De nombreux africains souhaitent aller vivre en Biélorussie ...

J'ai été assez surpris de constater en parcourant la liste des membres de la communauté d'Expat.com pour la Biélorussie de la présence de très nombreux africains qui souhaitent aller vivre dans ce pays.

Il serait intéressant de connaitre leur motivation profonde et d'obtenir leur témoignage car pour faire depuis plusieurs années des séjours réguliers dans ce pays, je doute qu'ils aient une information claire et précise sur le fonctionnement et l'organisation de ce pays. Je doute également que ce pays soit pour eux l'eldorado qu'ils recherchent...

Toute entrée illégale est d'une part très compliquée car les frontières sont loin d'être poreuses et par ailleurs très sévèrement réprimée.
Toute entrée légale est également compliquée car il faut un passeport muni d'un visa délivré par son pays d'origine et se faire enregistrer systématiquement par l'administration et la police locale dès que l'on se déplace.

Comme dans tous les pays autoritaires La Biélorussie ne mène pas une vie facile aux minorités (polonais, lituaniens, lettons, juifs yiddish...) hormis les russes (11,4% de la population) et les ukrainiens (2,4%).
La présence d'africains est vraiment confidentielle dans ce pays... ils sont là pour la plupart d'entre eux en qualité d'étudiant(e)s dans les universités et dans les hôpitaux et ils forment une très petite communauté.

quelles sont les conditions d'accès à ce pays pour les africains alors ?

Il n'y a pas de conditions particulières d'accès à ce pays pour les africains...tout le monde est logé à la même enseigne à savoir que pour rentrer dans le territoire bélarus il faut disposer d'un passeport muni d'un visa de son ambassade pour une durée qui en principe sauf cas particulier ne peut excéder 3 mois.

La majorité des africains présent  en Bélarus ont un statut d'étudiant pour accomplir des études universitaires

Je me trompe peut-être, mais je pense que beaucoup d'entre eux cherchent un pays européen hors Schengen et UE car ils savent que ça devient extrêmement compliqué pour eux d'y obtenir un emploi ou une bourse d'études, en pensant justement que ces pays hors-Schengen et UE sont plus facile d'accès, d'y trouver un travail et pour y vivre. Or, c'est totalement faux. Ce sont des pays assez conservateurs, où il faut parler la langue et être diplômé dans certains secteurs pour trouver du travail et où le racisme est présent.

Donc, un visa de trois mois ne suffit pas, mais il faut bien comprendre qu'en ne parlant pas russe, en étant pas super diplômé et en étant d'un autre continent, c'est impossible de trouver un travail en Biélorussie et d'ailleurs, la vie n'y est pas aussi paisible que ça...

Moi non plus, je ne comprends pas ces motivations et cette fascination pour ce genre de pays...

Bonjour bally84 on a pas d ambassade ou de service cansulaire en Tunisie pour la Belarussie comment faire pour voyager a Bellarussie pour tunisien merci

Mais qu'est-ce que vous voulez aller faire là-bas??? Il n'y a rien à voir ni à faire...

j 'ai entendu que c est un jolie pays et les gens sont sympathiques et moi je parle bien le russe

La Biélorussie protège efficacement ses frontières. Celui qui tente un séjour illégal se retrouvera rapidement en état d'arrestation suivi d'une déportation. De plus, il est indispensable de parler le russe. Les salaires pour les emplois non qualifiés ne dépassent pas les 150 € par mois. Pour les emplois qualifiés,  300 ou 400 € par mois... Pour espérer travailler dans ce pays,  il faut par exemple être un ingénieur ou informaticien de haut niveau qu'une compagnie implantée là-bas recruterait, et parler la langue. Même dans ces conditions,  ce n'est pas gagné... quant aux visas touristiques,  ils portent bien leur nom, et il est indispensable de quitter le territoire à leur expiration,  sous peine d'arrestation,  emprisonnement,  déportation. Les mariages blancs ou gris n'y sont pas de mise, et en outre, sévèrement réprimés le cas échéant.