Vacances en France avec Costaricien

Bonjour, je cherche qq qui a été en France en sejour moins de 3 mois avec un/une costaricien(ne) afin de savoir si il a eu besoin de qq papier ou autre pour cette personne ? j'ai été sur le site du consulat mais ils ne parlent pas de ce cas précis ou on prend en charge l'autre personne, je les ai appelé et ils m'ont référé en France a l'immigration...je les ai appelé et ils m'ont référé au consulat au CR disant que eux n'ont pas d'exigences pour moins de 3 mois ! finalement je préfèrerais l'expérience de qq c'est plus sûr...merci

Bonsoir,
Il faut que tu te rende à la mairie de ton arrondissement au bureau des affaires générales. Il te faudra kk docs pour pouvoir avoir une attestation d'accueil que tu devra envoyer en Chronopost au pays. Il te demanderont ta pièce d'identité, contrat de location(bail), dernière facture EDF, dernier avis d'imposition, salaire ou assedics ou revenus(3 derniers mois), un timbre fiscale de 30 euros et 48h d'attente. Si tout est bon c tout bon. Kissss bon mouv. Typhen

Bonjour mbalut3,

Je tiens à vous informer que j'ai déplacé votre discussion dans le forum France pour plus de visibilité et interaction.

J'espère que vous aurez des renseignements rapidement.

Merci
Yuveshen

Bonjour,

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … aires-d-un

1.1. Le court séjour (moins de 90 jours dans l' « espace Schengen »)
Le court séjour est un séjour dans l' « espace Schengen » d'une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours.
Pour les courts séjours, c'est la réglementation européenne qui fixe la liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de visa pour entrer dans l'espace Schengen.

Sont dispensés de visa pour le territoire européen de la France :
les citoyens de l'UE, de l'EEE et de Suisse ;
-    les ressortissants des pays suivants, quel que soit le motif du séjour : Albanie*, Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Bosnie-et-Herzégovine*, Brunei Darusalam, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Guatemala, Honduras, Israel, Malaisie, Maurice, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Christophe et Nevis, Saint-Marin, Saint-Siège, Seychelles, Taïwan (passeport portant n° de la carte d'identité), Uruguay, Monténégro*, ARYM* et Serbie* ;
*titulaires de passeports biométriques uniquement

et aussi :

http://www.ambafrance-cr.org/Les-visas

et voila, donc pas besoin de visa pour un court séjour.

Bonne journée.

Merci pour la reponse....plus de details ....moi je vis avec elle au CRica on va comme simples touristes dans plusieurs villes...je sais que pas besoin de visa mais autre chose ? Tout ce dont vous me parlez semble trop lourd comme simple visite touristique....

Bonjour,

Qu est ce qui vous semble trop lourd?

Pas de visa pour un court séjours de moins de 90 jours pour un ressortissant du Costa Rica.

Non ça facile a comprendre et je l'avais lu sur le site mais on me parle de document a la mairie ou on va, d'argent que la tica doit avoir sur un compte....ça c'est bizarre

Bonjour,

si vous voulez vous rassurer au mieux, allez directement au Consulat de France sur place, (je vous ai donne le lien avec les infos)….

IL N Y A PAS BESOIN DE FAIRE UNE DEMANDE DE VISA pour un court séjour.

CEPENDANT ,

Les Costariciens sont dispensés de visa court séjour Schengen mais doivent cependant être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l'objet du séjour, aux moyens de subsistance, à l'assurance voyage et aux conditions d'hébergement notamment.

objet du séjour : tourisme, donc avoir un billet retour dans la validité des 90 jours, resa d hôtel, ou adresses d hébergements durant le séjour pouvant être contrôlées.
moyens de subsistance : une carte bancaire internationale, des devises,  une assurance santé et de rapatriement dûment payee et avoir un justificatif original, assurance de voyage, facture d hébergement déjà acquitee hôtel, circuit organise, etc….

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … pprimer-lahttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … -en-france

BON COURAGE.

Merci .... dur dur d'être touriste tico ! Nous on prend un billet d'avion et c'est tout !

Mais pour le consulat c'est la premiere place ou je me suis renseigné et ils ne savent pas vraiment...ils disent de lire sur leur site et si il y a des questions ils me réfèrent a Paris a l'imigration !!!

Bonjour,

on vous a répondu : pas besoin de visa pour moins de 90 jours…cependant il est possible que l immigration si elle a un doute sur les intentions demande des justificatifs simples.ou si c est signale dans leur ordi quelque chose de particulier relatif a la sécurité du territoire…..

J imagine qu il sera déjà transmis certaines des données personnelles de la part de la cie aérienne a l immigration de destination avant votre arrivée.

avoir un passeport simple en bonne et due forme, valide,  pour commencer….

donc cessez de vous prendre la tete…

ce qui renvois aux justificatifs c est surtout pour ceux qui ont besoin de visa qui ont une profession particulière par exemple journaliste….

Ensuite vous passez l immigration avec votre amie, ensemble, ainsi si il y a des questions de la part de l agent vous pourrez y répondre….ne soyez pas nerveux, vous répondez au monsieur gentiment,  et n entrez pas derechef avec des explications si on ne vous demande rien..  il faut avoir un billet de retour surtout, et le prendre si on vous le demande…

il est possible qu au retour, votre amie soit obligée d aller signaler son retour au Consulat de France sur place au Costa Rica.

Bref,

keep cool!!

Gros merci....la réponse qui me tranquillise !