Présentation de Brignote 69

Bonjour,
je m'appelle Cécile, j'ai 52 ans et j'habite la région Lyonnaise à Brignais !
Je souhaite m'installer en Thaïlande à ma retraite, donc d'ici 8 ans !
Cela me semble encore loin, mais le temps passe si vite.
Au mois de février dernier je suis venue passer 8 jours en Thaïlande, dont 4 jours à Koh Lanta et 4 jours à Phuket,
Et voilà, le mal était fait car depuis je me lève le matin en pensant Thaïlande et je me couche le soir, en pensant Thaïlande et entre deux, devinez à quoi je pense ?
Gagné! Je pense Thaïlande.
Je suis entrain de me séparer de mon conjoint, avec qui nous avions projeter de venir vivre notre retraite dans ce beau pays et c'est donc seule que j'envisage d'y venir, mes enfants étant grand.

Je penche plutôt m'installer à Koh Samui et espère pouvoir m'y rendre d'ici deux ans pour visiter..
Je n'aurais pas une énorme retraite: 900 euros environ, pensez-vous que c'est jouable ?
Car en dehors le fait que c'est un pays magnifique à tout point de vue, c'est justement ma petite retraite qui m'incite à venir m'y installer afin de pouvoir jouir d'un niveau de vie plus serein, financièrement parlant et de plus avec un cadre paradisiaque.
Voila, j'aimerais trouver des témoignages de personnes qui ont franchis le pas et qui pourront me donner quelques tuyaux !
Merci à vous et bonne soirée à tous !

brignote a écrit:

Bonjour,
je m'appelle Cécile, j'ai 52 ans et j'habite la région Lyonnaise à Brignais !
Je souhaite m'installer en Thaïlande à ma retraite, donc d'ici 8 ans !
Cela me semble encore loin, mais le temps passe si vite.
Au mois de février dernier je suis venue passer 8 jours en Thaïlande, dont 4 jours à Koh Lanta et 4 jours à Phuket,
Et voilà, le mal était fait car depuis je me lève le matin en pensant Thaïlande et je me couche le soir, en pensant Thaïlande et entre deux, devinez à quoi je pense ?
Gagné! Je pense Thaïlande.
Je suis entrain de me séparer de mon conjoint, avec qui nous avions projeter de venir vivre notre retraite dans ce beau pays et c'est donc seule que j'envisage d'y venir, mes enfants étant grand.

Je penche plutôt m'installer à Koh Samui et espère pouvoir m'y rendre d'ici deux ans pour visiter..
Je n'aurais pas une énorme retraite: 900 euros environ, pensez-vous que c'est jouable ?
Car en dehors le fait que c'est un pays magnifique à tout point de vue, c'est justement ma petite retraite qui m'incite à venir m'y installer afin de pouvoir jouir d'un niveau de vie plus serein, financièrement parlant et de plus avec un cadre paradisiaque.
Voila, j'aimerais trouver des témoignages de personnes qui ont franchis le pas et qui pourront me donner quelques tuyaux !
Merci à vous et bonne soirée à tous !


Bonjour Cécile,

Je vais être gentil du tout !!!

900 euros de retraite !!! vous n'aurez pas de visa retraite

Commencez déjà par regarder les conditions d'obtention du visa retraite sur le site de l'ambassade de Thailande

A moins que vous ayez 22000 euros minimum sur votre compte courant

22000 euros pour lle premier visa sprès 800000 bath au crédit d'un compte depuis 3 mois avant la date de renouvellement du visa chaque année 900 € mensuel moins votre assurance maladie privée à payer c'est difficile à mon avis.
900€=33000bath au cours du jour hors collisions de change

pby92 a écrit:

22000 euros pour lle premier visa sprès 800000 bath au crédit d'un compte depuis 3 mois avant la date de renouvellement du visa chaque année 900 € mensuel moins votre assurance maladie privée à payer c'est difficile à mon avis.
900€=33000bath au cours du jour hors collisions de change


Bonjour,
800.000 bahts sur un compte, ou simplement la différence entre le montant des pensions et la somme précitée (donc un cumul des pensions et d'une certaine somme déposée sur un compte bancaire)

Bonjour,
Oui je me suis renseignée auprès de Vauban, qui s'occupe de personnes qui veulent prendre leur retraite en Thaïlande, après 60 ans on peut obtenir le Visa retraite avec 450 euros de pension/ mensuel ou verser 4500 euros/mensuel 3 mois avant la demande de Visa.

