Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Tunisie ?

vulcanopera a écrit:

Tout a été dit ou presque:
j'insiste sur la lumière et sur le rapport au temps, qui lentement s'écoule et rend la vie tellement  sereine,sans oublier le sourire des femmes, leurs jolis  chapeaux de paille, la gentillesse très présente surtout quand on sort des zones touristiques, puis la superbe Tunisie de l'intérieur,l'odeur des épices
le goût retrouvé du fruit non calibré,le massage des pieds!.....


Envoyez les violons ! :D

de toutes façons, quand on aime un endroit, on accepte beaucoup de choses, mais celles désagréables car les points positifs les compensent largement. Et ne pas oublier le proverbe suivant:
"quand on n'aime plus son chien, on dit à tout le monde qu'il a la rage!"  :idontagree:
Toutes les choses, tous les lieux, toutes les personnes, ont des avantages et des inconvénients. Il suffit de s'en complaire.....ou de partir  :dumbom::dumbom:

Bonjour,
il faut arrêter de se voiler la face !
Qu'est-ce qui est "attirant" en Tunisie ?
1 ) La proximité
2 ) Le climat
3 ) Le coût de la vie
4 ) On y parle Français
Tout le "reste" n'est que balivernes,et il ne faut pas avoir voyagé beaucoup
de part le vaste monde pour lui trouver d'autres supposés "attraits"..... :idontagree:

vulcanopera a écrit:

Tout a été dit ou presque:
j'insiste sur la lumière et sur le rapport au temps, qui lentement s'écoule et rend la vie tellement  sereine,sans oublier le sourire des femmes, leurs jolis  chapeaux de paille, la gentillesse très présente surtout quand on sort des zones touristiques, puis la superbe Tunisie de l'intérieur,l'odeur des épices
le goût retrouvé du fruit non calibré,le massage des pieds!.....


Le sourire des femmes????

exactement d'accord avec vous Aliboron c'est la proximité en premier, qui nous a fait venir et non pas le pays qui s'appelle Tunisie , un autre nom (de pays) au même endroit, pour nous c'était pareil et alors avec une cuisine asiatique en plus et c'était le top  :D

pour on y parle français Aliboron  :/  ben là où je suis, c'est de moins en moins

Planier a écrit:

exactement d'accord avec vous Aliboron c'est la proximité en premier, qui nous a fait venir et non pas le pays qui s'appelle Tunisie , un autre nom (de pays) au même endroit, pour nous c'était pareil et alors avec une cuisine asiatique en plus et c'était le top  :D


A Panier et Aliboron : c'est quand même incroyable que ce soit des gens de Marseille qui dénigrent la Tunisie !!! Laissez nous lui trouver les charmes que l'on veut et surtout laissez parler ceux qui y vivent !

chuuuuuut, on se calme! Tous les pays sont biens...si l'on s'y trouve bien. Regardez les pays les plus attirants pour nous Français retraités, Tunisie, Maroc, Thaïlande, Costa Rica, Portugal, etc, etc... C'est des pays ou notre pouvoir d'achat est plus important, ou il fait beau, ou les gens sont sympas et, surtout, ou l'on a envie d'aller!!
;);)

Planier a écrit:

pour on y parle français Aliboron  :/  ben là où je suis, c'est de moins en moins


C'est vrai un peu partout en Tunisie,mais pour les non-polyglottes,ça reste un attrait. :idontagree:

Julie3333 a écrit:
Planier a écrit:

exactement d'accord avec vous Aliboron c'est la proximité en premier, qui nous a fait venir et non pas le pays qui s'appelle Tunisie , un autre nom (de pays) au même endroit, pour nous c'était pareil et alors avec une cuisine asiatique en plus et c'était le top  :D


A Panier et Aliboron : c'est quand même incroyable que ce soit des gens de Marseille qui dénigrent la Tunisie !!! Laissez nous lui trouver les charmes que l'on veut et surtout laissez parler ceux qui y vivent !


Vous étiez flic dans une autre vie ??? :/

Bonjour à tous,
Bien des choses ont été dites...en positif ou en négatif...
Pour ma part retraité , installé depuis 1 an à Djerba, ce qui me plait, ce qui me nourrit....c'est la luminosité ! la qualité de l'air....
Pour le reste, il faut se dire que la Tunisie est un pays pauvre...et qu'on en a pour son argent !
Une chose me désole : ce sont nos "vieilles" qui viennent se faire sauter par des gamins et je me permets cet avis car opprobre tunisienne retombe sur touts les expats !

