Résidences Sympa du coté de Punta Cana pour retraité?

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Didier, je suis bientôt à la retraite et j'aimerai m'installer du côté de Punta Cana en Janvier 2016.

Quels sont les résidences sympa ?

La zone de Cortecito me plaît bien.

Il y a‑t‑il beaucoup d'expatriés sur Punta Cana ?

Bien cordialement.

Didier

Bonjour Didier et bienvenue sur Expat.com :)

Un nouveau fil a été créée à partir de votre post sur le forum République Dominicaine pour vous permettre plus de visibilité et d'interactions.

Cordialement
Kenjee

Bonjour Didier et bienvenue,
Je pense que Bavaro est une dénomination plus exacte que
Punta Cana, qui en fait englobe plus un concept d.hotels all inclusive.
Je ne suis pas sûre que ce soit l' endroit idéal pour un long séjour, mais peut être aurez- vous d 'autres avis plus éclairés.

Bien cordialement.

Bonjour Didier.
Il existe Punta Cana, avec son aéroport international, ses hôtels et ses maisons de rêve, mais pas seulement.
Il existe Bavaro, situé à une quinzaine de KM de Punta Cana, avec sa longue plage de sable blanc et flanquée d' une multitude d'hôtels.
Quand Cathy nous dit que ce n'est pas un endroit idéal pour un long séjour, que veut elle dire ? Fait elle allusion au fait que, hormis la plage, il n'y a rien d'autre à faire ? Oui, c'est vrai, à part la plage merveilleuse de sable blanc, de palmiers, le farniente, il n'y a aucun autre intérêt aux alentours. Mais franchement rien.
Au niveau culturel, cela peut changer depuis l'ouverture de DOWN TOWN à l'entrée de Bavaro. On attend les surprises qui peuvent arriver. Une nouvelle discothèque, des restaurants, une église même. C'est la République Dominicaine, déconcertante comme on l'aime. Il y a de tout et tout son contraire, un melting-pot extraordinaire.
L'ouverture des autoroutes qui rendent l'accès de l'Est plus facile, nous permet aujourd'hui d'aller dire bonjours à Bernard à Miches en 45 minutes alors qu'il fallait 2H30 auparavant.
Il est vrai aussi que Bavaro et Punta Cana ne sont pas à l'image de la République Dominicaine. Le touriste qui y vient passer une semaine ou une quinzaine ne connaîtra pas la richesse de ce pays s'il reste d'une part coincé dans son hôtel tout inclus, et d'autre part, s'il reste sur la zone de l'est. La vraie République Dominicaine, c'est celle qui se trouve hors des sentiers battus par les touristes, bien souvent. Il faut savoir aller la chercher.
Bavaro est une ville chère, car touristique. Je suis persuadé que l'on trouve, par exemple des maisons 2 fois moins chères sur Cabrera et encore mieux, au centre du pays. Reste à savoir ce que l'on recherche. Celui qui va à Saint Tropez ne recherche pas la même chose que celui qui choisira Petzouille les Arsouilles.
Pourquoi habiter à Bavaro ? : Pour ma part, après les déboires que j'ai subi sur la capitale, ce que j'apprécie ici à Bavaro, c'est la tranquillité. La Politur, la police pour le tourisme tranquille, fait relativement bien son travail . On peut sortir sans problème. Nous habitons dans des zones dites sécurisées, avec des gardiens qui en protègent l'accès. Pour faire bref, je vis ici comme à Lyon, au niveau de la sécurité j'entends.
Certes le coût de la vie est cher, voire très cher. L'électricité à 12,50 pesos le KW/H. On fait attention à l'usage de la climatisation et on s'en sort, pour la maison que nous occupons, avec des factures mensuelles de 3500 pesos.
Pour se loger, on trouve facilement. A tous les prix. 500 dollars est une base de réflexion. Je vous conseille de relire le forum concernant le coût de la vie, tout est dit.
Enfin, car il faut bien finir ce message, il y a beaucoup de francophones par ici. Au mois de Mars, à Macao, pour accueillir une Française en recherche d'infos pour une probable expatriation, on s'était retrouvé sur cette plage pour passer un moment ensemble. On était une vingtaine de personnes. Max et sa copine Yerka ainsi que 2 amis Grenoblois ; Bernard et son épouse de Miches ; Laurenz et son épouse et ses 2 enfants ; Andréa et son ami Haïtien ; Jorge Luis et sa fille ; Jean Marie venu spécialement de Santo Domingo ; Carole qui arrivait de France ; ma femme et moi. Aujourd'hui on pourrait y ajouter Michel le Suisse, Dominique le pâtissier, André de Veron, Corinne ma voisine, sans oublier Romina et son ami Chicho et tant d'autre. Nous sommes bien implantés localement, on se rencontre fréquemment. Il fait toujours plaisir de pouvoir parler notre langue maternelle, même si je dois dire que dans ce pays rien n'est surprenant. Je suis souvent ébahi par de jeunes enfants d'origine Haïtienne qui parlent un Français de La Sorbonne. Cela m'impressionne toujours.
Voilà Didier , Cortecito, Los Corales, Villa Bavaro , Costa Bavaro, Cocotal......... Partout où on regarde, il fait bon vivre ici à Bavaro, même si ce n'est pas la République Dominicaine dans son ensemble.
Il ne faut pas avoir peur de venir s'installer ici. Bavaro n'est elle pas la banlieue de Bruxelles. 200 euros plus tard et 8 heures d'avion et on se retrouve chez soi.
Cordialement

