Le jour d'après

Je ne veux pas être morbide, mais nous sommes (sauf erreur de ma part) tous susceptibles d'être confronté à ce problème :

Que se passe-t-il lors d'un décès ?

Je ne connais pas toutes les procédures, je sais que le médecin doit, comme en France, remplir un certificat de décès.

L'enterrement en R.DOM, en tout cas est province, se déroule souvent le lendemain, ou le jour même, du décès.
Il n'y a pas de chambre frigorifique. Pour nous donc difficile de faire venir de la famille.

A la Romana on trouve maintenant un service de pompes funèbres, d'état. Il est ouvert de 8 heures du matin à 23h30 la nuit
(dans le privé reste ouvert toute la nuit).
Dans certains cas le corps reste chez lui et une grande tente blanche est dressée dans la rue, là se réunissent les proches.

Le corps est préparé, puis exposé dans le cercueil fermé. Ici les cercueils ont une glace au niveau du visage. La famille et les amis viennent présenter leurs respect et un service religieux y a lieu juste avant l'enterrement.
Une bénédiction sera faite avant l'inhumation encore au cimeterre.

Au cimeterre, c'est la famille, assistée d'amis, qui la veille défriche ou nettoie la tombe, prépare le coffrage. C'est encore eux qui y place le cercueil - après l'avoir cassé au marteau, en plusieurs endroits, pour éviter qu'il soit volé ultérieurement par des pilleurs -  et referme la tombe.
Il n'y a pas de personnel au cimeterre pour préparer et entretenir les tombes, il appartient à chaque famille d'en assumer la charge.
Pendant 8 jours un service religieux est consacré au défunt, le dernier jours la messe est dite chez lui (elle).

Le coût d'un enterrement est relativement, pour nous, raisonnable, 500 euros environ.
Bien loin des frais à envisager pour un rapatriement vers notre terre d'origine.

Voilà j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'aborder ce sujet, mais il fait - hélas - partie de toutes les vies (comme je l'ai dit, sauf erreur de ma part..).

Bonjour Cathy.
C'est tout à fait ce que j'ai vécu pour l'enterrement de ma belle- soeur il y a quelques mois.
Je rajouterai aussi que pendant les 8 jours suivant le décès, toutes les personnes qui ont connu la défunte viennent à la maison. Cette dernière a été transformée pour recevoir tous ces gens. Une pièce est débarrassée de tous les meubles et on loue des chaises pour les accueillir.
Et la famille offre à boire et à manger ( et cela coûte parfois très cher ) car il y a toujours les abuseurs. et que l'on ne compte pas trop.
Un décès est un moment toujours douloureux. On s'aperçoit que l'être cher va nous manquer. Par la suite on se rappellera des qualités morales de cette personne et seulement le bon nous restera. C'est aussi réconfortant.

Cordialement

Je ne sais pas si la crémation est à la mode ici mais elle existe et résoudrait pas mal de problèmes de logistique et d'entretien.

Pour rappel la loi française dit: Les dispositions législatives faisant référence au corps humain ne sont pas applicables aux cendres d'une personne ayant fait l'objet d'une crémation.
Les cendres ne sont donc pas considérées comme un élément du corps humain.
Donc pour tout ce qui est du transport éventuel ça résout pas mal de problème.
Pour ceux qui ont l'âme voyageuse il reste cette option.

Bonne semaine.

PS: Merci Cathy, ce post à été involontairement rafraichissant, en consultant cremacion dominicana sur google, par rapport à certains liens je me suis marré et j'ai même appris qu'il y avait un os dans le cou qui était indestructible sauf par la crémation.
Et moi qui croyais que l'on était constitué de poussières d'étoile, mon concept de l'univers a pris un sale coup.

La crémation se répand beaucoup en France pour des problèmes notamment de place dans les cimeterres.
Ici les personnes étant croyantes veulent que le corps retourne à la terre et la crémation n'existe pas, par exemple, à la Romana.

Bonjour Cathy.
La crémation existe en République Dominicaine :


http://www.listin.com.do/la-vida/2009/7 … erramiento


J'avais fait un article  dans le journal  local Le Progrès sur le nouveau cimetière qui accueillait les cendres des défunts. Le  " jardin du souvenir " permet aux proches de répandre les cendres sous les arbres et dans les jardins fleuris et de venir se recueillir sur des bancs. J'ai adoré cet endroit et me suis renseigné dès mon arrivée ici.
Cordialement

Oui, à la capitale, mais en province, nada...

