Sécurité Sociale Portugaise obligatoire pour les expat

Attention L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d'expatriation, y compris dans les pays d'un État membre de l'EsPace Économique Européen ou en Suisse.

Voir dernier paragraphe de :
https://www.cfe.fr/pdf/brochure-retraite.pdf
Voir aussi:
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … hesion.php

Si vous cotisez dans votre pays (obligatoire) vos droits sont transférés ici au Portugal.

Questions...

Vous êtes expat au Portugal en ordre sauf pour Sécu.
Vous croyez être bien couvert par la CFE.
Vous avez un accident ou une maladie qui vous empêche de vous déplacer; donc de retourner en France (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense).
Le privé n'a pas la possibilité de vous soigner ici; seul le public est équipé (ça arrive aussi plus souvent qu'on ne le pense).
Le public ici ne vous connait pas (vous n'êtes pas touriste et vous 'êtes pas inscrit à la sécurité sociale).
Quid de la CFE?
Qui va payer?
Le débat est ouvert!
Vyo

Dans ce cas de figure qu est ce qui vous empêche de vous faire inscrire au Centre de Saude dont on dépend , obtenir un numéro de utente
Ainsi le secteur public Portugais vous prend en charge
N'est-ce pas??

Dans ce cas de figure qu est ce qui vous empêche de vous faire inscrire au Centre de Saude dont on dépend , obtenir un numéro de utente
Ainsi le secteur public Portugais vous prend en charge
N'est-ce pas??
Dernière modification par zwiki (Hier 21:37:45)



Vous n'aurez pas un N° de utente si vous n'êtes pas inscrit à la Sécu. Portugaise.
De plus si c'est une urgence avec transport en ambulance vous irez tout droit dans un hôpital public et là ils ne sont pas compétents pour vous inscrire comme utente ou à la sécu.
Le débat reste ouvert.
Vyo

Bonjour Vyo
J'ai mal formulé ma réponse:
A mon sens adhérer à la CFE ne dispense pas de se faire enregistrer à la sécu Portugaise
Le centre de Saude assure l'enregistrement
Je trouve en effet que vous avez bien fait d'ouvrir le débat car ia prudence reste mère de sûreté

zwiki a écrit:

Bonjour Vyo
J'ai mal formulé ma réponse:
A mon sens adhérer à la CFE ne dispense pas de se faire enregistrer à la sécu Portugaise
Le centre de Saude assure l'enregistrement
Je trouve en effet que vous avez bien fait d'ouvrir le débat car ia prudence reste mère de sûreté


####Le centre de Saude assure l'enregistrement####

L'inscription au centro de saúde n'implique pas l'inscription automatique à La SS portugaise.

Il y a peu de temps, les centres de santé ont demandés à leurs patients, une preuve  ECRITE de cette inscription

Oui JP Honda1,
Il faut s'inscrire dans un bureau de la sécu (avec le S1) et ensuite quelques jours après vous recevez une confirmation écrite (courrier) avec des codes et c'est avec ce document que vous devez vous inscrire au centre de santé de votre domicile.
Attention en tant qu'expat vous ne  recevez pas de cartao (seulement après 5 ans), c'est une feuille avec votre identification et N° de utente.
Le document que vous recevez de la sécu et avec lequel vous vous inscrivez au centre de santé possède des codes qui vous permettront de gérer votre dossier médical et votre dossier sécu sur internet (ex: changement d'adresse ou autres) il y a quelques manoeuvres informatiques à faire.
Vyo

Vyo a écrit:

Oui JP Honda1,
Il faut s'inscrire dans un bureau de la sécu (avec le S1) et ensuite quelques jours après vous recevez une confirmation écrite (courrier) avec des codes et c'est avec ce document que vous devez vous inscrire au centre de santé de votre domicile.
Attention en tant qu'expat vous ne  recevez pas de cartao (seulement après 5 ans), c'est une feuille avec votre identification et N° de utente.
Le document que vous recevez de la sécu et avec lequel vous vous inscrivez au centre de santé possède des codes qui vous permettront de gérer votre dossier médical et votre dossier sécu sur internet (ex: changement d'adresse ou autres) il y a quelques manoeuvres informatiques à faire.
Vyo


Vyo tout à fait d'accord, sauf que après 20 ans comme utente du centro national de saúde, j'ai toujours la fameuse feuille avec identification SS et nº utente et PAS MOYEN, d'avoir le cartão d'utente

