Coût de la vie en République Dominicaine

chère melodit,
en regardant les statistiques du pays, tu verras que cabarete est une des zones les + sécuritaires du pays , avec une concentration sur la ville de 60% de vos compatriotes qui y vivent.
les ragots et les non dits sont à éviter..............

Le terrorisme c'est 94 morts depuis 73 date à laquelle on a importé du terrorisme.
C'est un taux de 0,0038 homicide par an pour 100000 habitant, 600 fois fois que les homicides en RD. C'est 1/32ème des homicides français.
Le fort battage médiatique pour faire de l'émotionnel, il n'y a pas mieux pour faire des lois qui vont à l'encontre des libertés. Ca a marché aux USA, pourquoi pas en France.

Pour les rapts d'enfants c'est pas trop nécessaire voir ici.

Pour les vols, avec un pays où porter plainte fait qu'on s'expose parfois à des problèmes plus grands que le vol et un autre disons plus civilisé sur ce thème, malgré que je sois assez chiffre, je ne peux pas comparer. Je n'aime pas faire référence au ressenti mais j'ai l'impression que c'est plus ladronesque localement. Vu le nombre de grilles au fenêtres, les dominicains doivent avoir le même ressenti à priori.
Le consulat demande de faire attention à ce sujet mais c'est aussi du ressenti car les chiffres ne sont pas fiables.

Franchement Cabarete il n'y a rien de plus sur  ;)

Bonjour
Je souhaiterais savoir si San Fernando de Montecristi offre la même sécurité que Cabaret, et peu t'on y trouver facilement à ce loger pour un long terme, trouve t'on facilement des locations, (retraite modeste)

Peuton entre en pour une visite en R D  de 90 jours et prolonger sur place son cejours et par le fait meme le reprolonger a plusieurs reprises  pour finalement y vivre

Avant oui, maintenant je ne crois pas à moins que l'on sorte du territoire avant les trois mois. Avec Haïti à coté c'est faisable.
Ca recharge la durée et ça remet le compteur du permis de conduire à zéro au niveau validité.
Pour l'instant si on dépasse c'est une taxe à payer, dans le futur "no sabe"
Voir sur le site du consulat de RD à Marseille, tout y est bien expliqué, pour les canadiens ce doit être identique, sinon voir le consulat au Canada.

Bien sûr que oui, Phil !!!...pour répondre du coup à Robertosoleil. Du factuel: j'ai bien été "épinglé" le six (6) décembre dernier à las Américas en rentrant sur Paris. Il m'ont allégé le portefeuille de 60 $ pour dépassement. et le tarif est bien pour ''de 30 jours à 3 mois"....Et hop !...ça grimpe !....Bien sur, c'est un moyen comme un autre de d'engranger des devises pour les caisses de l'Etat !....Ce qui est gênant, c'est que c'est "pompé" dans la poche du touristes !...Et ça, de mon point de  vue...ce n'est très commercial  !...Mais bon....c'est de leur responsabilité !

Bonjour Rosine Henri
Ce que vous dites était , à mon avis , vrai hier mais ne le sera PEUT ETRE plus demain, plus exactement au mois de juillet.
En effet, à la lecture de plusieurs articles de presse, je reste circonspect sur le fait d'être " illégal " dans ce pays.
A la suite de la loi de régularisation des étrangers en situation illégale, à partir du mois de juillet, les illégaux seront TOUS expulsables.
Si vous voulez courir ce risque, libre à vous. J'attend néanmoins de voir l'Etat dominicain expulser un étranger qui vaut plusieurs milliers de dollars, mais d'après les textes cela est faisable et probable.
Cordialement

Mon cher pierre, nous ne parlons pas de la même chose. Vous me parlez des ''sin papeles'' qui sont potentiellement légalisables. D'ailleurs on leur demande tellement de justificatifs que cela risque d'être très compliqués pour eux...'' les 7 travaux d' Hercule" !!!...Et moi je parle de celui qui veut s'offrir plus de 30 jours en RD...de FARNIENTE, mais retour chez lui ! Dans ce cas il est pénalisé par cette taxe dont je parlais, soit 60$ et "directement proportionnelle" avec les mois supplémentaires de farniente qu'il sont tenus d'acquitter en sortie du territoire !!! Personnellement, je ne trouve pas cela très élégant.  Si cette taxe pouvait être abrogée...tant pour le principe que pour autre chose.
Comme vous le voyez, ''Moi parisien..." je parlais de farniente longue durée !...

