La vie ordinaire à Bavaro

Bonjour à tous.
A la lecture des journaux locaux, tout va très bien Madame la Comtesse sur Bavaro et Punta Cana. En effet,  on ne lit rien de se qui s'y passe réellement, car il faut protéger la richesse de l'endroit, à savoir le tourisme,  et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer ce message. On va encore me dire que je salie l'image idyllique des plages, des cocotiers et de la tranquillité vantée de ces lieux.
On n'a pas encore atteint la rigueur de la capitale, mais cela devient inquiétant.
Avant de décider de venir passer quelques jours par ici, il vaut mieux savoir de quoi il s'agit.
La vie néanmoins est très agréable, mais comme le disait Coluche " plus je vois des policiers, moins je me sens en sécurité ". En effet, c'est assez ahurissant de constater l'omniprésence des forces de police sur la zone. L'autre soir je rentrais chez moi vers 21H00, et sur le Boulevar, l'autoroute locale, et en pleine nuit, on apercevait que des gyrophares des véhicules de police. Et en entrant dans le condominium, les gardiens étaient protégés par des gilets par balles. Hallucinant. Dans la journée, sur les plages, ce n'était guerre mieux. Les touristes, en sortant de l'eau devaient se faufiler entre d'une part les forces de l'ordre, et de l'autre les vendeurs ambulants qui manifestaient pour obtenir le droit de travailler sur les plages. Déjà que d'ordinaire on côtoie les policiers en arme, à pieds, en mobylette ou en quad, de même que des militaires, on n'a pas du tout cette image de carte postale où l'on voit Raquel Welch sortant de l'eau. La réalité est un peu plus trash. Mais l'eau est toujours aussi bonne, ne vous en faites pas !!!!!!!!!!!!
La frontière passoire avec Haïti en étant la cause, on n'a jamais compté autant de pauvreté dans les rues. Attirés par l'argent des touristes et des gens fortunés qui vivent ici, juste à coté d'eux, ces pauvres gens ne se contentent pas de mendicité. Ils agressent, depuis longtemps d'railleurs, mais avant c'était marginal. Cela devient de pire en pire.
Dans mon quartier gardé et surveillé, 4 cambriolages en l'espace de 10 jours. C'est nouveau. Au supermarché de San Juan, hier, une dame âgée s'est encore fait agresser par 2 personnes cagoulées qui ont volé son sac à main. Elle était en pleur au milieu du parking. Ce n'est pas un fait isolé. Mais on n'en parle toujours pas, et cela devient choquant. Il y a des morts aussi.
Le quartier de White Sands est devenu infréquentable. Il y a pourtant pas mal d'hôtels dans ce coin de la ville. Un couple d'amis italien s'était fait agressé l'an dernier déjà en se rendant à la plage ( un coup de couteau direct dans le dos, sans un mot pour voler le sac à dos qu'il portait ). Même les dominicains se font racketter, les touristes ne sont pas une cible unique. Comme ces touristes attaqués sur la plage, à la machette, presque en face de leur hôtel. Je ne vais pas énumérer tous les actes de délinquance, il y en a beaucoup trop.
Que dire sinon le faire savoir. Se taire ne serait pas rendre service aux touristes qui pourraient penser qu'ici tout est sous contrôle. Les hôtels vont avoir le beau rôle en disant à leurs clients de ne pas sortir des hôtels. Je tiens à dire que jusqu'à présent, il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux ici, tout simplement parce que j'ai adopté une attitude, qui  n'attire pas l'attention. Quand je vais à la banque, je fais attention à ce qui se passe autour de moi, je suis méfiant voilà tout. Je ne vis pas non plus dans une paranoïa absolue, mais simplement je fais attention à ce que je fais. J'ai vu des touristes sortir dans la rue avec leur tablette pour faire des photos, avec bijoux et autres objets de luxe. C'est la meilleure façon d'avoir des problèmes. Il y a encore peu de temps, j'entendais dire que des villes comme Jarabacoa ou la zone de Bavaro / Punta Cana étaient des endroits sûrs et tranquilles. Je pense pouvoir dire que concernant Bavaro, cette période est révolue.
Ce message n'a pas pour but de faire peur mais de faire connaitre.
Cordialement

