Les services utiles pour s'expatrier en Biélorussie

Bonjour à tous,

S'expatrier en Biélorussie n'est pas un projet simple, et il arrive souvent que l'on recoure à des services professionnels spécifiques avant, pendant, voire même après le départ.

Parmi ces services, quels sont ceux que vous avez déjà utilisés et que vous recommanderiez ? En quoi les trouvez-vous utiles ? Quels besoins avez-vous ressenti en Biélorussie, pour lesquels il n'existe pas encore de service adapté ?

Que pensez-vous des nombreux services qui se sont développés depuis quelques années : consultation de médecins à distance, location de meubles à l'année, commandes de produits auprès de voyageurs tiers, services d'aide à l'immigration, mise en vente de vos meubles restés au pays par des tiers...

Estimez-vous que les gens sont prêts à payer pour ces services ? Ou le marché n'est-il pas encore là ?

Merci de partager votre opinion.

Séverin

Bonjour a toutes et tous ,personnellement je n'ai utilise aucun des services cites dans votre questionnaire .
Mais une chose est tres importante ,cest de savoir lorsque vous arriver en Bielorussie "tout"ce que vous devez faire et ou  aller pour cela [adresse et telephone ] surtout si vous arrivez avec votre camion et vos meubles ,savoir ce que vous devrez remplir comme papiers ,ceci est tres important mais personne ne vous en parle avant ,vous etes au courant que quand vous arrivez et la vous voyez le merdier que c'est .
Par contre le service immigration du Belarus fonctionne bien ,correctement et rapidement .
C'est tout ce que j'ai a vous dire ,au revoir et a bientot .
Ivachka

Pour mon visa on me demande une assurance?  Est-ce l'assurance maladie, une assurance spécifique ?

Merci

Dans le cas d'un visa touristique, c'est une couverture maladie biélorusse obligatoire ou une attestation de sa mutuelle précisant la liste des pays étrangers couverts Belarus inclus (la mention semble importante) d'une valeur supérieure à 10 000 euros.

Si tu prends l'assurance biélorusse, le tarif dépend de la durée de séjour. Exemple : 10 jours = 10 euros
C'est grosso modo 1€/jour puis cela décroit légèrement au delà de 40 jours.

Ok, donc une assurance genre Europe assistance + l'assurance interne que l'on peut prendre à la frontière Belarus si j'ai bien compris ? :)

Il faut vous renseigner car souvent on bénéficie déjà d'une couverture maladie pour la Biélorussie. Comme Je possède une carte Visa... à ce titre je bénéficie de MONDIAL ASSISTANCE qui me garantit les frais médicaux en Belarus à hauteur de 11000€ et le rapatriement en cas de problème. MONDIAL ASSISTANCE m'envoie une attestation pour cela durant la période de mon séjour et je mentionne le numéro de police d'assurance avec ma demande de visa (il est possible je ne m'en souviens pas que j'envoie une photocopie de cette attestation avec mon dossier) et je la montre lors du passage à la frontière. Cela m'évite de souscrire l'assurance obligatoire qui n'est pas très coûteuse mais que je prenais auparavant soit à la frontière soit dès mon arrivée à Grodno

Pour info le numéro de la police d'assurance correspond au numéro d'ordre de votre carte Visa et ce numéro vous est indiqué par MONDIAL ASSISTANCE.

Attention à la carte bancaire car c'est parfois valable uniquement quand on effectue le paiement du voyage avec (ex. billet d'avion, train, agence de voyage) donc il faut bien lire les conditions du contrat.

Le mieux comme le dit bally84 est de téléphoner à sa banque / sa mutuelle

Ah donc,,, on doit avoir soit une assurance type Mondial assistance  ou europe assistance etc,, ou prendre l'assurance à la frontière ?

En réponse à mon propre commentaire :)  .... avec a carte premium vous avez mondial assistance parfaitement valable.