Installation solaire

Bonjour ,
question : quel est le prix en Rep Dom , d'une installation solaire composée d'un panneau de 200watts , un régulateur , une ou deux batteries gel de 150 amperes chacune , un convertisseur fiable ?
Vu que l'électricité est chére , il doit bien y avoir une alternative solaire .
J'ai une petite installation de ce genre en Françe et ça marche très bien , je suis autonome .

Bonjour Piaire.
Nous avons des panneaux solaires dans notre maison de Villa Mella. L'entreprise qui nous les a installés se trouve à 2O km de Lyon, et est présente  à Santo Domingo.
L'installation solaire reste très chère, mais souvent, on n'a pas trop le choix. Dans un pays où l'électricité est coupée 12 heures par jour, si nous voulons rester dans des normes Européennes, il faut y passer.
Je ne suis pas un grand spécialiste de l'électricité solaire. 8 panneaux solaires, 12 batteries, cela nous permet d'avoir le courant pour un usage domestique normal, à l'exception de la machine à laver le linge et la climatisation qui sont trop " électrivores."
Nous avons de l'électricité en permanence et surtout, pendant la nuit, cela nous permet d'éclairer suffisamment nos 4000 m2 de jardin dans un but sécuritaire.Je peux vous donner les coordonnées de cette entreprise, si elle existe toujours, car à notre dernière entrevue, elle était rachetée par des américains.
Cordialement

8 panneaux solaires et 12 batteries , vous avez une super installation conséquente !
Avec les lampes et télé à led d'aujourd'hui ,
Un frigo à compression , cher , mais tres économique .
vous devez pouvoir être autonome sans probleme .
Je connais pas trop mal le solaire pour avoir monté moi méme une petite installation dans le sud de la France .
Il doit bien y avoir moyen de se procurer du matériel sur StDomingue , vu les besoins énormes qu'il y a .
Perso , si besoin était , vu que je ne reste pas toute l'année , une petite installation d'éclairage me suffirait .
Question : les coupures de courant on lieu à tout moment ou dans un horaire précis ?

J'ai entendu parler de 8000 pesos/Pièce les nouveaux panneaux solaires (hors prix de l'installation, batteries, etc...)

Oui, 8000 pesos , (160€) , en Françe , ça peut être le prix d'un panneau de 120/150 Watts , vu que les prix ont beaucoup baissé , deja rien qu'avec un panneau de cette puissance et 2 ou 3 batteries au gel de 120 ampères , un tres bon convertisseur (tres important , pas de la m... Chinoise , j'en ai grillé deux pour finalement comprendre qu'il faut y mettre le prix pour pas etre emmerdé  ) , je dirais que la pièce maîtresse d'une installation solaire , c'est la marque et la puissance et la fiabilité du convertisseur . ( on lui demande beaucoup au convertisseur de transformer du 12 ou 24 volts en 110 ou 220 volts )...
Rien qu'avec un ou deux panneaux comme ca , ( qui marche méme sans soleil , rien qu'avec la lumière du jour ) , on peut s'éclairer , regarder la télé et faire fonctionner quelques appareils par à coups  ...

Bonjour Piaire.
J'ai oublié de vous préciser que le frigo est solaire aussi. Le prix peut me dissuader de le remplacer. Il a fait son temps. Plus de 10 ans. J'en ai commandé un pour le remplacer mais près de 1000 euros, ça fait réfléchir.
Cordialement

Pierre, peux-tu nous donner la marque, la taille (avec ou sans distributeur de glaçons) et où tu l'as acheté ? Cela peut en intéresser plus d'eux.
Mille mercis.

