VIGILANCE : Attaque d'un véhicule à main armée, près de Bassila

Mon ambassade me communique ce qui suit. Pas de panique mais une personne avertie en vaut deux comme on dit. John.

Sans que cette information ne modifie fondamentalement les analyses du risque de la sécurité des voyages dans le nord du Bénin et ABSOLUMENT PAS dans le sud, il faut noter les faits suivants afin de maintenir ou de renforcer votre vigilance.

Un véhicule loué par le BIT s'est fait attaquer à main armée et DE JOUR par des malfaiteurs, dimanche 12 octobre 2014, sur la route entre Prékété et Bassila (Département Donga, Nord Ouest du Bénin).

Malgré des tirs sur la voiture qui s'échappait, il n'y eut pas de blessés.

Selon les autorités locales :
-              Des braquages sont signalés plus régulièrement les dimanches, jours où des grands autobus circulent avec des négociants possédant de l'argent liquide sur eux.

-              Les périodes de pluies sont aussi l'objet de braquages plus fréquents car les hautes herbes permettent plus facilement aux bandits de se dissimuler. En période sèche, ces herbes sont brulées.

Toutes les informations à disposition confirment l'hypothèse de bandits, coupeurs de route et invitent à une prudence accrue. Les malfrats devaient probablement être essentiellement intéressés par le vol.

Le phénomène des coupeurs de route n'est malheureusement pas nouveau au Bénin et est signalé dans notre avis de voyage.

Outre les conseils de prudence habituels pour les voyages dans le pays, il convient de retenir pour les voyages dans le Nord sont les aspects suivants :

(1)          Utiliser son bon sens,
(2)          Consulter l'avis de voyage sur les sites web avant le départ,
(3)          Prendre les dernières informations avant chaque voyage de la part de tous les canaux possibles ambassade, préfecture, amis ou collègues ayant effectué le trajet depuis peu, etc.),
(4)          Aviser, informer tant que possible amis, connaissances de vos déplacements,
(5)          Ne pas voyager la nuit,
(6)          Éviter cette route le dimanche,
(7)          Être très vigilants sur les routes aux abords avec une végétation abondante,
(8)          Circuler à plusieurs véhicules (au moins 2) qui restent en contact visuel et de ne se séparer en route sous aucun prétexte sinon la force majeure,
(9)          Disposer des numéros de téléphone pertinents et d'avoir prêt à être envoyé un SMS annonçant une détresse (avec mention du tronçon de route parcouru).

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques numéros de téléphone d'officiers de gendarmerie.

Région            Téléphone        Nom et prénom
DOE/DGGN    68 317 104        ADJAHO Marcel
Cotonou            68 317 146        DAGNONHOUETON,Wilfried
Porto-Novo    68 317 121        ABOUTA, Gontran
Pobè            68 317 135        AZOUA, Alexis
Abomey            68 317 168        KOWOTAKPARA, Gado
Savè            68 317 178        BAH L'IMAM Adboul Azizou
Djougou            68 317 232        GBEGAN, Hebert
Natitingou        68 317 224        GBADAMASSI, Akim
Allada            68 317 158        YAROUN N. Kassim
Parakou            68 317 207        KOFFE Bandélé
Kandi            68 317 216        LAFIA N'GOBI Ayouba

Merci à vous pour ces renseignements , qui font quand même froid dans le dos .....

DraguiVar18 a écrit:

Merci à vous pour ces renseignements , qui font quand même froid dans le dos .....


Mouais c'est clair !!!! ça va pas aider les touristes :unsure

d'accord avec toi majc, déjà qu'on en manque sérieusement.

C'est vrai que les coupeurs de routes existent déjà. un moment mon mari m'avait parlé qu'il ne fallait pas aller vers porto-novo car il y avait proche de la frontière nigériane "souvent" des attaques. on en entend plus parlé à présent.

Dans mon quartier aussi, des jeunes la nuit bloquent la route pour la sécurité du quartier, surtout pour récupérer de l'argent. Ils restent calmes et pacifistes. Ce n'est pas le cas dans tous les quartiers, une amie m'a dit qu'un de ses camarades de classe avec été tué car il n'avait pas voulu donner d'argent.

