Procédure pour le numéro d'identification d'étranger

J'ai remplie le formulaire ex15 et le formulaire 790 ,plus photocopies de ma carte d'identité, pour avoir un numéro d'identification d'étranger , j'ai tout fait par courrier, maintenant la question que je me pose est pourquoi prendre un rendez-vous au consulat d'Espagne a paris ??? ,puisse que l'on peut tout faire par courrier. Par avance je vous en remercie.

Bonjour,

Si vous avez tout fait par courrier en toute logique vous devriez recevoir votre NIE chez vous par la poste. Donc inutile d'aller au consulat
Cdt
Chrystel

limoux a écrit:

J'ai remplie le formulaire ex15 et le formulaire 790 ,plus photocopies de ma carte d'identité, pour avoir un numéro d'identification d'étranger , j'ai tout fait par courrier, maintenant la question que je me pose est pourquoi prendre un rendez-vous au consulat d'Espagne a paris ??? ,puisse que l'on peut tout faire par courrier. Par avance je vous en remercie.


bonjour,
je ne comprends pas trop quel est votre problème. Le sujet est "succession en Espagne" et pourquoi vous faudrait-il un NIE ? Vous dites avoir fait votre demande par courrier et pourquoi prendre un rendez-vous au Consulat d'Espagne à Paris ? J'ignorai que l'on pouvait faire une demande de NIE par courrier depuis la France; ce NIE vous est-il demandé dans le cadre d'une succession ?
Sosso66

Sosso,

Oui Limoux a besoin d'un NIE pour toutes les formalités liées à la succession, au même titre que lorsqu'on fait l'acquisition d'un bien immobilier en Espagne mais qu'on n'est pas résident
C'est un NIE particulier "spécial démarches pour non résidents" qui a une validité de 3 mois et dont on peut faire la demande auprès du consulat d'Espagne en France.
Il peut donc effectivement s'obtenir par courrier ou par internet depuis la France

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Sosso,

Oui Limoux a besoin d'un NIE pour toutes les formalités liées à la succession, au même titre que lorsqu'on fait l'acquisition d'un bien immobilier en Espagne mais qu'on n'est pas résident
C'est un NIE particulier "spécial démarches pour non résidents" qui a une validité de 3 mois et dont on peut faire la demande auprès du consulat d'Espagne en France.
Il peut donc effectivement s'obtenir par courrier ou par internet depuis la France

Cdt
Chrystel


Merci Chrystel pour toutes ces informations, tu es une véritable encyclopédie  :top:  ce soir je vais me coucher moins bête que ce matin, quel bonheur !!!  :thanks:

Bonjour à tous,, j'aurais besoin d'un NIE d'urgence.
Dois je  impérativement passer par le service des étrangers calle Ebanistéria à ALICANTE,  rendez vous par internet pas avant 18 jours après la demande et  impossible de choisir sa date sauf celle affichée  à confirmer  par reçu internet à suivre puis NIE  donné 5 jours après ce rendez soit au total 23 jours passés ici?
Ou bien puis- je récupérer le NIE dans un simple commissariat le plus proche du lieu où je suis installée avec bien évidemment tous  les papiers demandés?
Merci beaucoup de votre aide.   maridoll

Bonsoir,

Les demandes de NIE se font uniquement auprès de la policía nacional, seul service compétent pour les délivrer
Le bureau des étrangers dépend de la policía nacional.
Donc si vous vivez dans la province de Alicante je crains que vous n'ayez d'autre choix que de vous rendre au bureau des étrangers d'Alicante...

