Coût de la vie en République Dominicaine

Je me permets de revenir sur la question des factures d'électricité, en effet il y a trois systèmes qui cohabitent dans le pays:

Le cas en voie de disparition, mais encore assez fréquent a la campagne, dans lequel la connexion est sauvage, sans autorisation ni facture, cout nul.

Le cas le plus courant, connexion autorisée et même effectuée par l'entreprise de distribution, mais sans compteur. Un inspecteur vient estimer la consommation du logement, en général ils n'y connaissent rien et vous pouvez négocier un tarif très en-dessous de votre consommation réelle.

Le cas qui se développe doucement, la présence d'un compteur non trafiqué; le cout de l'énergie ici est très élevé, et augmente avec la consommation. Si vous consommez beaucoup, pompe a eau, climatisation, congélateur, sèche-cheveux, machine a laver automatique, etc, et inverseur pour charger des batteries afin de faire face aux 10 ou 12 heures de coupures quotidiennes, vous avez a faire face a des factures de l'ordre de 4 a 5000 pesos...

Ne pas sous-estimer que les installations électriques dans les maisons sous souvent réalisées avec un savoir-faire minimum, des diamètres de câbles sous-dimensionnes, occasionnant d'importantes pertes après le compteur... Et que pour disposer de 20 KWh sur batteries vous en consommerez 30 lors de la charge desdites batteries...

Merci pour tes réponses, donc pour toi 1500 € faut être économe ? donc je vais renégocier mon salaire à la hausse entre 2000 et 2500 € net, car en ce moment je suis en France et mon salaire actuel et de 2565 € net, j'aurai voulu savoir si vous connaissez les salaires des boulangers, pâtissier viennois tourier, français expatrier sur saint domingue, j'ai 20 ans expérience et 2 ans à mon compte en France, juste pour savoir si je suis dans le bon ou le mauvais car le patron qui et français à saint domingue, me dis que 1500 € et un très bon salaire, ce que je doute, à mon point de vue pour 2 personnes dont une ne travaillant pas, et nous parlons pas espagnole sachant que il n'y a pas les même avantage que la France en matière de social et sanitaire, et cotisation retraite que si j'accepte tout sera à ma charge ainsi que les billets d'avion allez retour par an, et même au départ.

Ps: je suis en contrat en France avec un bon salaire de 2565 € net et je ne paye pas de loyer suis propriétaire par la famille, l'aventure sur la RD nous passionne car nous somme allez 2 fois en vacance si on peut dire sa comme sa plutôt à l intérieur du pays loin des usines à touriste, avons côtoyer les vrai gens du pays, mais tout quitter pour rien du tout ne nous enchante peut..... merci de vos réponse sincère et correct .

Ps: j'oublier aussi en France avec un salaire comme j'ai les banquiers me fond un grand sourire quand ils me voie si je voulais emprunter pour achetez un appartement, que en RD je ne sais pas si les banques ont la même audace quand France et si les taux bancaire dominicain côtoie les taux français ou sont exorbitant, tout cela j'en prend compte concernant les salaires sur la RD ...

Bonjour, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir ce forum et les informations prècieuses qu'il comporte. Nous sommes une famille française de 4 personnes dont 2 enfants (10 et 14 ans). Pour ma part, je suis retraité avec une petite retraite de 1000 € par mois. Mon épouse est propriètaire d'un restaurant en Bretagne, qu'elle compte vendre dans 2 ans. Ma question est la suivante : Ce projet est-il possible en RD ? L'activité de restauration n'est-elle pas saturée dans ce pays? La création d'entreprise plus simplifiée qu'en France ? Seuls les secteurs touristiques sont-ils ouverts à cette activité? Sinon quels secteurs peuvent-t-ils être recherché pour assurer cette activité et garantir une qualité de vie ? Beaucoup de question évidement et je m'en excuse. Bien amicalement à tous. Jessy

Bonjour,
Retraité, je pense investir et acheter un appartement ou une peite maison en Republique Dominicaine.
Nous sommes deux et je possède deux petits compagnons un York et un chat.
Quelle région ou ville me conseillez-vous.
Et bonne question ancien ou nouveau ??? 
Les agences immobilières sont-elles sérieuses..
Ma compagne voudrait encore travailler un peu à savoir mode ou commerce.
Merci pour vos bons conseils.

