La justice en République Dominicaine

[at] Piaire.
Leur ligne de défense aurait été valable dans la plupart des pays, c'est un règlement international parfaitement recevable par ceux qui ont quelques connaissances en aviation.

Vous seriez plus ancien sur le forum ou vous l'auriez lu comme on préconise  souvent pour les futurs expatriés vous auriez suivis les péripéties d'un français emprisonné dont le seul tord était d'avoir une affaire qui plaisait à d'autres. Moralité il est sorti innocent de prison au bout de plusieurs mois. C'était une affaire simple qu'un enfant de 10 ans aurait dépatouillé plus vite que la justice locale.
Comme il y en a d'autres dont la culpabilité n'aurait pas été difficile à prouver qui ont disparu des radars, on peut douter de la justice dominicaine.
Quand à la police dominicaine on peut aussi parfois en douter.

Quant à savoir s'ils sont blancs ou non comme neige, je laisse la justice française en décider, ce n'est pas à nous de décider même si la vision d'un reportage sur M6 ou TF1 fait de la plupart des spécialistes.
Je ne saurai trop vous proposer de lire l'article 9-1 du code civil sur la présomption d'innocence. Si pour les pilotes ils sont présumé innocents jusqu'à qu'un jugement dise le contraire, en écrivant qu'il y a des doutes sur leur innocence sans preuves vous-vous rendez coupable de contrevenir à l'article 9-1.

Culpabilité ou innocence, il y a des lois et la justice, à chacun son boulot.

Le lien que j'ai mis c'est le premier à en parler, d'autres vont apporter d'autres éléments intéressants ou bêtises.
On y parle d'hélicoptère et ensuite bateau pour les Antilles dans le figaro. Ce sont d'anciens de l'aéronavale, des vieux copains qui savent le faire à titre privé ça ne doit pas manquer. La France au pire certainement n'a eu qu'à fermer les yeux.

Bonjour à tous.
Je rejoins évidemment les propos de Phil.
Je l'écrivais dans le message initial de ce forum. Nous habitons un pays sublime de beauté. Tout va pour le mieux, si tant est que l'on ait pas affaire à la justice et à la police. Ce pays, qui se veut moderne est, en ce qui concerne sa justice, arriéré et archaïque. On le lit tous les jours : Police corrompue, juges manipulés ou soudoyés, vols en tout genre etc etc.
Tout se passe très bien dans ce pays paradisiaque, mais dés l'instant qu'un rouage se grippe, cela devient, ou peu vite devenir l'enfer. Il faut néanmoins l'accepter. Rien n'est parfait nulle part. Mais quand même. La présomption d'innocence  n'existe pas ici. Comme le rappelle Phil, on a mis un de nos compatriote en  " prison préventive  ", avant même de savoir si des charges réelles pesaient contre lui. Une simple dénonciation calomnieuse suffit à nous envoyer en prison ici. Près de 5 mois plus tard, il est sorti de taule sans charges retenues contre lui, et sans excuses, sans dédommagements, sans rien....
La justice telle que nous la connaissons en France, ici, on y oublie. Où sont les enquêtes à charge et à décharge , un minimum de respect pour un présumé innocent ( jusqu'au jour du jugement ) ???
Dans cette affaire de " air cocaïne ", on ne sait pas qui est coupable ou innocent. On sait simplement que la justice a été bafouée. Point barre. Peut être les pilotes ont ils eus raison de s'enfuir, mais qu'en reste il pour les 2 autres Français qui restent sur place.
"I have a dream. " Si seulement la justice dominicaine pouvait évoluer. Mais j'ai un gros doute. Par contre, pour nous autres Français, et pas seulement pour nos 2 compatriotes impliqués dans cette affaire judiciaire qui sont encore ici ( dont un, dit on, qui est malade ), j'ai bien peur que notre quotidien judiciaire et policier soit encore un peu plus compliqué. De quoi assombrir un peu plus l'Eldorado et le Nirvana de certains.
De toute manière, il est certain que la République Dominicaine  n'est pas LE pays où il faut venir jouer avec la drogue. Les prisons sont pleines de dealers qui ont été condamnés pour cela. Qu'on se le dise.
Mais s'il y a de vrais coupables en prison, il y a pas mal de cas pour le moins bizarres, et la liste est longue.
Cordialement