Courage
Cdt
Chrystel

Bonjour,

En province d´Alicante, outre la Extranjeria de la Calle Ebanisteria, à Alicante ville, il y a aussi des possibilités de "succursales" (!) dans d´autres villes, je connais celles de Torrevieja , d´Orihuela, et d´Elche. Les délais peuvent y être sensiblement moins longs, mais tout dépend de la période.  Comptez deux semaines quand même. Courage ! Michel

Bonjour, merci pour votre réponse ,mais on me dit qu'il faut se présenter sur place(Consulat Paris) pour authentifier les papiers d'identités . Est-ce vrais ..??????
Cordialement  Jean

Bonjour et merci de votre réponse, pour toutes démarches administratives il faut un NIE pour l'Espagne. ,oui le NIE m'est demandé pour la succession, mais pour moi la question est : pourquoi se déplacer  au consulat de paris ,alors que j'ai tout fait par courrier et en plus on m'a demandé une enveloppe timbrée en retour.
Par avance je vous remercie
Cordialement  Jean

limoux a écrit:

Bonjour, merci pour votre réponse ,mais on me dit qu'il faut se présenter sur place(Consulat Paris) pour authentifier les papiers d'identités . Est-ce vrais ..??????
Cordialement  Jean


Bonjour Limoux
Qui c'est "on"?
Le consulat lui même ou un quelqu'un qui vous a dit que...?
Pour être sûr appelez donc le consulat

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel pour votre réponse.
J'avais lu sur un forum qu'un NIE  pouvait  être donné dans la journée.
Au service extranjeros, calle apolo XI de Benidorm , la fonctionnaire m'a répondu sèchement que je devrais attendre mon NIE 15J. Comme le  confirme Carboglace. C'est long, et pas de n° provisoire qui m'aurait suffit à mon notaire. Mon agent immobilier s'en occupe aujourd'hui pour faire "avancer". Sinon mes papiers sont prêts. A suivre.
Cdt.
mariedoll.

Bonsoir mariedoll,

Les délais d'obtention d'un NIE varient selon la province et la ville où en vous faites la demande.
En effet comme le dit Carboglace, dans les villes où vous avez un commissariat de la police nationale, vous n'êtes pas obligé de vous rendre au service des étrangers de la capitale de la province et si vous êtes dans une zone où il y a peu d'étranger, le délai sera plus probablement plus court.

C'est tout à fait  possible que vous ayez lu sur ce forum qu'on pouvait d'obtenir dans la journée un NIE mais de quand date le post et où c'était?

Je suis dans ce cas de figure mais j'ai fait ma demande il y a trois et demi.
A cette époque, vous pouviez vous présenter sans RDV préalable au service des étrangers.
Si tous vos papiers étaient en règle, le policier entraient vos données dans un programme informatique qui générait instantanément votre numéro et vous ressortiez de là avec votre NIE en poche!

Bonne soirée
Chrystel

Bonsoir,

Les demandes sont traitées différemment selon les villes, les provinces. A Almeria la Police Nationale et le Bureau des Etrangers sont à 300m l'un de l'autre, mais la Police Nationale n'accepte pas de traiter les demandes de NIE et renvoie tout le monde au bureau des Etrangers. Personnellement comme Chrystel j'ai bénéficié d'une époque ou il suffisait d'entrer à n'importe quelle heure dans un bureau de la Police, le temps à l'ordinateur de faire son travail et on repartait avec le document en poche. Maintenant à ALMERIA il faut prendre rv au moins 15 jours à l'avance et il faut attendre au moins encore 15 jours avant de se voir délivrer le précieux sésame.

bonne soirée

Sosso66

Bonsoir et merci Chrystel C et Sosso66 pour vos réponses.
Toujours à Bénidorm aujourd'hui un fonctionnaire plus avenant que celui d'hier m'a demandé de passer chercher mon NIE demandé ce matin dans neuf jours après que  mon notaire soit   d'accord pour que je lui fournisse mon NIE après  signature d'achat immobilier. Malgré une mouvance manifeste  des procédures, je suis ravie de repartir 6 jours plus tôt  que prévu hier. :)
Bonne soirée à vous, marieloll

Bonsoir Mariedoll,

Pas de quoi  ;)
Mais c'est un peu ballot votre histoire.
En le calculant un peu à l'avance, vous auriez pu arriver en Espagne pour votre achat immobilier avec votre NIE en poche!
Sachez quand même que les demandes de NIE dans le but d'une acquisition immobilière, peuvent se faire depuis la France par courrier via le consulat d'Espagne....

Cdt
Chrystel

Bienvenue en Espagne !!!

k76andji a écrit:

Bienvenue en Espagne !!!


