Coût de la vie en République Dominicaine – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en République Dominicaine en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en République Dominicaine.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en République Dominicaine? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Dominicaine?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Dominicaine?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Pouvez-vous intégrer les réponses déjà données à ces questions ?

oui ! ou mettre un lien vers les posts qui y répondent déjà !  ;)

Bonjour à tous,

En effet, comme les dernières discussions 'Cout de la vie' lancées par l'équipe remontent en 2008 -2009, nous avons pris la décision de relancer d'autres discussions, ayant le même thème, afin de recueillir des informations plus récentes et plus précises.

Nous souhaitons mettre à jour et garder sur ce fil les informations les plus récentes sur le "Cout de la Vie 2015" en République Dominicaine.

Merci
Priscilla

Ville ou région vous vivez.:  Cabrera Costa Verde

>Quel prix payez-vous pour une location en République Dominicaine? 
on trouve des studios voir 2 petites pièces à partir de 4000 pesos non meublé, ( 7500 meublé)
2 grandes pièces avec terrasse ou jardinet 7500 non meublé (10000 meublé)
2 ou 3 chambres dans maison confortable ( inverseur batteries) meublée à partir de 15000 pesos

> Combien coûtent les transports en commun?
un motoconcho pour courses dans le village ou aux alentours (2/3 kms) 50 pesos
guagua de Cabrera a Rio san juan 50 pesos, de Cabrera à Nagua 100 pesos

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
impossible de répondre à cette question, il n'y a pas de panier moyen de la ménagère. Cela dépend completement des habitudes alimentaires de chacun Le riz coute 20 pesos la livre, une livre de porc 85 pesos une banane 2 pesos  1 poulet rôti 250 pesos .....une tablette de chocolat 110 pesos, une baguette 50 pesos 1 brique de lait 60 pesos 1 brique de creme fraiche 150 pesos 1 paquet de petit beurre 90 pesos 1 bouteille de vin à partir de 200 pesos 1 litre de pastis 780 pesos....Mon voisin dominicain peut se nourrir avec 100 pesos par jour, moi il m'en faut minimum 3 fois plus

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Dominicaine?
Oui !!!

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Dans mon village, selon les écoles les mensualités vont de 1200 à plus de 6000 pesos

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Bonne nouvelle ; L'essence baisse toutes les semaines depuis quelque temps.
Voici les prix jusqu'à demain
Gasolina Premium RD$193.80
Gasolina Regular RD$171.10
Gasoil Premium RD$160.80
Gasoil Regular RD$152.70
Kerosene RD$134.10
Gas Licuado de Petróleo (GLP) RD$83.90
Gas Natural Vehicular (GNV) RD$31.44
pour les mises à jour c'est ici
Edenorte abonnement 137.25 par mois plus 4.44 le kwh pour les 200 premiers 6.97 pesos pour les suivants

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
téléphone portable abonnement à partir de 325 pesos mensuels pour 60 minutes d'appels et 60 sms
Internet wifi à partir de 900 pesos par mois
Pas de ligne fixe les poteaux ne sont pas installés dans ma rue ;-)
Câble avec environ 400 chaines dont 2 francophones TV5 monde et une selon l'humeur de telenord cable ; on a eu guyane premiere, Haiti, france 24 c'est aleatoire... 600 pesos/ mois
Eau 278 pesos dans mon quartier cela doit fortement augmenter le mois prochain ( mise en place d'un aqueduc fournissant l'eau 24/24 ce qui n'etait pas le cas dans le centre village et elle devrait être potable....)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Dominicaine?
Un servicio ( riz viande salade) à partir de 150 pesos

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
5 a 10 pesos le café dans la rue
jus naturel à partir de 25 pesos toujours dans la rue 60 pesos dans un bar
refresco ( coca , sprite , etc ) à partir de 15 pesos au colmado 50 dans un bar
biere 80 au colmado 120 dans un bar

> Combien coûte une place de cinéma?
C'est quoi un cinéma ? ;)

Génial Tina !

