Coût de la vie en République Dominicaine

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en République Dominicaine. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en République Dominicaine. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en République Dominicaine? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Dominicaine?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Dominicaine?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour, je vais tenter de répondre aux questions sur le coût de la vie en RD.
Mon appartement de trois chambres à Constanza me coûte 9000$ pesos.  Il nous a fallu installer un inverseur et des batteries pour avoir de l'électricité 24 H: environ 30,000$ pesos.  De plus un réservoir et pompes pour avoir l'eau 24 H: 10,000$ pesos.  Électricité mensuel: 600$ pesos.  Cable mensuel: 375$ pesos. Internet Wifi: 3000$ d'installation et 1000$ mensuels.  Pour le transport en ville nous avons une ''pasola'' scooter qui peut coûter entre 40,000 ou 60,000 selon les modèles ou marques.  Les '' moto-concho'' ou motos taxi coûtent entre 20 et 50 pesos.  Pour aller de Constanza à la Capitale ou à Santiago en autobus 230$ pesos.
Les achats alimentaires pour un mois, pour cinq personnes nous coûtent 20,000$ pesos, bière et Brugal inclus. 
Le gaz pour cuisiner 300$ mensuel, BBQ compris. 
Les trois enfants sont de niveau primaire et vont dans un collège privé dirigé par des religieuses; 3150$ mensuel.  Il faut payer les nouveaux livres et cahiers à chaque année de même que les uniformes: entre quinze et vingt mille pesos.
Une grosse bière dans un ''colmado'' où l'on peut consommer sur place: 60 pesos.  Repas au resto, entre 500$ et mille pesos. 
Ces prix sont valables pour Constanza et peuvent doubler dans certains cas en zone touristique comme Puerto Plata, Cabarette ou Boca Chica.  Je le sais pour y avoir vécu et c'est la principale raison qui a motivé mon installation à Constanza.  Le site internet pour faire la conversion des monnaies de différents pays aux taux bancaires dominicains:
http;/oanda.com/convert/classic?lang=fr
En résumé, un couple peut vivre facilement avec une rente mensuelle de 30,000$ pesos peu importe la zone.  Il faut accepter de vivre à la dominicaine, c'est à dire ne pas s'attendre au même train de vie qu'au Québec ou en Europe.  Pour ma part, il m'a été très facile de m'y adapter. 
Je suis disponible et ouvert pour toute discussion sur le sujet.

J'ai oublié la santé et le cinéma. 
J'ai eu dans le passé une assurance privée dominicaine pour couvrir les frais médicaux de toute ma famille.  C'était très cher et après essai je l'ai abandonnée.  Il fallait quand même payer les consultations: 500$ pesos et les analyses: entre 200 et mille.  Les cliniques d'urgence gouvernementales sont souvent gratuites pour les petits accidents ou bobos.  Il y a aussi des cliniques d'urgence privées et ce n'est pas très cher.  Le mieux, en cas de gros pépin: un billet d'avion et retour au pays.  Un ami québécois l'a fait sur le conseil de son médecin dominicain et il a pu revenir et profiter de notre petit paradis.
Pour le ciné: 50 pesos dans une salle de la capitale.  Ailleurs dans le pays il vaut mieux acheter un DVD dans la rue à 100 pesos.  Ce sont des copies mais je vous met au défi de trouver un original.  Souvent le film n'est pas encore sorti en salle et il est déjà dans la rue.  Il en va de même pour les CD de musique.
N'ayez pas peur, la police n'iras pas chez vous pour ce qui est considéré ici comme normal.
Laurent

Niveau assurance, j'en suis arrivée comme toi, je crois que je vais résilier la mienne, qui ne me sert à rien (juste à me prélever quelques pesos sur mon salaire).
Je suis assurée à la CFE en France, et je crois que je me ferais rembourser les frais par eux en cas de maladie, même en RD...
J'ai testé l'hopital dominicain pas plus tard que la semaine dernière pour un petit bobo (j'en parle dans mon blog d'ailleurs) et vraiment rien à en redire...

Perso, pour mon appartement 2 chambres, à San pedro de Macoris, nous payons 4000 pesos.