¡olé!
Es lo que hay....  ;)

Exactement et même pas qu'un peu. C'est "ballot" quand mon notaire me dit qu'un  NIE  dure à  vie. Pour moins de 10€ je naurais pas hésité une seconde si javais été informée.
Tout de même j'ai trouvé la vue imprenable sur la baie de mes rêves la veille d'un départ pour 21j. aux USA et tout récemment. La demande NIE au consulat demande jusqu'à 2mois. Les rendez vous Alicante 18j pour le rendez vous puis 15j max pour le retrait soit un mois. L'affaire aurait été  bloquée par fin du délai de reservation. De plus ayant lu sur certains sites des infos erronées sur les délais  d'obtention de NIE in situ je suis partie confiante, puis bonjour les problèmes pour moi mais ça devrait s'arranger.
Je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles que j'espère heureuses. Merci à tous. mariedoll

PS:
NIE à vie 9,xx €  ??,  NIE consulat  max 2 mois ??, NIE in situ 9 jours ou15 jours? Je vous raconterez mon vécu.

Exactement et même pas qu'un peu. C'est "ballot" quand mon notaire me dit qu'un  NIE  dure à  vie. Pour moins de 10€ je naurais pas hésité une seconde si javais été informée.
Tout de même j'ai trouvé la vue imprenable sur la baie de mes rêves la veille d'un départ pour 21j. aux USA et tout récemment. La demande NIE au consulat demande jusqu'à 2mois. Les rendez vous Alicante 18j pour le rendez vous puis 15j max pour le retrait soit un mois. L'affaire aurait été  bloquée par fin du délai de réservation. De plus ayant lu sur certains sites des infos erronées sur les délais  d'obtention de NIE in situ je suis partie confiante, puis bonjour les problèmes pour moi mais ça devrait s'arranger.
Je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles que j'espère heureuses. Merci à tous. mariedoll

PS:
NIE à vie 9,45 €  ??,  NIE consulat  max 2 mois ??, NIE in situ 9 jours ou15 jours? Je vous raconterez mon vécu.

Bonjour Mariedoll

En fait c'est super confus dans votre tête...
Le numéro qu'on vous attribue est à vie, c'est la validité de votre NIE qui change selon votre situation. Résident ou non résident en Espagne.
Le NIE délivré par le consulat n'est valable que 3 mois. Il est idéal pour les non résidents qui veulent acheter un bien immobilier en Espagne
Si on devient résident on conserve ce NIE mais il faut aussi s'enregistrer au Registro Central de Extranjero et on vous délivrera  le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión qui correspond à l'ancienne carte de résidence qui a été supprimée pour les ressortissant de l'UE

Vous avez un article pas mal fait qui vous explique ces différences:
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Cdt
Chrystel

Bonjour Chrystel C et merci infiniment de votre inlassable patience. J'ai bien lu ce forum votre réponse et les liens associés attentivement.  Désolée la confusion demeure sur des points non évoqués. Je suis bien d'accord avec l'article lorsqu'il dit qu'on peut trouver sur les forums une multitude de réponses différentes de bonne foie sur des situations vécues dans différentes régions avec des fonctionnements hétérogènes et mouvants dans le temps.
Pour clarifier ma situation, je n'envisage pas d'être résidente, seulement d'acquérir un terrain et rapidement faire bâtir.  L'annonce est très récente et la réservation après acompte valable un mois après quoi je perds l'offre.
Alors comment procéder dans ce cas en général. Il me semble que j'avais deux solutions.
Par exemple si j'ai des velléités d'achat immobilier et si je suis prévoyante je demande pour l'avenir un numéro de NIE qui dure à vie au consulat de France. Il est  attribué 2 mois après la demande et seulement valable 1 mois, coût : 9€45.
Pourquoi ce document n'est valable qu'un mois et pourquoi pas à vie ? À quoi bon délivrer un document d'une validité d'un mois  surtout quand on risque de l'attendre 2  ? Dois- je le faire renouveler dans les mêmes conditions et en repayant pour un achat immobilier différé? Dans mon cas d'absence programmée juste avant la signature du contrat de réservation, et ne disposant que d'une semaine pour réaliser la transaction sauf très courte possibilité de dépasser les délais il m'est impossible d'attendre ce papier de cette manière si c'est le cas.
A moins que seul le numéro de NIE me soit demandé  le notaire ne demandant pas un document valide, c'est encore une question que je me pose.