j'ai acheté en Françe un frigo de camping-car tres économique à COMPRESSION  ( parce qu'il existe d'autres sortes de fonctionnement mixte gaz /batterie : moins cher mais zéro ) car celui ci fonctionne en 12 volts mais il est plus performant ( et plus cher ) que les autres . Au départ , j'y croyais pas trop mais très vite j'en ai été tres content , en 10 mn le frigo est frais , il marche super bien , avec un petit coin pour les glaçons , bien sûr il est pas donné , environ 1000€ neuf , mais ça vaut le coup , sa taille par rapport aux immenses frigos,  reste réduite . Mais il existe des modéles un peu plus grand . (Pour en trouver un , il faut déjà savoir que ça existe , en Rep Dom , peut-être , quelqu'un m'a dit qu'on trouve de tout ? Je connais pas assez la Rep Dom pour savoir ..., mais si ça se trouve , ca m'intéresse aussi ) ...
Vu que c'est dans une bergerie de vacances et que je sors beaucoup à l'extérieur , ça me suffit parfaitement , d'autant plus que sur les 3 batteries gel de 120 que j'ai , il reste branché en permanence sur l'une d'entre elle jour et nuit sans qu'elle soit déchargée , ( 30% à peu près de décharge le matin ) ...
Les autres batteries avec un convertisseur en 220 volts , me servent pour l'éclairage à led bien sûr , la télé et la pompe à eau avec son surpresseur qui se met en route automatiquement car je pompe l'eau dans un puit .
( ça ressemble étrangement aux installations des maisons de la Rep Dom ).
j'ai un tableau de bord m'indiquant l'état de charge de chaque batterie et un contacteur qui bascule d'une batterie à l'autre selon l'état de charge .
( j'ai 3 panneaux solaires ( environ 300watts en tout ) qui par l'intermédiaire d'un régulateur , me recharge les 3 batteries en méme temps à tour de rôle toutes les secondes ...
Le matin des que le jour se léve , ca recharge , et vers 10h/ 11h du matin tout est rechargé à bloc :13,5/14 volts par batterie .
(J'ai aussi un panneau de 170 watts équipé d'un tracker , c'est à dire qu'il suit le soleil du matin au soir et la nuit il se repositionne pour le lendemain matin , mais je pourrais m'en passer ) ...

Vous allez sur le catalogue de "Narbonne accessoires " sur Google et rubrique froid ou frigos , vous trouverez dans les différents modéles , ce modéle bien précis et les prix .
De méme que beaucoup d'explications sur le fonctionnement d' une installation solaire et les prix , batteries , panneaux , régulateurs , convertisseurs , lampes , etc...
J'ai pas le lien , mais tapez " Narbonne accessoires " ...

Bonjour Cathy.
Je n'ai plus la marque de mon frigo solaire en tête. Tout est à Villa Mella.
Par contre, le style de ce frigo ressemble d'avantage à un congélateur, avec ouverture par le dessus, genre bahut.
Il doit faire 300 litres.

http://www.batterie-solaire.com/Files/25346/922153763617-SM.jpg

Voilà à quoi il ressemble.
Cordialement

Ce frigo " solaire" de Pierre ,  c'est le méme principe que le mien , à compression , ça marche très , très bien , sauf que la batterie est dedans le frigo , reliée à un panneau et sert exclusivement à faire marcher le frigo ,  ( comme s'il n'y avait aucune autre installation solaire ) .
Dommage de ne pas pouvoir s'éclairer ou faire marcher une pompe ...
C'est tres bien pour quelqu'un qui ne veut que l'utilisation d'un frigo par le solaire , ( c'est déja pas mal , mais pas de lampes ou autre pompe ...)

Pierre est ce que vous avez l'adresse de la société qui vend ca en Rep Dom ?
Merci

Bonjour Piaire
Je vous répond par message privé
Cordialement

A moi aussi stp Pierre, bises.

Pour le frigo si on le prend en classe A ça résout pas mal de problème, chez moi frigo/congélateur c'est 100wh.
Frigo américain, il faut envisager la centrale nucléaire.
Les frigos ont une plaque signalétique et une classe, ça vaut tout les discours d'un vendeur.

Il y a d'excellentes batteries en RD, pour la bonne marque les forums de propriétaires de voitures de golf aux USA sont très instructifs. C'est le même type de batteries qui sont peut être plus mis à l'épreuve dans les voitures.

