Tout quitter pour la RD

Bonjour nous souhaiterions poser nos valises en RD, nous sommes tombés amoureux de cette île. Nous aimerions savoir comment est perçu les expatriers français et comment se font leur intégration? On voudrait savoir au niveau administratif comment cela se passe ? Et je suis boulanger/pâtissier est ce qu'il y a du travail dans ce domaine? Et pour l'ecole est ce qu'il y a des écoles françaises? Merci à tous ceux qui me répondront et me raconterons leurs expériences perso. Cordialement.

Tout est dis ..  dans les thémes de discussions a droite sur la page d'acceuil .

Bonjour nous sommes de Nantes nous aussi nous sommes tombés amoureux de cette ile ily à 7 ans , ont souhaiter s expatrier mais depuis 1 ans je suis sur le forum et je voie beaucoup de français revenir , et vous vous aller travailler dans quel domaine??

effectivement la personne au salon a nantes ne va pas vous raconter le mauvais cote de la rep dom mais il faut bien se dire que le travail et les prix sont totalement differents qu'en france
pour le boulanger sur las terreans il y a 3 boulangeries francaises  plus le pain et les viennoiseries au super pola
pour la plomberie moi je suis dans le batiment finition et sur mes chantiers je vois des choses hallucinantes c'est pour ça que je reste persuadé que des possibilites existent
par contre la marché est bien cadnassé avec des constructeur qui ont leurs equipes types et pas facile de rentrer la dedans
pour ma part apres etre venu voir plusieurs fois sur place nous sommes là définitivement depuis juillet 2014
le travail demarre bien mais il faut se battre tous les jours car les doms travaillent au jour le jour et pour 500 pesos la journee !
et attention au cliché car ici beaucoup d'expat veulent du beau mais n'ont pas un peso pour se le payer
alors dans vos 2 cas venez passer au moins 1 mois pour vous rendre compte et SURTOUT n'écoutez pas les beaux parleurs qui en cas d'échec disparaîtront comme neige au soleil. 
mais le reste persuadé que des choses sont possibles ici .
la capitale dans le bâtiment pour avoir rencontré des donneurs d'ordre cela me semble  compliqué au debut pour des gringos car le marché est vaste mais "surveillé"
restant a votre dispo amities

Nous on a une boulangerie/pâtisserie en France et on aimerait travailler dans le même domaine professionnel! Et vous vous travaillez dans quoi? On a deux filles 9 ans et 7ans. Donc il faut bien tout ficeler avant de prendre une décision definitive et peser le pour et le contre.

moi je suis dans le bâtiment  second oeuvre finition peinture décoration et j'avais la meme activite a mon compte pendant 20 ans en France mais le cout du travail et les charges sont tellement elevés que cela devient difficile de gagner sa vie correctement
voilà en autre pour l'expat
moi aussi j'ai des enfants
2 grands qui travaillent ici et ma fille de 15 ans qui va a l'ecole francaise

je vous remercie pour c est infos donc voila ce nous éclaircie quart ont ne veut pas faire n apporte quoi nous avons notre fils de 14 ans nous avont été a L ile de la réunion et pour le travail c est plus facile le batiment marche bien
Cordialement

Votre fille de 15 ans c'est elle bien adaptée? l'école est elle bien? Sincèrement pensez vous que dans notre domaine d'activité il y a du boulot? Vous habitez à Las Terrenas?

nous sommes a LT meme ou j'ai monté une entreprise qui a 3 activites car mes 2 gdrs enfts bossent ici
nous faisons peinture finition batiment pour moi
1 gars en mecanique auto / quad
1 gars en amenagement paysager
ma fille va a l'ecole francaise theodore chasseriau au college en 4 eme pour 13800 pesos par mois cette annee  et son integration c'est plutot bien passée
le niveau est correct et le travail serieux .il manque bien qq truc comme des vrais cours de chimie car il y a un labo mais pas de matos .la musique pas de salle et pas d'instruments et pas de vrai terrain pour le sport
les salles sont simples et equipees tres simplement
elle a pas mal de copines qu'elle voit tres souvent e l'extérieur de l'ecole
pour le boulot dans votre partie il y a deja 3 boulangerie francaise a LT + le pola (supermarche) et nadine au lindo qui vend des patisseries .pour exemple le mari de la prof de français arrivéé en sept ne trouve pas de bon travail dans ce domaine     
mais il faut bien etudier son truc avant et je me tiens a votre disposition pour repondre a vos interrogations
a+

Merci! C'est vrai qu'il faut bien qu'on étudie le pour et contre car il ne faut pas partir sur un coup de tête. C'est sur que si au niveau boulangerie c'est saturé ça va être compliqué... même si je suis très bricoleur que je peux faire n'importe quel job. Et savez-vous si dans d'autres régions de la RD il y a des boulangeries (punta cana, st domingue,..)?

