Coût de la vie en Espagne en 2024

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie en Espagne et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d'aider les membres qui planifient de s'installer prochainement en Espagne.

Voici quelques points pour vous aiguiller, l'idée est d'indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Espagne ?

A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

L'équipe Expat.com

Bonjour


La iVA de l'énergie remonte depuis le 01/01/2024, plus de détails

https://civio.es/el-boe-nuestro-de-cada … nticrisis/


Cdt

@capandalousie


Et oui, avec la taxe spécial, l'impôt total sur le prix du kwh passe de 5,50% en 2023 à 12,50% au 01/01/24 et 13,80% au 01/04 au 30/05 si je comprends bien, mais ensuite à partir de juillet, elle passerait au taux précédant la crise… mais quel était ce taux ? L'IVA va rebasculer à 21% + taxe de transport ? En plus il y a une notion de prix au mégawatteur fixé à 45€ pour déterminer la durée de tout cela.


En même temps, les prix au kwh ont nettement baissé quand on fait jouer la concurrence entre fournisseurs.

21% est le montant de la iVA en Espagne ;)


La grande nouvelle de ces derniers jours est l'annonce de la prise en charge des lunettes et lentilles de contact par la sécurité sociale, ainsi qu'une extension de la prise en charge de la santé bucco-dentaire...


A ce jour, les détails ne sont pas connus, en espérant que ce ne soit pas qu'un effet d'annonce de la part de la Ministre de la Santé actuelle.


Mais ce serait un soulagement pour pas mal d'Espagnols qui n'ont pas forcément les moyens d'y voir clair !!!

@Cheryl

voici mes réponses



En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?

Aux Canaries  à Fuerteventura    prix  moyen  maison 2 chambres  250.000€


Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

taxi    prix moyen 1.85€/km


Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

770€


Combien faut-il compter pour une assurance maladie?

+/-90€/mois

Quel est le coût d'une consultation médicale en Espagne ?

pour un non résident  consultation médecin 110€ - Résident 55€ -  Centro de salud ( urgence)  gratuit mais avec la carte CEAM


A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Pas d'enfant scolarisé


Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

eau  -  jusqu'à 10m³ = 1.12€/m³  au delà de 10m³  = 1.30/m³  + Taxes 

Gaz ----

Electricité  60€/mois  consommation annuelle inférieure à 2000kw

Internet - tv -  Movistar +/-  48€/ mois

Mobile Orange 15€ / mois


Quel budget représentent les loisirs ?

200€


Cordialement

Henri

Je vous envie. Car si la vie est moins chère en Espagne

nous consommons en électricité environ 100 euros par mois - Plutôt plus

L'eau 60 euros tous les 2 mois

Le forfait téléphone environ 30 euros à condition de ne pas abuser d'internet

La télé c'est gratuit avec l'achat de canal Sat ( Sans abonnement )

Si vous êtes français avec la carte européenne les soins sont gratuits sauf médicaments

aux centres du salud.

L'assurance maladie est une option ( Premiers prix 60 euros à DKV ) mais ils

ne remboursent pas les médicaments.

A deux notre panier course est de 600 euros par mois. A condition de ne pas fréquenter les carrefour et Al Campo. Mercadonia et Aldi sont très bien ( Idem pour COSTAU )

Les loisirs oui 200 euros environ

Bonjour,


En Espagne comme en France, les prix sont très variables en fonction de la région, de critères de "confort" comme la vue mer, etc...

En ce qui me concerne, je suis installé en Andalousie, près de Malaga.

C'est l'une des régions où l'immobilier a le plus augmenté en Espagne. Les prix des logements avec vue mer, un garage ou un parking pour la voiture (indispensable...) ont le plus augmenté, que ce soit en location ou à l'achat, que ce soit sur du neuf ou de l'ancien dont la qualité serait la plupart du temps comparée aux épaves thermiques en France...

La nourriture a beaucoup augmenté, mon dernier voyage en région parisienne m'a donné l'impression qu'à qualité égale  (très important ici...) il n'y a plus guère d'écart dans les magasins. Reste les marchands de légumes, un peu plus économiques. Quant aux restaurants, finis les menus du jour avec entrée plat dessert et boisson à 7€ largement répandus il y a encore 2 ans. Aujourd'hui, comptez plutôt 12€, boisson non comprise. Et justement, le prix des boissons a presque doublé...

