L'amour façon Biélorusse ... Vos expériences, votre opinion

Chers amis,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et souhaite partager un beau début d'histoire.

Vous me partagerez vos avis et opinions j'espère svp ;)

Il y a un peu plus d'un mois, dans un pub je fixe une jeune femme qui entre dans ce pub, elle aussi , nous parlons ensemble, nous rigolons et puis un baiser si magique, celui qu'on oublie pas ... Nous nous sommes revu le lendemain à son initiative avant son départ. C'était magique .... :)

Elle me dit qu'elle est en vacances originaire de Biélorussie. Elle habite dans la voblast de Brest.
J'ai été assez déçu des parisiennes et françaises sur mes dernières rencontres : fiabilité, manque d'envie de construire, de courage, caprices et exigences ... etc. Cette rencontre me fait croire de nouveau à l'amour ...

Cette femme me paraît très différente et elle me plaît vraiment beaucoup, j'ai eu comme un coup de cœur / foudre.

Là bas elle a une situation professionnelle correcte, sa famille, ses amis.

La relation est fraîche, on se parle tous les jours, et les webcam quasi tous les 2 jours. La démarche de contact vient un peu plus de moi, je la sens réservée parfois, malgré ça elle est toujours là à me répondre malgré la différence de culture / distance et temps qui passe. Je la fais rire et ça me rend heureux.

Mais si cela fonctionne y a t-il un avenir, avec toutes ces différences ?
Je suis à mon compte, j'arrive juste à me payer un salaire qui me fait vivre correctement en région parisienne. (mais pas plus)

Je viens de faire un passeport exprès pour aller la voir, je devrais y aller d'ici 2 / 3 semaines. Elle me dit que je suis le bienvenu chez elle.
(A ce sujet je dois me renseigner davantage, plus de 5 jours nécessiterai un visa .. j'ai plusieurs versions, connaissez-vous la vraie version ?).
Je commence à me familiariser avec quelques mots mais j'ai beaucoup de mal. Y a t-il des uses et coutumes, des comportements à adopter là bas. Des spécificités svp ?

Nous avons le même âge et je ne parle pas Biélorusse, ni Russe, elle ne parle pas français, l'anglais est notre point de communication (des fois nous bloquons mais nous nous comprenons toujours). :)

A long terme si cela fonctionne, un français peut-il s'adapter là bas, et elle en France ? Elle adore Paris, et en est amoureuse ...

Pouvez-vous me dire également ce qu'une femme Biélorusse attend d'un homme (j'ai beaucoup de valeur souvent démodées en France : poli, galant etc ... et j'ai l'impression que c'est le genre de femme sensible à ça).

Quels sont vos avis, vos expériences, vos conseils ....

Merci à vous chers amis :)

Bonjour,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions par mon partage d'expériences en Biélorussie.

Pour le visa, je t'invite à regarder le site internet https://by.ambafrance.org/Entree-en-Bie … al-Minsk-2 mais j'ai entendu que ça devrait passer à 10 jours sans visa mais je ne sais pas trop quand cela va être effectif.

D'après ce que j'ai compris un étranger ne peut pas détenir une entreprise, une personne biélorusse doit être propriétaire mais à confirmer.

Concernant les uses et coutumes, ils aiment porter des toasts lorsqu'ils se retrouvent ))) En général, les hommes sont galants envers les femmes (ouvrir les portes, porter les sacs et les vestes, offrir des fleurs  ...). 
Après lorsque tu vas dans sa famille apporte des petits cadeaux.

Pour s'adapter au pays, je pense qu'un français peut s'habituer à vivre en Biélorussie. C'est un beau pays. Après il faut apprendre le russe, ils parlent très peu l'anglais ou le français donc pour s'intégrer c'est un peu compliqué.

Sans être mauvaise langue, assure toi qu'elle t'aime pour toi et non pour obtenir un titre de séjour en France. Je sais que c'est encore d'usage donc sans être méfiant, il faut le savoir.

