RETOUR d expatriation, et sa cohorte de questions…...

Bonjour,

vous avez été un expatrie, un français de l étranger, très loin, hors UE, et de retour au pays, pour X raisons...….

quelles sont les difficultés,? qu est ce qui a change, et vos sentiments sur le retour…...

difficultés administratives, ou autres, comme l impression de ne plus se situer, tout a change, ou suis je,  c est très difficile….pourquoi, où, comment ?

comment se reapproprier son pays , ses repères et cie…..sommes nous encore français apres une longue expatriation….par ou commencer?

merci de vos témoignages…..

retour en terre inconnue .

Bonjour ,
je crois que ma réponse vas te surprendre ,j'ai passé 30 ans au Canada puis 6 ans au Costa Rica ,et comme toi j'ai décidé de revenir au pays .
moi aussi j'ai été impressionné par le changement et l'administratif et j'ai pensé un moment que le plus dure serait le retour ,ET BIEN NON le plus dur serait d'être OBLIGÉ D'Y RESTER ..
,La France que j'ai connue il y a 40 ans n'existe plus , elle a comme disparue ,et cette tentative de retour et comme si je m'expatriais encore vers une autre destination .je pensais revenir vers mon ancien chez moi ,et je suis arrivé chez les autres .
Moi je voulais retrouver quelque chose et non pas repartir a la découverte.
alors autant retourner la ou je sais ce qui m'attends au Costa Rica je repart pour y finir ma vie ,la bas pas la peine de se réadapter tout est resté pareil .
je n'ai qu'un regret c'est cette tentative de retour ,en effet j'aurais tellement aimé garder le souvenir de cette France magnifique ,ou il suffisait d'être travailleur pour y vivre heureux , a cette époque les gens s'aimaient il y avait des sourires partout .
j'accuse les politiques d'avoir volé la France que j'ai connu en la fessant disparaître au nom du profit .
Je n'y reconnais plus rien ,je ne m'y retrouve nul part ,je n'y reviendrais plus .
.

allspice a écrit:

Bonjour,

vous avez été un expatrie, un français de l étranger, très loin, hors UE, et de retour au pays, pour X raisons...….

quelles sont les difficultés,? qu est ce qui a change, et vos sentiments sur le retour…...

difficultés administratives, ou autres, comme l impression de ne plus se situer, tout a change, ou suis je,  c est très difficile….pourquoi, où, comment ?

comment se reapproprier son pays , ses repères et cie…..sommes nous encore français apres une longue expatriation….par ou commencer?

merci de vos témoignages…..


Bonjour

Rien que pour passer 1 mois de vacances en France ... je me sens déjà  comme une étrangère ... je ne m'y retrouve plus, et j'ai cette désagréable impression de ne plus y être à ma place ..... où sont passées nos valeurs , les sourires dans la rue ou chez les commerçants ,   les gens sont  devenus aigris , et c'est chacun pour soi ...... tout le monde en a ras le bol , cela se ressent partout , une lassitude générale qui rend les français moroses et qui agit sur leur caractère ....... où est passée notre France d'avant  , celle que nous chérissions , et qui était  admirée de tous .......
Eh bien ...  NON ,  je ne pense même pas au retour définitif , ma vie aujourd'hui est ailleurs .... là où je me sens bien ! Et ce n'est pas ... ce n'est plus ,  en France !

Bonjour,

je te remercie beaucoup pour ton témoignage, il m a beaucoup touchée, car pour l instant expatriee, je n ai pas l intention de revenir, meme si ça me démange actuellement…. :)

mais je comprend parfaitement ce que tu peux ressentir, car je reviens tous les 6 mois pour 15 jours et uniquement pour régler des problèmes la plupart du temps avec l administration et mes 3 étudiants d enfants…dans notre ville d origine, NANTES. mais aussi pro me détendre et profiter un peu de on pays….je suis souvent a creuse, sachant que je vais repartir, et je ne suis pas conditionne pour rester, car la je crois que je déprimerai…c est possible de penser comme ça ?

