Coût de la vie au Maroc – 2015

Bonjour, je ne connais pas les prix sur Marrakech mais, à Agadir ( où je vis) vous pouvez avoir une superbe maison pour 15000dh, pour la nounou , c'est le SMIC marocain, 2000dh. Quant aux salaires je ne peux vous renseigner, je suis retraitée. Le + sur Agadir est que vous avez l'océan.
Cordialement

agadiri80 a écrit:

Bonjour, je ne connais pas les prix sur Marrakech mais, à Agadir ( où je vis) vous pouvez avoir une superbe maison pour 15000dh, pour la nounou , c'est le SMIC marocain, 2000dh. Quant aux salaires je ne peux vous renseigner, je suis retraitée. Le + sur Agadir est que vous avez l'océan.
Cordialement


Pour 15000 dhs par mois vous avez presque un palace........maison de 300 metres carrés au moins à ce prix...............

[Modéré: Hors sujet et veuillez ne pas partager votre numéro de contact sur le forum]

c'est sur qu'il faut venir pour les bonnes raisons!! Je suis tout à fait d'accord!! et bien évidemment la Suisse a bien sur des bons côtés!! Nous avons la chance de faire du home office c'est pour cela que tant qu'à faire autant vivre dans un pays ensoleillé où la bonne humeur est de rigueur!
En tout cas pour toutes les fois où je suis venue à Marrakech c'est ce que j'ai retrouvé!!

Bonjour

Je posé ma candidature pour un poste à Ain sbaa. ...j'aimerai m'informer sur la meilleur ville pour vivre dans ce cas mohammedia ou casa... qu'elle est le coût de la navette? Une idée sur le coût de vie à mohemmedia pour un couple dans une appartement meublé?

Merci pour votre aide

Bjr
j'envisage un investissement immobilier sur Agadir afin de préparer ma retraite.
je suis preneur de vos conseils pour éviter de faire des erreurs.

bonjour, avant tout achat je vous suggère de bien réfléchir a ce que vous voulez faire de votre investissement. Il y a beaucoup de programme sur Agadir et la ville est quand même assez grande. C'est pour votre usage personnelle, pour louer éventuellement..connaissez vous bien la ville, les quartiers....beaucoup de questions à vous posez avant de franchir le pas.Je vous conseillerais de louer tout d'abord, cela permet de se rendre compte réellement de ce qui se passe dans une ville et de décider tel ou tel endroit, proximité du centre ville ou pas, du marché, du front de mer etc ....Et puis comme on voit tout les prix...!cela permet de faire un achat je dirais raisonné!!!
Bonne recherche

Je ne ferais aucun investissement immobilier au Maroc.
Le rendement et la plus-value sont beaucoup plus intéressants ailleurs. Sans parler de toutes les complications liées au manque de rigueur général que je ne vais pas citer ici.
Ou alors, vous vous sentez capable d'acheter un terrain et de faire construire l'immeuble ou la maison vous-même en suivant le chantier.

je n'ai pas d'étude perso  les plus values. Mais il est sur que investir au Maroc dans l'immobilier...il faut mieux suivre de A à Z la construction, et avoir un cahier des charges!! le bâtiment ici est différent de l'europe sur beaucoup de point, et cela va de l'isolation à la conception même des surfaces habitables. je dirais qu'il faut savoir ou l'on mets les pieds, si connaître un peu dans le domaine sans être un vrais pro, mais savoir que quoi l'on parle.Heureusement il y a qq régles comme les règles sismiques car la région d'Agadir y est soumise.
au niveau rendement mes proprio ont en tout 6 appartement répartis en deux immeubles, les proprio gardent un appart qu'il occupent 6/8 mois à l'année, j'en occupe un depuis 3 ans et les quatre autre n'ont pas une occupation à 100%, je dirais 4/5 chacun et encore. la plupart du temps il n'y a personne en dessous et dessus de moi. Donc si vous compter sur 6, un appart qui rapporte depuis 3 ans, ca fait pas beaucoup.....la dessus il ont un gardien pour surveiller 2500DH par mois et mon loyer est de 4000DH, à mon avis tous les mois ils doivent mettre en plus pour l'entretien, ect..
Donc comme tout projet, faut bien réfléchir avant de se lancer..de plus Agadir n'est pas vraiment privilégié par les vols qui sont assez chers....

jmkad a écrit:

Bjr
j'envisage un investissement immobilier sur Agadir afin de préparer ma retraite.
je suis preneur de vos conseils pour éviter de faire des erreurs.