C'est vrai que 900 euros ça pèse pas lourd, mais je pensais que je m'en sortirais toujours mieux en Thaïlande qu'en France, vous ne croyez pas ?
Dans les 10 années à venir, j'aurais le temps de réunir la somme à déposer sur le compte bancaire en Thaïlande, sinon à combien s'élève l'assurance maladie, lorsqu'on est à la retraite ?
Merci pour vos réponses,  bonne journée à vous!

Bonjour,
Le visa retraite (O-A) c'est 65.000 bahts par mois (au cours actuel Euro / Baht environ 1.750 Euros) ou un cumul avoirs disponibles en banque et retraites équivalent. Soit 800.000 bahts par an.
Aujourd'hui pour le renouvellement d'un visa O-A auprès de l'immigration thaïlandaise, sachant que vous disposez de 900 Euros mensuels, il faudrait pouvoir immobiliser en banque grosso modo 400.000 bahts trois mois avant la date de renouvellement de ce visa.

brignote a écrit:

Bonjour,
je m'appelle Cécile, j'ai 52 ans et j'habite la région Lyonnaise à Brignais !
Je souhaite m'installer en Thaïlande à ma retraite, donc d'ici 8 ans !
Cela me semble encore loin, mais le temps passe si vite.
Au mois de février dernier je suis venue passer 8 jours en Thaïlande, dont 4 jours à Koh Lanta et 4 jours à Phuket,
Et voilà, le mal était fait car depuis je me lève le matin en pensant Thaïlande et je me couche le soir, en pensant Thaïlande et entre deux, devinez à quoi je pense ?
Gagné! Je pense Thaïlande.
Je suis entrain de me séparer de mon conjoint, avec qui nous avions projeter de venir vivre notre retraite dans ce beau pays et c'est donc seule que j'envisage d'y venir, mes enfants étant grand.

Je penche plutôt m'installer à Koh Samui et espère pouvoir m'y rendre d'ici deux ans pour visiter..
Je n'aurais pas une énorme retraite: 900 euros environ, pensez-vous que c'est jouable ?
Car en dehors le fait que c'est un pays magnifique à tout point de vue, c'est justement ma petite retraite qui m'incite à venir m'y installer afin de pouvoir jouir d'un niveau de vie plus serein, financièrement parlant et de plus avec un cadre paradisiaque.
Voila, j'aimerais trouver des témoignages de personnes qui ont franchis le pas et qui pourront me donner quelques tuyaux !
Merci à vous et bonne soirée à tous !


Bonjour,
Déjà a l'heure actuelle ce n'est pas évident d'y vivre avec 900€ mais alors dans 8 ans si cela continue comme ça il vous faudrait 1300€ si pas plus. ..

Bonjour Brignote , Tamerlan a tout dit concernant les critéres financiers pour s'expatrier en Thailande ,j'ajouterai seulement que ces dispositions peuvent évoluer ( change ,politique du pays ect ) . De plus 8 ans avant de partir ,ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus a cette écheance  Je viens de passer 2 fois 1 mois a Hua hin pour repérages et j'ai fait un petit prévisionel :1400 eur pour 35jrs hors vols  depuis St Ex . J'habite a 25 km de Brignais ,mon entreprise etait de ta ville ,le monde est petit ..... Moi j'ai pris pas mal de renseignements au consulat de Thailande de Lyon ,rue du plat juste en face de la Msa ,de plus la personne est super sympa . Je suis entrain de me renseigner sur le Cambodge ,a Sihanoukville : pas de diffilcutés pour les visas ,vie moins chére qu'en Thailande ,parle plus le français ,pas mal d'avantages .... Situ veux + de renseignements passe moi un message en MP...  Cordialement   . :cheers:

Bonjour,
La Thaïlande ne se limite pas au littoral, et il est certain que d'autres régions sont beaucoup plus abordables sur le plan financier. 900 € me semblent en effet un peu juste dans le sud, par contre je pense que cela est envisageable dans d'autres régions, sans toutefois mener grand train de vie.
N.B. pour papilyon : les billets d'avion sont beaucoup moins cher à partir de Genève. Je rentre en France en septembre pour trois semaines à destination de l'Auvergne et plutôt que de me poser à Lyon je vais atterrir à Cointrin. Résultat une économie de deux fois une bonne centaine d'euros.

brignote a écrit:

Bonjour,
Oui je me suis renseignée auprès de Vauban, qui s'occupe de personnes qui veulent prendre leur retraite en Thaïlande, après 60 ans on peut obtenir le Visa retraite avec 450 euros de pension/ mensuel ou verser 4500 euros/mensuel 3 mois avant la demande de Visa.

C'est vrai que 900 euros ça pèse pas lourd, mais je pensais que je m'en sortirais toujours mieux en Thaïlande qu'en France, vous ne croyez pas ?
Dans les 10 années à venir, j'aurais le temps de réunir la somme à déposer sur le compte bancaire en Thaïlande, sinon à combien s'élève l'assurance maladie, lorsqu'on est à la retraite ?
Merci pour vos réponses,  bonne journée à vous!


Vauban est une agence immobilière, dire au personne qu'ils peuvent avoir un visa retraite avec  900 euros après 60 ans, relève de la désinformation !!!  à moins qu'ils aient leur entrée dans une immigration, en tout cas si tu fais ta demande de france, c'est un gros NON

Bonjour Temerlan et merçi pour l'info . Concernant Brignote je crois que les infos de Vauban sont erronées ,mais son projet d'expat est dans 8 ans ,toutes les infos actuelles seront caduques . peut etre que son départ a la retraite sera repoussé . des rumeurs parlent  (le medf )  d'un départ a 67ans sans décote ......... rien n'est figé ni en France pas plus en Thailande  ....... chaque jour suffit a sa peine !!!!! pour moi c'est pour bientot  ..cordialement ,bonne journée ...  :cheers:

Bonsoir,
Il est sur que Vauban ne jouit pas ici d'une très bonne réputation. Et l'on peut se demander quel rapport peut bien exister entre cette société immobilière et l'obtention de visa via l'immigration thaïlandaise. Cela me paraît un peu bizarre.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Il est sur que Vauban ne jouit pas ici d'une très bonne réputation. Et l'on peut se demander quel rapport peut bien exister entre cette société immobilière et l'obtention de visa via l'immigration thaïlandaise. Cela me paraît un peu bizarre.


Vauban est une agence immobilière qui fait son travail en Thailande et vends des biens, quelle est bonne ou mauvaise réputation, seul des clients peuvent témoigner

Moi ce qui me choque le plus c'est comment ils peuvent dire des âneries pareils, car même si notre amie Brignote à les 20 000 euros pour faire son premier visa, comment va t 'elle gérer ses 900 euros mensuel , et dites moi si je me trompe mais Brignote aura une petite retraite et ne risque pas d'investir en Thailande,donc je comprends pas très bien les affirmations de Vauban, sauf si c'est désintéressé  :lol:

Certains bureaux de l'immigration n'accepte pas le panachage pour le renouvellement du visa et exigent 800 000 baht sur un compte . Je pense que la solution idéale puisque le délai est quand même de huit ans d'épargner la plus grande partie de cette somme et ainsi de pouvoir vivre uniquement avec la pension . Par contre établir des projets plus précis dès maintenant est un peu hasardeux le délai étant trop long .
Attention à Vauban et autres sociétés du même acabit ,une fois la vente ou le contrat de location signé ils se retirent du jeu et vous laisse vous débrouillez tout seul .