Gasoil Premium RD$160.80...ça fait du 2.92€ !!...waouuuh !!!....pinaise on va se mettre au vélo à panier !!  :o

Lionel si tu veux d'autres prix  passe moi une liste.
L'essence ordinaire(regular) était à 2.49 à la mi septembre 2013 et presque autant en 2014.....Tout peut changer très vite

Ok Tina j'en prépare une, et je reviens...là je dois quitter...merci !! c'est adorable !!  à bientôt !

Bonjour Lionel97310.
Attention, les prix de l'essence que te donnes Tina, ce n'est pas le prix du litre, mais le prix du gallon.
Ici tout se mesure en gallon.
1 gallon est l'équivalent de 3.78541 litres d'après ma table de conversion.
Cordialement

Tu as raison de le préciser, j'avais completement oublié qu'en France c'est au litre :top:

L'unité de volume c'est le gallon et non le litre en RD, c'est pas si cher.
Je viens de faire le plein d'el burrito (honda super cub), pour 15 jours 155 pesos.

A San Cristobal c'est environ 20-30% moins cher pour les locations mais qui viendrait à San Cristobal.

Internet haut débit par fibre optique, plus téléphone, plus télévision avec pas mal de chaines 2500 pesos.
Internet haut débit car le voisinage se connecte.
Le téléphone c'est plus pour les voisines, je l'ai employé une ou deux fois, par contre parfois quand j'en ai marre de mon rôle de standardiste je coupe la sonnerie.
La télé je ne regarde pas c'est pour les miss, il parait qu'il y a des chaines francophones.

Ecole (en langue espagnol) collège environ 1300-2000 pesos par mois et université 12000 pesos pour du correct.
L'école d'état: pour les maths j'emploie du programme européen - deux ans (du 12 ans pour un âge de 14)
Pour les enfants au meilleur potentiel je paie le collège privé sinon la marche est trop haute pour l'université.

Pour les soins, le seul exemple de prix c'est 600 pesos pour une endoscopie de l'estomac pour une des miss, j'avais crû comprendre que les soins étaient gratuits.
Les deux ou trois dernières années de vie concentrent la moitié des dépenses de santé. Ici c'est pas trop la mode l'acharnement, les dépenses sont ou seront moindres.

Electricité 1500 pesos, j'ai un fil d'électricité sur inverseur qui va chez des voisins.
2500 pesos si les miss emploient la clim.

aaaaah oui d'accoooord !! c'est en gallons ! donc c'est pas pareil du tout ! ça nous fait du 0,73 € le litre de gazole classique...la moitié qu'ici en Guyane...Cela dit le revenu moyen n'est pas le même non plus, et j'imagine que, pour le dominicain moyen, faire l'essence c'est quand même une dépense conséquente...

Me déplaçant principalement en deux roues, les dominicains que je côtoie à la pompe c'est 50 pesos de gasolina, de temps en temps 100 pesos, la phrase "faites le plein" est très rare. Les variations de prix ne sont pas trop visibles d'autant plus que la plupart du temps il n'y a pas de compteur ou il est débranché, c'est assez transparent*.
* au colmado, on achète 20 pesos de salami, c'est seulement quand on commence à voir à travers la tranche que ça risque de râler parfois violemment.

Le moyen de transport principal c'est le deux roues qui permet le transport de 1 à 4 personnes. Ce qui fait de 0,3 à 4 litres au cent par personne.
Le dominicain moyen fait peu de km.
Dans la cambrousse pour l'essence l'unité c'est la bouteille de coca (265ml), si ça se vend c'est qu'aller jusqu'à une station c'est loin (10-20km) pour certain. Avec mon deux roues un coca c'est 20-30km, pour un gros 4X4 il faut compter 10-12 fois moins de km.
Il n'est pas rare de voir une personne basculer sont deux roues sur le coté pour faire passer les dernières gouttes du réservoir au carbu. Ensuite on se fait pousser par un autre deux roues ce qui est encore moi rare.

