Coût de la vie en République Dominicaine

Bonjour, je sais que votre post date de 2008 mais avec mon compagnon, nous comptons acheter un terrain à San Pedro de macoris. Si vous y habitez encore, pouvez vous me dire comment est la vie la bas, le coût de la vie?
Merci

Si vous ne connaissez pas San Pedro de Marcoris je vous conseille d'y aller avant d'acheter, même si c'est votre compagnon Dominicain qui vous conseille, surtout à côté...
Venez en RD, contemplez, renseignez-vous et faites vos choix.
Ficelez bien votre projet.
Toutes les infos sont sur ce blog.
Lisez bien avant d'acheter quoi que ce soit, sur les conseils de qui que ce soit.
Cordialement

Bonjour,

Par rapport à quoi souhaitez vous connaitre le coût de la vie à Spm?

Si votre compagnon est dominicain, il doit être bien au courant, mais en ce moment, avec les ennuis du CEA, il faut faire très attention aux terrains vendus à San Pedro.

Bo jour, en faites C'est pour une réactualisation des infos car mon compagnon vit depuis longtemps en France.

Oui, j'ai compris qu'il ne vivait pas en RD, mais vous souhaitez les prix de quoi par exemple?

Le coût de la vie, l'électricité, les courses, les loyers, les collèges et les lycées, le prix d'achat d'un terrain, ce genre de choses

Les loyers, les terrains, tout dépend de la zone.
Les courses, tout dépend de quel type de produits: importés ou pas. Si vous souhaitez vivre à la française, ou comme des dominicains.
Electricité: dépend de la zone aussi, de ce que vous avez chez vous en appareil electrodomestique, du temps de coupure du secteur.

Idem pour les écoles. Les prix varient du simple au triple. Selon une éducation bilingue, selon leur réputation..

Julie, pour les courses parmi les supermarchés de San Pedro il y a un Jumbo  en téléchargeant les catalogues on peut se faire une idée des prix
et puis pour les terrains sur les sites de P.A comme Corotos on trouve des exemples
Quand à la conso électrique , on peut faire une simulation https://www.edeeste.com.do/edeestesite/ … sidencial/

sur le site EDEESTE, si je ne me trompe, ça n'estime que la consommation, mais pas le coût mensuel.
Et pour les terrains ou autres maison, pour être en recherche active de quelque chose à acheter, COROTOS présente actuellement des biens très moyens.

Emilie j'essaye de lui trouver des pistes.... si tu as d'autres infos, ne te gènes pas  ;)  Donne des  liens , donne des exemples concrets ; tu as bien une facture d'électricité avec le prix au KWH et le montant du contrat mensuel  cela pourra sans doute déja l'aider  :)
les écoles si tu sais que cela va du simple au triple , balance les infos :D

L'électricité dépend tellement du secteur... Ce que je paye n'est pas ce que payent les gens de mon entourage qui vivent dans d'autres quartiers.
Les école, tu dois savoir (mieux que moi d'ailleurs qui n'ai pas d'enfant) que ça dépend du niveau d'éducation, de l'école en elle même.
Pas d'éducation en français, mais deux écoles avec diplômes reconnus aux USA, avec des mensualités tournant autour de 200 euros.
Pour donner un coût de vie, il faut vraiment avoir une idée justement de comment vivent les gens.
Pour les biens immobiliers, j'ai dernièrement vu de tout.
A san Pedro, en ce moment, la ville se développe vers les extérieurs, des residenciales se créent, jamais les mêmes prix, selon le secteur, mais même constructeur, pour du neuf, ça commence à 50000 euros dans une zone, la même maison se trouve à 70000 dans une autre voire même 80000. Construit par le même entrepreneur, les mêmes prestations.
Bien que ce soit une ville moyenne, les écarts de prix sont énormes, même à la location.

Merci à vous deux Émilie et Tina, pour toutes ces infos, ça me permets d'étudier tout ça.
Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions

expat.com a écrit:

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en République Dominicaine. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en République Dominicaine. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en République Dominicaine? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en République Dominicaine?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en République Dominicaine?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour Nathalie,
Une tentative de relance sur ce sujet a été faite en début d'année.
Voir cette discussion<--cliquer sur le lien en bleu.
Je vais vous y mettre quelques exemples de prix concernant les locations et les transports en commun dans la capitale.

Rien à voir avec tout ce qui précède:
il semblerait que la farine de manioc (Yuca me semble-t-il) n'existe pas en RD....SD ! Vrai ou faux ??
Et la pâte genre Herta à dérouler pour faire des tartes ??...Pas vu non plus !!
Dites nous tout ! Merci !

Bonjour à tous.
Dernier élément en date concernant ce sujet crucial qu'est le coût de la vie dans notre pays, c'est celui de l'inflation.

A voir l'article du journal d'aujourd'hui.

https://www.diariolibre.com/economia/la … CF10733364

La vie est cesse plus chère ma brave dame !

Cordialement

ROSINE HENRI a écrit:

Rien à voir avec tout ce qui précède:
il semblerait que la farine de manioc (Yuca me semble-t-il) n'existe pas en RD....SD ! Vrai ou faux ??

Dites nous tout ! Merci !


Je n'avais pas vu cette question qui entre temps m'a été posée directement par Henri. Quelques mots sur le manioc pour ceux que cela intéresse:
Les Caraïbes qui ont peuplé les petites Antilles sont parfois désignés comme la civilisation du manioc amer (yuca amarga) par opposition aux Taïnos (amérindiens des grandes Antilles) désignés comme civilisation du manioc doux (yuca dulce). Toujours est-il que d'après les récits des premiers colons, les deux "civilisations" connaissaient les 2 types de manioc et le choix de favoriser l'un ou de l'autre était lié à leur culture et leurs origines...
Cela explique que la fameuse farine de manioc que nous aimons tant en Martinique et Guadeloupe soit issue du manioc amer car nous cultivons peu le manioc doux encore appelé ka-manioc chez nous. Cette farine est pratiquement un passage obligé pour le manioc amer qui contient un poison (acide cyanhydrique) qui peut tuer en quelques secondes. Rapper le manioc amer permet de le laver et d'extraire ce poison dont l'élimination est menée à son terme par la cuisson sur des plaques (en pierre ou en métal). On obtient alors la farine de manioc avec laquelle nous faisons les cassaves. Cette farine sert à préparer aussi notre fameux "féroce" (farine de manioc, avocat, morue émiettée, piment) !
Les dominicains consomment surtout le manioc doux qui se prépare comme des pommes de terres. Ils cultivent peu le manioc amer mais savent le préparer tout comme les Taïnos. La farine de manioc amer est appelée ici "cativía".

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir le lien de votre blog?

Cordialement

Bonjour ,

Pourriez-vous me donner des infos sur la vie dans la capitale ( prix logements 3 pièce, sécurité, coins sympas , activités et travail)?

Merci beaucoup.