Et ben, c'est pas très encourageant tout ça !
Je discutais cet après-midi avec un groupe de Thaïlandaise qui travaille dans le même magasin que moi et l'une d'entre elle est de Koh Samui.
Pour elle, elle ne voyait pas de problèmes, d'ailleurs son oncle à six maisons qu'il loue à des Français, 300 euros !

Je ne comprend pas, les Thaïlandais vivent avec bien moins que 900 euros/mensuel et en France la vie est bien plus chère qu'en Thaïlande !
Si je peux vivre en France avec ça, je le peux encore plus en Thaïlande.
Bien comme vous dites, il me reste encore huit ans avant de franchir le pas, et les conditions d'obtention de Visa risque de changer encore et Idem pour la retraite !
Donc je vais durant ce temps peaufiner mes recherches.
Bonne journée à tous !

Vous oubliez certains paramètres, et ce n'est pas V... qui vous mettra en garde. Eux, ils veulent vendre du service et de l'immobilier :
- les thaïlandais vivent souvent à plusieurs et connaissent tous les bons plans
- malgré cela, beaucoup de thailandais sont très endettés
- en tant qu'étranger, vous aurez d'autres charges : 800000 bahts en banque pour le visa, couverture maladie, prix farangs, billet d'avion, etc..
Quand l'envie de partir est là, on idéalise parfois un peu.
C'est peut-être faisable, tout dépend de votre train de vie. Mais ne sous-estimez pas vos charges et avec l'âge, le poste maladie est une ligne importante du budget.

Après une longue, longue journée de travail, et oui je ne suis pas encore à la retraite, lol, je ne suis plus en mesure de penser à tout ça , mais oui j'aspire à une vie simple !
Un toit sur la tête, de quoi manger, m'offrir un petit massage de temps en temps et visiter le pays.
Le Soleil lui il est gratuit et la mer aussi !

Sur ce, bonne nuit à tous, enfin pour ceux qui sont en Thaïlande, c'est loupé, et merci quand même pour vous réponses, même si elles ne sont pas positives, j'espère que vous ferez mieux demain !
Je plaisante !

brignote a écrit:

Après une longue, longue journée de travail, et oui je ne suis pas encore à la retraite, lol, je ne suis plus en mesure de penser à tout ça , mais oui j'aspire à une vie simple !
Un toit sur la tête, de quoi manger, m'offrir un petit massage de temps en temps et visiter le pays.
Le Soleil lui il est gratuit et la mer aussi !

Sur ce, bonne nuit à tous, enfin pour ceux qui sont en Thaïlande, c'est loupé, et merci quand même pour vous réponses, même si elles ne sont pas positives, j'espère que vous ferez mieux demain !
Je plaisante !


Je suis sur Samui, vous pourrez trouvez un loyer de 10 à 12000 baths sans problème en long terme, mais il vous faudra manger que Thai,un extra francais de temps à autre , vous souhaitez voyager , oui bien sûr, mais cela à un coût supplémentaire, bref vous avez deux solutions, la première est de vivre à la Thai avec vos 900 euros ou de vivre à la Thai et à la française et là, ça va coincé à un moment, de plus pour renouveler votre visa , il ne faudra pas toucher au 800 000 baths sur votre compte courant
Et n'oubliez pas une assurance
Moi cela me parait très short !!