Pour résumer, la consommation moyenne c'est une, deux voir trois bouteilles de coca par semaine pour le dominicain de base.

Bonjour, pouvez vous me donner une liste de collège et  des conseils sur la scolarité en république dominicaine? (pour un ado de 14 ans avec un bon niveau) et  savez le cout de scolarité?Existe t il de grande différence entre les jeunes locaux et les expats? Merci bcp :)

Merci de nous indiquer dans quelle ville vous désirez vous installer.........

Bonjour à tous.
Les prix ici à Bavaro sont je pense et de loin les plus élevés du pays. Cela reste à confirmer néanmoins.
En voici quelques exemples :
En ce qui concerne le logement, il y a de tout. Du moins cher, comme un studio au centre ville de Friusa, quartier populeux où on trouve un studio équipé pour 13000 pesos. Toujours sur Friusa, un appartement avec 2 chambres à 400 dollars.
Dans mon condominium, on trouve des appartements à 400 dollars ( 2 chambres ) ou 300 dollars pour 1 chambre.
Une amie loue des appartements à Playa Mathilde ( entre Cortecito et Los Corlales ). 2 chambres 600 dollars et 1 chambre 375 dollars. Ces appartements sont situés à 10 mètres de la plage sans aucun vis à vie. Le paradis quoi !!!!
Sinon il y a des appartements ou villas au milieu de golf où l'on paye plus le luxe qu'autre chose.
En face de chez moi, une jeune française loue une maison 600 dollars au lieu de 700 dollars. Charge à elle de faire l'entretien du jardin.
Nous payons dans mon condominium tous les mois les charges suivantes, calculées au mètre carré :

                  Maison 125 m2 + terrain 311 m2 + eau                                          2122 + ITBIS  = 3050
                  électricité ( moyenne )                                                                                              3800           
                  téléphone / internet                                                                                                   2850
                  T V                                                                                                                              900
                  Assurance ( auto maison... )  14 000 annuel                                                            1170

Nous avons un credit pour l'achat d'une voiture . Ce n'est pas l'affaire du siècle, compte tenu des taux en vigueur. Nous payons tous les mois 14 500 pesos. Elle fonctionne au gaz et à l'essence. Nous profitons du prix du gaz , bien moins cher que l'essence. En gros 5 000  pesos par mois.

En ce qui concerne l'alimentation, nous évitons l'achat systématique du RICARD au Super POLA ( 1800 pesos la bouteille quand même ). Nous mangeons essentiellement à l'européenne avec l'ajout des produits locaux. Beaucoup de fruits et légumes. De la viande, du poisson. Il nous arrive de manger raclette et autres spécialités de chez nous. Il faut compter un caddie  moyen  de 5000 pesos, peut être 3 fois dans le mois. Le vin par contre est presque tout le temps exclu, à part quelques exceptions, comme ce repas typiquement français pour des amis curieux. J'avais acheté un Montrachet 1998 à 4500 pesos.( une folie ) Disons qu'en gros nous dépensons 15 000 pesos mensuellement pour nous sustenter.

Les dépenses de santé sont de 2 ordres. Celle liée à la cotisation de l'assurance santé, soit 80 euros, ce qui fait à vue de nez 4 000 pesos par mois. A cela s'ajoute nos dépenses liées aux visites régulières chez les médecins et frais pharmaceutiques que j'estime à 3 000 pesos mensuels. On doit donc dépenser 7 000 pesos par mois pour nous soigner.

Lorsque nous sortons au restaurant, avec des amis, cela dépend du lieu dans lequel nous avons jeté notre dévolu. Il y a le restaurant typiquement dominicain, en bord de plage ( à Bibijagua par exemple ) où on va payer un repas très copieux 150 pesos. Ce qu'il y a de bien aussi, c'est qu'on peut acheter et emporter chez soi ( le jour où on a pas envie de faire la cuisine ). Il y a des restaurants plus sophistiqués et donc plus chers. Par exemple, le Huracan Café où on mange pour 1200 pesos par personne. J'y ai amené un cousin de Cabrera qui me disait qu'à Cabrera on mangeait aussi bien mais à 4 personnes pour le même prix. Après il y a d'autres restaurants sur Cap Cana par exemple où les prix s'envolent.