Chez moi l'inversor (l'onduleur) c'est du TRACE, très bon rendement et une bonne régulation. C'est 2-3000 pesos plus cher mais avec le gain de vie de la batterie et le meilleur rendement en 6 mois c'est rentabilisé. On peut régler la charge, quand j'étais à 12h par jour je chargeais à 20A, maintenant qu'on approche des 24h, 10A c'est suffisant et les batteries préfèrent. Si il y aurait un gros problème sur le réseau
j'ai même prévu l'alimentation de l'inversor par un petit groupe électrogène à 6000 pesos, je règle à 6A et ça charge.
Il y a des groupes plus chers et même qui tournent au gaz, pour les fois que ça risque de servir, 6000 pesos c'est déjà énorme vu l'emploi.

L'éolien n'est viable qu'avec des vents de 30km/h, pour la cote sud on peut oublier.

On est dans un pays où les habitants consomment moins d'une tonne d'équivalent pétrole par an, 4 à 6 fois moins qu'un européen. Le courant est à 4,4 pesos les premiers kWh. Si l'on devient moins gaspilleur le courant n'est pas cher. Gaspilleur/payeur, pas mal comme principe.
Vu l'état du réseau dominicain ça ne peut que s'améliorer et ça s'améliore, je suis passé de 12h à presque 24h par jour. Comment ça s'est fait? 300 pesos par maison où il y a les moyens dans le barrio et un décideur se décide, bienvenu en RD. 300 pesos c'est pas un grand panneau solaire mais ça marche et coté entretien c'est le top.

@ Piaire.
La durée de vie d'une batterie c'est son nombre de cycles de charge/décharge. Une batterie qui fera 75-100% vivra 2 fois plus longtemps qu'une autre qui fait du 50-100%. En dessous de 50% c'est pas trop conseillé sauf par les vendeurs de batteries.

Tout les éléments  d'une installation  sont importants,  viser la qualité  pour toutes les pièces, cela peut avoir un impact important sur la rentabilité.
En effet c'est la luminosité  qui est importante, trop de chaleur, supérieure à 28° celsius et la rentabilité  chute. Vous devez choisir la marque en fonction de la superficie disponible ( cristalin, mono-cristallin)
Cela m'intéresse aussi d'avoir les adresses, je pense me souvenir que dans le centre de Sosua il y a un revendeur, mais  je ne suis jamais entré.
Afin de pallier à la baisse de rentabilité lorsque les températures sont élevées,  soit la majorité du temps, il faut installer les panneaux au dessus d'une surface d'eau, avis à  ceux qui ont des pièces d'eau...

Vous répondez un peu à la question que je viens de poser sur  " 110/220 " ...
En Françe , on a des batteries gel , qui supportent une décharge profonde , c'est pas les mémes que les voitures .
Ce que vous appelez " l'inverseur " , c'est peut être un chargeur de batterie qui bascule 110/ batterie , en cas de panne ?

Au soleil la temperature depasse les 55 degres chez moi, donc la rentabilite serait mauvaise ?

cathysuite a écrit:

Au soleil la temperature depasse les 55 degres chez moi, donc la rentabilite serait mauvaise ?


Non.

Piaire a écrit:

Vous répondez un peu à la question que je viens de poser sur  " 110/220 " ...
En Françe , on a des batteries gel , qui supportent une décharge profonde , c'est pas les mémes que les voitures .
Ce que vous appelez " l'inverseur " , c'est peut être un chargeur de batterie qui bascule 110/ batterie , en cas de panne ?


En RD il y a de bonnes batteries, pour le stockage c'est toujours décharge profonde. Quand on dit décharge profonde je veille toujours à ce qu'elles travaillent au dessus de 50%, en dessous elles n'apprécient pas trop. Ce n'est pas des batteries au gel, c'est des batteries acide traditionnelle. C'est le même type en plus petit que les batteries de secours des centrales nucléaires, c'est peut être plus fiable.

