Retour depuis l'Espagne - Conseils de ceux qui ont vécu un retour?

Bonjour,

Je suis Louinux inscrit sur le forum Espagne. Retraités du public nous envisageons un éventuel retour en France région Montpellier suite à la naissance mi-juin de notre premier petit-fils.

Ce n'est pas pour tout de suite mais sait-on jamais, devoir repartir vite, les enfants (petits moyens) pouvant avoir besoin des parents pour garder le petit etc...

Quelqu'un a-t-il vécu ce retour. Impôts, sécurité sociale, voiture à ré-immatriculer etc..

La pension, je pense que nous avons  juste à prévenir notre organisme payeur.

Merci
Louinux

Louinux :

Bonjour,

Je suis Louinux inscrit sur le forum Espagne. Retraités du public nous envisageons un éventuel retour en France région Montpellier suite à la naissance mi-juin de notre premier petit-fils.
Ce n'est pas pour tout de suite mais sait-on jamais, devoir repartir vite, les enfants (petits moyens) pouvant avoir besoin des parents pour garder le petit etc...
Quelqu'un a-t-il vécu ce retour. Impôts, sécurité sociale, voiture à ré-immatriculer etc..
Merci
Louinux

Demande annulée mais les réponses pourraient être intéressantes car retour possible fin 2022 sur la région d’Avignon.
Prenez soin de vous
Louinux

Louinux :

Bonjour,

Merci
Louinux

Bonjour,
quant à moi, retour du Portugal début mars 2020...
1/ avertir les impôts (Noisy le grand par messagerie personnalisée..) de votre retour,
2/ les caisses de retraites,
3/ passer par un conseil (carte grise) pour la francisation de votre véhicule car par internet tout seul...c'est galère
(j'ai fait la demande début mars et à ce jour toujours rien...)
il faut avoir un quitus fiscal des impôts si votre véhicule est "en plaques espagnoles"..
4/ avertir la CPAM et trouver un médecin référent le plus tôt possible...
5/ avertir vos anciens fournisseurs (espagnols) de votre départ et en contacter de nouveaux pour votre installation (EDF, Eau, Gaz, Téléphone, etc...)
6/ si permis de conduire espagnol, 18 mois pour en faire la demande du permis français...
par courrier à Nantes, pour "rétablissement des droits à conduire"...si vous avez échanger votre permis français contre un permis espagnol.
etc...
...
et bienvenue dans la tracasserie administrative...française... (j'ai pas encore terminé...)

Cdlt
Serge

Bonjour
Merci pour ces renseignements. Ce n'est pas pour toi de suite mais le temps passe si vite
Merci

Nouvelle discussion