o    J'ai préféré la solution de demander ce NIE sur place et là le résultat s'annonce bien différent selon le commissariat, le fonctionnaire de ce même commissariat ou le choix du lieu, Alicante ou une ville proche ou la prise d'un rendez- vous par internet pour effectuer la demande puis venir récurer ce fameux document toujours d'une « validité  d'un mois.
o    Pour le délai avancé même par les fonctionnaires du commissariat. (lundi  15 jours puis  le lendemain (retour avec règlement bancaire seul autorisé : 9 jours, Alicante 18 jours pour le rendez-vous par internet puis 15 jours, pour retourner le chercher, alors que lu sur internet des attributions le jour même datées fin 2014).
o    Je ne manquerai pas de vous donner le résultat final de mon vécu personnel en précisant bien qu'il n'est applicable qu'à mon cas personnel.
o    Cela promet bien du plaisir pour démarrer le projet de construction de mes rêves.

Bonsoir Mariedoll

Un NIE valable un mois  :/
Jamais entendu parlé. Où avez vous trouvé cette info?
Je crains que vous ayez mal interprété quelque chose et j'avoue ne plus trop savoir comment vous l'expliquer alors,voici le lien du consulat de Paris qui vous explique en détail comment ça marche et la procédure à suivre
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

Cdt
Chrystel

La méthode pour obtenir le NIE ne varie pas, mais comme vous l'avez constaté, ce qui change c'est le délai d'obtention.

Ici à Valence par exemple, on l'obtient en une semaine au commissariat.

Bonjour à tous et merci du lien consulat et des réponses. C'est  clair sur l'explication pour une attribution du NIE sous environ 20 jours avec un validité de 3 mois.
Quand je dis valable un mois c'est un calcul max du delai d'obtention de 2 mois cité plus haut dans ce forum déduit de la validité de trois donc pour mon cas précis  un risque de valite dutilisation de 1 mois.     :shy Je  n'avais malheureusement pas ce delais  en info dommage car je suis passée 2 fois au Consulat Parisien en juin dernier. Si comme le dit sdompy j'ai  mon NIE en un semaine, tout va bien pour moi. C'est  dans deux jours et j'ai  jusqu'au 27 pour signer.
  :) Bon dimanche à  tous.

Bonjour à tous.
Je me suis rendue ce matin au commissariat de Benidorm expliquer au fonctionnaire rencontré le14 juillet lors de ma demande NIE espérer  l'avoir pour le 27 juillet. M'ayant reconnue il m'a répondu avec un large sourire NON! vous ne l'aurez pas le 27. Puis il s'est retourné devant ma mine dépitée pour aller chercher une chemise. Ensuite il m'a dit que c'est parce que je l'aurai ce matin 20 juillet. Ils ont de lhumour dans la police du quartier.
Donc ici, demandé le 14, le document est daté  du 16 et anticipant la date annoncée de remise je l'ai obtenu  le 20.
Bon je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un ici mais c'est mon expérience vécue et j'essayerai lors du renouvellement la démarche par le consulat.

Tous s'arrange pour moi avec aussi vos conseils avisés 
:D merci à  tous mariedoll
Ps : y a t il de bons forums sur la construction,  je dois rencontrer des architectes prochainement?

Félicitation Mariedoll!
Sur le site je n'ai pas vu de thème sur la construction mais vous pourriez créer une discussion avec vos questions, il y a peut être des membres qui sauront y répondre

Bonne journée
Chrystel

mariedoll a écrit:

Bonjour à tous.
Je me suis rendue ce matin au commissariat de Benidorm expliquer au fonctionnaire rencontré le14 juillet lors de ma demande NIE espérer  l'avoir pour le 27 juillet. M'ayant reconnue il m'a répondu avec un large sourire NON! vous ne l'aurez pas le 27. Puis il s'est retourné devant ma mine dépitée pour aller chercher une chemise. Ensuite il m'a dit que c'est parce que je l'aurai ce matin 20 juillet. Ils ont de lhumour dans la police du quartier.
Donc ici, demandé le 14, le document est daté  du 16 et anticipant la date annoncée de remise je l'ai obtenu  le 20.
Bon je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un ici mais c'est mon expérience vécue et j'essayerai lors du renouvellement la démarche par le consulat.

