La justice en République Dominicaine

Bonjour à tous.
Sans connaitre le fond du dossier concernant l'affaire dite " air cocaïne ", mais au regard des arguments de la défense et du verdict de ce jugement, on peut raisonnablement se poser des questions.
De plus, demain on sera peut être à la place de ces personnes qui sont aujourd'hui incarcérés dans les prisons dominicaines, pour rien ( ? ).
La République Dominicaine est un très beau pays, pour y venir en vacances. Mais qu'en est il du quotidien, au niveau de la justice par exemple. Il est de notoriété publique qu'ici la drogue est un sujet sensible et il faut rappeler les mesures de prudence qu'il est impératif de prendre. Ce n'est pas la première fois que nous assistons impuissants à des jugements plus que douteux à ce sujet. Bien évidemment, parfois, nos compatriotes sont coupables des faits qui leurs sont reprochés, mais souvent, au contraire, ils sont victimes d'une justice aveugle, d'un autre âge. On voit aussi des faits de police corrompus comme ces policiers suspectés d'avoir dérobé 17 000 dollars lors d'une perquisition.
Tout se passe bien dans ce pays tant que l'on a pas à faire à la justice et à la police. Un simple accident de la circulation, un simple vol dans nos résidences, une bande de voleurs à nos trousses comme ce fut mon cas dans le passé, et notre vie bascule dans  les problèmes, voir l'horreur. On ne peut pas rester silencieux face à ce grave dysfonctionnement d'un pays qui se veut moderne et dynamique.
J'attend avec impatience les réactions des autorités, des pilotes de ligne aussi, qui avaient manifestés leurs soutiens à leurs collègues. Mais il est clair que l'on ne peut pas faire comme s'il n'y avait rien !!!
La République Dominicaine est un pays souverain. Nous ne sommes que leurs invités. Nous ne pouvons qu'accepter, mais nous sommes debout. Je ne suis pas Zola, mais j'accuse quand même cette justice.
Cordialement

Ba ils sont coupables !
c est un grand classique. vous croyez vraiment qu on va laisser 20 millions d euros de marchandises a n importe qui ?

en rep dom les peines sont de 10 ans  dans la plupart des cas et pour les grosses affaires internationales c est 20 ans.

ils ont joués et ils ont perdus....

en iran ou en malaisie c est la peine de mort !

Bessonce, comment peux tu affirmer cela comme ça ?  As tu des sources ?
La justice est là pour justement éviter que des citoyens, comme toi et moi, décidions arbitrairement  de savoir si untel est coupable ou non. Il y a des enquêtes. Il y a des lois. Et il y a des peines lorsqu on les enfreint ..et parfois même la justice se trompe.
La loi sur la présomption d innocence veut que toute personne soit réputée innocente jusqu a ce qu elle soit déclarée coupable. Il semble que cette loi ne soit pas encore passée en République dominicaine et pour beaucoup d entre nous.
Ici , et cela c est juste mon opinion, on abuse de la prison préventive.
En République dominicaine il semble que l on veuille faire  des exemples afin de démontrer au monde la  souveraineté d un pays. J ai appris a aimer la République dominicaine mais j ai de sérieux doutes sur ses capacités a exercer la justice.
C est cela il me semble que Pierre critique et je partage totalement son avis.

Une simple règle de trois.
En France la population carcérale c'est une personne sur mille.
C'est 1/1000 qui a pris des libertés avec la loi et qui s'est fait prendre.

C'est 250.000 touristes français par an qui viennent en RD, si je reprends ce 1/1000, c'est 250 personnes qui pourrait potentiellement se laisser tenter par de l'illégal. De 2000 à 6000€, c'est du beurre dans les épinards pour certains

Vu le nombre de tonnes de fruits importés de RD, c'est incontrôlable de ce coté mais il faut se diversifier.

Je rejoins Anaïs, avant je faisais pas mal d'audits, j'étais formé et c'était pas rapport à des critères.
Si on ne me paie pas j'évite de juger.

Bessonce,
je ne te souhaite pas de te retrouver en préventive pendant quelques mois ou quelques années en sachant que tu n'as rien a te reprocher.
Tu n'as pas l'air de bien connaitre le pays.

