Electricité: prix abusifs ou non ?

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous se plaignent des prix de l'électricité, d'autres indiquent au contraire le besoin de faire un choix judicieux. Fouineur que je suis et avec l'envie de vivre la vida local en évitant de jeter l'argent par les fenêtres, j'ai trouvé un article sur costa blanca news (en anglais) que je vous traduit grossièrement ci-dessous. Ca éclaircira vos lanternes. Restera pour moi difficile de comprendre, dans un pays aussi ensoleillé que l'Espagne, pourquoi l'on utilise pas plus le solaire.... Très étonnant....car tout y est pour avoir l'électricité en fait la moins cher en Europe. Par contre, il est clair (et à prévoir) que l'eau augmentera encore et encore vu la désertification de certaines régions, sans doute du réchauffement climatique et des besoins d'importation d'autres région voir d'autres pays, comme cela a deja été le cas.

" CONSUMER protection group Facua-Consumidores en Acción said this week that families are paying €400 more for their electricity than they were 10 years ago for exactly the same amount of energy.
A spokesman said electricity charges went up by 76% between 2005 and 2015 and blamed the 'enormous' rise on successive governments setting their policies according to the interests of the big energy companies. "


Article propriété de costa-news.com, publié le 27 Aout 2015, lien original: http://www.costa-news.com/latest-news/i … ll-shocker

Traduction libre:
"L'association des consommateurs reporte cette semaine que les familles paient 400 Eur de plus leur éléctricité aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Un porte parol explique que es frais liés a la consommation électrique ont grimpé de 76 % entre 2005 et 2015 et reporte la faute de cette augmentation sur le lobbying des grandes compagnies sur les gouvernements successifs."

Je vais faire des recherches dans ce domaine et voir ce qu'il est possible de faire. Je vous dis si je trouve quelque chose. Il me semble important que nous trouvions des solutions afin que chacun vive au mieux.

Oui , en effet! Que l ' électricité est chère!

Cela va représenter un sacré budget!
Bonne journée à tous!

Martine

Bonjour
Electricité cher ou pas cher

Dernière  facture 'eclairage et ventilo endessa
23 juin au 21 aout 2015

735 kwh pour
1 69, 39 euros toutes taxes comprise

Soit o,23 le kwh
vérifié le en  france et en belgique et faites nous le savoir

A bientot

Sidimali de belgica

Bonjour Malinowski

Voici le prix de l'électricité en Vendée
Prix de l'abonnement 119,66 par an
Prix de l'électricité Heures  pleines  0,14 €, taxes comprises
                              Heures creuses  0,097 €, taxes comprises.
Une augmentation est prévue le 1er octobre de environ 2%, mais le pourcentage est à vérifier
Cordialement Crizaly

Dernière facture, pour consommation du 08 juin au 10 aout:

880 kw au total (pas mal de fonctionnement de la clim) pour un total toutes taxes comprises de 180,80 euros.

90 euros par mois à peine  ... tout ètant électrique. Cela ne parait pas exorbitant au Belge que je suis moi aussi. De mémoire, je payais une centaine d´euros par mois en Belgique, ... et c´´etait hors frais de chauffage !

Bonne journée à tous.

Michel

Bonjour à tous  :cool: Personnellement entre facture d'avril 2015  89,74e. et la derniere facture juin 2015 146,83 pour les mêmes appareils, le même emploi mais il y aurait une fuite............ un technicien doit venir chercher la ....fuite!  surtout que celle d'aout est de 325,91e. toujours pour la même utilisation pas un appareil de plus, pas de clim rien, rien, rien j'ai même coupé le chauffe-eau au lieu de 24/24 c'est 2h/semaine, lessive 1xpar 2 semaine alors il y a un problème lequel, chercher le lézard  Cordialement Jacqueline

PataNegra a écrit:

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous se plaignent des prix de l'électricité, d'autres indiquent au contraire le besoin de faire un choix judicieux. Fouineur que je suis et avec l'envie de vivre la vida local en évitant de jeter l'argent par les fenêtres, j'ai trouvé un article sur costa blanca news (en anglais) que je vous traduit grossièrement ci-dessous. Ca éclaircira vos lanternes. Restera pour moi difficile de comprendre, dans un pays aussi ensoleillé que l'Espagne, pourquoi l'on utilise pas plus le solaire.... Très étonnant....car tout y est pour avoir l'électricité en fait la moins cher en Europe. Par contre, il est clair (et à prévoir) que l'eau augmentera encore et encore vu la désertification de certaines régions, sans doute du réchauffement climatique et des besoins d'importation d'autres région voir d'autres pays, comme cela a deja été le cas.

