VIVRE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

Bonjour à toutes et tous,

Je sais que le sujet a été largement débattu, cependant j'aimerais malgré tout votre avis .
Nous désirons ma femme et moi nous installer en RD durant environ 7/8 mois chaque année , en conséquence, nous aimerions savoir en fonction de nos moyens financiers, si nous pourrons avoir accès à un niveau de vie plus qu'acceptable avec environ 2000 € par mois .

A savoir :
En louant une maison dans résidence protégée  de 3 Ch (climatisées si nécessaire, à vous de me le dire ?) meublée, avec cuisine complète , étant en bon état, possédant un jardin de 1000 m² environ, avec piscine individuelle entretenue ainsi que le jardin .
Une Femme de ménage / cuisinière ( salaire mensuel ??? ) .
Electricité mensuelle et Eau ( 24/24) avec clim ou sans  .
Téléphone .
Internet  .
Couverture de santé pour 2 .
Frais de voiture et de quad ( essence ) . Pensez-vous qu'avec 10000 € l'on peut acheter ces deux véhicules dans un état correct ??? ( est-il aisé de les revendre ) .
+ Frais de sorties compris ( restaurant, etc ) .

Pensez-vous qu'il soit possible de vivre bien avec ces revenus, tout en partant du principe qu'il nous sera éventuellement possible de rajouter 500 € complémentaires si nécessaire .

Par avance merci pour vos réponses et précieux conseils .

Cordialement.

Re ,

Désolé je et nous ne nous sommes pas présentés :

Futurs retraités en ce qui me concerne bientôt 62 ans, ma femme 56 .
Les 10 dernières années ont été difficiles ( cancer du sein pour ma femme ) toujours sous chimio médicamenteuse mais cela va bien, elle est en pleine forme et aura terminé son traitement d'ici notre arrivée qui est prévue dés qu'elle sera à la retraite ( malheureusement dans 4 ans ) . .
Nous voulons donc profiter du soleil , du dépaysement , de la beauté de cette île et ainsi pouvoir accéder à une retraite paisible et agréable .
Une expatriation n'étant pas anodine, je fais en sorte de m'y prendre à l'avance pour ne pas tout préparer dans l'urgence .
En ce qui me concerne je ne supporte plus de vivre dans la métropole , nous résidons dans les Landes et son climat ne me convient plus depuis x années , j'ai donc proposé à ma femme de nous expatrier dans une île entre guillemets paradisiaque ( RD, malaisie, panama, etc) , nous avons donc choisi la RD d'une part parce que nous ne la connaissons pas pour l'instant ( voyage prévu d'ici peu je pense ) et que comprenant en partie l'espagnol ( scolaire ) , l'adaptation devrait être plus simple que dans un pays ou l'anglais est utilisé comme seconde langue , ce qui ne me conviendrait pas .
De plus !, bien plus proche que les autres destinations car retour en ce qui nous concerne chaque année, du moins la première année, l'avenir nous dira si l'envie de rentrer au pays nous taraude ou pas (ma femme) .
En ce qui me concerne j'adore la pêche, même si je ne la pratique plus depuis pas mal d'années en France, j'espère pouvoir rattraper le temps perdu en RD et me faire plaisir de nouveau par le biais de ce loisir , si possible en achetant un petit bateau à moteur , une remorque pour le transporter et en trouvant un dominicain qui me ferait profiter de son savoir et que j'inviterais à partager ce temps de loisir tout comme les tonnes de poissons que nous ne manquerions pas d'attraper . Ce serait un immense plaisir ! .
Ma femme en ce qui la concerne aimerait participer à la vie locale et faire partie d'associations ou de clubs, afin de s'intégrer et de s'occuper .

Voilà vous nous connaissez un petit peu mieux , en espérant des réponses à nos questions .
Par avance merci .

Bonjour et bienvenus sersolmax ,
La réponse est toujours la même : ça dépend !
De votre niveau de vie ; de vos goûts ; de votre personnalité ; etc.
La réponse sera toujours la même : venez passer vos premiers longs séjours en location . Rendez-vous compte par vous même ! Parcourez le pays pour le découvrir . Puis recommencez dans les mêmes conditions le séjour suivant , en changeant de point de chute . Cela vous permettra de connaître le pays et de voir s'il vous convient . Cela vous aidera à choisir l'endroit qui vous plaira le plus et vous fera une expérience du vécu sur place qui est la base avant de prendre une décision .
Pour ce qui est des achats , oubliez ça les premières années : apprenez d'abord le pays avant de vous lancer .
Les recommandations sont toujours les mêmes : faites l'effort de lire les rubriques du forum et vous vous rendrez compte que les réponses à vos interrogations y sont déjà traitées , et vous y trouverez même des commentaires aussi variés que différents pour vous forger une opinion sans être influencé .
Le budget de 2000€ mensuel pour 2 personnes , pour les conditions que vous présentez , me parait un peu léger ; ou il faudra réduire la voilure ; ou éviter les zones à haute fréquentation touristique .

