Comparaison PRIX ELECTRICITE entre l'Espagne et la France

Bonjour à tous
Lorsque je me suis installée en Espagne, en Andalousie il y a un peu plus d'1 an, je me suis dit à tord “je vais dépenser moins d'argent en électricité puisque je vais y gagner sur le chauffage…”
FAUX. C'était sans compter que l'électricité ici est beaucoup plus onéreuse qu'en France, + de 2 fois plus chère!.

J'ignore si le tarif de l'électricité est + /- élevé suivant les régions d'Espagne. ENDESA, choisi par mon propriétaire n'est pas le moins cher car il existe (contrairement à la France) plus de 50 compagnies d'énergie en Espagne, les 5 plus connues étant: . .

Hidrocantábrico Energía Último Recurso S.A.U) conocida también como Grupo EDP.
Iberdrola Comercialización de Último Recurso, S.A.U.
Endesa Energía XXI, S.L.U.
Unión Fenosa Metra, S.L.
E.ON Comercializadora de Último Recurso, S.L.

Sur ma facture Espagnole pas d'HC et HP contrairement à une grande partie de la France qui les applique, mais il y a possibilité de le mettre en place ici aussi, toutefois il y a dans ce cas obligation de changer le compteur. 

Voici un tableau comparatif que j'ai fait pour que les candidats à l'expatriation soit bien conscients de ces frais d'énergie et puissent en tenir compte:

ELECTRICITE en ESPAGNE  avec ENDESA
Pour  une conso de 530kwh (Potencia 6.09 kwA) 
prix potencia                  44.19€
Prix consumida        68.86€
Impôt electricité          5.78€
Location équipemt          3.17€
+ IVA 21%           
            -------------------------
Total FACTURE        147.62€

ELECTRICITE en FRANCE avec GDF SUEZ
Pour  une conso de 530kwh (Puissance 9 kwA) 
Prix abonnement        15.71€
Prix conso                        41.86€
Total Taxes            12.71€
+ TVA 19.6%                       
            -----------------------------
Total FACTURE        68.39€

Tia,

Si je suis votre décompte, vous possédez la formule de base, ce que les compagnies proposent avant toute proposition de remises. Le prix maximum en quelque sorte !
Vous êtes-vous renseignée sur les différentes formules existantes ?
Personnellement, je suis chez Endesa et je dispose d'un compteur à discrimination horaire, càd que je paie 1/3 du prix entre 23.00 et 13.00 en été et 22.00 et 12.00 en hiver (soit 0,002215 € /Kwh).
De plus, possédez-vous air conditionné et vitrocéramique ? La puissance de votre compteur correspond à celui d'une petite entreprise. Personnellement, je dispose d'une puissance de 4,6 Kwh et je pourrais encore la réduire à 3,75 Kwh sans connaitre de problèmes de surcharge. Pourtant, j'ai une piscine qui, en été, est filtrée entre six et huit heures par jour (deux heures en hiver). Le coût de la puissance est exponentiel et non proportionnel.
Au total de ma dernière facture bimensuelle (27 novembre 2014), 140,75 € (avec l'assurance avarie) pour une consommation de 929 Kwh... soit 0,1515 Kwh tout compris. Nous ne sommes pas loin des 0,1290 € que vous payiez en France.

Un bon conseil, prenez le temps de vous rendre chez Endesa et discuter votre approvisionnement.

Giel358

ou vérifiez auprès de OCU qui a lancé une opération électricité moins chère...

Giel358 a écrit:

Tia,

Si je suis votre décompte, vous possédez la formule de base, ce que les compagnies proposent avant toute proposition de remises. Le prix maximum en quelque sorte !
Vous êtes-vous renseignée sur les différentes formules existantes ?
Personnellement, je suis chez Endesa et je dispose d'un compteur à discrimination horaire, càd que je paie 1/3 du prix entre 23.00 et 13.00 en été et 22.00 et 12.00 en hiver (soit 0,002215 € /Kwh).
De plus, possédez-vous air conditionné et vitrocéramique ? La puissance de votre compteur correspond à celui d'une petite entreprise. Personnellement, je dispose d'une puissance de 4,6 Kwh et je pourrais encore la réduire à 3,75 Kwh sans connaitre de problèmes de surcharge. Pourtant, j'ai une piscine qui, en été, est filtrée entre six et huit heures par jour (deux heures en hiver). Le coût de la puissance est exponentiel et non proportionnel.
Au total de ma dernière facture bimensuelle (27 novembre 2014), 140,75 € (avec l'assurance avarie) pour une consommation de 929 Kwh... soit 0,1515 Kwh tout compris. Nous ne sommes pas loin des 0,1290 € que vous payiez en France.

