Avez vous peur de vivre au Bénin?

Le nord Cameroun a peur, le Nigéria est sous dominance de la terreur :o . Même si cette violence est partout, Nous sommes proches de ces pays.

que ressentez-vous ? sans donner de nom, sans partir sur la politique, juste votre ressentiment.

locooben a écrit:

Le nord Cameroun a peur, le Nigéria est sous dominance de la terreur :o . Même si cette violence est partout, Nous sommes proches de ces pays.

que ressentez-vous ? sans donner de nom, sans partir sur la politique, juste votre ressentiment.


Pour le moment, non je n'ai pas peur, surtout que moi je suis assez seule dans mon coin, heureusement que j'ai 2 bons employés, surs !
Mais effectivement, il faut rester sur ses gardes, car après tout.... on voit que pour l'instant ces personnes qui font n'importe quoi ne sont pas vraiment au courant de la chose, de ce qui est exactement. Mais bon !
Là une religieuse française enlevée en Centrafrique ? peut être par des chrétiens anti salaka ??? alors qu'en penser aussi ?
Je pense que si l'on ne "provoque" pas, si l'on reste simple et sympa envers le voisinage et les différentes communautés tout se passera bien, sauf bien sur s'il y a des excités comme partout !
Comme les gens disent "Dieu fera ou ....."

Je me dis, comme tu l'as dit dans la discussion de ébola, ils sont partout et on ne peut pas les prévoir; Autant ne pas vivre dans la peur, ce qui devra arriver arrivera.

Mais quand il arrive quelque chose chez nos voisins, j'y pense quand même.

Il y a 1895 km entre Cotonou et Baga lieu où se situent les terrains des opérations de Boko Haram
Il y a 1200 Km entre Paris et Copenhargue
A vous de voir s'il y a de quoi avoir peur au Bénin! Le Bénin n'a rien qui intéresse Boko Haram.
Le Bénin est un pays sûr à condition qu'on respecte la dignité des Béninois

locooben a écrit:

Je me dis, comme tu l'as dit dans la discussion de ébola, ils sont partout et on ne peut pas les prévoir; Autant ne pas vivre dans la peur, ce qui devra arriver arrivera.

Mais quand il arrive quelque chose chez nos voisins, j'y pense quand même.


D'accord avec toi, mais en étant mis en garde, je pense qu'il faut juste surveiller et voir s'il y a des "changements" dans le comportement des populations ? :/
Mais bon, je prends et j'ai commencé à prendre mes précautions !
Déjà le consulat, est censé nous avertir, mais comment ferons nous pour aller au point de regroupement si l'on n'a pas de véhicule ? :/;)

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

Je me dis, comme tu l'as dit dans la discussion de ébola, ils sont partout et on ne peut pas les prévoir; Autant ne pas vivre dans la peur, ce qui devra arriver arrivera.

Mais quand il arrive quelque chose chez nos voisins, j'y pense quand même.


D'accord avec toi, mais en étant mis en garde, je pense qu'il faut juste surveiller et voir s'il y a des "changements" dans le comportement des populations ? :/
Mais bon, je prends et j'ai commencé à prendre mes précautions !
Déjà le consulat, est censé nous avertir, mais comment ferons nous pour aller au point de regroupement si l'on n'a pas de véhicule ? :/;)


moi je compte pas sur l'ambassade pour quoi que ce soit. tu crois qu'il nous compte dans leur rapatriement?

un terroriste te prendra en zem lol.

L'ambassade prendrait en priorité tous les Français d'origine Béninois avant les Français d'origine Gaulois. LOL