Je précis que cela ne change rien ( feuille ou cartão. IDEM)

Vyo tout à fait d'accord, sauf que après 20 ans comme utente du centro national de saúde, j'ai toujours la fameuse feuille avec identification SS et nº utente et PAS MOYEN, d'avoir le cartão d'utente

Je précis que cela ne change rien ( feuille ou cartão. IDEM)




Quand les choses ne prêtent pas à conséquence il ne faut pas trop chercher à comprendre. Nous sommes trop vieux et trop sages que pour faire la révolution.
Comme dirait le chirurgien de ma femme l'important c'est de soigner, guérir et vivre.
Amitiés
Vyo

Bonjour à tous,
au Portugal depuis 2010, je me bats depuis mon départ, avec la caisse de sécu qui détient mon dossier à Mayotte pour obtenir le fameux S1, sans succés.
Courriers, mail, rien à faire.
La seule réponse que j'ai obtenue est: ce n'est pas à moi de demander ce document mais à la caisse portugaise, qui m'a répondu à juste titre que c'était à moi d'en faire la demande.
Qui peut me dire comment faire pour enfin l'obtenir?
Merci à tous. J'ai subit un infarctus en 2013 et je vies de recevoir la facture 5700 € que je dois acquiter sans être sur d'être un jour remboursé.
Merci à tous

Bonjour. La demande est à faire auprès de la Carsat de votre département et non pas auprès de la sécu .ce sont deux organismes complémentaires mais dissociés au niveau de la gestion. Voir l adresse sur internet

Essayez de demander le document S1 auprès de votre caisse de retraite, j' connu  le même problème qui a été résolu de cette façon. Bon courage

Bonjour,
merci de votre réponse,
mais la CARSAT n'existe pas à Mayotte c'est la caisse de sécurité sociale de Mayotte par son département retraite qui me verse ma retraite.
Merci encore

Et oui, on voit bien que le marché commun n'existe pas!
Là où cela devient absurde c'est l'invitation sans réserve des retraités à s'installer au Portugal, car avec un peu de reflexion, si l'on veut acceuillir des personnes d'un certain âge qui participeront amplement au éveloppement économique (à l'inverse des immigrants que nous connaissons), il faut au moins une structure médicale décente.
Sans l'avoir pratiqué, les rumeurs concernant la qualité des soins délivrés par les hôpitaux publics portugais étant plus que négatives, il faut soit se faire soigner en clinique ou hors du Portugal.
Pour ceux qui n'ont pas encore compris, une assurance spécifique comme celle que j'utilise à Malte est hors de prix, donc pas accessible à tous. Cigna et les autres voyous en profitent.
En quittant la France, c'est la seule chose que j'ai perdu: Une assurance maladie/soins, il faut le savoir avant de partir.

Et oui, on voit bien que le marché commun n'existe pas!
Là où cela devient absurde c'est l'invitation sans réserve des retraités à s'installer au Portugal, car avec un peu de reflexion, si l'on veut acceuillir des personnes d'un certain âge qui participeront amplement au éveloppement économique (à l'inverse des immigrants que nous connaissons), il faut au moins une structure médicale décente.
Sans l'avoir pratiqué, les rumeurs concernant la qualité des soins délivrés par les hôpitaux publics portugais étant plus que négatives, il faut soit se faire soigner en clinique ou hors du Portugal.
Pour ceux qui n'ont pas encore compris, une assurance spécifique comme celle que j'utilise à Malte est hors de prix, donc pas accessible à tous. Cigna et les autres voyous en profitent.
En quittant la France, c'est la seule chose que j'ai perdu: Une assurance maladie/soins, il faut le savoir avant de partir.



Sachez cher monsieur que le marché commun n'existe plus depuis bien longtemps.
Faites attention aux rumeurs que moi j'appelle des légendes; ça cours les rues et sont en général propagées par des gens aigris et peu intelligents qui, à cause parfois d'une mauvaise expérience croit bon d'alarmer les autres.
Il est vrai que le système de santé au Portugal est parfois difficile à comprendre car il est différents du nôtre mais la compétence est là et parfois à un plus haut degré que dans nos pays où l'important est de rentrer de l'argent.
En disant que le Portugal a une structure médicale indécente vous insultez et de plus vous n'y connaissez rien.
Si vous savez vous payer une assurance spécifique à Malte Hors de prix qui n'est pas accessible à tous tant mieux pour vous et continuer à bien profiter de votre fric.
Mais de grâce, restez-y à Malte.
Ici, c'est le Portugal!
Vyo

J'ai été operée d'urgence dans l'hopital de Portimao et je suis plutot ravie de la façon dont j'ai été prise en charge.
C'était en tout cas mieux que les hopitaux en France. N'est ce que parce que le personnel n'est pas seulement
compétent mais en plus aimable. En plus j'ai pu sortir un dimanche. Essayez cela en France!