Un bon conseil, prenez le temps de vous rendre chez Endesa et discuter votre approvisionnement.

Giel358


Malheureusement je ne suis pas décisionnaire puisque j'ai un proprio et les factures qu'il m'envoi sont restées à son nom. Mais en effet j'ai recherché sur internet et j'ai ts les éléments pour persuader mon proprio de changer la formule et surtout de baisser la puissance car à part une vitrocéramique je n'ai rien (ni piscine ni système de clim) qui demande autant de force ds le compteur. Je l'avais d'ailleurs fait pour mon entreprise, un Asesor Electricité m'avait conseillé de radier ENDESA pour  un autre moins cher et j'étais contente de l'avoir fait.

Il me semblait tt de même bon de parler de ce problème sur le forum afin d'en avertir tous les autres, en particulier les nouveaux arrivants.

En effet, vous avez bien fait !
Déjà stressés par les démarches administratives, les nouveaux arrivants ne se posent pas souvent la question de savoir comment fonctionnent les services, d'autant plus s'il s'agit d'une location.
Comme vous le faites bien remarquer, le propriétaire reste le "titulaire" du contrat quel que soit le payeur. Aberrant mais on ne peut rien y changer. En fait, en cas de non-paiement des factures, l'entreprise se retourne contre le titulaire du contrat. A contrario, les propriétaires ne sont pas enclins à changer quoi que ce soit dans ce contrat dont ils n'honorent pas les factures.

Bonne soirée

Giel358

Merci bcp, cela m'a eté très utile de le savoir. :)

Merci pour ces infos et bons conseils qui peuvent effectivement être utiles à tous.

En fait la facture d'électricité en Espagne fait partie des nombreuses choses qu'il faut prendre sérieusement en compte. Et que l'on ne fait pas forcément lorsque l'on signe un contrat de location.
En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un propriétaire conciliant qui a réagi de suite lorsque je lui ai envoyé les diverses formules possibles et Compagnies d'Energie. 
La différence sera énorme puisqu'il vient de prendre un nouveau contrat chez FENOSA, et au lieux des 850€/an que me coûtait mon électricité, je ne vais plus payer que 600€/an. Cette différence va me payer largement mes bouteilles de gaz (17€/mois) que je dépense pour mon chauffage et mon cumulus pour l'eau.

Alors n'hésitez pas à demander à voir la facture d'électricité le jour où vous signer votre contrat de location car il faut savoir que beaucoup de propriétaires ici gardent le contrat à leur nom et vous présentent simplement la facture.

Bonsoir,
j'ai trouvé ce site.....(Ne maitrisant pas encore bien la langue de Cervantes,
un bon traducteur en ligne m'a suffit pour tout comprender ):Dhttp://www.comparatarifasenergia.es/

Qu'en pensez-vous,vous qui êtes déjà sur place... :/

Merci Aliboron pour ce lien !

Étant donné que pour ceux qui ont une villa avec piscine et pelouse la consommation électrique pour ces deux postes représente la moitié ou les 2/3 en fonction d'une utilisation intensive ou pas de la clim, ce comparateur est utile aux résidents et non-résidents.

Je le trouve assez bien fait et facile d'utilisation. Il suffit de prendre ses factures d'une année, d'additionner les KH consommés et de les introduire dans le comparateur.

Dans mon cas, les prix les plus bas correspondent à celui pratiqué par ENDESA qui est mon fournisseur. Mais bizarrement, le simulateur n'indique pas le prix pratiqué par ENDESA.
Est-ce une erreur pour la région de Malaga, ou ceux qui ont fait des comparaisons pour d'autres régions ont-ils constaté la même chose ?

Bon WE,
Serge.