Je vais vous rassurer: Boko Haram  a besoin de réseaux ayant accès direct au gouvernement Nigérian et quelques uns de ces réseaux vivent tranquillement au Bénin et se tiennent aux carreaux à savoir : ils sont intégrés, ils travaillent honnêtement, ils investissent au Bénin, ils créent des écoles et n'exercent aucune activité terroriste. Par conséquent ils sont autant utiles pour la sécurité du Bénin  qu'ils sont utiles à Boko Haram. Voilà pourquoi il n'est pas des intérêts de Boko Haram de s'y prendre au Bénin.
Notez que Boko Haram n'a pas vocation à s'attaquer aux ex colonies françaises sachant éperdument que la France n'est pas la grande Bretagne : elle garde de mains de fer les destinés de ses ex colonies. Le cas du Cameroun est un peu particulier car ce pays a un dictateur au pouvoir, un dictateur que la France n'aime pas. Il n'en demeure pas moins qu'il faut savoir que le Tchad n'envois jamais ses militaires dans un autre pays africain sans l'aval du quai d'orsay qui finance ses armements et sa puissance militaire dans la région de l'Afrique centrale. La France ne voulant pas intervenir directement au Cameroun, a instruit le Tchad d'intervenir parce qu'un enfant terrible de ses ex colonies est attaqué : Le Cameroun.
Boko Haram sait aussi qu'une incursion au Bénin provoquerait immédiatement la guerre avec le Togo, le Niger, le Ghana sans oublier l'intervention immédiate des états unis et la France à cause du golfe de guinée qui est en proie à de diverses trafics de drogue des cartels d'Amérique du sud. Le golfe de guinée est  une route stratégique qu'aucune puissance ne laisserait dans les mains de Boko Haram ou des cartels colombiens. Quant au Niger, c'est un territoire encastré qui a besoin du port de Cotonou pour survivre, il se sentirait visé si ses intérêts sont menacés. Le Togo, le Ghana et le Bénin sont liés par l'histoire culturelle (c'est presque le même pays) et enfin les intérêts Français au Bénin (Boloré et consorts). La présence de Boko Haram au nord Est du Nigeria ne met pas pour l'instant en danger les intérêts Français du Sud (Total) mais si jamais Boko Haram s'aventure au Bénin, la France se sentirait menacer et interviendrait. Donc rien à craindre, Boko Haram n'a aucun intérêt stratégique à voyager vers le Bénin car d'un, il n'est pas ignorant, deux, il sait l'issue que cela provoquerait. Du côté des Béninois, il suffit que les béninois entendent une musique militaire à la radio pour se ruer dans les rues avec des machettes, des coupes coupes et des armes pour combattre l'envahisseur.

Puis enfin, il n'y a pas de forêt dense où Boko Haram peut se cacher  au Bénin. Boko Haram ne s'engage jamais dans une guerre continue, c'est une formation formée pour des attaques ciblées de sorte que leurs capacités à faire une guerre continue et conventionnelle sont limitées or, il y a nulle part où ils peuvent se cacher au Bénin sans être détecté par les drônes Americains basés au Niger ou sans être déniché par les machettes des Béninois.

Et pour terminer, noter que le Bénin n'a pas de bombe atomique mais il a du " VAUDOU, des MACHETTES et des COUPE-COUPE " et Boko Haram a plus peur du "VAUDOU" que des Kalachnikovs.

Je pense que votre analyse est plutôt excellente Mr wgactu ...  :top:  je n'avais personnellement pas vu les choses sous cet angle  :)
Il est exact que certains terroristes nigérians se cachent au bénin .... c'est en quelque sorte leurs "base arrière" et je peux dire que certains font fréquemment  la " une " des médias au Nigéria et qu'ils ont même acquit la nationalité béninoise ...

Quant au fait d'attendre une aide quelconque de l'ambassade de France si problème il y avait ... je suis entièrement d'accord avec locooben ...  :whistle:

wgactu a écrit:

[...]Par conséquent ils sont autant utiles pour la sécurité du Bénin  qu'ils sont utiles à Boko Haram. Voilà pourquoi il n'est pas des intérêts de Boko Haram de s'y prendre au Bénin.
[...] Du côté des Béninois, il suffit que les béninois entendent une musique militaire à la radio pour se ruer dans les rues avec des machettes, des coupes coupes et des armes pour combattre l'envahisseur.

[...] Boko Haram a plus peur du VAUDOU que des Kalachnikovs.


Merci Wagctu pour ton analyse bien rassurante. Je suis d'accord avec toi pour l'idée de bénin comme base arrière.

Par contre je mets en doute l'idée des béninois avec machette s'attaquant à boko haram, je les vois plutôt fuyant au Togo. Le béninois est un non-violent de nature, ils crient, ils se fâchent, ils peuvent te foutre un point sur la figure mais avec un coupe-coupe j'ai du mal à l'imaginer. par contre les combats de femmes dans la rue (pour une place au puit) c'est trop drole.  :lol:

Merci le vaudou béninois.

DraguiVar18 a écrit:

Je pense que votre analyse est plutôt excellente Mr wgactu ...  :top:  je n'avais personnellement pas vu les choses sous cet angle  :)
Il est exact que certains terroristes nigérians se cachent au bénin .... c'est en quelque sorte leurs "base arrière" et je peux dire que certains font fréquemment  la " une " des médias au Nigéria et qu'ils ont même acquit la nationalité béninoise ...

