Au sujet du poisson d'elevage en thailand

Bonjour ,
J'habite un bled proche de Buriram et donc loin de la mer.
J'ai été mis en garde au sujet du poisson d'élevage vendu ici (comme à Bkk, d'ailleurs) s'il est consommé cru.
Je veux dire en ceviche (citron vert,piment,oignon) ou fumé.
Je m'en suis régalé jusqu'à ce qu'on me donne la trouille d'éventuels parasites transmissibles à l'homme.

J'ai tendance à penser qu'une marinade dans le citron ou le sel est une "cuisson" efficace et que le poisson d'ici
n'est pas plus redoutable que le saumon utilisé en France pour les tartares de saumon ou fumé.

Dans le doute je m'adresse à ce forum connu pour sa grande sagesse, son expérience et sa haute bienveillance.

(avec une petite réserve cependant en ce qui concerne les valises roses)
Cordialement MP

mpgilles a écrit:

Bonjour ,
J'habite un bled proche de Buriram et donc loin de la mer.
J'ai été mis en garde au sujet du poisson d'élevage vendu ici (comme à Bkk, d'ailleurs) s'il est consommé cru.
Je veux dire en ceviche (citron vert,piment,oignon) ou fumé.
Je m'en suis régalé jusqu'à ce qu'on me donne la trouille d'éventuels parasites transmissibles à l'homme.

J'ai tendance à penser qu'une marinade dans le citron ou le sel est une "cuisson" efficace et que le poisson d'ici
n'est pas plus redoutable que le saumon utilisé en France pour les tartares de saumon ou fumé.

Dans le doute je m'adresse à ce forum connu pour sa grande sagesse, son expérience et sa haute bienveillance.

(avec une petite réserve cependant en ce qui concerne les valises roses)
Cordialement MP


Je pense que le poisson d'élevage chez toi, qui doit-être de la même nature qu'ici à Chiang Mai (Pha Nin, Pha Taptim...), est essentiellement nourri par des granulés avec certainement ajout d'antibiotique et autres cochonneries...
Perso, je ne fais jamais de poisson "cuit" au citron avec ces poissons d'élevage... Soit j'utilise le poisson de mon lac, soit, le plus souvent, j'achète des filets surgelés...
Il faut savoir que la congélation tue la plupart des parasites... Si tu tiens vraiment à utiliser le poisson local, congèle les filets 2 ou 3 jours à une température inférieure à -20°c...

(Ps : Le poisson qui aime les valises roses s'appelle la morue, qui est excellent avec des pommes de terres sautées avec de l'ail  ;) )

Bonjour Pilouthai ,je confirme pour la morue mais  celui qui porte les valises s'appelle un maquereau et se mange  bien mariné !!! :dumbom:

MDR !

Que veux tu Pilou ... la perche  était trop grosse pour la louper !! :thanks:

Merci pour ta prompte réponse.
Ça me semble un très bon conseil pour le poisson en général et pour la morue en particulier.

En anglais la morue (poisson) s'appelle COD.
On en trouve de moins en moins souvent.
:)

Personnellement, je suis (généralement!) le procédé suivant: congélation pendant 24 heures avant consommation.
Il parait que les parasites n'y résistent pas.
Par contre,en ceviche, le poisson n'est pas véritablement cru car il est cuit par le citron

Oui, mais certaines bactéries résistent à l'acidité du citron... !

je suis amateur de sushis et c'est le même problème, la congélation est la seule solution.
voir article intéressant ici

Merci Pakam pour cet excellent article.
J'y note avec surprise que c'est finalement le poisson d'élevage nourri aux granulés le moins dangereux.
Au bout du compte je me félicite d'avoir craqué pour un petit congel chez Makro.
Cordialement.
PS: C'est ta piscine?

Bonjour,

Permettez moi, en tant qu'ancien de l'industrie agro-alimentaire, de mettre un bémol à votre enthousiasme concernant le génocide des bactéries grâce à la congélation.

  Le froid permet en effet de diminuer le nombre de bactéries présentes sur un produit frais (par explosion des mollécules d'eau) mais ne les élimine pas. Le froid bloque les fonctions vitales des bactéries mais ne les tue pas. On peut à tout moment les revivifier en les mettant à la température convenable. D'ailleurs, les biologistes utilisent ce moyen (conservation cryogénique, où les températures peuvent atteindre -100°C voire moins) pour conserver des banques d'ADN qui ne sont rien d'autres que des bactéries dans lesquelles ont été clonés des gènes particuliers, les banques du sperme etc... et que l'on peut récupérer à tout moment après revivification et lyse des bactéries.

  Donc la congélation maison qui est longue à se mettre à cœur et peu basse (-18/-20°) n'est pas le "sérial killer" que vous pensez.......... De plus, souvenez vous que si vos produits dans le congélateur ne sont pas correctement emballés dans des matériaux idoines, et séparés par types et catégories, c'est le meilleur endroit pour les contaminations croisées.
Pour MPgilles, les poissons d'élevage sont très souvent victimes de contamination bactérienne dues à la concentration dans un espace limité, d'où la présence assez forte de produits anti bactériens dans ces bestioles (ce qui n'est pas obligatoirement bon pour la santé des consommateurs mais un moindre mal, par contre il est rare que, comme les poissons sauvages, ils soient contaminés avec mes métaux lourds tels que mercure,plomb,cadmium etc etc...Où sont passés nos océans et rivières d'antan ??????

Ça donne froid dans le dos,n'est-ce pas?