Bonjour
Achetez un terrain et construire votre projet, c'est le seul moyen d'avoir un rapport qualité prix qui aura ensuite de la valeur sur le marché.
(Ce n'est pas pour rien que 70% des locaux construisent eux-mêmes en gérant leur projet... même si la qualité n'est pas idéale, disons pas moins que certains promoteurs).
Salutations

Yves4970 a écrit:

Je ne ferais aucun investissement immobilier au Maroc.
Le rendement et la plus-value sont beaucoup plus intéressants ailleurs. Sans parler de toutes les complications liées au manque de rigueur général que je ne vais pas citer ici.
Ou alors, vous vous sentez capable d'acheter un terrain et de faire construire l'immeuble ou la maison vous-même en suivant le chantier.


Bonjour
Vous pouvez aussi prendre un maitre d'oeuvre qui travaillera pour vous et vos intérêts et non pour l'architecte, les entreprises ou un promoteur. La problématique et de savoir pour qui travaillent les gens dans ce type de projet. Un Maitre d'oeuvre gagnera sa vie honnêtement et vous aurez une qualité évidente du bien final sur le marché ensuite. Il vous fera économiser sur tout. Ne pas oublier que désormais le Maroc imposera la RTBM, réglementation thermique du bâtiment du Maroc (décret officiel du 06.11.2014 dernier) et que désormais ce ne sont plus les tacherons et bricoleurs qui pourront répondre aux obligations. Le couperet final va tomber le 06.11.2015...  ne vous engagez plus désormais sur paroles. Si vos interlocuteur ne comprennent pas RTBM dans vos échanges, un conseil, fuyez, avant d'avoir la garantie de perdre de l'argent, même de nombreux architectes....
Salutations

Bonjour je desire prendre ma retraite au maroc j'ai une retraite de 1650euros /mois j'aimerais que l'on me dise si c'est possible et a combien se monte une location meuble avec une chambre?
merci de vos reponses
alain

Bonjour,
A priori c'est largement suffisant pour vivre au Maroc. Ceci dit, ce budget est-il pour 1 personne ? Souhaitez-vous habiter au centre d'une grand ville ? Pour info, vous pouvez trouver par exemple en centre-ville d'Agadir un appartement 1 ou 2 chambre meublé pour 3000 ou 4000 Dh (suivant la qualité) soit 300 ou 400 euros.

merci de votre reponse
c'est mon budjet mensuel pour deux personnes asavoir que je dois retirer 600euros de credit donc mon budjet pour deux personne seras de 1000euros environs pour le loyer et la nouriture est ce realisable a votre avis je souhaiterais trouve un studio meuble pas trop loin de la mer!

1000 euros, ça fait à peu près 11000 Dh.
Si on compte (par mois) 4000 Dh pour un logement meublé (ce qui est déjà pas mal, on peut trouver à moins bien sûr, mais après il faut voir l'environnement), 400 Dh d'électricité, 100 Dh de gaz, 200Dh pour téléphone-internet,  300 Dh pour les déplacements en petit taxi (environ 10Dh la course), il reste 6000Dh, soit 1500 Dh par semaine, c'est tout à fait réalisable, mais à condition d'acheter local.
Des exemples : restau repas complet 50Dh, le kg de lotte ou sole entre 60 et 80Dh (les sardines c'est 10Dh le kg),  la viande tendre entre 80 et 100Dh le kg, les fruits et légumes entre 4 et 15 Dh le kg (un peu plus parfois : en ce moment, les cerises sont à 24Dh le Kg), l'eau en bouteille 8Dh les 5 litres, Et même pour les fumeurs, les cigarettes sont à 20Dh le paquet !
Mais il ne faut pas vouloir faire des aller-retour trop fréquents vers la France, car là ça "plombe" le budget.

