La gastronomie biélorusse

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Biélorussie ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Biélorussie et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Salut, je voulais te demander si tu vivais en beliorussie, as tu Facebook pour une discussion privé

Bonjour ,la gastronomie ,voila une discution tres importante et enrichissante pour celui ou celle qui va venir ici ,moi je suis lyonnais dans l'ame et chez moi a Lyon nous avons une cuisine extremement diversifee et de plus ,delicieuse ,avec de grands chefs connus mondialement ,alors je serais un peu severe avec la cuisine d'ici .
Ici pas de bouchon lyonnais ,pas de Bocuse ,de Point ,de Viannay ni d'Anthony Bonnet ou de Pierre Orsi et pas plus de tetedoie .
Ici c'est du simple ,avec le plus souvent comme ingredients ,la mayonnaise ,la creme fraiche ,le kefir ,le tvarog et le .....cochon [tres bon par contre ].
Depuis 18 ans que je connais le pays je peux dire que j'ai mange de tout ,du poisson en passant par le gibier et par les autres viandes [parfois rares ]des marches ou magasins .
Beaucoup de recettes sont bonnes mais sans exces,desole pour les puristes de la bouffe d'ici mais je veux rester franc ,ma belle soeur fait le poisson a merveille mais quand elle mange ma carpe farcie c'est autre chose ,ma fille elle prepare de tres bonne salades mais la aussi quand je faits les salades lyonnaises ou italiennes il n'y en a jamais assez ,d'ailleurs je vais vous dire que depuis quelques annees toute ma famille ramasse des pissenlits qu'ils accommodent avec des oeufs durs ,des lardons ou filets d'anchois [de pologne ] de cerneaux de noix et d'autres chses  ,ils y ont tous goutes et depuis ils en mangent regilierement tous les ans des le mois de mars .Ils font des plats de legumes au four, c'est bon mais les gratins c'est mieux ,avec ma famille nous avons fait un echange impressionnant de recettes culinaires et en mangeant leurs recettes je vois que la cuisine n'est pas aussi fine ,aussi gouteuse mais c'est bon .Vous me direz que je suis dur ,mais non je suis franc ,dans tous les restaurants ou je suis alle ,c'etait pareil ,des que nous sommes assis tout est sur la table ,il n'y a plus de place dessus , et le plus souvent ce sont les memes plats qui sont servis donc pas de diversite et les restos pour ma femme et moi c'est plus que "du rarement" .
Ici j'aime les golobsis ,les dranikis ,la babka,les kolduny de ma femme et ses pelmeni et les chachlikis de mon gendre ,oui tout ca j'aime ,j'en raffole pas mais je trouve cela bien bon ,j'aime bien aussi le salo [lard sale ,gras et fondant ],les szrazi sans oublie le ychibouriekis
La cuisine Bielorusse est a peu pres la meme dans tous les pays slaves tels que la Pologne ,la Lituanie ,Lettonie ,Estonnie ,Russie ,Ukraine avec quelques variantes pour certains plats .Ce que je deplore c'est la facon d'accommoder leurs plats,aneth,coriandre ,creme ,oignons ,carottes rapees et c'est toujours les memes bases .Ici pas de sauce au vin ,pas de cognac ou autre dans les sauces ,pas de sucre sale pourtant delicieux pour certaines recettes ,ma femme et moi faisons decouvrir un peu tout cela a la famille et ca plait beaucoup ,un truc tout simple ,il y a une semaine j'ai fait un lapin a la biere et moutarde avec des pates fraiches faites par moi-meme et je ne vous explique pas le resultat ,tous ont eus leur recette et nous la vaisselle car il n'ont rien laisse.
C'es long mais c'est comme la bonne bouffe c'est bon ,je vais vous dire que je fais aussi quelques fromages [plus rarement en cemoment ] ,mes terrines ,mes caillettes et beaucoup d'autres choses ,surtout pour ma fille et mon gendre .
SI vous voulez quelques recettes bielorusses n'hesitez pas ,je vous envoie cela rapidement

A qui t'adresses tu ASHLEY ? tu ne le dis pas .

Une petite recette rapide : Les KLETSKI bielorusses
Il faut
- 7-8 pommes de terre
-    250 g farine
-    1 oignon
-   1-2 oeufs
-   300 g de boeuf
-du  Sel et  du poivre suivant le goût de chacun

Allez ,on attaque :

Eplucher et râper les pomme de terre crues.
   -Egoutter les
  -  Ajouter le sel, la farine, les oeufs et  mélanger tout.
   -    Former les boules de pomme de terre avec un morceau de viande hachées dedans.
  -    Amener l'eau à ébullition et faire cuire les boules à feu modéré pendant 12 minutes.
   -    Retirer les boules et servir avec de la crème aigre – « smetana » biélorusse.

Bon appetit !

Priviet,aujourd'hui recette des tchebourekis.