par contre en discutant ce matin en allant chercher .....mon pain une des 3 boulangeries est en vente
le proprio vend ses 2 magasins 1 a LT et l'autre a samana
voila peut etre une piste  a etudier

merci pour l'info!!

didicrotte
je t'ai mis un mail en message privée

Pour les messages privés, il faut bien cliquer sur l'enveloppe en haut à droite?

vous positionnez votre curseur sur le nom de la personne, ce qui vous ouvre une nouvelle "fenêtre" et à droit vous cliquez sur "envoyez un message"

Bonsoir à tous et à toutes,

Moi qui suis dans la comptabilité, pensez vous qu'il y a des jobs dans ce domaine?
Je suis comptable client / trésorerie et foirnisseurs.

Et dans quels villes je peux postulé.
Merci

Ellie parlez vous parfaitement espagnol ? c'est vraiment indispensable. Vous trouverez peut être quelques pistes ici Vous pouvez regarder également dans la section petites annonces sur ce forum et y poster une demande.

Bonsoir Tina,
Merci pour votre réponse, à mon grand regret je n'ai que le niveau scolaire et encore je n'était pas une lumière....
Je suppose que ça va pas être simple de décrocher un job sans parler correctement l'Espagnole.
Sachant que je ne suis pas du tout retraité, et je n'ai encore moins une rente mensuel confortable.
mon but ce n'est pas de glander au soleil ou sous les palmiers.
C'est d'apprendre une nouvelle langue, découvrir une autre culture sortir de ma zone de confort, et prendre des risques.
J'ai pris quant même un bouquin pour pouvoir ré apprendre les bases.
J'attend avec impatience vos conseils.
Bonne soirée Tina

Bonjour,
nous aussi sommes commerçants en France et voudrions tenter une nouvelle vie ailleurs : nouveau boulot, nouvelle culture etc ...
on est pour le moment en contact avec un couple français qui vendent leur hotel (enfin plutôt avec leur agent immobilier)
si l'échange de mail abouti a quelques choses qui nous botte, nous serons bientôt sur place pour visiter .
J'ai remarqué un gros turn over de proprio d'hotel : saurez vous, vous qui habitez sur place, expliquer pourquoi ?

Aurélie vous ne nous dites pas où est cet hotel...

Ellie,vous avez du voir sur un des posts que pour avoir un visa désormais. il fallait avoir un contrat de travail, c'est très triste de ne plus rever mais c'est peut être mieux ainsi,

Bonjour Aurelie.
Ce que vous disait Bangkok Trapadong est aussi valable en République Dominicaine. Il y a effectivement des raisons évidentes pour lesquelles tous ces hôtels sont à vendre.
Si vous étiez en France et que vous voudriez acheter un hôtel, comment vous y prendriez vous ???
Dites vous qu'ici, ce doit être la même démarche. Et ce que l'on vous disait sur le forum de la Thaïlande est tout aussi valable sur cette île :N'achetez rien dans l'urgence. Ce qui se vend aujourd'hui le sera toujours demain. Voulez vous savoir pourquoi ? Ici tout se vend mais pas grand chose ne s'achète.
A mon point de vue il y a 2 raisons essentielles à cela :
Une : les biens sont surévalués. Beaucoup trop cher. A quand le retour sur investissement
Deux : Il n'y a pas beaucoup de supers affaires à faire. Le chiffre d'affaire reste bas. De plus le manque de comptabilité réelle dans beaucoup des cas vous empêche d'analyser le potentiel du bien à acheter.
Cordialement

oups je suis allée trop vite, l'hotel est playa bonita à LT

Pierre, oui je sais qu'il ne faut pas etre dans l'urgence, nous prenons tout notre temps (cela fait 3 ans maintenant)
cependant les biens en vente ne sont pas forcement mauvais, pour exemple, le commerce de mon mari marche très très bien et pourtant nous le vendrons quand nous aurons trouvé ce que nous cherchons. Des gens peuvent avoir acheter et ne pas s'y plaire, ou devoir retourner ailleurs ou tout simplement envie de changer comme nous.