Bonjour à tous.
Zorro est arrivé. François Hollande vient d'être contacté par une soeur d'un des pilotes.
Vite la suite.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 … -sassenage

Cordialement

salut Pierre
J'ai lu l'article que tu as soumis dans ton post et tant mieux si ça fait bouger les choses.J'ai aussi noté deux commentaires à la suite de cette article
commentaire 1:
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse charger autant de marchandises à l'insu du commandant de bord.Celui-ci a la responsabilité de veiller en personne à ce qu'il transporte (nature, volume et poids) pour des raisons évidentes de sécurité et de conformité à la législation; il doit inspecter l'avion, intérieur et extérieur, juste avant le départ : on ne peut pas passer à côté de 700 kg répartis dans 26 grosses valises , dans un avion de petite taille !
commentaire 2
C'est étrange qu'à chaque fois que des français sont impliqués dans des affaires de drogue à l'étranger, pour l'opinion publique , ils doivent êtres innocents.

et si  la"justice" dominicaine a été maniplulée(tout a fait possible aussi),penser que la justice française n'est pas toute blanche  toujours (cf. affaire de tarnac.)
cordialement
bernard

piratacojo a écrit:

Celui-ci a la responsabilité de veiller en personne à ce qu'il transporte (nature, volume et poids) pour des raisons évidentes de sécurité et de conformité à la législation.
bernard


Voilà une partie de ce qu'il doit connaitre.

Matières dangereuses par exemple:
Gaz sous pression.
Combustible
Batterie lithium (vraiment pas aimée)
Munitions, pas plus de 5kg par personne.
Ect....
C'est le risque incendie qui est important.

Ensuite c'est le poids pour le centrage de l'avion et sa consommation.

C'est du déclaratif vis à vis des matières dangereuses, il n'est pas douanier, son boulot c'est la sécurité du vol.
Pour plus d'éléments voir l'annexe 18 de l'OACI
Quand on regarde dans le memento (207 pages) d'un pilote, les matières dangereuses c'est un paragraphe, c'est pas le plus important pour le vol.


27 valises, vu le cout d'un vol privé, pour un prix au kilo pas trop élevé, soit on demande une ristourne mais avec des charges incompressibles c'est difficile, soit on augmente la charge.

Une personne bourrée de fric s'en fout du prix au kilo mais à certainement pas mal de valises, une personne moins bourrée de fric regardera à rentabiliser le prix au kilo transporté.
C'est peut être l'influence de ma mère qui fait que ça m'étonne moins 27 valises pour plusieurs personnes, pour une absence d'une semaine à moins de 200km, c'était 12 paires de chaussures, le coffre de la voiture ne suffisait pas.

Quelques réactions en vrac.

sur l'immiscion du politique (Zorro) pour des raisons de politique intérieure plutôt qu'humanitaires à l'égard des français impliqués : on a connu pire (Florence Cassey, les "orphelins" du Darfour .../...).
pour l'instant, à part cet article du Dauphiné Libéré que je découvre, pas de tapage médiatique.

commentaire 2 de Piratacojo : rien à rajouter 
d'où l'immiscion du politique (parfois) pour satisfaire de "bas instincts" qui seraient porteurs électoralement.
c'est avoir une bien piètre opinion de ses concitoyens.
si, en fait, quelque chose à ajouter : pour certains de nos compatriotes, seule la justice française est vertueuse.
"quant à l'air qu'ils emploient pour gonfler leur baudru u u ches ........ c'est du souffle divin" avait dit Brassens.

Dans ce cas précis, j'ai du mal à croire aux bagages "glissés dans les soutes à l'insu de mon plein gré" (pour reprendre une expression qui commence un peu à dater).
mais cette remarque concerne les passagers.

Un peu de fiction, je me place dans le rôle du pilote.
je suis honnête.
je soupconne un trafic.
je fais quoi ?
où est-ce que j'ai le plus à perdre ? ?
personnellement, je tiens à ma vie ......

phil san cristobal a écrit:

C'est du déclaratif vis à vis des matières dangereuses, il n'est pas douanier, son boulot c'est la sécurité du vol.