Bien à vous

Aliboron a écrit:
Julie3333 a écrit:
Planier a écrit:

exactement d'accord avec vous Aliboron c'est la proximité en premier, qui nous a fait venir et non pas le pays qui s'appelle Tunisie , un autre nom (de pays) au même endroit, pour nous c'était pareil et alors avec une cuisine asiatique en plus et c'était le top  :D


A Panier et Aliboron : c'est quand même incroyable que ce soit des gens de Marseille qui dénigrent la Tunisie !!! Laissez nous lui trouver les charmes que l'on veut et surtout laissez parler ceux qui y vivent !


Vous étiez flic dans une autre vie ??? :/


Non mais je sais lire ,,,,

Aliboron a écrit:

Bonjour,
il faut arrêter de se voiler la face !
Qu'est-ce qui est "attirant" en Tunisie ?
1 ) La proximité
2 ) Le climat
3 ) Le coût de la vie
4 ) On y parle Français
Tout le "reste" n'est que balivernes,et il ne faut pas avoir voyagé beaucoup
de part le vaste monde pour lui trouver d'autres supposés "attraits"..... :idontagree:


DSL pas tout à fait pour moi
je l'ai déjà dit pour son histoire,
chacun, même en étant expat a son propre intérêt

"on y parle français" ????? que non, le français est à l'école peut être la 2ème langue apprise d'office après l'arabe, mais beaucoup de pêrsonnes l'oublient ne la pratiquant pas

Et si on parlait des vieux qui depuis la nuit des temps achètent des jeunes femmes grâce à leur compte en banque??????

parce que en France c'est différent ?????? les jeunes femmes prennent des hommes pauvre !!!! ou  vice versa .......

JE SUIS DU MEME AVIS QUE VOUS ON AIME LA TUNISIE ON LES SOUTIENS MAIS ON EST PAS LA POUR LES CHANGER!

non pas du tout différent!!!!! vous avez raison, encore un mal dans sa peau!!

Donc on est bien d'accord, c'est pour l'argent...et aucun sentiment !

Cela s'appelle de la prostitution !

Rien à rajouter

Les jeunes femmes prennent des hommes pauvres...dans quel film !

:o  oulala vous êtes hors sujet.....et inutile de s'énerver, chacun fait ce qu'il a envie!!!

La seule chose qui empêche mon installation à Djerba , c'est le problème des poubelles .
Pouvez-vous me dire si le nettoyage de l'île est enfin programmé ?
Je compte sur vous ,

monaoo a écrit:

La seule chose qui empêche mon installation à Djerba , c'est le problème des poubelles .
Pouvez-vous me dire si le nettoyage de l'île est enfin programmé ?
Je compte sur vous ,


il y a une nette amélioration
moins de monde doit y faire  :dumbom:

monaoo a écrit:

La seule chose qui empêche mon installation à Djerba , c'est le problème des poubelles .
Pouvez-vous me dire si le nettoyage de l'île est enfin programmé ?
Je compte sur vous ,


si c'est que cette chose la qui vous retienne les grèves , elles vont elles viennent partout dans le monde

Julie3333 a écrit:
Aliboron a écrit:
Julie3333 a écrit:


A Panier et Aliboron : c'est quand même incroyable que ce soit des gens de Marseille qui dénigrent la Tunisie !!! Laissez nous lui trouver les charmes que l'on veut et surtout laissez parler ceux qui y vivent !


Vous étiez flic dans une autre vie ??? :/


Non mais je sais lire ,,,,


:D

panier plein panier vide  et mon L
planier phare à éclats

Bonjour, je suis Franco tunisienne (française par ma mère) qu est ce qui me plait le plus en Tunisie ç est la vie moins stressante qu en France. Aussi le soleil, la mer, les palmiers, mais bon on ne vit pas d amour et d eau fraiche seulement. Étant tunisienne aussi je me permets de critiquer la mentalité des tunisiens, leur façon de critiquer tout et tout le monde, de s initer dans votre vie, de vous démolir s il le faut, les rumeurs, la jalousie et la malhonnêteté.... Cela fait des années que je vis ici et je n ai aucune amie car je trouve les femmes hypocrite et pas sincère dans leur amitié. Je me demande qu à me tromper mais hélas. En tout cas ç est mon pays et je souhaite à la Tunisie Réussite et Bonheur!!!

La vie moins stressante qu'en France.............
Oui, si on pense que la France c'est Paris!

pour les poubelles, un reportage est passé sur TF1 il y a quelques mois pour annoncer l'arrivée à Midoun d'une machine à broyer et compacter les déchets, donc une amélioration a du commencer...ou elle est en marche. Sympa, non??