Bien d'accord avec toi Pierre, on risque d'être dans le colimateur

La presse dominicaine pour l'instant c'est juste contentée de traduire les articles de BFMTV ( qui semble bien informé) ou du Figaro, en revanche ce qui est un peu malsain, c'est la teneur des commentaires* qui suivent ces articles : tous tapent sur le laxisme pour ne pas dire plus du gouvernement dom mais condamnent sans aucun doute les français. La justice est pourrie lorsqu'elle concerne les doms mais on ne se demande pas si les preuves présentées sont valables si les lois ont été appliquées,  dès que ce sont des étrangers ils sont forcement coupables.
ex*

roberto100%domincano
Pero cual es la sorpresa si una inglesa ya lo iso hace un año y algo mato a su esposo dominicano con una jeepeta le dieron 12 años de prision pero pago 62 mil dolares y salio del pais y no necesito comando ni nada solo 62 mil dolares y en inglaterra ella viviendo su vida y el muerto de aqui enterrado en puerto plata y caso cerrado. Si eso es una mujer que no es delincuente imaginate un grupo que tienen aviones y manejan 700 kilo de cocaina? Entonce yo no veo el porque de tanta alarma...

* 19ch65
La verdad que todo está mango por hombro. Como puede ser que les indiquen arresto domiciliario y puedan salir a pasearse por ahí, subirse a un barco y terminar en Francia. En el site de BMFTV muestran los pocos que los apoyan, ya que cargar en un avión 700 kgs de cocaína o de cualquier cosa no puede pasar desapercibido.
Queda de pedir la extradición, que nunca los mandarán, ya que Francia no extradita a sus nacionales, contrario a nosotros que los mandamos inmediatamente.
Ahora a los otros dos que quedan, es para Najayo que deben mandarlos, aunque se queje el embajador, con el fin de evitar que un nuevo comando, dirigido por los familiares, y el cura del pueblo dónde viven intenten sacarlos.
Sólo visto en nuestro paisaje!!!

* Dominicano soy ELPATRIOTADOMINICANO
Deben apresar a los abogados dominicanos que armaron este escape, porque sin la asesoría de sus abogados esta gente no se iban arriesgar a escapar de esta manera. Señores fíjense el valor de la droga que se les encautó a esos pilotos, la gente tiene dinero para hacer esto y mas. Estamos hablando de personas influyentes en el mundo de las drogas y del crimen organizado, esa gente no tiene escrúpulos para nada. Domínguez Bruto se dejó "joder" otra vez. La Grateraux debe estar PRESA, el marido es francés, por lo que de seguro fueron parte de todo este plan de FUGA.

[at] Tina.
Si tu fais une enquête via facebook en anglais US, tu tombes sur bien pire que cela comme propos, il y a une grande liberté de paroles en RD. J'y ai vu un responsable d'immigration avoir des propos limites Himmler ce qui ne pose pas de problème.

Pour rappel, la saisie c'est faite "par hasard" suite à une enquête sur le personnel de contrôle de l'aéroport.
C'est la DEA qui poussait fortement au cul, des étrangers, vu la fierté nationale ça devait pas être trop agréable.
Internationaliser la faute à dû être moins désagréable.

Suite à cette "évasion" la fierté nationale en prend un coup, hors élections où il faut casser l'autre, ça  devrait se calmer.

Pour la présomption d'innocence en France, c'est très relatif. Tous les jours des personnes sont incarcérées en préventive sur simple intime conviction du juge, sans aucune preuve. Et sont relâchées quelques semaines ou quelques moi après suivant les cas, en étant totalement blanchies. Je connais une personne ayant fait 15 jours de préventive suite aux propos d'un juge d'instruction très médiatique : Ca va vous faire réfléchir (en clair, dites nous ce que l'on voudrait savoir). Puis relaché car dossier totalement vide. Puis relaxé totalement.
On a aussi nos casseroles en France.

Pour les vols, ce n'était pas le 1er avec ces passagers dont le simple nom fait que je commencerais à me méfier.

ce qui me parait  compliqué maintenant, c’est l’attitude plus dure que pourrait prendre  le système judiciaire dominicain face au deux autres français qui sont restés sur le territoire dominicain.