merci de votre reponse
Donc c'est jouable  deplus je compte venir avec ma voiture
pour moi le maroc est la solution la plus adapter a ma situation
mon amie etant congolaise elle n'as pas besoin de visa pour le maroc au contraire de la france et moi je suis habitue a vivre local pour avoir travaille en afrique de l'ouest!
en core une chose avez vous des contacts sur aghadir pour des locations de studio meubles dans les prix que vous m'avez indiques? merci

Je connais 2 agences sérieuses (avec qui j'ai traité pour trouver notre 1er appartement puis la maison où nous sommes maintenant. De toutes façons, il faut TOUJOURS venir voir sur place avant de se décider. Je vous envoie les coordonnées en MP.
Quant à la voiture, attention : elle ne peut rester + de 6 mois qu'en cas d'importation (donc moins de 5 ans + droits de douane très élevés).

Bonjour
Pour venir résider au Maroc ,la voiture c'est pratiquement impossible !
En tant que touriste c'est maxi six mois par ans ,en tant que résident dédouanement obligatoire a l'arrivée ! si moins de cinq ans ! et avec 32% de taxe ! ! ! ! ! ! !
Si plus de cinq ans impossible à dédouaner
Cordialement

et qui dit voiture dit frais à déduire des 11000dh pour 2 :/

goudard84 a écrit:

merci de votre reponse
Donc c'est jouable  deplus je compte venir avec ma voiture
pour moi le maroc est la solution la plus adapter a ma situation
mon amie etant congolaise elle n'as pas besoin de visa pour le maroc au contraire de la france et moi je suis habitue a vivre local pour avoir travaille en afrique de l'ouest!
en core une chose avez vous des contacts sur aghadir pour des locations de studio meubles dans les prix que vous m'avez indiques? merci


Attention si vous venez avec votre voiture et si elle a moins de 5 ans............les droits de douane vous feront reflechir

absolument !! ils se basent sur la valeur  " neuve " du véhicule  :o  . Autant en acheter 1 au Maroc  :D

Bonjour à tout le monde,
combien c'est le cout de vie à Mohammedia? je vais m'installer par un mois pour des études

Pour être tout à fait précis, le coût de la vie à Mohammedia est de 45 euros. Plus ou moins....

je dirai PLUS ou MOINS 495 dh, c'est négociable :cool:

Bonjour tout le monde.
Nous habitons en Belgique.
Nous envisageons de partir bientôt vivre au Maroc.
La région d' Agadir nous tente pour la douceur de son climat, ou alors Salé, ou mon épouse a de la famille.
J' ai lu ce fil de discussion attentivement, il est rempli d'informations très intéressantes sur le cout de la vie au Maroc.
Je résume un peu, en tenant compte de notre mode de vie.
Nous aimerions louer un petit appartement meublé dans un premier temps, le temps de chercher le quartier ou nous nous plairions; pas loin du souk, pas trop loin de la mer, que l'on puisse y aller a pied ou en vélo.
Je fais les comptes pour un mois…..
-Loyer 5000Dh.
-Nourriture 4000Dh.(Nous aimons les produits frais et cuisinons beaucoup).
-Electricité et eau. +/- 500Dh.
-Tél fixe, internet et télévision. 500Dh.
-Gsm +/- 250Dh.
-Transports ( taxis et bus). 1000Dh.
Total. 11250Dh.
Est ce que cette évaluation est raisonnable? (Nous n'avons pas d'enfants).
Mon épouse dit que je compte très large, qu'il ne faut pas autant.
Je me fie a vos avis, car l'expérience que j'ai du Maroc est uniquement celle d'un vacancier.
Merci pour vos avis et pour le temps que vous passez sur ce forum a aider les gens.

Philippe.

