Coût de la vie en République Dominicaine en 2023

Bonjour à vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie en République Dominicaine et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l'optique de répondre aux futures demandes d'informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s'y installer prochainement en République Dominicaine.

Concernant le logement, combien coûte la location/l'achat d'un appartement ou d'une maison en République Dominicaine ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin en République Dominicaine ?

Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet, le forfait de téléphone ?

Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci d'avance pour votre future contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

@Mickael Bayahibe dominicus a la romana en bus pour aller chez jumbo épicerie coûte 40 pesos. Le coût de la vie ressemble beaucoup à ici au Québec. Meilleur prix si vous payez en pesos au lieu de credit

Avec ma femme, nous avons notre maison à Rio San Juan. Le cout de la vie a nettement augmenté depuis quelques années. La nourriture locale est encore abordable par rapport à la France mais le pire c'est pour les produits importés. Ils sont vraiment de plus en plus chers. Heureusement, ce n'est pas dans nos habitudes, mais acheter du beurre ou de la charcuterie de France est réservé aux gens « aisés ». (Nous rejetons cette façon de consommer et préférons consommer local. Le pire des exemples est l'eau minérale en bouteille : il est aberrant de boire de l'eau d'Evian ou de Perrier alors que les eaux de source de l'ile sont très bonnes).

Pour se déplacer dans l'ile, les réseaux de transports sont bien desservis sur tous les grands axes. Par exemple pour aller de Rio San Juan à Saint Domingue, C'est environ 400 à 500 DOP. Pour les déplacements locaux les guaguas, si vous n'êtes pas pressés, vous emmènent à peu près partout. Et pour finir vos trajets, les moto cunchos vous promènent pour quelques centaines de pesos.

Le prix de l'immobilier a suivi une progression comme partout dans le monde mais reste abordable. Nous avons fait construire il y a 9 ans et le marché a pris environ 20% depuis. Nous avons pu le constater parce que nous sommes justement en train de vendre notre maison pour passer à autre chose. Pour vous donner une idée vous pouvez voir le type de maison en cherchant Villa Cordeline sur fb. 

Pour les assurances maladie, nous ne pourrons pas vous donner l'information car nous avons conservé notre assurance en France (nous n'avons pas la nationalité dominicaine, seulement française). Par contre, les tarifs médicaux pour le quotidien sont abordables. Par exemple, j'ai dû me faire arracher une dent en novembre 2022. La clinique dentaire, très moderne et très propre, m'a pris en urgence. Le soin, l'anesthésie, l'extraction, 3 points de suture sur la gencive = 26 €.

Les forfaits de téléphone mobiles sont abordables et les services sont plutôt complet. (tél et 4G). Mais attention, la couverture a des trous… certaines zones sont complètement blanches et quand il y a des pannes d'électricité dans une région, ce qui arrive souvent, il n'y a plus d'émetteur, donc plus d'internet.

Fermé