Tout quitter pour la RD

Comme à LT . 15 Dec fin avril très haute saison et Juillet Aout saison mai juin septembre octobre novembre creux.

Comme dans le Var, vous pouvez tourner doucement, mais de quoi payer au moins les charges.

L'hôtel alisei tourne entre 80 et 90 % de remplissage en saison. 54 Appartements

En mars l'hôtel tortuga (10 bungalows) affichait complet.

Contrairement au Var, si le rapport qualité prix n'y est pas, le chiffre sera catastrophique.

c'est vrai que dans le var, enfin sur la coté d'azur en général, notament dans la restauration le rapport qualité prix est souvent absent :/
mais souvent ils se mordent les doigts une fois la basse saison revenue, car les résidents si ils appréciaient un resto hors saison et qu'en saison il s'est fait prendre pour un pigeon, il va le faire savoir et ne plus y retourner .... nombre de resto ferment à cause de çà dès la saison finie.
C'est bien de vouloir faire du chiffre, mais il faut le faire sans prendre les clients pour des c*** ou des vaches à lait, et çà c'est partout dans le monde.

Il est en tout cas certain que la "période haute" est de plus en plus réduite et que le pouvoir d'achats de la majorité des estivants a beaucoup baissé.
Comme je l'ai lu moi-même des "anciens" du forum, pour repartir avec un million de la RD, il faut venir avec deux...
Good luck ! :|

Visiblement, les commerçants de Las Terrenas ont fait une très bonne saison. Beaucoup d'américains présents y compris dans les restaurants ( les bons). Les loueurs de quad sont aussi très contents et les agents immobiliers assez satisfaits aussi.
Le proverbe est valable pour ceux qui viennent investir et attendent que les affaires tournent toutes seules sous prétexte qu'ils sont sous les tropiques.
Ceux qui bossent s'en sortent très bien.

Permets moi Alain de ne pas être d'accord. Tous les commerçants de la région de Bayahibe se plaignent d'une chute très importante des activités et excursions touristiques, chiffres à l'appui,
Je peux confirmer, objectivement, qu'ils ont raison. Donc, non, ce n'est pas parcequ'ils restent assis à attendre le client, mais que la crise économique est une réalité qui se retrouve aussi bien sur chez les touristes dont le budget est serré et qui ont fait des sacrifices pour venir en vacances mais ne peuvent se permettre que peu d'écarts.

Je parle de Las Terrenas. Mais attention, les commerçants se plaignent toujours. Je n'en ai jamais vu un qui disait qu'il avait fait une super saison. Sauf à être complet tout le temps. Je ne parle que des gens que je connais et dont j'ai vu les bars ou restaurants avec bon taux de remplissage. Mais certains restent quasiment vides.
Pour l'immobilier, que je suis assidument, les biens au bon prix se vendent bien pour la période. En France, c'est pire en ce moment. Les prix baissent. Sur Las Té, ceux qui s'en sortent bien travaillent beaucoup avec les français résidents ou habitués et aussi avec les dominicains que l'on voit de plus en plus dans les restaurants (tant mieux).Mais je parle pour Las Té

j'étais avec plusieurs amis à LT fin novembre ,à 22 hr aucun restaurant vous reçois .........on ne sers plus
et on à fait plusieurs restaurant ,
on à manger dominicains qui eux ont envie de gagner de l 'argent ,ils savent recevoir des leçons à donner ........quand on aime pas se qu'on fait on change de boulot,le monde à l 'envers

Je suis de votre avis, c'est pour cela que je dis qu'il y a de quoi faire pour ceux qui veulent travailler sur las Té. Et franchement, la grande majorité est de médiocre qualité.

Beaucoup ne sont pas la pour travailler comme ils le feraient en France.

Il y a de la place pour de vrais pros.

En même temps fin Novembre, c'est la saison très basse. En ce moment, ce n'est pas la même chose

Y a-t-il parmi vous aussi qualifié qu'elle soit, une personne qui puisse avancer qu'elle gagne correctement sa vie en R. D pour faire vivre sa famille, aussi aisément, voire mieux qu'en France ?

Une personne vivant ici depuis plus de deux ans qui conseillent à sa soeur, sa mère, ou ses enfants de venir vivre en R. D'en quittant tout en France ?