Ils ont faim aussi c'est tout....manger quelques touristes ne me semble pas si grave que cela....
Mes chers touristes, laissez vous un peu manger, c'est de la solidarité publique...

wgactu a écrit:

Ils ont faim aussi c'est tout....manger quelques touristes ne me semble pas si grave que cela....
Mes chers touristes, laissez vous un peu manger, c'est de la solidarité publique...


les touristes se font déjà bien grignoté toutes la journée. Zem: double du prix normal, CPA: trois fois le prix, Marché: 50 à 5000 f plus cher selon le prix normal. Ils repartent chez eux, leur voyage en Afrique leur a coûté plus cher que d'aller à IBIZA.

wgactu a écrit:

Ils ont faim aussi c'est tout....manger quelques touristes ne me semble pas si grave que cela....
Mes chers touristes, laissez vous un peu manger, c'est de la solidarité publique...


Attendez votre tour wgactu ...... vous ferez partie d'ici peu  , de ces touristes qui vont se faire "manger"  pour la bonne cause ....  un p'tit conseil ... laissez votre accent parisien à l'aéroport sinon vous allez vous faire plumer en moins de temps qu'il faut pour le dire ...  :lol:
Agréable séjour au Bénin  :whistle:

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

Ils ont faim aussi c'est tout....manger quelques touristes ne me semble pas si grave que cela....
Mes chers touristes, laissez vous un peu manger, c'est de la solidarité publique...


Attendez votre tour wgactu ...... vous ferez partie d'ici peu  , de ces touristes qui vont se faire "manger"  pour la bonne cause ....  un p'tit conseil ... laissez votre accent parisien à l'aéroport sinon vous allez vous faire plumer en moins de temps qu'il faut pour le dire ...  :lol:
Agréable séjour au Bénin  :whistle:


Je suis trop salé, ils n'arriveront pas à m'avaler.....

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

Ils ont faim aussi c'est tout....manger quelques touristes ne me semble pas si grave que cela....
Mes chers touristes, laissez vous un peu manger, c'est de la solidarité publique...


Attendez votre tour wgactu ...... vous ferez partie d'ici peu  , de ces touristes qui vont se faire "manger"  pour la bonne cause ....  un p'tit conseil ... laissez votre accent parisien à l'aéroport sinon vous allez vous faire plumer en moins de temps qu'il faut pour le dire ...  :lol:
Agréable séjour au Bénin  :whistle:


Je suis trop salé, ils n'arriveront pas à m'avaler.....


Et surtout ..... n'oubliez pas "les cadeaux" ... c'est une bien agréable coutume , soyons en solidaires  :gloria

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:


Attendez votre tour wgactu ...... vous ferez partie d'ici peu  , de ces touristes qui vont se faire "manger"  pour la bonne cause ....  un p'tit conseil ... laissez votre accent parisien à l'aéroport sinon vous allez vous faire plumer en moins de temps qu'il faut pour le dire ...  :lol:
Agréable séjour au Bénin  :whistle:


Je suis trop salé, ils n'arriveront pas à m'avaler.....


Et surtout ..... n'oubliez pas "les cadeaux" ... c'est une bien agréable coutume , soyons en solidaires  :gloria


Cadeau ? oola, c'est d'un autre temps çà. Qui veut de cadeau, travaille est ma devise à moi. Celui qui veut des cadeaux, va arroser les fleurs avant...

Pour revenir au sujet ouvert par Eagereagle ..... je pense que ce genre d'attaque à mains armées  , n'ira pas en s'améliorant ... les malfrats coupeurs de routes ont de réelles opportunités à léser , entre autres ,  les négociants..... le coût de la vie et les bas salaires , ainsi que le manque de travail en sont principalement la cause ... de plus ,  les faibles moyens de la police ou la gendarmerie et le temps qu'ils mettront à arriver sur les lieux resteront des facteurs aggravants ...