Si je me réfère à l'article du listing diario: 47 000 pesos pour
chercher de la personne où elle est décédée, crémation, urne et la paperasse.

Le transport du mort est pris en compte donc la distance ne doit pas être un critère rédhibitoire.
Si pour la famille (au minimum une personne) le voyage à Santo Domingo ou à Santiago est impossible dans le mois pour récupérer l'urne, je suis sans réponse à part DHL. Pour quelques pesos de plus on peut inclure le retour dans de contrat si c'est pas prévu.
Si dans sa vie on a fait des distances supérieures à 300 km, on peut se le permettre une dernière fois dans sa mort.

Donc on a le choix entre le cimetière et l'incinération, personnellement je choisirai l'incinération avec option cendres dans la mer et rapido. Les gens qui diront como Felipe esta muerte, donde esta el cuerpo? La réponse serait "vu que le gulf stream à une vitesse de 9km/h, du coté des Bahamas à priori", j'imagine leur tête. Elle est pas belle la vie!

Tres bon sujet Cathy et tu fais bien d'en parler car en tant que étrangers, cela peut nous arriver très vite et on est démuni car comme tu dis on a pas le temps de faire venir la famille. Les enterrements se font très vite.
Depuis que je suis ici j'ai connu pleins de français qui ont subitement perdu son conjoint ou un ami et qui étaient bien embêtés face aux démarches.

A ce sujet, pour les personnes qui résident ici seules, loin de leur famille , pensez à prévenir quelqu'un sur place des dispositions que vous aimeriez que l'on prenne s'il vous arrivait quelque chose. J'ai vécu le cas l'an passé, une personne qui vivait seule, a eu un accident de la route, je vous passe les détails, j'ai du aller reconnaitre le corps, j'ai pu retrouver dans les affaires du défunt les coordonnées de sa famille car si on avait attendu que l'ambassade s'en charge..... comme vous dites il n'y a pas de chambre froide il faut faire vite. Je me suis chargée ensuite des démarches,  avec ce que cela comporte de tentatives d'extorsion de fonds par les différents transporteurs (quand il s'agit d'une mort d'un etranger il y a autopsie) je me suis meme retrouvée au fiscal assignée par la personne qui avait fourni la caisse de transport et je peux vous dire que l'appartement avait bien été nettoyé......par la police avant que je puisse sous leur controle récuperer quelques affaires que la famille qui n'a pas souhaité venir voulait. La personne souhaitait  une cremasion , cela se fait au funerarium blandino
Rosalía Acosta Sánchez, Casos Internacionales
Tel 809-533-3232
Fax 809-535-1460
Email: [email protected]

et cela coutehttps://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/p480x480/1174572_1436303173261381_1222162800_n.jpg

A la lecture de la réponse de Tina, on voit que Cathy a eu une excellente idée.
Il est bon pour éviter des tracas à ceux qui restent et des couts supplémentaires d'anticiper.

Pour nous qui connaissons un peu la vie dominicaine, s'en occuper c'est déjà galère, pour celui qui débarque de l'avion venant de France, il repart avec des cheveux gris en ayant de grandes chances d'avoir payé plus qu'il ne faut.

Pour le coté français.
demande de transcription
prise de rendez-vous
Donc pour le consulat, il est bon d'avoir chez soi ou chez son avocat un acte de naissance intégral français.

Pour le coté dominicains.
Là c'est un avis personnel mais un contrat avec un funérarium avec l'aide éventuelle de son avocat devrait permettre une tranquillité d'esprit pour le futur mort et ses proches et d'éviter des surcouts qui arrivent parfois dans l'urgence.

Il est bon aussi de regarder coté caisse de retraite pour la pension de réversion si des papiers ne peuvent pas être pré-remplis et voir pour les papiers ou justifications nécessaires.

Idem pour l'assurance maladie éventuelle.

Pour résumer, un dossier avec les papiers nécessaires (certificat de naissance, copie du contrat avec le funérarium...), une check-list, les adresses et références des différentes administrations.
C'est pas plus de 4-5 pages mais ça facilitera grandement la vie pour ceux qui restent.