C'est pas parce que la justice en Rep dom n'existe pas qu'ils sont innocents , bien loin de là.
J'ai entendu ce matin à la radio , qu'ils étaient déjà suivi et surveillés en Françe , pour d'autres vols douteux avec de fortes présomptions de trafic , notemment à l'aéroport de St Tropez ...
La police française n'était pas intervenue pour de bonnes raisons de les coincer plus tard ...
Ils n'en seraient pas à leur coup d'essai .

La justice en France ? Pfff .... Parlons en , les assassins ressortent 15 jours apres et assassine à nouveau , on le voit très souvent ... Aucune confiance dans les juges non plus , qui sont beaucoup trop politisés et partiaux .
En Françe , c'est l'honnéte français qui craint la justice pas le voyou .
Combien d'affaires sans preuves valables aux yeux de la justice française ou l'assassin reste en liberté alors que tout le monde sait que c'est lui  .

Piaire :

C'est pas parce que la justice en Rep dom n'existe pas qu'ils sont innocents , bien loin de là.

Dans la même logique imparable: C'est pas parce que la justice en Rep dom n'existe pas qu'ils sont coupables.
Comme argument il y a mieux. Et on oublie pas l'article 9-1 du code civile.

Bonjour à tous.
Regardez ce reportage ancien et faites vous votre propre opinion

https://www.youtube.com/watch?v=3zuwbfGfAG8

Pour moi, tout est très bien résumé

Cordialement

D'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin , ils vont avoir beaucoup de mal à prouver leur innocence , méme en Françe ...
Sauf qu'en Françe et ailleurs , avec un avocat célèbre qui va se précipiter pour les défendre , on aura vite transformé un coupable en un innocent .
La corporation des pilotes n'a pas intérêt à ce qu'ils soient considérés comme coupables , ca n'arrangerait personne .
Je pense plutot , qu'ils exploitent intelligemment le fait que la justice en RepDom soit ceci cela , pour autant faire valoir le bien fondé de leur évasion , et essayer de donner une légitimité à leur innocence  .
C'est cela qu'il faut faire dans les situations difficiles , savoir exploiter plutôt les mauvais côtés que les bons , savoir transformer les points faibles en points forts .

Le comité de soutien des 2 pilotes avaient demandé le boycott de la destination Rep Dom , il n'a pas été suivi , du tout par la corporation.

Pour l'avocat ils ont le meilleur en france Dupont Moretti

à lire (et écouter) de bas en haut

Et bien moi je viens de me disputer avec mon chéri a cause de ça...ou plutôt de me faire engueuler car je les défends 😂 Les dominicains sont patriotes avant tout, ils apprennent à chanter l hymne alors qu ils portent encore des couches donc leur fierté et leur sentiment de souveraineté vient d en prendre un coup.  Je ne sais pas pourquoi les DOM que je connais pensent tous que ces pilotes sont coupables...serait ce de la fierté , de l orgueil, ou le moyen de se sentir puissant ? Que sais je...je vois juste qu effectivement quand on est étranger on est traité avec plus de sévérité, " d exemplarité" ...pour faire croire au monde que la rép dom est d une droiture irréprochable sans doute.
Bref...mon conjoint reproche à la France de ne pas avoir suffisamment  communiqué avec la rép dom dans cette affaire. Il n a peut être pas tord mais peut-on communiquer avec un mur ?

L’indifférence et la discrétion des Autorités françaises me laisse songeur. S'il sont mêlés dans l'évasion ça va être un gros scandale et l'incident diplomatique.

Les deux me font rire à dire "on se remet à la justice Française". Depuis quand la justice française peut juger des faits survenus sous la juridiction dominicaine ?

Probablement en France il n'y a pas assez de preuves survenus dans la juridiction française donc c'est trop facile à se la jouer "je me cache pas" en France.

La seule ligne de défense que j'ai écouté aujourd’hui à la télévision c'est qu'en RD il n'y a pas de justice ni de démocratie. Super bateau..Bref c'est lamentable. J’espère que les procureurs en France vont ouvrir une information judiciaire et coopérer avec la justice dominicaine.

De plus j'imagine en RD cela attise les sentiments que les étrangers sont dans l'impunité et ceux qui sont encore là vont servir d'exemple avec le resserrage des vis.

