RENSEIGNEMENTS SUR LES DEMARCHES AU SENEGAL

bonjour tous le monde

après des heures de promenade (pas très concluantes) sur le web, j'ai une idée générale des démarches mais pas suffisantes.
Je me suis dis qu'exposer mon cas sera peu être le meilleur moyen d'avoir les infos attendues et j'ai beaucoup de questions.

ma situation
je vis en France avec une sénégalaise en instance de divorce et nous prévoyons de partir nous installé dans son pays pour construire une nouvelle vie, nous marier, avoir un enfant quand elle sera divorcée

le projet
nous allons monter des chambres d'hôtes du coté de Popenguine, tout cela est déjà en cours
concernant ce point, quelqu'un peut il me renseigner sur les démarches à suivre, sachant que nous voulons faire les choses en règle. Faut il créer une société, une SURL, faut il rester en nom propre?

me concernant, je n'aurais pas d'emploi au Sénégal donc pas de salaire puisque nous allons gérer cela tous les deux mais c'est elle qui sera légalement responsable, je ne suis pas retraité non plus
concernant ce point, est il possible de pouvoir résider au Sénégal sans avoir de revenu, je vous rassure, je ne serais pas SDF au Sénégal ma futur femme va prendre soin de moi mais j'entends d'un point de vue administratif et légal
je sais que le mariage et un enfant sera un plus pouvoir y rester vivre

j'ai pleins d'autres questions sur la santé, la reconnaissance du mariage, de l'enfant mais cela viendra après

aujourd'hui je cherche des infos sur la création et la réglementation pour la création de maison d'hôte,
les conditions pour pouvoir rester au Sénégal, bien sur je vais commencer par 3 mois et après faire le renouvellement, mais ce  renouvellement est facile à avoir
le fait de ne pas avoir de revenu peut il bloquer mon installation
au niveau administration française, y a t il des déclarations à faire et les impôts ? j'ai lu par rapport à cela tout dépend si l'on est encore propriétaire en France ou pas

comme vous voyez, je me pose beaucoup de questions
je cherche des avis, des infos de la part de personnes vivant aujourd'hui au Sénégal au quotidien, mais ayant été dans ma situation avant

je vous remercie d'avance pour vos réponses

FILONDIAYE a écrit:

bonjour tous le monde

après des heures de promenade (pas très concluantes) sur le web, j'ai une idée générale des démarches mais pas suffisantes.
Je me suis dis qu'exposer mon cas sera peu être le meilleur moyen d'avoir les infos attendues et j'ai beaucoup de questions.

ma situation
je vis en France avec une sénégalaise en instance de divorce et nous prévoyons de partir nous installé dans son pays pour construire une nouvelle vie, nous marier, avoir un enfant quand elle sera divorcée

le projet
nous allons monter des chambres d'hôtes du coté de Popenguine, tout cela est déjà en cours
concernant ce point, quelqu'un peut il me renseigner sur les démarches à suivre, sachant que nous voulons faire les choses en règle. Faut il créer une société, une SURL, faut il rester en nom propre?

me concernant, je n'aurais pas d'emploi au Sénégal donc pas de salaire puisque nous allons gérer cela tous les deux mais c'est elle qui sera légalement responsable, je ne suis pas retraité non plus
concernant ce point, est il possible de pouvoir résider au Sénégal sans avoir de revenu, je vous rassure, je ne serais pas SDF au Sénégal ma futur femme va prendre soin de moi mais j'entends d'un point de vue administratif et légal
je sais que le mariage et un enfant sera un plus pouvoir y rester vivre

j'ai pleins d'autres questions sur la santé, la reconnaissance du mariage, de l'enfant mais cela viendra après

aujourd'hui je cherche des infos sur la création et la réglementation pour la création de maison d'hôte,
les conditions pour pouvoir rester au Sénégal, bien sur je vais commencer par 3 mois et après faire le renouvellement, mais ce  renouvellement est facile à avoir
le fait de ne pas avoir de revenu peut il bloquer mon installation
au niveau administration française, y a t il des déclarations à faire et les impôts ? j'ai lu par rapport à cela tout dépend si l'on est encore propriétaire en France ou pas

comme vous voyez, je me pose beaucoup de questions
je cherche des avis, des infos de la part de personnes vivant aujourd'hui au Sénégal au quotidien, mais ayant été dans ma situation avant

je vous remercie d'avance pour vos réponses


bonjour, il y a 4 ans j'ai fait une carte de résident...la démarche est très rapide, par contre il est demandé des justificatifs de revenu...percevant une allocation d'handicapé, j'avais fourni mes 3 dernières copies de relevés  bancaires où apparaissait le virement mensuel de ma pension...Il n'y a eu aucune vérification de faite et...contactez moi en message privé sur le site pour+d'infos !!!! Ceci dit, il est surtout important de ne pas avoir eu de problème avec la justice française et sénégalaise...Le reste des pièces à fournir sont une copie de passeport,certificat médical de bonne santé, 2 ou 3 photos d'identité et à peu près           100 000cfa (150 euros) de timbres fiscaux...Il faut également écrire une lettre de motivation adressée à Monsieur le ministre de l'intérieur... Adressez-vous quand vous êtes au Sénégal à la BMS pour faire votre demande...Je n'avais rencontré aucun problème et la personne de la BMS à qui j'ai eu affaire était très sympa...c'est infos date d'il y a 4 ans...
à+ (en message privé)...cordialement

