Pourquoi est-on obligé de s' inscrire à la sécurité portugaise?

Pourquoi?
Si vous voulez être en ordre et être expat légalement dans un autre pays que le votre (en Europe), vous devez prévenir votre sécurité sociale qui va vous mettre en statut spécial puisque vous ne serez plus domicilié dans votre pays (vous serez désinscrit mais garderez vos droits) et va vous délivré un S1.
Comme il faut bien un domicile, vous allez adopter la sécurité sociale portugaise et vous y inscrire.
Si vous êtes retraité et que vous bénéficiez du statut RNH vous devez être complétement en ordre ici (au Portugal) et pour cela vous devez être soumis à la sécurité sociale portugaise en tant que retraité.
Quant vous retournez dans votre pays, vous pouvez vous y faire soigner aux mêmes conditions qu'auparavant.
Si vous allez en touriste dans un autre pays que le vôtre et hors Portugal, il vous faudra la carte de santé européenne délivré par le Portugal.
Les Assurances santé privées sont tout autre chose et ne sont pas débattues ici.
Ceci est la seule procédure valable, le reste n'est que balivernes.
Je dis ça sans agressivité et le destine à qui se reconnaîtra.
Vyo

Bonjour Vyo,
Pour mon avenir proche au Portugal, en NRH, je dois donc m'inscrire à la sécu portugaise. Si je garde mes droits en France je dois aussi continuer à payer ma complémentaire santé ?
Merci de me dire.
Amitiés
Suni

sunl a écrit:

Bonjour Vyo,
Pour mon avenir proche au Portugal, en NRH, je dois donc m'inscrire à la sécu portugaise. Si je garde mes droits en France je dois aussi continuer à payer ma complémentaire santé ?
Merci de me dire.
Amitiés
Suni


Pour la Belgique,

jusqu'au 31 decembre 2011, les titulaires qui habitent a l'etranger et y ont exportes leur droits a l'assurance  maladie POUVAIENT être dispensés du payement de la cotisation de la mutuelle.

La nouvelle législation  en vigueur depuisle 1 janvier 2012, , oblige les mutuelles à exiger une cotisation à chaque titulaire.

Si vous ne payez pas :

Après 24 mois, vous êtes exclu des services complémentaires et perdez droit aux avantages de votre mutuele.



Vous maintenez tous vos droits dans le cadre de l'assurance obligatoire


Vous NE POUVEZ plus le droit de vous affilier ou de RESTER affilié aux assurances Hospitalia et ou DEntalia


REPONSE écrite A MA QUESTION concernant mutuelle complémentaire Posée le 13 octobre 2014

Bonjour Vyo,
Pour mon avenir proche au Portugal, en NRH, je dois donc m'inscrire à la sécu portugaise. Si je garde mes droits en France je dois aussi continuer à payer ma complémentaire santé ?
Merci de me dire.
Amitiés
Suni


Bonjour Suni,
En voila une de question intéressante; tellement que je suis embarrassé car je suis belge une fois (je sais personne n'est parfait et je suis né comme ça) -pour éviter tout quiproquo ;c'est de l'humour-.
Revenons à nos moutons, moi, j'ai gardé ma mutuelle en Belgique et ce que nous appelons la complémentaire.
Ce qui veux dire que je suis bien protégé si par malheur je devais moi ou ma moitié retourner en Belgique, je bénéficierais des mêmes avantages que lorsque j'y demeurais. C'est-à-dire, couverture hospitalisation
chambre à un lit, soins dentaires pratiquement gratuits etc...(nous sommes gâtés en Belgique).
Je pense que vous devez poser la question à votre mutuelle ou service de santé (je ne sais trop comment cela s'appelle en France).
De toutes façon, cela ne change rien ici, complémentaire ou pas, le principal est la cotisation de base en France qui vous ouvre les portes de la sécu. ici lorsque vous présenterai ici votre fameux S1.
Ne vous tracassez pas, je pense que le très doué JP HONDA mon mentor sur le site, complétera mes dires s'il y a lieu.
Je veux simplement ajouter qu'avec un peu de chance, un petit peu d'argent, un sourire, un peu de langue portugaise et en n'étant pas trop hypocondriaque on peut être très bien soigné ici.
Il faut s'adapter et bien se dire que nous avons beaucoup de chance d'avoir cette directive européenne (datant de 2006, je pense) qui nous permet de retourner dans le Nord pour y être soigné.
Je vous souhaite bonne chance et si vous avez d'autres questions, n'ayez aucune hésitation.
Vyo

JPHONDA,
J'étais en train de répondre que vous aussi vous répondiez.
On est quant-même des caïds.
Merci d'avoir complété ce que j'ai dis et d'y avoir apporté les corrections au niveau de la complémentaire.
Je pense que Suni est maintenant bien informé.
Bien à vous,
Vyo

Vyo a écrit:

Bonjour Vyo,
Pour mon avenir proche au Portugal, en NRH, je dois donc m'inscrire à la sécu portugaise. Si je garde mes droits en France je dois aussi continuer à payer ma complémentaire santé ?
Merci de me dire.
Amitiés
Suni


Bonjour Suni,
En voila une de question intéressante; tellement que je suis embarrassé car je suis belge une fois (je sais personne n'est parfait et je suis né comme ça) -pour éviter tout quiproquo ;c'est de l'humour-.
Revenons à nos moutons, moi, j'ai gardé ma mutuelle en Belgique et ce que nous appelons la complémentaire.
Ce qui veux dire que je suis bien protégé si par malheur je devais moi ou ma moitié retourner en Belgique, je bénéficierais des mêmes avantages que lorsque j'y demeurais. C'est-à-dire, couverture hospitalisation
chambre à un lit, soins dentaires pratiquement gratuits etc...(nous sommes gâtés en Belgique).
Je pense que vous devez poser la question à votre mutuelle ou service de santé (je ne sais trop comment cela s'appelle en France).
De toutes façon, cela ne change rien ici, complémentaire ou pas, le principal est la cotisation de base en France qui vous ouvre les portes de la sécu. ici lorsque vous présenterai ici votre fameux S1.
Ne vous tracassez pas, je pense que le très doué JP HONDA mon mentor sur le site, complétera mes dires s'il y a lieu.
Je veux simplement ajouter qu'avec un peu de chance, un petit peu d'argent, un sourire, un peu de langue portugaise et en n'étant pas trop hypocondriaque on peut être très bien soigné ici.
Il faut s'adapter et bien se dire que nous avons beaucoup de chance d'avoir cette directive européenne (datant de 2006, je pense) qui nous permet de retourner dans le Nord pour y être soigné.
Je vous souhaite bonne chance et si vous avez d'autres question, n'ayez aucune hésitation.
Vyo


Vyo , nos messagesse sont croisés, je viens d'y répondre pour nous belges , j'avais posé la
question à ma mutuelle belge

Bonne soirée