Pierre69190 a écrit:

Bonjour à tous.
A la lecture des journaux locaux, tout va très bien Madame la Comtesse sur Bavaro et Punta Cana. En effet,  on ne lit rien de se qui s'y passe réellement, car il faut protéger la richesse de l'endroit, à savoir le tourisme,  et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer ce message. On va encore me dire que je salie l'image idyllique des plages, des cocotiers et de la tranquillité vantée de ces lieux.
On n'a pas encore atteint la rigueur de la capitale, mais cela devient inquiétant.
Avant de décider de venir passer quelques jours par ici, il vaut mieux savoir de quoi il s'agit.
La vie néanmoins est très agréable, mais comme le disait Coluche " plus je vois des policiers, moins je me sens en sécurité ". En effet, c'est assez ahurissant de constater l'omniprésence des forces de police sur la zone. L'autre soir je rentrais chez moi vers 21H00, et sur le Boulevar, l'autoroute locale, et en pleine nuit, on apercevait que des gyrophares des véhicules de police. Et en entrant dans le condominium, les gardiens étaient protégés par des gilets par balles. Hallucinant. Dans la journée, sur les plages, ce n'était guerre mieux. Les touristes, en sortant de l'eau devaient se faufiler entre d'une part les forces de l'ordre, et de l'autre les vendeurs ambulants qui manifestaient pour obtenir le droit de travailler sur les plages. Déjà que d'ordinaire on côtoie les policiers en arme, à pieds, en mobylette ou en quad, de même que des militaires, on n'a pas du tout cette image de carte postale où l'on voit Raquel Welch sortant de l'eau. La réalité est un peu plus trash. Mais l'eau est toujours aussi bonne, ne vous en faites pas !!!!!!!!!!!!
La frontière passoire avec Haïti en étant la cause, on n'a jamais compté autant de pauvreté dans les rues. Attirés par l'argent des touristes et des gens fortunés qui vivent ici, juste à coté d'eux, ces pauvres gens ne se contentent pas de mendicité. Ils agressent, depuis longtemps d'railleurs, mais avant c'était marginal. Cela devient de pire en pire.
Dans mon quartier gardé et surveillé, 4 cambriolages en l'espace de 10 jours. C'est nouveau. Au supermarché de San Juan, hier, une dame âgée s'est encore fait agresser par 2 personnes cagoulées qui ont volé son sac à main. Elle était en pleur au milieu du parking. Ce n'est pas un fait isolé. Mais on n'en parle toujours pas, et cela devient choquant. Il y a des morts aussi.
Le quartier de White Sands est devenu infréquentable. Il y a pourtant pas mal d'hôtels dans ce coin de la ville. Un couple d'amis italien s'était fait agressé l'an dernier déjà en se rendant à la plage ( un coup de couteau direct dans le dos, sans un mot pour voler le sac à dos qu'il portait ). Même les dominicains se font racketter, les touristes ne sont pas une cible unique. Comme ces touristes attaqués sur la plage, à la machette, presque en face de leur hôtel. Je ne vais pas énumérer tous les actes de délinquance, il y en a beaucoup trop.
Que dire sinon le faire savoir. Se taire ne serait pas rendre service aux touristes qui pourraient penser qu'ici tout est sous contrôle. Les hôtels vont avoir le beau rôle en disant à leurs clients de ne pas sortir des hôtels. Je tiens à dire que jusqu'à présent, il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux ici, tout simplement parce que j'ai adopté une attitude, qui  n'attire pas l'attention. Quand je vais à la banque, je fais attention à ce qui se passe autour de moi, je suis méfiant voilà tout. Je ne vis pas non plus dans une paranoïa absolue, mais simplement je fais attention à ce que je fais. J'ai vu des touristes sortir dans la rue avec leur tablette pour faire des photos, avec bijoux et autres objets de luxe. C'est la meilleure façon d'avoir des problèmes. Il y a encore peude temps, j'entendais dire que des villes comme Jarabacoa ou la zone de Bavaro / Punta Cana étaient des endroits sûrs et tranquilles. Je pense pouvoir dire que concernant Bavaro, cette période est révolue.
Ce message n'a pas pour but de faire peur mais de faire connaitre.
Cordialement