Bonjour Rosine Henri.
Ok, j'ai bien compris votre réponse, mais dans ce cas, il ne s'agit pas de 30 jours mais de 90.
Au delà se 90 jours, effectivement, on paye quelque chose comme 4000 pesos. Auparavant, on ne devait payer que 900 pesos. Grosse augmentation......
Maintenant, pour plaisanter, c'est vrai que les dominicains pourraient faire un effort et offrir la gratuité totale.
Cordialement

Noooon Pierre !....De 31 / 32  à 90 jours....On a les 60 $ ....dans le dos !....Pardonnez moi ! !!!
c'est sans ambiguïté !....Tant qu'à faire et comme le disait qqun, autant faire un tour en Haïti vers les fins de mois et revenir en RD...ce n'est pas illégal...et s'est tant mieux: on est directement en prise avec les réalités Hïtennes...me semble t il !...Là, nous sommes dans une autre problématique !!

En France pour le dépassement de durée c'est le centre de rétention.
Pour avoir survolé la loi dominicain ils pourrait le faire aussi.

4000 pesos ça représente 8-14 heures de location d'une villa à Las Terrenas, ça permet de relativiser.
Je risque plus de voir des résultats pour le bien être des dominicains via une taxe que via de l'argent donné à une agence ou à des actionnaires dans le cas de Punta Cana.

Où est la différence entre un haïtien et un français par rapport à la loi? Se baser sur le fait qu'un n'a pas eu la chance de naitre dans un pays riche et l'autre si n'est pas trop recevable.

Oui le tourisme amène de l'argent à la RD, mais quel pourcentage profite aux dominicains?

Au Bouthan c'est 200$ US par jour et par personne pour un groupe de 4 personnes ou plus.
Pour les individuels ou un groupe de moins de 4 personnes, il y a une surtaxe quotidienne. Celle-ci est de 40$ US pour un individuel, 30$ US par personne pour un groupe de 2 et 20$ US par personne pour un groupe de 3
Si on a une utilité pour le pays c'est gratuit.
Ca failli être un de mes points de chute pour la retraite.

Je suis de l'avis de Phil. Franchement, quand vous etes en vacances deux ou trois mois, 60$, c'est assez peu. Aller en haiti en voiture tous les 30 jours risque de vous coûter plus cher.

Bonjour bonjour,

J'arrive un peu en retard sur le début de la discussion concernant le coût de la vie en Rép Dom mais je trouve ça très interressant donc je vous donne les infos où je vis à Las Terrenas où le coût de la vie est un de ceux les plus élevés de Rép Dom (ville balnéaire oblige...)
>Quel prix payez-vous pour une location en République Dominicaine?
De 200dollars pour un studio à 900dollars pour 3 chambres à 500m de la plage bon confort,
>Combien coûtent les transports en commun?
100pesos de Las T à Sanchez ou 350 pesos de Las T à Sto Domingo
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) pour 3 personnes en allant au colmado pour les fruits et légumes, un supermercado dominicain pour le reste environ 5000pesos par semaine.
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Dominicaine?
Oh oui ! 1635 pesos par mois pour une humano de base qui te rembourse beaucoup de choses à 75% et un peu à 100% 
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Si tu vas à l'école dominicaine, pas beaucoup (je ne sais pas en fait) mais à l'école française de 7500 à 13800 pesos/mois suivant la classe jusqu'en 3° après le lycée Français de Sto Domingo où est mon fils : 23000 pesos/mois…
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
L'électricité est entre 16,10 et 19,75pesos le KWh et en conso moyenne si tu fais gaffe comme moi environ 4000pesos par mois (pas de piscine)
L'essence regular est actuellement environ 180pesos le gallon
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Fixe :j'ai pas, portable :forfait 585pesos pour 1h30, internet :1235pesos, télé : j'ai pas
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Dominicaine?
Si tu entends par traditionnel=dominicain alors pour 250pesos tu manges bien
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Au colmado: 10pesos le café, 20pesos le jus. Au bar:40pesos le café (eh oui…)50pesos le jus
> Combien coûte une place de cinéma?
Euh…. ?? je crois qu'il n'y en a pas
Voilà j'espère que ça aura aidé quelqu'un
A+