Comme toi je ne reconnais rien, je me sens une étrangère, plus les memes quartiers, plus rien ne correspond a rien de ce que j aimais…..c est une grosse erreur…les gens,ont vieillis, pas nous  ;)  les amis, bref, on les voit différemment, du coup on a l impression qu ils sont figes dans un autre monde, ne nous comprennent pas bien, on ne les comprend plus,….c est un cauchemar….

je pense alors que si un jour je devais revenir en France apres plusieurs années d expatriation, (déjà 25 ans) je pense qu il faudrait aller dans une ville en France que je ne connais pas, et faire comme quand on arrive a l étranger, tout découvrir et tenter de m y adapter, faire genre quoi, me mettre en condition expatrier a l envers sans en tenir compte….

ne surtout pas chercher de suite a revenir dans les endroits anciens et ou que je connaissais…ce serait une déception incommensurable….et je pense que c est le réflexe de beaucoup d entre nous au retour…se rapprocher de la famille qui n a pas bouge etc…

nan, une ville inconnue de moi pour refaire mon trou, avec moins de difficulté avec la langue, mais qui permettrai de découvrir le pays comme si je n y avait jamais mis les pieds…. ;)   tu vois ce que je veux dire ? peut être que ça aide….

je ne sais pas, mais je suis divisée entre revenir et la peur de ne pas le supporter….

c est terrible ce partage de sensation intime….

C'est vrai que l'on voit nos amis différemment , mais eux aussi nous voient sous un autre jour ..... cette relation a un goût étrange ,  comme une incompatibilité  .... on ne rit plus des mêmes choses , on s'étonne sur des faits qui leur sont d'une totale évidence ... tout ce qui nous rapprochait avant ... n'est plus !
En fait , je suis comme déboussolée , plus de repères et des racines qui n'en sont plus vraiment ......tout a  une autre dimension ... beaucoup plus  superficielle et qui ne correspond plus à mes  attentes !

Hello draguivar,

C est ça oui !!   Exactement...même la famille, sont figes dans des trucs qui ne nous concernent plus....leur machin de tv, ou le truc arrive a bidule....sont contents de nous voir, mais on n a pas l impression de faire un vide en partant... j'ai l impression d être un divertissement !

D ailleurs malgré les messages et autres réseaux, ça ne se précipite pas au portillon pour les visites localement,en fait ils ont leurs vies, et d autres priorités, celles  qu on ne partagent  plus ou qu épisodiquement.....pas de nouvelles régulières sans que ça vienne de moi....

Nan vraiment il y a de quoi bien penser avant de revenir, car le choc peut être pire que celui du départ à mon avis.....

bonjour allspice et aux autres intervenants
je rentre en France un mois par an (aoùt) et c'est un désastre  :D je suis perdue pour tout , même ma maison a changé de déco  :D  ( j'héberge des personnes, qui , ne peuvent plus se chauffer chez eux et en contrepartie , elle est bien entretenue et surtout, elle est toujours à moi  :D  les compteurs n'ont pas changé de nom )
pour les amis, nous n'avons pas votre problème, nous avons leur visite bien 2 à 3 fois par an ben oui en 1h30 , ils sont chez nous  :D
lorsque je reviens en France , je suis complétement déphasée les premiers jours , comme demander des sacs à la caissière d'une grande surface , qui me regarde en se demandant d'où, je sors , depuis toutes ces années que ces sacs plastique n'existent plus et tout à l'avenant , je ne parle même pas de la monnaie, que l'on me rend  :D là cette année, c'était le billet de 5 euros  :D c'est quoi ça ? :D
il y a 2 ans, nous débarquons du Cap Janet et nous décidons de passer par le Vieux-Port car ceux sont de bons souvenirs ( 46 ans de vie à Marseille, sur le port en plus )
côté mairie, nous avons été, la seule voiture, je crois que c'était interdit  :D nous avons fait, comme si de rien , quoique, les plaques avec les spaghetties ça aide
c'est vrai, c'est difficile de s'y retrouver, dans son propre pays et l'heure? vous l'avez demandé à quelqu'un ? ben, ils n'ont pas de montre , ils ont peur que l'on parte avec  :D

Bonjour Tahoua,

Oui, moi a chaque fois, c est aussi de tendre ma carte bancaire et qu on me dise de le faire moi même Pour payer au supermarché!  C est perturbant...comme les sacs... j'ai eu le problème aussi......