Hola Émilie

En effet, j'ai lu le récit de ton aventure à l'hôpital.
Mon assurance était dominicaine ARS, alors tu comprend l'arnaque.  Elle couvrait aussi les soins dentaires mais seulement chez un dentiste inscrit.  Le plus proche à La Vega, frais de transport non couverts bien entendu.  Pa'fuera el seguro. 
L'an dernier, ma petite de sept ans s'est ouvert le front en heurtant une barrière de métal et nous avons eu un service égal au tiens à la clinique d'urgence de l'hôpital public ici à Constanza.  Recousue sans aucun frais, sauf les médicaments prescrits que nous avons payés à la pharmacie.  Injection contre le tétanos chez une voisine moyennant un sourire.  Pa'lante. 
Le plus énervant a été de conduire ma ''pasola'' jusqu'à l'hôpital par les rues noires avec les larmes aux yeux.  Une blessure à la tête saigne beaucoup et elle était pleine de sang au point qu'on me voyait pas l'étendue de sa blessure.  Finalement, deux petits points.  Avec tous les commentaires négatifs que nous avons sur les hôpitaux dominicains nous étions bien inquiets de la suite des événements.
Plus de peur que de mal finalement.
Mon appartement à 9000 pesos est vraiment très vaste, propre, et surtout sécuritaire.  À Boca Chica, il y a trois ans, il m'en coûtait 5000 mais je devais payer un salaire de gardien en plus. (zone à risque à cause de la présence de nombreux touristes)
P.S. As-tu recommencé à faire la vaisselle?
Laurent

J'imagine effectivement que t'as du avoir peur, en plus quand c'est ton enfant qui a besoin de soins...


Oui... j'ai refait un peu de vaisselle hier, mais ca tire, lol!
On a enlevé les fils dimanche, ca a l'air de s'être bien refermé, donc finalement, rien à redire des hopitaux publics!

Pour en revenir à Constanza et la région centrale, je crois comprendre par divers temoignages que vous vivez vraiment une vie différente, plus calme que la notre, nous dans l'est.
En ce moment San Pedro, c'est une boucherie, assinats nombreux, une délinquance qui monte en flèche.
Hier soir à 22h des voisins se sont fait voler dans LEUR maison.
Apagon, 4 types sont sortis en courant et rentrés dans la maison en leur criant que c'était un controle de la DNCD... plus un sou dans la maison, ni pasola, et ce n'est qu'un exemple, des vols de ce genre dans mon quartier (anciennement) tranquille deviennent courant et quotidiens.
Je ne vis plus vraiment tranquille pour tout dire...

Hola,

Ça, c'est une chose à signaler à tous ceux qui veulent vivre en RD.  Si vous ne voulez pas que ce paradis terrestre ne se transforme en enfer ou qu'il ne vous y envoi directement.  Cessez de vous comporter en riches parvenus.  Sachez voir le niveau économique de ce pays.  En tant qu'étrangers les dominicains vous observent.  Si vous êtes pauvre ils vont le savoir et si vous êtes riches ils vont vous envier, c'est normal, humain.  Il faut adopter un profil bas, rester humble, ne surtout pas étaler sa richesse. 
Le dominicain moyen est pauvre, pourquoi lui en mettre plein la vue?  C'est une mauvaise habitude, surtout des nord-américains d'étaler leurs richesses (ce qui est très facile ici), question de faire voir qu'on a réussi.  Si ce comportement n'a pas de conséquences dans nos pays développés, ici, oui, vous ferez l'envie de ces gens qui sont des êtres humains comme vous.
J'ai eu un ami qui a du quitter le pays après vingt ans de vie ici.  Sa vie était devenue un enfer.  Fallait le voir aller avec sa ''yipeta'' (gros véhicule quatre roues motrices de luxe), ses bijoux en or au cou, sa montre cartier, toujours en culottes courtes (alors que les dominicains ne portent presque jamais ce vêtement malgré le climat chaud).  Aussi bien porter une pancarte disant:  Je suis riche, venez me voler.
Il se faisait voler, arnaquer et attaquer.  Il en est venu a haïr les dominicains et à les mettre tous dans le même panier.
Comme dans toute société, il y a des bons et des pas bons.  Les zones touristiques sont donc très bien pour les vacances mais pas pour y vivre.  Dans les ''tout compris'', les vacanciers sont comme dans une bulle.     
À cause de gens comme lui, les plus jolies villes du pays ne sont plus vivables pour les étrangers.  Je ne rejette la faute de la montée de la violence dans ce pays sur les dominicains.  Je vis dans une ville de 50,000 habitants.  Je n'ai pas peur de marcher dans la rue, je me couche le soir bien tranquille.  Parce qu'ici, il n'y a pas de pollution touristique.
Le sujet de discussion de ce blog est le coût de la vie en RD.  J'arrête donc ici mes explications au sujet de la sécurité.  Quoique, avoir de l'argent puisse devenir un problème de sécurité.
Laurent

Par contre, je précise, ce vol a eu lieu chez des dominicains... je suis la seule étrangère du quartier.
Et des gens, classe moyenne, sans plus.