Bonjour,

Tous nous vous recommanderions l'endroit où nous vivons... Il est nécessaire, à mon avis, de visiter un peu le pays avant de choisir votre future résidence et peut-être de louer quelques mois avant de faire un achat.
Pour l'immobilier vous avez des gens sérieux et compétents et d'autres qui essaieront de vous vendre des maisons sans titre de propriété, etc... C'est donc pour cela qu'il faut être vigilant mais vous verrez dans d'autres blogs de ce forum toutes les recommandations à lire.
Si votre compagne désire travailler il est probable que ce ne sera pas facile sauf si elle a des contacts sur place ou une compétence très pointue. En RD comme partout le chomage est important.
Bienvenue dans tous les cas.

Bien cordialement.

la rep dom peut etre un paradis pour les retraites,quand a gagner de l.argent en travaillant on oublie.possibilite de vivre agreablement loin des agglomerations touristiques et des arnaqueurs de tous genres qui frequentent ces endroits.trop de gens se sont laisser eblouir ,ont tout vendu en france pour s installer au PARADIS et au bout d un an ou deux sont repartisen france totalement fauches.donc ATTENTION ,on reflechit avant

Merci c'est gentil

Complètement d'accord avec Cathy et Antonjord, seuls vous et les petits compagnons :) êtes en mesure de voir ce qui vous convient, une ville touristique pour qu'il y ait du mouvement et rencontrer des compatriotes, une grande ville pour bénéficier d'un peu de culture et d'éducation, une bourgade de campagne pour profiter à fond de la nature, une résidence dites sécurisée , ou une maison de village entourée de voisins dominicains, un appart hotel????.... Bref la chance que nous avons est que tout est possible ici, mais il ne faut pas compter sur un travail pour arrondir les fins de mois, quand aux agences immobilières..........venez plutot passer quelques mois et lorsque vous aurez découvert, vous même votre coin de paradis il sera toujours temps de voir comment investir sans risque. Une seule consigne ne jamais se précipiter, tout est à vendre sur l'île, si une bonne affaire vous échappe, ce qui serait très étonnant vu que le marché est au point mort, c'est qu'elle n'était pas pour vous et la suivante ne vous passera pas sous le nez.:):):)

salut à tous et merci de me renseigner comme vous le faite sur le mode de vie à la république dominicaine car je souhaiterais m'y installer et préparer ma retraite là ou avant ;) la bas

Bonjour Lelion971 , bienvenu sur le forum .
Tu devrais prendre le temps de lire les conversations présentes sur le forum , et tu te rendras vite compte que tu vas y trouver des réponses à tes intérogations . Pratiquement tous les sujets y sont déja traités ; c'est une excellente mine d'information . Par la suite tu pourras nous interroger sur des points plus précis .
A bientôt !

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce thème et j'ai trouvé plusieurs réponses à mes questions cependant, mon projet se concrétise de plus en plus et votre Input me serait très précieux!

Je prévois aller vivre dans le village de bayahibe  avec ma copine. Nous avons une offre d'emploie intéressante,cependant il est difficile de faire des comparatifs avec la vie ici!

Notre salaire de serait de 50 US $ par jour (25$ par personne)  pour 5 jours semaines! Nous aurions donc un salaire de 250$ us  Par semaine ou environ 1075$/ mois + possibilité de pourboire.

Est-ce que ce montant peut nous accorder un rythme de vie raisonnable, nous ne voulons pas vivre la vie des gens riche et célèbre du tout!! Nous voulons vivre à la républicaine, mais pouvoir quand même manquer de rien!!

Nous avons comme information que nous pouvons trouver des logements entre 300 et 400 us tout compris, qu'en pensez-vous, est-ce réaliste?

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez d'autres détails sur le village et d'autres conseils tout serait apprécié!!

Bonjour,
Si sont en plus de vos salaires le repas de midi, la protection sociale, la retraite et les impôts pris directement sur le salaire, donc votre revenu brut, c'est correct.
Vous ne serez pas à l'aise, mais pourrez vivre au moins correctement. Par contre mettre de l'argent de côté sera difficile.