Bonne chance et à votre service .

Bonjour à vous Sersolmax.
Bienvenu sur le site.
Comme vous l'avez déjà lu sur le forum, effectivement tout a déjà été dit.
Connaissez vous ce pays pour y être venu auparavant en sortant des hôtels tout inclus ? Quelle région avez vous préférée ;  le désert du nord dans la région de Monte Cristi ou les plages de l'est vers Punta Cana, le bruit de la capitale ou la douceur de Jarabacoa ?
Ce pays est tellement pluriel que l'on peut s'acclimater dans un endroit et pas du tout dans un autre.
Bref, une bonne connaissance de votre " objet de désir " est nécessaire.
Pour l'argent c'est pareil. Il y a des régions où la vie est beaucoup plus chère qu'ailleurs. Avec des avantages comme par exemple la lumière et l'eau permanente alors que dans d'autres endroits vous aurez 12 heures de coupure d'électricité journellement et de l'eau au robinet le lundi matin seulement. Tout a un prix.
Nous habitons Bavaro, avec ma femme. Nous y avons la sécurité, le confort, l'eau et l'électricité permanente, une voiture, une assurance pour notre santé etc..... Notre budget correspond à votre fourchette, mais après, si vous avez un bateau et autre, je ne sais pas vous dire le coût supplémentaire que cela représente. Un couple de Français qui habitait ici, reparti en Espagne, et qui possédait un catamaran, me disait le prix exorbitant pour les frais de stationnement par exemple. Je ne sais pas s'il n'est pas plus judicieux d'aller faire une partie de pèche pour 50 dollars la matinée ? Car pour le bien être des touristes, tout est prévu.
Venez passer 2 ou 3 mois ou plus afin de prendre le temps de regarder et de faire le tour de l'île, de vous imprégner du mode de vie des dominicains avec qui vous serez amené à vivre. Si vous vous sentez bien quelque part, installez vous y.
Je vais abuser encore une fois ( ce ne sera que la troisième fois que je poste un lien qui est tout à fait pertinent en vue d'une expatriation réussie ), mais cet article est trop bien fait pour que j'y résiste :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=343818

Bonne lecture et à bientôt
Cordialement

Bonjour Jean Marie.
Tu penses que 2000 euros ne sont pas suffisants pour vivre à 2. Mais tu ne manges que du caviar ou bien ?
Même sur Bavaro qui est une région chère, certes sans trop sortir au  restaurant ou autre cinéma, notre budget  est largement au dessous de ces montants là. Si on y ajoute le prix d'une location d'appartement ou de maison ( 4 ou 500 dollars ), on est dans les clous.
Par contre en rajoutant le bateau, là je ne peux pas trop me prononcer car je ne connais pas exactement les tarifs.
Certes l'électricité est chère et si par malheur tu utilises l'air climatisé à longueur de journée, ta facture va vite devenir un enfer. Le prix du KWH est de 14,98 pesos, et quand je regarde notre dernière facture, elle s'élevait à 3670 pesos. Si la clim fonctionne en permanence, on pourrait payer peut être 15000 pesos par mois. Chacun fait ses choix. Nous avons choisi le courant d'air, efficace, et beaucoup moins onéreux.
J'espère que tout va bien pour toi.
Cordialement

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses .
Je pense en effet que 2000 A 2500 € sont amplement suffisants pour vivre en RD . La région , eh bien Las terrenas m'intéresse , de belles et très longues plages , pas mal de Français de surcroît ce qui devrait simplifier l'installation .
Le bateau , en fait je parle d'une barque avec un moteur j'en ai vu à 3000 € , elle ne servirait que pour la pêche , mais si la sortie en mer vaut 50 dollars , à ce moment là vous avez raison autant éviter l'achat .
De plus !, si nous comparons les revenus et le coût de la vie et qu'il n'est pas possible de vivre bien mieux qu'en France avec 2000/2500 € en RD, coco-cacao, il me semble qu'il y a là un problème car de fait la RD devient une destination chère pour y résider, or d'après ce que j'ai pu lire il semble justement que ce ne soit pas le cas .
Qui est dans le vrai et qui ne l'est pas ??? .
La clim ne fonctionnera pas en permanence, mais seulement la nuit si nous avons trop chaud , la piscine nous permettra de nous rafraîchir à toute heure , les ventilateurs plafonniers également et comme vous le dites si bien les courants-d'air seront en priorité à l'ordre du jour   .
Le restaurant oui occasionnellement , le reste du temps la femme de ménage/cuisinière nous ravira par ses petits plats qui a n'en pas douter seront tout aussi excellents .
Un véhicule et un quad oui, le véhicule pour les longs trajets et grosses courses, le quad journellement pour les petits déplacements .
Une vie simple faite de plaisirs simples mais agréable à vivre, c'est notre objectif premier .
Cordialement.