[at] Anaïs
Sans fierté nationale une dictature a difficile à vivre, il y a encore des restes.
Comme j'aide pas mal en scolaire, c'est encore exacerbé, j'ai même appris le nom de la femme qui a cousu la première bandera, oui c'est assez poussé.
C'est en Espagne que j'ai appris que la bataille héroïque contre les français n'a fait que 7 morts, pour le dominicain on lui a dit qu'elle était héroïque donc elle est héroïque. Bon une charge de lanciers il faut quand même le faire mais face à des fusils à poudre c'est la meilleure tactique, la portée d'un fusil étant facilement faite par un cheval au galop le temps de recharger.

Quand on est pas trop bon sur quelque chose, il vaut mieux en vouloir aux autres plutôt que de se remettre en question.

Police et justice il y a mieux, c'est pas de la faute des étrangers.

Bonjour Anaïs.
C'est drôle ce que tu dis car j'ai eu le même sentiment en en  parlant à midi avec Angelita.
J'en dirai pas plus.
Cordialement

Je n´aurais jamais pensé de cela d´eux, car c´étaient mes clients. C´étaient des personnes trés agréables et trés gentils.

Eri76 :

Probablement en France il n'y a pas assez de preuves survenus dans la juridiction française donc c'est trop facile à se la jouer "je me cache pas" en France.
La seule ligne de défense que j'ai écouté aujourd’hui à la télévision c'est qu'en RD il n'y a pas de justice ni de démocratie. Super bateau..Bref c'est lamentable. J’espère que les procureurs en France vont ouvrir une information judiciaire et coopérer avec la justice dominicaine.
.

Eri 76 si vous voulez parler de cette affaire, il faudrait reprendre depuis le début; vous verriez qu'il y a un volet juridique en France, des gens qui ont fait des sejours a l'ombre, sont sous controle judiciaire ou sortis sous caution et il y en a encore un sous les barreaux. la juge française est venue en Rep Dom, mais le procureur dom chargé de l'accusation  voulait assister aux auditions ce qu'ont refusé les avocats des  français....
Et quelque soit ce que l'on pense du niveau d'implication des français on ne peut pas nier qu'il y a des éléments troublants dans les preuves présentés par l'accusation , le flagrant delit est anti daté et signé par un flic qui n'était pas present sur place et qui l'a dit au proces, il n'y a plus un echantillon de la drogue en question, elle aurait été brulée deux jours après le flag et le technicien qui l'a analysée s'est suicidé....un témoin de derniere minute, qui a avoué avoir négocié sa réduction de peine contre une accusation a déclaré avoir vu une valise se rompre totalement lors du chargement lorsque la valise en question a été présentée comme preuve, les avocats ont retirés les scotches et elle s'est révélée intacte, etc etc
On doit être un peu agacé quand on doit lutter contre autant de mauvaise foi, non?

Pierre Rep Dom :

Bonjour à tous.
Regardez ce reportage ancien et faites vous votre propre opinion

https://www.youtube.com/watch?v=3zuwbfGfAG8

Pour moi, tout est très bien résumé

Cordialement

Effectivement c'est bien résumé, c'est clair et concis. Mais ils doivent être coupables, car ils y en a qui disent ou qui pensent qu'il sont coupables, entre de pubs à la radio un semi journaliste l'a dit qu'il y avait une enquête donc coupables.
Dans ma vie on a fait pas mal d'enquêtes à mon sujet donc je suis coupable, à moins que ce soit le fait que j'avais accès à des endroits et des informations sensibles. J'en ai vu des coupables dans ma carrière et de toutes nationalités, Comme chargé d'affaires toutes les fiches d'enquêtes le les centralisais pour faire suivre aux services compétents. Comme je suis intervenu dans d'autres pays, je suis coupable dans d'autres pays et certainement fiché à interpol. Pierre tu seras aussi fiché car on correspond, tu deviens coupable.

Pour étayer, ses dires ce serait bien de relire la définition de preuve qui seule permet de juger. Se baser sur "tous pourris", le coiffeur, la poissonnière, les dires d'une radio qui doit vendre sa pub  même ses convictions c'est déjà moins recevable.

Nathalie Kühl :

Je n´aurais jamais pensé de cela d´eux, car c´étaient mes clients. C´étaient des personnes trés agréables et trés gentils.