Puis tout les chabadas pour les poubelles...les sacs jaunes, les sacs noirs, ce qu on met dedans, ce qu on met pas....je passe sur ce que cela me coûte par an en impots juste pour 30 jours de poubelles triées par mes soins en plus......
On fait aussi parfois un mélange entre ce qu on a l habitude au quotidien, et qu on ne trouve pas en France, en se disant que bon, ils devraient s y mettre quand même  :D

Que la jolie petite place ancienne, ben maintenant c est un magnifique parking pour la boulangerie et le city market, à la place du glacier que j avais toujours connu et les vieux messieurs sur les bancs a l ombre des arbres......que même la sortie de l école, c est pas la même ambiance du 4 heures.....

Qu a 20 h il n y a plus âme qui vive dehors, chacun calfeutre chez soi, il n y a plus autant de contacts entre les gens....quand je dis bonjour, rarement on me répond, j en suis d ailleurs surprise quand des inconnus me disent bonjour quand même, surtout les personnes plus âgées....

Pour les amis le Vietnam a les entendre au départ on avait une chance incroyable tellement c est beau....il faut croire alors que les photos et propagandes sont excellentes, pas au point quand même de venir vérifier, hein!, :P

Enfin, je suis tellement contente d arriver, que j en oublie que je suis la provisoirement, mais très vite, c est fatiguant car on ne sait jamais par ou prendre les choses quand on en a besoin.....et c est exaspérant...oui c est déboussolant, et du coup on a l impression de régresser....

Enfin, il faut penser sérieusement à ce sujet de revenir un jour......

Oui allspice , je rencontre exactement les mêmes problèmes quand je vais en france ... on ne prend pas de mes nouvelles (c'est à moi de le faire)......  carte bancaire , sachets de supermarchés  , tri des ordures , un jeton dans le caddie (ahh ben j'ai pas ) l'essence qu'on met soi-même (ah ben oui ,  j'ai oublié ) les gens programmés tels des robots ,qui n'ont jamais le temps de rien , mais qui sont collés au portable  ...  on croise une connaissance qui vous dit  par politesse  "viens quand tu veux " sans vraiment vous proposer un jour précis ... les magasins fermés et tagués , des radars tous les 10 kms ......  une ville morte le dimanche , sauf les vendeurs de cigarettes qui font le plein de clients ...
Les graves inondations qui ont laissé des traces indélébiles par laxisme ....
C'est la dépression assurée si je suis obligée un jour de rentrer !
Allons nous pouvoir nous réhabituer ? Je me pose la question ....

hello,

De retour d expatriation  français de l étranger et étudiants maintenant en France pour la continuité logique des études 9scolarises depuis 13 ans en AEFE) , comment trouver un médecin referent dans votre ville quand tous les cabinets contactes vous répondent qu ils ont leur quota et que non vous ne pouvez pas avoir de RDV, meme pour une urgence type grippe ou autre?

et que pourtant votre secu étudiante l exige? alors oui des médecins sans Rdv ça existe, mais on doit payer le max et une partie pas remboursee le temps que la secu délivre la carte vitale et que le paiement de la secu obligatoire a déjà été payee, et que cela fait exactement 21 mois qu on attend toujours la carte vitale étudiante de ma fille qui apres vérification a tout donne et qu on attend toujours?

y a t il d autres étudiants français expatries et  de retour en France avec ce genre de problème?

y a t il pour les expatries en général des problèmes, sans être un étudiant forcement,  pour trouver un médecin referent a cause des QUOTAS aujourd hui?

Merci de vos témoignages, cela fait partie des questions lors d un retour d expatriation…

bonne journée, portez vous bien…. :)

allspice a écrit:

comment trouver un médecin referent dans votre ville quand tous les cabinets contactes vous répondent qu ils ont leur quota et que non vous ne pouvez pas avoir de RDV, meme pour une urgence type grippe ou autre?


Bonjour,

Malheureusement c'est la galère pour tous. La seule solution est d'appeler un par un les médecins d'aprés la liste de ameli-direct, et de le faire avant d'être malade :(
Et en attendant, aller à l'hôpital pour les problèmes sérieux, ou aller chez SOS médecins.

Votre fille est dans quelle ville ? Certaines personnes peuvent peut-être l'aiguiller vers des médecins nouvellement installés qui n'ont pas repris de clientèle.