Mesdames messieurs, avant de vous retrouver tassé aux portes de la désillusion comme des migrants de Calais posez-vous certaines questions.

Voici la VÉRITÉ !

La R.D c'est Disney Land version Caraïbe !
De très beaux hôtels
Excellente communication
Un camouflage parfait
Des manières et un décorent version pirate des Caraïbes
Leurs « manèges » que vos découvrirez une fois sur place
Un spectacle merveilleux...

Sauf que ! Mickey vous a fait les poches et le prix de l'entrée vous le découvrirez à la sortie.
Ce pays n'est pas là pour offrir, mais pour vous prendre !

-Vos investissements
-vos économies
- Et vos droits.

Et pour preuves ! Observez le nombre de belles maisons et commerces à vendre ou abandonner, et posez-vous la question à savoir à qui elles appartiennent ?

Ou sont les proprios ?
Les pourquoi ?

Êtes-vous supérieur ou différent de ces étranger Français italiens, et autres qui venue vivre à DISNEYDOM avant de repartir ?

Pourquoi l'ambassade de rep Dom à Paris ne délivre plus de visa long séjour, mais investisseur ou retraite ?

Est-il réellement possible qu'il ne rentre jamais en guerre avec son voisin Haïti, en vue du contexte dont on ne vous cause pas et à quoi pourrait bien servir les moyens en armement militaire que celui-ci se procure discrètement selon les fortes rumeurs de certains de la communauté Haïtienne ?

Toutes les questions qu'il convient de se poser ne peuvent pas vous sauter aux yeux si vous n'avez que l'avis d'agent immobilier, quelques reportages bien montés et des vacances en hall inclued.

Perso je ne dit plus rien, car si vous êtes sur ce formun c'est probablement que vous savez lire même si tout comme moi vous n'êtes pas des champions d'orthographe.
VENNNNNNNEZ TOUSSSSSSSSSS

Je propose un forfait spécial découverte! Cela permet de gagné du temps...

Vol+ entrees au Parque DISNEY DOM

Déménagement aller simple compris( le retour Allo Papa, Maman ).

La banane sans lubrifiant all inclued

Un stage thérapeutique de décompression spécial pigeon

Le billet retour en classe ECO

Pour seulement l'ensemble de vos économies (À Partir De 100.000 euros SVP) pique-assiette (inférieur a 10.000) s'abstenir MERCI  :D

BRAVO TOUT EST DIT ,
j'ai habité 3 ans dans ce pays ,les vacances  ? et y vivre ? ici on viens pour dépenser mais pas pour gagner

Essai de leurs faire comprendre ! on nous prend pour des ding quand on le dit .

La R.D en Vacances hall inclued ou a las T, Bavaro et autres... comme la retraite wai, pourquoi pas ?
Mais vivre dans ce pays et travailler ou faire du biz n'est pas simple pour ne pas dire suicidaire.

Je suis un peu étonné de Voir les Coms.
Négatives . Super négatives ou a l'inverse positives.
Ce pays comme dans tous les pays du monde à ses règles, us & coutumes.

Changez de pays, c'est d'abord accepter de vivre 'autrement'.

Concernant l'aspect professionnel:
A) penser venir ici et trouver un emploi salarié qui permet de vivre à l'européenne est illusoire ( à moins d'être ce que l'on nomme un expat administratif ou un cadre détaché d'une grande entreprises Française ' Orange- Air Liquide. Etc etc).

B) il faut nécessairement penser a se mettre à son compte et créer une société qui correspond à votre formation ( si vous êtes électricien ou plombier travailler dans votre métier --) ne vous improvisez pas restaurateur comme beaucoup)
Surveillez les possibilités
Ex: sur TripAdvisor regarder le nbre de restaurant référencés et vous comprendrez. Las Terenas compte 80 restaurants !!!

Sosua ou je suis (qui est 10 fois plus grand )

73


C) je l'ai dit et le redit ( n'en déplaise a certain ) si vous avez des enfant en âge de scolarité, la Rep Dom n'est pas la bonne destination. Des destination e les USA ou l'Australie sont bien meilleurs
Un collège privee ici ou je suis
Pour 20h de cours semaine
C'est 1,000 us$ soit casi l'équivalent en €
Et malgré au retour en France pour des études superieur vos enfant devront passer un examen de capacité.

