La culture du travail en Thailande

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler en Thailande peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle en Thailande peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail en Thailande et faciliter l'adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail en Thailande ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?


Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Comment définiriez-vous la culture du travail en Thailande ?


C'est très simple : En faire le moins possible et reporter à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd'hui et surtout, ne pas se soucier des conséquences...

Cela fait 40 ans que je dois supporter cela 1f636.svg

On a l'avis du MEDEF, on attend l'avis de la CGT.1f600.svg

Personnellement je n'ai jamais travaillé en Thailande, mon visa ne me permet même pas de faire la vaisselle.

@Pilouthai

On pourrait ajouter que le thai est (se croit) le meilleur du monde quelque soit le domaine de compétance. Cela va sans dire qu'il n'accepte aucune remarque et préfere quitter de suite son emploi.

C'est un fait !

Je n'ai aucune activité en Thaïlande.

De ce que je sais, en faire le minimum est un objectif journalier, pour les hommes.

Les femmes travaillent beaucoup plus que les hommes, mais sont considérés comme .....

la culture de quoi?

du travail?

je ne connais ni le mot culture, ni le mot travail

ces deux maux veulent dire koitesse?1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Comment définiriez-vous la culture du travail en Thailande ?
C'est très simple : En faire le moins possible et reporter à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd'hui et surtout, ne pas se soucier des conséquences...
Cela fait 40 ans que je dois supporter cela 1f636.svg
-@Pilouthai


J'ai déjà lu ça plusieurs fois et ça doit être vrai puisque les gens le disent ; les farangs qui emploient des Thailandais le disent et préfèrent les Birmans


j'ai fait faire des travaux dans la maison et autour et j'ai trouvé qu'ils travaillaient vite, bien et personne n'est inactif


dans mon village, 3 femmes de mon entourage font des travaux de repassage à domicile pour un salaire de misère, et bien je peux dire qu'elles travaillent beaucoup ; mon beau frêre, bricoleur dans l'âme,  passe ses loisirs à travailler pour lui, il n'arrête pas, je suppose qu'il est pareil dans son emploi


j'admets que ce sont peut être des cas isolés, pas généraux, mais je tenais quand même à le dire


par contre, quand je vais à Tai watsadu, il y a 10 fois plus d'employés que de clients, et ils ont l'air de s'emmerder à longueur de journée, les journées doivent être longues, je me demande comment ce magasin arrive à s'en sortir


par comparaison, à Home Pro, moins d'employés qui ne font rien

Ce que tu peux fire demain fais le plutôt après demain

Oui dans les magasins type taiwatsadu ou meme BigC c'est hallucinant le nombre d'employés qu'il y a vs en france.


Mais c'est vraiment très agréable d'avoir des personnes disponibles pour renseigner les clients, cela change de leroy merlin hahaha






Comment définiriez-vous la culture du travail en Thailande ?
C'est très simple : En faire le moins possible et reporter à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd'hui et surtout, ne pas se soucier des conséquences...
Cela fait 40 ans que je dois supporter cela 1f636.svg
-@Pilouthai


Et vous avez appris a faire avec du coup j'imagine


C'est quelque chose que j'ai beaucoup entendu aussi, mais je n'ai jamais travaillé en thailande donc impossible de me faire ma propre opinion.

A leur décharge, on est beaucoup moins productif et motivé a travailler quand il fait 40C


Il n'y a qu'a voir en france, en periode de canicule, sans la clim, c'est difficile d'etre aussi actif que d'habitude

Comment définiriez-vous la culture du travail en Thailande ?
C'est très simple : En faire le moins possible et reporter à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd'hui et surtout, ne pas se soucier des conséquences...
Cela fait 40 ans que je dois supporter cela 1f636.svg
-@Pilouthai
Et vous avez appris a faire avec du coup j'imagine

Eh bien je ne me suis toujours pas habitué et je pense que je m'y ferai jamais !

Un petit bemol quand meme

Quand ils sont leurs propres patrons ILS BOSSENT ou font bosser

j'en connais autour de moi qui ont des petits commerces familliaux ( de bouffe ) et bien la c'est pas open bar pour le telephone 24h sur 24

Au contraire tout le monde sur le pont pour aider ( enfants allant a l'ecole )

et je pourrais aussi parler des caddys de golf qui bossent sans voiture , juste en tirant les chariots des joueurs1f60d.svg

Faire 2 fois 18 trous par cette chaleur dans la journee , la faut aller chercher l'argent, car la haute saison de golf c'est 3 mois

1f64f.svg

@cash 56 Je suis d'accord avec ce bémol 1f44d.svg

@cash 56

le golf... c'est une activité pour gens aisés financièrement

@cash 56
le golf... c'est une activité pour gens aisés financièrement
-@Slippy

Et?

et, tout simplement pas mon truc, ni d'ailleurs mon mode de vie

voilà

enjoy

Dans le même genre : le golf est une activité qui nécessite beaucoup d'eau  ... 1f60b.svg

et, tout simplement pas mon truc, ni d'ailleurs mon mode de vie
voilà
enjoy
-@Slippy

Vous avez l'air d'avoir un probleme avec l'argent, ou tout du moins avec ceux qui en ont. Chacun a son mode de vie, ses revenus et fait comme bon lui semble.