Phil,
Je suis pas vraiment d'accord avec ca , car le pilote est le comandant de bord, il est responsable de son avion et de sa mission. En RD il doit  s'assurer que les lois dominicaines sont respectée dans son avion , quand il arrive en France il doit s assurer que les lois françaises sont respectées , et quand il vole, ce sont les règles de sa compagnies qu il doit faire appliquer. Dans les trois cas, le transport de drogue est interdit.
De plus,  lorsque il est  missionné pour aller récupérer un chargement en RD ( 1 client + 22 valises, c est plus un chargement accompagné, que un client avec beaucoup de bagages) pays reconnu sensible au trafique de drogue , et qu' il y a le moindre doute, comme professionnel,  il me parait plus que normal de faire une vérification, et si cela n est pas dans les compétences du commandant , au moins demander la vérification  par les services compétents , avant de prendre la responsabilité des colis, a bord de son avion.

phil
la coke fait partie des matieres dangereuses (quand on la transporte) : :)

S'ils décollent d'une piste privé au milieu de la cambrousse ils ne peuvent pas se reposer sur la douane d'un aéroport local.
Ils étaient dans un aéroport international, c'était suissport le prestataire responsable à l'époque.

Je ne dit pas qu'ils sont innocents ou coupables, il y a une justice et des enquêteurs pour cela.

J'écris simplement que le boulot de pilote d'après les règlements de l'OACI c'est contrôle du poids et contrôler sur liste la présence de matières dangereuses. C'est tout. Ils ont fait leur boulot dans le cadre des lois internationales.
S'il a un doute sur la présence de produits illicites, ils voient avec les douanes.

Douane et anti-drogue en RD, les grosses affaires en RD c'est quand la DEA pousse au cul souvent. Faire appel à la douane......Ouais.
Je ne suis pas trop faits divers, le peu que j'en sais c'est par des échos de revues aéronautiques.

Si les pilotes sont impliqués, l'état dominicain reçoit en cadeau un falcon 50.

Comme je l'ai écris plus haut je ne suis pas faits divers, mais de mémoire coté France on s'intéressait aussi à ce vol, est-ce les passagers ou les pilotes qui étaient pistés?
Je ferai plus confiance à l'enquête française mais comme ça ne m'intéresse pas je laisse le soin aux autres pour y jeter un oeil.

même si l'on n'aime pas les faits divers, il y a un bon résumé de tout cela dans wikipedia.
et des choses intéressantes quand on ouvre apres avoir lu l"article " l'onglet "discussion"
@+

phil san cristobal a écrit:

Si les pilotes sont impliqués, l'état dominicain reçoit en cadeau un falcon 50.


Verdad !
J'avais prévu de remplacer mes lunettes cette année,
il va falloir que je prévois un tout autre budget !
ou alors, que je change de fournisseur ! !

Bonjour a tous,

Pour en revenir sur le sujet de Pierre, je ne sais pas si ils sont coupables ou non et quel est le degré de responsabilité de chacun. Par contre ce que je sais par expérience personnelle est que le système judiciaire est totalement corrompu que ce soit au niveau des juges, procureurs, avocats et police. Ils veulent tous de l'argent. Je ne reviendrai pas sur mon histoire mais je n'ai qu'une chose a dire, faites très attention de ne pas avoir a faire avec la justice ici a quelque niveau que ce soit. Les droits ne sont aucunement respectés que vous soyez coupable ou innocents et l'ambassade ne peut rien faire pour vous car ils ne veulent pas se mêler de la justice dominicaine, ce qui peut se comprendre;