Tia bonjour  :cool: Voilà déjà quelques temps que nous ne nous étions plus entretenues.  Pour en revenir à la facture d'électricité oui elle peut être salée, me concernant c'était le chauffe-eau trop vieux qui dévorait les KW, changement fait je suis passée de 145e./2mois à 95e./2mois, belle différence.  Il en va de même pour l'eau, certaines communes, dont la mienne, facture l'eau tous les 2 mois alors que dans beaucoup d'autres coins c'est tous les 3 mois et de plus, avec ou sans consommation, il y a une taxe fixe de 15euro/mois,  donc faites attention à tout cela lorsque l'on loue.  Parfois le loyer parait raisonnable mais en y ajoutant tous ces factures cela peut augmenter considérable le montant.  Une des raisons d'ailleurs pourquoi au printemps prochain (telle une hirondelle) je me dirigerais vers Vinaroz avec plus de francophone, de vie, d'activités et des prix moins chers que la costa blanca Albir considérée un peu comme le Saint Trop espagnol  Bonne journée à tous Jacqueline

bonjour à tous,
en cherchant les conversations sur l'électricité, je viens vers vous pour m'éclairer. !!!

ma compagnie est fenienergia. Sté de distribution : ENDESA DISTRIBUCION ELECTRICA S.A. j'ai acheté le 30.9.2015 et j'ai depuis reçu 2 factures
(disons plutôt que j'ai vu passer les débits sur mon compte bancaire), la première de 92.48 € DONT JE N AI JAMAIS PU IMPRIMER LE DETAIL DE LA FACTURE, la seconde de 66.77 € et tout ça sans en être informée avant. sur cette dernière je vois que j'ai un contrat de 4.4 kw.

par ailleurs, j'ai appris par un ouvrier qui est chez moi, qu'ils sont venus (toujours sans m'avertir) qu'ils ont procédé au changement de mon compteur (toujours sans me le dire) et qu'en plus ils ne m'ont pas communiqué le relevé du compteur qu'ils ont remplacé.

sachant que je vis seule,  que mon chauffage est au gaz, que je n'ai pas de piscine pour l'instant, que je n'ai pas d'induction ni de ballon, même si la maison n'est pas petite je ne sais pas quoi penser de ce qui m'est facturé.

quelqu'un peut-il me dire comment faire pour au moins trouver sur le net (mais je ne parle pas encore l'espagnol) au moins la copie de la première facture, et ensuite si cette puissance de 4.4 kw est suffisante ou trop, et comment faire pour avoir les tarifs dégressifs dont j'ai lu sur le site qu'on peut les demander.

bref, toutes vos astuces et bons conseils pour m'aider à réduire ces dépenses seront les bienvenues, sachant que j'ai 800 € pour vivre par mois.

bon dimanche et merci d'avance.
Mercière

Je dois dire que j'ai du mal à m'y retrouver dans ces histoires de KW. Je me demande comment on peut faire avec moins de 5 KW/H. Ici avec 5 KW, c'est la base avec très peu d'appareils qui fonctionnent en même temps, sinon ça disjoncte.....

Bonjour,
tout est expliqué là : (c'est un site français,mais il vous permet de comprendre)
http://prix-elec.com/guide/bien-choisir … n-compteur
Un comparateur des tarifs espagnols : (a traduire)
http://www.comparatarifasenergia.es/

Merci. oui moi j'ai 3 kw parce que j'ai le chauffage et l'eau chaude au gaz.. :)

Bonsoir et merci christie34,

donc comme moi également mon chauffage et mon eau sont au gaz, il n'y a que la lumière le frigo, la télé et le déclenchement de la chaudière et celui de la pompe pour l'eau du forage. mais alors comment fait-on pour calculer la puissance en Kw dont on a besoin ?

par ailleurs, si j'ai reçu 2 factures tenant compte que je ne suis là que depuis le 30.9 et si elles sont tous les 2 mois, ça ne colle pas !

vous semblez être sur le site depuis un bon moment, et je ne sais pas comment on fait pour demander à un intervenant de dialoguer en privé. pouvez vous me dire comment faire ?

merci encore et bonne soirée.
Mercière

Bonsoir Mercière,
pour envoyer un MP (message personnel),vous cliquez sur le pseudo,
une nouvelle page s'ouvre,et "envoyer un message".