Un inversor comme c'est appelé en RD (autant s'habituer au terme) sert de chargeur quand il y a du réseau et d'onduleur en l'absence de réseau. J'ai du TRACE et j'en suis très satisfait.
J'ai 4 batteries 6V qui étaient suffisantes pour de coupures de 6-8h, maintenant que j'ai du presque 24h par jour, elles sont pépères, 2 suffirait. Comme elles se déchargent deux fois moins elles dureront 2 fois plus longtemps. comme il y en aura 4 à changer au lieu de 2, ça revient à la même chose coté prix.
5 décharges à 10% c'est équivalent à une décharge à 50%. La durée de vie d'une batterie se compte en cycles charge/décharge tant qu'on reste au dessus de 50%, si on va à 100% la batterie est cuite.

Pierre Rep Dom a écrit:

cela nous permet d'éclairer suffisamment nos 4000 m2 de jardin dans un but sécuritaire.


Je suis un ladron et je vois un jardin éclairé toute la nuit, je me dit qu'il à les moyens celui là, je note l'adresse.
Le dominicain moyen qui a difficile à payer sa petite facture d'électricité ça fait tilt, il en causera.

Pour 600 pesos tu as un détecteur infrarouge passif, la lampe s'allume s'il y a du passage, c'est aussi efficace et ça fait moins dépensier et moins riche. Si en plus si après une certaine heure ça bip bip, tutt tutt ou coincoin ça risque de gêner ceux qui ne s'étaient pas aperçu qu'ils avaient enjambé par mégarde un mur de 2m.

A 55° , vous aurez simplement une petite perte de rendement de 15% , (un panneau solaire c'est fait pour être au soleil , pas à l'ombre .)
Il sera pas à 55° toute la journée , vu que le soleil tourne .
Perso , j'ai pris un panneau un peu plus grand et sans l'orienter plein soleil , ( simplement presque à plat sur le toit , soleil levant , il vaut mieux le mettre soleil levant car c'est plutot le matin que les batteries sont déchargées et à 11 h tout est rechargé et le matin le soleil est moins chaud .
Comme quoi , ce qu'on perd d'un côté , on le gagne de l'autre .
Le soleil c'est une richesse infinie .

Je confirme pour les 15% et Piare a raison de choisir l'orientation  en fonction des besoins. Évidemment  je n'ai etudie que le projet en Europe ou pas plus de 30 degrés,  heureuse de voir que ce n'est pas du matériel  importé mais adapté.
De toute façon cela toujours plus performant qu'en Europe, répartition sur toute l'année et sur la journée complète!
J'adore l'humour de Phil!

Bonjour Philippe.
Tu le sais très bien. La République Dominicaine des villes n'est pas celle de la campagne. Si tout le monde paye en ville pour avoir l'eau ou l'électricité, je voudrai bien savoir qui paye dans le quartier de Villa Mella où nous habitons. Les branchements électriques frauduleux pullulent.L'eau arrive ( ou n'arrive pas ) mais personne ne paye quoi que ce soit. D'ailleurs, dès mon arrivée en 2013, après plusieurs semaines sans eau, je demandais aux voisins ce qu'ils attendaient pour réagir . Ils me répondaient qu'ils ne pouvaient pas car personne ne payait.
Nous avons la maison la plus grande, la plus belle, la plus propre... Je ne pense pas que les ladrones attendent un autre signe de " richesse " pour nous agresser. Pas besoin de voir de la lumière la nuit pour savoir que le gringo en a ( même si j'en ai pas ). Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète.
Detecteur infrarouge passif : J'ai installé dans plusieurs endroits du jardin des lampes LED avec détecteur de mouvement. Est ce la même chose ? L'idée me paraissait bonne, sauf qu'une idée, tant qu'elle n'est pas mise en oeuvre reste aléatoire. En effet, avec le vent et l'environnement des fleurs, arbustes, branches des arbres et les chiens, nos lampes s'allument en permanence, jour et nuit. Et l'effet dissuasif s'estompe également.
Pour finir, et comme je te lis avec frénésie, sans citer Bourdieux, tu dis toi même que la vie c'est 90% nous et 10% les autres. Je préfère donc me concentrer sur moi même plutôt que sur les autres.
Cordialement