Que la justice dominicaine soit corrompue, ceux qui vivent ici, ne peuvent pas en douter un instant, que la DNCD soit capable de fomenter des coups montés pour redorer son blason, c'est assez probable. Mais dans cette affaire la DEA était aussi sur le coup ainsi que des enquêteurs français depuis plusieurs mois...
J'ai lu sur un des forums de pilotes qui s'intéressent à l'affaire cette réflexion, signée d'un certain Steph, que je ne trouve pas dénuée de bon sens :
"Je me demande quand même toujours comment on peut en arriver là : 4 gus assis d'évidence sur 700 kg de drogue dans l'espace confiné d'un avion de 10 places, et personne n'est coupable au dires des intéressés...
le comité de défense et de soutien des deux frères d'armes de l'aéronavale ne cesse de clamer la grandeur des bonhommes en question, avec moult arguments sur leur moralité inattaquable , leur probité absolue, et leurs brillants états de services aux commandes d'avions d'armes aptes à promener la bombe sous les ailes.
cependant, si j'avais été pilote de ce Falcon, et que ma gamine de quinze ans soit du voyage, elle aurait dit: ''papa,c'est drôle, qu'est ce qu'il transporte le monsieur tout seul dans toutes ces valises??...''
la vivacité d'esprit, l'intelligence du pilote de chasse de l'aéronavale, serait-elle cependant compatible avec une naïveté, une candeur infantile qui fait que jamais, au grand jamais, il ne soupçonne le gus passager unique pas référencé VIP qui vient d'arriver par la ligne ''publique'' et qui repart en Falcon ''privé'' avec 25 ou 26 valises minables de chez monoprix bourrés de quelque chose de lourd vu le bilan sur la balance qui équivaut presque à 10 pax de 70 kg...dans un pays plus connu pour ses exportations de drogue que d'œuvres d'art.
jamais il ne se dit ''ça pue! qu'est ce c'est que ce bordel'' ???
jamais il ne se dit ''vol privé ou vol commercial, peu importe que j'ai le droit ou pas d'ouvrir quelques valises au hasard, je veux pas être mêlé à un putain de trafic, je vais vérifier ça!''
jamais il ne se dit, compte tenu de la grandeur de sa moralité de marin-pilote, ''je ne peux pas être ne serait-ce que complice passif d'une logistique de mafia parce que j'ai fermé les yeux, je dois m'assurer de la régularité de la cargaison...''
jamais il ne se dit ''moi, j'ai volé avec la bombe sous les ailes, je suis pas une cagole, alors je vais m'assurer de vérifier deux-trois trucs quoi qu'en dise, et j'en rien à foutre vu la gravité potentielle, le client, la compagnie, le ceci ou le cela ...''
alors, si jamais il ne dit cela, soit il est tellement naïf qu'il va falloir envisager de revoir les critères de sélection chez les gars qui se promènent avec des bombes sous les ailes chez les marins...
soit il n'est pas si grand que certains l'ont rêvé en matière de probité et de morale.
on parle quand même de drogue, le truc qui fait crever des gamins de familles que l'on a pu connaître, en espérant que cela n'arrive jamais chez soi...le truc qui, avant de les faire crever, les transforme en délinquants, les filles en putes...Mais bon sang, si un jour, que je sois captain de Falcon, de bateau, chauffeur de car, de camion, si un jour j'ai un bon gros- gros doute, je m'en fous de savoir si la réglementation m'autorise à pas savoir, si je vais avoir un souci avec mon client, mon boss...je poursuis pas le voyage avant d'avoir tiré au clair le contenu des valoches!!!! sinon, je suis un complice passif?!!!!! non?!!
pourtant, j'ai pas été marin de l'aéronavale, mais j'ai de la morale!...alors, les gars du Falcon, je pige pas...
et tous ces soutiens, qui nous expliquent comme si on était des benêts, que eux aussi, quand ils charge 295 pax dans leur Airbus ils ne contrôlent pas les valises parce que c'est pas leur job et c'est pas possible...d'accord, mais quand leur môme se sera shooté avec de la came livrée en voilier on leur enverra copie de la lettre de soutien au skipper rédigée par le captain du costa croisière qui dit que lui aussi il ne vérifie pas les bagages des passagers...non mais, de qui se moque-t'on, un Falcon ça fait la longueur de 3 dr400, et en plus ce jour là il embarque UN pax!...
voila, j'ai un peu du mal avec les soutiens INCONDITIONNELS.
je ne dis pas qu'ils sont coupables, entre le doute et la certitude il y' a des nuances, je dis qu'ils sont pas faciles à défendre, tellement de manière factuelle leur absence de réaction face à l'incongruité de ce vol qui aurait du les interpeller interroge...
Du coup , les soutiens qui ont réponse à tout avec des arguments du style : leur CV aéronautique, leur moralité de marin imprescriptible, le règlement qui fait qu'on a pas à se soucier du contenu des valises, les habitudes de la profession qui font que l'on ne doit pas poser de questions...bref, tout cela devient indigeste !
j'avais juste envie de le dire, je ne suis pas pilote d'avion d'affaire, ni PL, mon aviation à moi est plutôt champêtre avec deux ailes et des haubans...
mais je suis père de famille, la drogue dans l'entourage de mes mômes j'en entend parler, même à la campagne...alors les dealers, mafieux, et autres organisateurs de trafic, comme tous les pères de famille je les hais, mais pour autant je ne suis pas indulgent avec ceux qui ont ''juste'' une complicité passive dans la logistique, les intervenants non-organisateurs mais qui ferment les yeux, parce que l'on veut garder son job ou je ne sais quel avantage....
alors, tous les soutiens inconditionnels, j'espère que vous avez raison, mais saurez vous au moins une fois admettre que l'on peux aussi avoir du mal à y croire.... "