En tout cas, ils ont culture très riche. Ça va être enrichissant pour toi ))

Pas de visa pour un séjour de 10 jours à Grodno et Brest et 30 jours si arrivée par l'aéroport de Minsk. Le plus économique doit être de passer par Varsovie puis train ou bus jusqu'à Brest.
Voir le site https://visitbrest.by/ pour les attractions touristiques même si ce n'est pas le but de la visite

L'adaptation au pays ne pose pas de problème en général, la seule contrainte peut venir du climat mais là encore cela dépend des personnes.

Un des meilleurs restos de la ville : le Jules Verne "Ресторан Жюль Верн" 29 rue Gogol

Hello les amis,

@Anna010203,

Merci pour ta réponse. :)
Tu habites là bas toi ? Je ne connais pas le russe, je risque d'avoir quelques soucis pour la compréhension pour ce 1er court séjour :( Sinon j'ai lu toutes les restrictions du pays, pour les fleurs par exemple interdit de voyager avec etc etc.

Est ce facile de louer une voiture sur place, le permis français est-il accepté ?

"Sans être mauvaise langue, assure toi qu'elle t'aime pour toi et non pour obtenir un titre de séjour en France. Je sais que c'est encore d'usage donc sans être méfiant, il faut le savoir. "
C'est aussi ma question et le risque, être avec elle pour son intérêt de vie sans sentiment, ça n'est pas bon.
Visiblement elle a une situation et ne parle pas de cette possibilité de venir ici, nous n'avons jamais évoqué ce cas.
Je dirai que je vais vivre à fond ce début de relation et voir ensemble ce que cela donnera. Il faut savoir qu'au vu de mes 36 ans et la possibilité de chose plus simples ici, je veux m'assurer qu'il s'agisse bien de la perle rare que je recherche. Je suis prêt à beaucoup pour rencontrer ma future femme ;)

@Atrium

Merci pour tes plans et ta réponse, si tu as d'autres choses à me proposer à faire là bas je suis preneur ;)
Le plus simple serait alors de venir depuis la Pologne ? Il y a aussi Vilnius peut-être ? Je n'ai toujours pas mon passeport dès que je l'ai j'étudierai plus le plus des vols et le temps car des fois les escales me semblent être longues. Je risque d'être bloqué avec la langue, j'ai que l'anglais et le français et mon tel portable pourra-t-il prendre la connexion 3g/4g ? C'est mon seul moyen de m'orienter et de traduire la langue.

Et toi tu habites où ? Tu es originaire de là bas ? A ton avis je suis rêveur de croire en cette relation ?

Merci à vous les amis pour vos réponses, ça fait chaud au cœur :) Très bonne journée à vous.

Bonjour,

J'habite à Minsk depuis mars 2018. Je suis partie aussi sur un petit coup de tête pour rejoindre un biélorusse )) et tout se passe très bien ))

Le fait de ne pas parler russe, ne posera pas trop de problème. J'utilise le traducteur Yandex  mais si vous parlez en anglais, elle sera l'intermédiaire avec sa famille.

Au lieu des fleurs,  tu peux remplacer par autres choses il faut juste que ça soit une petite attention pour elle qqc de romantique peut-être des chocolats, macarons ou autres choses tout dépend de ses goûts.


Pour la location, je ne sais pas. Pour le permis tout dépend si tu as le permis international ou pas) si tu as le papier rose, il faut le faire traduire par acte notarié il me semble.


Effectivement, il faut vivre à fond )))

Ce que j'ai appris au contact des Biélorusses, c'est qu'ils sont très famille et amis, c'est important pour eux.

Merci Anna010103, tu l'as rencontré où ce Biélorusse? J'ai bien le papier rose donc ça ne le fera pas je pense.

Yandex, je vais regarder ça, il me faudrait une application hors ligne qui traduit une photo pour le cyrillique. Du coup tu as trouvé du travail, des amis ?  Des contacts d'expat français ?

Tu me disais que certaines femmes de là bas avaient tendance à être intéressées, comment le déceler ?