Il faut se méfier du cout de la vie en RD . Seuls les produits locaux et la main d'oeuvre sont peu chers. Tous les produits importés sont au meme prix qu'en France. C'est à dire les voitures, l'essence, une telé, un frigo, le moteur du bateau, les pièces détachées. Si tu dois louer une maison 3 chambres avec piscine dans une résidence sécurisée sur Las Terrenas, tu amputes déjà ton budget d'au moins 600 à 800 € par mois. L'électricité sur LT est à 50 cts d'euros le KWh soit 3 à 4 fois plus cher qu'en france. Donc la clim toute la nuit dans chaque chambre, tu oublies. Tu la mets une heure avant d'aller te coucher. Sinon c'est le ventilateur. Il vaut mieux être pourvu en panneaux solaires si tu veux que la pompe de piscine tourne bien, éclairer ton jardin, etc, bref le confort moderne. Et les maisons en loc avec panneaux solaires sont rares ou plus chères. Pour le bateau, sur lt c'est compliqué. Il n'y en a que 3 ou 4 en permanence dans l'eau et la mise à l'eau avec remorque est interdite presque partout. Avantage, tu n'as pas de bruit au bord de l'eau et la vue reste intacte. Pour la pêche tu vas avec un pêcheur local. Ou tu laisses ton bateau à Samana. Bref tu ne vivras pas mieux qu'en France. Avantage, il fait beau toute l'année et tu oublies les pulls et la chaudière. Et les dominicains sont charmants, gais, ne se plaignent pas et adeptes de musique partout et fort(il faut aimer. ça tombe bien, j'adore)

Avant même d'aller plus loin dans vos recherches, la première chose à faire est de venir dans ce pays, que vous nous dites ne pas connaitre encore,  et surtout de  venir en dehors du circuit des tout inclus qui donnent une image totalement déformée de la réalité du quotidien.
Entonces;  Hasta luego y bienvenido a la República Dominicana.

@ Pierre
je me suis basé sur les conditions énumérées dans le premier post :

A savoir :
En louant une maison dans résidence protégée  de 3 Ch (climatisées si nécessaire, à vous de me le dire ?) meublée, avec cuisine complète , étant en bon état, possédant un jardin de 1000 m² environ, avec piscine individuelle entretenue ainsi que le jardin .
Une Femme de ménage / cuisinière ( salaire mensuel ??? ) .
Electricité mensuelle et Eau ( 24/24) avec clim ou sans  .
Téléphone .
Internet  .
Couverture de santé pour 2 .
Frais de voiture et de quad ( essence ) . Pensez-vous qu'avec 10000 € l'on peut acheter ces deux véhicules dans un état correct ??? ( est-il aisé de les revendre ) .
+ Frais de sorties compris ( restaurant, etc ) .

Qui plus est à LasTerrenas  ! et pour deux personnes .
Maintenant dans le post # 6 , les désirs sont dilués ...

Moi ,seul , je dépense moins de 1000 € par mois , en vivant sans extras .
Cordialement !

C'est ce que nous allons faire Tinadecastillo , mais nous connaissons déjà plusieurs îles ( île maurice par exemple , les antilles ) . Il est évident qu'avant de prendre une décision nous visiterons l'île et y passerons un mois afin de nous en faire une idée plus précise .
Je suis surpris par certains commentaires, j'ai vu une vidéo datant de 2013 effectuée par une de nos trois chaînes nationales , qui concernait LAS TERRENAS et les Français y résidant , certains avaient 2000/2200 € de revenus et y vivaient très bien , avaient femme de ménage et jardinier , cette vidéo est par ailleurs toujours visible sur un site concernant la RD .
Concernant nos revenus, ils ne sont pas de 2500 € mais sont bien supérieurs , en conséquence, nous pourrions atteindre 3000/3500 € sans aucune problématique si cela s'avérait nécessaire, je parle bien entendu de revenus nets impôts déduits (France) .
J'espère cependant que cela ne sera pas nécessaire , car dans ce cas là autant vivre dans le sud de la France ou bien en Afrique du Nord ( Djerba . Hammamet , etc, etc ) Coût de la vie bien moins élevé comparativement à la RD semblerait-il ! à la lecture de ce que vous me spécifiez  .
Je connais par contre pour y avoir été de très nombreuses fois .

Concernant la couverture santé , que conseillez-vous , une assurance sur site ?, comment êtes vous couverts en ce qui vous concerne ??? .

Merci pour vos réponses .