Pour finir, pour Tina et le cinématographe, ce loisir mis au point par les frères Lumières, le prix des places sont les suivants : 225 pour adultes et 130 pour les enfants. Et comme le cinématographe est supplanté aujourd'hui par le " cinéma ", une place pour un film 3 D se monte à 300 pour adultes et 200 pour enfants.

Pas de frais de scolarité non plus. Mon voisin Mexicain m'a expliqué une fois qu'il souhaitait scolariser ses 3 enfants à la capitale, car même avec les frais de la location d'un appartement sur place, il réaliserait des économies par rapport aux frais qu'il devrait payer à Bavaro.


Donc si on calcul bien, on doit faire face à près de 50 000 pesos tous les mois pour vivre ici sur place, et encore, nous n'avons pas de loyer à payer. Imaginez vous ce que cela serait ??? Sans parler des autres dépenses d'habillement , de coiffeur et autres. Lors d'un précédent forum sur le budget minimun  à prévoir pour vivre dans ce pays, je disais que pour vivre normalement à l'Européenne, il fallait prévoir 1500 euros par mois. Je n'en suis pas loin.

Cordialement

Pour le collège en langue espagnole à San Cristobal j'apprécie le collège Loyola c'est 1600 pesos par mois, il y a une sélection à l'entrée par un examen de bon niveau.

@ Pierre, si tu vois les prix des médicaments, 3000 pesos ça n'a même pas été mon budget médicaments pour soigner une parti du barrio et Ingenio nuevo à coup d'acetomitofen (paracétamol) pendant la période du chikungunya, je me fourni en gros à la pharmacie de l'hôpital. Je suis le dealer pour une ou deux infirmières et j'ai une étudiante en médecine parmi les miss qui logent à l'étage, quand il me reste de l'argent en fin de mois je paie parfois ma tournée au dispensaire d'à coté.
Je n'ai toujours pas compris, je commandais du tramadol pour une dame qui avait été amputée, malgré que ce soit sur la liste I en France on ne m'a rien demandé, j'ai une bonne bouille, on me connait mais pour la liste I je n'ai rien contre une ordonnance.
Une liste des endroits.
L'insuline est chère pour le dominicain moyen, vu le sucre employé localement l'amputation pour gangrène a de beaux jours devant elle en RD.

Nota: en voyant le traitement des autorités vis à vis du chikungunya (San Cristobal c'était un peu le foyer de départ de l'épidémie), je n'avais pas hésité sur la quantité vu le prix de l'acetomotofen, ensuite j'ai eu un appel pour savoir si j'avais un excédent, pas beaucoup avaient anticipé la consommation.

Pour le Chikungunya ( et la dengue, et les angines, etc...) avez vous entendu parler du chlorure de magnésium ? Ne me croyez pas sur paroles, faites 2 ou 3 recherches sur internet. à moins que vous ne connaissiez déjà, vous serez étonné (comme moi) de découvrir les vertus du chlorure de magnésium !... En fait c'est un remède "presque miracle" tombé un peu aux oubliettes, en vente totalement libre et qui ne coûte vraiment pas cher (c'est peut être d'ailleurs pour ça que les labos ont fait en sorte qu'on oublie peu à peu le chlorure de magnésium, car il n'y a pas de brevets dessus et il ne coûte/rapporte rien ou presque !)...renseignez-vous, vous verrez ! c'est fou !