Quant au fait d'attendre une aide quelconque de l'ambassade de France si problème il y avait ... je suis entièrement d'accord avec locooben ...  :whistle:


Attention Miss Draguivar, je n'ai pas dis qu'il y a des terroristes Nigérians qui se cachent au Bénin, j'ai dis que Boko haram a des réseaux qui s'étendent au Bénin notamment qui lui permettent de communiquer avec le Gouvernement Nigérian et que les membres de ce réseau n'exercent aucune activité Terroriste sur le sol Béninois ni ailleurs sur le continent et sont très utiles en matière de renseignement,  pour le Bénin comme pour d'autres pays. A ce jour aucun terroriste n'a été retrouvé sur le sol Béninois et aucun n'a menacé le Bénin.
On ne devient pas terroriste pour avoir eu des connaissances qui ont rejoint le terrorisme ou pour avoir une croyance religieuse supportée par les terroristes. En matière de technique de renseignement, il n'y a pas mieux que ceux provenant directement des réseaux non branches militaires.

locooben a écrit:
wgactu a écrit:

[...]Par conséquent ils sont autant utiles pour la sécurité du Bénin  qu'ils sont utiles à Boko Haram. Voilà pourquoi il n'est pas des intérêts de Boko Haram de s'y prendre au Bénin.
[...] Du côté des Béninois, il suffit que les béninois entendent une musique militaire à la radio pour se ruer dans les rues avec des machettes, des coupes coupes et des armes pour combattre l'envahisseur.

[...] Boko Haram a plus peur du VAUDOU que des Kalachnikovs.


Merci Wagctu pour ton analyse bien rassurante. Je suis d'accord avec toi pour l'idée de bénin comme base arrière.

Par contre je mets en doute l'idée des béninois avec machette s'attaquant à boko haram, je les vois plutôt fuyant au Togo. Le béninois est un non-violent de nature, ils crient, ils se fâchent, ils peuvent te foutre un point sur la figure mais avec un coupe-coupe j'ai du mal à l'imaginer. par contre les combats de femmes dans la rue (pour une place au puit) c'est trop drole.  :lol:

Merci le vaudou béninois.


Bjr

Attention aux conclusions hâtives: Il n'y a pas à ma connaissance et à la connaissance du gouvernement Béninois quelconque preuve démontrant formellement qu'il y a une base arrière terroriste ou une menace physique terroriste sur le territoire Béninois même si l'hypothèse est probabilisée par le gouvernement et les services de renseignements Béninois pour mieux préparer la riposte au cas où. Il n'a pas été démontré non plus que la seule personne arrêtée à Akpkpa que Draguivar connaît bien est un terroriste raison pour laquelle, il a été libéré. Il n'est pas encore non plus contesté qu'après son arrestation préventive, Boko Haram avait donné 48 heures au Bénin pour le libérer (source lanouvelletribune) et que le Bénin avait respecté ces 48 heures. Nous ne pouvons par ailleurs accuser tous ceux qui scolarisent leurs enfants dans l'école dirigée par cette personne de contributeurs d'une organisation terroriste par le simple fait qu'elles scolarisent leurs enfants dans l'école dirigée par cette personne puisqu'aucun élément ne vient démontrer formellement qu'il est membre actif d'un groupe terroriste militaire ou logistique même si son réseau est religieusement supporté par Boko Haram. Cette personne circule librement aujourd'hui au Bénin et vaque librement à ses activités.

Effectivement wgactu je relève  "qu'il n'est pas non plus contesté qu'après son arrestation préventive  , Boko Haram avait donné 48 h   pour le libérer ( source la nouvelle tribune) " ............... sous peine de recevoir un joli bouquet de fleurs aux  senteurs très particulières
 
Quant au fait que , je vous cite " DraguiVar le connait  BIEN   " ... je n'ai jamais trinqué avec cet individu , en souhaitant la santé à Boko Haram ... ni au MEND  :whistle:...

Il est clair que cette personne vit sa vie comme n'importe qui et qu'il ne peut pas faire l'objet d'une quelconque arrestation au bénin ,  sur des motifs de présomption que ... je suis d'accord ... on peut juste se poser des questions quand une photo de lui  , dans un média nigérian , le présente avec une ceinture de balles en bandoulière , un engin dans la main qui n'a rien à voir avec un pistolet à eau , un poing levé et un visage déformé par un cri de haine ...  après chacun est libre de le voir comme un saint homme ... je suis là aussi d'accord ...

DraguiVar18 a écrit:

Effectivement wgactu je relève  "qu'il n'est pas non plus contesté qu'après son arrestation préventive  , Boko Haram avait donné 48 h   pour le libérer ( source la nouvelle tribune) " ............... sous peine de recevoir un joli bouquet de fleurs aux  senteurs très particulières

Quant au fait que , je vous cite " DraguiVar le connait  BIEN   " ... je n'ai jamais trinqué avec cet individu , en souhaitant la santé à Boko Haram ... ni au MEND  :whistle:...


"sous peine de rien du tout", il ne faut pas sous estimer la puissance du Bénin avec ses "grisgris" et "Machettes" pour répondre à tout envahisseur. Rassurez vous, Boko Haram et le MEND, sont très loin du Bénin.
En tout cas, jusqu'à preuve du contraire, cette personne très influente n'exerce aucune activité terroriste, il a acquis la nationalité Béninoise, il a créé beaucoup d'emploi, très apprécié des parents d'élève qui ont scolarisé leurs enfants dans ses diverses écoles et il contribue à l'économie du Bénin.