D) pour des personnes professionnel désirant travailler dans leur métier,
Il y a sûrement un avenir en Rep Dom.
Pas nécessairement a Las Terenas
A moins de vouloir vivre en Rep Dom en ne parlant que le Français et ne pas faire l'effort de parler Espanol.

E) il vaut mieux que votre création d'entreprise ne soit pas votre première experience en tant qu'indépendant..
Sinon 'GARE'...

Venez, regardez , analyser, prenez
Votre temps ; un an ce n'est pas trop avant de prendre une décision definitive...

La RD et certains expats misent en partie sur le tourisme.
Le tourisme dépend de l'économie réelle, du fait que le tourisme fait plus partie du superflu que du nécessaire les mouvements à la hausse ou à la baisse sont amplifiés avec une certaine hystérésis.

Quand je veux me faire une idée de l'économie réelle, je regarde le dry baltic index, le transport maritime est assez représentatif, si l'on produit on transporte*, la tendance est à la baisse.


Il y a bien l'index S&P 500 qui monte, ce n'est pas l'économie réelle, pas celle des vacanciers**, on y voit où sont passés les bénéfices des différents QE de la fed c'est tout.

*Ca permis de voir qu'à un moment les chiffres de croissance de la Chine étaient optimistes, ils produisaient mais ne transportaient pas, ''vous avez dit bizarre''
** Il y a des vacanciers quand même mais ils ne jouent pas dans la même catégorie et ils représentent moins de 1% de la population, allez donc amarrer un yacht à Las Terrenas ou à Punta Cana.

On est tous d'accord . On ne vient pas en Rd pour faire fortune. Les personnes qui s'en sortent bien n'ont généralement pas tout vendu en france, le projet est murement réfléchi, forcément à son compte, et bosser sérieusement. C'est la base. Vous savez qu'en France aussi deux sociétés sur trois ferment dans les trois ans. Il n y a aucune raison qu'ici, le taux soit meilleur. Pour Las té, il y a plus de cent restaurants. Si 20 vivent correctement, c'est le maximum. Mais si vous faites les testez, vous comprenez vite pourquoi et on se demande même pourquoi les autres sont encore ouverts. Ce n'est pas la RD le problème, ce sont les expatriés avec des projets mal ficelés et pas assez de réserves. Je connais des gens qui vivent très bien sur las Té. Mais ces personnes là travaillent et n'attendent pas le client sous un cocotier.

Et tout n'est pas à vendre. il y a beaucoup de biens à vendre car beaucoup d'étrangers, donc un turn over important. Peu d'expatriés attendent la fin de vie ici. Et puis il y a les divorces, les études des enfants, ceux qui rencontrent une dominicaine ( et la, souvent, tout bascule). Bref de multiples raisons de quitter le pays. et bien sur ceux qui ont tout perdu. La différence est qu'ici vous partez, en france vous restez et vous retrouvez en hlm avec le chômage ( c'est moins visible de l'extérieur).

J'ai 3 enfants, je ne conseille à aucun de venir y travailler. qu'ils fassent leur carrière en france. Ma fille voudrait venir travailler en rd. Je sais que c'est moi qui financerait son démarrage et la chute éventuelle à prendre en compte dans le projet. Personnellement, j'investis une résidence secondaire en rd, mais je garde pied à terre à paris et je finis ma carrière française pour être un retraité paisible. Mais je comprends que certains veuillent tout lâcher et prendre le risque.
Les risques se calculent comme pour tout chef d'entreprise quelque soit le pays. En france aussi, beaucoup boivent le bouillon et se retrouvent avec 20ans de dettes.