Il ne faut pas oublier que localement la puissance au m² c'est autre chose. Le coefficient de performance doit être de 2, en France on compte 0,75 mais il peut monter à 1,2. Le soleil ici à une course moins grande car il est pas loin de la verticale donc sans héliostat la puissance sera plus longtemps optimale.
La perte de rendement c'est 0,4% par degré au dessus de 25°, bon 2 à 3% de perte pour la RD. La petite branche ridicule qui joue avec son ombre au dessus d'un panneau c'est du 15-20% de perte.
La plupart des maisons le toit c'est une terrasse, pour le nettoyage qui garantie le rendement et pour les contrôles c'est pas la France.
Un site pour faire ses estimations, la RD n'est pas prise en compte mais il y a assez de pays sous la même latitude en Afrique pour s'apercevoir que la latitude influence positivement plus par son orientation par rapport au soleil que négativement par sa température ambiante.

Acheter un enregistrement d' aboiement de gros chien méchant et le relier à un ou plusieurs détecteur de présence ...
Ou une sirène 110 décibels .
Il parait que c'est ce qu'il y a de plus dissuasif .
Ca se trouve en Françe .

@ Pierre.
Quand je suis arrivé ici, c'était les même conditions de fraude eau et électricité.
Pour l'eau ils ont changé de bonhomme et pour l'électricité les amendes à 24.000 pesos ont fait bouger les choses mais le plus efficace ça été le changement de câbles pour suivre la consommation. Maintenant le branchement pirate est très difficile. Endesur n'est pas une oeuvre caritative ça bouge.

Coté conditions "ladronesques" c'est pas mal aussi chez moi, j'ai un voisin qui est un recéleur assez important ce qui me permet de croiser tout les ladrons locaux.
La seule gène c'est parfois les fournisseurs de nuits qui sont bruyants, j'ai montré au voisin les photos des bruyants en question depuis les fournisseurs sont beaucoup plus discrets. A part une fois où il a fait la gueule parce que je lui avais tué son chien qui avait mordu un enfant, dans l'ensemble les relations sont bonnes.

Je n'ai que deux colmados à tigres dans le quartier et non trois, comme je m'y fournit à force je les connais. J'ai un humour assez corrosif, ils supportent et j'ai parfois l'impression qu'ils en redemandent. Comme tout le monde ils viennent de temps en temps pour un problème technique, je ne fais pas de différence.
La plupart du temps c'est un manque des perspectives qui fait ce qu'il sont, montrer des perspectives ça les intéressent, je connais d'ex-tigres, il y en a un qui est devenu un des plus serviables du quartier,une autre vision des choses, une aide en outillage et la vie bascule.

Pour en revenir à l'éclairage.
L'éclairage au dessus de 10 lux à un coté dissuasif au niveau d'un quartier ce qui inclus notre maison et celles des autres.  Vis à vis du voisinage c'est apprécié et ça amène une certaine solidarité. L'excuse employée était l'amélioration de la sécurité des enfants mais c'était rendre le quartier inconfortable à la délinquance qui était visée.
A 330 pesos l'ampoule c'est pas cher mais si on ne les fournit pas au bout d'un an ou deux c'est revenu aux conditions antérieures.
Je persiste à dire que dans un cirque le projecteur suiveur c'est pour mettre en valeur l'artiste, dans un éclairage généralisé on le verrait autant mais on le remarquerait moins, c'est physiologique. Pour une maison c'est pareil.
Si je dois rentrer dans une maison qui est bien éclairée je me cache comme en plein jour misant sur le fait que la nuit il y a peu de personnes à admirer un jardin ou à sa fenêtre.

Les détecteurs passifs.
Il y a une fonction confort et une fonction sécuritaire. Les buts et résultats sont différents.
S'ils sont bien fait ça se règle, le principe c'est la variation d'une température dans un temps donné, donc ça concerne les animaux à sang chaud, un chien émettant moins de chaleur on peut régler pour les plantes pas de problème normalement sauf si elle passe devant un point chaud.
Bon celui qui s'y connait sait s'en protéger, pour le détecteur c'est deux mains qui se baladent, il ne réagit pas.