Non ... non ... je ne sous estime pas la puissance du Bénin avec ses gris-gris et machettes ... il faudra juste un léger affûtage aux machettes  :lol:

Par contre il a crée beaucoup d'emplois ???  ... en effet , je précise  puisque vous me semblez l'ignorer  wgactu   ...  que les emplois en question sont des postes d'enseignants , avec du personnel Nigérian et non Beninois   :whistle: ...  que ceux ci refusent  de prendre leur poste tant que les salaires de retard ne sont pas versés   :whistle: ... eh oui ... que l'école a obtenu son agrément sous conditions de laîcité ... êtes vous jamais rentré dans l'établissement pour savoir si ceci est respecté ??
Non wgactu ... moi OUI !
Je reste bien sûr à votre disposition pour vous éclairer davantage , si besoin est  ;)
A très bientôt  :P

on peut laisser de coté votre ex directeur d'école draguivar, car ça tourne au vinaigre la discussion.  :lol:

même si je comprends la peur que tu as eu en voyant cette photo, je pense que wgactu a raison. il n'est pas là dans un but terroriste et on ne peut, en aucun cas, être sur qu'il est encore lié à tout ça.

Très drôle pour le vaudoun. Je pense à mon avis que ces hommes sont financé par les mêmes politiciens pour des intérêts purement égoïstes et personnels. C'est juste le peuple qui est manipulé et il est prit souvent au piège entre les deux. Notre sécurité c'est plutôt entre les mains de Dieu qu'entre les mains de nos dirigeants. Prions seulement pour nos frères et soeurs victimes des atrocités de ces hommes barbares.

Comme j'ai des problèmes pour être informée des notifications je ne vois cette conversation que maintenant... Je ne suis pas tellement d'accord avec tout cela. En exterminant tous ces villages au Nigéria il n'y avait pas d'intérêt politique ou autre, juste de la barbarie pour tirer sur une femme entrain d'accoucher où des enfants sortis d'une école.C'est cela qui me fait peur, il n'y a pas d'intérêt de guerre parfois c'est juste gratuit. Et cela nul ne peut le prévoir.

Là personnellement à chaque fois que je regarde pour fixer une date je recule parce que je ne suis pas en paix avec ça et je ne voudrais pas prendre des risques inutiles. J'ai vraiment peur pour répondre à la question initiale de Locooben. Ebola me faisait bien moins peur en octobre....

majc a écrit:

Comme j'ai des problèmes pour être informée des notifications je ne vois cette conversation que maintenant... Je ne suis pas tellement d'accord avec tout cela. En exterminant tous ces villages au Nigéria il n'y avait pas d'intérêt politique ou autre, juste de la barbarie pour tirer sur une femme entrain d'accoucher où des enfants sortis d'une école.C'est cela qui me fait peur, il n'y a pas d'intérêt de guerre parfois c'est juste gratuit. Et cela nul ne peut le prévoir.

Là personnellement à chaque fois que je regarde pour fixer une date je recule parce que je ne suis pas en paix avec ça et je ne voudrais pas prendre des risques inutiles. J'ai vraiment peur pour répondre à la question initiale de Locooben. Ebola me faisait bien moins peur en octobre....


Ma chère, ceux qui sont morts à Paris, au super Casher, pouvaient-ils penser qu'en allant faire leur courses de Shabbat certaines d'entre elles allaient mourir ce jour là ? Non,
Ceux qui prennent l'avion c'est pareil ou .....
Non justement, ces gens là font tout pour apeurer les "touristes" et apauvrir un peu plus les populations pour les avoir sous leur joug !
Voilà la vérité ! Ce n'est ni religieux, ni.....
Juste pour instaurer des dictatures régionales !
Et c'est là aussi qu'il faut montrer qu'ils ne nous font pas peur ! surtout dans les pays voisins.
Si vraiment il y avait danger, là oui nous le dirions.
C'est comme pour Ebola ! Mais l'on a vu certains pays bien prendre les précautions nécessaires pour cette maladie.
Pour la sécurité c'est pareil.
Dans "mon village" comme disait Locooben, je dois dire que je suis tranquille, nous voyons des  bâteaux militaires qui passent au loin (pas tous les jours) mais nous en avons vu en 3 mois assez souvent.
Dans les airs pareil, des hélicoptères qui longent la mer !
Donc à vous de voir

LUJU a écrit:
majc a écrit:

Comme j'ai des problèmes pour être informée des notifications je ne vois cette conversation que maintenant... Je ne suis pas tellement d'accord avec tout cela. En exterminant tous ces villages au Nigéria il n'y avait pas d'intérêt politique ou autre, juste de la barbarie pour tirer sur une femme entrain d'accoucher où des enfants sortis d'une école.C'est cela qui me fait peur, il n'y a pas d'intérêt de guerre parfois c'est juste gratuit. Et cela nul ne peut le prévoir.