Après les vols aux personnes riches et qui le montrent, ca ne m'émeut pas plus que ca, je ne suis moi même pas de ceux là...

Bien sur la jeune fille qui a été assassinée pour son cellulaire à Santiago était dominicaine et les crimes n'arrivent pas tous en zone touristique avec des gringos comme victime.  Suffit d'écouter les nouvelles et de lire les journaux pour voir que l'ensemble de la société dominicaine est touchée.
C'est absolument vrai qu'on ne peut expliquer la hausse de violence dans une société par un seul facteur comme la présence de touristes, ou le narco-trafic ou, une détérioration de la cellule familiale, ou encore la mondialisation.  C'est beaucoup  plus compliqué que ça.
Laurent

je ne cherche pas à expliquer, mais simplement, j'ai peut être mal interprété, mais je me sentais légérement conseillée  pàr "céssez de vous comporter en étrangers parvenus".

Je les les journaux, suis très bien intégrée auprès des dominicains (je vis avec un d'ailleurs), suis au courant des soucis politiques, économiques et sociaux de ce pays, comme vous...


je faisais état des choses dans la ville de san pedro, ville pas touristique pour un sou... ou une grande partie de la population se sent légérement en insécurité.

Hola,

Bien sur que la phrase ''cessez de vous comporter en étrangers parvenus'' ne s'adressait pas à vous. 
Elle s'adresse à ceux qui liront cette discussion et qui ont l'intention de venir s'installer en RD pour y vivre.  C'est le but de ce blog, de cette discussion, si j'ai bien compris.  Dans mon esprit, je n'écrivais pas directement à vous mais en sachant que ces textes peuvent être lus par ceux qui viendront s'informer.  S'ils veulent savoir combien ça coûte pour vivre en RD et si leur sécurité y est assurée, et bien voilà.
Peut-être que la première phrase de mon texte aurait pu être plus claire, je regrette.

Laurent

;)

bonjour je suis nouvelle sur ce site !!
et je me permet e vous demander comment le voyez vousd??je suis une fille seule qui parle un peu espagnol et je voudrai partir en republique dominicaine, pour trois mois au depart vu les obligation (visa)
j'ai pas a avoir crainte de l(agression!!et je voudrai savoir
combien vaut un ou dix pesos aujourd hui!!
car je sais que ca change souvent!!
je suis deja aller en republique dom mais ily alongtemps

bonsoir c'est moi helen
je me demandais
combien de temps vous etes en republique dominicaine??

et ca a  donc  ace que je lis beaucoup augmenté depuis 2003!!
la vie est devenue bien plus cher!!
je vinedrai bien en republique dom pendant trois mois avec 500 euros par mois c dans la poche!!
pensez vous que avec cette somme j'arriverai avivre (bus /les hotel pas cher sans grand confort et pour manger!!croyez vous que ca peut le faire??
merci d'avnce de votre reponse
je vous dis a  bientot

ps::sachez que je n'ai pas internet chez moi en france , a mon domicile  alors ca craint car je ne peut pas me mettre en ligne quand je veux!!
merci encore pour vos reponses!!

Au cours d'aujourd'hui 500 Euros vous donneront environ 24,000$ pesos dominicains ce qui est suffisant pour vivre en RD  Tout dépend du style de vie que vous voulez.  J'ai un ami belge qui est ici depuis vingt ans, il vit seul avec moins de dix milles pesos par mois. 
Avoir une voiture et vivre dans les hôtels vous coûterais plus.
Personnellement je vis ici depuis cinq ans.  Nous sommes une famille de cinq personnes et il en coûte environ cinquante mille pesos pour vivre.
Si vous êtes française, vous n'avez pas besoin de visa pour venir vivre en RD.  Si vous voulez séjourner trois mois il serait préférable de vous louer un appartement dans une ville de votre choix, ce qui reviendrais moins cher.

bonjour
je tiens tout d'abord a vous remercier de m'avoir repondu!!

je suis désolée devous ecrire que maintenant
mais je reside en frace dans l'est et les endroit ruraux sont tres mal equipé pour internet
donc je n'ai pa s internet!!