Bonjour jean Marie.
C'est vrai que Las Terrenas est une région chère. C'est vrai qu'une maison de 3 chambres avec 1000 m2 de terrain c'est cher aussi. Que la clim c'est cher.
Pour reprendre ce que dit Alaindéco, tous les produits étrangers sont taxés à 40 % à l'importation.
Nous avons équipés notre maison de Villa Mella avec des panneaux solaires, mais dans des zonezs d'électricité permanente, franchement je n'en vois pas l'utilité, justement parce que l'électricité est permanente. Et compte tenu du prix de ces panneaux solaires, il faut produire un sacrés nombre de KW pour amortir l'investissement.
Une maison de 3 chambres avec 1000 m2 de terrain doit se louer sur la presqu'île de Samana dans les 1000 dollars  mensuel non???
10000 pesos pour l'électricité avec la clim. Un plan assurance santé pour 5000 pesos mensuel ( pour 2 ). Une voiture à l'achat pour 25 à 3O 000 dollars ou un crédit à 15 000 pesos mensuel ( c'est à proscrire compte tenu du taux de crédit exorbitant.) 2 pleins d'essence par mois pour 1000 km pour 6000 pesos. Un caddie au supermarché pour 5 à 6000 pesos tous les 10 jours pour 2 personnes. On ne mange pas français. Pas de camembert ou de pastis. Produits locaux de qualité et fromage américain ( quel malheur pour notre différence culturelle ). Un luxe avec des yaourts de chez Danone.
Maintenant quand on va au restaurant, il y a tous les prix et les plus chers ne sont pas forcément les plus chers.
J'oubliais la femme de ménage pour 8000 pesos mensuel. La notre vient tous les lundi pour 8 à 10 heures pour 700 pesos.
Je pense sincèrement que le budget de 2000, voir 2500 euros est juste et correct.
Cordialement

Bonjour Sersolmax.
Concernant l'assurance santé, je vous laisse le loisir de regarder sur le forum ce que nous avions discuté il y a quelque temps. Ne vous contentez pas de ma seule réponse. Pour ce faire, dans le bandeau vert en haut de page, il y a une case pour rechercher sur le forum. Ecrivez assurance santé et vous aurrez accés à tout ce qui a déjà été dit.
Pour notre part, à ma femme et moi même, nous ne sommes plus pris en charge par la sécurité sociale française, car j'ai rendu ma carte vitale lors de mon départ. D'autres sur ce site rentrent régulièrement en France pour les soins. Nous avons une assurance chez HUMANO pour un coût de 6000 pesos mensuel. C'est un plan moyen. Le meilleur plan est à 9000 pesos par mois. Prise en charge à 100 % pour l'hospitalisation, 80 %  pour les médicaments et 50 % pour les médecins.
Jusqu'à présent, les soins ont été de qualité.
Cordialement

Si pour votre voyage découverte,  vous pouvez faites un tour de l'ile dans les chambres d'hôtes ce serait intéressant.
Pour le prix d'un  hôtel moyen vous aurez une bonne qualité de confort et surtout aurez l'occasion de rencontrer des français installés qui pourront vous donner leur point de vue, vous faire partager le meilleur de leur région;
Chaque région a son charme, dans l'est vous avez la mer des Caraïbes, très calme, chaude, turquoise. Pour les centres d'intérêt ? de nombreux orphelinats attendent des volontaires pour aider ou donner des cours de français, vous pourriez avoir l'embarras du choix.
En tout cas avec 2000 euros vous pourrez vivre plus agréablement qu'en France.
Bienvenue dans tous les cas !

Bien cordialement.

Catherine

Merci pour tous ces renseignements complémentaires .
Cathysuite, je sais que la mer côté caraïbes est plus chaude et plus belle , mais ce qui m'intéressait à Las Terrenas, c'était le fait qu'y vivent de nombreux Français, car ma femme ne parle absolument pas espagnol , il lui serait donc plus facile de s'intégrer du moins durant une année , car ne restant que 8 mois par an au maximum, nous serons tenus de rechercher chaque année une maison à louer et donc nous pourrons en conséquence changer de lieu et donc passer côté Caraïbes sans grande difficulté .
De plus !, ces 8 mois lui permettront d'apprendre le B.A.-BA de la langue et donc de se familiariser .

Ok Pierre69190 , j'ai tout noté , donc :
Location las terrenas d'une maison 3 Ch en fonction de ce qui nous intéresse et de ce que j'ai trouvé : 35/40 000 Psos .
Femme de ménage 2 fois semaine / Cuisinière  toute la semaine                                                             12000  Pesos .
Assurance santé pour 2                                                                                                                                9000 Pesos
Supermarché                                                                                                                                               25000 Pesos
Essence                                                                                                                                                       10000 Pesos
Electricité                                                                                                                                                       8000 Pesos
Eau ???
Assurance véhicules ??? ( voiture et quad )
Loisirs                                                                                                                                                          20000 Pesos

Un total donc tout compris de    ................................................................................................               140 000 pesos
Soit 2500 € , j'ai donc à mon avis une marge de 1000 € Complémentaires ( 55803 Pesos )
Je pense que cela devrait le faire , vous en pensez quoi ??? .
Merci pour vos réponses.

Si vous n'êtes pas résidents, pourquoi ne pas garder votre sécu française avec une bonne assistance en cas de gros pépin? Car si vous gardez une résidence française, que vous touchez votre retraite, je ne vois pas l'intérêt de prendre une assurance locale.

Sur Las Terrenas, l'eau est généralement un forage souterrain. donc gratuite. A part la pompe. Cela surprend a la 1ere coupure d'électricité. plus de pompe, donc plus d'eau. Y compris pour les toilettes. On apprécie le seau d'eau que l'on remplit dans la piscine. Heureusement, les coupures sont rares sur Las Terrenas.