FILONDIAYE a écrit:

bonjour tous le monde

après des heures de promenade (pas très concluantes) sur le web, j'ai une idée générale des démarches mais pas suffisantes.
Je me suis dis qu'exposer mon cas sera peu être le meilleur moyen d'avoir les infos attendues et j'ai beaucoup de questions.

ma situation
je vis en France avec une sénégalaise en instance de divorce et nous prévoyons de partir nous installé dans son pays pour construire une nouvelle vie, nous marier, avoir un enfant quand elle sera divorcée

le projet
nous allons monter des chambres d'hôtes du coté de Popenguine, tout cela est déjà en cours
concernant ce point, quelqu'un peut il me renseigner sur les démarches à suivre, sachant que nous voulons faire les choses en règle. Faut il créer une société, une SURL, faut il rester en nom propre?

me concernant, je n'aurais pas d'emploi au Sénégal donc pas de salaire puisque nous allons gérer cela tous les deux mais c'est elle qui sera légalement responsable, je ne suis pas retraité non plus
concernant ce point, est il possible de pouvoir résider au Sénégal sans avoir de revenu, je vous rassure, je ne serais pas SDF au Sénégal ma futur femme va prendre soin de moi mais j'entends d'un point de vue administratif et légal
je sais que le mariage et un enfant sera un plus pouvoir y rester vivre

j'ai pleins d'autres questions sur la santé, la reconnaissance du mariage, de l'enfant mais cela viendra après

aujourd'hui je cherche des infos sur la création et la réglementation pour la création de maison d'hôte,
les conditions pour pouvoir rester au Sénégal, bien sur je vais commencer par 3 mois et après faire le renouvellement, mais ce  renouvellement est facile à avoir
le fait de ne pas avoir de revenu peut il bloquer mon installation
au niveau administration française, y a t il des déclarations à faire et les impôts ? j'ai lu par rapport à cela tout dépend si l'on est encore propriétaire en France ou pas

comme vous voyez, je me pose beaucoup de questions
je cherche des avis, des infos de la part de personnes vivant aujourd'hui au Sénégal au quotidien, mais ayant été dans ma situation avant

je vous remercie d'avance pour vos réponses


bonsoir filondiaye,

il est relativement facile de créer une entreprise au Sénégal il faut se rendre à la chambre de commerce d'industrie et d'agriculture, place de l'indépendance à Dakar. les différentes constitution de sociétés sont calqués sur la France, SARL, EURL, etc .....  elle coûtent beaucoup moins chères et sont plus rapidement crées et opérationnelles.

par contre ce qui m'interpelle c'est cette position de ne pas participer sur le plan administratif à votre projet........ tu devrais au minimum t'associè avec ta compagne 50% des parts chacun, les sentiments sont une chose , les affaires une autre il ne faut les mélanger de plus toutes les décisions concernant votre entreprise doivent être prisent ensemble, c'est beaucoup plus sain.

Ta futur épouse est sénégalaise et j'imagine qu'elle est de confession musulmane, donc si tu veux vivre avec elle tranquillement au Pays tu dois l'épouser et te convertir. ça n'a rien d'extraordinaire mais il faut passer par là .

Voila grosso modo quelques points, soit plus précis dans les questions que tu te poses ............

bonne chance ........ :)

et pourquoi ce ne serai pas a sa future femme de se convertir ? je me pose la question sans arriére pensées malsaines

wyldy a écrit:

et pourquoi ce ne serai pas a sa future femme de se convertir ? je me pose la question sans arriére pensées malsaines


si c'était l'inverse il n'y aurait pas de problèmes, je ne veut pas rentrer dans une polémique mais j'ai été confronté à ça. quand on s'expatrie il faut faire des choix pour pouvoir s'intégrer le mieux possible. enfin ça reste mon point de vue bien entendu ...........

:)

Steph.k a écrit:
FILONDIAYE a écrit:

bonjour tous le monde

après des heures de promenade (pas très concluantes) sur le web, j'ai une idée générale des démarches mais pas suffisantes.
Je me suis dis qu'exposer mon cas sera peu être le meilleur moyen d'avoir les infos attendues et j'ai beaucoup de questions.

ma situation
je vis en France avec une sénégalaise en instance de divorce et nous prévoyons de partir nous installé dans son pays pour construire une nouvelle vie, nous marier, avoir un enfant quand elle sera divorcée

le projet
nous allons monter des chambres d'hôtes du coté de Popenguine, tout cela est déjà en cours
concernant ce point, quelqu'un peut il me renseigner sur les démarches à suivre, sachant que nous voulons faire les choses en règle. Faut il créer une société, une SURL, faut il rester en nom propre?