Bonjour
Effectivement pour Salé ,vous compter large . votre épouse à raison
On trouve facilement moins cher pour les loyers ,exemples ICI
Sur Salé il y a le tram très bon marché ,les bus 24h/24 et les taxis bien sur
Cordialement

jacqphil62 a écrit:

Bonjour tout le monde.
Nous habitons en Belgique.
Nous envisageons de partir bientôt vivre au Maroc.
La région d' Agadir nous tente pour la douceur de son climat, ou alors Salé, ou mon épouse a de la famille.
J' ai lu ce fil de discussion attentivement, il est rempli d'informations très intéressantes sur le cout de la vie au Maroc.
Je résume un peu, en tenant compte de notre mode de vie.
Nous aimerions louer un petit appartement meublé dans un premier temps, le temps de chercher le quartier ou nous nous plairions; pas loin du souk, pas trop loin de la mer, que l'on puisse y aller a pied ou en vélo.
Je fais les comptes pour un mois…..
-Loyer 5000Dh.
-Nourriture 4000Dh.(Nous aimons les produits frais et cuisinons beaucoup).
-Electricité et eau. +/- 500Dh.
-Tél fixe, internet et télévision. 500Dh.
-Gsm +/- 250Dh.
-Transports ( taxis et bus). 1000Dh.
Total. 11250Dh.
Est ce que cette évaluation est raisonnable? (Nous n'avons pas d'enfants).
Mon épouse dit que je compte très large, qu'il ne faut pas autant.
Je me fie a vos avis, car l'expérience que j'ai du Maroc est uniquement celle d'un vacancier.
Merci pour vos avis et pour le temps que vous passez sur ce forum a aider les gens.

Philippe.


Non votre estimation est a peu prés dans les prix ici a AGADIR.  Et encore vous ne comptez aucun faux frais.........un peu de sante, une ou deux petites sorties ( restaurant , boire un verre sur la cote, et 4000 dhs de nourriture il faudra pas faire trop d excès quand même
Disons qu' en rajoutant 1000 dhs par mois ( sans compter bien sur les frais de sante suivant votre couverture sociale) vous serez dans votre estimation,

Yves497 a écrit:

Pour être tout à fait précis, le coût de la vie à Mohammedia est de 45 euros. Plus ou moins....


plus ou moins 45 euros par mois/.................ca devrait etre un petit peu plus :)

"4000 dhs de nourriture il faudra pas faire trop d excès quand même"

Bonjour,
Par exemple, notre budget nourriture pour 2 est d'environ 300 Dh par jour, soit  2000 Dh par semaine, soit 8000 Dh par mois (en comptant viande à 100 Dh le kg, poisson 80 Dh le kg)
Pour les taxis, par exemple pour aller de Talborjt à Marjane Founty, c'est 30 Dh aller-retour.
Pour le reste, vous êtes assez prêt de la réalité.

Mithié a écrit:

"4000 dhs de nourriture il faudra pas faire trop d excès quand même"

Bonjour,
Par exemple, notre budget nourriture pour 2 est d'environ 300 Dh par jour, soit  2000 Dh par semaine, soit 8000 Dh par mois (en comptant viande à 100 Dh le kg, poisson 80 Dh le kg)
Pour les taxis, par exemple pour aller de Talborjt à Marjane Founty, c'est 30 Dh aller-retour.
Pour le reste, vous êtes assez prêt de la réalité.


Bonjour Mithié.
8000Dh…donc 800 euros, pour deux et par mois? rien qu'en nourriture?
J'en déduit que nous avons probablement un mode de vie différent.
Ou alors je suis complètement dans l'erreur pour mon évaluation. :)
Nous ne dépensons pas autant en Belgique qui est réputée pour être "" chère "".

Philippe

Bonjour,  :D
Effectivement, pour certains postes vous voyez assez large. QUE RECHERCHEZ VOUS, MAISON OU APPART. VIDE OU MEUBLE ?
 