Shainake,

Ma femme a été hospitalisé à l'hôpital de Portimao et ensuite opérée à Lisbonne.
Soins de qualité. Gentillesse, et compétence des médecins.
Vyo

Bonjour à tous,
j'ai subit en 2013 un infarctus.
Hospitalisé en urgence à l'hôpital de Leiria, j'ai été surpris par la gentillesse, la disponibilité et la compétence des personnes qui m'ont pris en charge.
Une mention spéciale au chrirurgien qui m'a opéré (il m'a sauvé la vie!)
je n'ai pas grand chose à ajouter sinon une grande confiance en leur savoir.

@ Shainake ...

D'un autre côté, après avoir vécu en France, vous êtes là ... :)

Personnellement, j'aime le Portugal, mais tout autant la France, c'est mon pays, ma culture, c'est là que j'y ai rencontré ma femme ... :kiss:

Amitiés  :cheers:

roro

le sujet est très simple, vous devez vous enregistrer a la secu portugaise, cette dernière vous octroiera un numéro portugais, puis vous irez a votre centre médical, et celui ci vous donnera un médecin attitré, comme en France.
Cette démarche est obligatoire pour tout étranger sous régime RNH, celui qui me concerne, et je suppose qu'il est le même pour tout étranger résidant fiscalement au Portugal.

Bonsoir, depuis quatre ans j'attends un médecin de famille à Madère (SESARAM), faut aller aux urgences dans un hôpital vieillot pour voir un médecin! Le système est obsolescent et pas digne d'une Europe qui subventionne à tire la Rigault. Vaut mieux être riche que pauvre à Madère et sans doute ailleurs, dommage, l'île est très belle

Bonsoir Cuberdon,

Depuis le temps que vous rouspétez  contre la Sécurité Sociale portugaise et contre son personnel que je me demande ce qui vous retient à Madère ?

Vos propos contre le personnel médical sont simplement ignobles, quand on voit leurs implication dans le combat du Covid 19, parfois au risque de leurs vies.

En plus, dans un autre de vos messages, vous insultez et méprisez le gens de Madère en les traitant de "béotien", mais pour qui vous prenez vous ?

Qu'est ce qui vous motive à vivre dans un pays de béotiens avec une SS inefficace et un corp médical incompétent ?

Vous me faites penser à Donald Trump qui insulte les combattants américains qui sont morts pendant le 2 guerres en Europe en les appelant de "ratés".

Tout le monde sait bien que le SNS au Portugal est loin d'être un exemple , mais ce n'est certainement pas de la faute de son personnel qui fait ce qu'il peut et très souvent au delà de ce qu'il peut.

Les Portugais malheureusement n'ont pas le choix mais on a jamais forcé un étranger de partager notre sort.

Bonsoir Verflor (et Cuberdon),

- A la place "d'ignoble" je te propose "pathétique" ...

- Par contre, il faut avouer qu'en ces temps de COVID, de nombreux Centres de Santé sont difficilement accessibles ... Je passe sur les détails car j'imagine que c'est un peu partout identique ...

- Quant à parler "d'étranger", c'est un peu dur car il s'agit quand même d'un européen ...

- Sinon, à part ça, pour une fois que j'ai voulu travailler dur, je me suis choppé 2 hernies, une de chaque coté, je vais donc avoir droit à de la chirurgie ...  :(
Quelle barbe !

Allez... Bon dimanche à tous, et toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Je n'ai jamais attaqué le personnel soignant à part ce dr Ricardo, je suis à Madère pour des raisons familiales , vous votez PSD ? Les expatriés n'ont le droit que de dire que l'île est magnifique?  allez passer votre chemin Monsieur,

Tous mes voeux pour l'opération , Monsieur, j'espère que tout se déroulera bien, bien à vous

Bonjour amiroro,

C'est certainement pathétique mais non moins ignoble la manière comme Cuberdon insulte le personnel médical ( qui en soufre comme lui des défaillances du SNS) ainsi que les habitants de Madère qui l'ont accueillit...............