me concernant, je n'aurais pas d'emploi au Sénégal donc pas de salaire puisque nous allons gérer cela tous les deux mais c'est elle qui sera légalement responsable, je ne suis pas retraité non plus
concernant ce point, est il possible de pouvoir résider au Sénégal sans avoir de revenu, je vous rassure, je ne serais pas SDF au Sénégal ma futur femme va prendre soin de moi mais j'entends d'un point de vue administratif et légal
je sais que le mariage et un enfant sera un plus pouvoir y rester vivre

j'ai pleins d'autres questions sur la santé, la reconnaissance du mariage, de l'enfant mais cela viendra après

aujourd'hui je cherche des infos sur la création et la réglementation pour la création de maison d'hôte,
les conditions pour pouvoir rester au Sénégal, bien sur je vais commencer par 3 mois et après faire le renouvellement, mais ce  renouvellement est facile à avoir
le fait de ne pas avoir de revenu peut il bloquer mon installation
au niveau administration française, y a t il des déclarations à faire et les impôts ? j'ai lu par rapport à cela tout dépend si l'on est encore propriétaire en France ou pas

comme vous voyez, je me pose beaucoup de questions
je cherche des avis, des infos de la part de personnes vivant aujourd'hui au Sénégal au quotidien, mais ayant été dans ma situation avant

je vous remercie d'avance pour vos réponses


bonsoir filondiaye,

il est relativement facile de créer une entreprise au Sénégal il faut se rendre à la chambre de commerce d'industrie et d'agriculture, place de l'indépendance à Dakar. les différentes constitution de sociétés sont calqués sur la France, SARL, EURL, etc .....  elle coûtent beaucoup moins chères et sont plus rapidement crées et opérationnelles.

par contre ce qui m'interpelle c'est cette position de ne pas participer sur le plan administratif à votre projet........ tu devrais au minimum t'associè avec ta compagne 50% des parts chacun, les sentiments sont une chose , les affaires une autre il ne faut les mélanger de plus toutes les décisions concernant votre entreprise doivent être prisent ensemble, c'est beaucoup plus sain.

Ta futur épouse est sénégalaise et j'imagine qu'elle est de confession musulmane, donc si tu veux vivre avec elle tranquillement au Pays tu dois l'épouser et te convertir. ça n'a rien d'extraordinaire mais il faut passer par là .

Voila grosso modo quelques points, soit plus précis dans les questions que tu te poses ............

bonne chance ........ :)


Il y a aussi la possibilité de créer une G.I.E(Groupement d'Intérêt Economique). Je crois que c'est ce qu'il y a de + simple et même de préconisé pour commencer un projet...Démarches simples et tarifs administratifs réduits tout en étant en règle...à voir...

Bonjour

et d'abord merci pour vos réponses

pour être plus clair Steph.k je suis tout à fait d'accord avec toi business et sentiment sont deux choses qui n'ont aucun lien
ma futur femme sachant très peu lire et écrire, c'est moi qui vais prendre en charge de toute la partie "administrative"
de toute façon nous faisons toujours les choses ensemble, ce qui a déjà été investi à été fait à 50 50 ; la somme dépensée est divisée en 2 ce que nous gagnons est divisé par 2

ma "non" implication dans cette future entreprise est plus par rapport l'administration sénégalaise et même française, si je pouvais éviter de payer des impôts et au Sénégal et en France sur certains revenus, cela m'arrangerais

concernant le mariage, je sais que je vais devoir me convertir, et en plus nous allons faire un mariage traditionnel, personnellement je suis imprégné de philosophie bouddhiste et les autres religions, respect à elles, ne m'intéresse pas.
si je dois être musulman pour pouvoir me marier avec elle, ainsi avoir des papiers plus facilement avec le mariage, et faire ma vis la bas avec elle, alors je serais musulman ; maintenant celui qui va m'obliger à aller à la mosquée après est pas encore né

merci encore pour vos réponses

mais en lisant les différents posts ici et ailleurs, je crois que je vais devoir me déplacer directement dans les organismes

Bonjour filondiaye,

effectivement  le mieux serait que tu te rendes sur place à la chambre de commerce ( CACID ) voici le lien : http://www.cciad.sn/

pour ce qui est d'une conversion c'est très simple, tu peux même le faire chez toi en faisant venir une personne habilité, tu as quelques sourates à prononcer et c'est réglé ensuite personne ne viendra te demander quoi que ce soit...........

tiens moi au  courant de l'évolution de ton projet, les chambres d'hôtes c'est une bonne idée   :top:

bonne journée

bonjour

le départ n'est pas pour tout de suite cela me laisse donc le temps de préparer

concernant la création d'un entreprise effectivement, je m'adresserai directement à l'organisme concerné

par contre concernant toutes les autres démarches et en particulier les démarches administratives - impôt français et sénégalais - assurance santé - reconnaissance de mon futur enfant et la liste est encore longue

l'ambassade française au Sénégal est elle en mesure de pouvoir m'apporter ces renseignements ?
y a t'il d'autres organismes en France ou au Sénégal vers lesquels je dois me rapproché pour avoir des réponses à mes questions ?

merci pour vos réponses