Le loyer que vous indiquez est peu élevé, c'est probablement pour un appartement sans meubles, sans gardien. L'électricité est très chère à Bayahibe, même si elle est assurée 24h/24 et 7/7 jours. Comptez plutôt 80 à 100 euros ou dollars par mois, c'est plus réaliste, ceci pour votre compteur personnel. Il faudra probablement compter aussi des charges de copropriété.

Bayahibe est un petit village touristique, la plage est agréable mais la vie relativement chère.
Vous pouvez voir sur mes annonces immobilières un exemple de résidence qui loue des appartements à Bayahibe. 
N'hésitez pas à me contacter si je peux vous aider.

Bien cordialement.

Bonjour,

Comment feriez vous en France pour vivre avec 1075 US  à 2 ? Car en Rép.Dom dans les stations balnéaires le coût de la vie est similaire. Voyez vous pouvez avoir un Studio/F2 et auriez droit au APL donc partir sur un loyer plus cher ....  et la nourriture est moins chère en plus, donc si les sous sont votre problème vivez avec vos moyens.

A mois que vous viviez à la Dominicaine c'est à dire loyer sans grand confort et riz habicheulas  tout en sachant que vous perdrez vos assurances santé ...
Vous ne voulez pas vivre riche dites vous mais bien c'est à dire au dessus de vos moyens si c'est que vous voulez vous priver de rien puis vous ne voulez manquer de rien dites vous !

Cela évitera que 2 personnes de plus en rentrant en France puissent se plaindre et critiquer  ce pays magnifique sur sa qualité de vie ( que vous avez pourtant opté avec un revenu équivalent au RSA).

Anonyme1 a écrit:

Cela évitera que 2 personnes de plus en rentrant en France puissent se plaindre et critiquer  ce pays magnifique sur sa qualité de vie ( que vous avez pourtant opté avec un revenu équivalent au RSA).


A priori Short_water est de Montréal, il ne peut rentrer qu'au Canada et ne pas comprendre le terme RSA.
Nos cousins du Québec ont peut être un esprit d'entreprendre plus développé que le notre à 27 ans et moins de propensions à mettre leurs erreurs sur le compte d'autrui sur les forums.

Vivre en Rép Dom comme dans un pays développé avec 1075 US par mois ( soit environ 700 euros  par mois pour 2 personnes dans une station balnéaire très touristique donc chère ) cela n'est tout simplement pas possible si c'est que l'on souhaite en plus ne pas avoir a se priver de rien car presque tout est importé et s'acheter une voiture neuve ou d'occasion vous coûtera 80 % de plus qu'au Québec, aux Etats Unis ou en Europe.

Par contre, si l'objectif de vivre en Rep.Dom c'est d'expérimenter un pays inconnu, pourquoi pas, ce serait probablement une riche expérience qui grandit l'être mais dans ce cas, inutile qu'elles se prennent la tête pour savoir si elles vivront aisément avec X argent sans se priver de rien.
Partez sans aucun à priori ni aucune exigence quand à votre confort personnel avec des yeux neufs, découvrez par vous même pourquoi entre autre dans les pays en voie de développement la plupart de la population est maintenue dans une pauvreté indécente. Mon être en a été profondément blessé. N'y allez pas dans l'optique de gagner de l'argent.
Dans le cas contraire,  merci de me donner le résultat des courses, la recette  miracle, si on peut vivre sans se priver de rien après avoir payé le logement, les charges, l'électricité, la nourriture, voiture, essence, entretien, assurance voiture, assurance santé, quelques sorties, peut être même une femme de ménage " pas chère " pour laver le linge et la vaisselle avec 700 euros par mois pour 2 !  Allons ...
Qu'est ce que la lucidité ?

Le salaire moyen d'un dominicain peut varier de 6000 pesos à 20000 pesos soit environ 120 à 400 euros.
Mais évidemment les conditions de vie ne seront pas les mêmes critères qu'un européen. On peut cependant vivre.
Si on choisit systématiquement les produits locaux : exemple 5 très grosses manques ; 50 pesos,10 bananes 50 pesos, mais par contre un paquet de corn flakes environ 130 pesos, le beurre est également très cher, tous les produits fabriqués.
Le prix de l'eau à la maison est très raisonnable : 300 pesos le mois et si vous louez un petit appartement local à la Romana, l'électricité peut tourner autour de 1000 pesos, même avec une clim.

Bien cordialement.