J'ai rencontré une biélorusse lors de mes études à bordeaux, elle m'a invité à son mariage et j'ai rencontré le cousin du marié ))) on a parlé par Skype et mon ancien travail me permettait d'avoir des week-ends prolongés alors je partais 5 jours tous les mois à Minsk (ça a duré 6 mois) et finalement j'ai décidé de m'installer là-bas.

Pour traduire les photos, j'ai installé une application scanner et Traduction.

J'ai trouvé du travail et c'est en français. Pour les amis, c'est plus difficile, je commence à bien sympathiser avec mes collègues mais on ne se voit pas en dehors du travail.

Mon patron est un expat français, après je vais rencontrer  d'autres expats mercredi via l'ambassade.

Je ne sais pas trop. En plus ici les gens ont tendance à se marier rapidement. Je suis depuis 1 an et demi avec mon copain et sa famille évoque régulièrement le mariage, les enfants ... alors je ne sais pas trop comment tu peux le déceler. Suis ton instinct et après un certain temps évoque la question ouvertement. La communication est la clé )

Pour se rendre à Baranovichi, c'est plus facile et rapide par Minsk (2h30 de train). Evitez les bus quand on est très chargé car ce sont souvent des minibus et la place pour les bagages n'est pas garantie. J'éviterais également de louer une voiture sans parler russe ou être accompagné, surtout en hiver.

La 4G marche bien dans les villes, sur les grands axes c'est plutôt 3G et en dehors je ne sais pas. Il ne faut évidemment pas utiliser son forfait français mais prendre une SIM locale.
J'ai choisi le forfait "Bezlimitishche" de chez MTC (4G illimitée hors modem + 400 min de communications), 16 roubles pour un mois mais il doit y avoir l'équivalent chez Velcom. Anna a peut-être de meilleurs plans.

Pour la traduction, il y a Yandex ou Google mais la traduction des images laisse parfois à désirer.

Enfin, pour un plan offline, il y a http://osmand.net/ basé sur Openstreetmap qui est parfois bien plus précis que les deux ténors mais cela dépend des contributeurs.

Il y a de nombreux fleuristes sur place, j'ai cru comprendre qu'ils en offraient beaucoup. J'imagine que tout ce qui est français doit être apprécié (parfums, champagne...)

@Anna010203 : c'est une belle histoire que tu vis là, ça fait rêver, je te souhaite beaucoup de bonheur avec lui :)
De mon côté, elle travaille beaucoup, du coup je risque de me retrouver seul lors de mon passage en journée, j'irai à la rencontre d'expat pour pouvoir plus apprécier mon séjour je pense, avoir des infos et faire des amis, et d'ailleurs Anna nous pourrions peut-être nous voir si tu es ok. Tu pourras peut-être me brieffer sur place haha :)
Elle n'est pas marié, pas d'enfant, le rêve pour moi surtout que nous avons 2 ans d'écart exactement. Je crois voir qu'elle a une vie très "campagne" j'adore ça.

@Atrium : Les fleurs c'est obligé pour moi je verrai sur place, j'ai déjà un petit cadeau pour elle qui lui plaira j'en suis sûr. Pour le reste merci, je vais voir pour les traducteurs, les références que vous m'avez données.
Je vais aussi voir ce qu'il en ait pour le forfait data, car je pense en avoir besoin. Mais tout ça va représenter un sacré budget malheureusement je pense. Je suis un jeune entrepreneur et ça n'est pas toujours facile avec la vie parisienne.

Je pense que Minsk est la meilleure solution, si je peux faire au plus rapide pour le transport je préfère.

Merci pour vos astuces  ;)

Après sur place, ce n'est pas cher l'euro est une monnaie plus forte que le rouble.
Je travaille toute la journée également ;)

Je confirme pour les minibus c'est très folklore !

Pour le forfait téléphonique, je suis avec velcom mais je n'ai pas vraiment cherché le moins cher juste le plus proche de chez moi )

Merci pour vos conseils ... Je pense faire un petit tour à l'ambassade de Biélorussie en France pour voir ...