Ayant appris le Français, dans une autre vie sur les plages d'Algarve et abreuvé ma soif de littérature avec œuvres de Frédéric Dard plutôt que Racine ou Molière, il est vrai que j'ai du mal à saisir les subtilités de la langue Française.

Pour être certain d'appeler un chat, un chat, je me réfère au dictionnaire Larousse où je peux lire : "étranger =  qui est d'une autre nation que celle dont on est ressortissant"

Un Portugais qui va en Belgique est certainement un Européen, mais reste un étranger pour la Belgique et il doit respecter en ami, les Belges qui l'accueillent.

Le jour que vous aurez l'amabilité de m'inviter prendre l'apéro chez vous et que vous me servez des amuse bouche ( regardez le raffinement de mon langage..........) que je n'aime pas, je ne vais pas vous le reprocher.

Sinon, à part ça, je vous souhaite un prompt rétablissement en espérant que vous n'irez pas tomber sur l'équipe médicale qui a suivi Cuberdon  :cheers:

cuberdon.

En quelques lignes :

Vous ne pensez pas que vous poussez le bouchon un peu loin !

Votre maladie est la vôtre et faîtes-en vôtre et gardez-la, soignez-la !
Faîtes un p'tit tour par vôtre pays qui soigne si bien et vous va si bien ! C'est pas cher et bien meilleur.

Allez vous adresser à votre Docteur, c'est le vôtre et pas le nôtre, il ne lit probablement pas ce que vous écrivez, alors écrivez lui ! Pourquoi mentionner si scrupuleusement son nom ?
Vos médicaments ou spécialités n'intéressent que votre personne, voir peut être votre corps ! Et, contrôlez-en les effets.

Laissez la Rigauld à Rouen, c'est pas la Belgique ! Nous ne sommes pas des cloches et ce ne sont les vôtres.

Bref, soignez-vous et laissez votre aversion tracer votre destin. Prenez en main votre destinée.

Pensez-vous une seconde que Madère vous regrette (ra) ? Et pensez-vous que ce que nous vivons actuellement mérite votre réflexion personnelle si acerbe et limite ?

Bon dimanche.

cuberdon a écrit:

Je n'ai jamais attaqué le personnel soignant à part ce dr Ricardo, je suis à Madère pour des raisons familiales , vous votez PSD ? Les expatriés n'ont le droit que de dire que l'île est magnifique?  allez passer votre chemin Monsieur,


Vous n'attaquez pas le personnel soignant et les habitants de Madère , mais vous les insultez quand vous dites :

-la chienlit  c'est SESARAM et ses médecins  ( plus les "gentillesses" que vous avez eu pour le Dr.Ricardo)
et
- je suis pas un béotien comme le sont malheureusement beaucoup de Madériens,

En plus vous êtes impoli quand vous me demandez si je suis du PSD.

Pour parfaire votre éducation, sachez que l'appartenance politique, la religion, le compte en banque, les relations amoureuses, etc.etc.appartiennent à la sphère strictement privée et que je suis le seul à pouvoir prendre l'initiative de les faire connaître.

Vous ai-je demandé si vous êtes du Vlaams Belang, NVA, MR, PTB ?????????????

Sachez aussi les expatriés , au même titre que les locaux, ont, non seulement le droit de dire que l'île est magnifique, mais aussi de la critiquer, mais jamais l' insulter..............

Faites l'Amour, pas la guerre ...!

Ce serait plus éducatif pour Cuberdon de lui dire des mots apaisants suite à son "coup de gueule" qui reflète sa détresse, sur ce forum où "en principe", il "devrait" être traité en ami ...

Il existe des mots qui s'emploient depuis peu au quotidien en français, comme "insulter" ... Avant, c'était réservé aux "bandes rivales" ... A certains moments, une exaspération peut déboucher sur des mots un peu excessifs ... Qui pourraient être qualifiés "d'insultes" par des "inconnus", mais dont des amis pourraient comprendre le sens et du coup, être plus cléments ,,,

Apaiser plutôt que culpabiliser ... Si on peut dire ...

Oui, oui Verflor, c'est noté, je te ferai une de mes spécialités quand la situation le permettra ... Pour l'instant, nous restons "entre nous" pour suivre scrupuleusement les consignes données par le Gouvernement de notre PAYS D'ACCUEIL ...

Et en plus, c'est vrai ...!