Pour notre cousin Canadien, ne vous en faites pas, il a toute faculté s'il le désire de se renseigner sur Google France en tapant sur la barre de recherche RSA, CMU, APL.
Au Québec, comme dans tout pays dit développé il y a des aides pour les plus démunis de l'octroi d'un revenu minimum vital, aides au logement et une couverture santé.

Ce qui me dérange c'est que poser ce type de question à savoir si l'on peut vivre avec un salaire de 1075 US par mois soit environ 700 euros pour 2 personnes en ne voulant non pas vivre comme des riches dit il mais en ne se privant de rien ( tout de même)  dans une station balnéaire très touristique donc chère eh bien après avoir payé son loyer ( sans confort) charges, l'électricité ( très chère à moins qu'il opte pour une lampe à pétrole) nourriture (en achetant le moins possible des produits importés) assurance santé croyez moi qu'ils ne vont pas se déplacer en voiture personnelle  mais plutôt à pied ou transports en commun ce qui n'est pas toujours facile ...car que ce soit en location ou achat d'occasion + l''assurance c'est  impossible de tout couvrir avec 700 euros mensuel sans vouloir se priver de rien. Qu'est ce que la lucidité ?

Bon ok, j'ai posé la question pour justement avoir des réponses pas pour parler de lucidité!!

Honnêtement je vous remercie de vos réponses c'est fort apprécié, je comprends maintenant à quoi je peux m'attendre! Quand je dis sans me privé de rien, cette expression est vague, cela veut dire ne manquez de rien mangé, avoir un toit. Je comprends que les choix que l'on fait pour se nourir peuvent grandement influencer le coût de la vie!

Mon but n'est pas d'aller faire la piasse? (vous chercherez sur google si vous ne comprenez l'expression!!! ;)) Mais plustôt vivre un expérience et sortir de la vie nord-américaine pendant un moment!! Je ne compte pas rouler avec le gros char ( ok la grosse bagnole!! ) mais prendre peut-être une petit scooter, une bécyclette, bref rien de dispendieux!!

Maintenant je dois vraiment voir ce que moi et ma copine voulons comme expérience, nous ne voulons pas un copier coller de notre vie ici!!!

Merci et bonne Journée!!

Anonyme1 a écrit:

Pour notre cousin Canadien, ne vous en faites pas, il a toute faculté s'il le désire de se renseigner sur Google France en tapant sur la barre de recherche RSA, CMU, APL.


La question d'origine de Short_water était si c'était viable de vivre avec 1025$, ce n'était pas d'avoir tout les diminutifs des avantages sociaux français.

Ce qui me dérange c'est que poser ce type de question à savoir si l'on peut vivre avec un salaire de 1075 US par mois soit environ 700 euros pour 2 personnes en ne voulant non pas vivre comme des riches dit il mais en ne se privant de rien ( tout de même)  dans une station balnéaire très touristique donc chère eh bien après avoir payé son loyer ( sans confort) charges, l'électricité ( très chère à moins qu'il opte pour une lampe à pétrole) nourriture (en achetant le moins possible des produits importés)


Si Cathy qui aime avoir une vie confortable et surtout qui habite à 20km de Bayahibe dit que c'est faisable, j'aurais tendance à la croire. Résidant en RD, j'aurais pu répondre aussi mais Cathy connait mieux la région que moi (160km).
1000$ c'est le salaire de mon avocate ce qui lui permet de vivre correctement.
Si Short_water n'a pas envie de jouer à l'expat de luxe, mais plutôt essayer de vivre en "symbiose" avec les dominicains, il ne devrait pas trop vivre une misère noire.

croyez moi qu'ils ne vont pas se déplacer en voiture personnelle  mais plutôt à pied ou transports en commun ce qui n'est pas toujours facile ...car que ce soit en location ou achat d'occasion + l''assurance c'est  impossible de tout couvrir avec 700 euros mensuel sans vouloir se priver de rien. Qu'est ce que la lucidité ?


Je ne dois pas être trop lucide car ça fait un an que je reporte l'achat d'une voiture et je crois bien que ça va durer encore un an. Ce manque de lucidité est peut être dû au fait que l'on peut très bien s'en passer en RD.
Il y a 5,17 fois moins de véhicules légers par habitants en RD qu'en France et pourtant ça bouge.
Si Short_water serait au bord du suicide du fait qu'il n'a pas touché un volant, il paiera 60€ pour une journée de location, on peut avoir moi cher avec l'assurance qui va bien mais il faut connaitre (100€ la semaine pour une jeepeta).
Pour traverser la RD en bus très confortable pendant le weekend, ça leur coutera 40€.
Si vraiment ils veulent être indépendants, ils achèteront una motore d'occasion 400-600$ qu'ils revendront en repartant.

