Cout de vie en republique dominicaine

Allo

Jai regarde plusieurs commentaires concernant le cout de la vie a punta cana
Est ce quil y a quelquun qui peut me renseigner sur le cout de la vie a punta cana et Las meilleurs places pour faire son epicerie.

Merci

Hello.
J'ai passé un mois à Santo Domingo et je suis maintenant à Juan Dolió.  Comme Punta Cana c'est très touristique et les prix ici sont élevés.
Enfin éleves pour les étrangers... j'ai payé 20$ pour une pizza et 2 verres de vin dans un restaurant ici. Un dominicain paierai la moitié.

où,vous avez payé cette pizza?Comment était elle?
Il faut demander le prix avant,et si vous n'êtes pas satisfait,vous sortez,point.
Moi je les achète à domino,excellentes;le mardi et vendredi,deux pour le prix d'une,soit 950 pesos.

Cordialement.

alain

Bonjour Alain.
Notre ami Soso 06400 a mangé sa pizza dans un restaurant. Et souvent, à la sortie, on a des surprises. Les prix affichés sont hors ITIBIS  ( la TVA locale ) et sur la note on rajoute les frais de service et le pourboire. J'ai pas compté, mais on est pas loin de 30 ou 40 % supplémentaires.
Cela n'a rien à voir avec être dominicain ou étranger. En principe, un prix affiché ( sur une carte ) doit être maintenu. Pour une fois que les prix sont affichés, on peut pas se faire avoir. Du moins si on veut bien regarder avec des yeux de bisounours. Sinon, si on garde nos lunettes d'européen, c'est pas faux.
Cordialement

Alain pour info 950 pesos c'est plus ou moins 20 dollars  :lol:

Cela dit  nous avons beaucoup de chances a Cabrera la pizza chez Chori Pan par exemple ( et bien sur il y a aussi des journées à 2 pour le prix d'1 ) c'est dans les 375 pesos ( taxes incluses)

On trouve des restaurants à la Romana où la pizza est bonne à un prix raisonnable (moins de 500 pesos), on paye en "effectivo". pas de taxes.

A Santo Domingo,tu commandes le mardi et vendredi chez Domino à la Siréna,j'ai payé 950 pesos les deux,et elles sont bonnes.

bonne journée.

alain

Merci pour toutes ces reponses, par contre je nai pas recu la reponse a ma question.
Combien dois je consacrer dans Mon budget pour lepicerie hebdomadairement?
Est ce vrai quel les cereals coutent le double? Et certains produits coutent le triple come le nutella?
Est ce quil y a une epicerie que vous recommender en particulier a Punta cana?

Vous êtes rigolo Passo 39, on ne sait rien de vos habitudes alimentaires et vous voudriez que nous fassions votre panier de la ménagère.....Soyez au moins un peu précis dites nous ce que vous  voulez savoir exactement.
Oui, si vous voulez du Nutella c'est très cher par rapport à la France mais il y a des pâtes a tartiner aussi bonnes et moins chères....idem pour les céréales .....
Je vais vous donner un exemple précis,  si je veux du beurre Président je paye 200 pesos les 250 grammes mais j'ai ici du beurre de Sosua bien meilleur à mon gout pour 145 pesos la livre....
Si vous voulez des réponses precises faites votre liste des indispensables et quelqu'un de sympa vous donnera les prix.

La pizza était bonne et le prix indiqué était sans les taxes mais cela etait précisé. Je ne citerai pas le nom du restaurant mais je peux vous assurer que certains paient moitie prix.
Simplement dans les quartier touristiques les prix peuvent equivaler ceux que l'on a en Europe. J'ai passé récemment un week-end à Jarabacoa, et la bien sur ça n'à rien à voir.