Egalement un ami m'a dit qu'il était obligatoire qu'elle déclare ma présence et sa durée, ça vous parle ?

Si tu restes plus de 5 jours, oui il faut se déclarer après des services. Sinon tu payes une amende quand tu repasses la douane (expérience vécue ;) )  et tu payes qqc mais ce n'est pas énorme.

A l'ambassade, une seule personne parle français, les autres agents parlent russe et un peu l'anglais ))

Vous devez tous les deux vous rendre à l'OGUIM (enregistrement des étrangers) pour remplir un formulaire dans les 5 jours si elle t'héberge, sinon l'hôtel s'en charge et te donne un papier - à ne surtout pas perdre.

Il faut présenter son passeport et l'attestation d'assurance. Cela coûte 24,5 roubles plus 4 roubles si l'agent remplit lui même le formulaire. Le paiement s'effectue dans une banque et il faut revenir à l'OGUIM avec l'attestation de la banque.

Si le site est à jour (ce n'est pas toujours le cas !) l'adresse et les horaires sont indiqués ici :
http://www.brest-region.gov.by/142/orga … hp?id=1551

Comme il y a très peu d'étrangers à Baranovichi, cela devrait aller vite

Ok très bien c'est noté merci Atrium, vous êtes le guide complet du petit routard à vous 2 ;)

Une autre question, peut-on ramener des bouteilles de vin/champagne ça passe dans la valise à votre avis ?

D'après le site officiel c'est 3 litres maximum mais je n'ai pas testé

Carl92 a écrit:

Ok très bien c'est noté merci Atrium, vous êtes le guide complet du petit routard à vous 2 ;)


C'est normal, j'ai profité moi aussi des conseils donnés sur ce forum par les différents membres

En bagage en soute j'ai déjà ramené de l'alcool et deux bouteilles en duty free )))

Je n'ai jamais eu de problème à la douane )

👍😉 merci Anna

Bonjour ,vous avez de la chance que l'on vous tienne la porte car ca fait 10 ans que je reside ici au Belarus et ca me m'est jamais arrive et ma ma femme non plus d'ailleurs .
Pour le permis de conduire il faudra le passer ici et rendre votre permis rose des que vous depasser un an sur le territoire ,vous pouvez le passer en anglais ,mais l'inconvenient c'est que si vous repartez on ne vous le rend pas [pas terrible ca ] j'ai 2 amis qui vivent ici et qui sortent du territoire pour y revenir et ce sans changer de permis ,c'est contraignant mais vous avez votre permis .

Salutations, toujours en Biélorussie? Je suis arrivé ici depuis mars 2021 . Possible de nous rencontrer ? Mon mail : ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Mon mari a passé uniquement la théorie pour obtenir son permis Bélarus, mais il a gardé son permis français.
L'inconvénient est effectivement de devoir passer l'examen soit en russe, soit en anglais.

Bonjour,

Sinon, vous pouvez vous enregistrer en ligne gratuitement via le portail unique des services électroniques du Ministère biélorusse de l'Intérieur:
(https://portal.gov.by/PortalGovBy/faces … wfee175l_7)

Bonjour, Quelles sont les conditions d'entrée actuelles en Biélorussie dans le cadre d'une installation ou d'un séjour supérieur à 6 mois ? Merci pour vos réponses.

@Carl92 Bonjour! Avez-vous par hasard publié un post sur WatZatSong en 2021 pour demander aux gens de trouver une chanson dont vous ne connaissiez pas l'origine ? Beaucoup de gens le recherchent désormais et votre message est devenu très populaire depuis. Nous serions ravis que vous reveniez car nous avons vraiment besoin d'aide et nous voulons savoir si vous pourriez nous donner d'autres informations. Merci!

@ericg06


Bonjour, et bienvenue !


Malheureusement, je crains que vous n'ayez aucune réponse de ce membre. Cela fait 4 ans qu'il ne s'est pas connecté.


Bien à vous

Bhavna

@Bhavna Je comprends. Merci beaucoup