Bon courage,
Valérie.

Hi,

Évidement c est ce que nous avons fait.....vous savez valerie nous sommes expatries depuis 24 ans maintenant, et avec CFE alors......mais ce qui a changé c est le statut de mes enfants en France aujourd'hui....secu obligatoire, mais le service : inexistant. Un véritable scandale.


.alors après il ne faut pas venir dire que des gens profitent des urgences à tord et à travers....ma fille a trouve un médecin, mais ce n est pas un réfèrent, car ne consulte pas sur RDV...le matin a son cabinet et l AM visites à domicile....les 23 euros, 5 rembourses ! Et comme pas de carte vitale, ben rien de rembourse !

Impossible de trouver même dans les villes voisines un médecin n ayant pas atteint ses quotas !
Ville Nantes et région.

J'espère qu'elle trouvera, mais ça n'a vraiment rien à voir avec le statut d'expatriée pour le coup.

Bonne chance,
Valérie.

Et bien ça concerne le retour d expatriation...

Il faut savoir qu il faut un médecin réfèrent, ça nous ne le savions pas, faire une carte vitale ça nous n en avions pas puisque CFE, et que surtout quand nécessite d appeller un médecin généraliste ou autre, on risque de se voir opposer un refus car ils ont des quotas de patients, ça on ne le sait pas forcément. Et la c est la difficulté pour ceux expatries de retour pas forcément habitués à ce système..

Si ça fait partie des aléas du retour des expatriés et des questions a traiter.
;)
Bonne journée.

allspice a écrit:

Et bien ça concerne le retour d expatriation...

Il faut savoir qu il faut un médecin réfèrent, ça nous ne le savions pas, faire une carte vitale ça nous n en avions pas puisque CFE, et que surtout quand nécessite d appeller un médecin généraliste ou autre, on risque de se voir opposer un refus car ils ont des quotas de patients, ça on ne le sait pas forcément. Et la c est la difficulté pour ceux expatries de retour pas forcément habitués à ce système..

Si ça fait partie des aléas du retour des expatriés et des questions a traiter.
;)
Bonne journée.


Bonjour allspice

En effet , vraiment pas simple quand on a des soucis de ce genre pour nos enfants de retour d'expatriation , et qu'il faut , en plus , gérer  à distance ..... si les parents sont toujours à l'étranger .....
Quelle galère !
Bon courage ....

Bonjour valérie  je voulais savoir pourquoi en suisse ont ne reconnais pas vraiment les diplômes français ?

Bonjour Draguivar,

Et oui, c est exactement ça :). C est mission impossible de traiter certaines choses à distances en plus du décalage horaire.

Habituellement avec nos assurances d expatriés on ne se pose pas trop la question, et on est rarement malade en arrivant pour 15 jours...
Mais des qu il faut se réinstaller, ce n est pas évident, car entre temps pas mal de choses ont change, comme ce machin du médecin et des quotas.

Bref, je pense qu il faut attendre d être malade pour contacter des cabinets médicaux, je ne vois pas ma fille aller chez le médecin juste pour s inscrire comme patiente éventuelle... :/

En tout cas, bon courage.

Bonjour Allspice,

Je comprends bien le problème, je soulignais simplement que tout le monde avait à faire face à ces problèmes en cas de déménagement, même de France à France. De plus le système est très récent et beaucoup de résidents ont encore des soucis avec. Je voulais donc dire que ce n'était pas un problème propre uniquement aux nouveaux (re)venus sur le territoire.

Pour le choix du médecin, je suis vraiment persuadée qu'il faut choisir à l'arrivée. Ca prend des jours de passer des appels avant de trouver un médecin, ce qu'on n'est pas capable de faire quand on est malade. Et ça permet d'aller ensuite consulter un gynéco par exemple, qu'on ne va pas voir que quand on est malade, en étant correctement remboursé. Donc pour moi ça fait partie des premières démarches, aller se présenter à un médecin dès son arrivée. Ca permet de vérifier que le système de remboursement fonctionne, et l'éventuel circuit entre sécu et mutuelle. Et si on tombe malade, on n'a pas de souci administratif en parallèle.

Bon courage,
Valérie.