Grosses bises à tous, et comme dans "l'âge d'or", tous nos discours devraient se terminer par "Je t'aime" ...

A bientôt  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Faites l'Amour, pas la guerre ...!

Ce serait plus éducatif pour Cuberdon de lui dire des mots apaisants suite à son "coup de gueule" qui reflète sa détresse, sur ce forum où "en principe", il "devrait" être traité en ami ...

Il existe des mots qui s'emploient depuis peu au quotidien en français, comme "insulter" ... Avant, c'était réservé aux "bandes rivales" ... A certains moments, une exaspération peut déboucher sur des mots un peu excessifs ... Qui pourraient être qualifiés "d'insultes" par des "inconnus", mais dont des amis pourraient comprendre le sens et du coup, être plus cléments ,,,

Apaiser plutôt que culpabiliser ... Si on peut dire ...

Oui, oui Verflor, c'est noté, je te ferai une de mes spécialités quand la situation le permettra ... Pour l'instant, nous restons "entre nous" pour suivre scrupuleusement les consignes données par le Gouvernement de notre PAYS D'ACCUEIL ...

Et en plus, c'est vrai ...!

Grosses bises à tous, et comme dans "l'âge d'or", tous nos discours devraient se terminer par "Je t'aime" ...

A bientôt  :cheers:

roro


Tu as mil fois raison, le problème c'et que à partir d'un certain âge, cela devient devient plus facile de faire la guerre que de faire l'amour...............

Parle pour toi ...................!

:lol:  Excellent ... Les deux ...  :lol:

Bonsoir, Je ne sais comment cela se passe sur le Portugal continental mais venir au Portugal  sans une assurance relève de l'imbécilité que j'ai faite , je confesse pour des raisons familiales. SESARAM la sécu de Madère crie misère mais subventionne les cliniques privées hors de prix, un dentiste (tous privés- pas sous statut public) il y a quatre ans voulait me donner des soins à 500 EUR que mon dentiste en Belgique m'a déconseillé. Je dois rentrer régulièrement au pays pour les soins, je n'ai pas de médecin traitant, je suis sur une liste d'attente, bref, pour y vivre, Madère est une destination que je déconseille hélas, bon pour le touriste , pour y vivre, c'est autre chose!

Bonsoir Cuberdon,

Sur le plan de la santé au Portugal, publique s'entend, on peut être parfois très agréablement surpris par des techniques de pointe et un engagement personnel de la part des équipes hospitalières, du chirurgien à l'infirmière et l'ASH ...
Mais malheureusement, au quotidien, les Centres de Santé peuvent être décevants ...

J'espère que tu te plais néanmoins à Madère ... !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

roro

Re bonsoir, je salue la gentillesse du personnel infirmier que j'ai malencontreusement oublié

Les Portugais de Belgique sont mieux traités que les immigrés de Madère dont je fais partie, SESARAM SNH de Madère est une lasagne de dysfonctionnements, venez, je vous invite à avoir un R-V du Service de Santé

F...OFF
Pas assez cultivé pour comprendre

Bonsoir Cuberdon, ton post # 35

Donc, tu poses la question cruciale   

Ne vaut il mieux pas être un portugais (bien traité) en Belgique qu'un belge (mal traité) à Madère ... ?

La question posée ainsi laisse peu de choix ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Pensée du soir: La médecine n'est qu'une illusion, la preuve, ils finissent tous par mourir ... !

Bonsoir et merci pour ta réponse, je suis dans un dilemme cornélien, me faire soigner correctement en Belgique ou dépendre de Sesaram, voilà 10 mois que j'attends une convocation pour une visite chez le dermato, idem pour le néphrologue, heureusement que je me fais traiter en Belgique.
J'aurais déjà quitté Madère et ses touristes mais surtout son système de soins qui n'est qu'une lasagne de dysfonctionnements et à double vitesse, si mes attaches affectives n'étaient pas à Madère!
Bien à toi, Jean-Luc DESPREZ

Bonsoir Jean Luc,

Je pense aussi - comme toi - que les sentiments décident plus que toute autre chose ...

Je souhaite néanmoins que tu trouves des solutions adaptées à tes nécessités ...  Ça existe sans doute ... Peut être déjà si tu parvenais à modifier ton regard sur le système autour de toi...

Je pense que tu as connu le pire et que ça ne peut que s'améliorer ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour, merci pour ton message bienveillant et tes amitiés que je te renvoie bien sûr
Bien à toi, cher Ami