Bonjour Didier.
Il existe Punta Cana, avec son aéroport international, ses hôtels et ses maisons de rêve, mais pas seulement.
Il existe Bavaro, situé à une quinzaine de KM de Punta Cana, avec sa longue plage de sable blanc et flanquée d' une multitude d'hôtels.
Quand Cathy nous dit que ce n'est pas un endroit idéal pour un long séjour, que veut elle dire ? Fait elle allusion au fait que, hormis la plage, il n'y a rien d'autre à faire ? Oui, c'est vrai, à part la plage merveilleuse de sable blanc, de palmiers, le farniente, il n'y a aucun autre intérêt aux alentours. Mais franchement rien.
Au niveau culturel, cela peut changer depuis l'ouverture de DOWN TOWN à l'entrée de Bavaro. On attend les surprises qui peuvent arriver. Une nouvelle discothèque, des restaurants, une église même. C'est la République Dominicaine, déconcertante comme on l'aime. Il y a de tout et tout son contraire, un melting-pot extraordinaire.
L'ouverture des autoroutes qui rendent l'accès de l'Est plus facile, nous permet aujourd'hui d'aller dire bonjours à Bernard à Miches en 45 minutes alors qu'il fallait 2H30 auparavant.
Il est vrai aussi que Bavaro et Punta Cana ne sont pas à l'image de la République Dominicaine. Le touriste qui y vient passer une semaine ou une quinzaine ne connaîtra pas la richesse de ce pays s'il reste d'une part coincé dans son hôtel tout inclus, et d'autre part, s'il reste sur la zone de l'est. La vraie République Dominicaine, c'est celle qui se trouve hors des sentiers battus par les touristes, bien souvent. Il faut savoir aller la chercher.
Bavaro est une ville chère, car touristique. Je suis persuadé que l'on trouve, par exemple des maisons 2 fois moins chères sur Cabrera et encore mieux, au centre du pays. Reste à savoir ce que l'on recherche. Celui qui va à Saint Tropez ne recherche pas la même chose que celui qui choisira Petzouille les Arsouilles.
Pourquoi habiter à Bavaro ? : Pour ma part, après les déboires que j'ai subi sur la capitale, ce que j'apprécie ici à Bavaro, c'est la tranquillité. La Politur, la police pour le tourisme tranquille, fait relativement bien son travail . On peut sortir sans problème. Nous habitons dans des zones dites sécurisées, avec des gardiens qui en protègent l'accès. Pour faire bref, je vis ici comme à Lyon, au niveau de la sécurité j'entends.
Certes le coût de la vie est cher, voire très cher. L'électricité à 12,50 pesos le KW/H. On fait attention à l'usage de la climatisation et on s'en sort, pour la maison que nous occupons, avec des factures mensuelles de 3500 pesos.
Pour se loger, on trouve facilement. A tous les prix. 500 dollars est une base de réflexion. Je vous conseille de relire le forum concernant le coût de la vie, tout est dit.
Enfin, car il faut bien finir ce message, il y a beaucoup de francophones par ici. Au mois de Mars, à Macao, pour accueillir une Française en recherche d'infos pour une probable expatriation, on s'était retrouvé sur cette plage pour passer un moment ensemble. On était une vingtaine de personnes. Max et sa copine Yerka ainsi que 2 amis Grenoblois ; Bernard et son épouse de Miches ; Laurenz et son épouse et ses 2 enfants ; Andréa et son ami Haïtien ; Jorge Luis et sa fille ; Jean Marie venu spécialement de Santo Domingo ; Carole qui arrivait de France ; ma femme et moi. Aujourd'hui on pourrait y ajouter Michel le Suisse, Dominique le pâtissier, André de Veron, Corinne ma voisine, sans oublier Romina et son ami Chicho et tant d'autre. Nous sommes bien implantés localement, on se rencontre fréquemment. Il fait toujours plaisir de pouvoir parler notre langue maternelle, même si je dois dire que dans ce pays rien n'est surprenant. Je suis souvent ébahi par de jeunes enfants d'origine Haïtienne qui parlent un Français de La Sorbonne. Cela m'impressionne toujours.
Voilà Didier , Cortecito, Los Corales, Villa Bavaro , Costa Bavaro, Cocotal......... Partout où on regarde, il fait bon vivre ici à Bavaro, même si ce n'est pas la République Dominicaine dans son ensemble.
Il ne faut pas avoir peur de venir s'installer ici. Bavaro n'est elle pas la banlieue de Bruxelles. 200 euros plus tard et 8 heures d'avion et on se retrouve chez soi.
Cordialement