Bonjour,
on dit que la nuit porte conseil, je pense que le meilleur moyen de me rendre compte est de louer une maison sur place, lors de mon prochain séjour à Koh Samui, et y vivre quelques temps non en touriste mais comme si je vivais là-bas, en faisant mes repas 🍲 moi-même, cela me donnera déjà une petite idée.
Je suis bien consciente qu'en vivant là bas, j'aurais d'autre frais qui viendront se rajouter, mais je ne perd pas espoir pour l'instant !

brignote a écrit:

Bonjour,
on dit que la nuit porte conseil, je pense que le meilleur moyen de me rendre compte est de louer une maison sur place, lors de mon prochain séjour à Koh Samui, et y vivre quelques temps non en touriste mais comme si je vivais là-bas, en faisant mes repas 🍲 moi-même, cela me donnera déjà une petite idée.
Je suis bien consciente qu'en vivant là bas, j'aurais d'autre frais qui viendront se rajouter, mais je ne perd pas espoir pour l'instant !


ah mais non !! surtout ne perdez pas espoir, j'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que cela allait être très dur !!!
quand vous viendrez à Samui, envoyez moi un petit message

Voilà une sage décision...
Les "avertissements" n'ont surtout pas vocation à dissuader les candidats à l'expatriation, mais juste de tempérer l'envie de Thaïlande qu'on a presque tous après avoir visité le pays. Je vous souhaite de tout coeur de réussir votre projet.
Un ou plusieurs séjours de 3 mois en location est un excellent début pour s'acclimater et commencer à découvrir la vraie vie thaïlandaise. Ainsi, vous ne perdez pas vos droits en France, vous vous testez et vous évaluez la faisabilité de votre projet. Mais il faut au moins 1 an sur place pour "caler" un budget.
Enfin, si vous pouvez avoir des contacts ou amis thaïlandais (sérieux) sur place, ils vous seront d'une aide précieuse.

Avec 900 euros de pension aujourd'hui mon conseil est de garder ses avantages sociaux en France ( sécurité sociale...) et de profiter de votre goût pour la Thaïlande pendant 6 mois .Pas besoin de visa retraite difficile à obtenir comme il a été dit  mais avec 2 visas touriste ( avec extension d'un mois)consécutifs en quittant pour un pays frontalier et en revenant en Thaïlande ( vérifier tous les détails ...je fais court ).C'est une solution simple si on est  propriétaire de son logement en France , un petit studio en province par exemple .
Reste à savoir si les 2 visas touriste consécutifs sont toujours autorisés ,c'est en effet parfois à géométrie variable .

Le souci de 2 séjours consécutifs, c'est la couverture maladie de la sécurité sociale...

Exact la sècurité sociale  n'est maintenue que pour 3 mois hors de l'Europe..

Pour elle, elle ne voyait pas de problèmes, d'ailleurs son oncle à six maisons qu'il loue à des Français, 300 euros !

Je ne comprend pas, les Thaïlandais vivent avec bien moins que 900 euros/mensuel et en France la vie est bien plus chère qu'en Thaïlande !

Bonjour,
Si ce sont des maisons genre " town house ", elles sont en générale non meublée.

les thais peuvent vivre à 4 dans leur room qu'ils louent pour 80€/mois ( 20€/tête ), bien entendu il n'y a aucun confort et très souvent ils dorment à même le sol.
Bien entendu pas de clim et un coin pour cuisiner.

Bonjour,
on dit que la nuit porte conseil, je pense que le meilleur moyen de me rendre compte est de louer une maison sur place, lors de mon prochain séjour à Koh Samui, et y vivre quelques temps non en touriste mais comme si je vivais là-bas, en faisant mes repas 🍲 moi-même, cela me donnera déjà une petite idée.

Bonjour,
Regardez du côté de Krabi : avantage par rapport à samui : loyer moins cher, il y a le tesco,big c,makro ( facilité de faire vos courses pour la popote )
Aéroport international ( aéroport de samui billet hors de prix !) et hôpital international !
Plus facile pour visiter le pays et moins cher car vous êtes sur le continent.

Bonsoir à tous et avant tout merci pour vos réponses !