Bonjour  a tous

Je suis jean-pierre , marié , sans enfants

Je suis a la retraite , mes revenus sont de 2200 euros net

Je voudrais m'installer en RD , car j'aime ce pays et les Dominicains .

J'y vais a nouveau pour 15 jours , pour acheter une maison a Puntacana , dans un lotissement sympa !

Question /

Pensez vous que je puisse vivre avec ces revenus ?? mon épouse et moi meme
A 63 ans ,il risque un jour , d'y avoir des problemes de santé , comment sont les soins là bas et que faire pour une mutuelle .

Merci d'avance pour vos conseils !!!!!!!

Personellement je ne connait pas les couts pour la sante en RD ....mais apres avoir passer 3 jours a l'hopital je pêut vous que le service y est tres bon...rfien a dire meme bien au contraire

Bonjour à tous les expats de la RD. Vos informations sont excellentes. Je suis de plus en plus heureuse de mon choix d'aller m'installer en République Dominicaine avec ma petite famille. On est présentement au Québec (à Brossard). Il fait un froid de canard. hehehe

Question: On veut acheter une maison de 3-5 chambres proche de la mer, car j'aimerai transformer 2 ou 3 chambres en B&B.
Connaissez-vous des agents immobiliers qui sont honnêtes et qui pourraient nous guider dans notre recherche d'un nouveau nid?
On aime bien Las Terrenas due au fait que c'est une ville proche de la mer et qui a une école française pour mes filles.
Connaissez-vous cette ville? Des commentaires? Conseillez-vous d'acheter une maison neuve ou pas nécessaire?

Un peu sur moi : Je suis mi libanaise mi québécoise (parle 4 langues et comprend bien l'espagnol). Présentement je travail en marketing et je m'ennui à mourir.
Mon mari est colombien et parle 3 langues. Il est dans le domaine forestier. Donc veut travailler dans l'import et l'export surtout du bois entre le RD et le Canada.
J'ai 2 filles (Lola 6ans et Catalyna 20 mois). J'ai visité la RD il y a 20 ans et adoré. J'ai vécu 19 ans en Égypte avec mon père, alors la pauvreté, les vols, la saleté et le désordre me font pas peur, bien au contraire.

Nos plans : On va visiter en avril et on aimera trouver un agent immobilier pour nous faire visiter des propriétés. Des idées?[/color]

Originaire du Québec et vivant en RD depuis six ans,ayant fait un séjour à Las Terrenas, je crois que je peux répondre à vos questions concernant votre projet de venir vivre ici. 
Las Terrenas est un endroit magnifique avec des plages interminables et, à cause de cela, très touristique.  En effet, les résidents d'origine française y sont très nombreux.   Donc pour votre projet de B&B, c'est un endroit avec un bon potentiel.  Pour ce qui est du prix des maisons à cet endroit et pour un 3-5 chambres il faudra envisager au minimum de deux à trois millions de pesos ce qui veut dire près de 100,000.$ CAN.  Les prix des maisons sont plus élevés en milieu touristique. 
Il serait peut-être préférable de louer en attendant d'étudier le secteur et de trouver l'achat idéal.  Il est facile de trouver un agent immobilier à Las Terrenas sur internet.  Je vous conseille quand même la prudence parce qu'il y a beaucoup d'arnaques surtout si on est un étranger.
Pour ce qui est du bois de construction en RD, il est peu ou pas utilisé.  Nous sommes dans une zone cyclonique, très chaude et très humide.  Pour cette raisons, les maison sont surtout construites en blocs de béton et béton armé.  Le bois de construction ici est très cher et surtout importé des États-Unis.  Il y a peut-être des possibilités pour l'importation du bois canadien dans le pays à condition de pouvoir concurrencer les prix américains et de s'y connaître dans le domaine.
Je suis moi-même en train de construire, malgré tout, une maison toute en bois.  Parce que je vis à Constanza qui est en montagne et un peu protégé des cyclones, et que je n'aurai pas à payer de main-d'oeuvre si j'utilise ce matériaux au lieu du béton que je ne connais pas.  Dans les quartiers pauvres de Constanza,il y a des centaines de maisons toutes en bois.  Les constanceros interrogés à ce sujet ne m'ont pas rapporté de cas de maisons emportées par un cyclone dans le passé.  Il y a d'ailleurs des étrangers, suisses ou allemands, qui en ont construit depuis longtemps et elles sont toujours là.
Je vous souhaite tout le succès possible dans votre entreprise et moi qui suis ici depuis six ans,je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant.