Merci Dom03 , c'est une excellente nouvelle .
Une amie italienne vient de m'annoncer que les poubelles ont été ramassées et compactées , mais stockées en attendant l'incinération . Elle a changé de conversation quand j'ai insisté : tout est nettoyé ? à quand l'incinérateur ? les gens ont cessé de mettre leurs ordures dans la rue ?
Djerba était en train de sombrer sous cette horreur . J'avais appris que dans "mon île" les ordures étaient enfouient , enterrées les monumentales monstrueuses déjections de la zône touristique . Pas d'incinérateur . Imaginez-t'on faire cela indéfiniment ?

Pour ceux qui ricanent de ma question : je suis toujours étonnée par le déni de ce problème incroyable , une haie d'ordures partout , les écoliers qui marchent sur la route pour les éviter , rouler fenêtres fermées pour les odeurs , un jardin public sacrifié pour y entasser les ordures .  Pas d'épidémies , pas de rats ?
Ces ricaneurs sont-ils ces expatriés que j'ai vu ajouter leurs poubelles sur le tas du coin de la rue voisine ? ...

OUi apres tout ces" vieilles" n'on qu'a sécher  lentement devant Julien Lepers  dans leur fauteuil a la con avec une une famille qui ne vient  plus les voir et des voisins de leur age qui les assomment  avec leurs douleurs  LAISSER LEUR ENCORE UNE PART DE REVE  ET D'ILLUSION même si ça leur coûte cher  , elles auront fait vivre au moins une famille de pauvres  plutôt que de laisser du blé   a des gens qui les ont déjà enterres     tout vaut mieux que le quotidien et de la pendule qui dit "je t'attend" comme disait Brel  ..

Aliboron a écrit:

Bonjour,
il faut arrêter de se voiler la face !
Qu'est-ce qui est "attirant" en Tunisie ?
1 ) La proximité
2 ) Le climat
3 ) Le coût de la vie
4 ) On y parle Français
Tout le "reste" n'est que balivernes,et il ne faut pas avoir voyagé beaucoup
de part le vaste monde pour lui trouver d'autres supposés "attraits"..... :idontagree:


Bonjour Aliboron

il ne faut pas dire ça,parmi les retraités que je connais heureusement la plupart sont là car ils aiment
la Tunisie (certains sont nés en Algérie et ont eu la nostalgie des pays du Maghreb en vieillissant) et d'autres sont là par choix+ effectivement les avantages que vous citez.
Je connais un couple qui a essayé l'Espagne mais n'a pas du tout "accroché".

En ce qui me concerne,je suis là par rapport au travail de mon mari,les pays asiatiques ne m'attirent
pas ,je serais plutôt attirés par l'Amérique du Sud.Mais mes parents vieillissant,je préfère la proximité
de la Tunisie. :cool:

J'ai une maison à Zarzis; je ne sais toujours pas pourquoi, mais j'ai acheté là-bas, à 70 km de la Lybie; coup de foudre pour l'endroit, inexplicable.
Quand j'arrive à l'aéroport de Djerba, j'ai la sensation de rentrer chez moi; quand je rentre en France, je deviens irritable et oppressé, dans un pays que je ne reconnaît plus, administré par des élit(r)es à l'incompétence crasse; au moins, en Tunisie, on ne tente pas de vous faire croire le contraire.
J'ai prévu une pièce dans ma maison, d'où je vois la mer, et où je vais m'adonner à ce que je n'ai jamais eu le temps de faire: écrire; comme déjà relaté dans les précédents posts, la lumière est exceptionnelle (elle me rappelle celle décrite dans la scène de la plage, de l'Etranger de Camus).
Quand vous arrivez à Zarzis, vous retournez avec bonheur au XIX siècle; pas de montre, une douceur de vivre et un  parfum de nonchalance que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Oh bien sûr, rien n'est parfait; mais pour ceux qui n'ont pas contracté le virus de l'Afrique, vous ne pouvez pas comprendre : ici, le pire côtoie en permanence le meilleur, dans un contraste immuable.
On aime ou on aime pas; moi, je me retrouve, je revis, j'apprécie le moindre évènement dans une journée, je me délecte d'une conversation à bâtons rompus avec un philosophe impromptu, ect...
Venez, vous aimerez ou vous détesterez, mais vous ne resterez pas indifférent; rien que ça, ça vaut le voyage, d'autant que les tunisiens en ont grandement besoin (du tourisme, pas de la contre information spectacle des médias occidentaux).