J'en ai entendu parler par une amie qui me l'avait recommandé pour quelqu'un qui a souffert plusieurs mois de douleurs, c'est donc vraiment efficace ?

soit vers la romans, soit vers samana, las terrenas... nous verrons en fon,cation de l'établissement choisi pour notre fils;)) je cherche le maximum de conseils sur les blogs(coté sécurité et confort de vie aussi) ;)))

La Réunion a connu une grosse épidémie de Chik, et on en entendait beaucoup parler dans les médias. A partir du moment où le "truc" du chlorure de magnésium s'est répandu via le net, les pharmacies de l'île ont été dévalisées et les métropolitains en ramenaient des dizaines de sachets dans leur valises. L'épidémie s'est arrêté. ça les médias n'en ont pas parlé. Tant qu'il faut effrayer les gens ils sont forts !...Je vis en Guyane où le Chik est en train de sévir depuis 1 an. Ici aussi on dit qu'il n'y a pas de remède et que la seule chose à faire est de se traiter au paracétamol contre les douleurs occasionnées et donc de dépenser beaucoup de sous avec les médicaments "officiels" et prèscrits...Personne ne parle du Chlorure de magnésium...Personnellement je trouve ça louche et coupable de la part des autorités de ne pas communiquer officiellement sur cette solution !...Le Magnésium est ultra efficace contre tout ce qui est viral (mais pas que)...et c'est connu depuis longtemps ! Récemment un médecin d'une mission humanitaire au Nigéria a stoppé la propagation du virus Ebola dans un village et sa région grâce au chlorure de magnésium. Aucun médias n'a relayé l'info !...seuls quelques sites internet...l'important était de répandre la peur partout !...On peut soigner les angines aussi !.... Les plaies également !...Pendant la 1ere et 2nd guerre on se servait du chlorure de magnésium pour guérir et accélérer la cicatrisation des plaies...Le magnésium est un renforçant cellulaire. Dans les zone où une épidémie virale sévit, boire un demi-verre de chlorure de magnésium tous les 2 ou 3 matins est une méthode préventive. Cela permet de renforcer de 200 à 300% la résistance de l'enveloppe cellulaire et donc les virus n'arrivent plus à pénétrer et infecter l'ADN, donc pas de reproduction de cellule infectées. Si la maladie est déjà déclarée là il faut faire une cure 'choc" de magnésium pour doper les macrophages (nos cellules défensives),il y a une posologie conseillée. voir par exemple ici: http://chlorure-de-magnesium.santeverte … esium.html
Mais attention il y a aussi des effets secondaires à prendre en compte. Pendant le traitement le chlorure de magnésium donne un peu la diarrhée (mais c'est comme ça que le corps évacue tous les déchets notamment les cellules infectées mortes éliminées par nos macrophages) et les gens ayant des insuffisances rénales doivent être plus prudentes...Quoiqu'il en soit il faut boire bien plus d'eau que d'habitude quand on se soigne au Chlorure de Magnésium...Dans ma ville beaucoup de gens l'ont attrapé depuis 1 an et la multiplications des cas s'accélère. Toute ma famille boit 1/2 verre de CM 2 à 3 fois/semaine et on a toujours rien attrapé....hasard ? Chance ?....je ne sais pas...peut-être...sans doute même...mais en attendant nous ne nous portons pas plus mal au quotidien, au contraire j'ai l'impression que ça nous a plutôt revigorer !...après tout les médecins prescrivent bien des cures de magnésium en cas de fatigue  non ? mais il faut acheter plusieurs boites d'ampoules buvables très chères des Labos "Machin" ou "Bidule"....Le Chlorure de magnésium coûte 1,50€ le sachet (en France) pour préparer 1 litre de solution buvable. Aucun labo ne possède de brevet sur le CM, tout le monde peut en faire et à profusion, voilà pourquoi c'est pas cher, voilà pourquoi on en fait pas la pub et voilà sans doute aussi pourquoi les lobbies pharmaceutiques doivent certainement presser les autorités à déconseiller le CM face à cette campagne de pub "pirate" qui a démarré sur le net...Voilà...Je ne suis pas médecin, j'ai juste dis ce que je sais (ou ce que je crois savoir)....faites vos recherches... et faites votre opinion !