Bonjour,

pour infos :

http://vosdroits.service-public.fr/part … F163.xhtml
et
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … aitant.php

SECU ETUDIANTS :
http://vosdroits.service-public.fr/part … F675.xhtml

ATTENTION, étudiants en retour d expatriation, il faudra selon les cas avoir une carte vitale avec votre propre numéro de secu, ce qui demande déjà du temps :/  votre secu étudiante en attendant doit vous fournir une attestation d adhèrent au régime choisi. Si vous ne déclarez pas de médecin traitant, vous ne serez pas rembourse correctement et si vous n avez ni votre carte vitale, ni votre attestation, et bien vous devrez avancer les frais en attendant.

bon courage.

Bonjour,

toujours sur le thème des questionnements lors d un retour d expatriation, le casse tete de la monnaie et de la valeur des "choses".

On doit toujours faire un jonglage de change mental, afin de s éviter des surprises…
quand on est habitue a une monnaie a l étranger et a la valeur des "choses" locales, en arrivant ici, afin de ne pas dépasser un budget par exemple, on compare forcement:)

par exemple, je n ai jamais vécu en EUROS..j utilise au quotidien la monnaie de mon pays d accueil ou le dollar..pour la notion de valeur j en suis reste au Franc pour avoir un repère :P bref ce n est plus très valable de nos jours de penser ainsi, mais bon…1 euro = 6,55957 francs

il faut rester vigilant tout de meme…. ;) et avoir une appui de convertisseur de devises ou une calculette a la main. :P

Coucou allspice

Un vrai casse tête   :huh: ... pour ma part , en ce moment je suis complètement paumée !
Déjà au passage à l'euro , puis au franc cfa en afrique et maintenant au $ et aux riels en asie .... de plus pas de monnaie(que des billets avec plein de zéros ) alors quand pour me repérer je mets en route la calculette cérébrale vers l'euro ,  j'ai le cerveau qui fume  :lol:

Bon apres midi   ;)

Bonjour,

se re habituer au rythme de vie…..et oui, ne pas trouver de magasins de proximité ouverts le we, les restos fermes de bonne heure, meme en semaine, les quartiers vides d animations des 20h, …

comment ça caille vraiment vraiment, pas avec son pull qui fera bien l affaire, les doudounes on connait pas forcement..., meme si on a emmagasine de la chaleur pendant des mois... :D froid c est ….froid. pour de vrai... :D alors prévoir pour apres 4 jours on dira….

bref, on doit aussi penser et prévoir, anticiper….s habituer quoi  :P  pas se réveiller le dimanche matin a 12h30 pour acheter son pain…euh…la boulangerie est fermée!  pas se dire, oh ben dimanche j irai faire ceci ou cela, comme dans son pays d accueil……

non c est pas possible toujours…ça nous fait râler hein?  c est vrai dans nos pays d accueil nous avons des facilites, il faut le reconnaître, mais c est ailleurs….alors éviter les pièges du genre  :P

bon donc a noter aussi sur la liste des choses a penser.. :usure

pour l anecdote, si vous débarquez avec Des valises a l aéroport et que vous avez besoin d un chariot, prévoyez d avoir au moins 1 euro dans certains aéroports français, avant c était libre d usage et moins chiant….sinon démerdez vous avec vos billets euros et surtout vos valises….ils n ont pas ose écrire WELCOME…!

Bonjour,
Merci de nous donner la parole.  Je reviens de Cote d'Ivoire , j'ai vécu dans divers pays d'Afrique.
Effectivement notre France magnifique a disparu , l'Europe , l'administration ont volé le pays aux français.
Lorsque je vais dans les administrations , mairie, sécurité sociale , je ne vois que des émigrés , je n'ai rien contre eux , au contraire , mais nous les français , nous avons l'impression de ne plus être chez nous.
A l'étranger nous avons la nostalgie de notre pays , en fait nous sommes mal partout.
En France évidement tout est organisé , propre , mais l'esprit n'y est plus .
Bon courage quand même