Merci Porfilio .:D.. Vos idée et suggestions sont très appréciées. J'avais un grand sourire en lisant votre message. Je suis maintenant plus que certaine d'avoir prise la bonne décision de relocalisation en République Dominicaine. J'ai hâte à mon avenir proche. Notre maison à Brossard est déjà en vente. Une fois la vente conclu, on sert nos bagages et on prend le premier avion vers la DR.

Merci encore pour avoir rependu à mon message et à mes questions.

boonjour a tous j'aurais quelques questions sur la RD je cmpte m'y installer bientot et je voulais savoir si a constanza on trouve du travail ? quel est le salaire myen ? merci d'avance

Bonjour à Kevin,

Concernant Constanza je dois vous dire qu'il est pratiquement impossible d'y trouver du travail.  moins de créer soi-même son emploi par un commerce à soi ou une entreprise ou de se contenter d'un travail pénible en agriculture. Il y a de magnifiques terres et les légumes poussent ici 24 heures par jour, toute l'année. J'ai un ami (Ramon) propriétaire d'un camion qui transporte chaque jour une charge de céleri qu'il va vendre au marché de Santiago à tous les jours.  Il réussit à peine à payer son camion et a faire vivre sa famille.
Dans le tourisme rien ne va non plus.  Nous sommes à quatre heures de route de la plus proche plage et la beauté de nos montagnes n'attirent que de rares touristes.
Moi, j'ai la chance de bénéficier d'une bonne pension et je n'ai pas à chercher le pain quotidien.  J'ai pu m'acheter des terrains et je suis à construire une maison pour y vivre avec ma femme dominicaine et nos trois enfants.  Nous allons y monter un commerce du genre: restaurant, hôtel avec piscine, vente d'inverseurs et panneaux solaires, etc.  Il faudra faire feu de tout bois, nous impliquer dans tout. 
[email protected]
Pour un contact direct.

Laurent

commandoair40 a écrit:

Bonjour  a tous

Je suis jean-pierre , marié , sans enfants

Je suis a la retraite , mes revenus sont de 2200 euros net

Je voudrais m'installer en RD , car j'aime ce pays et les Dominicains .

J'y vais a nouveau pour 15 jours , pour acheter une maison a Puntacana , dans un lotissement sympa !

Question /

Pensez vous que je puisse vivre avec ces revenus ?? mon épouse et moi meme
A 63 ans ,il risque un jour , d'y avoir des problemes de santé , comment sont les soins là bas et que faire pour une mutuelle .

Merci d'avance pour vos conseils !!!!!!!


Jean Pierre, vous vivrez très très bien avec vos revenus.

Pour la santé, vous avez à Bavaro, pas très loin de Punta Cana, une clinique Hospiten faisant partie de la chaîne de cliniques espagnoles Hospiten. Je vis à Saint Domingue et c'est dans une de ces cliniques que je me rends pour toutes mes consultations. J'y ai aussi été opérée et vraiment tout est ok. Les médecins ont en général étudié à l'étranger et sont très bons. Je ne sais pas pour Bavaro mais je pense que c'est la même chose. A vous de voir... Par contre il vous faut une bonne couverture (européenne ou dominicaine) car les soins sont très chers.

Jean-Pierre..je confirme la réponse de Brigitte..!!