" CONSUMER protection group Facua-Consumidores en Acción said this week that families are paying €400 more for their electricity than they were 10 years ago for exactly the same amount of energy.
A spokesman said electricity charges went up by 76% between 2005 and 2015 and blamed the 'enormous' rise on successive governments setting their policies according to the interests of the big energy companies. "


Article propriété de costa-news.com, publié le 27 Aout 2015, lien original: http://www.costa-news.com/latest-news/i … ll-shocker

Traduction libre:
"L'association des consommateurs reporte cette semaine que les familles paient 400 Eur de plus leur éléctricité aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Un porte parol explique que es frais liés a la consommation électrique ont grimpé de 76 % entre 2005 et 2015 et reporte la faute de cette augmentation sur le lobbying des grandes compagnies sur les gouvernements successifs."

Je vais faire des recherches dans ce domaine et voir ce qu'il est possible de faire. Je vous dis si je trouve quelque chose. Il me semble important que nous trouvions des solutions afin que chacun vive au mieux.


Bonjour PataNegra,

ça ce n'est qu'un constat !
Ensuite, il faut s'attacher à comprendre le pourquoi de cette augmentation. Il y a bien sûr des projets dans le solaire, certains ont d'ailleurs été réalisés :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner … en_Espagnehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_PS10http://www.contrepoints.org/2014/05/14/ … en-espagnehttp://www.lopinion.fr/10-aout-2014/14- … ivent-plushttp://www.rtbf.be/info/societe/detail_ … id=8265972

etc......etc....

En résumé, les investissements dans le solaire coûtent cher, très cher. L'Etat espagnol avait incité les particuliers à investir dans ce domaine mais a changé les règles en cours de route, entraînant ces mêmes particuliers dans la faillite. Ce sont peut-être la crise et les exigences de l'Europe et des créanciers de l"Espagne qui ont poussé le gouvernement à procéder à des réductions drastiques dans l'aide à ce secteur que ce soit au niveau des subventions que des crédits d'impôts.

Le secteur solaire est encore en évolution technologiquement parlant, les améliorations en réduisent progressivement le coût technique mais ça reste encore inaccessible à beaucoup.

En Catalogne, toutes les nouvelles constructions sont concernées par les normes environnementales. Par exemple, la production d'eau chaude doit être faite par une installation utilisant une énergie renouvelable (solaire, pompe à chaleur, ....). Je ne sais ce qu'il en est dans les autres régions.

Cordialement.

SWANNELLJacqueline a écrit:

Bonjour à tous  :cool: Personnellement entre facture d'avril 2015  89,74e. et la derniere facture juin 2015 146,83 pour les mêmes appareils, le même emploi mais il y aurait une fuite............ un technicien doit venir chercher la ....fuite!  surtout que celle d'aout est de 325,91e. toujours pour la même utilisation pas un appareil de plus, pas de clim rien, rien, rien j'ai même coupé le chauffe-eau au lieu de 24/24 c'est 2h/semaine, lessive 1xpar 2 semaine alors il y a un problème lequel, chercher le lézard  Cordialement Jacqueline


Bonjour,

Pfff, mauvaise blague ça
Commencez vous même par couper un par un les fusibles et quelqu'un qui regarde le compteur.  Vous serez vite fixée.
Parce que j'imagine que pour obtenir un remboursement, ça va pas être du gateau :(

Chatomon bonsoir  :cool: merci de ta réponse, malheureusement impossible d'avoir accès au compteur qui se trouve sur le trottoir et cadenassé par Iberdrola
Me faire rembourser ce serait croire au Père Noël, non je devrai payer même si l'on trouve la ...fuite qui, comme certains de mes amis qui en avaient fait l'expérience, on avait relié un fil sur leurs compteurs.  Très facile car nous sommes dans une urbanisation et tous les toits-terrasses se touchent,
Je râle comme un poux car passer de moins 90euro/2mois à 145 puis 320euro/2mois ça grève sérieusement mon budget
J'attends un technico de Iberdrola pour septembre mais en attendant le compteur tourne et en moins de 5 mois j'aurai payé plus que pour un an auparavant
Cordialement Jacqueline

Bonsoir Jacqueline
Depuis combien de temps leur avez vous signalé le problème, car la rapidité n'a pas l'air d'être leur qualité première?
Est ce que ce problème est récurrent en Espagne?
Et ou en sont vos investigations pour votre nouvelle région??
Je vous souhaite une excellente soirée.
Crizaly.

