Coût de la vie en Espagne en 2023

Bonjour à vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie en Espagne et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l'optique de répondre aux futures demandes d'informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s'y installer prochainement en Espagne.

Concernant le logement, combien coûte la location/l'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin en Espagne ?

Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet, le forfait de téléphone ?

Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci d'avance pour votre future contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

@Mickael

Bonjour Mickael,

Voici quelques réponses en ce qui me concerne.


Dans l'archipel des Canaries  ( Fuerteventura ) le coût de la vie a augmenté  de +/- 20%  ceci  en ce qui concerne les denrées alimentaires.

Budget +/- 600€/mois pour 2 pers.


Le prix de l'électricité varie selon le contrat  établi à la base. J'ai eu la chance de signer un contrat fixe juste au début de la guerre en Ukraine et durant deux ans je paierai le même montant. Le contrat était super intéressant et s'appelait  UNICA  ( Chez Endesa )  Le calcul du prix à payé a été fait selon la consommation moyenne des 3 dernières années équivalentes pour mois à une consommation moyenne durant mes séjours ( 6 mois par ans )  de +/- 2000kw par mois. ( prix du contrat bisannuel de 38€/mois sur 2 ans avec 2 mensualités gratuites)


En ce qui concerne les transports en commun, le gouvernement des îles a mis en place certaines facilités concernant les différentes tranches d'âge. La carte de résident a également son avantage d'après ce que j'ai pu lire.

Les taxis ont augmenté leur tarifs également  entre 5 & 10% selon la course.


Depuis le premier Janvier, la réduction officielle de 0.25 cts sur l'essence a été abrogée ce qui remet le prix actuel à 1.470€/litre de 95 oct, ce qui revient à dire 18% d'augmentation depuis janvier 2022.


Les restaurants environ 20 à 25% avec une diminution dans beaucoup de restaurants des frais opérationnels ( tels que  Wi-fi gratuit - serviettes et nappes en tissu remplacé par des sets papier et serviettes papier - pousse-café etc.. )


Les frais internet et téléphonie sont super attrayants en Espagne et bien moins chers qu'en Belgique. Avec "Digit" qui casse les prix, mais hélas pour les Belges résidant seulement quelques mois en Espagne et ayant leur domicile officiel en Belgique les conditions de datas ne sont pas les mêmes donc pas trop intéressantes.

Voila, j'espère que cela a pu vous éclairer concernant une partie de l'Espagne éloignée de la péninsule.

Bonne journée

Bonjour,

Grosso modo, il faut s'attendre ... se résigner à une inflation de 20 % dans toute la zone euro. Pourquoi: pendant la période Covid, la Banque centrale européenne a fait marcher la planche à billets pour faire face aux dépenses: vaccins, médicaments onéreux, confinements, chômage technique, etc.

La masse monétaire augmentant globalement dans la zone euro, chaque euro diminue de valeur, surtout pour les échanges commerciaux avec le reste du monde. Il y a eu une dévaluation de l'euro réalisée de façon tout à fait consciente par les dirigeants européens, qui n'avaient guère d'autres options: le "quoi qu'il en coûte" a toujours un prix, même s'il est différé de quelques mois, et la guerre en Ukraine ne peut pas tout expliquer. C'est une mauvaise nouvelle pour l'achat de matières premières notamment énergétiques; éventuellement, une bonne nouvelle pour l'exportation de produits et services à haute valeur ajoutée, ou la relocalisation d'industries manufacturières en Europe.

Une preuve concrète de tout cela:

Avant le Covid, il fallait 1,20 franc suisse pour 1 euro ... Depuis 1 an, il y a parité à quelques centimes près dans un sens ou dans l'autre. Ce n'est pas le franc suisse qui s'en renchérit, c'est l'euro qui a perdu environ 17 % de sa valeur, les 3 % supplémentaires pouvant être mis sur le compte de la Guerre en Ukraine, de l'inflation ordinaire, ou d'une augmentation de certains profits.

CQFD !