Ils sont jeunes, qu'ils essaient je leur souhaite un agréable séjour.

Je n'avais rien compris, lorsqu'il est dit " de ne se priver de rien " si cela ne concerne que la nourriture. Cela n'avait pas été précisé.
En effet, se déplacer en bus, petit logement simple,  pas trop de restos ils pourraient même épargner.

Quand à dire que l'on peut très bien se passer d'une voiture en République Dominicaine vous avancez une idée totalement erronée car en RD c'est indispensable d'en avoir une dès que l'on souhaite avoir toute liberté pour ce déplacer à travers l'île. En effet, les villes et villages ne sont pas bien desserviis en transport en commun et souvent nous sommes amenés à prendre un taxi pour nous rendre au départ d'une gare routière et suivant la région, il se pourrait qu'elle soit non seulement mal desservie quand ce n'est pas qu'elle n'en est même pas pourvue. Ne me faites pas croire que vous pouvez tout faire en " guaguas ", en moto concho ou en bus climatisés et confortables, car si c'était le cas vous n'auriez effectivement aucune nécessité d'envisager de vous acheter une voiture qui coûte en Rép Dom 80% de plus que dans nos pays.
Quand au gain de votre avocate, elle semblerait faire exception à la règle car c'est la profession la plus lucrative avec celle des politiciens. Quand au prix de 100 euros pour la location d'une jeepeta pour une semaine, vite communiquez moi les coordonnées du loueur, je suis preneuse car je serais dans le pays en Décembre prochain.

La grande majorité des dominicains n'a ni voiture , ni moto , ni "pasola" mais ils se déplacent tous par les transports publics et avec des bagages conséquents . Dans le plus petit hameau , s'il ne passe pas une camioneta , il y aura toujours un motoconcho pour vous conduire au point de passage de la camionetta . Celle-ci vous amènera au village où passe une guagua qui elle vous déposera à la parada de la grande compagnie de bus pullman pour un voyage plus long . Ceci pour expliquer que l'on peut se passer de voiture en Rep Dom .
Moi-même qui n'ai su me passer d'automobile de ma vie , me contente d'une mobilette (motore) Honda supercube pour mes besoins autour de chez moi ; sinon en taxi . Par exemple il y a deux semaines je suis allé passer trois jours à Las Galeras . De chez moi (Santo Domingo)un taxi pour la gare routière Caribe Tours (200pesos); St. Domingo/Samana en pullman confortable(air conditionné , toilettes ,sans la fatigue de la conduite )durée 2h30 , coùt 230 pesos ; Samana / Las Galeras en guaguita 100 pesos (1h00) . Sto.Domingo / Las Galeras environ 270 km. pour un coùt aller-retour de 1060 pesos , environ 20 € , de la porte de mon logement à la porte de mon logement .
Maintenant , par confort , indépendance , liberté , pour faire découvrir le pays en détail , par exemple , je loue une voiture pour la circonstance .

C'est bien quand on est jeune que l'on peut faire des expériences et supporter facilement des conditions de vie plus difficiles et plus simples. C'est le privilège de la jeunesse et c'est très bien. Ils ont le courage de vouloir comparer avec des pays moins favorisés, c'est ce qu'on fait justement les émigrants vers le Nouveau Monde. Ils pourront ainsi ne garder que le meilleur.

C'est bien dommage que la lucidité ne vous intéresse pas car vous seriez pourtant le premier à profiter de ses bienfaits. Cdt.

Jean Marie,

As tu poser la question a la grande majorité de dominicains, qui vie sans moyen de transport propre, si cela est un choix ou une obligation. Toi qui connais un peu le pays maintenant, peux tu decrire comment se deplace une famille ici, les jours de pluie, avecl es imperatifs du travail, de l ecole des enfants, de la charge des comissions. tu peux le faire car tu vis seul et sans contrainte, quand on a une famille, un travail et pas de vehicule, ici la grande majorite des dominicains appelent ca: PASAR TRABAJO...autrement dit...en chier.