Comme je suis gourmand, le magnésium c'est dans le chocolat que je le trouve.
Je consulte assez wikipedia qui est souvent la synthèse d'un cumule de connaissances, c'est du collectif.
On ne parle pas trop de son coté "miracle" et il est écrit de se méfier en cas d'insuffisance rénale, anémie et chez les hémophiles. Sur la page discussion il en est souvent donné la cause de la présence ou non d'un argument.
Dans l'historique des discussions je retiendrai:
Des sources ? (des vraies, pas le dernier bouquin new-age à la mode)

Du fait de l'alimentation moderne, il peut avoir des carences, le magnésium est un excellent anti stress et fatigue.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un produit miracle pour le chik.
La carence d'un élément n'est pas bon, mais l'excès n'est pas toujours bon non plus, le juste milieux. c'est pas mal.

Sages paroles que les tiennes Phil. Il existe une page plus complète que wikipédia pour ceux dont la curiosité a été piquée: http://www.chlorure-de-magnesium.fr/
...je pense qu'on va arrêter là avec le Chik et le CM car on est plus du tout dans le sujet de départ... :dumbom:

Bonjour à tous,

Comme cette discussion a été lancée dans le but de recueillir des informations plus récentes sur le coût de la vie en République Dominicaine, se serait mieux si nous pouvions éviter d'être hors sujet sil vous plaît.

A noter que nous nous devons de garder ce fil le plus constructif possible car certains membres se fient beaucoup aux informations données pour pouvoir décider de s'expatrier ou pas.

Cependant, je tiens à remercier ceux qui ont participé et qui ont donné des informations précises  :top:

Merci bien

Priscilla

Je reviens du marché ( je vis à Kourou en Guyane) et j'ai encore cette sensation d'être vraiment un abruti de vivre encore en France. Je viens de payer 6,50€ (350RD$) un Kg de tomates toutes laides !! :huh:  3,50€ (190RD$) un ananas d'un kg !! 3,50€ (190RD$) un kg de mangues même pas belles ! 1€ (55RD$) la petite botte de cives (10 pieds quoi !) 15€ (825RD$) un pot de fleurs vide en plastique de 25L pour y replanter un citronnier !!
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le pris en RD des choses que je viens de citer ?
J'en ai ras-le-bol de me faire plumer dans ce pays !!    :mad:

Tomates, sucre, riz, farine, c'est dans les 20-25 pesos la livre.
Tomates et poivrons c'est rare que j'en achète on m'en ramène de la campagne et je suis obligé de distribuer.
Oignons 50 pesos la livre.
Oeuf 3-5 pesos.
Le catalogue de la sirena pour se faire une idée.
Oui c'est de la pub, je seul intérêt que j'en tire c'est de ne pas tout recopier.
Pour 16 doubles prises et un interrupteur général bipolaire 3543 pesos.
Une batterie de motor 1000 pesos.
Coiffeur 100 pesos plus 2 cocas 20 pesos + un paquet de cigarettes pour lui faire plaisir 130 pesos.
Ma ballade matinale, mon thé le matin 5 pesos + deux bananes à 5 pesos, si j'ai mon couteau un ananas de 30 à 70 pesos.
Sortie plage ou campagne à la dominicaine 200-400 pesos boissons et repas.
Sortie en boite 600 pesos.

Margarine : 70, boite pour le chat (petite) 47 pesos, Habichuela (haricots) autour de 37 à 45 pesos, Spaghetti italiens : 73 pesos, morue séchée environ 200 pesos pour 4 personnes, cafe : 215 pesos, petit paquet de beurre, marque locale : 43 pesos, lessive 2k8 kgs : 385 pesos, 10 livres de riz : 270 pesos
Un grand et plein panier de légumes et de fruits environ 1200 pesos/24 euros  (oignons, salade, fruits pour jus comme orange et fruits de la passion, ananas, lechoza, deux grosses citrouilles, je ne sais même plus) donc moins de 24 euros, c'est impressionnant. On peut ici manger tous les jours des fruits frais (et muris localement) et des légumes sans se ruiner. Au contraire c'est encore le poulet le plus cher -environ 200 pesos/4 euros au super marché.