Nous sommes installés à Cabarete..à 25 minutes de Puerto Plata ..les médecins, orthodentistes et autres spécialistes sont compétents..
Vous vivrez très bien avec votre retraite..nous avons choisi le nord de la République Dominicaine..pour la diversité des paysages..n'hésitez pas à visiter ce magnifique pays avant d'investir..!!
Il y a la Caisse des Français à l'Etranger pour votre assurance maladie et sur place vous pourrez aussi vous renseigner pour une assurance privée..
Nous passons quelques semaines en france..et nous n'avons qu'une envie..vite retrouver Cabarete..!!
à bientôt
Joyeux Noël à tous..
Stéphane

Je trouve sa bête que personne ne répond au question de base, en effet il serait très utile d'avoir tout ces renseignements

Merci pour les renseignements ils vont m'être trés utile, Je travaille sur internet et j'ai besoin d'une connextion haute vitesse est-ce possible a trouver a St-Domingue


Porfilio a écrit:

Hola,

Bien sur que la phrase ''cessez de vous comporter en étrangers parvenus'' ne s'adressait pas à vous. 
Elle s'adresse à ceux qui liront cette discussion et qui ont l'intention de venir s'installer en RD pour y vivre.  C'est le but de ce blog, de cette discussion, si j'ai bien compris.  Dans mon esprit, je n'écrivais pas directement à vous mais en sachant que ces textes peuvent être lus par ceux qui viendront s'informer.  S'ils veulent savoir combien ça coûte pour vivre en RD et si leur sécurité y est assurée, et bien voilà.
Peut-être que la première phrase de mon texte aurait pu être plus claire, je regrette.

Laurent

On peut avoir une connexion haut débit à Saint Domingue sans problème. On peut se connecter avec une clé 3G (avec Claro) ou bien avoir le WI FI sans problème (avec tous les prestataires).

Bonne et heureuse année à tous...que vos projets se réalisent..!!!

Bonjour je vis en suisse depuid mes 11ans.. Je suis portugais..

Je me suis inscrit dans se forum car j aimerai aider une famille en republique dominicaine qui vit comme beaucoup je pense dans la pauvrete..
Le probleme c est que je suis pas riche je dispose pas d moyen enorme..

Donc j aimerai savoir sil y a des gens qui pourrai me guidee dans mes demarche pour aide cette famille, je chrcher pas d argent
Mais par exemple un nom d enteprise dominicaine qui sera fiable pour l electricite ou comment sa se passe la bas ..  s il y a des association...

Bref je veut aider cette famille a vivre dignement avec mes moyen sans pour autant me faie escroquer par les enteprise las bas .

Si quelqu un peu m aidee merci.


Désolée je sais que c est pas trop dans le sujet mais vu que vous y habitez peu être pourriez vous m aidée merci beaucoup

@ notlim

Bonjour,

Tu ne dis pas si ta compagne est avec toi en Suisse ou en RD. Dans le second cas, le plus simple serait de lui faire parvenir de l'argent a elle...

Dans le second cas, si tu as confiance dans sa famille, leur envoyer de l'argent a eux directement...

C'est impossible de faire un branchement électrique en RD depuis l'étranger sans intermédiaire. Tu pourrais en revanche financer l'achat d'un inverseur et 2 batteries, pour leur permettre d'avoir l'électricité toute la journée.

A mon avis, les risques d'arnaque ne sont pas sur les entreprise, plutôt sur la famille bénéficiaire...

bonjour,

merci d avoir repondu,,


elle vit avec moi en suisse, elle est etudiante donc pas beaucoup d'argent,

on envoie genre 150euro tous les 2 mois las bas.

mais la famille la bas et tres fiere et evite de parler de leur soucis meme si on en leur envoi de l argent ils metten  la moitier de coter pour quant on ira las bas en "vacances".

ils habitent a SABANA GRANDE DE BOYA, je sais pas s il ya des etranges qui y habitent genre francais, portugais suisse etc..



je finance  volontiers mais je sais pas les prix et j aimerai me faire une idee car si jy vais la bas qu0on puisse mettre de coter pour aider ..

Par exemple une bonne batterie coute environ 5000 pesos, 100 euros. Les inverseurs suivant la capacité de 4000 a 10.000 pesos, de 80 a 200 euros. En électricité compter pour une petite maison environ 3000 a 5000 pesos par mois...

3000 à 5000 pesos par mois? :/ Mes factures mensuelles s'élèvent à environ 700 pesos pour une maison 2 chambres... Sans compteur, soit.

j'ai un compteur maison 4 chambre 2 sdb salon salle a manger cuisine et terasse eclairer
facture electricite entre 700 et 800 pesos et je vois large

Si je veux effectuer des travaux!!! Mettre électricité compteur l eau etc sa prendrai combien de temps?

je ne peu pas repondre a la place de l'artisant qui effectura les travaux mais en general c'est assez rapide
les artisant saute toujours sur le travail surtout pour ne pas perdre le client

Bonjour,
pour ce qui est du compteur electrique, il faut soliciter son instalation au bureau de la corporation electrique, l artisan ( pareil que en France) pourra faire l instalation electrique a l interieur de la maison et jusqu a la connection au compteur.
pour la connection de l eau, si la maison est en zone rurale, ce sera le systeme D, mais les artisans ici sont les rois du systeme D, on n hesite pas a couper une alimentation qu il y a , a proximité, et on y installe une derivation pour sa maison.