Moi, voyez vous ce qui me gêne c'est de lire ce genre de message, certains sports coûtent plus cher que d'autres comme le golf, la voile, le polo, le sport automobile ...etc.....et alors?

Quand on n'a pas les moyens on fait autre chose, la pétanque, la marche c'est bien aussi.

entre faire un parcours de golf en plein cagnard, et passer ma journée a siroter un bon verre a l'ombre d'une paillotte sur une plage déserte de Ko Lanta, mon choix est vite fait.

Dans le même genre : le golf est une activité qui nécessite beaucoup d'eau ... 1f60b.svg
-@Patviathai

L'eau en Thailande ce n'est pas ce qui manque.....................

@krisscemoi

je n'ai strictement aucun problème avec l'argent : n'ai je pas le droit d'émettre une opinion?

cela dit, entre le golf et le sport automobile, l'âge AUSSI n'est pas le même pour en jouir

j'imagine mal un retraité de 80 ans faire de la formule 1 voire même 3

alors que le golf, oui.

entre faire un parcours de golf en plein cagnard, et passer ma journée a siroter un bon verre a l'ombre d'une paillotte sur une plage déserte de Ko Lanta, mon choix est vite fait.
-@Slippy

Comme dit précédemment chacun son truc, moi ma vie c'est le sport, alors la plage, la bronzette, et les bieres en attendant le soir pour se changer les idées dans un bar, tres peu pour moi.

Mais il en faut pour tous les goûts.

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Commentaire inutile > hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

...on s'éloigne du sujet... 1f60e.svg

@cash 56

Pour en revenir, aux employés de home pro, global house, bic c , il y a pléthore de personnel pour vous renseigner , mais ils savent rien pour la plupart. D'ailleurs ils vous poursuivent dans les couloirs. Et en France les vendeurs sont plus compétents mais faut courir dernière.

Pour en revenir, aux employés de home pro, global house, bic c , il y a pléthore de personnel pour vous renseigner , mais ils savent rien pour la plupart. D'ailleurs ils vous poursuivent dans les couloirs. Et en France les vendeurs sont plus compétents mais faut courir dernière.
-@bretonthaissan2

C'est tout à fait cela !!!

Pour en revenir, aux employés de home pro, global house, bic c , il y a pléthore de personnel pour vous renseigner , mais ils savent rien pour la plupart. D'ailleurs ils vous poursuivent dans les couloirs. Et en France les vendeurs sont plus compétents mais faut courir dernière.
-@bretonthaissan2

Cette semaine à Global House je suis allé acheter un sac de colle à carrelage pour une pose sur un ancien carrelage.

La vendeuse à laquelle je me suis adressé m'a indiqué sans la moindre hésitation trois produits qui répondaient à ma demande et, vérification faite, elle connaissait ce dont elle parlait.

Comme quoi il y a des vendeurs compétents dans les commerces thaïlandais.

Il y a de tout, il y a quelques mois chez Siam TV Chiang Mai, j'ai voulu acheter une TV 56 pouces à l'emporter, le vendeur m'a demandé ce que j'avais comme voiture (Toyota cross) sur ce il m'a répondu que ma voiture était trop petite, j'ai insisté, il a re- re-insisté jusqu'à ce que je change de magasin.

Il y a 2 semaines, une femme de ménage qui cherchais du travaille nous a proposé ses services, 500 Bahts/jour, nous l'avons engagée, elle est venue 1jour, bon travaille, je lui donne 700 Bahts, elle n'est jamais revenue !

1 mois auparavant nous en avions une qui venait 1 jour toutes les 2 semaines depuis plusieurs mois (800 Bahts/jour), elle a disparu.


PS : si quelqu'un en connait une sérieuse, merci

Il est en effet très difficile de fidéliser des employés de maison …!!!

nous avons eu la chance de connaître une Birman qui travaille pour nous depuis un an ….

elle est capable de faire une chape béton comme de réparer le circuit d'eau, s'occuper du jardin , faire le ménage….

elle est vraiment heureuse de travailler chez nous .

nous lui avons aménager ses horaires, elle arrête le travail à 15 h 30 .

un jour de repos

et nous faisons pour elle toutes les démarches administratives…alors qu'elle se faisait arnaquer comme beaucoup de birmans malheureusement….


concernant les employés de thaï Watsadu ou Du home, magasins que je fréquente très souvent pour mon bricolage, à quelques rares exceptions, j'ai toujours eu des conseils sur mes demandes.