Là personnellement à chaque fois que je regarde pour fixer une date je recule parce que je ne suis pas en paix avec ça et je ne voudrais pas prendre des risques inutiles. J'ai vraiment peur pour répondre à la question initiale de Locooben. Ebola me faisait bien moins peur en octobre....


Ma chère, ceux qui sont morts à Paris, au super Casher, pouvaient-ils penser qu'en allant faire leur courses de Shabbat certaines d'entre elles allaient mourir ce jour là ? Non,
Ceux qui prennent l'avion c'est pareil ou .....
Non justement, ces gens là font tout pour apeurer les "touristes" et apauvrir un peu plus les populations pour les avoir sous leur joug !
Voilà la vérité ! Ce n'est ni religieux, ni.....
Juste pour instaurer des dictatures régionales !
Et c'est là aussi qu'il faut montrer qu'ils ne nous font pas peur ! surtout dans les pays voisins.
Si vraiment il y avait danger, là oui nous le dirions.
C'est comme pour Ebola ! Mais l'on a vu certains pays bien prendre les précautions nécessaires pour cette maladie.
Pour la sécurité c'est pareil.
Dans "mon village" comme disait Locooben, je dois dire que je suis tranquille, nous voyons des  bâteaux militaires qui passent au loin (pas tous les jours) mais nous en avons vu en 3 mois assez souvent.
Dans les airs pareil, des hélicoptères qui longent la mer !
Donc à vous de voir


Eh bien ma réflexion continue après c'est juste un choix personnel de passer ou non par dessus ce qu'on estime les risques inutiles à prendre et pourtant certains savent ce qui me tient tant à coeur en venant et cela me ferait très mal de renoncer. A voir et de toute façons les avions sont loin d'être pleins j'ai encore du temps :gloria

majc a écrit:

Comme j'ai des problèmes pour être informée des notifications je ne vois cette conversation que maintenant... Je ne suis pas tellement d'accord avec tout cela. En exterminant tous ces villages au Nigéria il n'y avait pas d'intérêt politique ou autre, juste de la barbarie pour tirer sur une femme entrain d'accoucher où des enfants sortis d'une école.C'est cela qui me fait peur, il n'y a pas d'intérêt de guerre parfois c'est juste gratuit. Et cela nul ne peut le prévoir.

Là personnellement à chaque fois que je regarde pour fixer une date je recule parce que je ne suis pas en paix avec ça et je ne voudrais pas prendre des risques inutiles. J'ai vraiment peur pour répondre à la question initiale de Locooben. Ebola me faisait bien moins peur en octobre....


Rien ne vient accréditer l'état de fait que la peur devra prévaloir sur le territoire Béninois. Les restes au Nigéria font sans équivoque peur à tout le monde mais surtout peur pour les Nigérians de cette zone infectée.


En tout cas, je rassure tout le monde et ceci après avoir eu cet après midi une petite discussion avec des membres du gouvernement soldant à la conclusion qu'il n'y a aucune cellule dormante de Boko Haram au Bénin à la connaissance du gouvernement. Le Bénin est un pays sûr sur les quatre points cardinaux de son territoire, il n'en demeure pas moins que la vigilance doit être de rigueur au nord est  proche des frontières Nigérianes. Ne vous aventurez pas n'importe comment, ne suivez aucune force de l'ordre sans certitude qu'il est rattaché au ministère de l'intérieur dans ces zones. Evitez d'être seul dans ces coins, il y a plus de chance que le danger provienne des malfrats coupeurs de route que de Boko Haram. Comme précédemment dit, le fief de Boko Haram se situe à 1890 km de la frontière nord Béninoise et Boko Haram n'a aucun justificatif pour s'aventurer au Bénin.
Bienvenue donc au Bénin

belle conclusion wgactu.

Je décèle - si je peux me permettre - un brin de naïveté dans les propos repris sur cette question du blog à savoir qu'il faut peu pour enflammer les esprits et on n'a pas besoin de Boko Haram pour cela. Attention à l'effet du Village Planétaire.

C'est le philosophe en théorie de la communication canadien Marshall McLuhan (1911-1980) qui fut, en 1964, le premier à populariser le concept de village planétaire et de considérer ses effets sociaux. Ses idées étaient révolutionnaires à l'époque et ont fondamentalement changé la façon dont nous concevons les médias, la technologie et les communications depuis. McLuhan a choisi l'expression perspicace "village global" pour souligner son observation qu'un système nerveux électronique ( les médias et internet ) intègrera rapidement la planète de sorte que les évènements dans une partie du monde pourront être expérimentés dans d'autres parties en temps réel, ce qui est similaire à nos expériences humaines lorsque nous vivions dans des villages rapprochés. Nous sommes aujourd'hui en communication constante l'un avec l'autre, même dans les régions les plus éloignées.