Crisaly bonsoir  :cool: Vous me portez chance sans doute car voici moins d'une heure j'ai reçu un texto de Iberdrola qui ramène ma facture de 320e à 134e sans explications
Je suis d'accord avec ce montant- car il est vrai qu'en juillet j'ai consommé un peu pour la clim, Je pense avoir des infos dans le courant de la semaine prochaine, erreur d'Iberdrola ou ????
Je ne cherche pas encore vraiment pour Péniscola, Vinaros car j'aimerais faire au moins 10 des 12 mois de mon bail, la propriétaire étant une personne gentille et compréhensive, je ne voudrais pas lui "jouer un tour de cochon"   Je ne chercherai qu'en début d'année prochaine pour trouver vers mars/avril en toute l'année
Et vous, où en êtes-vous, pas trop chaud car ici on continue de cuire avec des 40 dans la journée mais il parait que la semaine prochaine il va pleuvoir
Pour répondre à votre question : non c'est rare qu'un évènement où l'on paie trop pour raisons indéterminées arrive mais cela peut arriver il suffit d'aller chez Iberdrola et d'expliquer, en règle générale ils sont très compréhensifs
Au plaisir de vos nouvelles Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

Chatomon bonsoir  :cool: merci de ta réponse, malheureusement impossible d'avoir accès au compteur qui se trouve sur le trottoir et cadenassé par Iberdrola
Me faire rembourser ce serait croire au Père Noël, non je devrai payer même si l'on trouve la ...fuite qui, comme certains de mes amis qui en avaient fait l'expérience, on avait relié un fil sur leurs compteurs.  Très facile car nous sommes dans une urbanisation et tous les toits-terrasses se touchent,
Je râle comme un poux car passer de moins 90euro/2mois à 145 puis 320euro/2mois ça grève sérieusement mon budget
J'attends un technico de Iberdrola pour septembre mais en attendant le compteur tourne et en moins de 5 mois j'aurai payé plus que pour un an auparavant
Cordialement Jacqueline


Punaise mais c'est alarmant ce que tu nous raconte Jacqueline. Tu es en train de te faire déposseder (j'ai voulu rester polie!!!). Et attendre encore si longtemps c'est inacceptable. Ne pourrais-tu pas faire venir un "huissier" comme il y en a en France, je ne sais pas si ça existe ici... ou un Avocat, pour qu'il constate peut-être un vol caractérisé!
Tia

Bonsoir à toutes et tous,

Heureusement, cela semble rentrer dans l´ordre pour Jacqueline... mais je me demande s´il ne s´agissait pas d´un branchement abusif d´un voisin indélicat. J´espère pour vous, Jacqueline, que vous aurez des explications d´Iberdrola.

Bonne soirée.

Tia bonjour  :cool: comment vas-tu, la chaleur est un tout petit peu moins accablante et on s'en porte mieux.
Inutile de te dire qu'à ma dernière facture (320e. pour 2 mois) j'ai bondi, déjà qu'en juin j'avais payé ma facture  (mai/juin) de146e. Je l'avais déjà trouvée un peu chère par rapport à mes anciennes factures pour la même chose (90e) dans la maison que je venais de quitter, qu'en début juillet je me suis fait couper l'électricité pendant 48h, les anciens locataires n'avaient pas payé leurs 2 dernières factures, alors oui je suis allée à Iberdrola, avec le sourire j'ai expliqué qu'il était impossible que j'ai consommé autant d'énergie.  Ils ont mis la facture en attente (elle devait être payée avant le 25 aout) et oh miracle hier en fin de journée un texto m'informant que ma facture passait de 320 à 132e. +   pénalités de retard + coupures total plus 34e.
Il ne peut y avoir que 2 possibilités : ou quelqu'un se sert en énergie sur mon compteur ou c'est une erreur de lecture, j'attends la prochaine facture en octobre pour faire toute la lumière (sans jeu de mots) mais avec tout ce que j'ai supprimé (chauffe-eau 2h 2x par semaine  au lieu de 24h/24,  avec la  chaleur l'eau sort chaude des tuyaux, etc...) je verrai mais j'ai remarqué que le compteur était de 5,5kw auparavant 3,3kw, est-ce cela qui ferait une certaine différence ????
Voilà toutes mes péripéties mais oui je les collectionne entre le matériel brulé, les matelas pourris, etc... je pourrais presque écrire un livre "  Précautions à l'attention des futurs locataires"
Bonne journée à Toi  Jacqueleine