En ce qui concerne l'électricité, étant donné qu'on ne consomme que moins de 100€ par mois en faisant un usage raisonnable, la variation de prix n'est pas très importante. L'internet coûte 15€/mois en fibre, le GSM 3€/mois pour un petit usage.

Un Saludo ;o)

@Cheryl

Bonjour,

je suis à Alicante que depuis très peu de temps en permanence, mais si je compare mes nombreux courts séjours depuis 2020 sur Alicante les prix ont beaucoup augmenté surtout la nourriture c'est presque les mêmes prix qu'a Paris mon ex lieu de résidence.

Comme j'ai une toute petite pension je fais très attention aux dépenses.

Pour le logement je n'ai aucune idée des prix  je suis propriétaire de mon logement.

Pour la nourriture et les produits d'entretien je dépense 50 à 60€ par semaine, mes courses en fruits et légumes une fois par semaine au marché (marche Teulada) maximun 20€ je ne mange pas de viande je suis + poissons (Mercado Central) dépenses variables.

Panier mensuel environ de 200€

Pour le transport bus, tramway la municipalité d'Alicante à prolongé la réduction tarifaire de 50% jusqu'au 31 janvier 2025 pour les bon multis voyages par exemple 30 voyages coûtent 13.05€ +2€ pour la carte qu'on peut la recharger, pour les moins de 31sous conditions ans c'est gratuit jusqu'au 30 juin 2024 avec les transports TAM, pour mon cas j'ai une carte de retraité pour 365 voyages pour 4 € que je peux recharger une fois le solde épuisé.

Pour l'énergie électrique, bouteille de gaz et eaux environ 80€ mensuel.

Internet et mobile 30€.

Loisir zéro €, comme je suis tout seul je ne sorts que pour me balader et c'est gratuit.

Je me suis expatrié à Alicante surtout le soleil et la mer.

Dans le Pallars, je considère subir les avantages d'un micro-climat :-) Plus sérieusement, tant que nos compats Français continueront à franchir la frontière pour faire leurs courses (de la Méditerannée à l'Atlantique), c'est qu'il y a bien un avantage manifeste à le faire ...


(dans le Val d'Aran, certains viennent de Toulouse ! Une majorité de la région tarbaise).

Bonjour,

J'ai acheté un appartement pour 1000€ le m 2 il y a 2 ans sur la Costa Calida province de Murcie, le coût de l'immobilier est assez bon marché , ma facture électrique mensuelle est d'etre entre 40 et 50€, l'eau et poubelle 30€, charges copro 45€ , IBI 215€ annuel, je m'y rends 3 à 4 fois par an et le reste du temps je le fais louer en location touristique ,

Comme je compte dans un avenir assez proche vivre et devenir résident, je viens également d'acquérir une maison avec ma compagne un peu plus au sud , à la  province de Almeria villa avec piscine et un terrain de 680 mètres carrés à 35 minutes de la plage, équipée, meublé, climatisée, pour 1660€ le M2 qui reste très bon marché par rapport à mon coin en France . Quand nous sommes en Espagne nous faisons nos courses fruits, légumes sur les marchés  qui restent très bon marché. Sinon les autres courses Carrefour ou Lidl, à noter un bon plan dont je profite, en étant abonné à iberdrola pour l'électricité , 4 % de la facture mensuelle et crédité automatiquement sur la carte fidélité Carrefour , en tout cas nous avons hâte de poser définitivement nos valises en Espagne le climat y est propice pour y vivre correctement 🙏

@dlorenzoni440


Attention pour le prix du m2 en Espagne, la superficie et le prix ne correspondent pas aux prix de référence de la France avec la loi Carrez.


En Espagne, pour les appartements, dans les m2 sont intégrés les parties communes et le prix au m2 s'en trouve donc considérablement diminué. Même si ça reste meilleur marché qu'en France mais avec des normes d'isolation et de sonorisation quasi inexistantes. En appartement, il faut aimer vivre avec ses voisins ou sinon acheter en individuel…

@AB38100

Je fais bien le distinguo je suis dans l'immobilier en France je connais assez bien ,  ce que j'ai acheté en Espagne restes de loin très bon marché par rapport à ce que j'ai en France , quand je parle le prix au mètre carré je parle en ratio surface habitable et pas construite . En effet en Espagne question immobilier c'est la jungle je suis bien d'accord il faut être certain de ce qu'on achète ....

@dlorenzoni440


Je souhaitais juste le signaler aux non initiés qui compareraient les prix du m2 brut d'Espagne à celui de la France.