Salut Alaindeco....Tout dépend de la distance ou les intéressés sont de la frontière !!!... Et puis, ça ne fait que 2 allés retours...en 90 jours !!!...pour mettre à profit ces deux voyages en Haïti !...Et, personnellement, je pense qu'il pourrait y avoir un interêt majeur à "trainer" par là !!!....Et puis, les fameux bus Caribe Tour avec avec ''climatised Air''...ça ne coûte pas 60 $ us !!!...
Enfin bref ! (comme dit Pepin)...Tout dépend de l'intéret que l'on porte aux choses !....
Enfin....La vie est belle !... :D

C'est bien ce que je dis, donc vous mettez à profit ces deux petits voyages pour visiter le pays. Donc les 60 $ ne sont pas un problème sur 90 jours de vacances.

On oublie pas la validité du permis qui est de 3 mois, si on veut rouler sans problème après 3 mois une sortie du territoire est nécessaire.

Oui je sais rouler sans papier c'est 400 pesos et bourré c'est 200 pesos de plus, n'empêche que.

Et bien oui, merci pour cet aperçu actualisé du coût de la vie en Rép Dom. Mon seul regret est que ce sont les prix de Las Terrenas. Avez-vous une idée du surcoût de cette zone par rapport aux zones de Puerto Plata, Cabarete ou Rio San Juan?
Merci

Ah!...Vous avez dit Rio San Juan ???....Les goûts et les couleurs étant dans la nature...Et la nature est grande : Les prix y  sont évidemment plus intéressants que dans ses hauts lieux de villegiature !!!...J'ai cru comprendre aussi que partout ou sont installés le Francais, les prix sont tirés vers le haut...Hélas !!!....J'étais à 2.5 k du carrefour ou est un supermercato...sur une petite coline, avec quelques vaches ou autres ânes ou mulets ...c'était le grand bonheur !!!....J'étais à deux doigts de parler à Dieu...(sérieux !!!)
Pour la p'tite histoire, je suis parisien....né dans la carïbes !

Nous sommes à la recherche d'un lieu très tranquille en effet mais pas trop loin de la mer. Vous dites que "vous étiez". Avez-vous quitté votre logement? Si oui, pouvez-vous me donner des infos à ce propos?
Merci d'avance

Bonjour VN80
Moca ? = la vie reelle dominicaine. 1.30 De la mer . 2h de la capitale, 35 min de Santiago.
Tranquillite ? Il y a des lieux sereins et beaux, avec vu sur les deux cordilleras.
Cordialement.

Un peu loin de la mer quand même, merci

Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit rappel que ce fil est surtout sur le coût de la vie en République Dominicaine et que nous commençons à dévier de ce sujet. Si vous avez d'autres sujets de discussion, n'hésitez pas de créer un nouveau fil sur le forum de la République Dominicaine.

Merci à vous,

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour,

j'ai cru comprendre que vous viviez sur Las Terrenas,
j'envisage ma compagne et moi-même de nous y rendre, pour éventuellement y résider par la suite plusieurs mois par an.
Pour nous faire une idée, nous ferons un petit séjour en hôtel club le plus proche,
par contre l'aéroport EL CATEY n'est pas desservit par les compagnies aériennes Françaises, donc obligé de transiter par la capitale.
De plus j'ai un cousin, que je n'ai vu en tout et pour tout 2 fois dans ma vie, qui réside à Las Terrenas depuis bien longtemps, il est prof de tennis, Didier Samyn,
à l'occasion passez lui un petit bonjour.....et n'hésitez pas à revenir vers moi pour d'autres infos.
bien cordialement
Edgard-Rosa

merci ta réponse est très clair.
Pierre futur expat.