nous en revenons donc en priorité à la proximité c'est bien, ce que je disais dans mon post 45  peu importe le nom du pays , si la Tunisie était à 10 000 km ......

monaoo a écrit:

Merci Dom03 , c'est une excellente nouvelle .
Une amie italienne vient de m'annoncer que les poubelles ont été ramassées et compactées , mais stockées en attendant l'incinération . Elle a changé de conversation quand j'ai insisté : tout est nettoyé ? à quand l'incinérateur ? les gens ont cessé de mettre leurs ordures dans la rue ?
Djerba était en train de sombrer sous cette horreur . J'avais appris que dans "mon île" les ordures étaient enfouient , enterrées les monumentales monstrueuses déjections de la zône touristique . Pas d'incinérateur . Imaginez-t'on faire cela indéfiniment ?

Pour ceux qui ricanent de ma question : je suis toujours étonnée par le déni de ce problème incroyable , une haie d'ordures partout , les écoliers qui marchent sur la route pour les éviter , rouler fenêtres fermées pour les odeurs , un jardin public sacrifié pour y entasser les ordures .  Pas d'épidémies , pas de rats ?
Ces ricaneurs sont-ils ces expatriés que j'ai vu ajouter leurs poubelles sur le tas du coin de la rue voisine ? ...


Effectivement "l'emballeuse" est en piste. Les paquets sont entassés les uns sur les autres. Les oiseaux et les rats y trouvent de quoi manger.............et donc de percer ces balles qui dégoulinent leur jus au sol.
Il n'a jamais été question d'un incinérateur sur l'Ile ; à ce jour personne ne sait ce que ce fatras va devenir !
et cela n'empêche pas qui veut d'enfouir sous le tapis

Si la tunisie était à 10000kms je ne la connaitrais surement pas et sut été bien dommage, , voilà, voilà, par contre Marseille  à été un jour à 10 kms de moi et je n'ai eu aucune envie d'y entrer pour la visiter...

Du Camus dans ce forum  vraiment bravo ça fait du bien

Merci Pat27
Un article dans Kapitalis :

http://kapitalis.com/tunisie/2015/10/12 … a-tunisie/

monaoo a écrit:

La seule chose qui empêche mon installation à Djerba , c'est le problème des poubelles .
Pouvez-vous me dire si le nettoyage de l'île est enfin programmé ?
Je compte sur vous ,


Bonjour Monaoo,
Monaoo ce n'est pas récent,
le problème des poubelles, date de "l'exploitation touristique de l'île" et la création de la décharge de Guelllala ouverte en 2007 pour une durée de 15 ans, décharge à ciel ouvert : triage et récup par les hommes et revente sur le souk, là c'était bien répertorié, tu emmenais tes détritus le lendemain tout était classé, mais le problème était  le non récupérable : "benné" dans la fosse qui gagnait en surface,
à l'époque Midoun et Houmt Souk paraissaient à peu près propres car ce qui se passait à Guellala personne s'en souciait
http://nawaat.org/portail/2012/10/06/tu … habitants/

2 ans après la fermeture de Guellala , ça été les ordures non ramassées à HS, décharge sauvages entre autres une à Sédeghiane, et d'autres un peu partout

maintenant les déchet sont compactés, vus de la route c'est super : gros paquetages bien alignés, gainés dans un plastique blanc (comme le dit Pat) et voilà : problème réglé mais après on en fait quoi ????

Le comble, le "risible jaune" c'est je crois en 2008 : un centre de tri, a été créé (secteur Midoun, sur la route longeant la côte après la lagune à côté de la blanchisserie industrielle), avec des fosses cimentées, super clean avec gardien ... mais voilà en tant qu'individuel tu n'avais pas le droit de venir jeter tes gravats ou autres,  il fallait une autorisation de la municipalité de laquelle tu dépendais (kif kif qu'en France dans les régions rurales) ; en plus ce centre de tri était absolument bidon

En Fait Djerba, c'est un peu la Corse, prb identiques
;-)
_____

Ce n'est pas que Djerba qui a un problème de déchets, mais toute la Tunisie
Il y a des assos qui essaient de changer les choses
et
il y a des personnes  tout partout qui essaient de militer pour une conscience collective des déchets

Merci noyale .

bonjour à tous
je pense que son compte, c'est justement tout ce qui a été dit dans les posts précédents!
et je suis du même avis . les bon comme les mauvais
bonsoir