Qu'ont ils fait?
Si c'est se mettre à la disposition de la justice française en quittant la RD où ils avaient quelques doutes, ils restent gentils.
Si c'est des trafiquants qui échappent à une juste punition ils ne sont pas gentils.

Personnellement je ne peux pas dire s'ils sont gentils ou méchants. Comme on a un système judiciaire assez performant et qu'il y a déjà une enquête d'ouverte, on devrait avoir un résultat qui permettra de dire s'ils sont gentils. Quoi que rien n'interdit d'être gentil et trafiquant.

Piaire pas pitié, on cause des pilotes et de la RD, on ne fait pas le procès de la justice française, on reste centré. Il y aura une enquête et comme aucun des deux n'a couché avec Liliane Bettencourt, ou qui soit ministre, je ne pense pas qu'il y aura des pressions sur les juges. Je sais, tous pourris m'enfin, c'est une vision assez réductrice.

BRAVO BELLE PETITE FAMILLE
POUR LE RESTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour le volet français de cette affaire , les infos commencent à remonter doucement , il s'agirait d'une vaste affaire de trafic de drogue commandité par des espagnols via la mafia marseillaise , de nombreuses personnes sont mises en cause en Françe , surtout que cela porte sur une bonne dizaine de vols transat .
On est bien loin de la respectabilité des pilotes arborant fiérement leurs costumes de commandant , on tombe en plein trafic de drogue , ni plus , ni moins , extrêmement lucratif , rien que le vol StDomingue /StTropez aurait coûté 100000€ et tout payé ... en espéces ... Bizarre ...
Ca interpelle pas mal de gens , mais comme souvent dans les affaires de cette envergure , des relations politiques ... Etc ...
Ca dérange beaucoup de monde cette affaire et les informations peinent à remonter , les journalistes dévoilent au compte goutte .

phil san cristobal :
Nathalie Kühl :

Je n´aurais jamais pensé de cela d´eux, car c´étaient mes clients. C´étaient des personnes trés agréables et trés gentils.

Qu'ont ils fait?
Si c'est se mettre à la disposition de la justice française en quittant la RD où ils avaient quelques doutes, ils restent gentils.
Si c'est des trafiquants qui échappent à une juste punition ils ne sont pas gentils.

Personnellement je ne peux pas dire s'ils sont gentils ou méchants. Comme on a un système judiciaire assez performant et qu'il y a déjà une enquête d'ouverte, on devrait avoir un résultat qui permettra de dire s'ils sont gentils. Quoi que rien n'interdit d'être gentil et trafiquant.

Piaire pas pitié, on cause des pilotes et de la RD, on ne fait pas le procès de la justice française, on reste centré. Il y aura une enquête et comme aucun des deux n'a couché avec Liliane Bettencourt, ou qui soit ministre, je ne pense pas qu'il y aura des pressions sur les juges. Je sais, tous pourris m'enfin, c'est une vision assez réductrice.

Phil, ce que je voulais dire simplement, que pour moi comme client dans mon salon, ils étaient des personnes agréables, c´est tout. Je parle avant qu´ils se sont fait arrêtés, il y a plus de 1 ans et demi. Enfin bref, il faut prouvé si ils savaient qu´il y avait de la drogue dans les bagages ou pas.

Le type qui a analysé la coke à ete trouvé "suicidé " bizarre , un des membres de l'avion se fait renverser par une moto et est gravement atteint ...bizarre aussi ...

Bonjour Piaire
Ce que vous semblez ne pas comprendre, c'est que, coupables ou innocents, tout le monde a droit à un procès équitable.
Or, ce qui se passe dans ce pays, et nous le voyons tellement souvent que cela devient commun, il n'y a aucune équité dans un pays corrompu comme l'est la République Dominicaine.
La police est corrompue. Elle fabrique des preuves à l'envie. Quand elle vient chez vous pour faire des perquisitions, c'est elle qui vous vole. On l'a vu aussi dans cette mascarade de perquisition où le colonel lui même met le révolver sous le matelas ( il avait oublié que la caméra de télévision le filmait ). Mais des exemples comme cela sont multiples........
Busta nous avait parlé de la descente de la police chez lui , Jean Michel avait fait de la prison préventive pour rien, moi même qui ai dû payer la police " pour mettre de l'essence dans les mobylettes ", Tina qui nous a raconté ses déboires aussi....j'arrête là car je pourrais écrire pendant des heures tellement il y a de casseroles dans ce pays.
Jusqu'à l'Etat lui même qui, par l'intermédiaire d'entreprise " étatique " nous vend en 2004 des terrains hypothéqués  depuis 1969. Il faut garder la foi !!!!!
La République Dominicaine est un pays fantastique tant que l'on a pas à faire avec la justice et la police. La France , tu l'aimes ou tu la quittes, qu'il disait l'autre !!!! La République Dominicaine, pour moi, c'est un peu plus complexe, mais j'ai encore ma liberté de penser !!!!
Piaire, avant de tirer sur le pianiste, venez vivre ici, et dans quelques années, nous reparlerons de tout ça.
Cordialement

