Proposition de travail - Colorado Denver

Bonjour,

Je me présente, Ahmed j'ai 23 ans, je suis un jeune ingénieur Français diplômé à Paris, et j'ai toujours rêvé d'aller travailler aux Etats Unis.
J'ai commencé à postuler pour des V.I.E. et j'ai été retenu pour un poste à Denver.
J'ai eu la proposition et il se trouve qu'on me propose en fait un contrat de travail local dans une boîte française, qui s'occupera de m'obtenir un visa E2.
Alors pour l'instant j'en suis juste au debut et je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner énormément mais je voulais partager avec vous et avoir vos différents avis connaisseurs sur ce type de visa, et la proposition en elle même.

Quelles sont les avantages, inconvénients de ce type de contrat ?
A quoi dois-je faire attention (si il y a quelque chose) ?
A partir de quel salaire je peux vivre convenablement (l'entreprise ne prends pas en charge le logement) ?
Est ce que certains d'entre vous sont actuellement dans la region de Denver ?


Merci à tous

Storm91 a écrit:

Bonjour,

Je me présente, Ahmed j'ai 23 ans, je suis un jeune ingénieur Français diplômé à Paris, et j'ai toujours rêvé d'aller travailler aux Etats Unis.
J'ai commencé à postuler pour des V.I.E. et j'ai été retenu pour un poste à Denver.
J'ai eu la proposition et il se trouve qu'on me propose en fait un contrat de travail local dans une boîte française, qui s'occupera de m'obtenir un visa E2.
Alors pour l'instant j'en suis juste au debut et je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner énormément mais je voulais partager avec vous et avoir vos différents avis connaisseurs sur ce type de visa, et la proposition en elle même.

Quelles sont les avantages, inconvénients de ce type de contrat ?
A quoi dois-je faire attention (si il y a quelque chose) ?
A partir de quel salaire je peux vivre convenablement (l'entreprise ne prends pas en charge le logement) ?
Est ce que certains d'entre vous sont actuellement dans la region de Denver ?


Merci à tous


Il va falloir relativiser ton concept du contrat parce qu'aux USA, le contrat n'est la que pour determiner le profil du poste, le salaire ainsi que l'intéressement tout comme les benefits (assurance maladie ou pas).

Pour le reste, c'est "at will" avec 2 semaines de congés payés par an.

Il n'y a rien dont il faut se méfier en particulier. C'est a toi de voir ce qu'ils te proposent et de négocier si tu le souhaites.

bienvenu sur le forum!

comme le dit pescaraplace, c'est a toi de negocier.
attend la proposition et reviens avec tes questions, on pourra mieux te guider.
vu que c'est une boite francaise tu peux essayer de negocier un peu plus de vacances

par contre si c'est un VIE je pensais que le J1 etait obligatoire?
a verifier.

BenNY04 a écrit:

bienvenu sur le forum!

comme le dit pescaraplace, c'est a toi de negocier.
attend la proposition et reviens avec tes questions, on pourra mieux te guider.
vu que c'est une boite francaise tu peux essayer de negocier un peu plus de vacances

par contre si c'est un VIE je pensais que le J1 etait obligatoire?
a verifier.


Tout a fait Ben sauf que ce n'est pas une boite Française, si elle l'est elle n'en aurait que le nom. Toutes sociétés ou personnes morales sur le territoire Américain est de fait une entité Américaine soumis exclusivement aux lois US.
Je serai tres surpris qu'il puisse jouir d'un traitement de faveur tout simplement parce qu'il vient de France, ce serait de la discrimination et si un autre salarié de la boite va se plaindre en court, il gagne a tous les coups...

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses rapides j'apprécie !

Alors ce n'est pas un VIE, à la base c'est ce qui était précisé dans l'annonce mais au final c'est un "contrat local" qu'on me propose. J'en sais pas plus pour le moment.
Je crois savoir que le salaire proposé sera d'environ 5000$ brut par mois (là encore je vais essayer de chercher pour voir comment faire le lien entre brut et net), cela vous parait-il correct pour vivre ? (Il me faudra voiture appart etc.).
Pour les vacances je vais essayer de négocier ça Ben, je vais voir quand j'en saurais plus. 
Pour le visa E2 quel est votre avis, est ce une bonne chose ? On m'a dit que le meilleur à avoir pour rester la-bas ensuite est le H1B ?


