Opportunités emploi sommellerie

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous faire part d'un projet que j'ai en tête depuis quelques temps mais qui mérite quelques avis de personnes déjà expat.

Je me présente rapidement. J'ai 38 ans et je suis sommellier dans un restaurant haut de gamme en France. Je suis fan de l'asie en générale, pas spécialement de la thailande. Je suis déjà aller plusieurs fois en indonésie, Cambodge, Vietnam, Birmanie et donc Thailande (environ 6 ou 7 fois, en tout une grosse année sur place si on cumule tout)). Je connais donc un peu la mentalité locale même si j'y ai jamais travaillé, j'ai cottoyé quelques locaux.

Je sais que trouver un travail en thailande n'est pas chose facile, en raison de la préférence nationale et de pas mal de contraintes. En gros, il faut faire un métier très spécifique. Il faut aussi que la main d'oeuvre locale ne convienne pas suffisamment pour que les recruteurs se tournent vers les farangs. J'en suis bien conscient.

Je suis donc très pointu dans mon métier. J'ai une expérience en vins, sommellerie et je peux travailler dans les grands hotels/restaurants ou chez de grands négociants/commercants. J'ai une formation typique à la francaise et j'ai aussi (je ne vais pas rentrer dans le détail) une formation diplomante supplémentaire reconnu à l'international. je parle francais et angalis couramment. Je parle aussi très bien l'Espagnol puisque j'ai habité en Espagne pendant 1 an. Je suis également prêt à "perdre" un an (ou deux même) de mon temps pour apprendre le thai si cela peut être un plus et aller à l'école sur place, sans forcément travailler. Financièrement je peux me débrouiller.

Pensez vous que ce projet sois viable, vous les habitués?

Merci pour votre réponse.

Oui il y en a dans les grand hotels Sofitel, Hilton,Shangri-La, etc...regarde sur les sites des grand hotels, sur linkedin ou autre site specialise dans le domaine de l'hotellerie, restauration http://azurejob.com/about/areas-of-expertise/

Mets ton CV en ligne aussi sur des sites en Asie, il y en a pas mal bien connu. Jette un coup d'oeil sur certaines annonces meme des anciennes car ca te donnera des idees sur les salaires mais surtout la description du poste, ce qu'ils mettent en avant dans leur annonce pour mieux cibler ce marche Asiatique qui a certainement ses specificites.

Faudrait peut etre aussi que tu participes a la competition de sommeliers qui a lieu en Thailande
http://phuketnews.phuketindex.com/lifes … 95998.html

Tu as toutes les chances ici ou Singapour ou Hong Kong,,, tu es mieux place que moi pour filtrer tous les hotels en Thailande ayant les moyens d'embaucher un sommelier.

Bonne chance et bon courage

Merci pour ta réponse cthierrymk. Tu confirmes ce que je pensais notamment sur les possibles recruteurs, à savoir les grandes chaînes d'hôtels de luxe.

N'étant pas un fervent adepte des coins touristiques type pattaya ou encore pukhet je vais essayer de me concentrer sur Bkk ou chiang mai. Je vise aussi KL ou Singapour, plutôt que HK. Mais j'étudie toutes les possibilités 😊.

De plus, c'est vrai que j'ai aussi envie de m'intégrer et je pense qu'apprendre le thaï peut me faciliter les choses. J'apprécie quand un étranger fait l'effort de parler la langue en france et s'intéresse à l'histoire du pays. Alors je me dois de faire la même chose. Dans mon métier il faut vraiment connaître le client, ses habitudes, ses goûts, ses traditions.... pour pouvoir le conseiller au mieux. Quand en plus on parle la langue c'est top car on est plus dans la précision. C'est indispensable si on veut être bon et pas moyen. Je serais déçu d'être catégoriser sommelier à touristes....

Je vais essayer de me présenter directement dans les grands hôtels la prochaine fois. Est ce bien vu? Ou est il préférable de faire les choses de façon protocolaire avec CV lettres etc?

En fait je pense que je vais déjà aller sur les sites que tu me conseilles pour voir un peu les annonces. Puis je vais me présenter directement. Après ça je viendrais sur place avec un visa ED pour m'inscrire dans une école thaï pour apprendre les bases tout en postulant à droite à gauche. Sur bkk tout d'abord puis agrandir le cercle de recherche si c'est nécessaire. Avec un peu de chance ça peu marcher☺️

Merci encore et n'hésitez pas a me faire part de vos conseils je suis preneur.😉

Bjr,
Voyez aussi sur Hua Hin qui se développe bien et de nouveaux grands hôtels sont en construction et beaucoup déjà existants.
Cdlt

C'est vrai j'avais pas pensé à hua hin. J'essaierai d'y passer quelques jours. N'y étant pas encore allé je ne connais pas du tout.
Merci pour l'info😊

Sawatdii kha, Bonjour Nico 1664,

Bravo pour votre parcours. C est super d'être un sommelier, un métier passionnant. Moi même je suis dans le vin aussi pour une partie. Si vous recherchez une opportunité de sommelier en Thaïlande, vous pouvez contacter aussi les importateurs en plus des hôtels ou restaurants de luxe car certains forment leurs clients dans les accords mets & vins et les services de vins. Donc ils ont aussi des besoins d avoir des personnes qualifiantes.

Il y a une association des sommeliers thaïs, ils peuvent peut être vous donner des pistes? Je vous conseille de les contacter.

Sinon quelques sites web pour job opportunity en tant que sommelier: http://www.glassdoor.com/Job/thailand-s … KO9,18.htmhttp://th.jobrapido.com/sommelier-jobshttp://www.hospitalityonline.com/jobs/6 … plomat-barhttp://www.careerjet.co.th/wine-jobs.html


Il y en a plein d autres sites sûrement.

Parler thaï est un plus au cas ou les clients des hôtels ou restaurants sont thaïs. Il y a des écoles de langues sur place, mais il faut bien choisir celles qui sont serieuses.

Au plaisir.

Chookdii kha!


Modéré par Priscilla
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire

Le problème de tout le business du vin en Thaïlande, ce sont les taxes à 300 % ! Alors que Hong Kong a aboli les barrières douanières...

Je vous remercie pour toutes ces infos! Je vais prendre du temps pour regarder tout ça. Je viens en thailande en juillet.

Je pensais voir pour faire un stage culinaire ou quelque chose comme ça avec des vrais chefs locaux, histoire de parler un petit peu avec eux pour bien comprendre la cuisine thaï et ses secrets. Pourquoi pas dans le cadre d'un échange de bons procédés. Je ne sais pas si c'est négociable en Thaïlande un truc dans le genre? Ce qui est sur c'est que pour conseiller de bons biens il faut connaître la cuisine😊