Pierre ce que vous dites, est absolument vrai, car nous aussi on a du mettre de l´essence dans les voitures policiéres car ils n´avaient plus d´essence. Est c´était pour aller chercher un employé qui nous avez volé et nous sommes allés à Higuey pour chercher le papier d´arreste. Oui comme vous le dites, tous ceux qui ne vivent pas ici, ne pourront jamais comprendre, comment est ici la justice, car la justice ils la suivent pas, ils la construisent comme ils veulent.
Petite anecdote.
vous prenez un parking dans la rue ou il y a exactement l´emplacement pour se parker, vous ne faites aucune faute. Vous avez vos papiers en régle et vous connaissez le code de la route européenne et ici. Et bien arrive Amet la police de la route, vous arrête demande vos papiers et disent, vous n´avez pas le droit de parker ici, voici une amende de 200 pesos, et il prend vos permis de conduire dominicain et disent que vous devez chercher vos papiers aprés avoir payer l´amende dans une banque, vous payez toute de suite et vous allez au bureau de police pour aller chercher vos papiers et eux ils sont surpris que vous avez payé toute suite car ils n´ont pas vos papiers cela dure 10 jours pour qu´ils recoivent vos papiers. Alors vous devez revenir et vous n´avez pas de permis de conduire avec vous.
Bon vous pourriez dire que vous pouvez discuter avec la police mais ici on ne rigole pas, encore plus qu´ils sont armés, car si vous montrez que vous n´êtes pas d´accord avec lui et bien il peut faire ce qu´il veut de vous, même vous flinguer. Bien sûr je ne dis pas tous, sont comme cela. Mais j´en ai vu qui sont agressifs, et là croyez moi, je préfère me taire et attendre les 10 jours :-)

enfin bref, ce que je peux dire de positive ici, c´est que tout doucement cela devient plus correcte et les policiers apprennent la loi, mais cela va prendre bien des années avant que tous soit en régle.

C´est trés simple, on est plus de 100 ans en arriére.  Mais il suffit de voir l´histoire dans le monde, vous allez vous apercevoir que il y a plus de 100 ans c´était pareil qu´ici.

Il faut de la patience. Rome ne sait pas construit en un jour :-)

alaindeco :

Pour l'avocat ils ont le meilleur en france Dupont Moretti

En effet, il est surnommé "aquittator", c'est dire  :)

Vous mélangez les problémes de la justice en Rep Dom et l'affaire de Air cocaine , c'est deux choses différentes .
La justice en RepDom etait deja ce qu'elle est , avant air cocaine ,  c'est un fait .

Qu'ils aient un procès équitable , il vaut mieux surtout pour eux qu'ils soient en Françe , mais ...

Le probléme , c'est qu'ils ont été arrêtés en Rep Dom , personne ne les a obligés à y aller se mettre dans ce pétrin , je vais quand méme pas les plaindre !

Qui donc a pris le risque insensé (mais compensé😉 ) de trimballer dans cet avion des kg de coke avec le risque de tomber entre les mains de la justice d'un pays dont on sait ce qu'elle est ?