En règle générale, après une expérience de la construction d'une maison, une piscine, restauration complète d'une petite maison avec la création d'un étage , mur de clôture de notre terrain ( environ 250 m linéaire) , une terrasse couverte de 80 m2 , un garage voitures de 75 m2 ….et j'en oublie…j'ai toujours eu en face de moi , des ouvriers compétents, à mon écoute pour mes désidératas, modifications éventuelles…sans aucun problème

À ce jour, je n'ai pas le moindre souci des travaux que j'ai fait réaliser.

de plus ils étaient toujours très ponctuels et souvent, exécutés des travaux le lendemain de ma commande….

ex de ma maison, j'ai signé le contrat et le lendemain la pelle mécanique était à l'ouvrage.

Aujourd'hui, remplacement du sable de mon filtre à sable piscine, ponctuels et tout ce passe parfaitement…..

bonne journée

A l'inverse j'ai connu des employés de Siam TV capables de brancher une cuisinière électrique Ariston avec du câble de 1 mm².

Jusqu'au jour où j'ai détecté une odeur de roussi et j'ai refait le câblage correctement.

Je me permet une parenthèse, le 1 mm² m'ayant donné des frissons....

C'est valable jusqu'à 10 A....soit 2400 W...trop juste pour tout...sur un tel appareil.


Si cuisinière avec four et plaques, halogènes ou vitrocéramiques...:

on va allègrement vers les 10 kW, soit plus de 40 A....donc du 6 mm² mini (Phase + Neutre + Terre et prendre un disjoncteur 32 A ou plus...40 A)

Bon, tout ne fonctionne généralement pas en simultané....quoique...attention !


L'élec en cuisine est très gourmande !!!

Ma maison construite il y a 5 ans a été câblée dans les normes …

disjoncteurs, câbles , masse …

jamais eu le moindre problème…!!!

Oui, je connais ces normes électriques, mais certains "techniciens" de Siam TV ignorent cela.

Et sans parler de la réalisation du câblage électrique en sous toiture, un cauchemar pour un électricien de chez nous. Je suis en train de reprendre cela peu à peu, mais seulement en saison froide, il commence à faire trop chaud là haut.

Et pour simplifier les éclairages, suppression des interrupteurs muraux remplacés par des télécommandes.

Attention aux fils électriques homepro, thaiwatsadu.... La section est plus petite que ce qui est marqué dessus.  Ils forcent sur l'épaisseur de l'isolant (qui est moins cher que le cuivre). Il suffit de prendre un pied à coulisse et d'appliquer pi.d²/4. Par contre mon installation est d'origine à la bonne section.

De même les disjoncteurs divisionnaires protègent bien la phase mais ne coupent pas le neutre.

eh oui, c'est le choix de EGAT de distribuer le réseau en "schéma" dit TN...

EDF distribue en "schéma" dit TT, qui coupe Phase et Neutre simultanément et met donc l'ensemble du circuit en aval hors tension, donc en sécurité pour l'utilisateur...


LIEN des types de schémas :

https://fr.electrical-installation.org/ … ,_TN_et_IT


ou sur GOOGLE : Caractéristiques des schémas TT, TN et IT


Pour EGAT : Evidemment , ne couper que le conducteur "phase" seul implique un moindre cout des appareillages de protection : Phase seule...et ça se répercute aussi chez le particulier...D'ou l'éternel dilemne "cout/sécurité"

Chez moi DDB Legrand et tableau Legrand bipolaire peignable avec 4 disjoncteurs différentiels et un disjoncteur par appareil.

eh oui, c'est le choix de EGAT de distribuer le réseau en "schéma" dit TN...
EDF distribue en "schéma" dit TT, qui coupe Phase et Neutre simultanément et met donc l'ensemble du circuit en aval hors tension, donc en sécurité pour l'utilisateur...
LIEN des types de schémas :
https://fr.electrical-installation.org/ … ,_TN_et_IT

ou sur GOOGLE : Caractéristiques des schémas TT, TN et IT

Pour EGAT : Evidemment , ne couper que le conducteur "phase" seul implique un moindre cout des appareillages de protection : Phase seule...et ça se répercute aussi chez le particulier...D'ou l'éternel dilemne "cout/sécurité"
-@polr

vous connaissez parfaitement le sujet et un grand merci pour vos commentaires éclairés…


j'ai une question concernant le câblage électrique sous gaine avec boîte de dérivation qui est situé dans les combles .

A lire certains commentaires il y aurait danger …

c'est le cas dans ma maison et très sincèrement je ne vois aucun danger ….bien au contraire, je trouve qui est plus facile d'intervenir éventuellement s'il y a un problème…

qu'en pensez-vous?

merci d'avance pour votre réponse

cordialement

@NAVIGATEUR30


Je trouve très bien les recommandations préconisées ci-dessous -Modes de pose et matériels-....(qui sont conformes à la NFC 15-100, "bible" des réseaux électriques Basse Tension !!!)


https://www.bricolage-facile.net/boite- … reloaded=1


Chapitre : Boîte de dérivation dans les combles

@Tamerlan

OUI, belle installation, rassurante  !!!

On en avait parlé à l'époque