Bonjour,

Sur la Costa Brava les prix ont fortement augmenté alors je compare les prix d'une enseigne à l'autre pour des produits identiques. Il faut compter environ 1000€ par mois à 2 pour le budget alimentaire et produits d'entretien.

Il est compliqué de trouver une location à l'année, les propriétaires préférant encaisser des montants confortables en louant à la semaine l'été. A titre d'exemple, quand on trouve une location tout de même, pour une maison de 150m² à 4-5 km de la mer il faut compter entre 1200 et 1800€ par mois. Concernant l'électricité, c'est une horreur car pratiquement tous les logements sont équipés en "tout électrique" . J'ai vu mes factures "exploser" en 3 ans . Seule solution pour y faire face cet hiver c'est de ne pratiquement pas chauffer et de se couvrir chaudement. Nous envisageons de prendre à notre charge, les propriétaires ne voulant pas participer aux frais, de changer le système de chauffage existant pour une pompe à chaleur.

Malgré toutes ces augmentations la qualité de vie est toujours là et il n'est pas question de partir.

. Il faut compter environ 1000€ par mois à 2 pour le budget alimentaire et produits d'entretien.

-@Cauchoise



1000€ par mois pour 2 ?

Vous manger du foie gras et caviar.


Moi en Belgique avec 600€ par mois pour 2 budget alimentaire et produits d'entretien.

@ptit-belge Mais tu sais pas où ils mangent et ce qu'ils boivent 1f601.svg.  Et si c'est le cas, grand bien leur fassent à Cauchoise et Cie.  Pour notre part, avant Covid, c'était 400-450 nourriture boissons  à la maison et 2 restos /mois.  Aujourd'hui, nous en sommes à 550-650€ en fonction du type de restaurants  et on peut qualifier que c'est à profusion. 1f349.svg1f345.svg1f35f.svg1f37f.svg1f37e.svg1f377.svg1f379.svg1f37a.svg1f37d.svg1f357.svg1f952.svg1f336.svg

@Henri Rillaers


Bonjour M. Rillaers,


Je pense que vous avez probablement dû faire une erreur de frappe quelque part.


Selon moi, une facture d'électricité ENDESA à 38 € par mois et, de plus, fixe pendant 2 ans, me semble impossible, ceci avec la consommation prise en compte, que vous avez donnée. En effet, pour une consommation annuelle de 2 000 kWh/mois x 6 mois de consommation = 12 000 kWh, cela reviendrait à un prix du kWh de 38 € x 12 / 12 000 = 3,8 centimes d'Euro (sans compter avec les mensualités gratuites), incluant la mise à disposition de la puissance demandée, ainsi que toutes les taxes & frais divers.


Ici, en Andalousie, même il y a 2 ans, le prix chez ENDESA était plus de 6 fois supérieur à celui que vous annoncez : soit dans mon cas 170,59 € pour une consommation totale de 719 kWh = +/- 24 centimes d'Euro le kWh (selon facture de juillet 2021). Aujourd'hui je suis passé chez REPSOL Luz y Gas, qui m'a facturé le mois dernier (= décembre 2022) 142,00 € TTC (y compris la partie fixe pour la mise à disposition d'une puissance de 5,5 kW et le fameux "bouchon de gaz" ou mécanisme RDL 10/2022) pour une consommation totale de 497 kWh, soit +/- 29 centimes d'Euro le kWh.


Personnellement, je pense que vous avez voulu parler d'une consommation mensuelle moyenne de 200 kWh et non de 2 000 kWh.


Bien cordialement,

@Charles Mullenders

Bonjour,

Effectivement vous avez raison . 1f44d.svgMille excuses,  je voulais effectivement parler d'une consommation de 2000kw/an .

Désolé pour le zéro supplémentaire et merci d'avoir réagi pour modifier cette erreur.

En effet, ma consommation moyenne hebdomadaire est  de 55 kw ces dernières 30 semaines. Elle  se situe entre 50 et 75 kw selon que ce soit l'été ou t l'hiver. La différence venant de la consommation supplémentaire du Jacuzzi et du ballon d'eau chaude en période hivernale.