Qui a accepté d'être payé en espéces alors que vous et moi , on est limité à 2000€ et eux utilisent 100.000€ en espéces sans s'inquiéter de leur provenance ?
C'est bien eux les pilotes de cet avion bourré de coke que les services secrets américains et français suivaient depuis des mois suite à plusieurs vols avec de fortes présomptions de trafic .
Une fois ça marche , deux fois aussi , on recommence 3 fois , 4 fois et un beau jour on se fait avoir .
Voilà ce que c'est que de jouer avec le feu , on finit par se brûler .
C'est trop facile de prendre des risques dans un pays étranger et de ne pas vouloir en subir les conséquences sous prétexte que la justice de ce pays n'est pas équitable .
Fallait y penser avant .

Ça c'est votre conviction et votre interprétation de l'histoire, avec ce que vous en avez lu dans la presse. Mais nous n'avons pas le dossier d'instruction en mains
Laissons donc faire la justice.
:cheers:

Piaire :

Vous mélangez les problémes de la justice en Rep Dom et l'affaire de Air cocaine , c'est deux choses différentes .

100% d'accord avec Paire. Ce n'est parque la justice en RD est souvent "défaillante" que les pilotes sont des enfants de coeur. Apparemment ils n'étaient pas si malheureux car assigné à résidence au Now Larimar, petit Resort à Punta Cana. Il y a pire comme punition...
Aujourd’hui à la télévision en France on explique le mode opératoire de l'extraction très coûteuse digne d'un groupe mafieux des cartels colombiens. Tout cela par de "amis" bien placés et des réseaux très organisés.

Ce n'est pas au commun des mortels qu'on vient chercher à l'autre bout du monde. Les autres membres de l'équipage n'ont pas eu droit au voyage gratuit en bateau. Cela parait comme un "petite dette" qu'on leur doit..

Je connais tres peu cette affaire,donc pas de jugement. Mais encore des français qui ce font remarquer,ils se tirent quand meme de la justice d'un pays ou ils étaient peu etre "coupable" de trafic de coke en esperant que cela ne porte pas préjudice aux expats en R/P.
Apres il est clair que des pilotes ne savent pas ce qui il y a dans des bagages,du moins pour des gros porteurs....pour un petit privé....cela peu etre tres douteux...surtout avec la coke et pas 100 grammes.
cela me rapelle un bon film midnight espress....
Je vie en france donc je  ne critiquerais pas la justice dominicaine,par contre nous voyons aussi dans l'exagone des jugements tres douteux ou pas de jugement dutout pour certaines pratiques financières de nos hommes ou femmes politiques.
Et nos politiques n'ont pas à se meler ni de critiquer la justice dominicaine.
moi je pense qu ils doivent etre jugés en R/P  pas en France,et la France ne peu pas cautionner une évasion..
bonne journée a tous.

Ils peuvent etre jugé en France dans la mesure ou une instruction a également été ouverte en //  Une personne est en prison deja...
émisson tv pour résumer ...

Pour résumer , un quotidien de ma région spécifiait qu'ils n'étaient pas tout blanc , puisqu'ils avaient déjà été mis en examen en France ( Marseille je crois ) pour le trafic nommé  " Air Cocaïne " et qu'ils avaient créés à la suite de cela, une Cie aérienne privée de transport , dans laquelle se trouvait la coke saisie en RD .

Après avoir écouté l'un des deux à la télé, ce personnage était suffisant et désagréable et faisait tout sauf profil bas . J'espère qu'ils seront traduits devant les tribunaux , par contre pour l'extradition la RD ferait mieux de laisser tomber , puisqu'un Français résidant sur le sol Français et s'y trouvant, ne peut être extradé ( pas fous les types ) .
La RD va donc droit dans le mur , mandat international ou pas .

Par contre, j'espère que la justice Française aura la possibilité de faire son travail, car si la RD les juge en appel et les condamne pour trafic de drogue à une certaine peine de prison , la France ne pourra les juger pour les mêmes motifs, puisqu'une affaire jugée ne peut être rejugée y compris sur le territoire Français pour les mêmes motifs .

Ce volet sera donc clos , par contre la justice Française peut très bien et j'espère que ce sera le cas , les juger et les condamner pour d'autres motifs ayant une relation avec le trafic de drogue . C'est ce qui entre-guillemets peut leur pendre au nez .

Car le leur doit s'allonger comme celui de pinocchio et atteindre des proportions extraordinaires , tant leur affaire pue à plein nez .