- Electricité/eau  maxi 300dh/mois ( sauf si vous avez une maison)
- Loyer pour un appart vide 3500dh/mois ( ce qui est mon cas,) 110M2, 3 pièces, moderne, refait à neuf , près de la gare routière, 20mn à pieds du souk, 1/2h à pieds du bord de mer, 500m du marché aux poissons . Si vous recherchez un meublé c'est un peu plus ,
4000/4500dh.
- Pour les transports, il faut effectivement compter ce budget ( sauf si vous êtes marcheurs, lol)
- Pour la nourriture, je ne connais pas votre mode de vie, je ne peux donc vous renseigner.
- TV/INTERNET/TEL FIXE  : Maroc télécom 540 dh/mois ( je paie ce prix car j'ai le maximum de bouquets français )
- Tel portable , je n'ai pas d'abonnement, j'ai juste une carte sim que je recharge. 1 ou 2 fois par mois car Maroc tel propose très souvent des recharges X par 7 et, l'avantage est que votre crédit de communication est valable 1 an contrairement à la France ( je ne sais pas pour la belgique). Je téléphone beaucoup et je ne dépense pas 250dh par mois.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé.
Bonne journée
Cordialement

jacqphil62 a écrit:

8000Dh…donc 800 euros, pour deux et par mois? rien qu'en nourriture?
J'en déduit que nous avons probablement un mode de vie différent.


Oui, j'ai oublié de préciser que dans ce montant, se trouvent aussi la nourriture pour 4 chats, et tout le nécessaire pour la maison (lessive, vaisselle, papier wc, etc...)
Sinon, les fruits et légumes sont très variés, présents toute l'année, entre 3 et 20 Dh le kg. L'eau est par exemple à 8Dh le bidon de 5 litres, le pain rond à 1 DH  directement acheté au four.

-Merci pour votre avis, Jaclau360, c'est important de prévoir un  budget pour ces petits plaisirs, ils rendent la vie un peu plus douce.

-Merci S.150, Juste une petite question, les prix que dévoilent votre lien sont ils la réalité? Je vous demande cela car je consulte régulièrement un autre site (que je ne citerai pas) ou les prix sont bien moins élevés.
Peux être les prix subissent ils "" l'effet vacances ""?
J'imagine que le montant d'un loyer, comme le reste au Maroc, doit pouvoir se discuter, voir se reconsidérer?
J'aime beaucoup votre revue de presse, je la lis souvent.

-Agadiri80, Le genre de logement que vous décrivez est plus ou moins ce que nous aimerions, si il y a une terrasse et un emplacement parking, qu'il ne soit pas situé au cinquième sans ascenseur. Mais surtout, qu'il laisse entrer de la lumière…. et pas trop de bruit. Voilà, la perle rare quoi. ( je me demande si ce post ne serait pas plus a sa place dans la rubrique immobilière). Mais non, c'est juste pour être un peu plus précis sur nos envies. La prospection se fera sur place.
Nous aimons la marche et le vélo….a voir si grandes chaleurs.
Pour la nourriture nous sommes dans la normalité, la nourriture locale nous va très bien.
Voilà. :)
Merci pour votre réponse.

Philippe.

Bonjour

Effectivement on trouve des prix moins élevés sur (avito ,mabrouka etc ) mais sans aucune garantie
Et devant le bien le prix risque d'évoluer ( a la hausse )
C'était juste un exemple pour souligner que votre budget de 5000dh était largement surévaluer
Sur avito (à Salé ) on peut trouver des apparts meublés a moins de 3000dh 
Pour les négociations , je ne sais pas ,mais comme tout (ou presque ) et négociable au Maroc , surement que oui
Merci pour la revue de presse  :thanks:
Bonne journée

"une ou deux petites sorties ( restaurant)"

Ici à Talborjt, il y a des restaurants qui proposent un menu (entrée+plat+dessert) à 50 Dh, et c'est servi généreusement.