Je suis bien incapable de parler de vol d'électricité... par contre je sais comment çà se fait pour l'eau... Elle se dérive avant le compteur donc elle est utilisée mais pas payée par l'utilisateur ni par le voisin ...

Nous ne faisons pas cela mais le voisin nous a expliqué et ne comprend pas pourquoi nous ne le faisons pas  :lol:

Par contre j'ai remarqué cette augmentation d'Endesa...

Je vous transmettrai la comparaison avec la France puisque je n'avais pas de tarif nuit en France  :/

Bonjour !  À La Réunion nous avons tous un chauffe eau solaire sur le toit avec une reserve de 300 litres .nous payons 32 euros par mois ,système : location -vente.  Est ce que ca existe en Espagne ?  Rien à voir avec une pompe à chaleur !

mamizoreil a écrit:

Bonjour !  À La Réunion nous avons tous un chauffe eau solaire sur le toit avec une reserve de 300 litres .nous payons 32 euros par mois ,système : location -vente.  Est ce que ca existe en Espagne ?  Rien à voir avec une pompe à chaleur !


Mamizorei bonjour  :cool:   Concernant un chauffe-eau solaire ??? mais il existe des plaques solaires en Espagne pas encore très répandues
Par contre l'électricité est relativement chère, en moyenne pour 500kW vous payez toutes taxes incluses 130e soit 65e. pour la consommation et  le reste est en taxes/tva
Cordialement Jacqueline

PataNegra a écrit:

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous se plaignent des prix de l'électricité, d'autres indiquent au contraire le besoin de faire un choix judicieux. Fouineur que je suis et avec l'envie de vivre la vida local en évitant de jeter l'argent par les fenêtres, j'ai trouvé un article sur costa blanca news (en anglais) que je vous traduit grossièrement ci-dessous. Ca éclaircira vos lanternes. Restera pour moi difficile de comprendre, dans un pays aussi ensoleillé que l'Espagne, pourquoi l'on utilise pas plus le solaire.... Très étonnant....car tout y est pour avoir l'électricité en fait la moins cher en Europe. Par contre, il est clair (et à prévoir) que l'eau augmentera encore et encore vu la désertification de certaines régions, sans doute du réchauffement climatique et des besoins d'importation d'autres région voir d'autres pays, comme cela a deja été le cas.

" CONSUMER protection group Facua-Consumidores en Acción said this week that families are paying €400 more for their electricity than they were 10 years ago for exactly the same amount of energy.
A spokesman said electricity charges went up by 76% between 2005 and 2015 and blamed the 'enormous' rise on successive governments setting their policies according to the interests of the big energy companies. "


Article propriété de costa-news.com, publié le 27 Aout 2015, lien original: http://www.costa-news.com/latest-news/i … ll-shocker

Traduction libre:
"L'association des consommateurs reporte cette semaine que les familles paient 400 Eur de plus leur éléctricité aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Un porte parol explique que es frais liés a la consommation électrique ont grimpé de 76 % entre 2005 et 2015 et reporte la faute de cette augmentation sur le lobbying des grandes compagnies sur les gouvernements successifs."

Je vais faire des recherches dans ce domaine et voir ce qu'il est possible de faire. Je vous dis si je trouve quelque chose. Il me semble important que nous trouvions des solutions afin que chacun vive au mieux.


Bonsoir, pour ne pa me répéter à chacun des nouveaux inscrit, voir simplement explication :
http://www.expatriespagne.com/fournisse … rgetiques/

Désolé d'être si court, mais bon......

Bonne chance à tous et SVP apprenez à lire les différents prosts de ce blog ou autres MERCI.