Au plan général , Il y aura toujours des abus, des erreurs de justice malheureusement , mais il existe aussi le bon sens, le principe de précaution , qui est général guidé par ses craintes et par l environnement.
La justice dominicaine est comme elle est, c est une raison de plus pour redoubler d' attention , éviter d'être border Line , sur toutes les questions de drogue, prostitution, trafiques diverses , me semble être du bon sens.
J' espère que en appel les pilotes s' en sortiront mieu.

Je voulais en avion , prendre mon VTT électrique et sa batterie au lithium mais c'est interdit , je sais méme pas trop pourquoi ?
Pour ce qui est de Air cocaïne , avec les risques que presque tout le monde connaît , de se faire passer pour une " mule "  en tant que simple passager d'avion , je comprends pas comment des pilotes professionnels aient pu transporter des dizaines de valises , sans aucun passager les justifiant , sans avoir des doutes , ni sans etre payés grassement pour ne pas vérifier leur contenu ...
Peut être que , tout simplement , on leur avait certifié que tous le monde avait été acheté à l'aéroport , que c'était garanti risque zéro , qu' ils allaient gagner probablement une tres grosse somme d'argent , ils y ont cru et se sont engagés dans ce vol aller / retour , aveuglés par le gain .
Mais , comme bien souvent dans ce genre d'affaire , c'est celui qui vend qui dénonce : ( le vendeur de coke récupére sa marchandise apres denoncé , le beurre et l'argent du beurre , c'est encore mieux comme cela , double paye ...)
Ou ceux qui auraient du étre achetés pour leur silence , ont été payés , ou trop tot ou trop tard ...

Moralité , c'est pas parce que l'on est pilote retraité et que l'on a bien gagné sa vie que l'on est à l'abri de l'appât d'un gain extraordinaire , ni plus malin que le premier petit malfrat venu ...

Pour le lithium, peut être le fait que plusieurs avions ont pris feu à cause de batteries au lithium n'y est pas étranger.
De mémoire pour un avion avec passagers c'est 2,4kg max de lithium, prenez des munitions, c'est limité à 5kg par personne car c'est moins dangereux. Et oui c'est étonnant, le danger n'est pas toujours où on le croit.
Pour le lithium les critères d'air france.

Pour ceux qui est des pilotes si vous auriez lu les autres commentaires vous auriez appris que le contrôle des bagages des passagers par rapport aux lois internationales c'est pas leur boulot.
C'est pas d'une piste de brousse qu'ils décollaient mais d'un aéroport international.

Si ça devient une jurisprudence, chaque fois que l'on chopera une mule dans un aéroport il faudra mettre les pilotes en prison, en un ou deux ans il n'y a plus d'avion dans le ciel. Roissy c'est 2,5 tonnes de drogue par an qui sont saisies, rien qu'un aéroport s'en fait des pilotes à mettre au trou.

Si j'ouvre les yeux , et que je me proméne dans la nature ,  je vois la pollution des plastiques qui se répand légalement et inexorablement que ce soit dans un endroit désert en Égypte au bord de la mer Rouge ou sur une plage déserte aussi en RepDom .
Si je ferme les yeux , je ne vois pas de drogue et ca ne me dérange pas plus que ca puisque je ne fréquente pas ce milieu .
Conclusion : la pollution des plastiques est aussi tres grave mais on est obligé de la contempler comme un cadeau sans que personne ne fasse rien .

Excuses Phil , mais un pilote qui est aux commandes d'un 380 avec 200 passagers et valises , c'est sur que c'est pas son boulot de vérifier les valises .
Mais un Falcon de 10 places avec 4 personnes et 15 valises , ( 4 valises par personne y compris les pilotes ) , pardon , mais pas besoin d'être juriste pour comprendre .
Dans les aéroports internationaux , il y a aussi des " pistes de brousse " , à l'écart , justement pour ce genre de petits avions .
Moi , on me fait fouille de la téte aux pieds à chaque fois , enlever la ceinture et les chaussures rien que pour me faire c...  et eux avec leur Falcon de 10 places , à 10 millions d'euros , ils se garent sur une piste à l'écart dans un aéroport international sans avoir de compte à rendre à personne ?
Sauf que là , ca a m...