Si c'est le coté sécuritaire l'option, on ne vise pas les mêmes endroits, on ne vise pas les mêmes effets.

Je dit toujours que l'alarme doit se déclencher le plus tôt possible et le plus loin possible de la zone de vie, être prévenu que les intrus sont à 5m et que l'on a 1/2 seconde pour se préparer, pas très utile.

Avec 4000m² c'est des conditions idéales, c'est 30m pour dissuader.
Avec des détecteurs passifs ou actif sur le périmètre c'est bon, on vise de l'humain qui vient de l'extérieur pas des chiens, on règle en conséquence.

J'ai un voisin à qui on a essayé de voler ses batteries sur la terrasse à l'étage la semaine dernière, comme il avait une envie pressante il a entendu et réagit.
Je suis passé voir. Un chien du quartier payé à coup de salami a fait les aller et retour pour le réglage de sensibilité des détecteurs infrarouges débranchés car ils se mettaient en route avec les chats.
Le rajout d'un fil pour que le détecteur active une sirène piézo à 150 pesos quand Reynaldo va dormir.

Je lui ai demandé de se mettre à la place d'un voleur pour entrer chez lui et ensuite:
Là c'est de la graisse à chaine transparente où le voleur posera le pied.
Là c'est la garniture qui peut servir de point d'appui qui lâchera.
Là c'est le fil de fer si on le bouge fera fonctionner la sirène piézo.
Là c'est un fil de pêche si on tire de trop dessus il s'échappe d'une pince à linge où deux punaises entreront en contact.
Là c'est des détecteurs qui referont leur boulot
Cout de l'opération, 150 pesos la sirène et deux jumbos presidente, fil de pêche, pince à linge, punaises et fin fil électrique j'avais en stock.

Comme il m'arrive de côtoyer de temps en temps des ladrons du fait de l'endroit où j'habite, leur QI c'est du 60-80 maxi, ils sont assez prévisibles dans leur façon de faire. Bon leur manque de neurones est compenser par une agilité assez impressionnante, je ne ferai pas le pari pour le premier arrivé sur mon toit, moi passant par l'intérieur et l'autre par l'extérieur. Je ne sais pas si toutes ces grilles aux fenêtres on une utilité comme antivol, pour ce qui est d'escalader une maison c'est le top.

Un inverseur " Traçe " , combien ca vaut SVP ?
Il fait du 110 jusqu'à combien de watts ?

Si l un d'entre nous fait une installation solaire complète serait il possible de nous en donner le prix et le compte rendu, bénéfice.... Merci d' avance.

J'aime bien le coup de la graisse et garniture instable , manque plus que la caméra vidéo pour enregistrer le soleil qu'il va faire ! 😀

@ Piaire au sujet du trace.
Le mien c'est un GR2424 de 2400W qui est surdimensionné maintenant car il y a moins de coupures c'est un 24V donc 4 batteries 6V.
La garantie c'est 3 ans chose assez exceptionnelle en RD.
Il y a plus de 3 ans j'avais payé dans les 16000 pesos, une bonne batterie c'est  5000 pesos maintenant.
Il tourne en 3 à 16% de sa capacité en général.
Ce que j'apprécie le plus c'est qu'on peut régler son intensité de charge, il a un excellent programme de charge et d'éqalisation. Ia programmation varie en fonction du type de batterie.

On m'appelle souvent dans le quartier pour différents problèmes techniques, du fait qu'il y a moins de coupures, les inverseurs locaux ont tendance à surcharger les batteries ce qui donne une électrolyse de l'eau et dégagement d'oxygène qui engendre l'oxydation des électrodes, ça fout la batterie en l'air.

Une batterie au plomb a une faible résistance interne (0,01 ohm), si elle chauffe c'est qu'elle à un problème. Légèrement tiède parfois d'accord mais pas chaude. P=R X I².