@ mercière : cliquer sur l'enveloppe en haut de la page, puis sur nouveau message, entrez le nom de la personne que vous souhaitez contacter et écrivez votre message.... :top:

Plus simple la technique d'Aliboron.... :lol:

christie34 bonjour,

j'ai fait les deux techniques l'enveloppe "on m'a dit que mon message n'a pas été envoyé car gégé70 n'est pas membre" !! alors je n'ai pas compris, et aussi j'ai cliqué sur le pseudo de gégé70 et là "oui" la page de gégé s'est ouverte mais pas de possibilité d'envoyer un message.

donc c'est vraiment une catastrophe ce fonctionnement "sauf peut^-être pour ceux qui l'ont imaginé.

je renonce désolée.
mercière

Bonjour Mercière, avez vous vérifié que votre messagerie est bien activée
Ou peut- être c'est celle de gégé70 qui n'est pas active...

Cdt,
Chrystel

mercière a écrit:

christie34 bonjour,

j'ai fait les deux techniques l'enveloppe "on m'a dit que mon message n'a pas été envoyé car gégé70 n'est pas membre" !! alors je n'ai pas compris, et aussi j'ai cliqué sur le pseudo de gégé70 et là "oui" la page de gégé s'est ouverte mais pas de possibilité d'envoyer un message.

donc c'est vraiment une catastrophe ce fonctionnement "sauf peut^-être pour ceux qui l'ont imaginé.

je renonce désolée.
mercière


Bonjour mercière, Bonjour Chrystel,

Je viens de vérifier, c'est la messagerie de gégé70 qui n'est pas activée. C'est à lui de le faire s'il le souhaite.

Mercière, vous ne pouvez pas lui envoyer de message privé s'il ne l'active pas.

Bonne journée.

pour des infos:

http://www.idealista.com/news/buscar/ta … ectricidad

Sinon, quand la messagerie est activée, ça fonctionne très bien.... ;)

Bonjour,

Je ne suis pas d'une grande aide car je n'ai jamais rien compris à toutes ces factures que ce soit en France ou ailleurs ... Mais ici, je suis à 5,5 KW mais cumulus électrique à eau chaude sanitaire, et pas ou peu de chauffage, avec le distributeur ENDESA. Je reçois les factures dans la boite à lettres généralement après que le prélèvement ait été fait sur le compte :D

Courage mercière

bonjour
je m installe en Espagne en juillet 2016, je fais le voyage en avril pour voir différents apparts en location
quels  conseils pouvez vous me donner pour éviter les différents pieges
a vous lire merci infiniment pour les  conseils  que vous pourrez me donner
yvon allias homsud

Bonsoir à tous, les tarifs d'électricités sont les même aux Tenerifs
merci pour votre réponse.

Bonsoir à tous, les tarifs d'électricités sont les même aux Tenerif
merci pour votre réponse.

herine17 a écrit:

Bonsoir à tous, les tarifs d'électricités sont les même aux Tenerifs
merci pour votre réponse.


Bonjour herine17,

Si c'est une question.....merci de ne pas oublier le point d'interrogation  ;)  sinon ça prête à confusion  :unsure

Bonne journée

bonjour si vous passez par une agence vous aurez un contrat  et même si vous passez directement avec un particulier  il vous fera un bail  il est important que vous visitiez les logements avant de faire un contrat pour évité toute surprise perso je suis passer par agence et tout a été ok  il y a un mois de caution  a versais  amicalement  annadelores

comparer en Es et économiser:

https://www.helpmycash.com/blog/5-punto … arifa-luz/https://www.helpmycash.com/cat/energia/

homsud a écrit:

bonjour
je m installe en Espagne en juillet 2016, je fais le voyage en avril pour voir différents apparts en location
quels  conseils pouvez vous me donner pour éviter les différents pieges
a vous lire merci infiniment pour les  conseils  que vous pourrez me donner
yvon allias homsud


Bonjour,
un excellent article écrit par Tia-Anda Lucia :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … omper.html

homsud a écrit:

bonjour
je m installe en Espagne en juillet 2016, je fais le voyage en avril pour voir différents apparts en location
quels  conseils pouvez vous me donner pour éviter les différents pieges
a vous lire merci infiniment pour les  conseils  que vous pourrez me donner
yvon allias homsud


Bonjour Yvon
Sur ce fil de discussion, on parle d'électricité. Votre message n'est donc pas posté au bon endroit. Je vous invite à lancer une nouvelle discussion, dans la région de votre choix,  si vous voulez avoir des réponses à vos questions.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com