Mais il reste meilleur marché dans certaines villes ou régions à comparer à celui de la France

@dlorenzoni440

La qualité est differente

Si le DPE français était appliqué  à  l Espagne, ce serait un desastre pour de très nombreuses maisons.

@INV05

Vous avez raison.

C'est ce que je signalais plus haut…

Après… personne n'est obligé d'acheter. Perso, j'ai investi en n'ignorant pas ces problèmes. Je compose avec et ça me va très bien.

@INV05

C'est vrai pour le DPE aussi 👍 je me dis qu'on a pas besoin de chauffage dans le sud Espagne ça compense pour l'électricité , et le kWh moins cher qu'en France

@AB38100

Votre réponse était très judicieuse, pour les nons initiés à l'immobilier 👍,

@AB38100

Idem j'ai acheté là-bas en ayant connaissance, les deux logements que j'ai acquis sont bien finis , par rapport aux prix observés en France c'est une bonne affaire pour être à côté de la mer et avoir un climat méditerranéen toute l'année ☀️ avec 20 degrés de moyenne 👍


    @INV05
C'est vrai pour le DPE aussi 👍 je me dis qu'on a pas besoin de chauffage dans le sud Espagne ça compense pour l'électricité , et le kWh moins cher qu'en France
   
    -@dlorenzoni440


En Espagne, on a peut-être moins besoin de chauffage l'hiver mais on utilise plus la climatisation l'été qu'en France... Et c'est vrai qu'en fouinant dans les offres d'électricité, on a vraiment un prix au kWh moitié moins cher qu'en France après la dernière augmentation de 10% du 1er février.. et qui n'est pas la dernière !


    @AB38100
Idem j'ai acheté là-bas en ayant connaissance, les deux logements que j'ai acquis sont bien finis , par rapport aux prix observés en France c'est une bonne affaire pour être à côté de la mer et avoir un climat méditerranéen toute l'année ☀️ avec 20 degrés de moyenne 👍
   

    -@dlorenzoni440


C'est certain qu'en France, pour le même prix, on ne pourrait pas avoir d'appartement proche de la mer entouré de commerçants et restaurateurs aussi sympas, et là aussi, à des prix honnêtes contrairement au littoral français on l'on nous voit uniquement comme des porte-monnaies sur pattes !

En plus Les conditions de l'immobilier en France des points de vue DPE, d'imposition deviennent de plus en plus contraignantes,

@AB38100

Oui l'été la climatisation fonctionne 👍, ce que je compte faire dans l'avenir dans ma Villa c'est d'installer des panneaux solaires .... Je me suis déjà renseigné pour mon appartement qui est en copropriété mais ce sera très compliqué a priori, avec un règlement de copropriété, j'essaierai donc d'en installer quelques uns sur le toit de ma villa individuelle que je viens d'acquérir

@dlorenzoni440


Les panneaux solaires sont bons marché en ce moment mais l'electricité aussi pour l'instant.


pour les panneaux solaires dans une copropriété,. En effet, il faut que ce soit validé en assemblée générale, certains avaient demandé dans notre copropriété, mais ça leur a été refusé. Au prétexte que tout le monde ne disposait pas de suffisamment de toiture pour pouvoir y installer du solaire et que les toits n'appartenait pas qu'à ceux qui habitaient au dernier étage.

Pour une maison, l installation coûte 6000 euros. Iberdrola prend en charge le reste de la facture.

@INV05

Oui mais tu dois être pieds et poings liés avec eux pour un moment j'imagine ?

@AB38100 c'est exactement le même message que j'ai eu dans ma copropriété, la majorité a voté contre car il prétexte le fait qu'il n'avait pas de toit privatif

@INV05 ça pourrait m'intéresser, quelles sont les démarches à entreprendre pour poser des panneaux solaires en Espagne avec Iberdrola ?

Merci pour votre retour 👍

sujet initial "Coût de la vie en Espagne en 2024"


???


    sujet initial "Coût de la vie en Espagne en 2024"
???

    -@spoutnik0402

Ben ça concerne un peu le coût de la vie le prix de l'électricité en Espagne et des installations panneaux solaires pour faire des économies ! non ???🧐


On va pas juste dire que l'IVA sur les oeufs et la farine va être peut être être réinstaurée… comme celle de l'électricité à 10% + 2,5%… 😜

@AB38100 Bonjour, en fait le prix du m² Es est ''folklorique'', ce qui est normalement à considérer est le m² bâti, càd les murs du bâtiment. Les terrasses, escaliers, tours de piscine et de balade dans le jardin ne sont pas à compter et autres auvents appelés ''garage'', devraient être signalés en plus du m² bâti.