Il faut faire le grand saut en étant jeune et sans enfant à charge. Tout dépend de la somme que l'on est prêt à perdre si ça ne marche pas. Mais certains s'en sortent très bien. J'en connais sur Las Té. Ils sont en effet une minorité. Il n'y a qu'a regarder les terrasses de bar, il y a beaucoup de paumés. Mais au moins il fait chaud.

le portrait de LT est surement un peu exagéré  par Alain mais sur certain points il y a des éléments de réponse
tout d'abord ici pour des gens sérieux avec un bon projet il y a de quoi gagner sa vie
pour notre part nous sommes 5 personnes et  3 à travailler et nous arrivons à vivre de notre travail .
par contre c'est vrai que dans la restauration c'est plus dur
combien de resto a LT (+ de 100 sans problème) .la plupart des tenanciers étaient en France imprimeur / fonctionnaire/ mécanicien / ou maître nageur et ils arrivent ici en achetant un resto sans rien connaitre au métier. certes bobonne a la maison faisait très bien a manger alors pas de soucis pour le resto. un cliche bien trop facile car la gestion d'un établissement demande de la rigueur
d'autre viennent pour louer des Quads( au moins 40 loueurs déclarés ou non /assurés ou non ) . ils rachètent une affaire sans même détailler le parc de véhicules  ou faire une étude de faisabilité .
Apres il y a ceux qui viennent avec un peu de monnaie et qui ne veulent rien faire ,du coup ils traînent dans les bistrots ,commence à picoler puis le couple bat de l'aile et on va voir les petite dames de la bodega et hop la roue a tournée et la dégringolade est là
puis après il y a les expats  qui sont là contraints et forcés parce que plus un kopeck pour pouvoir rentrer en France ou ailleurs  .ils traînent leur misère comme des âmes en peine  en dénigrant tout et n'importe quoi . leur échec pas de leur faute mais de celle des autres!
PUIS il y a ceux qui bossent et qui y arrivent .mais il faut faire des heures et travailler 6 jours sur 7 .un peu comme en France  mais avec quand même beaucoup moins de charges ! il y a ici pas mal d'exemple de réussite mais notre esprit latin nous incite tout le temps a parler du mauvais et pas du bon

LT ce n'est pas le paradis ou l'argent tombe tout seul des cocotiers mais il fait bon y vivre !
amitiés a tous
franck

Franck, notre analyse est identique. Il y a de tout à LT (et heureusement). Et il est possible d'y vivre très correctement. Et tu as raison, beaucoup moins de charges. Quand on gagne 100$ en rd ça correspond à 300 en france, voire 400.

Complètement d'accord les prix des biens ou commerces sont surévalués.Ayant vécu la-bas 9 ans je vois,les Dominicains tout racheter mais à leurs prix surtout à Las Terrenas.

Il ne faut pas compter comme cela c'est dangereux 100 $ sont m'as o,menos 4200 pesos posez vous la question que vais-je pouvoir faire avec cela surtout si vous êtes Francais. Les dominicains mangent tu les jours la même chose arroz pollo,y habichuelas,pas vous donc la vie vous coûtera plus cher certe,c'est moins cher qu'en France, mais la question est que me reste-il à la fin du moi.

bonjour
ayant lu un peu les discussions , je me permets de poster un petit message pour faire part de notre experience ,
mon épouse et moi sommes arrivés en octobre 2012 à las terrenas apres avoir tout vendu en france et décider de quitter ce beau pays ou il est de plus en plus difficile d'y vivre correctement et dans la tranquilité ; notre idée était de se rapprocher de la floride ou nous avions un projet ; nous avions choisis las terrenas car nous avions plusieurs amis installés déjà et qu'il est toujours plus facile d'arriver dans un pays etranger ou on a des connaissances
lorsque l'on vient en vacances dans cette magnifique péninsule ( pour moi , la plus belle de rep dom ) , on n'a pas la meme vision des choses : nous avons vecus 2 ans et demi à las terrenas et y avons passés d'excellents moments avec un commerce  , vue sur mer , qui nous faisait rever tous les jours  !!! 
mais , comme le disent certains , attention à ne pas vous laisser endormir par la carte postale ; gagner de l'argent en rep dom n'est pas si facile . pour moi , 10 °/° des expats qui travaillent ( à las terrenas ) gagnent bien leur vie ( parce qu'ils travaillent et qu'ils sont bons dans ce qu'ils font )
les prix sont exageres , la vie est tres chere , et de plus l'ambiance est pourrie par un certain nombre d'expats ( francais ) qui passent leur temps à critiquer et dénigrer ce qu'entreprennent les autres !!!!!!
en gros pour ceux qui vivent du tourisme , il y a 3  mois et demi de saison et le reste du temps , c'est détente
mais , cela reste un endroit paradisiaque ou il fait bon venir ( en vacances )