Bonjour.
Notre budget alimentaire mensuel pour deux adultes : environ 600 EUR par mois. Nutella no incluido :-)
Nous habitons a Moca.
Cordialement
HIRAM
H H H

Bonjour Hiram 357.
Tu manges du caviar tous les jours ?
Nous autres à Jarabacoa, aussi bien qu'à Bavaro, notre budget alimentaire est de 15 000 pesos soit à peu près 300 euros. Légumes, viande et poisson au menu. Et des fruits.
Mais c'est niet pour le nutella, le vin et les fromages français. On mange local et bientôt, on mangera nos propres légumes.
Cordialement

bonjour Hiram.
Je serais plus prêt de ce que vous dépensez,surtout que je n'ai pas de voiture,et les déplacements ont un cout.
Ceci pour toute la nourriture,les fruits  aussi,  les produits pour la vaisselle et le sol.

cordialement.

alain

.... oui toute la nourriture, ainsi le liquide (vin 2 x p/semaine, rhum, eau..). Vaisselle et sol : seulement quelques centaines de pesos tous les 2 ou 3 mois chez Pricesmart a Santiago.
Vous voyez....... de mon point de vu... : ici on vit dans le vide...... une bonne table est un point de lumière qui doit partiellement compenser ce désert et qui merite un petit investissement. Nous n'invitons presque pas de monde pour la seule raison de faire une conversation avec un dominicain  demande un grand effort hahahahaha. Et nous avons des connaissances dominicaines de toute classe sociale: fiscal, avocat, médecins, ex gouverneurs, alcalde,  architecte, fonctionnaire, des gens pauvres, dueno de empresa,, prof d'univ... politiciens....... Au niveau de conversation.... tous les mêmes.
Enfin j'ai trouvé un bon vin au Pricesmart ; un Cotes du Rhone, mise en bouteille a la propriété pour +- 650 RD$. Cher pour un CdR basique.. mais il est bon... mais impossible a partager avec un dominicain : quand a son avis, le Chateauneuf du Pape est un peu trop chaud : il met un glaçon... ! :-) ou il préfère un "Jonni Negro"........ pour impressionner hihihihihi...
H.

Merci Pierre pour la reponse.

Est ce que vous connaissez des endroits pour faire son epicerie a bavaro?

pour moi,le moins cher,ibéria,pour la nourriture principalement.

Bonjour Paso39
On n'a que l'embarra du choix à Bavaro depuis que certains centres commerciaux sont sortis de terre dernièrement.
Comme le dit Theret, le moins cher doit être Iberia. C'est là surtout que les locaux vont faire leurs courses. Mais ce magasin est si petit qu'on y circule mal. Vivement qu'ils construisent le plus grand Iberia du pays, juste à coté de l'actuel.
Super Pola est bien depuis sa remodélation. Il faut dire qu'à 20 mètres, Jumbo vient d'ouvrir il y a tout juste 1 an.
Sinon il y a encore Plaza Lama à Palmareal.
Comme vous le voyez il y a du choix.
Le mieux achalandé reste pour moi le supermarché National, juste en face de l'aéroport, et il reste le nouveau Blue Mall vers la rotonde de l'aéroport où je n'ai pas encore mis les pieds.
Mais attention, je trouve ces magasins assez chers. Ce que l'on avait l'habitude de faire avec ma femme quand nous habitions ici, c'était d'aller dans l'un ou dans l'autre les jours de promotion. Un jour, promo sur les légumes, un autre, promo sur la viande etc....
Et comme Hiram donne un coup de coeur pour un vin de qualité, mon avocat est passé à la maison l'autre jour avec une bouteille GOGLE un vin californien EXTRAORDINAIRE. Je l'ai trouvé en supermarché mais il est pas donné  : 1115 pesos.
Cordialement

Merci pour cette reponse detaille.  Est ce que Les promos sont affiches a travers leur web site ?

on ne parle pas du vendredi "negro"
J'ai acheté il y a trois mois une machine à laver,je suis allé voir ce jour,s'il y avait vraiment des réductions,et bien désolé,toujours au même prix,et un grand magasin.Petites réduction de 500 et 600 pesos sur des articles  de 8000 à 11000 pesos.j'ai honte pour les dominicains.

cordialement.

alain

Le vendredi noir, une foutaise pour vendre à des gens des choses qu'ils n'auraient pas acheté autrement.

Moi, au contraire, je trouve plutôt bien toute forme de résistance au(x) rouleau(x) compresseur(s) "mercatiques" qu'ils soient yankee ou chinois.