Mis à part la douche solaire extérieure, je n'ai aucun autre apport d'approvisionnement  supplémentaire en énergie.

Ici aux Canaries la température  extérieure reste clémente pratiquement toute la période hivernale et tourne en moyenne aux environs de 18/22° en hiver ( sauf exception ) et le chauffage d'appoint ne fonctionne donc que très rarement ce qui explique également la relativement faible consommation d'électricité.

Encore désolé pour l'erreur.

Bonne fin de journée.

Henri

Moi personnellement je suis revenue en France car ayant vendu une maison sur la Costa Brava

Je précise que j'étais résident en Espagne car je payais mes impôts sur le revenu en Espagne

Encaissé un chèque et le déposer à la banque santander on m'a pris 633.00€ de frais juste pour Encaisser le chèque de banque espagnole à banque espagnole

De véritables voleurs

Voilà mise à part le soleil et la mer qui sont gratuits le reste à bien augmenté

@Paulux08380  633€ ? C'est de votre faute.  Que diable utilisez-vous encore des chèques à l'èré du numérique financier.  Cela fait 23 ans que nous n'utilisons plus de chèques en Belgique.  La seule fois où j'en ai eu besoin c'était pour payer les arrhes d'une location à une proprio français. J'ai dû les commander à la banquecomme on n'en recevait plus.  La préhistoire c'était bien beau mais bon y a des MacDo maintenant 1f609.svg

@spoutnik0402

chez nous en France beaucoup de personnes âgées continuent à utiliser des chèques & pour les personnes atteintes de maladies dégénératives, c'est leurs tuteurs qui utilisent les chèques car les personnes âgées ne mémorisent pas forcément le code des cartes bancaires.

Par contre le Mc Do n'est ni synonyme de civilisation ni d'avancement social …. c'est juste l'importation des USA de cette “mal bouffe”

Hola


Les chèques dans la vie courante en Espagne ne sont certes plus utilisés mais les chèques de banque dans les transactions immobilières restent le mode de paiement le plus fréquemment utilisé.


Ce n'est pas la première fois que l'on a des retours de frais exorbitants lors d'encaissement de chèque.


Ce n'est pas spécialement la faute de Paulux mais plutôt d'un mauvais contrat avec sa banque qui n'inclus pas l'émission et l'encaissement des chèques.

Ce qui me surprend est que généralement cette bonne blague arrive la plupart du temps aux non-résidents et non pas aux résidents

Dans le cas d'un achat on évite le plus souvent les frais bancaires en prenant l'assurance proposée par sa banque et que vous pourrez résilier dès sa première date anniversaire d'échéance.

Par contre dans le cas d'une vente c'est plus compliqué mais une bonne discussion au préalable avec votre banquier pourrait vous éviter des surprises et vous faire changer votre fusil d'épaule pour alléger votre facture.

Lorsque je suis arrivé en Espagne, je recevais encore de temps en temps, des chèques de remboursements et régularisation de divers organismes. Pour les déposer sur le compte bancaire, on, m'expliquait qu'il y aurait des frais, je répondais que je les enverrai par courrier, en France sur l'autre compte bancaire en France. Le message était bien passé et lorsque j'ai fait la transaction pour l'achat immobilier, la banque Espagnole m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de frais (ou qq euros) pour les transactions, j'ai donc utilisé le compte espagnol pour les chèques de banques et chèque français ordinaire à déposer sur le compte bancaire (suite à une vente de véhicule)

Bonjour à tous,


Je vous informe que certains messages ont été enlevés de ce fil.


Je vous prie de bien vouloir rester respectueux envers tous les membres.


Merci et bonne journée,


Yoginee

Équipe expat.com

Si le coût de la vie a augmenté  en espagne, il reste toujours inférieur à celui de la France. En espagne, il faut vivre comme les espagnols.  C est vrai que c est difficile de trouver des locations à l annee sur les zones touristiques mais ça existe.  Attention toutefois a l imposition des résidents. Il y a des calculs a faire. Dans la mesure où on reste dans la moyenne des choses on vit très bien en Espagne.  Concernant la facture électrique le gouvernement subventionne l installation de panneaux solaire. Avec 6000 euros posés,  ils sont amortis en 5 ans et l électricité devient très peu chère. Avant de se lancer en Espagne, il faut toujours peser les choses.