de ce fait , apres avoir reflechi et fait le point  , nous sommes depuis 3 semaines à panama city pour un changement de vie ou tout nous semble plus facile , surtout sur le plan administratif pour l'etablissement des papiers pour la residence et autres societe
ce pays est magnifique avec d'enormes contrastes ( capitale américanisée , jungle à proximité , iles et plages superbes ) et en plus une projection sur l'avenir , positive , avec le canal qui assure une prosperité au pays
des vols directs pour la france pas tres chers , .................... etc etc

voila pour mon point de vue ( qui n'engage que moi ) mais que j'avais envie de partager

amicalement

je me permets d'intervenir car pour une fois je constate des posts tout à fait réalistes de Pierre Repdom et fft1119. Avis donc à tous cux qui souhaitent s'installer à Las Terrenas. Lisez bien leurs commentaires et n'achetez pas sur un coup de tête. Tout est à vendre à LasTerrenas. Et surtout si vous ne parlez pas espagnol, prenez un interprète et ne versez jamais d'accompte que vous ne reverrez jamais (constructeurs, agents immobiliers ou autre). Je pourrais en citer des français qui sont repartis après s'être faits escroquer par des compatriotes ou cette femme qui s'est suicidée lorsqu'elle s'est rendue compte que la construction de sa maison n'avait jamais démarré malgré tous les versements effectués ou cette famille qui a fait confiance a un constructeur qui a détourné une partie des versements qui devait rester bloqués en attendant la réponse à leur demande de prêt. Mais c'est connu les absents ont toujours tort et les rumeurs qui courent à LasTerrenas ne reflètent pas toujours la vérité. J'aurais beaucoup d'histoires de ce genre à raconter mais n'étant plus sur place ...chacun donne sa version

je viens de lire le post de AAkrissAA26. Il est tout à fait objectif et réaliste. C'est que certains expats ont des mentalités détestables et nuisent à l'ambiance qui peut être sympa si l'on sait choisir ses relations.

juste une précision. Si Alaindéco a tendance à embellir c'est simplement parce qu'il a des moyens financiers supérieurs à la moyenne . Donc pour lui tout est beau dans le meilleur des mondes (il parle de sa résidence secondaire) Il devrait regarder avec les yeux de français moyens qui veulent venir ici pour avoir une vie meilleure. il a raison lorsqu'il dit qu'on ne fait pas fortune à Las Terrenas, on peut survivre avec une petite affaire, mais vous aurez du mal à la revendre lorsque vous voudrez rentrer en Frat n'oubliez pas, si vous avez des enfants : jusqu'à la 3° pas de problème, ensuite les choses se compliquent : comptez une moyenne de 1000e mensuels pour le lycée français à St domingue, l'hébergement en famille d'acceuil, les transports etc..Lourd pour un petit revenu

Bonjour,

Je n'ai rien embelli. Je dis depuis toujours que ouvrir une affaire à Las Té est compliqué si l'on a pas un pécule d'avance, qu'il faut venir plusieurs fois, bien étudier ce que l'on veut acheter. J'ai toujours dit que les maisons et les commerces étaient tous sur cotés de 30 à 200%. Mais on ne s'improvise pas restaurateur. On vient sur place de nombreuses fois, on regarde le nombre de clients, etc... Tout n'est pas à vendre non plus, il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 4 000 résidents étrangers dont beaucoup de retraités qui ne sont pas là pour 30a. Donc turn over important. Les biens au bon prix se vendent en quelques mois. Les autres restent en vente des années.
En plus, tout le monde sait qu'on ne prend pas un prêt pour acheter en RD. Ils n'avaient pas besoin de garantir quoi que ce soit, car à l'époque il restait plusieurs terrains disponibles. L'autre version est qu'ils ont annulé après signature. Un client me fait ce coup la en france je garde aussi l'acompte, c'est la loi. Sinon on signe nimporte quoi, l'entreprise fait des prévisions sur ces signatures, et les clients annulent.
On attend d'avoir l'argent pour acheter.

et la femme qui s'est suicidée, elle avait aussi annulé ?!!!!!! elle continuait à faire des versements pour une construction qui n'est jamais sortie de terre. La famille dont je parle a pourtant fait 2 versements, pour changer d'avis ?