Bonjour Cathy.
Notre dernier investissement concernant notre installation solaire, remonte à 2012. Nous avions alors acheté 8 panneaux solaires ( garantie 15 ans ) et 12 batteries dernière génération ( garantie 25 ans ). Cet équipement venait se rajouter à du matériel déjà existant. Je précise que nous avions acheté des panneaux solaires dans le passé à bas prix, mais on s'est vite rendu compte que ce matériel était beaucoup moins fiable et de moins bonne qualité. J'en suis persuadé, il vaut mieux mettre le prix pour avoir une certaine qualité.
D'autant plus que l'investissement n'est pas donné, ( 17 000 dollars )
Il n'y a pas que le matériel, il y a l'aspect  humain à prendre en compte. Il faut veiller à avoir des techniciens de qualité, capables de monter, réparer et entretenir. Bien que jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de problème de fonctionnement.
Cordialement

Bonjour Phil.

Avec tes explications et avec interrnet :

http://www.topito.com/top-12-des-bricol … -mac-gyver

Je pense que j'y arriverai

Cordialement

D'abord il faut évaluer vos besoins journaliers en watts , ce qui a du déja étre fait si vous avez un inverseur avec des batteries .
Si vous avez deja un inverseur , ( chargeur , onduleur , convertisseur ) assez puissant pour couvrir vos besoins et déja quelques batteries , vous avez déja la moitié de l'installation .
Apres , c'est facile et économique de compléter cette installation par quelques panneaux solaires et leur régulateur qui auraient pour rôle de maintenir vos batteries chargées sans l'aide du 110 volts .
Plus vous avez de batteries à recharger , plus il faudra de panneaux , (il en faut peu ) .
Vous pouvez très bien commencer avec un nombre de panneaux réduit et en rajouter par la suite.
Il faut trouver un équilibre entre le nombre de panneaux et le nombre de batteries et par rapport aux besoins .
Est ce que les inverseurs de Rep Dom sont automatiques ? Est ce qu' ils passent du 110 aux batteries et vice versa ? Probablement puisqu'ils s'appellent pas inverseur pour rien , je suppose ...
Si votre installation existante est du "type Rep Dom " avec inverseur et batteries , le complément panneaux solaires est pratiquement fait pour une installation de ce genre , je dirais ...😉

Batteries garanties 25 ans ... J'espère pour vous ...

Batteries gel ... 6 ans (accepte 80% de décharge)
Batteries AGM  6 ans ( accepte 100% de décharge)
Batteries acide  5 ans ( accepte 40% de décharge)
Batteries lithium , ça coûte 10 fois plus cher .
Piles à combustible , ça coûte encore plus cher .


Pour ce qui est de l'inverseur , qui fait aussi "onduleur" qui est la partie la plus délicate et la plus chére de l'appareil , il faut connaître sa puissance de crête maxi ( sinon il chauffe , disjoncte ou casse s'il est mal protégé ) et sa puissance de croisière maxi , sachant que les appareils électriques consomment le double au démarrage ...

Piaire a écrit:

J'aime bien le coup de la graisse et garniture instable , manque plus que la caméra vidéo pour enregistrer le soleil qu'il va faire ! 😀


C'est vrai que j'ai coté farceur qui plait aux voisins en général et un peu moins aux ladrons.

Le principe c'est que la personne mette sur le compte de la malchance ou la maladresse, il y a moins de rancoeur par la suite.

Et ça passe plus facilement auprès d'un flic s'il y a des blessures d'expliquer qu'elles sont dues à une chute qu'à un coup de batte de baseball.

Même en France ça marche, j'avais une amie qui était embêtée malgré une mesure d'éloignement. Les gendarmes faisaient leur possible mais ça continuait.
Il ont un jour récupérer le contrevenant en bas d'un toit.
J'avais mis du sable sur les tuiles où il avait pris l'habitude de passer, il y a des gens qui n'ont vraiment pas de chance.

L'imagination peut servir à se faire peur, elle peut aussi servir à piéger gentiment.

Au début que je résidais ici j'ai réussi à en piéger quelques uns, après il n'y a plus trop de volontaires pour tenir le rôle du comique. Ou c'est l'odeur de l'essence qui est propulsée par une cartouche de CO² qui doit déranger.