Nous savons tous comment le printemps arabe a démarré en Tunisie et l'effet domino qui s'en suivit. Les attentats Charlie Hebdo étaient selon moi plus dirigés sur l'intervention occidentale en pays musulman et le manque de prise position par rapport au régime syrien qu'une manifestation contre la liberté d'expression. Les incidents de Zinder contre les intérêts économiques français et les ressortissants y établis depuis bien longtemps furent perpétrés dans la même ligne de vues. Croissance et stabilité économiques, emploi (surtout des jeunes) sont essentiels pour éviter que cela ne déraille...car lorsqu'on se lève le matin et qu'il n'y a rien à faire et pas de perspective d'améliorer son sort ni celui des siens, il faut alors peu pour enflammer les esprits. On dit populairement que l'oisiveté est mère de tous les vices et ce n'est pas pour rien. Soyons donc vigilants, gardons la tête froide et surtout soyons animés d'empathie. John

Eagereagle a écrit:

Je décèle - si je peux me permettre - un brin de naïveté dans les propos repris sur cette question du blog à savoir qu'il faut peu pour enflammer les esprits et on n'a pas besoin de Boko Haram pour cela. Attention à l'effet du Village Planétaire.

C'est le philosophe en théorie de la communication canadien Marshall McLuhan (1911-1980) qui fut, en 1964, le premier à populariser le concept de village planétaire et de considérer ses effets sociaux. Ses idées étaient révolutionnaires à l'époque et ont fondamentalement changé la façon dont nous concevons les médias, la technologie et les communications depuis. McLuhan a choisi l'expression perspicace "village global" pour souligner son observation qu'un système nerveux électronique ( les médias et internet ) intègrera rapidement la planète de sorte que les évènements dans une partie du monde pourront être expérimentés dans d'autres parties en temps réel, ce qui est similaire à nos expériences humaines lorsque nous vivions dans des villages rapprochés. Nous sommes aujourd'hui en communication constante l'un avec l'autre, même dans les régions les plus éloignées.

Nous savons tous comment le printemps arabe a démarré en Tunisie et l'effet domino qui s'en suivit. Les attentats Charlie Hebdo étaient selon moi plus dirigés sur l'intervention occidentale en pays musulman et le manque de prise position par rapport au régime syrien qu'une manifestation contre la liberté d'expression. Les incidents de Zinder contre les intérêts économiques français et les ressortissants y établis depuis bien longtemps furent perpétrés dans la même ligne de vues. Croissance et stabilité économiques, emploi (surtout des jeunes) sont essentiels pour éviter que cela ne déraille...car lorsqu'on se lève le matin et qu'il n'y a rien à faire et pas de perspective d'améliorer son sort ni celui des siens, il faut alors peu pour enflammer les esprits. On dit populairement que l'oisiveté est mère de tous les vices et ce n'est pas pour rien. Soyons donc vigilants, gardons la tête froide et surtout soyons animés d'empathie. John


Merci John cela me semble très réaliste en effet.

Majc, je suis d'accord avec Luju, c'est une bande de barbares avec pour seul idéologie de tuer la peur de doit pas leur donner raison. et comme dit John la planète est un village, pour moi il y a plus de risque de vivre aujourd'hui à Paris et dans d'autres grandes villes occidentales que ici au bénin.

locooben a écrit:

Majc, je suis d'accord avec Luju, c'est une bande de barbares avec pour seul idéologie de tuer la peur de doit pas leur donner raison. et comme dit John la planète est un village, pour moi il y a plus de risque de vivre aujourd'hui à Paris et dans d'autres grandes villes occidentales que ici au bénin.


Je lis avec attention tout ce que vous dites, je dis seulement que être français aujourd'hui n'est pas très porteur à l'étranger et surtout dans certains pays qui pensent tous que parce que français on est tous charlie.

Bien sur que Paris, le métro, les grands centres commerciaux et tout cela craint mais je veux seulement dire que ce n'est pas une armée de Boko Haram réfugiée au Bénin que je crains, ce sont des bandes isolées moitié brigands qui se cachent derrière de grandes idéologies pour obtenir quoique ce soit: argent ou juste barbarie si c'est cela qui les motivent.

Voilà c'est tout ce que je veux exprimer par "ma peur". J'aurai aimé venir à une autre période plutôt que maintenant avec ce poids qui pèse sur chaque français....

majc a écrit:
locooben a écrit:

Majc, je suis d'accord avec Luju, c'est une bande de barbares avec pour seul idéologie de tuer la peur de doit pas leur donner raison. et comme dit John la planète est un village, pour moi il y a plus de risque de vivre aujourd'hui à Paris et dans d'autres grandes villes occidentales que ici au bénin.