C'est la dernière fois que j'interviens, les discussions sur des détails via les forums c'est pas ma tasse de thé hormis wikipedia.

Anonyme1 a écrit:

Quand à dire que l'on peut très bien se passer d'une voiture en République Dominicaine vous avancez une idée totalement erronée car en RD c'est indispensable d'en avoir une dès que l'on souhaite avoir toute liberté pour ce déplacer à travers l'île.


Je le dis et je le fais, comme une grosse majorité de dominicain je me passe très bien de cet indispensable.

Ne me faites pas croire que vous pouvez tout faire en " guaguas ", en moto concho ou en bus climatisés et confortables, car si c'était le cas vous n'auriez effectivement aucune nécessité d'envisager de vous acheter une voiture qui coûte en Rép Dom 80% de plus que dans nos pays.


Le matin quand je vais promener, je serre la mains à un minimum de 5 moto-conchos, pour le plaisir de me faire découvrir le coin ils m'ont emmené dans des endroits superbes et non répertoriés où j'y serais arrivé difficilement en 4X4. Quand au prix des voitures ce n'est pas un obstacle.
Une idée des prix pour revoir le chiffre des 80%
prix véhicules

Quand au gain de votre avocate, elle semblerait faire exception à la règle car c'est la profession la plus lucrative avec celle des politiciens. Quand au prix de 100 euros pour la location d'une jeepeta pour une semaine, vite communiquez moi les coordonnées du loueur, je suis preneuse car je serais dans le pays en Décembre prochain.


Pour mon avocate, elle travaille pour un grosse boite d'avocats assez renommée.
Elle s'occupe de tout mes papiers, avant hier encore elle est rentré tardivement de STD par ma faute pour une traduction légale. Etant donné que je n'ai jamais réussi à la payer elle est peut être trop honnête. Sa fille fait parti des étudiantes suffragettes qui squattent chez moi et elle adore la cuisine française, ça aide à comprendre le tarif.
Pour le prix de la location, la recette est simple, un carte de la RD, au début de ma présence en RD, une épingle les yeux fermés je choisissais mon futur déplacement (très bon système pour tester les transports dominicains), un coup c'est tombé au large de Puerto Plata, j'y ai fait connaissance d'un peintre haïtien qui m'a fait connaitre un ancien légionnaire belge à Costambar dont la retraite n'atteint pas les 600€ mais c'est le roi du pétrole.
Ce brave légionnaire à été appelé pour une voiture d'un ami en panne, je l'ai accompagné ayant quelques connaissances et un clé OBD dans mon sac qui avec mon smartphone permet de faire des diagnostics assez poussés. José à apprécié qu'un étranger dépanne son véhicule et contrôle ses autres véhicules gratuitement (c'est lui le loueur). Un mois plus tard quand je l'ai appelé pour louer une voiture pour récupérer un ami à l'aéroport de Puerto pour l'emmener à Santiago, il m'a louer un 4X4 7 places de 9 ans  avec assurance pour 700 pesos par jour.
Il est sur le malecon à Puerto Plata, bonne chance, il a ses têtes et le fric c'est pas tout dans sa vie.

Là dessus j'arrête cette discussion qui n'apporte rien au sujet du coût de la vie en RD.

En fait la question serait de demander pour tous ceux qui sont très  juste du porte monnaie : "  Que recherchez vous en vous expatriant en RD ? Si c'est du travail bien payé passez votre chemin car il n'y a pas de boulot en RD pour les autres qui ont les moyens d'investir ou qui ont des revenus c'est une autre affaire.

Ainsi vivre à la Dominicaine ou pas  ne se pose pas, vous vivrez en fonction de votre pouvoir d'achat ce qui peut aller d'un minimum vital ( donc très peu  et pas accès à grand chose) au maximum ou vous n'aurez  même pas à compter. A bon entendeur, salut.

Je n'ai pas de goût pour la polémique, mais il y a une question d'attitude dans la vie. Merci à Phil qui nous montre le meilleur de l'homme.

Oui, oui ... avec bc d'énergie et du temps c'est faisable. Il faut juste avoir tout son temps et prévoir les heures de retour.

Vous savez je vous lis et tout ce que vous avancez est faisable, mais ça ne ferait pas pour moi. J'aime les trajets directs.