Bonjour Phil.
Lors de l'enterrement de ma belle soeur, pendant le temps qu'elle était exposée au funérarium, j'ai été pour le moins interloqué de constater que les commerciaux de cet établissement prospectaient leurs futurs clients en présentant des fiches à remplir.
En fait, les dominicains prévoient leurs fins de vie en payant mensuellement leurs futurs enterrement.
Du moins pour ceux qui peuvent se le permettre.
Cela ce fait aussi chez nous.
Cordialement

Pierre69190 a écrit:

Bonjour Phil.
En fait, les dominicains prévoient leurs fins de vie en payant mensuellement leurs futurs enterrement.
Du moins pour ceux qui peuvent se le permettre.
Cordialement


Ceux qui ne peuvent pas se permettre meurt aussi, la différence c'est qu'après ils remboursent un prêt à un usurier donc paient plus au final. Dans le quartier, pas mal ont fait des prêts pour la rentré des classes pourtant on peut pas dire que c'est un imprévu. C'est ainsi et c'est une très bonne méthode pour rester pauvre.
Nous on anticipe de trop, le dominicain pas assez.
Sur la courbe ci-dessous, malgré qu'elle s'applique à la maintenance, comme le principe de Pareto, elle s'applique à beaucoup de cas.
Nous c'est 100% de préventif donc des coûts inutiles, les dominicains c'est 0% donc un surcout obligatoire.
http://www.utc.fr/~farges/master_mts/2006-2007/stages/neyret/equil_prev_cur.JPG
A nous à être plus cool et aux dominicains à l'être un peu moins, ce n'est pas  une obligation, ça n'empêche pas la terre de tourner, ça complique que légèrement la vie.
J'arrête je suis hors sujet, quoi que diviser nos inquiétudes ou notre questionnement par 3 ou 4 quand on a l'esprit à 100% dans le préventif ça améliore parfois la vie.


Bonne journée.

Merci pour ce post. Nouvellement arrive et en voie d instalación . Le sujet me titillait un peut et l on me disait que lon ne pratiquait pas la cremation ici. Merci donc de ces infos.

Bonjour à tous.
Décidément, je ne m'y ferai jamais. Mort le mercredi à 18H00, il a été enterré le lendemain à 15H30 à Santo Domingo.
Il habitait à Veron, à coté de Bavaro, mais il a été hospitalisé en urgence à Santo Domingo. Je me suis demandé comment font les habitants de Bavaro Ponta Cana qui décèdent pour être enterré, car, semble t'il, d'une part, il n'y a pas de cimetière dans la région proche, et d'autre part, il n'y a pas non plus d'entreprise de pompes funèbres. Pour l'instant je n'ai pas de réponses. Peut être doit on aller jusqu'à Higuey ?
Quoi qu'il en soit, il avait survécu à la guerre du Vietnam, mais le moustique tigre ne l'a pas raté. C'est une deuxième mort due à cet insecte dans mon entourage.
Cordialement

Pierre69190 a écrit:

Décidément, je ne m'y ferai jamais. Mort le mercredi à 18H00, il a été enterré le lendemain à 15H30 à Santo Domingo.


Sans parler des frustrations que cela génère.

Nous qui vivons "que" à deux heures d'avion, et dans un pays qui sait encore placer "l'humain" à la place qui lui revient,
nous avons déjà du mal à nous organiser pour assister à ces moments.

Alors que dire de ce pourcentage important de la population dominicaine vivant aux EEUU où l'on n'est pas cool du tout pour vous libérer, même exceptionnellement, de votre travail (et je ne parle même pas de ceux pour qui le déplacement n'est même pas imaginable pour des raisons matérielles).

ANTHOINE Joël a écrit:

Nous qui vivons "que" à deux heures d'avion, et dans un pays qui sait encore placer "l'humain" à la place qui lui revient,
nous avons déjà du mal à nous organiser pour assister à ces moments.