Bonjour

Un point que je voudrais apporter même s'il ne s'agit pas vraiment de poisson, mais plus des petits crabes, la congélation ne tue pas un parasite qu'ils contiennent et qui entrainent le développement d'un ver plat qui se localise principalement au moins au départ vers le cerveau.. entrainant d'énormes maux de tête..
Ce sont des petits crabes du type de ceux utilisés écrasés et crus dans la salade de papaye (papaya pok pok)..Il est recommandé aux non natifs d'éviter leur consommation.. Il semble que les locaux soient plus immunisés.. A voir
Une européenne avait été atteinte il y a une bonne dizaine d'années ce qui avait provoqué la parution d'un article dans je pense le Pattaya mail, en tous cas un journal local en anglais, et le médecin du BPH interviewé avait bien insisté sur le fait que seule la cuisson pouvait venir à bout de ce parasite résistant au froid et à la congélation..
Il semble qu'il y ait d'autres parasites dans le poisson cru qui disparaissent après un minimum de 24 H de congélation à minimum -20 (les congélateurs domestiques sont en général réglés plus haut)...
Bon appétit.. :lol:

Tout à fait mais concernant le poisson thaï, il s'agit d'un petit ver et non d'une bactérie qui semblerait (!) mourir par congélation...
Pour se prémunir de tout problème, il nous reste donc la solution de changer légèrement les recettes de ceviche :

-1- Ceviche sulfurique : Laisser macérer le filet de poisson 1 heure dans de l'acide sulfurique dilué à 30%

-2- Ceviche caustique : Laisser macérer le filet de poisson 2 heures dans une solution de soude caustique à 15%

-3- Ceviche Pilou: Faire revenir le filet dans de l'huile d'olive, retirer du feux et faire frire ail et oignon et y ajouter 1/2 verre de vinaigre rouge de vin + le jus d'un citron dans la poêle encore chaude... Arroser les filets et mettre au réfrigérateur 1 journée... Consommer sans retenue en imaginant que c'est un ceviche !

:D

Bonjour et merci.
en l'occurrence il ne s'agit pas de bactéries mais d'un ver parasite.
Voir le lien fourni par Pakam

Merci pour tes recettes Pilou.
J'avais pensé à remplacer le jus de citron par de l'eau de javel pour être bien tranquille...

mpgilles a écrit:

Merci pour tes recettes Pilou.
J'avais pensé à remplacer le jus de citron par de l'eau de javel pour être bien tranquille...


Non, ne fait surtout pas cela...

L'eau de javel, même si elle a un excellent goût, décolore légèrement le poisson par oxydation et quand tu le sers, il a une couleur un peu délavé ! Ce n'est pas joli dans l'assiette ou alors, ajoute un peu de permanganate de potassium pour raviver la couleur !!!
;)

Il y a peut-être un autre moyen : Si c'est un ver mâle qui sommeille dans le filet, l'attirer en poussant le cri du ver femelle... et inversement... Si c'est un ver gay, débrouille toi, je ne sais pas ce qu'il faut faire !  :)

A priori : Cri du ver mâle !

Vous devriez écrire un livre de cuisine à deux mains !
:top:

Déçu et même un peu choqué de voir Pilou négliger l'homosexualité féminine du vers du poisson.
Ça en dit long sur sa notion d'égalité des sexes...

mpgilles a écrit:

Déçu et même un peu choqué de voir Pilou négliger l'homosexualité féminine du vers du poisson.
Ça en dit long sur sa notion d'égalité des sexes...


oooooooopppppsssss !
(attention, expression déposée !  :lol: )

J'suis con-fu de cet oubli !  :sosad:
Je vais me rattraper : ...et pour le ver féminin gay, le cri du ver femelle ou le bruit du camion !  :D
Ca va comme cela ?  :gloria

PierreChiangMai a écrit:

En anglais la morue (poisson) s'appelle COD


Et en français cabillaud , pour revenir au sujet principal il n'y a pas qu'en Thaïlande j'ai assisté à l'apparition d'un vers blanc en France après cuisson du poisson au four à 180°, acheté en poissonnerie c'était purement incroyable et surréaliste il n'était même pas mort...

Un ver transgénique !
Robocop n'est pas loin !!!!!  ;)

Bonjour a vous . Ne manger plus de la morue  mettez vous a la raie !!! :huh:

MDR !

Bonjour

Morue .. en français cabillaud, ou femme de mauvaise vie..
Bon je sors.. :D
Bonne journée

La morue, quand elle gigote, c'est qu'elle a des vers ???

Bon, je sors moi aussi !  :D

je rentre aprés une semaine d'absence internet et suis consterné par l'absence de progrés
de ce forum..

Une question pourtant me turlupine (non je n'ajoute rien)
pourquoi le bruit du camion pour attirer le ver gay femelle?
j'aurais pu comprendre le bruit de la tondeuse à gazon mais du camion?

Merci d'avance à tous

... Ne dit-on pas "une camionneuse ?"
;)

Ah peut être !  le gazon (maudit) est plus évocateur.
Mais merci de l'éclaircissement et d'enrichir mon vocabulaire .
Enfin un peu de culture de la France immortelle face à l'Asie démente!!

On peut revenir au sujet de départ "Au sujet du poisson d'élevage en Thaïlande " ?

Farang Mart a écrit:

On peut revenir au sujet de départ "Au sujet du poisson d'élevage en Thaïlande " ?


Je pense que tout a été dit...

C'est vrai. Tout a été dit plus haut dans les messages.
Le premier parasité dans d'horribles souffrances prévient les autres.

MDR