A 380 ou Falcon, pour un vol commercial c'est toujours l'annexe 18 de l'OACI qui est de mise, la taille de l'avion n'a rien  voir c'est un règlement pour les vols commerciaux, ça concerne la sécurité des vols.
Si un facteur amène un colis de coke, on le fout au trou?
Le taxi qui vous emmène à l'aéroport fouille vos valises au cas où?
Un flic a il le droit de fouiller vos affaires sans mandat ou flagrant délit?

Dans ce cas-ci les contrôles et chargements étaient sous traité en plus.

Coupables ou non coupables je ne sais pas et je n'ai pas d'avis. Il y a des textes internationaux régissant le boulot de pilote commercial, c'est tout.

Le jour où un pilote mes ses mains dans mes bagages, je porte plainte pour vol en me basant sur le règlement de l'OACI, normalement même en RD il l'a dans l'os.

Coupables , ils le sont de toutes façons , au yeux de tout le monde , sauf peut être de la justice et de l'annexe 18 , ils seront probablement déclarés innocents .
Puisque je crois qu'ils sont deja en liberté en RD .
Et ils n'ont probablement pas fait ca pour 5000€ comme quelqu'un le disait , mais je pencherais plutot  pour 500.000 ou 1.000.000 d'€ .
Des pilotes , c'est pas des gens qui sont en manque de 5 ou 10.000€ , ni qui vont se mouiller pour des petites sommes , en plus ils sont plusieurs .
Surtout que , s'ils ont été payés d'avance , ce n'est pas un problème , avec de bons avocats et de l'argent ...

un pilote en france gagne dans les 10. 000 ou 20.000 euros par mois, vu leur train de vie avec leur petit salaire, ils voulaient encore plus d argent. je les comprend.

les 680 kilos a la revente représente plusieurs dizaine millions d euros mais j imagine que les pilotes ont du négocier un bon paquet d argent pour ce risque. on leur a dit au pire tu feras que 5 ans de prison etc... e ben non. en rep dom c est au bas mot 10 ans minimum ou plus.

ils sont clairement coupable. ou il faut etre vraiment naif. chacun est libre de son jugement.

dire que la justice est corrompu oui comme en france. ou les délinquants français avec 10 condamnation pénales et encore dans les rues....

le reportage de France 2 (reportage diffusé hier et encore visible quelques jours sur Pluzz)

ou la thèse de la manipulation intégrale de le DNCD.

Joël les replay et les pluzz ne sont pas pour la plupart accessibles de l'étranger à moins de modifier son adresse IP.

J'ai vu hier le reportage et j'ai regardé jusqu'à la fin , méme que comme d'habitude , les journalistes ne savent ou ne veulent pas poser les bonnes questions dont les réponses auraient peut être pu faire croire à l'innocence des pilotes .
Toujours pareils ces journalistes , que des incompétents sans coui...
A aucun moment , les deux pilotes et leur passager n'ont cherché à justifier le motif réel de leur voyage là bas . Bizarre ...
Ce que je voudrais savoir , c'est : qu'est ce qu'ils sont venus faire en Rep Dom  ? Juste pour boire un Cuba libre ?
Pour quelle raison plausible , ils voyageaient à 3 ou 4 dans un grand avion si coûteux ?
Qui payait la location de l'avion ?
Eux avec leurs économies ? Certainement pas .
Nul ce reportage , ils se sont contentés de questions évasives alors que beaucoup de questions sérieuse auraient pu être posées . Non rien de tout cela , des lèches c...çes journaleux .
Si c'était pour de simples affaires , Il y a des moyens beaucoup plus économiques pour voyager comme vous et moi : IBERIA ... Ne serait ce qu'en " classe affaires " ...( j'ai pas les moyens )
Dans le reportage , je les ai trouvés un peu bizarres quand méme tous les deux .
De toutes façons , coupables ou pas , ils se sont fait piéger comme ils disent , facile à dire , ca c'est sur , mais ça ne les rend pas pour autant innocents .
Ils auraient volontairement "fermé les yeux sur la marchandise transportée " sans se poser de questions ?
Vous et moi , on doit faire attention à nos bagages , à ne pas les laisser sans surveillance , etc...
Tout le monde sait cela , méme quelqu'un qui n'est jamais venu en Rep Dom et eux on les paye pour piloter un avion pratiquement vide de passager avec une soute et de la place pour des valises et Ils acceptent sans se méfier ??? Alors qu' ils sont , mieux que personne , parfaitement au courant des risques probables de trafic ??
Qu'est ce qu'ils étaient venus faire dans cet avion douteux et cher , alors ? J'aimerais bien savoir ...