À mon grand regret, je vois que mon projet pour la Thaïlande est plutôt compromis, je vais étudier d'autres pays d'Asie tel que Philippines, Cambodge, Vietnam,etc ..,, en espérant trouver chaussure à mon pied ! (je parle du pays)

Dommage, j'ai tant aimé la Thaïlande !

Bonjour Brignote, Le Cambodge est moins contraignant concernant la venue d'expats : facilité pour les visas, le Cambodge ne demande pas de bloquer ton argent, ni d'avoir un mini de retraite . Ce pays est limitrophe de la Thailande et il est trés facile d'y aller , la vie y serait moins chére qu'en Thailande , le français est encore parlé par endroit, les paysages sont magnifiques . Perso je vais y passer 1 mois ou 2 ( a Sihanoukville) afin de m'en faire une petite idée . Mais autrement  l'Andalousie peut etre une solution  intéressante :cheers:  ,fiscalité ,cout de la vie ,zone euro  donc  prox de la France pour santé , voiture ect ........ mais......... ce n'est pas l'Asie  Bonne journée ...A+

Bonjour
Merci de nous tenir au courant de vos investigations
Ca peut servir
Bonne recherches
Cordialement

Bonjour Papylon,, Oui je vais sérieusement étudier la question, hier j'ai déjà regardé pour les Philippines et il est également plus facile d'obtenir un Visa et définitif en sortant autant de fois du pays qu'on le souhaite !
Le taux de change est pour 1 euro = 49 pesos
Et pour obtenir le Visa, il faut juste déposer 460 euros à peu près sur un compte là-bas.
Aujourd'hui je vais regarder pour le Cambodge, je vous tiens au courant Lolo et Papylon, merci encore à tous, pour tous vos conseils !
Bonne journée à tous 😊

Re_bonjour Brignote , fais gaffe les Philippines  ,coté securité ce n'est pas le top ,ma fille y a séjourné , et surtout coté climat : typhons a répétition ;Les philippines sont dans la zone la plus dangereuse concernant ses phénomenes . Pour le Cambodge j'ai déja des contacts sur Sihanoukville (forum francophone de Sihanoukville) .Je suis journalierement  avec eux .A+ cordialement :cheers:

papilyon a écrit:

Re_bonjour Brignote , fais gaffe les Philippines  ,coté securité ce n'est pas le top ,ma fille y a séjourné , et surtout coté climat : typhons a répétition ;Les philippines sont dans la zone la plus dangereuse concernant ses phénomenes . Pour le Cambodge j'ai déja des contacts sur Sihanoukville (forum francophone de Sihanoukville) .Je suis journalierement  avec eux .A+ cordialement :cheers:


Peux-tu m'envoyer des liens intéressants concernant le Cambodge ?
Pour une femme seule est-ce envisageable côté sécurité ? Beaucoup de vol à la tire apparemment et la police n'est pas fiable !
Pour les Philippines, effectivement ça me fait un peu flipper.
Merci !

Ah oui ça fait peur les Philippines
C est pas simple de s expatrier faut vraiment bien étudier le pays c est pourquoi moi je reste encore sur l idée de la Thaïlande  mais j attends de voir la fin de vos conclusions
Encore merci et bonnes recherches

Bonjour

Les Philippines un pays fantastique il y a 30 ans.J'avais même fait un bref séjour dans l"île de Jolo ,depuis vous risquez de perdre la tête (lol).J'ai connu des amis qui vivaient trés bien à Manille et qui sont revenus en France dés 1985( insécurité et pauvretè accrue...) Mais à mon avis un homme peut encore y passer une retraite cool en cherchant bien son point de chute mais je déconseille l'aventure à une femme seule.

