J'ai été assez surpris de constater en parcourant la liste des membres de la communauté d'Expat.com pour la Biélorussie de la présence de très nombreux africains qui souhaitent aller vivre dans ce pays.
Il serait intéressant de connaitre leur motivation profonde et d'obtenir leur témoignage car pour faire depuis plusieurs années des séjours réguliers dans ce pays, je doute qu'ils aient une information claire et précise sur le fonctionnement et l'organisation de ce pays. Je doute également que ce pays soit pour eux l'eldorado qu'ils recherchent...
Toute entrée illégale est d'une part très compliquée car les frontières sont loin d'être poreuses et par ailleurs très sévèrement réprimée.
Toute entrée légale est également compliquée car il faut un passeport muni d'un visa délivré par son pays d'origine et se faire enregistrer systématiquement par l'administration et la police locale dès que l'on se déplace.
Comme dans tous les pays autoritaires La Biélorussie ne mène pas une vie facile aux minorités (polonais, lituaniens, lettons, juifs yiddish...) hormis les russes (11,4% de la population) et les ukrainiens (2,4%).
La présence d'africains est vraiment confidentielle dans ce pays... ils sont là pour la plupart d'entre eux en qualité d'étudiant(e)s dans les universités et dans les hôpitaux et ils forment une très petite communauté.