Ikebil


    @AB38100 Bonjour, en fait le prix du m² Es est ''folklorique'', ce qui est normalement à considérer est le m² bâti, càd les murs du bâtiment. Les terrasses, escaliers, tours de piscine et de balade dans le jardin ne sont pas à compter et autres auvents appelés ''garage'', devraient être signalés en plus du m² bâti. Ikebil        -@Ikebil


Et le tout sans licencia de obras dans la plupart des cas 1f605.svg1f605.svg1f605.svg


Et là, pour le coup, ça peut coûter très cher et faire augmenter le coût de la vie !!!


        @AB38100 Bonjour, en fait le prix du m² Es est ''folklorique'', ce qui est normalement à considérer est le m² bâti, càd les murs du bâtiment. Les terrasses, escaliers, tours de piscine et de balade dans le jardin ne sont pas à compter et autres auvents appelés ''garage'', devraient être signalés en plus du m² bâti. Ikebil        -@IkebilEt le tout sans licencia de obras dans la plupart des cas 1f605.svg1f605.svg1f605.svgEt là, pour le coup, ça peut coûter très cher et faire augmenter le coût de la vie !!!        -@capandalousie


😂😂😂

d'où l'intérêt de bien s'entourer en prenant un  avocat pour un achat 👍


    21% est le montant de la iVA en Espagne wink.png
La grande nouvelle de ces derniers jours est l'annonce de la prise en charge des lunettes et lentilles de contact par la sécurité sociale, ainsi qu'une extension de la prise en charge de la santé bucco-dentaire...

A ce jour, les détails ne sont pas connus, en espérant que ce ne soit pas qu'un effet d'annonce de la part de la Ministre de la Santé actuelle.

Mais ce serait un soulagement pour pas mal d'Espagnols qui n'ont pas forcément les moyens d'y voir clair !!!
   

    -@capandalousie


Ce mercredi, en Andalousie, sera débattu au parlement la possible loi concernant les lunettes et lentilles prises en charge par la sécurité sociale...ce sera la première CCAA à débattre du sujet...si elle est adoptée, elle sera vraisemblablement mise en place en septembre prochain.


Ce serait un grand pas... à suivre donc mercredi 20/03/2024 !!!

@ADMINLEX

Et inversement bon nombre d'Espagnols qui vont faire diverses courses en France, surtout parceque les produits sont de bien meilleure qualité à prix égaux


    @ADMINLEX
Et inversement bon nombre d'Espagnols qui vont faire diverses courses en France, surtout parceque les produits sont de bien meilleure qualité à prix égaux
   

    -@fral08


J'ai rarement vu des files de  voitures espagnoles faire la queue autour des grandes surfaces de Perpignan… c'est peut être la cas du côté basque… je ne connais pas 🤪

bonjour ! je ne vois pas les espagnols faire leurs courses en france ,, meme si les prix ont augmenter aussi , je trouve que ça reste moins cher quand meme !! surtout au niveau des fruits et de légumes ,,

Tout a fait d accord avec vous et idem sur le pays basque

Entre décembre 2020 et décembre 2023, les prix des supermarchés ont augmenté en moyenne de 38%, contre un peu plus de 6% pour les salaires sur la même période.



charriot%20argent%20_Alex%20Barcley%20-Pixabay.jpg


Source: petit journal Madrid

@capandalousie

C'est vrai que l'on s'aperçoit bien que l'inflation est passée par ici depuis ces dernières années… mais le prix de certains produits de base (comme le lait par exemple) commence à baisser assez vite par rapport à la France ou rien ne redescend (voire continue d'augmenter) au prétexte que les agriculteurs ne vivent pas du fruit de leur travail ! J'en déduis que les agriculteurs espagnols doivent coucher sur des paillasses !!!


Par contre côté restos, les menus du jour se sont quand même pris en moyenne 2€ / 3€ de plus depuis la crise de 2022… et au moins 4€ depuis 2020 (ce qui correspond au taux d'inflation des supermarchés)  où ils s'affichaient en moyenne à 10€  tout compris pour 14€ en moyenne aujourd'hui 😭.


mais la bonne nouvelle, c'est vraiment le prix du KWh d'électricité qui a considérablement baissé même si la TVA est repassée à 21%. 😛 L'électricité est vraiment moins cher ici qu'en France.