Le salaire d'un médecin ou cadre moyen c'est environ 1000 euros par mois, voilà pour situer le dessus de la classe moyenne.
Plus haut on vous conseille de visiter le pays, ils ont parfaitement raison, quand on voit le prix des locations pourquoi s'en priver.
Pour le cout de la vie c'est en fonction de son intégration, plus on est intégré moins c'est cher. Des locations du weekend dans un coin de rêve pour 10 à 6000 pesos il faut être dominicains pour trouver.
J'ai une des chambres des miss qui est équipé avec la clim, elles n'abusent pas 4000 pesos d'électricité par mois.
Le budget courses c'est 3000 pesos par semaine au super marché plus un peu au colmado pour cinq. (souvent plus car les copines des miss à la maison c'est pas rare)
Pas de produits français car il y en a pas ou très peu c'est style classe moyenne dominicaine avec des gouts pas trop dominicains.
Je ne paie pas de loyer, je partage une très grande maison avec des suffragettes que j'appelle indifféremment les monstres ou les miss dans certains posts.
Je n'ai pas de voiture, deux des monstres ont leur permis et peuvent avoir les jeepetas qui vont bien. Mon petit deux-roues est suffisant et les transports en commun ça ne manque pas. J'ai testé la voiture, 700 pesos par jour pour une jeepeta c'est pas la mer à boire mais les dominicains roulent comme des pieds et Felipe la playa, Felipe la piscina, Felipe la discoteca, Felipe la fiesta. Tout des endroits avec pas mal des décibels, ça duré un mois. Le calme c'est avec mon petit deux-roues.

2000 euros on vit confortablement même très confortablement dans certains endroits. ( voir le prix des locations sur le lien ci-dessus)

Pour être c'est suffisant, si on veut paraitre comme partout ça amène un coup supplémentaire.

Comme il a été écrit plus haut on peut aider ici, être utile, quand je vois les tomates, poivrons, courgettes, platanos que l'on me ramène gratuitement ce n'est pas à sens unique. Heureusement que j'ai des voisins pour partager, surtout  les platanos.

La seule chose hormis les 11% de mineures enceintes que je n'arrive pas à avaler qui me dérange un peu chez les dominicains c'est qu'ils ne connaissent pas la phrase "Ta liberté s'arrête où commence celles des autres" ce n'est pas délibéré c'est plutôt un manque d'exemples. Le bruit est un bon exemple de cette liberté expansive.
C'est moi l'arabe en RD, je n'ai pas à juger ou à dire ce qu'ils faut faire, je ne peux que montrer l'exemple.
Hier je regardais les enfants s'installer pour boire la tournée de sodas du samedi soir, maintenant la première chose qu'ils font c'est installer le sachet pour récupérer les gobelets et autres déchets. L'exemple fonctionne.

Bienvenus en RD et bonne installation.

Bonjour Sersolmax.
Je comprend votre soucis de savoir si votre financement sera suffisant pour vivre bien à Las Terrenas. Mais je pense sincèrement que cela n'est pas l'essentiel.
Pour moi, le plus important c'est l'ambiance, le mode de vie, les relations avec ses voisins, la sécurité.....
Il y a tellement d'éléments plus important que l'argent. Parce que, même avec beaucoup d'argent, si vous n'aimez pas l'ambiance de votre lieu de résidence, par exemple, et bien vous faites quoi ? C'est pourquoi, nous tous, expatriés, vous disons la même chose. Venez passer quelques mois pour apprécier par vous même comment se déroule la vie ici..
De plus, si votre femme ne parle pas espagnole, elle va être pieds et poings liés aux français vivants sur place.Et là tout dépend sur qui on tombe.
Je ne connais pas mes compatriotes de Las Terrenas personnellement à part un ou deux. Lisez le forum au sujet de cette région :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=106855

Faites vous votre propre idée sur cette région. Certains trouvent cela comme étant un panier de crabes et d'autres adorent. Beaucoup vivent reclus chez eux. Certains vous diront qu'ils ne sont pas venus vivre à l'étranger pour être entre français. Et puis d'autres, comme dans ce reportage qui présente ce village français sous les tropiques, des gens  qui vivent entre eux comme un petit Saint Tropez dominicain. Mais tout cela vous devez l'apprécier par vous même.
Pensez également à un point hyper important, c'est celui des hôpitaux et de la santé, surtout si votre épouse est de santé fragile.
Cordialement

" alaindeco " , la garder je veux bien , cependant , je ne suis pas certain que les frais médicaux d'expatriés soient pris en charge par notre sécu , car je crois qu'il n'y a pas d'accord entre les deux états . Maintenant, ce n'est que mon avis et j'avoue ne pas connaître les tenants et aboutissants concernant la possibilité ou non de bénéficier à l'étranger de notre couverture sociale . Si certains le savent , je vous remercie par avance de m'éclairer, car  :/  ! .