PataNegra a écrit:

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous se plaignent des prix de l'électricité, d'autres indiquent au contraire le besoin de faire un choix judicieux. Fouineur que je suis et avec l'envie de vivre la vida local en évitant de jeter l'argent par les fenêtres, j'ai trouvé un article sur costa blanca news (en anglais) que je vous traduit grossièrement ci-dessous. Ca éclaircira vos lanternes. Restera pour moi difficile de comprendre, dans un pays aussi ensoleillé que l'Espagne, pourquoi l'on utilise pas plus le solaire.... Très étonnant....car tout y est pour avoir l'électricité en fait la moins cher en Europe. Par contre, il est clair (et à prévoir) que l'eau augmentera encore et encore vu la désertification de certaines régions, sans doute du réchauffement climatique et des besoins d'importation d'autres région voir d'autres pays, comme cela a deja été le cas.

" CONSUMER protection group Facua-Consumidores en Acción said this week that families are paying €400 more for their electricity than they were 10 years ago for exactly the same amount of energy.
A spokesman said electricity charges went up by 76% between 2005 and 2015 and blamed the 'enormous' rise on successive governments setting their policies according to the interests of the big energy companies. "


Article propriété de costa-news.com, publié le 27 Aout 2015, lien original: http://www.costa-news.com/latest-news/i … ll-shocker

Traduction libre:
"L'association des consommateurs reporte cette semaine que les familles paient 400 Eur de plus leur éléctricité aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Un porte parol explique que es frais liés a la consommation électrique ont grimpé de 76 % entre 2005 et 2015 et reporte la faute de cette augmentation sur le lobbying des grandes compagnies sur les gouvernements successifs."

Je vais faire des recherches dans ce domaine et voir ce qu'il est possible de faire. Je vous dis si je trouve quelque chose. Il me semble important que nous trouvions des solutions afin que chacun vive au mieux.


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 92#2835792

MERCI DE LIRE ET FAIRE DES RECHERCHES SUR LES FORUMS EXISTANT AVANT DE POSER DES QUESTIONS.....

En belgique je donnais 1250€ par ans ici maxi55€ par mois tout depende des saisons avec la piscine je conomme plus en été dout 55€ par mois  :top:

Machenri bonjour  :cool: Je reviens sur les prix d'électricité mais aussi de l'eau.  Tout semble dépendre soit des communes soit de la province mais lorsque je compare mes consommations lorsque j'habitais Altéa et aujourd'hui La Nucia, pour une même consommation tant en eau qu'en électricité et bien rien qu'en eau, à La Nucia d'abord les factures sont tous les 2 mois alors qu'ailleurs elles sont tous les 3 mois, sur ces factures bimensuelles (2mois) il y a plus de 35euro rien qu'en taxes diverses auxquelles il faut ajouter la consommation d'eau + la TVA,  Actuellement sur 2mois d'eau je paie une moyenne de 70e./2mois pour 15m3 alors qu'avant (il y a moins d'un an) pour une consommation identique je payais tous les 3 mois 35euro, cherchez le lézard
Idem pour l'électricité, facture bimensuelle (2mois normal) il y a 1 an à Altéa je payais pour 380Kw toutes taxes comprises 90euro, aujourd'hui à La Nucia, même consommation 350Kw  145euro
D'accord, la nuit dans les rues de  La Nucia on peut y lire son journal tellement c'est éclairé, d'accord il y a plus de 12 fontaines qui fonctionnent jour et nuit ce qui explique (d'après le maire de La Nucia) les prix élevés, d'accord mais pour un retraité vivant seul la facture est quand ^même salée
Il est donc prudent, lorsque l'on loue à l'année, de se renseigner avant de signer concernant les charges et frais divers (poubelles, à oui à La Nucia on paie plus de 250e./an, eau, électricité,etc...)
Amicalement à vous tous  Jacqueline

J habite la comune de alcaudete provincia de Jaén
Electricité tous les deux mois , compteur jour et nuit  pour 18 juin au 22 aout 115€
Consomation 63€  tva 20,06€ locación compteur 1,73€ potentiel de 3,45kw 25,83€

Eau tous les deux mois avec taxe poubelles et taxe comunale , je n ai JAMAIS de passé les 35€ sauf été avec piscine et plantes où je paye  65€ ,taxe poubelles et comunale 23€  ;)
Cout annuel de l eau , taxes diverses +\- 500€ en belgique  600€ + 600€ de taxe comunale +250€ de poubelles y a pas photo :)