Bonjour,
A brûle-pour-point, je me permets de petites interventions sur votre prévisionnel, mais globalement il me semble que vous êtes un peu au dessus des prévisions.
- Le loyer meublé ont retrouve 2 types: meublé marocain, ou équipé type européen. En général, le type euro est souvent un peu (trop) élevé et exagéré.
J'habite Agadir (j'ai tout de même déménagé 9 fois ... depuis 3 ans), le coût généralement trouvé est entre 300 à 450€ (attention lors de vos discutions, pensez euros, mais parlez dirhams). On trouve de bon produits à la location.
Globalement je vous conseille de vous rapprocher de "centres ville" où l'on retrouve des européens (ça dépanne aussi), ou plutôt une activité urbaine mieux appréciée des européens. Disons que souvent les marocains parlent le français et c'est confortable, surtout au début lors de votre arrivée.

- Avez vous pensé au Impôts ?, il y en a !!

- Nourriture, rien à dire, tout dépend du mode de vie.
Sachez qu'autour de vous, il y a nombre de petits commerçants et tout est "négociable" en prix.
De même les restos on y trouve des menus entre 30 et 50 dirhams, c'est sympa.

- Sur Agadir, le coût moyen d'un taxi: si l'on habite sur les extérieurs et pour se rendre en centre ville, il vous faut compter 30/35 dirhams. Au delà ça me parait trop élevé.
Le bus un déplacement revient à 5 dirhams
On trouve des locations de voitures à la journée, la semaine, le mois. Par mois (la location journalière revient à 200 dirhams)

- La téléphonie: GSM ---> en général on prend un forfait mensuel (je vous le conseille) les fournisseurs Inwi, Méditel, IAM. Le réseau est de très bonne qualité car ce type de téléphonie est le plus usité au Maroc, regardez ces étrandes palmiers un peu partout....
Chez ces fournisseurs on parle maintenant de la 4G. C'est confortable.
IAM (Maroc Télécom) propose 100 dirhams/mois pour 8h de phonie (j'ai un contrat).
Chez Inwi  le GSM (j'ai un contrat) je paie 219/mois pour 12h (Maroc/Etranger)
- La téléphonie "maison", IAM propose le Tél = ADSL (il y a plusieurs forfaits ADSL) le coût reste au même niveau qu'en Europe
- L'électricité et l'eau dépend bien sûr de votre utilisation. Comptez 200/mois pour l'électricité (c'est déjà pas mal)
80 dirhams pour l'eau.

* Conseil: Privilégiez une habitation avec gardien. Non qu'il y ait des problèmes en tout cas pas plus qu'en Europe, mais un gardien "sait tout", il est astucieux et de bons conseils. Par exemple, moyennant une pièce il ira chercher et installer votre bouteille de gaz..

Donc et je conclue, il me semble que votre budget prévisionnel est de 40% au dessus. Voilà j'espère vous avoir aidé, elle correspond à mon expérience.
Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas, posez vos questions.

JPaul

lluevo a écrit:

Bonjour,
- Avez vous pensé au Impôts ?, il y en a !!
Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas, posez vos questions.

JPaul


Merci J. paul pour ces informations.
J'ai tant de questions a poser, je ne voudrais pas saouler les gens.
Au sujet des impôts par exemple.
Etant donné que je ne suis pas en age de prendre la retraite, je transférerai une certaine somme de Belgique chaque mois ou chaque année.
De quoi subvenir a nos besoins.
Paye t'on des impôts là dessus? ( étant donné que la dite somme est imposée en Belgique).
Combien faut il sur le compte pour obtenir la carte de résident?
Ma femme est marocaine, c'est plus facile pour les papiers et pour éventuellement trouver un petit job. je crois.
Tout les avis et expériences seront les bien venus.
C'est incroyable comme on besoin d'être rassuré quand on est au seuil d'un changement de vie important.
Merci d'avance.

Philippe.

Erreur, Doublon.

Vous ne soûlerez personne .. vu que beaucoup comme moi... profitons de toutes ces infos pour préparer nous aussi  notre départ qui se rapproche  :)

Bonjour
Une partie de réponse
Il faut pouvoir justifier d'une somme minimum de 20€ par jours
Et pour le travail,pas de probleme en étant marié à une Marocaine , pas besoin de passer par l'Anapec
Par contre il ne faut pas hésiter a insisté ,beaucoup d'employeurs l'ignore
Pour les impôts ,dans votre cas , je ne sais pas du tout
Cordialement