Merci à tous pour vos commentaires car je pensait que c'était moi qui perdait la boule , je ne me suis pas encore expatrié mais chaque fois que je reviens de long  séjours à l'étranger (Asie) , j'ai l'impression que je ne reviens dans une poubelle et non pas dans mon pays, et que les gens, meme les plus proches, ne me comprennent pas . Leurs discutions futiles à propos de la dernière robe de machine ou de la nouvelle taxe machin ,me donne envie de rester enfermé chez moi tout seul et c'est d'ailleurs ce que je fais . Je suis tellement perturbé que je suis obligé d'être suivi par un psy. Le pire c'est lorsque les gens vous parle de l'endroit où vous étiez et qu'ils contestent votre vécu , en vous disant  " OH NON, A LA TELE ILS ONT PAS DIS CA ". J'ai envie de leur mettre des tartes . Vivement que je me casse définitivement de cet endroit pour ne plus voir tout ces cons , qui sont tellement absorbés par leur société de consommation et de surprotection qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'est réellement la vie . Ah oui j'oubliais , (attention l' Asie c'est dangereux c'est pleins de serpents) Et oui celle là aussi on me la faite
bye à tous

allspice a écrit:

Bonjour,

vous avez été un expatrie, un français de l étranger, très loin, hors UE, et de retour au pays, pour X raisons...….

quelles sont les difficultés,? qu est ce qui a change, et vos sentiments sur le retour…...

difficultés administratives, ou autres, comme l impression de ne plus se situer, tout a change, ou suis je,  c est très difficile….pourquoi, où, comment ?

comment se reapproprier son pays , ses repères et cie…..sommes nous encore français apres une longue expatriation….par ou commencer?

merci de vos témoignages…..

hello,

j ai propose a des amis de longue date, de passer le jour de l an avec nous, évidement de passage en France cela serait pour nous une occasion magnifique de passer du bon temps,

MAIS et cela ne sera pas possible parce que que vont t ils faire de leur chien? ah oui, chez moi pas de chien…alors on prefere ne pas venir me voir plutôt que de chercher a organiser la garde du chien.. :cool:

j avoue avoir eu un gros moment de solitude quand on ma servi cette excuse!! je suis toujours d ailleurs assez circonspecte….

chacun ses priorités et je trouve qu en France les gens sont assez personnels et égoïstes on dira……. :/

Bonjour,
Je comprends les interventions de toutes ces personnes.
En ce qui me concerne, je pars maintenant vers la Russie et je suis heureux chaque fois que je pars.
Oui, j'ai des amis en France ainsi qu'une famille, mais les contacts humains en France n'existent plus, tellement ce pays est tombé dans un égoïsme, qui se retournera bientôt contre lui.
Oui je suis heureux de partir chaque fois pour plusieurs mois, en espérant maintenant y revenir le moins souvent possible

comme je vous comprend et comme je vous envie . Je vous souhaite une belle vie car ailleurs vous le pourrez ici nous mourrons à petit feu, les gens ne se parlent plus la peur règne et le travail n'est source que de taxes, et d'ennui alors bon voyage à vous peut être nous rencontrerons nous si nous trouvons ou partir ccordialement

Bonjour,
La garde d'un animal n'est pas si simple à organiser... Il existe certes des sociétés qui les prennent en pension mais les animaux sont en cage bien que sortis plusieurs fois par jour..
Pour un chien très attaché à ses maitres et habitué à les suivre partout, cela peut être un choc..
Moi en tous cas, je ne me sépare pas de mon petit york.

Vous dites "on préfère ne pas venir me voir plutôt qu'organiser la garde du chien"..
Je renverserais la phrase "je préfère ne pas voir mes amis plutôt que faire preuve de tolérance et accepter leur chien".. Cela peut être tout aussi vrai dans ce sens..

Bonne journée

Bonjour à tous, y compris les jamais contant et autres râleurs fonctionnarisés, :dumbom:

Après 20 ans passés dans les pays de l'Est, ma première surprise la paperasserie française, pour tout et pour rien, un vrai déluge "d'A4" à refaire totalement pour chaque administration, à chaque demande, mêmes les plus modestes...

Dans notre fonction publique, l'informatique semble encore être une greffe non prise... Informatique gouvernementale par ailleurs en panne une fois sur deux ???

Une Sécurité Sociale devenue une vaste farce et la meilleure pompe à fric d'Europe.