Avec tout les enfants qui viennent jouer ou cueillir des fruits dans le jardin, il n'y a plus rien à par la réputation.

Une chose que l'on oublie avec le solaire et l'éolien c'est le rendement d'une batterie.
Modèle     Rendement énergétique (en %)
Plomb :     70/75
NiMH :     75/80
Ni-Cd :     80/90
Li-ion :     99,9
Chez moi c'est des batteries au plomb malgré leur rendement moindre, elles ont d'autres avantages. Mais j'oublie pas qu'un quart de l'énergie se transforme en chaleur.
On pourrait parler de la batterie tesla, je répondrai comme d'habitude: ils ont une sacré équipe coté marketing.

Je vois des garanties de 25 ans sachant que le record pour l'instant c'est le lithium-titanate qui tient 6000 cycles de charge/décharge mais qui à une faible capacité de stockage, identique à une batterie plomb mais beaucoup plus chère. Ca fait 0,6 cycle par jour.
Un lien sur les principales caractéristiques des batteries.
Bon vu la durée de vie des entreprises locales elles ne prennent pas trop de risques à annoncer des garanties à rallonges.

17.000$, la consommation chez moi par an avec une clim c'est 900$, en 19 ans sans entretien ou problèmes, les panneaux solaires seraient rentabilisés. 19 ans ça commence à approcher de mon espérance de vie.

J'ai installé du solaire et de l'éolien dans différents endroits sur terre, ils avaient tous en commun d'être éloignés d'un réseau électrique.
Le solaire c'est pour les besoins de base.

Personnellement je serai loin d'un réseau j'aurai du solaire pour couvrir les besoins de base. en stockage je passerai au 48V ou 8 batteries.
Pour la demande exceptionnelle (une fois par jour ou moins), 25.000 pesos dans un groupe électrogène au gaz.

Je serai surtout équipé en peu énergivore.

Pour rappel, en employant la méthode dominicaine, le passage de 12h à 24h ça m'a couté 300 pesos.

Vu le prix de l'électricité et les problémes de coupures , j'aurais parié qu' en Rep Dom , le solaire serait implanté depuis longtemps car indispensable ...
Voilà , une bonne idée d'installation pour gagner sa vie en Rep Dom : proposer des installations qui rendent la vie plus agréable et résolvent des problémes de coût et de fiabilité .
Je parle pas d'installations à 17000€ , ( ca me parait démesuré) , je suis persuadé que pour 5000€ , aujourd'hui , on peut compter sur une installation qui puisse gérer les 3/4 des besoins électriques d'une habitation normale .
Deja avec 5/6000€ , une installation bien pensée , bien réfléchie , bien calculée , peut couvrir pas mal de besoins , reste à trouver des gens compétents pour le faire , c'est un autre probléme et pas des moindres ...
Quand je vois le nombre de personnes qui cherchent à gagner correctement leur vie en Rep Dom , il suffirait de faire une formation de 2 ou 3 mois pour être compétent .
Et de proposer des installations adaptées à la Rep Dom , c'est à dire économiques en coût , faciles à installer et qui puissent couvrir les besoins principaux . ( ca n'empêche pas de basculer sur le 110 pour la machine à laver , par exemple ) ...
Il doit y avoir un marché considérable à fournir .
Méme en Afrique , ils proposent de simples panneaux pour avoir un peu de lumière .
EDF a inventé une mini centrale en forme de fleur qui déplie ses pétales et qui fait tout  , elle suit le soleil dans sa trajectoire et les panneaux en forme de pétales , se replient la nuit et , quand il y a trop de vent ...







Dom

j ai bien ris ! phil de ton piege a ladrones !!!

Phil : Essence et CO2  , j'arrive pas à voir l'odeur que ca doit dégager , j'ai jamais essayé ,  mais j'ai pas trop envie d'essayer ...

Boule puante ou au pire , torche vivante s' il a par malheur un mégot à la bouche
ou les deux ??
Ça sent le cramé vaut mieux dégager !