" Pierre69190 " , Vous savez j'ai vu et revu la vidéo sur Las Terrenas , faisant l'objet d'un documentaire sur les Français ayant choisi d'y vivre .
Je n'ai pas aimé du tout leur comportement , surtout celui de cette coiffeuse pour le moins exubérante , désagréable et suffisante et elle ne semble pas être la seule .  Mais bon !, s'est souvent l'apanage des personnes ayant un niveau scolaire limité , qui , s'implantant dans un pays en devenir, se sentent immédiatement supérieurs aux autochtones simplement par le biais de moyens financiers supérieurs .

Je trouve cela en ce qui me concerne " pitoyable " et leur laisse bien volontiers cette manière d'agir , qui n'est et ne sera en aucun cas la notre .

Notre intention justement est de lier connaissance avec les Dominicains , les Français nous les côtoyons tous les jours et ne venons pas en RD pour vivre de nouveau avec eux . Par contre , cela nous permettra d'avoir des informations que nous comprendrons immédiatement , nous gagnerons ainsi du temps , tout en vérifiant la véracité de ce qui nous a été dit  . ;)

Comme je l'ai dit, Las Terrenas n'est qu'un lieu de passage la première année, si nous nous y plaisons, nous y reviendrons , si tel n'est pas le cas nous changerons , ce qui pourrait devenir une habitude volontaire afin de vivre dans des endroits différents en RD .

Ma femme est sous traitement actuellement , mais aura terminé ses 7 années lorsque nous nous installerons à Las Terrenas , elle n'aura plus qu'une visite de vérification à réaliser tous les deux ans . Elle vivra donc tout à fait normalement et n'aura plus besoin de prendre des médicaments , donc aucune astreinte particulière .
Concernant l'espagnol , justement , le fait de résider dans une ville ou le Français est présent et ou nombre de commerces leurs appartiennent , facilitera l'intégration puisqu'elle aura ainsi le temps d'apprendre l'espagnol sans pour autant être perdue ou bien tributaire de ma présence .
J'ai choisi Las Terrenas en conséquence , au bout de 8 mois elle saura se débrouiller et nous pourrons par la suite prendre d'autres options comme spécifié ci-dessus .

Si des soins doivent continuer en France ou si on veut garder l'opportunité de se faire soigner en France et avoir le remboursement des frais médicaux en RD il faudra peut être regarder du coté de la CFE.
Sans oublier que la France c'est aussi les Antilles qui sont proches.

Bonne préparation.

" phil san cristobal " , la CFE coûte la peau des F....s , j'ai calculé , environ 500 € mois pour deux , donc complètement :dumbom: .
A ce prix là , ils peuvent se la garder, autant prendre une assurance privée sur site , de plus !, étant futurs retraités et payant donc en conséquence notre couverture sociale, puisque prélevée à la source , nous conserverons notre carte vitale puisque nous rentrerons 4 mois en France .
L'idée de se faire soigner en Martinique ou en Guadeloupe si nécessité, me semble intéressante dans ce cas de figure .
Qui plus est !, il vaut mieux pour nous payer 9000 pesos par mois pour deux ( 160 € ) et être couverts correctement comme me l'indiquait " pierre69190 " .

Enfin je crois ! .

Effectivement la CFE c'est 4,2% et la Sécurité social c'est 3,2% on paie 1% en plus car on ne paie plus la SS.

De toute manière notre foyer fiscal étant toujours situé en France, nous ne sommes en fait que des vacanciers effectuant un séjour longue durée dans un pays étranger , autant conserver la carte vitale et prendre une assurance privée en RD , comme cela moins de problématiques à gérer .

De plus , en cas de problème, normalement la carte visa couvre le rapatriement et autres problématiques ( je vais me renseigner auprès de ma banque ) .

Bonjour Sersolmax.
Attention quand même. En tant que Français, vous n'avez droit qu'à 6 mois à l'étranger pour pouvoir prétendre à une prise en charge de la sécurité sociale.
Passer plus de 6 mois hors de France suspend de facto la prise en charge de la sécu. Encore faut il que la sécurité sociale sache que vous êtes hors de France pendant plus de 6 mois. Si vous ne le dites pas, comment peuvent ils le savoir ?
Pour ce qui est du rapatriement ou autres soucis de  santé, puisque vous allez voir avec votre banque, voir quelle est l'assurance de votre carte visa. Si vous payez votre billet d'avion avec une carte visa Premier, vous avez droit à une assurance rapatriement je crois me rappeler.
Cordialement

Bonjour Pierre69190 ,
" Attention quand même. En tant que Français, vous n'avez droit qu'à 6 mois à l'étranger pour pouvoir prétendre à une prise en charge de la sécurité sociale. " 

Que voulez-vous dire par là ??? . Une prise en charge à l'étranger des soins médicaux par la sécurité sociale ou bien une prise en charge en France par la sécurité sociale si l'expatriation ne dépasse pas 6 mois ??? .