Au Népal les chrétiens et les musulmans se plaignent qu'ils ne peuvent pas enterrer leurs morts du fait de la crémation.
Au Tibet c'est la découpe pour les vautours, c'est écologique.
Hors les pays ayant les conditions climatiques ou ayant les moyens techniques et économiques  pour consacrer des kw/h pour réfrigérer les morts, pour une question d'hygiène on fait rapido.
Le virus ébola chamboule un peu les habitudes mortuaires en Afrique en ce moment.

Ce sont des pays qui placent l'humain vivant à la place qui lui revient, le mort devenant rapidement un problème d'hygiène. Ils ont tendance a être plus proche des personnes en fin de vie, pas d'hospice, soins palliatifs, longue durée en hôpital comme en France où l'on délègue les phases finales.

Lorsque je résidais en Europe, lors de discussions avec des asiatiques ou africains qui débarquaient, il y a une chose qui les choquait c'est le traitement réservé aux anciens "vous les mettez dans des mouroirs, ils sont seuls sans leur famille!"

On change de pays on le prend avec ses avantages et ses inconvénients. Pour le cas des enterrements comme je n'ai pas d'avis je dirai qu'on le prend avec ses différences.

Bon dimanche.

Nota: Pour avoir fait de l'enterrement à la dominicaine, si le mort est rapidement mis en terre, derrière ça dure une dizaine de jours, la famille a largement le temps de venir.

De plus la personne concernée n'a plus son mo(r)t à dire... cela lui est bien égal.

Ben Cathy! tu te lâches?  ;) mais tu as bien raison , j'avais un oncle qui avait pris le parti de ne jamais assisté aux enterrements de ses copains sous le prétexte qu'ils ne viendraient pas au sien. Je partage assez cette façon de voir les choses

En fait je fais partie des gens qui essaient de préparer pour les proches, leur départ (billet aller simple, retour non confirmé...). Pour voir autour de moi, de près ou de loin, comment se passent certaines successions, je préfère prendre mes dispositions - je confirme que cela ne fait mourir personne -  et que les personnes concernées soient au courant.

Cela peut éviter beaucoup de soucis pour ceux que l'on aime et des différents dans la famille.
Donc, en clair, faites vos testaments ou dons de votre vivant et informez vos proches de vos dispositions.
Je n'imagine pas la galère en cas de succession contestée pour nos proches. Déjà qu'en France ce n'est pas simple, alors en RD ............

Sur la remarque de Cathy d'organiser sa succession de son vivant, c'est on ne peut plus clair.

Sur la manière dont on traite le corps pour règler les problèmes d'hygiène après décès, la question est secondaire.

Ce qui, à mes yeux, a de l'importance (et aux yeux des dominicains aussi semble-t-il compte tenu de la durée des rassemblements, comme le rappelait Phil) c'est l'hommage rendu à la personne décédée.
Bien que n'ayant aucune conviction religieuse, je pense que l'hommage est  rendu principalement lors de la cérémonie.
Qui viendra à la cérémonie me concernant, et surtout le pourquoi il sera là,ne m'est pas du tout égal, même si, effectivement, je ne le saurai jamais.

Cela dit, je n'ai pas l'intention de faire chambouler les habitudes locales qui se comprennent parfaitement.

Quand je parle de placer l'humain à la place qui lui revient, c'est que à mon sens, et fort heureusement pour la majorité de la population du pays dans lequel je vis, il y a des choses importantes pour lesquelles on peut mettre au second plan son travail et les revenus qu'il procure (et surtout admettre que ceux qui souhaiteraient le faire puissent le faire).

Maintenant, il est clair qu'il y a des modèles de société encore bien meilleurs que le notre sur cette question, et notamment sur la manière dont cette société traite ses ainés.

"Ce qui, à mes yeux, a de l'importance (et aux yeux des dominicains aussi semble-t-il compte tenu de la durée des rassemblements, comme le rappelait Phil) c'est l'hommage rendu à la personne décédée."
Anthoine, il y a peu de différence entre la qualité de l'hommage rendu  en Rep Dom et en France, du moins selon mon expérience, pour avoir vécu plusieurs deuils dans les 2 pays; Tout le monde pleure beaucoup aux premìeres heures puis le temps passant (et les bouteilles de ( la c'est selon le pays) se vidant, on raconte de plus en plus d'anecdotes, les sourires remplacent les larmes, on se remémore ......Et 80% des personnes présentes ne sont pas vraiment concernées.....