Tous s'arrange pour moi avec aussi vos conseils avisés 
:D merci à  tous mariedoll
Ps : y a t il de bons forums sur la construction,  je dois rencontrer des architectes prochainement?


Bonjour Mariedoll,

Nous sommes passés par la construction en Espagne, si vous voulez que nous échangions, vous pouvez créer un nouveau sujet  style "Construction en Espagne" et poser vos questions, je me ferais un plaisir de venir vous y rejoindre pour en parler.

Cordialement.

Hola todos!!

Et pour réactualiser son certicicat NIE, cela se fait aussi forcément au bureau des étrangers de le police??

saludos

Faut il des documents supplémentaires?? Peut on se aller dans n'importe quel commissariat de le liste ci dessous??
http://www.policia.es/documentacion/ofi … lucia.html

Merci!!

yummyboy81 a écrit:

Faut il des documents supplémentaires?? Peut on se aller dans n'importe quel commissariat de le liste ci dessous??
http://www.policia.es/documentacion/ofi … lucia.html

Merci!!


Bonjour,
Il vous faut juste vérifier dans la liste des "Trámites" que le commissariat de la police nationnale où vous voulez aller s'occupe de l'enregistrement des étrangers (NIE, Certificado Registro Comunitarios) car tous ne le font pas.
Cdt
Chrystel

quelle rapidité de réponse!!;-)

C'est pourtant pas préciser pour chaque commissariat sur ce lien justement??

Nous avons besoin de la NIE :
Pour acheter un bien " maison , appartement " et payer les impots .
Besoin aussi pour ouvrir un compte ,, que dans certaines banques , les autres pas besoin
Pas besoin de la NIE  , pour une location a l'année .

Yves23 a écrit:

Nous avons besoin de la NIE :
Pour acheter un bien " maison , appartement " et payer les impots .
Besoin aussi pour ouvrir un compte ,, que dans certaines banques , les autres pas besoin
Pas besoin de la NIE  , pour une location a l'année .


Bonsoir Yves,

Pas besoin de NIE pour une location à l'année ??
Et vous faites comment pour l'électricité ? Du vélo ?
Pour le téléphone ? Des signaux de fumée ?
Pour l'eau ? Eau de pluie ?
Pour internet ? Du tam-tam ?

Bonne soirée.

En tout cas, en tant que rèsident permanent, j en ai besoin pour mon assurance auto...

yummyboy81 a écrit:

quelle rapidité de réponse!!;-)

C'est pourtant pas préciser pour chaque commissariat sur ce lien justement??


Soit ils ne font pas, soit le site n'est pas à jour, contactez les par téléphone

Bonne soirée

yummyboy81 a écrit:

En tout cas, en tant que rèsident permanent, j en ai besoin pour mon assurance auto...


Oui et pour plein d'autres choses  ;)

Moi je veux juste éviter celui de Málaga capital. Il y a une queue incroyable tous les jours, un policier en faction me disait que certains arrivent dès 5h du mat !! J'aimerais m'éviter des heures de queue.... Et ça juste parce les mois sont dépassés... :mad:

Ceci , vient des propos des agents immobiliers
Quand vous etes pas propriétaire ,   EAU , électricité , au nom du propriétaire qui vous facture vos dépenses ..... pas besoin de NIE

Si vous etes propriétaire  OUI vous en avez besoin pour toutes vos démarches .

Rendez vous dans des agences immobilières , Banques ,,, Demander

yummyboy81 a écrit:

Moi je veux juste éviter celui de Málaga capital. Il y a une queue incroyable tous les jours, un policier en faction me disait que certains arrivent dès 5h du mat !! J'aimerais m'éviter des heures de queue.... Et ça juste parce les mois sont dépassés... :mad:


Oui justement c'est pour cela que je vous ai conseillé d'appeler les autres commissariats
Bonne soirée