Je ne connais pas le détail. Je sais juste que le programme est achevé et qu'il y a des propriétaires très satisfaits.

Ou vous avez tous les détails du dossier des deux parties et étayez vos propos, ou vous n'en parlez pas ou en tous cas vous ne dites pas que ce sont des voleurs.

Il vaut mieux arrêter avec cette histoire que l'on remet sur le feu tous les 6 mois.

vous avez raison,au moins sur un point, il faut avoir les détails du dossier des deux parties!!!!!!! et je n'ai pas envie de polémiquer uniquement sur ce dossier. Il y en a malheureusement beaucoup d'autres et je pense qu'il est bon que d'éventuels acheteurs sachent ce qui peut les attendre, la déception sera moins grande. On ne vous dira jamais assez de venir sur place, en location de préférence, de prendre un maximum de renseignements et surtout ne pas hésiter à rencontrer le consul qui saura vous guider et vous conseiller.

Il Faut surtout explíquer aux nouveaux arrivants que les règles en termes d'achat a immobilier a ne Sont pas les memes qu'en France.
Le Système des Notaires n'a rien a Voir
Le Système des Avocats encore moins
Si Vous verser un acompte , Il ne será pas deposer sur un compte tiers gerer par un Homme assermenter 'Notaire'.
Cet Argent va sur le compte du vendeur.
Au moindre probleme... Bonjour pour le recuperer. !!!

si si Jesse on peut le mettre sur un compte séquestre souvent aux Etats unis appelé compte "escrow"
appellation prémonitoire !?
A+
FRANCK

absolument Jess!!!!!certains l'auront appris à leur dépend. Dans le cas cité par AlainDéco, les acheteurs ont fait preuve de naïveté en faisant confiance à un couple de français bien sous tous rapports. Ils avaient le droit de conserver leur premier versement mais en aucune façon le 2° qu'ils s'étaient engagés à leur rendre en cas de refus de prêt. Mais comme vous le précisez, d'autant plus dur à récupérer que c'était un arrangement entre eux !!!!!!

En Cas de Refus de prêt.
En France tu récupères automatiquement les 10% verser chez le Notaire.
Je voudrais seulement ' Un Contrat '
De vente et une vente 'type' France.

Un ami a acheter un appartement, il a voulu que l'avocat lui fasse ce type de contrat.. A Saint Domingue..
Il a du se faire envoyer par mail un contrat type de France, le faire traduire,
Le rédiger, l'imprimer et le faire signer en présence de toute les parties.
Pour le dépôt il a ouvert un compte à la banque Agricola..
Il n'avait pas de prêt a demander juste l'argent à transférer,
Mais il devait aussi recevoir les titres de propriété etc etc.. Quand les deux parties on eu tout en main, et pu vérifier qu'il n'y avait pas de faux ou autres vice caché. Les fond ont été verse au vendeur.

Je dis pas que ça ne se serait pas bien passé à la maniére Dominicaine..
Mais il voulait assurer au maximum son achat.
Ce que tout le monde doit faire
Dans tout les pays du monde

et il  a bien fait, on n'est jamais trop prudent. Mais se faire avoir par des Français....c'est quand même rageant. La femme qui s'est suicidée a également été escroquée par un intermédiaire français. Et ce sont ces quelques français qui nuisent à la réputation de Las Terrenas

Même avec un contrat français traduit, aucune garantie en Rd. Les lois ne sont pas aussi protectrice qu'en France. Juste beaucoup de méfiance, et ne pas verser l'argent si ce n'est pas un compte séquestre. C'est la base. Même en France, beaucoup de gens ne revoient pas leur argent. Il faut toujours minimiser le risque. Personne ne verse 75000 dollars à un constructeur avant de commencer. Même en France.