Merci à tous

Tout a fait Ben sauf que ce n'est pas une boite Française, si elle l'est elle n'en aurait que le nom. Toutes sociétés ou personnes morales sur le territoire Américain est de fait une entité Américaine soumis exclusivement aux lois US.


les boites francaises (installees aux US) qui prennent des VIE ont des conditions particulieres: pour la boite (aide du gvt francais) et pour le VIE.
et OUI ca peut faire des jaloux au sein des boites (qui embauchent soit des francais en contrat local via le E2, soit des americains).mais c'est la loi et meme si tu vas au court pour te plaindre des conditions du VIE, tu ne gagneras pas;
ne PAS oublier que le VIE est la que pour 18mois aussi.

Storm91 a écrit:

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses rapides j'apprécie !

Alors ce n'est pas un VIE, à la base c'est ce qui était précisé dans l'annonce mais au final c'est un "contrat local" qu'on me propose. J'en sais pas plus pour le moment.
Je crois savoir que le salaire proposé sera d'environ 5000$ brut par mois (là encore je vais essayer de chercher pour voir comment faire le lien entre brut et net), cela vous parait-il correct pour vivre ? (Il me faudra voiture appart etc.).
Pour les vacances je vais essayer de négocier ça Ben, je vais voir quand j'en saurais plus. 
Pour le visa E2 quel est votre avis, est ce une bonne chose ? On m'a dit que le meilleur à avoir pour rester la-bas ensuite est le H1B ?


Merci à tous


obtiens les infos sur ce qu'ils te proposent;
-salaire?
-assurance sante prise en charge?
-nombre de jours de vacances?
-401K? (=retraite)

$5000 a Denver est plutot pas mal; mais la je ne peux pas en dire plus.

Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

bienvenu sur le forum!

comme le dit pescaraplace, c'est a toi de negocier.
attend la proposition et reviens avec tes questions, on pourra mieux te guider.
vu que c'est une boite francaise tu peux essayer de negocier un peu plus de vacances

par contre si c'est un VIE je pensais que le J1 etait obligatoire?
a verifier.


Tout a fait Ben sauf que ce n'est pas une boite Française, si elle l'est elle n'en aurait que le nom. Toutes sociétés ou personnes morales sur le territoire Américain est de fait une entité Américaine soumis exclusivement aux lois US.
Je serai tres surpris qu'il puisse jouir d'un traitement de faveur tout simplement parce qu'il vient de France, ce serait de la discrimination et si un autre salarié de la boite va se plaindre en court, il gagne a tous les coups...


En effet Pescaraplce, les VIE sont fait par la France par UbiFrance donc ce sont des contrats francais. Le regime est celui de la boite francaise car le sponsor lui meme est UbiFrance et le J1 est obligatoire.

Storm91, demande bien sous quel visa ils vont te prendre car je penche pour un H1B forcement. Si boite francasie pourquoi pas un E mais demande bien. Ensuite rensigne toi sur le package offert pour te faire venir. $5000 m'a l'air bien a Denver.

les boites francaises aux US vont proposer un E2, plutot qu'un H1b: plus facile a obtenir, pas de loterie, et surtout tu peux arriver tres rapidement (contrairement au H1b: tu peux commencer a travailler qu'en octobre, si tu es tire au sort);
et a savoir aussi que le E2 se renouvelle facilement et plusieures fois (le H1b c'est 6 ans en tout avec un renouvellement (3+3), si tu n'as pas fait de temps autre sur un autre visa).

BenNY04 a écrit:

Tout a fait Ben sauf que ce n'est pas une boite Française, si elle l'est elle n'en aurait que le nom. Toutes sociétés ou personnes morales sur le territoire Américain est de fait une entité Américaine soumis exclusivement aux lois US.


les boites francaises (installees aux US) qui prennent des VIE ont des conditions particulieres: pour la boite (aide du gvt francais) et pour le VIE.
et OUI ca peut faire des jaloux au sein des boites (qui embauchent soit des francais en contrat local via le E2, soit des americains).mais c'est la loi et meme si tu vas au court pour te plaindre des conditions du VIE, tu ne gagneras pas;
ne PAS oublier que le VIE est la que pour 18mois aussi.


Il le dit lui même, ce n'est pas un VIE mais bien un contrat local donc retour a la case depart. Il sera mangé a la même sauce que les autres ;-)

Il le dit lui même, ce n'est pas un VIE mais bien un contrat local donc retour a la case depart. Il sera mangé a la même sauce que les autres ;-)


tout a fait...il l'a dit apres...mais si tu relis son 1er topic, il parlait bien de VIE.
c'est pour ca que je m'interrogeais: si c'est un VIE, il faut le J1.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Sarah 1777 :
Alors le visa est bien un visa E2 et non H1B.
Au niveau du package j'ai posé la question pour en savoir un peu plus.
Le salaire est donc bien 5000$ brut, mais je comprends difficilement la relation brut net, entre les taxes de l'état etc j'ai du mal à m'y retrouver pour l'instant.
J'attends encore des infos par rapport a l'assurance santé etc.
J'aurais donc besoin de me loger et d'acheter une voiture.