A Lionel,

Oui, c'est cher en Guyane, mais vous ne gagnez pas 10 000 Pesos par mois ou 200 Euros, qui est un salaire appréciable en RD.
Si on compare les salaires, le kilo de tomate est plus cher en Rd que chez vous en Guyane.

oui c'est vrai Aleg. C'est bien de recadrer cet aspect. C'est vrai que je fais partie des gens qui en Guyane arrivent à se payer un panier au marché malgré le prix...Mais en Guyane et surtout à Kourou ce qui est scandaleux c'est que les prix sont indexés sur le pouvoir d'achat "élevé" d'une minorité...Le reste de la population rame pas mal !... je me plains de me faire plumer et je ne devrais pas, c'est vrai... alors disons-que je râle pour les autres guyanais !  ;)

bonjour a tous, je ne paye plus de location j'ai achete ma maison à la Romana, 3 chambres, 2 salles de bain, cuisine salle a manger, marquesina double,galeria 2000000,00 pesos avant pour la meme maison je payais 8000,00pesos /mois transport moto concho 50 pesos, alimentation (depend beaucoup du type de magasin, supermarcher ou almacen) environ 5000,  pesos/mois, sante je paye une assurance ARS Humano pour moi et mon fils 9200,00pesos pour 3 mois, ecole de 3000,00 à 5000,00 pesos/mois (college prive) electricite (21 heures par jour) 1000,00pesos/mois, internet (orange) 1000pesos/mois, cable( windtelecom) 1000pesos/mois, resto?? pica pollo pequeño 2 pieces de poulet frit + frites 130 pesos grand 4 pieces 200 pesos cafe 5, 10, ou 15 pesos, boisson gatorade 50 pesos, coca 25 ou 30 pesos, cine 150pesos. le cout de la vie depend beaucoup du style de vie si vous voulez vivre ici en gardant les habitudes de la France les prix grimpent tres vite, ce qui me manque le plus ici, a cause du prix c'est le fromage et le saucisson, salut a tous!

en rep dom le prix de l'essence n'est pas au litre mais au galon!!!! soit 2.92 le galon.....................

Bonjour,

Je vis a Saint Domingue depuis 2 ans.

Quel prix payez-vous pour une location en République Dominicaine? 
Tout depend evidemment du quartier,etc... mais egalement du confort que vous souhaitez. Si vous souhaitez une piscine et une salle de sport, vous devrez payer environ 1200 dollars par mois. Je paye pour un meublé dans le centre (proche de la Churchill) de 100m2: 20,000 pesos par mois et cela inclut mantenimiento, eau, calentador, air conditionne, 2 chambres, 2 salles de bain, gardien 6j/7.

> Combien coûtent les transports en commun? 50 pesos taxi publique partage / 160 pesos taxi prive

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) + ou - pour deux personnes 12,000 pesos

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Dominicaine?
C'est mieux cependant il me semble que les hopitaux publiques comme Plaza de la salud ne prennent pas chers.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) aucune idee

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) L'essence est quasiment au meme prix qu'en france. L'electricite publique est nettement moins chere qu'en france, en moyenne je paye 1700 pesos par mois.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Pack Claro classique (internet, cable, telephone fixe)=2500 pesos

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Dominicaine? 150 pesos le plat du jour (type comedor), dans un restaurant plus classique il faudra ajouter 18% d'impot et 10% pour le service.

> Combien coûtent un café ou une boisson ? pas cher

> Combien coûte une place de cinéma? 200 pesos et le mercredi 50% dans les palacios del cine

Connaissez vous un bon hôpital à nagua et savez vous surtout si c'est mieux d'aller dans une clinique ou un hôpital ?