Nous seront toutes fois tout aussi prudent sur nos recherches en rep dom que sur celles de thailande et partout ailleurs.

bonjour je suis de LT
deja l'hotel playa bonita est un bel etablissement  mais  il se situe un peu loin du centre de LT et des commerces
ici les touristes viennent sans moyen de locomotion
de plus il y a au moins 2 hotels a bonita qui tournent forts depuis longtemps avec le meme proprio (ex celui du consul honoraire l'atlantis )
sur lt meme les hotels qui tournent bien sont le colibri / CELUI DU PASEO DE LA CORTESANA /  le tortuga  qui ont un standing haut de gamme ou tout a fait correct 
en dehors de LT il y a le sublim samana et grand bayia de portillo
une fois de plus sur ce forum je le repete faite attention aux "requins " avec pignon sur rue qui vous vendrez n'importe quoi pour "faire une vente" et apres l'acheteur verra bien
venez decouvrir la ville et son potentiel sans faire de bruit et n'annoncer rien trop vite comme par exemple le montant possible d'investissement  ou le montage d'un projet en detail car vous pourriez voir disparaitre les deux
ceci n'est absolument pas un message de decouragement a vous faire venir bien au contraire,je l'ecris pour que vous cerniez bien les difficultes pour rencontrerl es bonnes personnes .je suis a votre dispo pour tout renseignements complémentaires et ah au fait je n'ai rien du tout a vendre pour que les choses soient claires !!!!
a+

bonjour à tous.
D'un coté, il y a des compatriotes qui en ont marre de se faire plumer par le fisc en France et qui ont une grosse envie d'ailleurs. De l'autre coté il y a les requins qui se réjouissent de plumer le quidam qui recherche la perle rare sous le soleil de la Caraïbe Et au milieu des uns et des autres, il y a des gens comme FF9119 et moi qui alertons les futurs plumés. Ce qui est déconcertant, c'est que nous n'avons rien à vendre et que cela devrait alerter encore plus.

Effectivement, il y a des opportunités qui peuvent se présenter. FF9119 habite sur place et le dit très bien. Il cite les hôtels qui fonctionnent bien. L'hôtel qui est convoité dans ce cas précis est peut être situé loin du centre de la ville, mais n'importe quelle étude de marché réalisée par quelqu'un de compétent pourra révéler le potentiel de ce commerce. Comme en France.
Cordialement

salut pierre
tu as raison a 100 %
Ici a LT  tu discutes avec des etrangers et au bout de 10 minutes tu entends :"j'ai fait confiance a un compatriote  et a la sortie j'ai perdu xxx € ."
"j'ai acheté une maison  mais a ce jour probleme de deslinde (attention au choix de l'avocat /le pas cher cache peut etre qq chose / aujourd'hui je me bat contre des murs qui m'ignorene totalement .
pourtant a ce jour la justice dom a fait des progres et la corruption est moindre en recul de  4/5 ans ou là les affaires etaient perdues d'avance !
a LT les affaires ont ete fabuleuses pendant des années mais depuis  2 ou 3 ans la situation se complique (crise mondiale surement ) et le business s'en ressent fortement
il y a qu'a regarder les devantures d'agences ou leurs sites, des maisons y sont depuis plus d'un an .certes le marche immobilier vit largement au dessus de sa vrai valeur (sans prendre de risque on peut dire 30 à 40 % )   mais beaucoup de choses sont a vendre et le choix est tres large .
dans les rues principales de LT tu ne fais pas 100 metres sans voir  "se vende" que se soit maison /resto /commerces ou location de quad .peut etre que qq 'un se sont pas adaptés a la rep dom mais a ce point il ne faut  pas etre dupe .le probleme est ailleurs .
experience vecu recemment :des francais degoutés de la vie francaise ont achete un Etablissement au bout de poppy  pour faire bar et pizza du monde ! resusltat meme pas 2 mois d'exploitation et la clef sous la porte avec en prime un retour en france les poches vides car l'etablissement est femé et non revendu a ce jour
mais paradoxalement ces personnes ne mettrons jamais une explication sur le forum de leur echec (honte ou orgueil ).pourtant cela servirai fortement les suivants pour eviter les erreurs
c'est pourquoi resident de LT je veut bien "guider " GRATUITEMENT  les gens pour éviter les embrouilles

Bonjour je vien.de lire tout se qui se dit un peux sur la.RD . Je pensé cette endroit magique paradisiaques mes cela n empeche pas que je souhaiterai venir m installer laba , las terrenas , boca chica sont des ville qui m interresse, je suis en recherche d un bien sur place a l achat quelqu un pourez t il m aider dans cette recherche avec votre experience.du.terrain
Crdlmt styveun

pas soucis pour t'apporter mon aide sur las terrenas pour
1/ preparer ta première venue pour constater et voir par toi meme
2/pour te guider dans tes recherches
3/ pour t'aiguiller sur des possibilites fiables de locations pour ta venue
restant a ton ecoute je te fais une demande de contact privé
a+