Il faut
400 g de farine • 400 g d'agneau haché ,comme ici c'est rare je met du porc • 1 oignon émincé ,moi j'en met 2• 100 g de lard • 2 œufs • 200 ml d'eau • 50 g de riz cuit froid • sel et poivre suivant le gout  • 200 g de lard fondu pour la cuisson

Préparation:

1. Bien mélanger l'agneau ou le porc hache  et l'oignon emince. Ajouter le sel, le poivre et le persil haché selon votre goût.

2. Ajouter 2-3 cuillères à soupe d'eau. Bien mélanger. Ajouter le riz cuit froid au mélange.

3. Mélanger la farine, l'eau, 1 œuf et une demi-cuillère à café de sel pour préparer la pâte. Étaler la pâte au rouleau (1mm d'épaisseur), découper des ronds de la taille d'une petite soucoupe,personnellement j'aime que ce soit plus grand .

4. Sur la moitié de chaque rond, déposer le mélange de riz et de viande. Plier la pâte en deux et refermer.

5. Battre le second œuf dans un petit bol. Badigeonner les chaussons avec l'œuf battu. Faire fondre 200 grammes de lard dans une poêle profonde et faite  frire les chaussons.

Bon appetit ,c'est tres bon et ca se congele bien .

Pour ce jeudi enneige ,je vous explique comment faire les concombres sales [ogourtzi],pour cela il vous faut pour 1 bocal de 3 litre
Je vous donne le nombre et des poids mais c'est selon ,quand nous en faisons avec ma femme ,c'est de l'ordre de 10 bocaux

12 concombres "russes",c'est a dire pas longs ,comme de gros cornichons , bien lavés (à la brosse) et séchés
5 feuilles de cassis
un bouquet d'aneth
3 feuilles de cerisier "griottes "
Quelques feuilles de raifort
Une cuillère à soupe de grains de poivre
3 à 4 gousses d'ail épluchées
2 cuillères à soupe de gros sel.
Ensuite ;
Rangez les concombres debout dans le fond d'un gros bocal ébouillanté  en glissant entre eux les feuilles de cassis, les brins d'aneth, l'ail, les feuilles griotties et grains de poivre.
Pendant ce temps, faites bouillir suffisamment d'eau salée pour remplir le bocal. Laissez tiédir puis versez sur les concombres de façon à bien les recouvrir.
Garder au frais 3 jours ,ca va mousser un peu ,apres ces 3 jours vous pouvez fermer le bocal avec un couvercle en plastique expres [dans presque tous les magasins ou au marche ca se trouve facilement  .Vous pouvez les consommer au bout de quelques jours mais plus on attend meilleur c'est. Cela se conserve 1 an .
Une pellicule de moisissure peut se former à la surface de l'eau : pas d'inquiétude, retirez la avant de consommer vos ogourtsy.
                                                     -------------------------------------------
Ce n'est pas la recette des "malassols " qui sont ebouillantes avec une marinade a base de vinaigre et de sucre .Vous prenez queques toasts legerement beurres ,vous mettez dessus des sprotis [petits poissons fumes] et dessus des rondelles de concombre ,ici tout le monde aime ca .Ces concombres vont servir a faire des soupes ,la salade Olivier et d'autres recettes .
Bon appetit

BONJOUR et tout d'abord MEILLEURS VOEUX 2017 ,pour ceux qui vivent ici ,que cette annee soit moins marquee par toutes ces augmentations de toutes sortes qui commencent a peser dans certains budgets et beaucoup de sante .

Je vais commencer cette annee avec une recette polonaise que tout le monde connait ici
" LE BIGOS ", prononcer bigousse ,recette d'apres fete .

Ingrédients pour 6 personnes
500 g de choucroute
500 g de chou
1 oignon
200 g de champignons secs
150 g de lardons fumés
200 g de porc
200 g de veau (ou de boeuf, au choix)
150 g de saucisse fumée
50 g de matière grasse (de préférence saindoux)
concentré tomate
laurier
genièvre
sel et poivre

1 Laver soigneusement la choucroute, la couper menu et faire cuire. Ajouter laurier et genièvre.
2 Couper le chou et cuire séparément.
3 Couper la viande en morceaux, la faire revenir dans la graisse et ajouter des champignons.
4 Faire revenir les lardons avec l'oignon haché, y ajouter la saucisse coupée en petits dés et faire mijoter quelques minutes.
5 Mettre la viande, les lardons, le chou dans la choucroute faire cuire environ 2 heures à petit feu (plus ça cuit, meilleur c'est).
Pour finir
A la fin de la cuisson, saler, poivrer,Servir chaud.Certains ajoute du vin ,une prune pour rehausser le gout ,moi je le fais nature .
C'est un peu long a preparer mais qu'est ce que c'est bon ,ma femme prepare le chou avec des carottes rapees quelle met en bocaux de 3 l, bien tasses ,qui se conservent longtemps .Si quelqu'un essaye qu'il me dise ce qu'il en pense .Ca se rechauffe tres bien,
s'il en reste .
Bon app