Obtenir NIF

Bonjour janina83,

Afin de connaître la suite de vos postes concernant votre construction de une ou deux maisons et l'achat d'un terrain ainsi que la recherche d'un architecte ici au Portugal, pouvez-vous nous dire où vous en êtes?
Avez-vous trouvez des solutions aux nombreux problèmes soulevés?
Ce sujet avait passionné certains et je ne doute pas que le suivi pourrait être très intéressant et notamment pour ma propre information car si je me souviens bien, j'avais été assez négatif concernant votre projet et j'aimerais savoir si je m'étais trompé; ce qui peut arriver, bien sûr.
Bien à vous
Vyo

@ Nikita 1893

Regarde bien ce que te répond JPHonda ...

3 mois par ci, 3 mois pas là, c'est parfait ...! Juste, tu feras attention qu'à coups de 3 mois, tu ne totalises pas plus de 183 jours en Espagne ... D'ac?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à tous,
intéressant cet échange !
Notre ami JeanPierreHonda1, toujours respectueux des lois, a donné très opportunément le lien du site européen.
Très instructif !!!
On peut y lire que les séjours de moins de trois mois ne nécessitent aucune formalité ...
"Os cidadãos da UE têm o direito de residir em Portugal por um período até três meses sem outras condições e formalidades além da titularidade de um documento de identidade válido (bilhete de identidade, cartão de cidadão ou passaporte).
O mesmo se aplica aos familiares de cidadão da UE que, munidos de um passaporte válido, o acompanhem ou se reúnam com ele.
O cidadão deve ter sempre consigo pelo menos um documento de identidade válido, de modo a identificar-se se for abordado pelas autoridades policiais."
On peut également y lire que dès que le séjour dépasse trois mois, il y a obligation de s'inscrire auprès de la Câmara Municipal pour obtenir le droit de résidence ...
"Os cidadãos da UE cuja estadia em Portugal se prolongue por mais de três meses devem efetuar o registo que formaliza o seu direito de residência.
Após três meses de permanência em território nacional, o cidadão da UE tem 30 dias para efetuar esse registo, recebendo o Certificado de Registo.
Esse pedido é feito na Câmara Municipal da área de residência, sendo necessários os seguintes documentos:
Pensionistas:
Documento de identidade válido;
Declaração, sob compromisso de honra, de que dispõe de recursos financeiros suficientes para si e para os familiares, bem como um seguro de saúde, desde que tal seja exigido no Estado-Membro da sua nacionalidade aos cidadãos portugueses.
Não efetuar o registo resulta numa contra-ordenação punível com coima entre 400 e 1500 euros.
Efetuar o registo ou mantê-lo sem reunir as condições necessárias resulta numa contra-ordenação punível com coima entre 500 e 2500 euros."
Donc, pas de confusion entre les 183 jours qui permettent l'accès au statut de RNH et les 90 jours qui obligent, quel que soit le statut, de s'inscrire auprès de l'administration ... Rassurant : on ne vous condamnera pas à séjourner derrière les barreaux si vous n'êtes pas en règle -:)
Quant à la fiscalité, la lecture des infos donnée sur le site de la Commission laisse tout ouvert : http://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm
Adressez-vous donc aux fiscs éventuellement concernés, portugais, français, belge ou suisse en expliquant clairement votre situation administrative ...
En résumé
- séjour de trois mois : pas de formalité administrative et donc pas de signal vers les fiscs, sauf, éventuellement, en cas de détention de compte bancaire et de propriété (échange automatique) ...
- séjour de plus de trois mois : obligation administrative de s'inscrire auprès de la Câmara municipal, donc désinscription dans votre commune d'origine et nécessité de régler les questions fiscales avec les administrations concernées.
NB : c'est une règle européenne, donc aussi valable en Espagne ...

Reformado à écrit
En résumé
- séjour de trois mois : pas de formalité administrative et donc pas de signal vers les fiscs, sauf, éventuellement, en cas de détention de compte bancaire et de propriété (échange automatique) ...
- séjour de plus de trois mois : obligation administrative de s'inscrire auprès de la Câmara municipal, donc désinscription dans votre commune d'origine et nécessité de régler les questions fiscales avec les administrations concernées.