Bientôt 10 ans de vie en Andalousie. Autant dire que la hausse du coût de la vie y a connu une hausse tellement importante que seul le soleil me retient encore ici...

Les restaurants ont augmenté de plus de 25% en seulement un an (surtout les boissons auxquelles on ne prête pas forcément attention lorsque l'on consulte le menu...), finies les tapas gratuites et généreuses remplacées éventuellement par quelques olives ou cacahuètes. Le prix des fruits et légumes a explosé, le poisson et la viande, pareil. Quant au logement, c'est simple, les prix sont devenus comparables à ce qu'ils sont dans le Sud de la France, la qualité (isolation, ventilation etc...) en moins.

Alors il reste bien le soleil et la gentillesse des espagnols. Mais si ça continue, comme d'autres expats l'ont déjà fait, je retournerai en France où, au final, on n'est pas si mal.

Hola

Alors oui les prix ont explosé en Espagne mais c'est pareil en France.

La question se pose pour moi d'un éventuel retour en France pour motifs professionnels mais ce qui m'arrête c'est est-ce que je pourrais avec mon salaire actuel maintenir le même niveau de vie que j'ai actuellement en Espagne en France...

Une collègue espagnole originaire de la région où je vis actuellement, qui vit en France et qui vient régulièrement en Espagne dans sa famille me dit clairement que non!

@Charles Mullenders Très intéressantes vos informations sur l'électricité. Merci.

Je me pose l'éternelle question de l'optimisation de ma facture mensuelle ;-)

J'habite en Murcie et j'ai un contrat chez Iberdrola.

Ma consommation annuelle ( de petites périodes sur l'année) s'élève à 498.33 Kwh et j'ai payé un total de 388.82 euros pour 2022 (potentia de 5 kw)

Le ratio me donne donc 78 centimes d'euros, cela me semble important au vu de vos chiffres ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

En 2023 quel est le prix du Kwh?

Pour l'internet et tv quel est en moyenne le budget nécessaire?

Toujours pour 2023 quel est le budget nécessaire pour un couple concernant l'alimentaire et le produits d'entretiens?

Merci d'avance,


Marianne,

@Chrystel Je suis d'accord avec vous,nous non plus ,on pourra pas continuer le train de vie ainsi en france.

Tu poses peut-être une question trop large 1f609.svg


Le prix du kWh dépend du fournisseur, d'une part, et du type de contrat que tu choisis d'autre part. Enfin, la manière de calculer cela est différent en Espagne par rapport à nos pays plus nordiques, et très difficilement comparable.


Internet et TV, un peu moins de 30 € / mois pour nous.


Alimentation (sans les boissons ni les restos) de l'ordre de 400 € / mois en moyenne pour nous, couple, sans nous priver de rien. Mais l'on peut faire avec nettement moins (+ - 200-250€), dans la mesure où nous consommons parfois des produits chers (huîtres Gillardeau, homard, foie gras...).


Produits d'entretien, disons de l'ordre de 10 € / mois en moyenne.


En plus... cela dépend et d'où tu seras, et de tes habitudes de consommation, et des magasins que tu choisiras 1f601.svg

@AlainL

Chez nous, Région Murcie

Internet 600Mb 21 euros/mois

Electricité Potentia 5 Kw = 15 euros/mois et par Kwh 0.35 euro

Pour le reste 400-500 euros/mois de budget course pour un couple semble être assez répandu

@Fazo14

bravo!

bonjour Allegaert  puis je vous demander quel est votre fournisseur d'électricité ? merci  nous sommes a st Carles de la Rapita !