Que je sache, je suis Français , paierais la sécurité sociale par le biais de ma retraite et résiderais 4 mois ou 5 en France , de plus mon foyer fiscal est situé en France ( j'y paierais tous mes impôts ) .

J'avoue ne pas saisir, pourriez-vous détailler plus précisément svp .

Pour la carte visa vous avez raison , mais la couverture ne peut dépasser 90 jours , ce qui est déjà pas mal ! .

Le pays de résidence c'est celui où l'on réside plus de 6 mois.
Si vous résidez en RD vos impôts sont retirés à la source, vous ne payez plus la CSG et la CRDS.
Vous ne payez plus la SS donc CFE revient 1% plus cher que la SS.

" Pierre69190 " , Vous savez j'ai vu et revu la vidéo sur Las Terrenas , faisant l'objet d'un documentaire sur les Français ayant choisi d'y vivre .
Je n'ai pas aimé du tout leur comportement , surtout celui de cette coiffeuse pour le moins exubérante , désagréable et suffisante et elle ne semble pas être la seule .  Mais bon !, s'est souvent l'apanage des personnes ayant un niveau scolaire limité , qui , s'implantant dans un pays en devenir, se sentent immédiatement supérieurs aux autochtones simplement par le biais de moyens financiers supérieurs .

Je trouve cela en ce qui me concerne " pitoyable " et leur laisse bien volontiers cette manière d'agir , qui n'est et ne sera en aucun cas la notre .


Bonjour, je vois que vous étudiez bien votre budget et c´est bien. Par contre, je reprend votre commentaire concernant la fameuse coiffeuse. Juste un petit conseil, ne jugez pas sans connaitre les gens.  Cette dame est ici depuis de nombreuse années, C´est une dame trés généreuse, exhubérante certe mais trés drole, qui n´hésite pas á dire ce qu´elle pense,trés bien intégrée et ne se croyant absolument pas au dessus de tout le monde. Au contraire, elle a beaucoup aidé les dominicains ici. Vous parlez de venir vous installer ici et vous commencez par critiquer et juger les gens que vous ne connaissez pas !! Excusez moi mais ca me fait bondir. Maintenant c´est sur qu avec vos 3000 euros par mois, vous n´aurez aucun mal a etre supérieurs aux pauvres dominicains vivant ici. Vous allez finalement faire comme tout le monde, avoir un bel appartement avec femme de ménage sous payée, rouler en voiture et fréquenter les francais que vous dénigrez avant de venir car vous ne parlez pas espagnol. Excusez moi d´etre un peu dure mais je suis sensible,moi qui vit ici depuis 7 ans, seule avec mes 2 enfants pour 1000 euros par mois, je connais biens les gens et je m´abstiens de les juger un peu vite. Cela dit avec ce que je gagne, j´ai un joli appart, une jolie pasola, des supers amis francais comme dominicains, et une vie saine.  Et la coiffeuse en question c´est elle qui me loue l´appartement et qui me coiffe. Les reportages que vous avez vu, ne refletent pas vraiment la réalité. Je vous souhaite quand meme la bienvenue en espérant que vous concrétiserez votre projet.

Cordialement
Pascale

" Le pays de résidence c'est celui où l'on réside plus de 6 mois. "   Nous sommes d'accord .

" Si vous résidez en RD vos impôts sont retirés à la source, vous ne payez plus la CSG et la CRDS. "  Je possède de nombreux bien immobiliers en France et la très grande majorité de mes revenus en provient ils ne sont donc pas retirés à la source , je paierais donc l'impôt en France et vous estimez que je ne paierais plus de CSG et la CRDS ??? .

Désolé , elle est peut-être généreuse, mais ce que la vidéo nous montre n'est pas à son avantage, en conséquence ce que j'en ai vu ne m'a pas plu et croyez moi je ne suis pas le seul loin s'en faut et la réaction a été similaire à la mienne .

Elle a pour habitude de dire ce qu'elle pense, j'en ai toujours fait de même en ce qui me concerne , par ailleurs vous pouvez le constater et j'espère sincèrement m'être trompé à son sujet, mais je le répète ce que j'ai vu dans cette vidéo ne m'a pas plu du tout, pourtant je suis du sud-ouest et nous sommes également exubérants  .

Cela reflétait ce que j'avais déjà pu constater à Maurice et par ailleurs , ce qui me mettait personnellement mal à l'aise .

Sincèrement un peu plus de nuance serait de bon ton, surtout lorsque l'on vit dans un pays qui n'est pas le nôtre et qu'en sus la vidéo va être visionnée sur le net de très très nombreuses fois .

J'ai le respect de l'humain et surtout des gens qui n'ont pas les moyens que nous avons . De plus je ne viens pas pour paraître, car j'ai déjà largement les moyens de le faire en France , mais pour profiter de climats qui me sont plus agréables et bénéfiques (il me faut de la chaleur) et d'états d'esprits que nous ne trouvons plus dans notre pays .

Sous payés vous disiez , cela me fait sourire, car en France je surpaye mes salariées , alors vous pensez bien qu'en RD ce sera la même chose . Cela ne plaira certainement pas à tout le monde, mais si je décide d'y résider " ce sera le cas " .