Un pays qui semble être dirigé par des politiques totalement déphaser, (des Martiens), et pour certains en plus totalement incompétents, grandes gueules de droite et minables de gauche.   Le règne d'Ubus ...
( Je leur trouve, à nos politiques comme un petit air "d'ex d'apparatchiks communistes", ceux que je rencontrais journellement et qui, quand ils n'ont plu pu tondre le peuple légalement, se son reconvertis en mafieux).

Apparemment toutes les entreprises d'état et l'état lui-même, semblent être dirigé par la  CGT ou ses petits copains, surprenant, car on à l'impression qu'ils cherche plutôt à le détruire???

Des antiracistes " organismes patentés d'état" plus racistes que les racistes.

Une population d'assistés qui ne croit plus en rien sauf à leurs aides sociales et, les quelques, qui veulent encore travailler, sont pressés comme de vulgaires citrons.

On n'aime pas les riches, mais on aime bien leur fric, les patrons et investisseurs sont des salauds d'exploiteurs, mais c'est l'état "socialiste, UMPS" qui "pompe" plus de 60 % des revenus du travail pour sa boulimie de privilégiés et de privilèges.

Résultat, 6 000 000 de chômeurs et une caste de privilégiés à vie.

Je n'ai pas de question à poser, j'ai bossé toutes ma vie et j'ai pris ma retraite à 67 ans, sans pleurer pour m'arrêté à 55 ans, retraite des plus modeste, mais je m'en accommode. :P

Merci pour ce post Jiro, car il est hélas vrai, et explique ce que la pourriture politique met en place dans notre pays.
Cordialement.

il est de bonne maniere de ne pas aborder les sujets politiques sur le fórum,celui ci est destine aux achanges d infos,entre expats,pas de polemiquer,ou d exposer ses opinions politiques,ou de critiquer,son pays,ou le pays d acceuil,

Bonjour,

Ce n'est pas de la critique, mais de la constatation de réalités ... :)

Y voir de la critique, c'est ne pas se rendre compte des réalités de vie pour le citoyen lambda dans notre "ex" beau pays.

Citoyens lambda, celui qui ne vie pas sur les impôts, taxes et charges sociales prélevés par notre état ...

mon cher alan  que devrait t on dire ici au portugal,,,,,les impots pour un revenu mensuel de 1500 euros ,,,,,2899 euros d impots,la vie aussi chere qu en france,il n y a pas un pays qui face des cadeaux,et le devenir ,,,,,,bonne question,

Bonjour,

Oui, je connais bien le Portugal pour y avoir exporter du bois pendant 8 ans, personne ne comptait, c'était le paradis de la combine et du coulage ...

Leur situation est presque la même que celle de la Grèce et bientôt de la France... L'état y a emprunté et dépensé sans compter, pour entretenir une fonction publique pléthorique et totalement corrompue, aujourd'hui, ils payent et bientôt, nous aussi, allons payer...

Au debut, j'ai passe 8 ans sans revenir. J'avais quitte la Provence francaise et suis revenue au bout de 8 ans en Europe du Sud. Il est vrai que ce coup-la beaucoup de choses etaient differentes, francs contre euros, ces nouveaux numeros de telephone a 4 chiffres, la Provence etait devenu un lieu branche des jetset parisiens au lieu d'une province de gueux ou l'on parle a peine francais  ;) , etc...
Mais une fois grate ces cotes superfiels, beaucoup de choses ne changent pas. Petit clin d'oeil a Alan Jiro, les administrations, les politiciens et l'elite parisienne etait les memes quand je suis parti.

Je vais en vacances en France 15 jours tout les 2 ans maintenant. Je n'ai pas de gros decalage avec la famille, pourtant je ne les vois qu'une fois tout les 2/3 ans. Mais il y a aussi des coins de France qui n'ont pas change. A mon grand soulagement, lorsque je suis revenue en terre Corse natale et suis arrive au village dans les montagnes de Balagne apres 15 ans d'absence, seuls les modeles de voitures avaient change.

Les gens et les choses avancent et ne s'arretent pas parce qu'on pars. C'est sur qu'il peut y avoir un decalage, mais il est tres superficiel. Si ce decalage est important, c'est parce que c'est vous qui changez et peut etre que c'est plutot eux qui ne vous reconnaissent pas.