@jeaninebolawka

Bonjour c Iberdrola

@Cauchoise Bonjour, 1000€ par mois pour l'alimentaire!!?? premièrement vous avez sûrement de gros moyens et secondo vous devez manger des choses très onéreuses ! dans le sud de la France, ( c'est plus cher que dans d'autres régions) on dépense 500 € /mois

@fral08 Bonjour, je trouve sur le site idealista des appartements T2, T3, 80/90m2 en location longue durée dans la région de Huelva , pour 400/450 € / mois. J'habite près de Toulon dans le Var, je loue un T2 de 41 m2 dans une résidence récente pour 680€ /mois. Je trouve que vous exagérez quand vous dites que les prix en Espagne des logements sont aussi chers que dans le sud de la France. Cdlt

@pascalloyer..Huelva, frontalière avec le Portugal, est certainement une des communes les moins chères de la côte andalouse. Il vaut mieux habiter à Huelva qu à Dénia, Calp, Benidorm, Torrevieja, Marbella, etc etc  la liste est longue.

Il y a des communes autour de Huelva sympathiques, je ne les connais pas toutes, mais Almonte ou Hinojos. Hinojos c est joli. Pas de touristes. Pas de résidents français etc comme sur le reste de la côte. En dehors de la Catalogne c  est l endroit que je prefere. Le reste de la côte il n y a plus grand chose d authentique. Prendre comme référence le Var, c est cher, dans les Pyrénées orientales les T2 sont moins chers. Pour 680€ dans les P. O on peut avoir une maison de village ou une villa. Pour 680€, sur la côte Catalogne on a presque nada. Pas grand chose de pas cher. Quand on trouve. Les logements deviennent introuvables. Les touristes et les expats ont fait monter les prix à des niveaux "jamais vus", ce n est pas moi qui le dit . Huelva est le dernier bastion de la côte est et sud à avoir des prix raisonnables. Et en prime de ne pas être envahi. Les touristes filent vers le Portugal sans s arrêter et les expats sont peu intéressés par cette province et ils ont tord. Ils se regroupent tous au même endroit. C est la complexité de l espèce humaine.

Bonjour , 2023 sur la Costa Blanca (Torrevieja) certes les prix ont augmenté mais rien à voir avec par exemple la Belgique ou je réside .


Electricité j'avais heureusement signé un contrat en 2020 pour 5 ans (fixe) à 14cts/kw en journée et 9cts/kw soir et week-end .

Soit environ 45€ en moyenne sauf Juillet et Août 70€


Pour ce qui est du gaz l'année dernière (2022 ) très cher , pour 2023 je paie 40% moins cher que 2022


6,08 €/mois pour la durée fixe et 0,065466 €/kWh pour le terme variable . Avec taxes * incluses ,  prix précédent étaient de 7,36 €/mois pour la durée fixe et 0,082043 €/kWh pour le terme variable . avec ces prix , coût annuel estimation de ma fourniture de gaz ce serait 304€ par an , soit 378€/ an taxes incluses .


Contre 717€ en 2022


Exemple ma facture d'un mois de chauffage centrale en décembre 2022 était de 180€ ce mois de décembre 2023 j'ai payé 110€. Le gaz reste donc plutôt cher


Pour ce qui est des courses alimentaires ça reste BEAUCOUP MOINS CHER qu'en Belgique


Quand aux restos on trouve toujours des lunch entrée plat dessert et boisson pour 11€ à 13€ ce qui est impossible en Belgique ou par exemple hier midi une soupe de nouille m'a coûté en Belgique 17€ (juste la soupe dans un chinois ) et une moule frite l'été dernier 32€ en Belgique .


Assurance voiture tous risques 500€ en Espagne 1200€ en Belgique + taxe de roulage 100€ Espagne et 580€ en Belgique .


Internet UNIQUEMENT (sans TV sans tel) 600mbit Fibre 25€ depuis 5 ans, jamais augmente, en belgique Internet UNIQUEMENT (sans TV sans tel) 62€ pour 300mbit une augmentation par an (donc 5x en 5 ans)


Coiffeur femme 110€ en belgique (coupe brushing teinture) idem en espagne 35€

Fermé