Merci Ben pour la précision sur le visa E2-employee, j'ai eu beaucoup de mal à avoir des infos dessus je tombais essentiellement sur le E2-investor sur internet.

Pescaraplace :
Qu'entends-tu par : "ce n'est pas un VIE mais bien un contrat local donc retour a la case depart. Il sera mangé a la même sauce que les autres ;-)" ?

Merci à tous

Storm91 a écrit:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Sarah 1777 :
Alors le visa est bien un visa E2 et non H1B.
Au niveau du package j'ai posé la question pour en savoir un peu plus.
Le salaire est donc bien 5000$ brut, mais je comprends difficilement la relation brut net, entre les taxes de l'état etc j'ai du mal à m'y retrouver pour l'instant.
J'attends encore des infos par rapport a l'assurance santé etc.
J'aurais donc besoin de me loger et d'acheter une voiture.

Merci Ben pour la précision sur le visa E2-employee, j'ai eu beaucoup de mal à avoir des infos dessus je tombais essentiellement sur le E2-investor sur internet.

Pescaraplace :
Qu'entends-tu par : "ce n'est pas un VIE mais bien un contrat local donc retour a la case depart. Il sera mangé a la même sauce que les autres ;-)" ?

Merci à tous


Ca veut fire que tu as un "contrat" americain. Pas 5 semaines de vacances, assurance locale, emploi at will, etc. C'est comme si tu étais un americain.

Oui, au niveau des congés et du contrat "at will" je vois de quoi il s'agit.
Moins de congés et pas "l'assurance" d'un CDI français.

Au niveau de l'assurance locale c'est un peu plus flou pour moi.

Sais tu en moyenne quel pourcentage de ton salaire brut tu perçoit aux US ?
Je sais que cela diffère selon les Etats mais c'est juste pour avoir une moyenne.

Ensuite on m'a parlé de cotisation retraites mais je n'en sais pas plus pour l'instant. Savez-vous quel sera ma position par rapport à ce point ?

Merci

demande a la boite ce qu'ils proposent pour l'assurance sante, la retraite (401K).
apres tu peux essayer de negocier les conges (pas evident);

pour les impots: entre 22% et 33% (en gros)

Sarah a répondu a ta question que tu m'avais adressé. Merci Sarah.

Entre le brut et le net, en terme de cotisation comme Social Security (retraite par repartition obligatoire) et d'autres c'est environ 10% en tout (hors impôt).
Avec un salaire de $60000/an ($5000/mois), tes impôts devraient être autour de 20% a tout cassé.

Concernant l'autre retraite (401k) qui est une retraite par capitalisation, elle ne peut t'intéresser que si tu souhaites rester aux USA très très longtemps car l'argent que tu decides de mettre dessus est complètement défiscalisé a condition de ne pas y toucher jusqu'a ce que tu sois en retraite.

Merci à tous encore pour vos réponses.

J'ai eu un peu plus d'infos, il n'y a pas de plan retraite mis en place dans la société pour le moment.
L'assurance médicale est prise en charge par la société, et c'est 2 semaines de congés et une semaine de maladie en 40h/s.
C'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas trop si je serais en mesure (et si ce serais très bien vu) de négocier des CP en plus. Je pense m'en contenter pour le moment.
Après tout les Américains survivent bien avec moins de 5 semaines de CP par an  :)

Storm91 a écrit:

Merci à tous encore pour vos réponses.
J'ai eu un peu plus d'infos, en ce qui concerne 401k il n'y a pas de plan retraite.
L'assurance médicale est prise en charge par la société, et c'est 2 semaines de congés et une semaine de maladie en 40h/s.


Le classique contrat Américain en quelque sorte.

Oui voilà c'est ça, ma principale préoccupation c'était de savoir pour l'assurance santé vu que tout est très cher la-bas.
Après le reste je vais devoir m'adapter c'est pas un problème.

Bonjour,
Je me permets de prendre contact avec vous, car, je compte, en novembre me rendre a Denver, pour mon projet d'achat d'une machine pour mon entreprise et mon problème, c'est que mon vocabulaire en anglais est pauvre.
Je recherche donc une personne bilingue, qui me servirait d'interprète  pour être à l'aise dans la négociation d'achat de mon futur système.
cela me serait d'une grande utilité.
Il pourrait y avoir une rémunération pour le traducteur.
Christophe Boschetti