Je ne viens pas pour profiter de l'humain , je viens pour profiter de ce que m'apporteront cette île et les Dominicains et qui ne leur coûtera rien, si ce ne sont des sourires et quelques palabres .

Désolé mais je comprends l'espagnol et le parle encore un peu, je ne serais donc pas en ce qui me concerne très gêné pour comprendre et m'intéresser aux Dominicains , ma femme par contre ne le parle pas ! .

Je veux bien .................   vous croire concernant le reportage , mais bon regardez de nouveau la vidéo et mettez vous à la place d'un Français désirant s'expatrier , soit il appréciera soit il n'appréciera pas , tout est fonction de ce qu'il vient chercher , en ce qui me concerne je le sais et ne me suis pas retrouvé dans ce que j'ai vu .

Pour moi l'incident est clos , ceci dit en passant je n'ai pas encore pris la décision de venir en RD , je me renseigne et prends en considération tout ce qui m'est dit , y compris vos propos qui ont tout autant d'importance que ceux des autres .

Je vous salue également et vous remercie pour votre intervention, mais arrêtez de " bondir " , une entorse est si vite arrivée ( je plaisante, à prendre au second degré  ;) )

D'après wikipédia la CSG est assise sur l'ensemble des revenus des personnes domiciliées en France.
Je suppose qu'aux impôts ils seront plus précis.
Pour la CRDS ils sont moins précis.

Je ne peux que répondre que pour les revenus de la retraite, avant de partir de France j'ai tout donné: voiture, camion, mobilier et l'immobilier, j'avais pas envie de m'encombrer. Les problèmes d'impôts immobiliers ce sont de plus jeunes que moi qui gèrent maintenant.

J'ai des gouts simples ma retraite me suffit plus qu'amplement.

;)

Bonjour Sersolmax.
Je l'ai vu ce reportage. Si vous vous fiez à ce qu'il montre, vous allez vous prendre une claque lors de votre arrivée, car la réalité est bien différente. Quand on fait un reportage, tout dépend de ce que vous voulez prouver. Et on monte une vidéo tout en prouvant tout ou son contraire.
Cette commerçante est exubérante, méditerranéenne dirait on. On aime ou on n'aime pas. Mais on ne peut pas juste sur cela porter un jugement général.
Sarkozy se représente. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, je dirai que la France mérite mieux qu'un prochain taulard. Mais chacun a son point de vue et la communauté doit l' accepter. On appelle cela la démocratie.
On a tendance à dire que le premier jugement est le bon, mais c'est pas toujours vrai.
Pascale réside sur place et vit déjà immergée dans la culture locale et qui bien mieux qu'elle peut en parler ? Elle y vivait avant, en est partie et est revenue. C'est donc bien que la vie doit être agréable. Après, c'est vrai il y a les mauvais, ceux qui vont vous rouler dans la farine. Lisez le forum sur Las Terrenas et vous comprendrez. Mais l'intelligence de chacun devrait permettre d'éviter les pièges.
Pour finir je dirai que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres
Cordialement

normalement " phil san cristobal " un expatrié ne devrait payer ni l'une ni l'autre , l'affaire est devant la cour européenne et la France est encore une fois en dehors des clous, en attendant on la paie .

pierre69190 , vous savez des futurs taulards il y en dans tous les partis y compris chez d'anciens hauts dignitaires syndicalistes qui ne payaient pas les heures sup de leurs chauffeurs, c'est dire  :dumbom: .
C'est pour cette raison que je me suis adressé aux résidents afin de savoir ce qu'il en était réellement et que je continue à vous abreuver de questions .

Merci à tous et toutes  ;)  pour votre implication et de votre patience .

Bonjour Sersolmax.
En ce qui concerne la CSG et le RDS, il suffit, parait il ( je ne l'ai pas encore fait ) de demander aux services des impôts dominicains ( DGII ) un document prouvant que l'on n'est pas assujetti à l'impôt dans ce pays , et de l'envoyer en France pour être exonéré de son paiement.
C'est ce que le service des impôts des français résidents à l'étranger ( à Nantes ) qui m'avait dit cela.
Cordialemment

bonjour serlsomax,

vous vous renseignez sur une villa sécurisée 3 chambres, piscine! je connais une résidence, peut etre que certains propriétaires louent, je suis en France en ce moment je peux vous donner les coordonnés, mais en privé, je vous souhaite une bonne soirée et j 'aime notre taulard!!

C'est gentil merci , mais je me renseigne très tôt car je ne louerais que dans 4 ans  :sosad: , ma femme travaille encore  :cool:

Bonsoir , d ici quatre ans beaucoup de choses auront sûrement changees .peut être meme vous ne donnerez pas suite à votre projet .

Oui tout peut changer , mais mon projet est bien ancré et dans 4 ans j'arrive soit RD soit Maurice , Maurice je connais déjà pour y être allé plusieurs fois .