Pas sûr que ça dure longtemps, alors profitons-en.

salut Joel
pas tant que ça :
Funeraria del Seibo, jusqu' à 75 % sur les cerceuil ( comme l année passée)  :cool:https://www.diariolibre.com/noticias/fu … ign=buffer

bernard

On ne sait jamais, on peut en acheter un pour son usage personnel, peut-être qu'il servira  :proud:gloria

@Cathy
je ne me rappelle plus qu'elle assurance santé,Humano je crois, évoquant pudiquement les frais d'obsequese écrivait d'à s son dépliant « los ultimos gastos».😉

Personnellement je fais mes courses à Ibéria, mais effectivement si on veut acheter des produits importés les prix sont plus élevés qu'en France.
Le marché et ou les petits marchands ambulants sont moins chers pour tous les fruits et légumes de qualité.
On a la chance de pouvoir se régaler tout au long de l'année de fruits délicieux à des prix sans commune mesure avec la France maintenant.

Pour donner une idée du budget alimentaire c'est un peu difficile dans la mesure où j'achète bien sur aussi tous les produits d'entretien à IBéria.

Merci Cathy

pizza pas cher sur sto dom, aller dans les centres commerciaux....

avec combien par mois peut on vivre en republique domenicaine

Bonjour Voyageur 2015.

Bienvenu sur notre forum d'échange.
Il y a des personnes qui vivent avec 5000 pesos par mois. Comment ils font, je n'en sais rien.
Il y a des gens qui vivent avec des millions de pesos par mois, et là on comprend mieux comment ils font.
Entre les 2, tout dépend du niveau de confort que vous souhaitez atteindre.
Sinon, Tina en 2015 nous donnait un moyen de calcul :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=488823
( les bonnes infos de Tina, comme toujours )

Utilsez la loupe pour rechercher les articles déjà postés.

Cordialement

oui,effectivement je rejoint ta conclusion;tout dépend de quel train de vie que l'on souhaite et où on veut vivre"zone touristique" ou Santo Domingo Norte.
Un exemple tout simple,je paie un avocat 11 pesos dans un certain magasin le jeudi,mais 40 pesos à l'entrée de ibéria à BAVARO,zone touristique,ou 25 pesos dans le magasin.
Donc difficile de vous renseigner.Tout ce que je peux vous dire,c'est que,à ce jour je dépense 1500 pesos pour10 jours d'alimentation.Après il y a le reste;le loyer,l'électricité,l'eau,le gaz,internet.Pour moi,actuellement,à Santo Domingo Norte,je paie en plus 16000 pesos,donc en totalité,pour un mois pour une maison avec trois chambres,  20500 pesos sans compter les frais de déplacement,qui peuvent être conséquents, si vous n'avez pas pas de voiture,c'est mon cas.
A souligner que j'ai habité los restauradores où je payais 35000 pesos pour trois chambres,et actuellement 12000 pesos pour la même surface..
Donc j'insiste ,tout dépend où vous voulez habiter.

Cordialement,en espérant vous  avoir conseillé.
Alain.

Merci Pierre :)  j'ai ajouté un petit lien dans mon article ''Coût de la vie et autres infos pratiques'' qui fait des comparatifs entre villes du monde...
Je mets la page au complet  ici car il y a d'autres infos susceptibles d'interesser un futur expat....
Pour en revenir à la question de voyageur 2015, il est quasi impossible d'y répondre sans connaitre
* Les goûts et habitudes alimentaires,( boire de l'eau en galon en mangeant un servicio   revient moins cher que d'ouvrir un bon pinard avec son camembert
*La façon de vivre (casa en blocs de ciment et toit de zinc ou maison avec eau chaude et frigo ou bien encore villa avec piscine)
*Et la région- où l'on s'installe, je vois des pubs pour un bon poulet rôti à las Terrenas pour 400 pesos, moi je paye la moitié.
-  je devrais même dire la ville où on s'installe le seul supermarché  de Rio San Juan est beaucoup plus cher que ceux de Cabrera (nous en avons 3) et il y a 20 km entre les 2.....

oui,tout à fait d'accord  avec toi Tina. IMPOSSIBLE de conseiller,quand on ne connait pas le train de vie que la personne veut mener,et tout dépend aussi de la région en République Dominicaine.Comment faire une comparaison,seulement sur la nourriture,entre Santo Domingo et la zone touristique de Punta Cana.

Cordialement.

Alain