Bon, une fois aurait suffit, mais si après ça on me dit qu'on ne savait pas, je ne vous croirais pas
Cordialement

Dans mon quartier non gardé ni surveillé, sans vigiles ni flics ni militaires c'est quand même plus cool.
Tout ces personnes sus-nommées n'ont jamais fait preuve d'efficacité si ce n'est que comme signes extérieurs de richesse locale.
Vu leurs salaires il ne faut pas trop en demander au niveau boulot et probité, ce n'est heureusement pas une généralité, mais si leur job c'est d'appliquer la loi pendant leur heures de travail, après c'est pas toujours le cas.

La deuxième cause d'homicides en RD c'est des voleurs qui se font tuer, ça influence peut être leur façon de faire.

J'ai chopé quelques ladrons, on peut pas dire qu'ils soient fûtés, le peu de neurones qu'ils ont sont suffisantes pour se rendre compte qu'il y a plus de fric où l'on a des vigiles, des belles voitures et villas.

Si je voudrai vivre dans un endroit friqué (vision dominicaine), si je me base sur San Cristobal je regarderai la concentration de colonel, commandant gens à pouvoir au km², c'est un garant de tranquillité.
Comme je n'ai pas envie de vivre dans un endroit friqué, je me contente d'un quartier où il y a une solidarité, où les ladrons me saluent parce que je les connais et de ne pas afficher de signes extérieurs de richesse (toujours aux normes dominicaines)

Il y a une très forte corrélation entre la délinquance et l'écart riches/pauvres, c'est à prendre en compte lorsqu'on choisi un pays d'expatriation. C'est fortement amplifié par le sentiment d'impunité dû à la faiblesse de la police et la justice.
Oui avant c'était mieux car les pauvres avaient moins conscience d'être pauvre, maintenant il suffit de regarder une pub à la télé à part le bouillon cube, ils n'ont pas accès à grand chose.

Je vis et j'ai vécu dans deux région française d'outre-mer à forte émigration haïtienne.

J'ai eu l'occasion d'observer, depuis une trentaine d'années, la vie dans la partie est de la Rep Dom (certes, pas du tout à Bavaro / Punta Cana, je connais à peine).

Je n'ai jamais ouvert les moindres statisques sur ce thème, mais mon ressenti personnel pour ces trois secteurs géographiques, c'est qu'il n'y a strictement aucune corrélation entre "émigration haïtienne" et "délinquence".

Bien au contraire, l'émigration haïtienne que j'aie pu voir vivre est une des plus paisibles qui soit.

Bonjour Anthoine Joel.
Pour avoir des statistiques, il faudrait déjà recenser les actes délictueux. Je ne suis pas certain que cela soit fait, dans la même logique qu'aucun des faits n'est relaté dans les journaux.
Le traitement par le mépris et le silence n'empêche pas les résidents d'attendre avec impatience le mois de juillet prochain , en espérant que l'Etat Dominicain mette en place les rapatriements des illégaux qui, même sans être recensés, n'en sont pas moins visibles.
On a souvent tendance à dire et entendre que l'on trouve toujours la faute chez " l'autre ". C'est parfois vrai malheureusement.
Cordialement

Vu le coté compliqué de la plainte en RD, pour les actes délictueux on peut pas trop compter sur les chiffres.
Pour les homicides beaucoup plus fiables, les haïtiens sont dans les statistiques mais plus souvent comme victimes.

Le problème pour RD c'est que s'il n'y a plus d'haïtiens, les chiffres de la délinquance ne devraient pas trop baisser, si l'arbre disparait on voit la forêt.

Malgré que la presse ne soit pas pro-haïtienne, dans les compte-rendus d'actes délictueux, les noms ont presque toujours une consonance hispanique malgré une forte population haïtienne. En l'absence de chiffres fiables, on peut se poser des questions mais on a pas de réponses fiables.