Salut !!

Je connais un Samyn, mais il est Belge !!...Il a un pieds en RD et l'autre à Bruxelles !!...  :)

bonjour, je souhaiterai vivre en république dominicaine avec ma retraite de 1122 € mensuelle et acheter un appartement avec la vente de ma résidence en France. Cela suffit il pour vivre avec une femme et un enfant ?

si l'enfant va a l'école il faudra compter entre 3000 et 4000 euros /an pour la scolarité
a part ça l'endroit de résidence va définir le prix du panier de la ménagère car certains endroits sont plus chère que d'autre
sur le forum coût de la vie il y a pas mal d'infos sur les tarifs des choses de la vie
il faut penser aussi au coût de la santé car ici pas de secu donc seguro quasi obligatoire (pour exemple humano  avec une couverture correcte  pour moi ma femme et ma fille de 15 ans pour moins de 50000 pesos a l'année )
a+
franck

bonjour a tous et a toutes

SVP , combien faut il compter pour bien vivre en RD tout compris /mois (logement , nourriture , sante , securite et scolarite francaise pour enfants ) ?????

pas la vie de star ni la misere une vie sympa avec des sortie des resto des bar , normal

Pour une famille .....

Merci d'avance

Bonjour à tous. :)

En RD le coût de la vie le plus élevé se trouve à la capitale.

Si vous souhaitez vivre avec le même confort qu'en France le calcul est vite fait, les dépenses sont les mêmes à Saint Domingue pour une vie normale dans la moyenne donc pas besoin de détails.La différence réside surtout dans le style de vie que vous souhaitez adopter : de survie, minimaliste, intermédiaire, aisé ou de luxe.

Etant donné que les dépenses varient en fonction du lieu de vie et pour que cela soit plus clair et moins "fouillis' le mieux serait d'ouvrir des discussions pour chaque ville, discussions dans lesquelles on pourrait lire les infos appropriées suivant sa destination. Je suggère que les expatbloggeurs qui souhaitent des infos ouvrent donc une discussion indépendante et recentrée sur un seul et même lieu ayant par exemple pour titre : coût de la vie à Saint Domingue / coût de la vie  à Las Terrenas / coût de la vie à Puerto Plata, etc. Les réponses pourraient commencer par une indication du style de vie (de survie, minimaliste, intermédiaire, etc) pour ensuite informer sur les dépenses.
Qu'en pensez-vous? Que dit l'équipe d'expatblog?  :)

Bon week end à tous. :)

Tout à fait d'accord avec Brigitte, car il est impossible de répondre à cette question sans ces éléments.

Ce sujet à deja été lancé ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439169

Oui mais ce sujet est trop vaste,  ma suggestion concerne les villes Tina,  j'explique qu'il faut traiter le sujet par villes car chaque lieu est différent et les dépenses et mode de vie aussi. Relis mon message en détail, tu verras comment c'est expliqué.

oui je comprends,  mais le post était une ébauche , moi je l'ai renseigné pour ma région  car il n'y a pas de grandes villes, Pierre l'a fait pour sa ville, etc on peut effectivement faire chacun un copié collé des infos et les poster dans des conversations distinctes

Il ne s'agit pas de remplacer cette discussion ni de répéter ce qui a déjà été dit Tina mais d'améliorer la visibilité des informations avec une meilleure organisation. Étant donné que les choses changent vite les discussions peuvent commencer à aujourd'hui et c'est surtout pour les personnes qui auront des questions et qui ouvriront les discussions que je suggère de préciser l'intitulé. Si le titre est précis les réponses le sont aussi et cela fait gagner du temps à tout le monde . La discussion où on parle actuellement doit rester active aussi bien sûr car tout y est intéressan,  il ne s'agit pas de l'enlever mais   d'améliorer la visibilité des informations.

