Classement HSBC des pays d'expatriation

Bonjour

Voici l'étude établie annuellement par la HSBC sur les degrés de satisfaction des expatriés par pays.. Vous constaterez que la Thailande est sur 2 classements dans les 10 premiers dont une fois le premier..
Par contre la Thailande disparait du top ten s'agissant de la qualité d'expatriation en famille..
Bonne lecture
https://www.hsbc.fr/1/PA_esf-ca-app-con … 3_FR_0.pdf

:thanks:

ça doit dépendre des familles...!

:)

Oui, Pierre,
Je pensais au cas des familles avec enfants en âge scolaire qui viennent souvent demander des conseils à l'expatriation.. Il est clair que je pense que pour eux c'est difficile, sauf à être à BGK.. Je sais qu'à Pattaya il y a une école primaire mais le problème du secondaire reste entier.. sauf à aller dans un des lycées anglais qui sont aux environs et qui ne sont pas donnés non plus au niveau des frais de scolarité
Bonne journée

Merci pour ce document

J'ai lu le document avec curiosité et intérêt et j'ai été très surpris.
A la première lecture, on a effectivement le sentiment que la Thaïlande est attractive et satisfait les attentes des expatriés. Mais comme on ne se change pas, j'ai fouillé un peu pour comprendre qui avait répondu et quelle était la méthode utilisée pour l'enquête.

J'observe que :

L'échantillon enquêté est faible : 7000 expats sur 100 pays soit en moyenne 70 expats/pays avec parfois seulement 30 expatriés consultés dans le pays. En matière de statistiques un échantillon idéal doit être aléatoire (non biaisé) et suffisamment quantitatif pour être représentatif d'une population : Ici, on ne connaît pas la méthode de sélection de l'échantillon. Sont-ils des clients HSBC, des expatriés lambdas,... ?

Les dates du sondage : L'enquête s'est déroulée entre le 29 avril et le 11 juin 2013. En matière de statistiques, une année de recul, c'est beaucoup. Il faut donc prendre en considération le fait que la situation a beaucoup évoluée depuis juin 2013 en Thaïlande, surtout en matière d'immigration. Cela peut changer rapidement le contenu des réponses.

La pondération des critères : HSBC écrit "Chaque critère est pondéré pour obtenir un score permettant de déterminer le classement de chaque pays.". Ici encore, il faudrait connaître le niveau de pondération donné. Les pondérations sont parfois utilisées pour faire dire ce qu'on veut à un sondage.

Pour rester positif, j'accepte ces résultats, mais avec beaucoup de réserves sur leur représentativité. Prudence avec les sondages "de commande" !!!

Le choix d'un pays, c'est avant tout une affaire de coeur. Ensuite, on mesure la faisabilité du projet et en dernier lieu, la réalité du quotidien. Et là, chaque cas est différent.

Je partage ton sens critique Denis, mais je suppose que chaque pays subit les mêmes "pondérations".. dans d'autres sondages effectués la Thailande est également très bien placée..

http://votreargent.lexpress.fr/retraite … 83841.html

Bonne semaine

Oui, l'article est intéressant, mais certes à relativiser... Il a le mérite d'exister, merci Dom'

Ils ont aussi le classement où les pays accueillent bien les touristes/expats/retraités en terme d'administration? :whistle:

Bonjour à tous,

  Il est vrai que les sondages et autres enquêtes d'opinions sont sujets à caution comme le souligne réalistement Denis. D'abord et le plus important, comment sont posées les questions? Ensuite les échantillons. En effet, statistiquement un échantillon de moins de 1000 personnes dans un pays entier quelle que soit sa taille ne vaut pas un clou. Bon il est vrai que sur ce type d'enquête tous les pays sont dans le même cas de figure donc la déduction du commandeur de sondage sera : les écarts en plus ou en moins seront égaux.
En clair ce type de sondage se résume à : une balle devant le bec et une derrière la queue, en moyenne le pigeon est mort. Question : pourquoi vole t-il toujours???
Bon au final, enquête ou pas je vais aller vivre en Thaïlande car c'est là que j'ai envie d'être..... et si le sondage a raison tout va bien !!!!!!!!!!!

Phom laa la

Bienvenue dans ton nouveau pays el escondido !

:)

Merci Pierre,

Disons mon prochain pays d'adoption. Je n'ai malheureusement pas les moyens de me l'acheter LOL.

Tu peux te l'approprier, il suffit de l'aimer suffisamment.

:)

Tu peux t'y "payer" du bon temps...

Bonjour,

Voici le nouveau document qui vient de paraitre... Fort recul de la Thailande qui perd 6 places sur le premier point, quasi autant sur le second et disparait du top ten pour le reste..
http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/a-pr … 41022.jsp?
Bonne journée