en réponse à daniel "ces qq francais "
le problème c'est qu'ils sont quand même nombreux
ceux qui ont pignons sur rue ....qui partent et qui reviennent !
ceux qui ne sont pas spécialistes mais s'improvisent !
ceux qui font du racolage par le biais des forum mais aussi directement sur place auprès des touristes 
cela fait beaucoup de français qui franchisse ce que j'appelle la bande jaune centrale et qui bascule du mauvais coté
l'argent appelle l'argent
le plus gros notaire de LT (guzman) me disait il y a qq temps
il y a 7/8 ans je voyais des fois 3/4 fois par semaine , le même agent dans mon bureau pour signer des ventes d'ou des commissions énormes par rapport au coût de  de vie ici .
aujourd'hui si ils viennent 2 fois par trimestre signer une vente c'est très bien .
du coup le train de vie prend une grosse baffe dans la g.u......!
alors il faut trouver des moyens détournés pour continuer à flamber devant le peuple ,se promener en 4x4 et fumer des gros cigares mais aussi baisser la tête et tourner la première a droite lors de rencontre avec les pigeonnés!
mais attention même si il reste beaucoup de travail les lois et la justice dominicaine changent  et le temps de ces escrocs est a mon avis compté . tant mieux et mauvais chemin à ces voyous !

Il y a un bon dicton ici.. ' No se Fia à Nadie ' ! Souvent bien en vue dans les Colmados.
Et la méfiance doit être en mesure avec le pouvoir économique de votre interlocuteur.
Plus il est riche ( dominicain ou gringo )
Plus vous devez vous méfiez
Dans ce pays comme dans bien d'autres. L'important est pas de bien connaître les lois..
Il est plus important de connaître les bonnes personnes.
Surtout ne pas traiter avec des militaires, qui sont tjs au-Dessus des lois.
Prudence, prudence.
Prendre son temps
Savoir éventuellement renoncer à un projet
Sinon vous risquez de vivre un cauchemar.
C'est un beau pays, et plus que tout autre
Il se mérite
Bonne journée
Et bienvenue aux candidats à l'expatriation !

pourquoi pas rester locataire 2 ans au bas mots  au lieu d acheter... puis bien connaitre le pays et les dominicains avant d y vivre car beaucoup de surprise bonne ? mais le plus souvent mauvaise vous attende.

pour gagner de l argent dans ce pays, ils faut bosser 10 H par jour 6 J sur 7 , sinon rester en France, vous perdez votre temps et tout votre argent.

FF9119 Si j'ai utilisé le terme "quelques", c'est pour ne pas froisser la susceptibilité de certains qui deviennent vite agressifs quand on critique Las Terrenas.  Il ne faut  pas décourager les  candidats à l'expatriation, surtout qi on a quelque chose à vendre. Comme dit Bessonce, venez en location et faites vous votre propre idée, vous déchanterez vite.  Je connais effectivement Guzman qui est très sérieux., et il soit de quoi il parle. Je confirme tout ce qui est dit dans le post de FF9119

Il y a 3000 expatriés sur LT, peut être 500 sont mécontents et le font savoir. Il en reste 2 500 de satisfaits et honnêtes. Rappelez vous quand vous étiez en France. Vous avez à tous les coins de rue des gens non satisfaits, arnaqués, ruinés après avoir monté des commerces ou des entreprises qui ne marchent pas. Ne pas s'attendre parce que nous sommes sous les cocotiers à un paradis ou tous les habitants s'entraident, se soutiennent. Et à ne pas oublier, il y a beaucoup de personnes un peu perdues qui seraient sdf ou presque en France.

C'est logique que vous ayez des gens qui repartent sans rien. On voit sur le blog des personnes qui viennent avec 20 000 € et pensent qu'ici, ils vont pouvoir trouver un job tranquille, pour passer leur temps à la plage et gagner leur vie correctement. En france, un chef d'entreprise ou un commerçant ne travaille pas 35h. Pourquoi cela serait différent à Las Terrenas?

Ayant une autre résidence secondaire en normandie dans une station balnéaire, je vois tous les ans de nouveaux commerçants qui font à peine une saison, finissent ruinés et repartent. On voit aussi beaucoup de panneaux à vendre sur les maisons et appartements et on a l'impression que rien ne se passe. Ici aussi c'est la crise et les transactions sont plus longues qu'il y a quelques années.

Comme me disait une personne bien implantée depuis de nombreuses années sur Las Terrenas, il entend des gens se plaindre que les routes sont mal entretenues, que les services publics ne sont pas à la hauteur, etc.
Il leur rappelle toujours: Combien tu paies d'impôts par an?