Il s'agit d'analyses de sang alors d'après vous ?

Pour une meilleure visibilité , je pense que tu aurais intêret à ouvrir un nouveau post avec ta demande car ici le theme c'est cout de la vie
Cela dit il doit y avoir  des laboratoires d'analyses à Nagua (rien qu'à Cabrera j'en connais 4 et au moins 2 à Rio)
sur ce portail tu trouveras pas mal de pub avec les coordonnées de médecins, cliniques, centres de santé etc

Pour nous canadiens, la chute du dollar canadien au cours des derniers mois a une incidence considérable sur le coût de la vie en RD. Alors que le dollar américain, qui sert de référence,  se transige a 45 pesos, le nôtre a dégringolé a 34-35 après avoir atteint et dépassé les 39 pesos l'année dernière.
Je ne suis pas un ''expat'' mais je fais des aller-retour réguliers entre le Canada et la RD, et donc la valeur du dollar canadien face au peso est pour moi un grand sujet de préoccupation.
Cela étant dit, je trouve que le coût de la vie en RD est exorbitant par rapport au pouvoir d'achat des dominicains. A part les produits alimentaires locaux, les transports, les hôtels et restaurants, les services de téléphonie cellulaire, tout m'apparaît plus cher qu'au Canada.
Je viens de passer une semaine en famille à Juan Dolio.
I chambre dans un petit hotel local: 1000 pesos
1 café: 10 pesos
1 bière 650 ml: 80-100 pesos
Une portion de poisson au restaurant: 450 pesos
Une ''comida criolla'' (repas pour emporter, riz-viande-haricots): 150 pesos
Une bouteille de vin à partir de 185 pesos
Une bouteille de rhum 750 ml: à partir de 475 pesos
Un billet d'autobus direct confortable Santo-Domingo-Aéroport de Punta Cana: (Bavaro Express): 400 pesos
Les tout-inclus sont actuellement très chers par rapport à la même époque les années précédentes et vraiment pas du tout concurrentiels avec leur équivalents cubains:
Don Juan, Boca Chica: CAD $120 la nuit pour 2
Hamaca Garden, Boca Chica: CAD $120 la nuit pour 2
Costa Caribe, Juan Dolio: Hors de prix!
Ce sont des 3 étoiles!

Même observation pour la chute de l'euro (50/51 pesos pour un euro alors que le 14 juillet 2014 il s'échangeait à 60 pesos).
Une remarque pour vous loger : les chambres d'hôtes sont maintenant de qualité dans l'ensemble de la RD. Vous pouvez trouver des hébergements beaucoup moins chers que les all inclusives, et surtout avoir des échanges avec la population.
Le prix des aliments au marché local est bcp plus intéressant qu'au supermarché, ce qui permet aux Dominicains de pouvoir manger correctement des fruits et des légumes (outre le traditionnel riz/haricots).

Très juste je suis à puerto plata depuis peu et près de chez moi il y a des sandwichs à 50 pesos pièce jusqu'à un menu genre mac do à 150 pesos.
Au marché c'est beaucoup moins chère qu'au supermarché, quant au logement j'habite un meublé deux chambres pour 16000 pesos dans la ville près du malecon
j'ai été au marché avant hier et une livre de giromon (potiron) j'ai payé 15 pesos soit 30 pesos le kilo et je crois 20 pesos la livre de pomme de terre j'en ai eu pour moins de 500 pesos avec 2 sacs plein de légumes malheureusement je ne me rappelle pas des prix de chaque légume acheté
une banane fruit c'est 5 pesos la banane
en réalité pour les expatriés la vie est pas chère tout de même mais pour le dominicain qui gagne moins de 10000 pesos par mois c'est pas évident

Quelques indices mais c'est en espagnol désolée :P

Bonjour ,
Je désire, moi et ma compagne vivre 6 mois de l'année à Las Terrenas, peut on y
vivre sans contrainte particulière sans permis de voiture...?

merci