Bonjour Aurélie.
Je ne voudrai pas vous donner une image de ce pays qui vous empêcherai de venir y vivre. Pour y vivre, il faut connaître les règles du jeux. Nous sommes sur place et nous voyons ce que vous ne voyez pas vous même.
Un vendeur digne de ce nom va vous vanter le bien à vendre. La cause de la vente c'est bien souvent " voyage du vendeur " ou " raison de santé " ou encore " divorce des propriétaires ". Je vais pas tout énumérer.
Parfois c'est vrai et souvent non !!!
Encore un mot sur le " comment ça fonctionne ". Ma femme a acheté des terrains à la Compagnie Sucrière , c'est à dire à l'Etat dominicain. Ce n'est que lorsque l'on pas pas obtenu le DESLINDE ( le même avec lequel se bat FF 9119 )que l'on a compris le problème. Ici dans ce pays, l'Etat lui même se comporte en bandit des grands chemins et vend des terrains dont il n'est plus propriétaire, car étant hypothéqués à une banque locale.
Question : Comment peut on espérer un état de droit quand l'ETAT lui même est hors la loi ???
D'où nos messages qui peuvent paraître négatifs mais que perso je qualifierai de REALISTE.
Après tout cela, vous prendrez vos décisions vous même.
Cordialement

Cela me fait penser à une discussion de 2011 sur ce même forum , toujours d'actualité...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=66256

Bonjour,
Vous devez penser que le systeme comptable français et le dominicain ne sont pas les mêmes.
Par contre selon votre niveau, la possibilite d'enseigner dans votre domaine, soit comptabilite française destinee a des dominicains, semble etre une piste.
Et si vous parlez espagnol bien sur!

Je ne pense pas que le système comptable, même si il est différent, pose un gros problème pour un professionnel, pour la comptabilité de petites entreprises ou commerces

Quoi qu'on en dise, les règles de base sont identiques, à part les lois fiscales et sociales, les méthodes d'amortissement, le plan comptable.

Mais cela s'apprend assez vite si l'on parle espagnol.

j'ai lu pas mal  de réponses , je vis içi depuis 10 ans et il n'y a pas que Las terrenas ou règne un immense panier de crabes , prêts à dévorer le nouveau venu. Il h'y a pas que Las Terrenas en RD . La boulangerie française  , si le pain et les gateaux sont bons ,attire la clientèle dominicaine dans des villes comme Santiago , Puerto Plata,ou Santo Domingo. Comme exemple je citerai les 4 boulangeries de  Santiago à l'enseigne " la Campagna" qui ne désemplissent pas.

Merci à tous pour vos avis éclairé et vos mise en garde :)

après plusieurs mails échangés avec l'agent immobilier et une réponse à chacune de nos questions, nous avons décider de venir sur place très prochainement pour voir de nos yeux l'établissement, rencontrer les propriétaires actuels et évidement nous aimerions échanger et rencontrer des expatriés.

Peut etre un nouveau projet de vie pour nous bientôt, ou pas si on ne sent pas l'affaire une fois là bas.

Nous serons très surement à las terrenas fin avril pour le reperage, l'aventure continue :D

Si vous avez des filles de 7 et 9 ans, il vaut mieux, pour leur instruction, rester en France.
Il y a des écoles Francaises et un lycée français a Santo Domingo ..
Mais le niveau n'est pas équivalent a la France.
Voilà ceci est juste mon avis pour les enfants.

pour ma part je n'ai plus d'enfants au primaire mais ma fille est en 4 eme a l'école française de LT et le niveau est tout a fait correct
depuis cette année dans le cadre du projet d'homologation du collège l'École ne travaille plus sous le CNED
les cours sont basés sur le programme français avec des manuels scolaires de l'éducation nationale
l'enseignement est de qualité avec des profs agrégés ou non  mais qui s'investissent pour le bien des enfants .ici on évite de laisser un enfant "couler" sans rien faire sous prétexte que le programme est ainsi fait et qu'il faut avancer
de plus dans les matières importantes il y a des heures de soutien obligatoires comme en math français et espagnol
ma fille est enchantée de l'école et ses notes sont sur la même moyenne qu'en France 
pas mal d'enfants de LT vont a la cap pour le lycée mais je n'ai pas entendu de parents se plaindre du niveau
après le bac par contre je n'ai pas d'infos
a mon avis par contre hors écoles françaises ( qui ont un coût ) le niveau des autres écoles est insuffisant .

sachez que vous n 'allez pas travaillé  tous les mois ,il y a plus de période creuse que le contraire ,
on arrive milliardaire et on repart millionnaire ,bonne chance et prudence

Parce que vous pensez qu'en france les saisons touristiques durent 12 mois?

je vis dans le sud de la France, cote varoise, et ayant déjà bossé sur le port de Bandol, très touristique dans le var, le gros du chiffre à faire avec le tourisme est de mi mai à début septembre, le reste du temps c'est une ville assez morte, il faut juste savoir fidéliser les résidents pour continuer à tourner.