C'est difficile de biaiser des chiffres d'homicides, pour la délinquance, à tout les niveaux on pourrait biaiser selon ses convictions surtout que ce n'est pas recenser selon des critères communs, informatisé et centralisé.
En France où c'est quand même moins folklo qu'ici, les chiffres de la délinquance posent parfois des problèmes d'interprétations.

Bonjour Philippe.
L'étude des statistiques ou du coefficient GINI dont tu nous as déjà parlé ne peut rien démontrer dans l'absolu dans la mesure où l'on parle de gens qui ne sont pas quantifiables, puisque cette population qui vit en marge, indocumenté, est sous évaluée.
Cordialement

Pierre69190 a écrit:

Bonjour Philippe.
L'étude des statistiques ou du coefficient GINI dont tu nous as déjà parlé ne peut rien démontrer dans l'absolu


Mais ils n'en reste pas moins les meilleurs outils pour les études sociologiques, L'indice Gini c'est où il y a les meilleurs corrélations tout pays confondus.
Pour l'Amérique latine il y à d'autres critères plus ou moins corrélés en fonction des pays:
L'efficacité du système de répression du crime (EFFSR)
La part des 40% les pauvres dans le revenu disponible (PPRN)
la part des 10% les plus riches dans le revenu national (PRRN),
L'indicateur de développement humain (IDH)
Le logarithme du PIB par habitant (PIBH)
le taux de croissance annuel du PIB (Croiss) Aucune corrélation dans les différents pays donc on peut le supprimer du langage quand on parle de délinquance ou bien être.
le taux d'urbanisation (URBA)
le taux de scolarisation au niveau du secondaire (SCOLSEC)
Au vue des chiffres dominicains, j'ai dû expliquer l'esprit ''chulo'' à mes interlocuteurs de l'institut de criminologie de l'université de Sherbrooke. La RD a aussi des particularités.

dans la mesure où l'on parle de gens qui ne sont pas quantifiables, puisque cette population qui vit en marge, indocumenté, est sous évaluée.


Le nombre d'haïtiens en RD est assez précis, même avec une erreur de 20%, je pourrai me faire une idée de sa représentation en pourcentage de la population de la RD, si je trouve un pourcentage plus élevé dans les articles de journaux (qui ne sont pas pro-haïtiens), je pourrai dire qu'il y a un problème de délinquance haïtiennne, comme ça n'a pas l'air d'être le cas je suis en droits de me poser des questions par rapport à la véracité de ce que pensent ou affirment les gens.
Si j'emploie des chiffres en premier c'est qu'il remettent en place mes idées reçues, j'essaie de rester factuel, les chiffres me permettent de m'auto-contrôler.

Bavaro, ou la Capitale il n'y a pas de grande surprise....la poudre aux yeux que l'on donne en permanence aux touristes me laisse bouche bee...je vis dans la zone coloniale et c'est depuis plus d'un an Berouth, avec des tranchees des travaux partout du bruit et j'en passe..comment un tour operator peut vendre un amas de gravas..avec une population sale qui ne respecte pas les travaux, deja tous les amenagements sont hyper deteriores ..nous sommes sans arret solicites a mettre la main a la poche pour toutes les mains tendues a la seule vue de voir un Europeen....cette annee bcp de gouttes d'eau font deborder le vase..pour moi connaissant la RD depuis longtemps je les trouve en regression ...la carte postale du coccotier est  bien loin de faire rever les expat autchotones...Haitiens et Dominicains egaux dans les memes defauts a tous les points de vue..le 2ieme est plus arrogant que les Haitiens..

Qu'est-ce qui dérange ?
Que la misère soit visible ? ?
La chasse aux sorcières et une éradication ntégrale de l'émigration illégale ferait-elle disparaitre (ou même réduire) la délinquence ?

Les critères "d'illégalité" ne génèrent-ils pas quelques interrogations ?
Personnellement, la date de 1929 me donne des sueurs froides.
mon père est né avant cette date, pourrions-nous imaginer que la nationalité de ses enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants puisse être remise en cause par le fait qu'il aurait ou n'aurait pas fait telle ou telle démarche administrative ? ? ?