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Combien êtes-vous d'expatriés sur Punta Cana/Bavaro ?

Un ami belge m'a parlé du secteur de "White Sand" qui était sympa pour y vivre, le connaissez-vous ?

Bien cordialement.

Didier Brousard

Bonjour Didier.
Fin de match oblige, même fou de rage, je reprend ton dernier message.
Nous sommes une vingtaine de francophones sur Bavaro , dans mon entourage. Parce qu'en réalité il y en a beaucoup plus. Des Belges, des Suisses et des Français.
Comme je te le disais en privé, beaucoup de compatriotes préfèrent rester à l'écart des autres, car des malversations , des vols, entre compatriotes sont à déplorer. Des gens qui s'associent et tout se passe mal.....L'autre jour, ma femme a rencontré un Français et ce dernier lui disait : " Je me tiens le plus loin possible de mes compatriotes "
White Sand est excentré par rapport à Bavaro, loin des voies de circulation habituelle. De plus des amis y ont été agressés. De plus il n'y a aucun commerce ni aucune commodité. Si tu me demandes mon avis, je te réponds : Evite ce coin là. Maintenant on ne peut pas dire toujours ou jamais.
Dernier exemple en date. J'habite dans un quartier sécurisé : Villa Bavaro. Une multitude de gardiens en arme pour surveiller et protéger l'accès et sécuriser la zone. Il se trouve qu'une copine vient d'être cambriolée chez elle, alors qu'elle était au boulot. Il se trouve que finalement, on vient de retrouver ses bijoux, chez un de nos gardiens, qui, lui, croupis depuis en prison. Je ne sais combien de fois j'ai lu des choses similaires. Ce sont ceux qui sont chargés de notre sécurité qui nous agressent. En premier lieu, la police elle même. Donc il ne faut jamais jurer de rien. Mais surtout il faut vivre avec tout ce cirque. Loin des hôtels tout inclus, c'est notre quotidien, et c'est une des raisons pour laquelle on dit qu'il faut venir pour évaluer la possibilité d'accepter ce mode de vie et savoir jusqu'où on peut aller. Maintenant je dis souvent que j'ai été braqué 3 fois à Lyon dans le cadre de mon boulot. Il ne faut pas être au mauvais moment au mauvais endroit, c'est tout.
Je serai bien intéressé de savoir ce que ton ami Belge a bien pu te dire de White Sand ?
Cordialement