Je suppose que c'est VOTRE résúmé
séjour de trois mois :
"Pas de signals vers les fiscs"
  Réponse .Bien évidemment puisque vous restez contribuable dans votre pays d'ORIGINE


sauf en cas de détention de compte bancaire et de propriété

REPONSE :C'est votre obligation de le signaler tous les ans comme contribuable dans votre pays d'origine


séjour de plus de trois mois : obligation administrative de s'inscrire auprès de la Câmara municipal, donc désinscription dans votre commune d'origine et nécessité de régler les questions fiscales avec les administrations concernées.

REPONSE :Obligation de signaler votre précense sur le territoire étranger, mais vous restez contribuable dans votre pays d'origine si moins de 183 jours.( 6 mois)


c'est une règle européenne, donc aussi valable en Espagne ...

REPONSE :PAS COMME VOUS RESUMEZ  consultez aussi sur le fórum Espagne, les réponses de GIEL 358 sur ce sujet

Deplus vous ne parlez ni du permis de conduire, ni de la légalisation de votre véhicule, ni de l'obligation  de vous inscrire à la SS, ni de l'obtention du NIF ( au Portugal) ou NIE ( en Espagne)

Et c'est reparti pour la confusion :sosad:

Ce n'est plus de la soupe mais de la caldo verde.
Vyo

Vyo a écrit:

Ce n'est plus de la soupe mais de la caldo verde.
Vyo


Je ne vous le fait pas dire.

Merci pour vos précisions.
Si vous avez un compte bancaire et si vous êtes propriétaire (ce qui implique contrats électricité, eau, ..), il me semble évident que vous avez obtenu le fameux NIF ... Sans cela, ce n'est pas à vous qu'il faut rappeler que vous n'existez pas ...  ;)
L'obtention de ce sésame est, comme répondu par ailleurs, très simple. Pas besoin d'y revenir, sauf qu'il faut prouver sa résidence, ce qui pour nous belges, nécessite un document de l'administration puisque cette donnée ne figure que sur la puce de votre CI. Sans prendre en compte le temps d'attente que mon N° soit appelé, il m'a fallu moins d'une demie heure pour sortir avec les deux documents (le mien et celui de mon épouse).
Pour l'aspect permis de conduire, immatriculation, etc. je pense que cela a déjà été largement débattu ... Vos explications étaient fort claires.
Pour l'Espagne, au delà de 3 mois : http://europa.eu/youreurope/citizens/re … dex_es.htm
"Un jour tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion". (Voltaire)

Pour la soupe, merci j'ai déjà dîné! :lol::cheers:

Mon expérienced récente pour obtenir le NIF : hier, lundi 20 avril, nous sommes allés au centre des impôts de Mafra. La queue était impressionnante mais nous avons attendu à peine 1/2 heure. L'employée qui nous a reçus était charmante et parlait assez bien français. Nous avons obtenu notre NIF en 10 minutes, en présentant seulement nos passeports. Voici une chose bien faite et vite faite !

Experience idem

Il y a quelques jours, je suis allé a Albufeira au service des finances, avant la fermeture, pour me renseigner, au bout de 10mn je suis sortie avec mon NIF avec présentation de ma pièce d'identité et 10,5€ (avec justif domicile si ma mémoire est bonne.)
Pour la banque idem
Justifs domicile en France, pièce d'identité, le NIF et dépose de 150€ avec validation sur place de mon tel pour accès au compte par internet.

La prochaine étape IMP pour mon véhicule et scooter mais juste pour me renseigner (ça risque d'être plus compliqué)
On verra !!

Il reste la question d'un certificat européen (mais c'est pas encore clair, je ne sais pas vraiment ce c'est, ni a quoi ça sert)

La suite au prochain épisode.
L'administration portugaise ça fonctionne bien

Cordialement

Bonsoir,
Lorsque l'on obtient le nif avec une adresse à l'étranger est il possible d'ouvrir quand meme un compte en banque avec justificatifs de domicile a l etranger et facture de moins de trois mois ? Je vous remercie pour votre réponse

Bonsoir,
pour votre réponse il suffit de lire juste le message au dessus du votre...message de Jef Kad N° 50
Cdlt
Serge

@ANGEMILANICO. Oui avec ces documents plus justificatifs de ses revenus (pension, salaire ou autre) et pièce d'identité. Il sera demandé probablement de faire un petit dépôt en liquide aussi genre 250 Euros.
Portugalement.
Nb : emmener aussi RIB de sa Banque.
En fait, c'est une démarche facile.

Bonjour Serge,
Merci je n avais absolument pas vu je pense que je vais acheter des lunettes...
Cordialement
Marianne

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ses précisions.
Bonne journée