Je lis avec attention tout ce que vous dites, je dis seulement que être français aujourd'hui n'est pas très porteur à l'étranger et surtout dans certains pays qui pensent tous que parce que français on est tous charlie.

Bien sur que Paris, le métro, les grands centres commerciaux et tout cela craint mais je veux seulement dire que ce n'est pas une armée de Boko Haram réfugiée au Bénin que je crains, ce sont des bandes isolées moitié brigands qui se cachent derrière de grandes idéologies pour obtenir quoique ce soit: argent ou juste barbarie si c'est cela qui les motivent.

Voilà c'est tout ce que je veux exprimer par "ma peur". J'aurai aimé venir à une autre période plutôt que maintenant avec ce poids qui pèse sur chaque français....


Je suis d'accord, je parlerai en ce qui me concerne de "quelques appréhensions" plutôt que de "peur". Et pour moi, la question ne se pose pas seulement pour le Bénin, ou pour boko haram; les différentes mannifestations récentes contre les intérêts français en Afrique et ailleurs m'amènent à réfléchir. Mais, comme tu le fais majc en n'annulant pas ton projet de séjour au Bénin, la vie continue avec nos craintes, nos doutes, ..., que nous soyons au Bénin, à Paris ou ailleurs. Nous n'avons pas le choix.
Bon courage à toi, je serai de tout coeur avec toi et j'attends que tu nous racontes à ton retour les merveilleux moments que tu auras passés là-bas.

Ne t'en fais pas tu sera la première avertie de mon séjour ;) et des merveilleuses choses que j'aurai pû y faire :) suivant mes angoisses et les dernières info sur place....le programme sera adapté et adaptable

La tenue des élections législatives est fixée au 26 avril 2015 et des municipales et communales au 31 mai 2015.
Les Béninois craignent plus les troubles post-électoraux que Boko Haram

majc a écrit:

Ne t'en fais pas tu sera la première avertie de mon séjour ;) et des merveilleuses choses que j'aurai pû y faire :) suivant mes angoisses et les dernières info sur place....le programme sera adapté et adaptable


oui on aura le temps de voir venir, donc j'espère que l'on se verra aussi? je serais là bas jusqu'à mi-mai car j'ai quelque chose à faire en France pour fin du mois ! des anniversaires entre autres !!! :D

LUJU a écrit:
majc a écrit:

Ne t'en fais pas tu sera la première avertie de mon séjour ;) et des merveilleuses choses que j'aurai pû y faire :) suivant mes angoisses et les dernières info sur place....le programme sera adapté et adaptable


oui on aura le temps de voir venir, donc j'espère que l'on se verra aussi? je serais là bas jusqu'à mi-mai car j'ai quelque chose à faire en France pour fin du mois ! des anniversaires entre autres !!! :D


Oui sûrement si la route est pratiquable car notre chauffeur garde un souvenir cauchemardesque pour sa pauvre voiture !!!! :D

majc a écrit:
LUJU a écrit:
majc a écrit:

Ne t'en fais pas tu sera la première avertie de mon séjour ;) et des merveilleuses choses que j'aurai pû y faire :) suivant mes angoisses et les dernières info sur place....le programme sera adapté et adaptable


oui on aura le temps de voir venir, donc j'espère que l'on se verra aussi? je serais là bas jusqu'à mi-mai car j'ai quelque chose à faire en France pour fin du mois ! des anniversaires entre autres !!! :D


Oui sûrement si la route est pratiquable car notre chauffeur garde un souvenir cauchemardesque pour sa pauvre voiture !!!! :D


désolé luju mais je vais pas chez toi avec ma petite voiture. lol avec le 4x4 ok. majc nous t'attendons, tu verras qu'une fois ici tu ne penseras plus à tout ça. En france, les info en font une polémique.

Oui sans 4x4 impossible :D  à très vite

majc a écrit:
LUJU a écrit:
majc a écrit:

Ne t'en fais pas tu sera la première avertie de mon séjour ;) et des merveilleuses choses que j'aurai pû y faire :) suivant mes angoisses et les dernières info sur place....le programme sera adapté et adaptable


oui on aura le temps de voir venir, donc j'espère que l'on se verra aussi? je serais là bas jusqu'à mi-mai car j'ai quelque chose à faire en France pour fin du mois ! des anniversaires entre autres !!! :D


Oui sûrement si la route est pratiquable car notre chauffeur garde un souvenir cauchemardesque pour sa pauvre voiture !!!! :D


Alors là ma chère, si jamais il pleut d'ici là ! c'est vraiment 4x4 qu'il faut ! mais bon, je suis habituée avec 3 chauffeurs qui ont voiture de ville et qui savent très bien conduire sur cette route !
Donc peut être à plus alors ????
:D:joking::mad:

LUJU a écrit:
majc a écrit:
LUJU a écrit:


oui on aura le temps de voir venir, donc j'espère que l'on se verra aussi? je serais là bas jusqu'à mi-mai car j'ai quelque chose à faire en France pour fin du mois ! des anniversaires entre autres !!! :D


Oui sûrement si la route est pratiquable car notre chauffeur garde un souvenir cauchemardesque pour sa pauvre voiture !!!! :D


Alors là ma chère, si jamais il pleut d'ici là ! c'est vraiment 4x4 qu'il faut ! mais bon, je suis habituée avec 3 chauffeurs qui ont voiture de ville et qui savent très bien conduire sur cette route !
Donc peut être à plus alors ????
:D:joking::mad:


Alors ma chère espérons que mon chauffeur a acheté un 4x4 :D

majc a écrit:
LUJU a écrit:
majc a écrit:


Oui sûrement si la route est pratiquable car notre chauffeur garde un souvenir cauchemardesque pour sa pauvre voiture !!!! :D


Alors là ma chère, si jamais il pleut d'ici là ! c'est vraiment 4x4 qu'il faut ! mais bon, je suis habituée avec 3 chauffeurs qui ont voiture de ville et qui savent très bien conduire sur cette route !
Donc peut être à plus alors ????
:D:joking::mad:


Alors ma chère espérons que mon chauffeur a acheté un 4x4 :D


si c'est le chauffeur que je connais, ne rêves pas pour le 4X4, espérons pour lui dans quelques années.
Je pense que vous ferez au mieux. Courage.

lucielo a écrit:
majc a écrit:
LUJU a écrit:


Alors là ma chère, si jamais il pleut d'ici là ! c'est vraiment 4x4 qu'il faut ! mais bon, je suis habituée avec 3 chauffeurs qui ont voiture de ville et qui savent très bien conduire sur cette route !
Donc peut être à plus alors ????
:D:joking::mad:


Alors ma chère espérons que mon chauffeur a acheté un 4x4 :D


si c'est le chauffeur que je connais, ne rêves pas pour le 4X4, espérons pour lui dans quelques années.
Je pense que vous ferez au mieux. Courage.


;) Luju viendra à Cotonou avec son 4x4

majc a écrit:
lucielo a écrit:
majc a écrit:


Alors ma chère espérons que mon chauffeur a acheté un 4x4 :D


si c'est le chauffeur que je connais, ne rêves pas pour le 4X4, espérons pour lui dans quelques années.
Je pense que vous ferez au mieux. Courage.


;) Luju viendra à Cotonou avec son 4x4


je louerai pas cher pour les amis (es) !!
:D:o;):dumbom:

LUJU a écrit:
majc a écrit:
lucielo a écrit:


si c'est le chauffeur que je connais, ne rêves pas pour le 4X4, espérons pour lui dans quelques années.
Je pense que vous ferez au mieux. Courage.


;) Luju viendra à Cotonou avec son 4x4


je louerai pas cher pour les amis (es) !!
:D:o;):dumbom:


Non non tu viens boire un pot avec Loocoben et moi au stade de l'amitié avec ses deux adorables bambins et le mien !

majc a écrit:
LUJU a écrit:
majc a écrit:


;) Luju viendra à Cotonou avec son 4x4


je louerai pas cher pour les amis (es) !!
:D:o;):dumbom:


Non non tu viens boire un pot avec Loocoben et moi au stade de l'amitié avec ses deux adorables bambins et le mien !


Si tu veux, comme ça on montrera que les yovos n'ont pas peur dans Cotonou !!!
Il y a un resto-bar "Chez ADE" où je donne (ais) quelques fois mes RDV d'ouvriers là !  :lol:
Pas de problème un jour où les enfants n'ont pas école et que nous puissions tous nous voir (y a plus que le dimanche si je compte bien les jours de semaine !) ;):cool::whistle:
Je sais même qu'il y a dans une petite rue à coté quelqu'un qui fait un très bon igname pilé ! :whistle::top:;)

LUJU a écrit:
majc a écrit:
LUJU a écrit:


je louerai pas cher pour les amis (es) !!
:D:o;):dumbom:


Non non tu viens boire un pot avec Loocoben et moi au stade de l'amitié avec ses deux adorables bambins et le mien !


Si tu veux, comme ça on montrera que les yovos n'ont pas peur dans Cotonou !!!
Il y a un resto-bar "Chez ADE" où je donne (ais) quelques fois mes RDV d'ouvriers là !  :lol:
Pas de problème un jour où les enfants n'ont pas école et que nous puissions tous nous voir (y a plus que le dimanche si je compte bien les jours de semaine !) ;):cool::whistle:
Je sais même qu'il y a dans une petite rue à coté quelqu'un qui fait un très bon igname pilé ! :whistle::top:;)


Cool pas de problème pour moi je me débrouille pour être là ;)