Moi non plus je n'aime pas la polémique mais dire en toute franchise sans en raconter ni s'en faire raconter
Que la vie en RD est bien plus difficile à vivre sans revenu qu'en France. Celui qui débarque avec peu d'économies en espérant trouver un boulot pour mener une vie normale sans excès en RD, ne pensez vous pas qu'il va galérer avec ou sans famille ?

Il faudrait déjà que Phil nous communique les coordonnées de la personne qui loue 100 euros PAR SEMAINE une JEEPETA, soit  pour 400 euros par mois. Je ne sais si Phil pourrait nous tuyauter si le prix est dégressif pour une longue durée ...

Allons il ne s'agit pas de polémique mais de mettre en évidence la réalité des choses afin d'éviter des situations difficiles à beaucoup de rêveurs car le réveil pourrait être dur.

Cher Anonyme.
Dans toute chose il y a la thèse et l'antithèse.
Reste à savoir ce que l'on cherche à prouver.
Comme le disait ma grand mère, il n'y a pas pire sourd  que celui qui ne veut pas entendre.
Cordialement

Donc  toutes ces questions, opinions et informations données à de futurs expats par les uns et des autres avec des bons plans à ne pas rater, concernant le du coût de la vie, dans une Île partagée entre Haïti et la Rep. Dom et ou la population est si pauvre ... et que l'on ne veut manquer de rien, toute cette histoire c'est quoi ?
Fin de mes interventions sur le sujet.

Oui effectivement c'est ce à quoi j'en suis venue. Bref la vie continue. Bonne journée a vous.

S'il vous plait,
chacun peut et doit donner son opinion, sinon ce forum n aurait pas d utilité.
Personnellement, pour ne pas perdre le lecteur, lorsque je répond a une question, je donne une valeur moyenne, pas d extrême... il y a des champions, il y a des perdants, et il y a nous..ceux qui sont au milieu, et nous sommes les plus nombreux... mais c est bien aussi,  d avoir les opinions différentes, cela permet de se reposer des questions.
Phil,
tu passes certainement de longues heures a rechercher et a écrire comme tu sais si bien le faire...continues car moi j adore te lire, ensuite si il y a des chose que je vois différemment, je le fais savoir, et avec courtoisie, c est aussi ca être un expat , se rappeler des difficulté que l on a eu quand on est arrivé, et essayer que les nouveaux ne fassent pas les même erreurs , et ne pas penser que parce que on est là depuis longtemps, on a tout compris .
Aujourd'hui Phi,l tu m a appris que je pouvais diagnostiquer un problème sur mon véhicule avec un appareil qui me coutera 20 usd sur ebay ou amazon  et qui me servira plusieurs fois, quand n importe quel garage me prendra minimum 2000 pesos (50 usd) pour 1 seul diagnostique. Donc merci et continues d' écrire....

Pour répondre à Yann ,
Le but de mon propos n'a jamais été de considérer que le système de transport en commun puisse satisfaire l'usager dominicain . Comme partout dans le monde ceux qui doivent utiliser ce mode de transport préfèreraient posséder leur propre véhicule .
Je voulait simplement dire qu'il était possible à un expat d'utiliser ce moyen de locomotion pour aller où que ce soit dans le pays ; car c'est là qu'en était la conversation à ce moment-là . C'est pourquoi j'ai donné un exemple détaillé car j'ai cru humblement que cela pourrait éclairer certains de nos lecteurs . Sans aucune arrière pensée .
A bientôt j'espère !

Bonsoir anonyme

vous devriez trouver des location de jeepeta, entre 800 et 1200 pesos/jours vers Cabrera, suivant la durée. Bonnes voitures mais pour l'assurance c'est le minimum c'est a dire le minimum obligatoire.

[Modéré: Commentaire hors sujet]

Anomime,

Vous pouvez donner votre opinion tout en restant courtois, dans le cas contraire , vos posts ne seront plus autorisés.

Oui Aleg, une petite voiture on peut trouver à ce prix à Cabrera et un bon 4x4, il faut compter entre 1500 et 2000 en saison. Pour une moto j'ai une super adresse toujours à Cabrera pour 300 pesos/ jour. et ici les grands mères même grincheuses sont les bienvenues....si elles sont belles comme crésus ( no te apures es una broma :lol:)