ou de National Housing Authority et par conséquent aussi ceux des grands constructeurs de Cebu de Manille et de Davao, ILOILO etc pour les constructions sociales ou les immeuble a 30 étages et plus a Manille.
..... De par mon activité le prix au mètre carré finis, étant l'élément clés dans mes discussions avec eux et l'impact financier des choix des matériaux par conséquent !!!
J'ai vécus l'après Yolanda et le tremblement de terre de Bohol reconstruction urgente de milliers de maison de 24 a 32 m2 pas de fondations structures en U galvanisée, une dalle 4 murs en parpaing ou "sandwich board" et un toit deux portes deux fenêtres pas de cloisons pas de finitions budget a la construction vers 8000 PHP /m2  a cette époque 2014/2015  etc...Certaines de ces maisons ont déjà été rasées par les nouveaux typhons..
Un de mes amis Français aussi, a construit récemment entièrement sa maison lui même (et des ouvriers locaux bien sure, mais sous sont contrôle permanent) a Liloan Cebu une maison de 144 m2 il viens d'emménager, cout prévisionnel 16000 par m2 cout réel 29000 par m2 il a mis le solaire et la récupération d'eau de pluie et la domotique en plus mais installer par lui même, le prix du m2 carré finis varie selon les choix de structure et matériaux et finitions entre 22 et 30000 Php et plus ,  actuellement, il s'agit du prix de revient bien sur. Mais si ont construit sans respecter les normes du code de construction ça peut réduire et se réduire en poussière aussi avec nos effets climatiques ...  Actuellement ce même amis construit pour un client des studio sur base de container il est aussi a 20000 PHP du m2...
Voila pour des avis non pas de bricoleur improvisé mais de vrai professionnels qui vivent dans ce marché au quotidien car aux Philippines il y a tout et rien..Les ouvriers ou la famille qui travaille au black etc et avec les parpaings de 350 PSI 1 sac de ciment pour 90 pièces ou voir 100 et plus..C'est moins cher mais plus risqué.Le temps parle surtout ici ou les risques climatiques sont  très élevés.

pourquoi tant denigrer le travail des philippins /?  nos hotes  ,,donc ma maison tiens bien debout ,ne prends pas l eau  ect et de plus j ai des amis de tous ages et plutot bien lotis avec de belles demeures  ,,que j ai visiter  ,,finitions impeccables ,,donc  n oulblionspas non plus  le nombre d emmisions tv lorsque j etais en france sur les malfacons ,,retard de chantier  ds notre beau pays ,,,,,,,
j en reviens toujours pas a ce que le francais ,,,,moi meme des fois ,,on croit tout savoir sur tout

tiryan a écrit:

pourquoi tant denigrer le travail des philippins ?


Bha, parce que comme tu peux le voir sur ce forum , en général ca se passe mal,,,
,tant mieux pour toi si les pinoy n'essayent jamais de te la faire a l'envers, tu as beaucoup chance car c'est rare.

ce n est pas de la chance ,,on fait travailler les gens du barangay et alentours et c est mon epouse qui gere ,,,moi je reste un peu en retrait

Il ne s'agit pas de dénigrer le travail des Philippins, mais juste de reconnaitre que le rapport au travail est très différent dans les cultures non occidentales...
En Occident, le travail n'est pas qu'une source de revenus, c'est aussi une injonction sociale ( ceux qui ne font rien sont très mal vus, qu'ils soient chômeurs ou rentiers) ainsi qu'un statut: bien des gens n'existent que par leur métier...Le travail a un aspect "sacré "et tout un chacun doit s'activer a quelque chose pour justifier son droit d'exister socialement...
Dans les cultures non occidentales, le travail n'est rien de plus qu'une obligation nécessaire a la survie et n'a rien de sacré...Des que l'on a la possibilité de ne rien faire, on la saisit sans complexe et on fait bosser plus pauvre que soi...Et personne n'est mal vu aux Philippines, s'il vit de ses rentes, sans rien faire. Au contraire, on a hâte de pouvoir faire pareil!
Du coup, le culte du travail bien fait, du respect des contrats, du matériel, des délais est bien moins développé qu'en Occident et chacun fait ce qu'il peut pour se débarrasser au plus vite du mal nécessaire qu'est le travail salarié pour autrui... 
Par ailleurs, les salariés étant sous payés dans l'ensemble, ils compensent en se payant sur la bête...( grignotages sur les horaires, vols de matériel etc...)
En revanche, quand les gens ont un talent qu'ils savent monnayer ou qu'ils travaillent pour eux mêmes, ils savent être très doués et performants...
Donc, pour ce qui me concerne, quand je critique le travail des Philippins, ce n'est ni leur courage, ni leur honnêteté, ni leur bonne volonté que je dénigre, mais simplement le fait de reconnaitre que les différences culturelles d'approche de la notion de travail y sont si différentes qu'il est pratiquement impossible de faire quoi que ce soit aux Philippines, sans s'arracher les cheveux, mettre énormément d'eau dans son vin ou de tout déléguer a un associé, conjoint le plus souvent, qui connaissant la culture locale, saura diriger le projet ou la boite!

Et c'est relativement pire en France,,, imaginer un Philippin expatrier dans l'hexagone et qui voudrait se faire construire une maison,,, Certainement avec des immigrées clandestin roumain ou maghrébin qui en plus de n'avoir aucune qualification essayeraient de l'arnaquer.

Encore une fois, si je me suis senti obligé de "dénigrer" les Philippines, c'est pour contre balancer ceux qui nous font croire que c'est le pays des merveilles ou tout est plus facile.

Mon restaurant : 13000 M2. open air
Mon hotel : 17500 M2
Ma maison : 22000 M2

Tres bien répondu Makai tu as bien resume comme d'habitude .Contrairement a ce que certaines personnes pensent on n'a pas voulu critiquer les philippins bien au contraire  , pour ma part je les respecte comme les gars que j'avais  en France. Ce sont des bosseurs et courageux .  Il faut arrêter de comprendre  de travers nos propos   Ma compagne est philippina aussi et elle est souvent d'accord avec  moi parce qu'elle a travaillé a l'étranger. Elle connait les valeurs du travail  comme l'a si bien expliqué notre ami Makai  . Sur ce ,j'espère que certains réviseront leurs propos.

ça  c'est un autre problème. Quand on le connait, on le minimise, en mettant tout, mais tout sous clefs, en étant en permanence sur place, ou en cas d'absence, fermer le chantier, Et "Avoir des appuis" pour le reste.
Un ami qui a voulu construire une maison pour sa belle famille, s'est vu réclamer un salaire pour le beau-père et les beau-frère, pour construire LEUR maison!
Il les a envoyé ch..r et est parti en France !