Bonjour Brignote ,concernant le Cambodge ,la sécurité d'une femme seule n'est pas au top.J'ai eu le Consul français de Sihanoukville qui m'a tenu des propos alarmistes . Mais certains expats de Sihanoukville ne dramatisent pas, ils reconnaissent que la police ne fait rien .C'est sur que sur Hua Hin ou je suis resté 35jrs pour les fetes de fin d'année ,je n'ai pas vu un seul prb et pourtant il y avait du monde . Mais il parait plus facile de vivre au Cambodge ,je vais faire un essai ,en loc pour commencer et si c'est concluant peut etre acheter un bien immobilier .Je vais réfléchir a cette option car je veux voyager dans le pays et dans les autres limitrophes .Pour avoir des infos sur ce pays va sur : *** . Je te donne mes coordonnées perso :**.... Je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur l'asie mais cela fait de nombreuses années que je passe les hivers dans ces pays sans tour opérator meme en Inde . Passe une bonne journée ... cordialement . :cheers:

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster vos coordonnées sur un forum publique, par mesure de securité et les sources d'ailleurs.

Bonjour Brignotte

Je  serais à la retraite d'ici 1 an (femme 61 ans / "jeune esprit et allure") et j'ai pour projet de partir  en thailande à priori , 1 ou 2 mois en location longue durée quand la grisaille s'installe chez "nous... Dans cet optique, je chercherais une co-locataire pour partager ce futur havre de paix et de dépaysement,  de préférence sympathique et cool...
Nous sommes presque voisine j'habite Dardilly :) ... nous pouvons éventuellement nous rencontrer à l'occasion.pour parler de ce pays dans lequel je suis déja allé 3 fois, ou de mon projet... Sinon si quelqu'un d'autre est intéressé par mon projet, n'hésitez pas à m'écrire.

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster vos coordonnées sur un forum publique, par mesure de securité.

Bonjour
Je vous conseille plutôt phuket pour vivre en permanence
Ko samui est plutôt destiné à des vacances courtes durée
La vie est beaucoup moins chère à phuket ....
Il y a des coins avec moins de touristes beaucoup plus sympa
Aeroport international
Hopital au top
Consulat
Et bien sur des plages sympa
Voilà
Nous nous installons ma femme et moi fin septembre
Continuer de rêver vous avez raisons...
Michel

Je suis installé depuis 12 ans en Thaïlande.
Avec 900€ de retraite je te déconseille fortement  les îles où tout est beaucoup plus cher;
Moi je vis dans la région de Prachuap Khiri Khan, dans 1 petit village où tu peu trouver des maisons - la mienne en l'occurrence - pour 2500 THB /mois à 3Km de la mer.
Possibilité de trouver une moto pas chère où même un vélo.
Si tu veux plus d'infos : ****
Bye
Chock dee (bonne chance)

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster vos coordonnées sur un forum publique, par mesure de securité et les sources d'ailleurs.

Bonjour,

Si on demande a des thai, eux ils disent toujour ( pas de problème )
un thai vie avec 300 euros de salaire ( a 2 sa fait 600 euros )
il on un condo une piece qu'il paie 3000 Bathe ( moin de 100 eurso )
et mange du riz tout les jours .....

pour vivre correctement ici comptez 30.000 Bath / mois minimun
pour l'assurance Maladie il y a la CFE ( c'est dont pas un problème)

Kho Samui, `phouiket c'est pour les touriste ou ceux qui on pas mal d'argent,
visitez d'autre région

Concernant le coût de la vie, il faut éviter de faire toujours cette comparaison hasardeuse entre les thaïs et les français. Pas les mêmes besoins, pas les mêmes habitudes, pas les mêmes prix...

Un français qui rêve de partir va être enclin à se dire 'je vivrais comme un thaï", histoire de croire encore plus à son joli rêve. La réalité est bien différente, à moins d'être marié à une thaie et/ou de vivre loin des villes importantes. Et même en Isan, les prix des terrains ou des maisons ont presque doublés en 10 ans.

Quant à la CFE, même si elle se place bien en tarif par rapport à certaines assurances privés, ce n'est pas donné quand même. L'assurance maladie est même souvent la part la plus importante d'un budget d'expatrié.