Je vis au Canada mais aimerait aller vivre en République dominicaine, pays où je vais depuis plus de trente ans en vacances. Je suis en demi retraite. Est çe possible d'y vivre pour 30'000 pesos par mois. Quelles sont les démarches a faire pour que je procède à çe reve

Hola Shadow1,
votre question a déjà été traitée alors pour épargner les anciens du forum qui vont devoir se répéter voici ce que j'ai à vous dire. En premier lieu, lancez une recherche sur le forum afin de faire remonter d'anciens post.
Ensuite et là ce n'est que moi qui parle :vous souhaitez venir en Rép Dom, j'imagine que c'est pour obtenir une meilleure qualité de vie.  Je vous assure qu'avec 30 000 pesos mensuels votre vie ne sera absolument pas confortable. Des dominicains vivant avec cette somme d'argent rêvent de s'exiler pour trouver une meilleure qualité de vie...
Il est (hélas !!) fini le temps des indiens taïnos qui vivaient dans des cases, mangeaient des fruits et du poisson tout juste pêché. Maintenant la société dominicaine est tournée vers le capitalisme. Les soins médicaux de qualité sont chers, les assurances sont chères, les transports ont un coût, le logement, la nourriture... enfin tout se paye.
Avec 30 000 pesos en Rep Dom on ne meurt pas mais vous serez dans la survie et le calcul quotidien de vos dépenses. Vous ne faites pas partie du système D, vous ne profiterez pas d'un réseau famille/amis/connaissances qui vous permettra de vous débrouiller. Franchement sauf si vous fuyez la police ou une situation grave, 30 000 pesos par mois c'est dur.
Après à vous de me croire ou non...Ceci dit votre situation a l'air particulière, vous êtes en demi retraite, vous avez sans doute une stabilité au Canada et connaissez la Rep Dom pour y venir en vacances. Alors pourquoi pas essayer des vacances prolongées avec 30 000 pesos pour voir si ça marche ? Avec un billet de retour dans la poche et votre retraite d'assurée vous ne risquerez pas grand chose ?
A+ bon courage dans vos projets

Anais a raison,  je confirme,  vivre avec 30000 pesos mensuels ce n'est pas vivre mais survivre. Les gens croient qu'en venant ici ils vivront avec rien mais la vraie vie est autre,  aujourd'hui tout à un coût,  après chacun son style de vie,  certains aiment la vie un peu de bohème,  si c'est votre cas alors pourquoi pas,  venez avec trente mille pesos mensuels mais n'attendez rien de reluisant et ce quel que soit l'endroit où vous vivrez.

C'est rigolo ''Brigitte BB'''...ça renvoie obligatoirement à cette célébrisime et immense star d'avant les Sixties...mais avec un 'B' de moins. Bon c'est un autre sujet !!...30 000 pesos mensuels dites vous c'est un peu short ! mais tout dépend du train de vie que l'on ''s'assigne''... Sûr que si on ''se tape'' Le Benjamin Tropical'' celui de Santo Dom. bord de mer,  2 à 3 fois par semaine, resto fréquenté me semble-t-il par une petite bourgeoisie, on aurait du mal à boucler !!!... En revanche dans les campagnes du nord ou d'ailleurs, on peu s'en sortir si on sait se faire cuire deux oeufs ou autres bananes vertes avec du bacalao et bien d'autre manières de s'alimenter pas cher ! En plein Sainto Dom, on trouve des bouis-bouis pour dejeuner local pour 100 pesos et la carafe d'eau... Pas de ''Présidente'' à ce tarif !... mais sourir de la serveuse (rubia de préférence!)...presque assuré !
Néanmoins, si par nostalgie un p'tit croissant à la française, le matin,  style la boutique de la Zone coloniale, à 10 minutes précisément du bouis-bouis précité... cela va de soi...c'est une autre musique !

bcp de dom vivent avec 30 000 pesos ou moins .... riz banana et fruit et peu de viande. comme un dom quoi...

le reste pour le loyer, transport guagua si cela ne vous gene pas et telephone mobile, assurance santé et quelques vêtements.

oublier les restaurants, cinema et  concert de Romeo pour ceux qui connaisse.