Messieurs les censeurs bonsoir.
Vous parlez tous de cette affaire " air cocaïne " comme si vous aviez été dans cet avion, et que vous saviez, tous, ce qui c'était réellement passé.
Vous accusez des présumés innocents sans rien connaitre de ce qui c'est passé.
C'est ahurissant.
Je vous souhaite simplement qu'un jour on ne vous mette pas dans une situation similaire. En effet, les erreurs judiciaires, cela existe.
Je parle à tous les spécialistes du site expatblog, c'est à dire à vous tous juristes et aviologues. A vos yeux de spécialistes, ces 2 pilotes sont coupables. Laissez faire la justice avant de les lyncher en place publique.
Personnellement je défends des gens qui sont dans la tourmente et contre qui, connaissant ce qui se passe ici au niveau de la justice locale, peut être des preuves ont très bien pu être fabriquées. Tout reste dans le possible dans un pays ou rien n'est fiable à tous les étages de la justice et de la police.
Rappelez vous du cas de LIna ou rien n'a non plus été très clair. La justice, pour faire des exemples, jusqu'où peut elle aller ???
On n'accuse pas sans preuve. Personne n'a de preuves, tout au plus une certitude, mais cela n'est pas suffisant pour accuser sans preuves.
Rappelez vous aussi que plusieurs pays recommandent vivement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République Dominicaine à cause de  ces problèmes de drogues...
Maintenant, moi, je n'ai pas de chien qui remue la queue en me voyant, ni d'enfants qui ne cherchent à m'enlacer, comme Phil de San Cristobal, mais j'ai mieux à faire aussi !!!
Cordialement

Qu'ils soient condamnés ou pas , je m'en contrefiche , quand on voit que ces personnes évoluaient dans une organisation mafieuse qui faisait des allers et retours de Rep Dom en Françe , tranquillement presque par routine sans être inquiétés et qu'il a fallu que ce soit les services secrets américains qui y mette le holà en prévenant les services secrets de Rep Dom , peut être simplement parce que côté français , ca aurait pas bougé assez vite , ca laisse songeur ...

[at]pierre , je n'ai pas en main tous les éléments du dossier , d'ailleurs qui les aura ? Méme les juges du parquet ne les auront probablement jamais 😉 , quand on voit le flux d'informations brutes ou nulles qui sont balancées chaque jour , je n'attends pas d'un journaliste qu'il me dise la vérité , il n'en n'a d'ailleurs pas le droit ...
On a le droit de faire une bonne analyse de ce que l'on pêche à droite à gauche et de l'interpréter , on n'est quand méme pas des bourrins méme si certains le laissent penser .
Pourquoi les services secrets français ou la police qui étaient au courant d'après ce qu'ils disent eux mémes , ne sont pas intervenus avant ?
C'est facile de dire maintenant "on les surveillait " mais ils n'ont rien fait ou plutot laissé faire ...
Pourquoi ? C'est pas forcément pour les raisons invoquées aujourd'hui .
Le trafic de drogue , c'est énormément d'argent facile pour beaucoup de gens ...
Sur ce , j'arrête de poster sur le sujet , je vais faire un tour dans la nature qui en ce moment , avec les couleurs d'automne est somptueuse , bonne après midi à tous .

cela va être sûrement filmé. alors attendons le film  :D

Toujours le mot pour rire Nathalie   :lol:

Serge garcia :

Toujours le mot pour rire Nathalie   :lol:

Que voulez vous faire Serge, ici il faut bien rire autrement vous devenez fou, mais je crois que vous connaissez la chose ou vous êtes je crois  ;)

Alors attendons que un bon régisseur et produceur se décident de faire un film. lol
Ils vont devenir des vedettes, vous allez voir lol

C'est vrai Nathalie, qu'avec 23 ans d’Afrique, ce ne serai pas un film, mais une saga que j'aurai à raconter pour ici. Mais c'est la vie que l'on choisi; comme pour un mariage pour le meilleur et pour le pire   :lol: . Arrivant le 28 novembre a saint Domingue pour la première fois peut être que j'aurai le plaisir de vous raconter cela de vive voix.
Lisant pratiquement toutes les conversations du forum, je vous avoue que je crois que je vais vite trouver mes marques, j'ai un rodage de 23 ans pour ce genre de situation, mais on peut toujours se faire avoir, en disant cela d'une manière polie   :joking: .
Serge de Dakar

Nouvelle discussion