Pour le procureur , c'est un coup monté par la mafia de Marseillaise qui trafique depuis longtemps avec la Rep Dom , et les services de police dominicain avaient " infiltré " le réseau depuis un certain temps et auraient attendu le bon moment pour leur tendre un piège et les prendre sur le fait avec la marchandise dans l'avion . ( tres crédible aussi )
Il faut savoir qu'il y a 40 personnes faisant partie de ce réseau qui ont été arrêtés en Rep Dom , dont certains membres du personnel de l'aéroport bien évidemment ... ( ca vous étonne ? )
Eux se défendent en disant que les valises auraient été mises apres ...
Que croire ?

Phil, j'ai pas encore vu un mule transporter 700kg de drogue.
Normalement je dis bien normalement dans tous les aéroport internationaux le contrôle des bagages est double une fois par les douaniers à l'instinct ( au feeling) à la fouille (bagage à main) et une autre foi par les scanners automatiques .

Un Cdb peut toujours demander l'aide de la douane , mais il chef (en vol) à bord après dieu et le manuel .
Et ils se plaisent à le dire.
Mais vous ne connaissez pas bien le milieux des Navigants : des Cdb (commandant de bord) qui se sont fait prendre pour trafic sont assez nombreux : avec toujours la même problématique divorce , pension à payer, le bateau, la maison, la maitresse , ''vous comprenez monsieur le juge je n'y arrivais plus''.
et ça c'est pas des on dit, ce sont des réalités .
Ha , quand on a pris l'habitude de l'argent !!!
Je n'ai rien de spécial contre eux mais dans chaque catégorie socio professionnelle il y a les proportions de délinquants comme chez les flics, les juges les dentistes et autres.
S'ils ne sont pas coupable à part entière ils sont complices, passif ou réels.
Il faut les avoir côtoyé pour voir combien certains (même pas mal) sont arrogant et imbu de leurs prérogatives et leur positions.
Dès que cette affaire est apparue j'ai toujours dis la même chose : j'ai un doute sur eux , et on verra bien à l'arrivée.

Maintenant , basta , la messe est dite ,les avocats vont encaisser leurs honoraires , dans quelque temps ils seront extradé et finirons leur peine avec un bracelet à la cheville ? Tant mieux, tant pis c'est du fait divers regrettable pour eux leur famille, leurs enfants.
Ils ont même (peut être) payé pour les autres.
Quand à Phil tu n'as jamais eu droit à une fouille de bagage, et cela pas par la douane mais par des privés , cela va t'arrivé un jour, moi si, et même qu'il voulais savoir si j'étais un mec ou pas (avec les mains) je l'ai jeté  et son chef a fini la fouille quand même .
Toutes les fouilles sont sous-traitées
Cela est vrai pour les bagages aussi.
Cordialement
Altai50

Bonjour à tous.
Dernier rebondissement dans cette histoire

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 … ux-pilotes

A penser que c'était logique, il y a un pas que l'on peut franchir
Cordialement

Tu me coupes l'herbe sous le pied, Pierre (sans jeu de mots)

J'allais mettre l'article du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ … icaine.php

Ca j'y avais pensé , ils avaient qu'à se barrer ...
C'est fait .
C'est le mieux qu'ils avaient à faire coupable ou pas .
En passant par Haïti ou en bateau jusqu'à Porto Rico ou Cuba , où méme en avion , c'est pas les solutions qui manquent .
Une partie de pêche et hop les canes à pêche à la baille et bye bye .

Content qu ils se soient barrés.... coupable ou pas!!!
Faut pas qu il se venge sur les français sur place...j imagine la geule des autorités dominicaines....LOL

Les oiseaux se sont envolés !

lamentable!

