SUIVRE SA CONJOINTE AUX USA - QUESTIONS ET PREOCCUPATIONS

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà ma situation :

Mon amie m'a annoncé vouloir déménager aux Etat-Unis d'ici 5 ans. Elle a comme idée d'y rester 4-5ans  (Titulaire d'une licence en communication et Master en Commerce - Vins & Spiritueux). Avec surement d'ici là un stage à l'étranger de 6mois.

Moi dans tout ça ? Et bien j'ai eu beau chercher, j'ai trouvé sur le net principalement des témoignages de conjointes ayants suivis leurs maris. Jamais le contraire (ou bien juste un exemple flou).

Mes préoccupations sont les suivantes :

1- J'ai lu qu'il était mieux de se marier avant l'obtention d'une Green Card. Dans mon cas, c'est mon amie qui serait la "future" détentrice du sésame. Quand est-il de ma situation ? En cas d'accord de GC , quels sont les délais moyens d'attribution pour le conjoint qui suit ?

2- Une fois sur place, comment se fait la recherche d'emploi ? J'ai cru lire qu'au moment du recrutement, l'entreprise qui recrute pouvait aider à la recherche du logement , et dans des cas rares aidait le conjoint/conjointe à trouver un poste. Quel est l'état de l'Emploi aux USA, et plus précisement en Californie si vous avez les infos (oui je suis gourmand ^^ )

3- J'ai toujours eu la chance d'avoir un emploi en France, je n'ai donc jamais connu le chomage. Cette perspective étant déjà une peur pour quelqu'un vivant en France, comment un expat' vit il une telle expérience ? Je présume qu'il n'y a pas d'aides pour les chomeurs étrangers là bas.

4- Si vous avez suivis votre conjointe, votre conjoint à l'étranger, et que vous aviez des craintes similaires aux miennes , je suis à l'écoute (ou la lecture oh oh oh) de tout témoignage.

Votre récompense ? Ma gratitude, et des gateaux au chocolat maison si vous résidez maintenant à Bordeaux :)

Merci d'avance !!

Bonjour,

Pour pouvoir suivre ta conjointe, effectivement, il faudra être marié pour pouvoir la suivre. Il faut qu'elle ou toi trouviez une entreprise qui va la sponsoriser pour un emploi. Ce n'est pas une greencard. Le visa appartiendra à l'entreprise.

Le marché de l'emploi est plus dynamique qu'en France. Les aides de l'entreprise (logement, assisanstance,...) concerne plutôt les cadres dirigeants, les responsables de l'entité,...).

Il n'y a pas d'aides pour les chomeurs étrangers qui ne sont pas résident permanent. De plus, tu devras demander une autorisiation pour travailler et il y aura un délai avant que tu puisses commencer ta recherche d'emploi en tant qu'époux. Ce qui sera important, c'est ton niveau d'anglais et ton domaine d'expertise.

Tu trouveras de nombreux témoignages sur le forum par rapport à tes préoccupations.

Ce quide devrait t'aider. https://www.expat.com/guides/guide-Etats-Unis.pdf

bienvenu sur le forum!

c'est bien de se poser ce genre de questions...mais c'est mettre un peu la charrue avant les boeufs.

pour l'instant ta compagne n'a rien de concret, correct?
apres si elle trouve un employeur qui est ok pour la sponsoriser, ca sera un visa de travail et pas une green card (ca peut venir apres).
si tu veux partir avec elle, en meme temps qu'elle, il faut etre marie pour avoir le visa spouse.
certains visas ne permettent pas a l'epoux/se de travailler (ex le H1b).
aucune garantie que l'employeur aide au logement ou autre chose (si c'est un contrat expat, oui il peut y avoir des aides).
si le visa spouse permet de travailler, il faut que tu demandes une autorisation de travail, une fois arrive aux US (ca peut prendre entre 3 semaines et 3/4 mois); pas d'aide quelconque pour les gens sous visa.

good luck dans votre projet!

Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Effectivement c'est mettre la charue avant les boeufs, mais je suis quelqu'un de très prévoyants,  et les quelques informations que vous venez de me fournir nous 'aideront sûrement à nous faire une idée du projet à monter !

Ne pas oublier de jouer chacun à la loterie gratuite https://www.dvlottery.state.gov/ C'est en ce moment pour encore une dizaine de jours.

Si l'un de vous 2 gagne et que vous vous mariez ensuite, vous aurez tous les 2 une greencard.