Salut, je suis du sud de la France à grasse

Voila j'envisage de m'installer en république dominicaine à saint domingue, je suis boulanger j'ai 38 ans mon amie 40 qui ne travail pas,et j'ai déjà une offre d'emploi de 1500 € net comme boulanger, je serais avec mon amie, j'aimerai savoir si avec 1500 € net je pourrai avoir un appartement correct comme en France ? un 2 voir 3 pièce 60 a 80 m2 tout confort, quelle sera le coup du loyer dans la capital dans un quartier sans risque, et securisé ? le coup de la vie par poste détaillé ? gaz, électricité, internet très haut débit le max, le tel cellulaire, la nourriture au supermarché, la couverture santé, la caisse de retraite complementaire ect .... merci de vos réponses

mon mail cyrflo1 (arobase) free.fr

Bonjour,
Il y a eu deja de nombreuses reponses données a cette question en general, mais comme vous etes plus precis dans vos besoins je peux essayer d affiner certaines reponses.
- 1500 € representent environ 80 000 RD$, ce qui est le salaire d un ingenieur, ou cadre d une entreprise locale, donc vous  entrez deja dans la classe moyenne, deuxieme avantage, si vous recevez une renumeration en Euros, vous ne serrez pas perturbé par le risque de devaluation de la monnaie locale.
Sagissant du cout de la vie, je ne suis pas tout a fait en accord avec les chiffres annoncés plus haut sur cette meme  discussion, pourquoi...
Je vis et je travaille a la capitale (Santo Domingo), ici on applique certaines regles du travail , du style , si tu veux gagner plus...il faut travailler plus. Bizzarre, j ai aussi entendu ça ailleur...
Donc moi, je fais partie des gens qui travaillent beaucoup, et que lorqu ils rentrent a la maison, ils ne veulent pas se priver, et profiter des avantages que nous donnent ce pays, sachant que nous sommes de fait obliger d accepter les inconvenients...
Je vis donc dans un cartier tranquille, ou il y a tres peu de coupures de courant et une securité relativement élevée en comparaison a d autres secteurs, dans ces cartiers, les loyers pour des appartements de 2 chambres varient entre  18 000 et 25 000 pesos
Generalement (en tout cas dans mon cas) on choisi de mettre la climatisation dans la chambre, ce qui vous fait monter la facture d'électricité facilement a 5000 pesos.
Le chariot au super marche...lá encore il y aura plusieurs sons de cloche, mais chez moi, sans nous priver, tout en restant correcte nous avons une facture hebdomadaire de 4000 pesos ( 2 adultes+ 1 enfant et le repas de la femme de menage)
Vous ajouter le combustible de la voiture environ 6000  - 8000 pesos mensuel
Vous voyez on approche rapidement de 50000 pesos, en etant econome on peut passer de 50a 30 000 pesos.
Internet + cable = 3000 pesos
Les premiers contrats de portable a 500 pesos , jusqu a 3000 pesos pour les plans max (BB , iphone)
Assurance maladie par personne de 500 a 1200 pesos suivant la couverture.

Si vous me demandez comment font les dominicains qui ont des salaires inferieurs a 40 000 pesos et qui rentre deja dans la classe moyenne basse, je vous dirais la chose suivante
- au super marche , ils achettent surtout des racines ( manioc, patates douces) du riz et des haricots , des bananes plantain et du poulet, qui est la base de leur alimentation.
- ils choisissent des appartements de 6 000 a 12 000 pesos/mois, avec des coupures de courant de plus de 3 h par jour
- ils ne rentrent pas chez eux le midi et mangent au comedor pour 120 pesos
- ils choisissent de ne pas avoir de vehicule
- ce sont des gens qui vivent pres de leurs famille ( comme cela peut ce passer pour nous en France) ce qui leur permet de faire certaines ecomomies.
Donc en resume, je pense que 1500 € c est bien, c est suffisant , mais il faudra rester econome.