J'ai suivi cette affaire en France.

La première réaction de coutume en France este que "le Français est par principe innocent" et que l'Etat doit intervenir pour les sauver (Cas Florence Cassez etc etc...). Les Présidents de République ou le gouvernement qui se mêlent des affaires judiciaires d'un pays souverain pour moi c'est inacceptable.

Que la justice dominicaine est corrompue j'en doute pas. Soit. De là à supposer que tous les Français sont irréprochables me semble naif. Pour l'anecdote, un documentaire M6 (Soleil, plage, cocaïne : les Français en République Dominicaine) montre le cas d'une mère de famille, vivant avec des alloc dans une HLM et qui part en Rep Dom car un voyou lui a promis 5000 euros pour rapporter une marchandise. Maintenant elle est sortie de la prison et n'a pas d'argent pour payer l'avion et renter en France.

En France une hypothèse est que les pilotes étaient recrutés par une filière de mafia marseillaise. Ils étaient attendus par la Douane à Nice mais la police Dom a été plus rapide..

J'ai un ami qui travaille chez Air France. les pilotes gagnent TRES bien leur vie (10.000 euros mensuels en moyenne !) donc quand il jouent ce n'est pas pour 5000 euros.

Ils se sont barré les deux pilotes.

C'est sur valeurs actuelles qui a le plus de détails.
Je suppose qu'ils éviteront l'ile pour leurs vacances.

En RD c'est peut être plus facile surtout quand on est pas en prison.
.

Oui , ils ont intérêt à éviter l'île pour leurs prochaines vacances 😄 ,
D'ailleurs , Ils ne se sont pas génés lors d'un reportage télé français , il y a 1 ou 2 mois , de denigrer à fond la RepDom en disant que ce n'est pas un pays où aller ...  Et méme de dire : " n'allez surtout pas en RepDom " , pour faire croire aux téléspectateurs que eux ils sont blancs comme neige et hors de tout soupçon ...
La seule ligne de défense qu'ils ont eu , c'est de jouer les grands indignés et de se cacher derrière leur état de " pilotes de ligne " , c'est un peu léger comme défense ...

Je viens de voir des détails sur le lien de Phil " valeurs actuelles" .
Si les autorités françaises ont participé , ça va faire un beau scandale , genre " rainbowvarrior" ...
Et ca risque de retomber sur tous les français qui seront en RepDom ...

Je pense qu ils ont eu raison d etre parti s ils ont pu le faire, la justice ici est terrifiante, regardez les policiers qui sont censes la representer dans la rue, c est edifiant.
Ces pilotes ont fait 15 mois de PREVENTIVE...ce qui signifie qu etre soupconne etait suffisant pour les boucler, meme  s ils ont beneficie d amenagements. Il ne faut pas que notre amour pour la rep dom nous  aveugle sur le systeme dominicain qui est dysfonctionnel.
D autre part je m imagine qu il est frequent sur les vols d affaire d avoir autant de bagages...les riches ont leurs caprices, moi si je pouvais j emmenerai  plein de valises de cadeaux a chaque fois que je voyage...
Je ne dis pas qu ils sont innocents mais bien qu ils faut garder le benefice du doute.Nous verrons  si la lumiere sera faite ou si cette histoire sera etouffee...
Bien sur que leur statut les aide, mais en meme temps s ils sont blancs comme neige jusque la...ce serait vraiment injuste de les laisser tomber.
Franchement, un pays aussi corrompu qui veut des qu il le peut  faire des exemples pour le paraitre ca m enerve un peu... faut garder une certaine coherence ... tu te ballades ici, les gens font n importe quoi partout, c est un bordel immense ...alors s ils confondent tout le temps la souplesse et le laxisme, aujourd hui faudra qu ils apprennent la difference entre la rigueur et la rigidite.
voila c est mon avis, je trouve dommage que certains soient deja aussi convaincu de leur culpabilite ou de leur innocence. On ne sait pas tout , nous n avons pas toutes les pieces du dossiers et meme si c etait le cas je crois qu on serait encore dans l impasse.
J espere qu une justice equitable sera rendue et que la France saura user de sa diplomatie pour que cette evasion ne soit pas vecue comme un reel affont par la RD.
adios amigos